Partagez | 
 

 Coin lecture (BDs/romans)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Neowstix

avatar

Elite 4
Elite 4


Masculin Nature : Relax
Exp : 1943
Date de rencontre : 25/05/2013
Niveau : 19
Psy Ténèbres
Habitat : Trying to pursue my true self.

Message() Sujet: Coin lecture (BDs/romans) Sam 26 Mar 2016 - 20:09

Salut les saucisses !

Alors, vous savez lire ? De a à z ? Non ? Bah merde alors. Je peux plus rien pour vous, désolé. Mais c'est pas grave ! Rien n'est perdu dans la vie ! vous pouvez toujours prendre un bouquin et vous y mettre. Mais quel bouquin ? Bah justement, parlons en, des bouquins. On ne parle pas assez des livres. Ce topic sera donc là pour partagez vos lectures, de romans (ou autre écrits) ou de bande dessinée. Qu'est-ce qui vous a plu, déplu, pourquoi, l'histoire, etc.

Mais pas seulement conseiller, vous pouvez aussi venir demander de la lecture : vous cherchez un bon roman de fantasy ? Une BD plus "mature" que du Gaston Lagaffe ? Demandez ici ! On peut même débattre : vous attendez quoi d'un bon roman ? C'est quoi un personnage construit et cohérent ? N'hésitez pas à lancer un sujet. :3

Pour inaugurer dans les règles, il faudrait peut être que je commence moi-même. Laughing

La guerre des clans : C'est l'histoire de chats sauvages qui se partagent un vaste espace sauvage en étant quatre groupe. On a leurs pensées et paroles comme si c'était des humains. Les clans sont rivaux, cuz nourriture obvs. Et il leur arrive des trucs : guerre de territoires, amour interdit entre membre du même clan. Il y a même tout une histoire avec un gros complot, sisi.
Le roman se divise en 4 cycles de six livres, mais honnêtement, entre nous, les trois autres sont useless. Je les suis par fan boydisme car c'était LA série que je lisais au collège, mais même si l'histoire principale change, c'est toujours le même méchant qui est directement ou non responsable de la merde, les histoires mineures citées plus haut deviennent monnaie courante et donc vite répétitive. Le cycle un se suffit parfaitement en lui-même. Après si ça vous plait, foncez, meh.

A vous !~
Exoskellet

avatar

Artiste
Artiste

En ligne
Exp : 577
Date de rencontre : 08/10/2015
Niveau : 16
Insecte Ténèbres
Habitat : Le gers , pays du foie gras
Pokédex : Il aime les biscotte et sa propre tête

Message() Sujet: Re: Coin lecture (BDs/romans) Sam 26 Mar 2016 - 20:14

J'adorer LGDC jusqu'à que j'arrête de lire car ...La flemme.

Maintenant j'essaie de lire Du terry parchet et ses Annales du disque monde car il y en a plein de version poche pas cher d'occase a toulouse puis c'est rigolo,j'ai deja lut Morice et ses rat savant et La huitième couleurs.La j'essaie de lire Le sourcellier mais je suis confus sur certain point (car j'ai sauté 6 bouquin environ) mais j'ai du mal a lire a cause de mes yeux qui continue a lire alors que je me pert dans mes pensées.

_________________

Neowstix

avatar

Elite 4
Elite 4


Masculin Nature : Relax
Exp : 1943
Date de rencontre : 25/05/2013
Niveau : 19
Psy Ténèbres
Habitat : Trying to pursue my true self.

Message() Sujet: Re: Coin lecture (BDs/romans) Sam 26 Mar 2016 - 20:17

Annales du disque du monde, j'en ai entendu parler mais... meh. C'est bien ? De quoi ça parle ?

_________________

.
Exoskellet

avatar

Artiste
Artiste

En ligne
Exp : 577
Date de rencontre : 08/10/2015
Niveau : 16
Insecte Ténèbres
Habitat : Le gers , pays du foie gras
Pokédex : Il aime les biscotte et sa propre tête

Message() Sujet: Re: Coin lecture (BDs/romans) Sam 26 Mar 2016 - 20:23

Ca se déroule dans un univers passer déganté sur le disque monde:Une disque qui est sur le dos de quatre elephants qui sont eus même sur le dos d'une tortue géante (dont j'ai oublier le nom).La plupart des histoire n'ont pas forcement de lien (pour ce que j'ai lut jusque la) mais certain lieu comme l'université de magie ou personnages comme Rincevent le magicien et LE très charismatique La mort sont récurent.
Sinon l'humour est tout le temp present et l'une des choses les plus drôle est les petites annotation qui explique certain point avec les asterixes (j'ai happé comment s'a çe dit) et sa t'aide a pas être trop paumé.

_________________

1nsanity

avatar

Champion de Romant-sous-Bois
Champion de Romant-sous-Bois

http://steamcommunity.com/id/HealingMagvel/


Masculin Nature : Malpoli
Exp : 1147
Date de rencontre : 22/02/2014
Niveau : 20
Glace Acier
Pokédex : Ton tout nouveau meilleur ami.

Message() Sujet: Re: Coin lecture (BDs/romans) Sam 26 Mar 2016 - 20:35

fairy tail

_________________

Line

avatar

Ecrivain
Ecrivain

En ligne
Féminin Nature : Bizarre
Exp : 320
Date de rencontre : 25/01/2016
Niveau : 19
Ténèbres Fée
Habitat : Au pays des Télétubbies
Pokédex : Les scientifiques tentent encore de dénombrer les gens qui habitent dans sa tête. Pour l'instant, ils se mettent d'accord sur 42.

Message() Sujet: Re: Coin lecture (BDs/romans) Sam 26 Mar 2016 - 20:42

Les romans de John Connolly de la série Charlie Parker. Si vous avez envie de bouquins mêlant polar et fantastique... Des morts, des psychopathes bien sentis, du sang, des mythes bibliques et du vaudou pour les premiers de la série. Le tout couplé à un trio principal parfaitement "équilibré" (au sens littéraire, pas mental).

_________________

Ne sachant quoi écrire, je vous laisse avec mon expression favorite.
Gné...?

Mes Nuzlockes ! :
 
Henumi

avatar

Ecrivain
Ecrivain

En ligne
Masculin Nature : Bizarre
Exp : 452
Date de rencontre : 21/08/2014
Ténèbres Electrique
Pokédex : J'ai tendance à tout oublier. On parlait de quoi déjà ?

Message() Sujet: Re: Coin lecture (BDs/romans) Sam 26 Mar 2016 - 23:01

J'ai récemment lu Conductor, en version manga. Il s'agit de l'adaptation d'un roman donc, et j'espère un jour tomber dessus. Il y a quatre tomes.
Le scénario est de Manabu Kaminaga, et les dessins de Nokiya.

« Jeune flûtiste de talent, Naomi est perturbée par un cauchemar récurrant : un inconnu vêtu de noir qui tient un crâne entre ses mains la précipite dans les ténèbres. Elle finit par consulter un psychanalyste pour comprendre la raison de ces rêves inquiétants.
C'est alors que la police fait une macabre découverte dans l'appartement voisin du sien : un corps sans tête, momifié. Y aurait-il un lien avec ses cauchemars ? Un passé oublié semble revenir hanter la jeune fille ...
Un thriller psychologique mené de main de maître ! »

J'ai juste adoré. Vraiment, je vous le conseille.

_________________

Je serai actif, un jour... Un jour...
Insérez ici un nuzlocke écrit.
Mimoze

avatar

Elite 4
Elite 4


Féminin Nature : Modeste
Exp : 1707
Date de rencontre : 25/07/2013
Niveau : 23
Fée Acier

Message() Sujet: Re: Coin lecture (BDs/romans) Dim 27 Mar 2016 - 10:33

A une époque je lisais énormément de policiers / thrillers, type Frank Thilliez, mais c'est le genre de style littéraire qui semble tellement enfermer leurs auteurs que leurs séries (les livres se tiennent seuls mais ce sont des protagonistes récurrents) ne sont que des escalades d'horreur, c'est facile d'en faire une overdose. Mais si je dois conseiller un livre de cet auteur en particulier, c'est La Mémoire Fantôme. Pour ne pas tout dévoiler, l'enquête se concentre sur une femme souffrant d'amnésie antérograde (qui n'a plus de souvenirs persistants des deux dernières années écoulées) qui essaie de résoudre le mystère derrière sa propre agression. Très dur, mais superbement traité.

Sinon, je vous ai déjà dit que j'adorais Stephen King ? Evidemment, le monsieur a une bibliographie longue comme le bras, et il continue d'en sortir (je n'ai pas lu ces romans post-Docteur Sleep, question de budget) donc je vous suggère juste mes trois préférés:

Cellulaire, est l'histoire d'un dessinateur qui se trouve une des rares personnes saines après la crise du portable - un dernier signal émis ayant recouvert la majorité des Etats, par les portables, a rendu les gens " fous ". Il essaie de s'en sortir avec des personnes rencontrées en chemin et de passer la No-Phone Zone pour tenter de retrouver son fils. En surface, ça a l'air d'une bête histoire d'apocalypse zombie, mais King maîtrise le mieux la relation entre ces personnages qui ne se connaissent pas et qui s'appréhendent au milieu de la catastrophe - l'apocalypse n'est qu'un prétexte pour ça.

Marche ou Crève, écrit sous son pseudonyme de Richard Bachman, se passe dans un futur hypothétique où 100 jeunes garçons sont, chaque année, sélectionnés pour participer à la " Longue Marche ". Ils doivent marcher sans s'arrêter et sans ralentir sous une certaine vitesse sous peine de prendre un ticket (c'est le joli euphémisme pour dire qu'ils sont abattus) ; un seul va gagner le Prix qui lui permettrait de recevoir tout ce qu'il demande. Tout le roman se passe pendant la marche, et c'est intéressant de voir le cheminement psychologique des personnes qui approuvent ce genre de tuerie - les familles, les spectateurs, le gouvernement, et les garçons eux-mêmes. Si vous devez lire un seul King sous le pseudonyme de Bachman, c'est celui-là.

La Ligne Verte. Vous avez sûrement entendu parler ou vu son adaptation filmique avec Tom Hanks. Oui, c'est King qui a écrit le livre. Pour ceux qui ont vu, l'écriture plus crue de King rend l'histoire encore plus brutale, plus " sale ". Pour les autres, c'est l'histoire d'un gardien-chef au bloc E de son pénitencier, c'est-à-dire préposé au couloir de la mort (à une époque où la peine de mort existait). Il commence à se poser des questions sur son travail quand il accueille un géant noir, John Caffey, condamné pour le viol et le meurtre de deux petites filles, et qu'en l'observant dans sa cellule, il se met à douter de sa culpabilité ... C'est un chef d'œuvre de littérature et de cinéma. Lisez-le ou allez le voir, mais ne passez pas à côté.

En ce moment je lis Dragon Tears, de Dean Koontz. C'est un gars qui mélange avec beaucoup d'aisance le policier, le surnaturel et le simple slice-of-life (son écriture a une belle façon de banaliser ce qui est extra-ordinaire, comme si c'était une simple anecdote). Pas un auteur aussi réputé, en France tout du moins, mais si vous tombez sur son nom au détour d'un chemin ... Razz

_________________


 

 

 

► En Noir et Rose



► En Camaïeu de Rose



► Aswium [ En cours ]
Reggaj

avatar

Dresseur débutant


Masculin Nature : Discret
Exp : 10
Date de rencontre : 08/10/2015
Plante Spectre

Message() Sujet: Re: Coin lecture (BDs/romans) Dim 27 Mar 2016 - 14:01

En BD il y a Long John Silver de Xavier Dorison et Mathieu Lauffray, une série qui tient en 4 tomes et qui se passe une dizaine d'année après l'Île au trésor de Stevenson (qui est bien cool aussi soit dit en passant). L'intrigue est prenante et bien menée, l'ambiance est sombre, les personnages sont fascinants...

Je vous laisse une petite citation du dessinateur : « (...) Cet univers exprime pour moi la fin définitive d’une certaine forme de liberté et d’exaltation face à l’efficacité pragmatique du monde moderne (...) J’aime le pirate rebelle des romans, celui qui dit merde à tout et prend le risque de vivre selon ses propres préceptes. Il y a de la beauté dans ces tempéraments, beauté car passion et inévitable échec »
Junne

avatar

Champion de Yantreizh
Champion de Yantreizh

https://www.eklablog.com/profile/27392303


Féminin Nature : Docile
Exp : 236
Date de rencontre : 26/09/2014
Niveau : 17
Fée Spectre
Habitat : Dans mon lit.
Pokédex : Elle est la princesse des fées des chamalows et aime excessivement le rose; si bien que la reine des escargots pense quon pourrait lui faire ingurgiter du LSD s'il est dans un paquet rose.

Message() Sujet: Re: Coin lecture (BDs/romans) Dim 27 Mar 2016 - 18:42



Blacklistée par Cole Gibsen:
Résumé:
 

Un livre tous simplement génial, sur le harcèlement à l'école et tout ce qui l'entoure, une jeune fille qui subit la pression de ses parents, de devoir jouer la fille parfaite. J'ai adoré.

_________________

[23:39:43] Dark-Celebi : Oui mais moi je suis le dernier dieu
[23:39:56] Wulffen : celui fait avec les restes?


Neowstix

avatar

Elite 4
Elite 4


Masculin Nature : Relax
Exp : 1943
Date de rencontre : 25/05/2013
Niveau : 19
Psy Ténèbres
Habitat : Trying to pursue my true self.

Message() Sujet: Re: Coin lecture (BDs/romans) Dim 3 Avr 2016 - 14:53

Lançons un petit débat Yeye

Pour vous qu'est-ce qu'un bon roman ? :3

_________________

.
Krehion

avatar

Champion d'Illumis
Champion d'Illumis


Féminin Exp : 763
Date de rencontre : 19/07/2014
Niveau : 22
Plante Roche
Habitat : Trousse

Message() Sujet: Re: Coin lecture (BDs/romans) Lun 4 Avr 2016 - 14:00

Un bon livre, c'est celui qui te donne envie de le continuer au plus vite quand tu dois le poser. Qui te fait louper ton bus (quand tu l'attends) ou ton arrêt (quand t'es dedans) parce que t'étais trop absorbé par ce qui se passait dans ton bouquin. C'est celui qui te fait rire, pleurer, réfléchir, te sentir concerné, celui qui te fait t'attacher à des personnages totalement fictifs. Qui réussit à ne pas te perdre en route alors qu'il y a 120 personnages et lieux d'action différents (I'm looking at you, George R.R. Martin). Ou bien qui te retourne la tête avec une intrigue monumentale pour te révéler à la fin que le meurtrier c'est le raton laveur de la fille du meilleur ami d'enfance du protagoniste. C'est celui dont l'auteur écrit tellement bien qu'il pourrait publier un livre de recettes de salades de pâtes, tu le lirais quand même juste parce que c'est de lui (coucou Mathias Malzieu ♥). C'est celui qu'on t'a prêté et que t'as jamais rendu fini par acheter juste pour pouvoir le relire plein de fois. Celui que t'as envie de faire connaître à tous tes potes mais trop dommage, ils sont pas fans de lecture, du coup tu t'es créé un compte sur tumblr juste pour rejoindre le fandom. Celui où il t'a fallu quelques minutes de flottement seul avec toi-même pour t'en remettre après l'avoir fini. Ou bien la série de romans dont t'as emprunté tous les tomes à la bibliothèque et que tu lis à la suite sans sortir de ta chambre pendant 2 jours.

Bon, tout ce que je viens de dire s'adapte pas vraiment aux BDs (en même temps c'était pas la question), parce que j'en lis pas beaucoup. Du coup je ne résiste pas à l'envie de poursuivre la question lancée par Neow en demandant, pour vous, qu'est-ce qui fait une bonne BD ?

_________________

Choisis un Nuzlocke :

Mimoze

avatar

Elite 4
Elite 4


Féminin Nature : Modeste
Exp : 1707
Date de rencontre : 25/07/2013
Niveau : 23
Fée Acier

Message() Sujet: Re: Coin lecture (BDs/romans) Lun 4 Avr 2016 - 15:26

Neowstix a écrit:
Pour vous qu'est-ce qu'un bon roman ? :3

C'est un roman qui a réussi à t'émouvoir, à te faire rire ou pleurer, a tellement réussi à te captiver, à t'attirer dans son univers que tu ne veux plus le lâcher, que tu vas lire très rapidement, dès que tu as un temps de pause ; et dont l'univers va rester avec toi même après la fin de la lecture. Un univers, c'est tout un ensemble: l'intrigue, les personnages, le style caractéristique d'un auteur. C'est un roman écorné à toutes les pages arrêtées, parfois passé entre plusieurs mains, à la couverture un peu dégarni mais que tu peux relire inlassablement et retrouver de la surprise dedans comme à la première lecture. Je pense aussi que, même inconsciemment, un bon roman finit par t'influencer d'un point de vue littéraire, t'oriente vers une certaine prédilection littéraire.

(Je ne lis pas assez de BDs pour répondre à l'autre question.)

_________________


 

 

 

► En Noir et Rose



► En Camaïeu de Rose



► Aswium [ En cours ]
Marv Da Bomb

avatar

Artiste
Artiste


Masculin Nature : Relax
Exp : 1052
Date de rencontre : 03/05/2012
Niveau : 25
Insecte Fée
Habitat : Liechtenstein mais seulement les jeudi matin.
Pokédex : Après avoir dompté la savoureuse intensité du gorgonzola, il est redevenu Da Bomb pour le bien et la sécurité nationale de la galaxie.

Message() Sujet: Re: Coin lecture (BDs/romans) Lun 4 Avr 2016 - 19:12

Je me suis arrêté à :
Citation :
Une BD plus "mature" que du Gaston Lagaffe ?

C'est quoi ces outrecuidantes fariboles de merde enfin ? C'est très bien, Gaston Lagaffe ! Comment oses-tu dénigrer l’œuvre intemporelle du grand Franquin, espèce de paltoquet de mes glandes sébacées ? M'enfin, sot, c'est tout de même pas croyable ! Je mets quiconque au défi de venir me redire droit dans le blanc des narines que Gaston c'est pas "mature", sériouzly, j'en crois pas mon système lymphatique, kesskifaut pas lire comme sornettes sur un écran omg.

Si Gaston Lagaffe c'est pas assez recherché pour Môssieur le néophyte à deux balles, je ne saurai que lui conseiller de visiter le désert de la mort lente et de la folie douce. Et non, ce n'est pas une façon distinguée de lui dire d'aller se faire foutre (même si le cœur y est :Y ). Non, non, le désert du bout du monde, c'est la demeure du noble et fringant Concombre Masqué. Ah oui. Ah là, ça rigole plus. Si vous voulez lire du truc qui dénonce les systèmes politiquo-économiques rouillés de ces derniers siècles tout en lisant du jeu de mot sur l'expression "La scie à bois, la caravane passe" (dans ce cas de figure-ci, Lassie aboie [donc le chien, Lassie est représenté par une scie à bois] tandis qu'une caravane passe pour on ne sait quelle raison, mais pour passer elle passe), alors là vous serez servi mon bon monsieur. Et oui ma p'tite dame. Ca, ce sera peut-être un peu plus travaillé que le coup du mec qui dort pendant ses heures de taf et qui prépare des crêpes au lieu de trier son bordel en même temps qu'il file à bouffer à son chat et sa mouette domestiquée qui sont, rappelons-le, sur le lieu de travail dudit mec. Alors oui, à l'époque c'était peut-être insensé genre "rohlala quilécon s'Gaston", mais en attendant je trouve qu'on voit beaucoup d'articles dans les médias qui parlent du repos au boulot et des bienfaits des animaux genre chez les élèves ou chez les vieux en EMS. Coïncidence ? Mon cul oui, génie visionnaire, plutôt. Faut bien l'admettre. :Y


Ouais sinon Les Aventures Potagères du Concombre Masqué c'est bien, il a un pote qui s'appelle Chourave:
 

_________________

Neowstix

avatar

Elite 4
Elite 4


Masculin Nature : Relax
Exp : 1943
Date de rencontre : 25/05/2013
Niveau : 19
Psy Ténèbres
Habitat : Trying to pursue my true self.

Message() Sujet: Re: Coin lecture (BDs/romans) Lun 4 Avr 2016 - 19:39

*Marv utilise frustration*
*Cela n'affecte pas Neowstix*

Gaston est une série de gag. C'est tout un genre, oui, je ne le dénigre pas. Je parlais juste d'autres genres de BD. Quand je lis une (bonne) série de gags, je trouve les persos attachants, l'humour drôle, et c'est travaillé. Mais si je veux du scénario élaboré ou des personnages complexes, je lis pas une série gag qui présente QUE des gags.

Sinon.
Pour moi, quelque soit le support, pour que ça me plaise vraiment, il faut qu'il y ait des passages si forts, que du jour au lendemain, je me souvienne du dit passage. Que ce soit la tournure de phrase pour le roman, où l'action dessinée. Instantanément, j'ai envie de relier le dit passage, puis un autre, puis encore un, et je relis l'oeuvre en fait. Inlassablement.

Aussi, si la dite oeuvre est instructive, et qu'elle me pousse à la réflexion, que ce soit l'analyse de la société ou sur l'Homme, c'est toujours un bon plus. (y)

_________________

.
Neowstix

avatar

Elite 4
Elite 4


Masculin Nature : Relax
Exp : 1943
Date de rencontre : 25/05/2013
Niveau : 19
Psy Ténèbres
Habitat : Trying to pursue my true self.

Message() Sujet: Re: Coin lecture (BDs/romans) Mar 12 Avr 2016 - 12:24

Je suis tombé sur un roman, La machine à explorer le Temps, d'Herbert Goerge Wells.

Pour résumer l'histoire, c'est un inventeur de génie qui pense que l'espace ne comprend non pas trois dimensions (en gros : les côtés, de bas en haut et avant/arrière) mais quatre, la dernière étant le temps. Il conçoit donc une machine pour voyager dans le temps et va voir un peu en l'an 800 000, si l'humanité y est. Tout le roman est basé sur son voyage, c'est assez coolio à lire (sauf si vous êtes pas fan des écrits "classiques" du XIXème siècle MDR! ).

En fait, l'auteur s'imagine des théories sur le futur : les régimes politiques mis en place, le devenir de l'Humanité selon ses besoins (d'après lui ofc). Il y a donc quelques petits éléments d'analyse, ce n'est pas le but n'est pas exclusivement de faire rêver le lecteur.

Un classique de science fiction que j'ai trouvé très sympathique. <:
Mimoze

avatar

Elite 4
Elite 4


Féminin Nature : Modeste
Exp : 1707
Date de rencontre : 25/07/2013
Niveau : 23
Fée Acier

Message() Sujet: Re: Coin lecture (BDs/romans) Jeu 14 Avr 2016 - 18:45

Il est temps que je parle de mon coup de cœur littéraire le plus récent : Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon.


Pour résumer succinctement, il s'agit de l'histoire de Christopher, un enfant vraisemblablement autiste qui découvre que Wellington, le chien de sa voisine, a été assassiné à la fourche pendant la nuit. Vouant une obsession pour les mathématiques et les ouvrages de Sherlock Holmes, et encouragé par sa tutrice Siobhan, il va commencer à mener son enquête pour savoir qui aurait pu vouloir tuer le canidé et d'en faire un livre - ce livre même que vous lisez.

Déjà, j'ai trouvé le livre assez original, parce qu'on a pour une fois le point de vue de celui qui souffre de l'autisme plutôt que d'être un personnage extérieur. De fait, on a une écriture assez infantile, pleine d'apartés et de dessins divers, et assez cru par endroits. Christopher n'est pas fait pour être un personnage attachant, c'est un personnage réaliste. L'écriture infantile rend ce qui nous paraîtrait dans la vie réelle maladroit, drôle. D'ailleurs, il ne nomme jamais son syndrome, tous les lecteurs le qualifient d'" autiste " par abus de langage, mais selon Mark Haddon, Christopher est juste " différent " ; c'est vrai qu'au fur et à mesure que l'histoire se développe et que se dévoile le meurtrier de Wellington, on s'attache davantage au conflit que crée cette différence dans l'entourage de Christopher qu'au syndrome lui-même. Je dirais que c'est un livre positif, dans le sens où on ne peut pas rester indifférent à la lecture. J'en suis ressortie avec la banane.

Pour l'instant, c'est le meilleur livre que j'ai lu cette année, et je pense qu'il entre sans problème dans mon Top 10 Hihi !

_________________


 

 

 

► En Noir et Rose



► En Camaïeu de Rose



► Aswium [ En cours ]
Kad

avatar

Champion de Relifac-le-Haut
Champion de Relifac-le-Haut


Nature : Hardi
Exp : 125
Date de rencontre : 10/10/2015
Niveau : 906
Normal Psy
Pokédex : Nature sarcastique parce qu'il y est pas bordel.

Message() Sujet: Re: Coin lecture (BDs/romans) Jeu 14 Avr 2016 - 18:58

Le souvenir des temps anciens ! C'est bien le bouquin où y'a des plans et des dessins à l'intérieur ?
Je me rappelle l'avoir lu au collège malheureusement donc en étant assez con,dans le sens où je lisais souvent sans relecture intérieure, ni réflexion. Y'a de quoi réfléchir sur ce livre étant donné que plusieurs scènes sont -comme tu l'as dis- présenté du point de vue enfant. Comme lorsqu'il découvre le chien et d'autres moments. Le spoil ca fait serrer les fesses bordel. Je n'ai que de vagues souvenirs de toute façons... Ah les profs et leur propositions de livres à lire~
Line

avatar

Ecrivain
Ecrivain

En ligne
Féminin Nature : Bizarre
Exp : 320
Date de rencontre : 25/01/2016
Niveau : 19
Ténèbres Fée
Habitat : Au pays des Télétubbies
Pokédex : Les scientifiques tentent encore de dénombrer les gens qui habitent dans sa tête. Pour l'instant, ils se mettent d'accord sur 42.

Message() Sujet: Re: Coin lecture (BDs/romans) Ven 15 Avr 2016 - 14:11

Neowstix a écrit:
Pour vous qu'est-ce qu'un bon roman ?

Bon, je me retrousse les manches et je vais enfin répondre à cette question, depuis le temps que je voulais le faire !

La réponse que je vais donner ne va pas être exceptionnelle par rapport à ce qui a déjà été dit. Pour moi, ce qui différencie un bon roman d'un excellent roman, c'est quand tu ressens la passion que l'auteur a insufflé dedans (parce qu'à ce stade, oui, ça devient divin). Tu es tellement à fond dedans que tu serais capable de le relire huit fois de suite sans jamais t'en lasser, à enchainer les nuits blanches pour le finir. Il t’émeut, il te fait rire, il te fait réfléchir, il te fait t'attacher aux personnages comme pas permis. D'ailleurs, à la fin, pour toi qui a lu le roman, les personnages ne sont plus des personnages mais ils sont bien au dessus de ça. Peu être pas au point de rentrer dans le monde réel. Mais pour toi, il existe dans ta propre réalité, dans ton propre monde créé à partir du bouquin. C'est le genre de livre que, quand tu le refermes après ta nuit blanche, tu as cinq ou dix secondes de flottement, le temps de te remettre.

Du coup, j'en profite faire pour de la promo ! Ces sensations ne me sont arrivées que deux fois.

La première, et pas des moindres, c'était avec Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, édité la première fois en 1943. Donc, si vous ne connaissez pas, je vais faire un très rapide résumé parce que le livre se lit en 45 minutes (vraiment !).

Le Petit Prince:
 

Le second s'est produit avec le roman Karoo de Steve Tesich, édité en 1998, après la mort du romancier en 1996. Ce roman a été une claque énorme.

Karoo:
 

_________________

Ne sachant quoi écrire, je vous laisse avec mon expression favorite.
Gné...?

Mes Nuzlockes ! :
 
Mimoze

avatar

Elite 4
Elite 4


Féminin Nature : Modeste
Exp : 1707
Date de rencontre : 25/07/2013
Niveau : 23
Fée Acier

Message() Sujet: Re: Coin lecture (BDs/romans) Mar 19 Avr 2016 - 14:09

Kadhrei a écrit:
Le souvenir des temps anciens ! C'est bien le bouquin où y'a des plans et des dessins à l'intérieur ?
Je me rappelle l'avoir lu au collège malheureusement donc en étant assez con,dans le sens où je lisais souvent sans relecture intérieure, ni réflexion. Y'a de quoi réfléchir sur ce livre étant donné que plusieurs scènes sont -comme tu l'as dis- présenté du point de vue enfant. Comme lorsqu'il découvre le chien et d'autres moments. Le spoil ca fait serrer les fesses bordel.  Je n'ai que de vagues souvenirs de toute façons... Ah les profs et leur propositions de livres à lire~

Exact. Je suis d'ailleurs étonnée qu'il ait été dans une liste de classiques à lire au collège. Je suppose que, vu la simplification obligée du style littéraire, sans compter les illustrations (mais ce n'est pas un livre illustré, les illustrations sont complémentaires à la compréhension du narrateur), ça peut passer pour une lecture de collégien, mais je trouve quand même le sujet trop complexe. Et puis, on sait tous qu'être forcé à lire un livre gâche un peu l'expérience MDR!

Pour aborder un autre débat. Ce matin, je présentais pour contrôle continu deux films, deux adaptations littéraires, et on s'est posé la question : est-ce qu'une adaptation, que ce soit en film ou en série, doit forcément adapter " tout " le livre dont il est issu ? Je veux dire, on sait que les arts visuels ont un tout autre langage que la littérature, et doit s'efforcer de faire passer visuellement l'introspection d'une narration ; je parle en particulier des thèmes du film et de la personnalité des personnages.

Prenons l'exemple assez fameux de Shining. Tout le monde connait le film de Kubrick, tout le monde a entendu parler de l'œuvre de Stephen King (à défaut de la lire. Ce n'est pas forcément celui que je recommanderai en premier de sa bibliographie, parce qu'il est très personnel, mais si vous aimez déjà King, il n'est pas à sauter Wink ), et à peu près tout le monde sait que King déteste le film de Kubrick, encore aujourd'hui. En général, on n'entend pas beaucoup les auteurs concernant les adaptations (mais il me semble que de plus en plus de films, à défaut de leur donner un rôle de co-scénariste, les gardent comme consultant ?), mais King a été particulièrement vocal. Selon lui, entre autre choses, Kubrick a totalement raté le thème essentiel du livre, qui n'est pas l'horreur de l'hôtel hanté ou la folie de Jack, mais l'alcoolisme et ses méfaits. Ce n'est pas faux, mais peu de gens diront que Shining en est pour autant un mauvais film. Mais personnellement, ce que je me suis demandée, c'est que si Kubrick ne reprenait pas le thème fondamental de l'œuvre qu'il adapte, pourquoi l'adapter ? Pourquoi prendre le personnage emblématique de Jack Torrance, de Danny, les décors ; si, en enlevant tout ça, on pouvait garder la même efficacité du film d'horreur ?

Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce qu'une adaptation doit être fidèle aux thèmes de l'œuvre littéraire qu'elle adapte, ou l'œuvre littéraire doit être le support de l'interprétation d'un réalisateur particulier, et donc se permettre de varier ses thèmes ?

(Je suppose qu'on pourrait faire le même procès aux remakes, mais je laisse ce plaisir aux cinéastes. Yeye )

_________________


 

 

 

► En Noir et Rose



► En Camaïeu de Rose



► Aswium [ En cours ]
Marv Da Bomb

avatar

Artiste
Artiste


Masculin Nature : Relax
Exp : 1052
Date de rencontre : 03/05/2012
Niveau : 25
Insecte Fée
Habitat : Liechtenstein mais seulement les jeudi matin.
Pokédex : Après avoir dompté la savoureuse intensité du gorgonzola, il est redevenu Da Bomb pour le bien et la sécurité nationale de la galaxie.

Message() Sujet: Re: Coin lecture (BDs/romans) Mar 19 Avr 2016 - 21:23

Ah mais c'est vrai qu'on a ce sujet là qui traîne dans le coin pour causer BD (et romans oui oui bon).

Puisque je passe par-là, autant vous parler du dernier truc que j'ai lu (non c'est pas un roman bouuuuh).



En gros c'est Spirou chez les nazis. :Y

J'ai trouvé cette représentation intéressante de par plusieurs aspects.
Déjà ça se passe en 1942 en Belgique, et ça se ressent bien parce que la plupart des perso ont un accent belge quand ils causent, c'est assez amusant au premier abord, mais c'est pour bien nous ancrer dans le cadre de l'histoire, l'armée hitlérienne occupe la zone et ça rigole pas à cause de leur couvre-feu, de leur système de tickets resto pour la bouffe et toutes ces conneries là. Bref, Spirou fait partie de la résistance et il est groom dans un hôtel occupé par les boss nazis du tié-quar, sauf qu'il la joue faux-cul, il est infiltré et il communique ce qu'il glane comme info pour aider les autres résistants belges à contrecarrer les tactiques militaires des allemands. Y a aussi Fantasio qui fait sa vinaigrette à côté mais lui il est moins engagé directement dans le terrain, il n'est d'ailleurs pas au courant que Spirou fait mine de bosser chez des nazis, ce qui instaure un climat instable entre eux au niveau des idéaux.

Sinon, comme j'ai lu assez récemment des vieux albums de Spirou, j'ai apprécié le fait que dans cette histoire là, les auteurs ont ajouté un ancien perso qui apparaissait dans une autre aventure précédente à Spirou, mais genre le truc hyper vieux. Ca fait une réf underground, c'est toujours cool de les capter celles-là.
Ah ouais et pis Spirou emballe deux nanas quoi, c'est trop un tombeur dans c'te BD, c'est cool aussi d'explorer dans ce sens là avec un personnage qui semble iconique et avec lequel on ne prendrait pas ce genre de libertés artistiques là, à chaud.
'fin bon j'exagère peut-être un peu mais n'empêche que dans cette histoire il pécho easy :Y

En gros c'est Spirou chez les nazis quoi. Mon seul regret fusse qu'on y vit pas le comte de Champignac, ce bon vieux Pacôme, lui et ses insultes genre "bachi-bouzouk" et tout ça aurait été marrant. Mais bon je peux comprendre, après tout avoir quelqu'un qui tire plus vite que son ombre aurait été un avantage trop marquant pour le camp des résistants. Ca et pis surtout, ça aurait trop changé le plot, avec la salsepareille et tout, n'oublions pas qu'il est tombé dedans quand il était petit. huhu

_________________

Neowstix

avatar

Elite 4
Elite 4


Masculin Nature : Relax
Exp : 1943
Date de rencontre : 25/05/2013
Niveau : 19
Psy Ténèbres
Habitat : Trying to pursue my true self.

Message() Sujet: Re: Coin lecture (BDs/romans) Mar 3 Mai 2016 - 13:55

Mimoze a écrit:


Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce qu'une adaptation doit être fidèle aux thèmes de l'œuvre littéraire qu'elle adapte, ou l'œuvre littéraire doit être le support de l'interprétation d'un réalisateur particulier, et donc se permettre de varier ses thèmes ?

(Je suppose qu'on pourrait faire le même procès aux remakes, mais je laisse ce plaisir aux cinéastes. Yeye )

Personnellement, je pense qu'un réalisateur de film peut très bien prendre des libertés sur des scènes, qu'il aurait très bien pu imaginer, en mieux (selon lui), avec quelques détails qui changent (d'où le mot adaptation Yeye). Aussi, l'adaptation peut être un devoir plus qu'une envie, un bouquin de six cents pages, il faut bien raccourcir.
Donc finalement, je dirais que, selon moi, il y a plusieurs façons de raconter une histoire, l'auteur doit de base faire un choix (laisser tel personnage en vie ou non à tel moment, tel personnage va faire cela à tel instant, etc...), et le lecteur peut soit totalement adhérer, soit réécrire l'histoire à sa façon, en se basant sur l'histoire qu'il a tant aimé. Je sais pas vous mais perso, il m'est arrivé quelques fois de ré inventer une oeuvre, en mettant en scène différemment.
Mais bon, quelques fois, les gens sont déçus de l'adaptation, car ce sont des pâles copies tellement elles sont au dessous de l'univers de l'auteur (Percy Jackson), voir juste nulle tout court (Eragon).
 
Coin lecture (BDs/romans)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» *Coin Lecture*
» le coin lecture
» Le coin des bouquins (mi Rp-mi Hrp)
» Le coin des blagues
» Romans Hell Dorado

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuzlocke France :: Batisques : Discussions entre amis ! :: Discussion générale-