Partagez | 
 

 La difficulté dans les jeux Pokémon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Mimoze

avatar

Elite 4
Elite 4


Féminin Nature : Modeste
Exp : 1707
Date de rencontre : 25/07/2013
Niveau : 23
Fée Acier

Message() Sujet: La difficulté dans les jeux Pokémon Lun 2 Jan 2017 - 20:03

Bonne année à tous ! Smile

En relisant le topic sur Pokémon Soleil / Lune, et en voyant un post sur Reddit qui posait la même question, je trouve qu'il est intéressant de demander : à quoi juge-t-on la difficulté dans un jeu Pokémon ? C'est vrai qu'en excluant le RNG - maudit sois-tu, coup critique ! -, il y a beaucoup de facteurs qui influencent le jeu, pour le rendre plus facile ou plus difficile (je parle bien entendu du jeu solo, pas de la sphère stratégique). Donc, pour vous, c'est quoi qui vous fait dire qu'un jeu Pokémon est difficile ou, à contrario, ultra-facile ? Je mets des pistes d'idée ci-dessous mais vous n'êtes pas obligé de répondre point par point, évidemment.

  • Est-ce que c'est le niveau croissant des adversaires, la nécessité, ou non, de grind afin de progresser ?
  • Est-ce que vous prenez en compte le nombre de K.O., de whiteout ? Le nombre de fois où vous devez retourner au Centre Pokémon ? L'utilisation, ou non, des objets de soin (Potions, Total Soins, Rappels, etc.) ?
  • Est-ce qu'il faut que l'intelligence artificielle des adversaires soit cohérente, c'est-à-dire être capable de " prévoir " vos actions, d'utiliser des combinaisons d'attaques, d'utiliser des actions alternatives (soin, changement de Pokémon) ?
  • Est-ce qu'une structure de jeu " facilitante " - par exemple la rotation des types Eau / Feu / Plante dans NB et dans SL, la présence des PNJ soigneurs en-dehors des Centres Pokémon, les soins automatiques avant les combats majeurs - gêne ou non votre expérience de jeu ?
  • Est-ce que vous vous sentez obligé de vous imposer des contraintes de jeu - le Nuzlocke en est évidemment une, mais par exemple la désactivation du Multi Exp. dans XY et SL ? Dès votre première partie ?
  • Une combinaison de certains de ces facteurs ?


Je suis curieuse d'entendre votre avis avant de donner le mien Hihi !

Question subsidiaire : quel jeu Pokémon (principal) vous trouvez le plus simple ? Le plus difficile ? Et pourquoi ?

_________________


 

 

 

► En Noir et Rose



► En Camaïeu de Rose



► Aswium [ En cours ]
Neowstix

avatar

Elite 4
Elite 4


Masculin Nature : Relax
Exp : 1999
Date de rencontre : 25/05/2013
Niveau : 19
Psy Ténèbres
Habitat : Trying to pursue my true self.

Message() Sujet: Re: La difficulté dans les jeux Pokémon Lun 2 Jan 2017 - 20:44

Pour l'instant, le jeu le plus difficile pour moi était SL. Fin, difficile ne veut pas dire impossible à jouer. Mais pour moi c'est le jeu de la série qui m'a le plus résisté depuis longtemps. J'ai entendu certains dire que non et en partie parce qu'ils n'avaient pas subi d'attaque Z, ajoutant donc qu'ils ne savaient pas comment elle fonctionnait. Bah, je ne sais pas non plus comment elle s'active, mais quand on se la prend, ça met tout de suite en difficulté.

Pour moi, pas forcément besoin que les PNJs soient up sur les niveaux. C'est en fonction de leur style de combat qu'ils sont durs/casse couilles. J'invoque ici deux exemples SL : Alexya (si ça s'écrit comme ça, la Doyenne de la deuxième île) et son Tarinor bien chiant avec cage-éclair, où encore pendant l'épreuve de Barbara, le Morphéo renfort bien chiant. Donc voilà, rien n'est insurmontable en lvl, mais un bon movepool est très vite problématique.

_________________

.
Kad

avatar

Champion de Relifac-le-Haut
Champion de Relifac-le-Haut


Nature : Hardi
Exp : 125
Date de rencontre : 10/10/2015
Niveau : 906
Normal Psy
Pokédex : Nature sarcastique parce qu'il y est pas bordel.

Message() Sujet: Re: La difficulté dans les jeux Pokémon Lun 2 Jan 2017 - 23:18

Il est vrai que SL a mis la barre assez haute dans la difficulté avec les moves Z qui frisent souvent le OS malgré une avance d'expérience considérable ou les movepool des Pokémon dominant qui se lient assez bien à ceux des Pokémon renforts.

J'ai eu la légère impression que le niveau des Pokémon suivaient assez bien l'aventure. Je n'ai pas ressenti la phase où les Pokémon sauvages ne présentent plus de danger et l'on fuit sans broncher.


Les aller-retour au centre Pokémon ne mènent à rien de cohérent pour ma part, pour 4pv manquants, je suis capable d'y retourner. Mais dans les jeux où l'on en est privé pour une raison particulière ( Ex : la grotte avant Lavanville ), on redoute un peu plus chaque dresseur. Ca serait même amusant que dans un jeu Pokémon, l'on soit privé temporairement de centre Pokémon. Les combats à la suite sont donc aussi une belle ouverture à la difficulté comme ceux dans ROSA après Lavandia.


Etant un grand adorateur de nuz sur XY, je me suis habitué à retirer le multi-exp.


Petit truc à part : N'avez vous pas l'impression que le jeu prévoit le multi-exp car il est conscient que l'expérience donné par les dresseurs n'est pas suffisante ? Et qu'en plus l'expérience gagné par celui-ci est pile au niveau des dresseurs présents ? J'ai cette vague et vicieuse impression.
XY est facile en soi, le niveau des dresseurs est passable, les movepool ne sont pas craqués aux hormones, chaque zone offre pas mal de Pokémon avec différents types et on trouve trop d'objets par terre. Ce qui fait qu'avec une ou deux règles, on peut inverser la tendance du jeu.


Le jeu se montre parfois difficile avec des équipes ou des attaques qu'on ne voit absolument pas venir, je pense au duo de Couafarel sur la route 7 je crois et la dresseuse avec un Pokémon dragon avec Draco-rage.

Ce qui fait de XY un jeu facile à rééquilibrer, on sait où se trouve la difficulté, il est donc plus facile de la modeler mais aussi plus prévisible. A cogiter~
Absolembum

avatar

Champion de Neuvartault
Champion de Neuvartault


Masculin Exp : 51
Date de rencontre : 01/11/2016
Niveau : 23
Ténèbres Acier
Habitat : Champs de bataille
Pokédex : Armé de nombreuses armes blanches, dont sa faux emblématique, Absolembum est un tueur lycanthrope parcourant le monde à la recherche d'adversaires de valeur.

Message() Sujet: Re: La difficulté dans les jeux Pokémon Mar 3 Jan 2017 - 8:36

Voilà un topic bien intéressant ^^

Pour le coup, la difficulté peut être "séparée" en deux choses distinctes, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je trouve que SL possède une difficulté très paradoxale :

D'un côté, il y a le niveau des adversaires, leurs capacités offensives, et d'un autre côté il y a l'aspect stratégique, l'intelligence artificielle des ennemis ou la limiation de soins, d'objets ou d'argent qui force le joueur à adopter des stratégies qui s'adaptent à la situation.

Or, dans SL, je trouve qu'on a à la fois des facilités et des difficultés dans les deux cas.
Par exemple, concernant le niveau, je le trouve parfaitement adapté. J'ai joué quasiment toute la partie avec le multi-exp activé (oui je sais, honte à moi, et tout ça, mais avouez que ça reste surtout pratique pour éviter d'avoir des écarts de niveaux trop grands) et j'avais à peu près le même niveau que mes adversaires, sans avoir besoin de grind. Autrement dit, mon niveau augmentait autant que celui de mes ennemis, ce qui fait qu'à très peu de moments dans le jeu j'avais assez de niveaux de plus que mes adversaires pour ne pas avoir de stratégie et juste bourrer comme un fou. Notamment, pour l'épreuve du conseil des 4, je me suis restreint à ne pas utiliser de Rappels pour les 4 dresseurs, et j'ai trouvé l’épreuve vraiment très ardue (j'ai soigné tous mes pokémons face à [SPOILERS] mais dans son combat, je perdais autant de pokémons que lui, et j'ai rarement eu la sensation de réel défi devant un Maître Pokémon depuis... Euh... En fait je crois que c'était la toute première fois, justement).
D'un autre côté, on trouve beaucoup de facilités. L'affichage des efficacités, la possibilité de guérir n'importe quelle altération en fin de combat (au passage, les altérations ont été diminuées grandement, au point qu'elles sont devenues complètement anecdotiques)
Spoiler:
 
Et surtout, le fait qu'on nous soigne à tout bout de champ. J'ai aussi jamais eu autant de rappels max que dans ce jeu, j'ai eu l'impression qu'on en distribuait comme des bonbons.

Certains combats nécessitaient beaucoup de stratégie, et d'autres étaient juste directement massivement difficiles (principalement à cause des Z-moves, qui font très, très mal). Au final la difficulté est assez difficile à jauger parce qu'il est à la fois très simple et très dur. Cependant, je tiens quand même à dire que la difficulté augmente drastiquement post-ligue, ce qui est positif (et aussi pénible, parce que comme dans NB, le niveau moyen passe à 70 pour tous les dresseurs et pokémons légendaires, ce qui est ultra contraignant si on a passé tout le jeu avec une même équipe et qu'on aimerait entraîner des pokémons au niveau 30/40). Au final, je n'ai pas ressenti beaucoup d'écart de difficulté entre les quêtes post-Ligue et l'arbre de combat, ce qui change des autres jeux.

Dans tous les jeux, la zone de combat est le challenge le plus difficile. Les pokémons retournent au niveau 50, ce qui supprime tout avantage de grinder comme un porc, et seule la stratégie compte. Le problème c'est que dans pratiquement tous les jeux Pokémon, il suffit de s'entraîner pour avoir 20 niveaux de plus que les ennemis, et toutes les quêtes post-ligue sont de la rigolade. C'est flagrant dans XY (qui est très facile comme jeu) où je passe des quêtes post-ligue ou je m'endors tellement c'est simple à la Zone de combat où je me fais éclater, parce que dans tout le jeu ma stratégie ne consistait qu'à faire des attaques super efficaces et c'était amplement suffisant. Au moins, SL a l'avantage de nous introduire à un semblant de stratégie tout au long du jeu, et la difficulté crue nous oblige aussi à commencer très tôt à constituer une équipe équilibrée.

En fait, je pense que pour résumer, la difficulté d'un Pokémon peut très bien se résumer à la différence de facilité entre la zone de combat et le reste du jeu. Parce que la plupart des jeux Pokémons ne nécessitent pas ou peu de stratégie, la possibilité d'utiliser des objets à volonté, et quand on nous retire ces roulettes à la fin on n'a rien d'autre à faire que de s'éclater la face.

_________________

Un jour, un sage m'a dit que j'étais trop impulsif.
Je n'ai jamais retrouvé les restes de son corps.

Nuzlocke en cours:
 
Ely Sion

avatar

Champion
Champion

https://www.youtube.com/channel/UC5rCqzlhlrQk9aFLRD78fbQ?&ab


Masculin Nature : Modeste
Exp : 207
Date de rencontre : 04/07/2016
Combat Aucun
Habitat : Dans une boîte en carton
Pokédex : Espèce Discrète: Bien que silencieux, il n'hésite pas à foncer au front lorsque il le doit. Ses techniques au corps à corps font de lui un adversaire redoutable, capable de tenir tête à un Mackogneur.

Message() Sujet: Re: La difficulté dans les jeux Pokémon Mar 3 Jan 2017 - 11:47

La difficulté d'un jeu Pokémon? Le degré de connaissance de ce jeu.
Je vois pas d'autre explication. Nécessité de grind? Non, si on connait un minimum la stratégie du pokémon où celle de l'époque du jeu. Le niveau de KO est un bon indicateur également je trouve, ça montre le nombres de fois où on a pu se faire surprendre et, donc, les fois où ne connait pas cette partie du jeu. Le nombres de soins influence sans aucun doute (bonjour le War Project), donc on est bien content quand on trouve un PNJ qui nous soigne quand on est au plus mal (en soi, pas comme dans Soleil/Lune où c'est un abus de guérison Pleased)

En soi, le Nuzlocke en devient un Nuzlocke strat à partir d'un certain degré de connaissance. Savoir ce que l'adversaire PEUT faire, VA faire. Tous ces facteurs deviennent primordiaux pour ne pas perdre ses compagnons de route.

Personnellement, le jeu de la saga le plus facile est Pokémon Rouge (et Bleu), pour la simple et unique raison que je le connais pratiquement par cœur jusque dans les mécaniques de jeu. Et si je devais choisir le jeu de la difficulté pour moi, ça serait Noir et Blanc. C'est ma hantise. On commence le jeu, et en 1h à peine le niveau augmente colossalement (1er champion,le Ponchien qui augmente son attaque et peut sweep toute ta team? What?). Cela viendrait de là le craquage du Multi Exp dans les générations suivantes? Enfin oui, pour en revenir à Soleil/Lune... Sympa/20, sans les attaques Z ce jeu est buvable très facilement.

_________________

Choose your character. Get ready, fight!



Dernière édition par Ely Sion le Mer 4 Jan 2017 - 23:48, édité 1 fois
Phanatos

avatar

Champion de Yantreizh
Champion de Yantreizh


Masculin Nature : Modeste
Exp : 190
Date de rencontre : 01/06/2016
Niveau : 21
Plante Poison
Habitat : Ici ou là
Pokédex : Espèce rare et protégée se demandant s'il est ce qu'il croit être.

Message() Sujet: Re: La difficulté dans les jeux Pokémon Mar 3 Jan 2017 - 12:39

Je suis globalement d'accord avec pas mal de choses qui ont été dites, donc je vais pas répéter tout ça. Par contre, un point qui peut influer sur la difficulté aussi, c'est la différence entre le mode choix et le mode définit. Avec le mode choix, dès qu'on met KO un Pokémon adverse, on sait quel sera le prochain et on peut toujours se débrouiller pour toujours avoir l'avantage (et quand on a les connaissances adéquates, on sait quel Pokémon prendre face à tel type, quels strats à privilégier selon les stats du Pokémon etc). Avec le mode définit, on laisse à l'adversaire l'occasion de vraiment prendre un avantage, et on se retrouve un peu plus avec des dilemmes dans le genre "Dois-je sacrifier ce poké ? Est-ce que je continue avec lui même si j'ai tel Poké qui a l'avantage ? Est-ce que ça serait risqué de switcher et de se prendre tel effet/tels dégâts pour ce Poké ?". Et ça influe aussi sur comment jouer pour répartir l'expérience (quand on ne joue pas avec le multi exp). Et même avec toute son armée de potions, objets etc, ça peut accroître la difficulté de façon appréciable, même quand on a les connaissances du jeu.

Il y a un autre facteur à mon sens qui influe sur la difficulté de l'aventure et que je ressens surtout par rapport aux dernières versions, et qui a quelques liens avec les abus de soin. Je trouve que les jeux nous mettent plus en difficulté quand on doit traverser plusieurs routes (et pas des petites) avant d'atteindre une ville. Parce qu'on doit enchaîner des combats, les stocks de potions etc s'amenuisent, les Pokémons accumulent les dégâts... Par exemple, dans XY, on a quasi constamment le schéma route-ville-route-ville... Ou encore, dans SL, les routes et les grottes étaient petites. Avec en plus l'abus de soin, je pense que sans m'imposer de contraintes, je n'aurai pas vu mes stocks de potions etc diminuer comme ça. Quand je mets ça face à ce que j'ai vécu à Hoenn, même dans ROSA, quand il fallait par exemple atteindre Cimetronelle ou Nénucrique, j'ai quand même eu droit à des moments plus compliqués. Et là les soins intermédiaires sont plus justifiés que dans SL. Et c'était pire encore quand on nous mettait un combat de rival par exemple en plus.

En fait, suite à XY, je me suis senti obligé de me poser des contraintes dans SL. Déjà parce que je redoutais cette histoire de schéma route-ville-route-ville ou de soins à tout va, mais surtout parce que maintenant, contrairement à l'époque, j'ai bien plus connaissance des stats et leur importance, comment choisir ses attaques etc. Donc oui je me suis imposé des contraintes : duotype plante/poison, uniquement des nouveaux Pokémons et sans multi exp. Et avec le tout en mode définit. Ce qui m'a mis en difficulté au final dans ce jeu, sans compter les spécificités du mode définit et du duotype, c'était les stratégies adverses et les attaques Z. Ce qui me fait penser que si ce jeu alliait ces stratégies et notamment attaques Z avec ces histoires de taille des zones, le temps avant d'accéder un nouveau centre poké/nouvelle ville et sans abus de soins, il aurait eu le potentiel d'être le jeu le plus difficile de cette licence.

Le jeu que j'ai trouvé le plus simple au final, ça reste XY. Je ne peux pas vraiment me prononcer par rapport à SL vu que je me suis imposé des contraintes, mais je pense qu'avec ces strats de l'IA et les attaques Z vu les retours qu'il y a généralement, j'aurai quand même eu plus de difficultés que sur XY. Quant au jeu le plus difficile, je peux pas trop me prononcer étant donné qu'il y en a plusieurs que je n'ai pas refait depuis assez longtemps. Dans mes souvenirs, c'était RSE qui m'ont posé le plus de difficultés, mais aujourd'hui je pense que ce serait potentiellement NB ou DPP.
K-J

avatar

Champion d'Illumis
Champion d'Illumis

http://survivorbip.wikidot.com/


Masculin Nature : Malpoli
Exp : 990
Date de rencontre : 15/04/2013
Niveau : 21
Roche Roche
Habitat : Au pays des loutres

Message() Sujet: Re: La difficulté dans les jeux Pokémon Mar 3 Jan 2017 - 16:03

La nécessité de grind c'est pas de la difficulté imo, c'est juste chiant. Si t'as besoin de grind pr gagner, c'est que le jeu est mal foutu.

Ce qui rend un pokemon difficile imo, c'est la diversité des attaques et des types, plus elle est diversifié, plus il est facile de tomber sur un pokemon mal géré par son équipe. Les deux pokemon les + dangereux tout jeu confondu sont d'ailleurs le Carchacrock de Cynthia et le Trioxhydre de Gethis, deux pokemon rapide avec un large movepool. Je suis étonné d'ailleurs que bcp de monde cite X/Y en plus facile alors qu'il est facile de se faire avoir par une attaque non prévu.

Concernant l'IA, le pb est que pr l'instant elle est facilement prévisible, surtout si on connaît les attaques de l'adversaire puisque y a 0 anticipation (excepté R/B/J, car le move est calculé après le switch, mais les poké ont 0 movepool et y a bcp de default dans l'IA)

Le jeu le plus facile est surement RF/VF de ce fait, la diversité de type est faible, on a accès a bcp d'outil et y a pas toutes les mecanique zarb de R/B (genre, les c/c partout).
Et pour le + difficile, probablement N2/B2 pr la longueur du jeu notamment.

_________________

[15:53:48] Revelance : Juste après l'Hiver, c'est l'Automne
Absolembum

avatar

Champion de Neuvartault
Champion de Neuvartault


Masculin Exp : 51
Date de rencontre : 01/11/2016
Niveau : 23
Ténèbres Acier
Habitat : Champs de bataille
Pokédex : Armé de nombreuses armes blanches, dont sa faux emblématique, Absolembum est un tueur lycanthrope parcourant le monde à la recherche d'adversaires de valeur.

Message() Sujet: Re: La difficulté dans les jeux Pokémon Mar 3 Jan 2017 - 19:26

Phanatos a écrit:
Je suis globalement d'accord avec pas mal de choses qui ont été dites, donc je vais pas répéter tout ça. Par contre, un point qui peut influer sur la difficulté aussi, c'est la différence entre le mode choix et le mode définit. Avec le mode choix, dès qu'on met KO un Pokémon adverse, on sait quel sera le prochain et on peut toujours se débrouiller pour toujours avoir l'avantage (et quand on a les connaissances adéquates, on sait quel Pokémon prendre face à tel type, quels strats à privilégier selon les stats du Pokémon etc). Avec le mode définit, on laisse à l'adversaire l'occasion de vraiment prendre un avantage, et on se retrouve un peu plus avec des dilemmes dans le genre "Dois-je sacrifier ce poké ? Est-ce que je continue avec lui même si j'ai tel Poké qui a l'avantage ? Est-ce que ça serait risqué de switcher et de se prendre tel effet/tels dégâts pour ce Poké ?". Et ça influe aussi sur comment jouer pour répartir l'expérience (quand on ne joue pas avec le multi exp). Et même avec toute son armée de potions, objets etc, ça peut accroître la difficulté de façon appréciable, même quand on a les connaissances du jeu.

J'avoue que j'avais totalement oublié ce détail, parce que je n'ai jamais joué en mode choix, je change le mode défini au début du jeu de la même manière que je mets le texte en mode rapide dans tous les RPG, c'est juste un réflexe de base. En l’occurrence c'est pour des raisons historiques, quand j'étais gamin je bourrinais et j'en avais marre qu'on m'interrompe pour me dire "voulay-vous changay de pokaymon ?" alors que j'étais bien à massacrer tout le monde avec mon starter qui avait 20 niveaux de plus que le reste de mon équipe. Mais au final, de l'avoir testé parfois, je me rend compte que ça rend le jeu bien plus facile, puisque face à des dresseurs avec des types un peu variés tu peux toujours changer gratuitement de pokémon pour avoir la situation à ton avantage. Pour moi, changer de pokémon veut dire sacrifier un tour, un point c'est tout. Mais du coup c'est vrai que ça fait partie des choses qu'on peut s'imposer pour augmenter la difficulté.

Aussi, pour moi, le pokémon le plus simple, je dirais que c'est XY, et le plus difficile c'est SL (parce qu'au final c'est le jeu où j'ai eu le plus de moments "oh put1 je vais mourir", même si c'est peut être parce que je me suis ajouté quelques petites contraintes en plus, pour une fois. XY reste vraiment pas dur, il y a une grande variété de pokémons et assez de facilités pour faire tout le jeu sans avoir besoin de réfléchir à outre mesure.

_________________

Un jour, un sage m'a dit que j'étais trop impulsif.
Je n'ai jamais retrouvé les restes de son corps.

Nuzlocke en cours:
 
Neowstix

avatar

Elite 4
Elite 4


Masculin Nature : Relax
Exp : 1999
Date de rencontre : 25/05/2013
Niveau : 19
Psy Ténèbres
Habitat : Trying to pursue my true self.

Message() Sujet: Re: La difficulté dans les jeux Pokémon Mar 3 Jan 2017 - 19:45

"les status sont moins chiants qu'avant"

Va dire ça à Tarinor paralysie. Pleased

_________________

.
1nsanity

avatar

Champion de Romant-sous-Bois
Champion de Romant-sous-Bois

https://osu.ppy.sh/u/8930490


Masculin Nature : Malpoli
Exp : 1158
Date de rencontre : 22/02/2014
Niveau : 20
Glace Acier
Pokédex : Ton tout nouveau meilleur ami.

Message() Sujet: Re: La difficulté dans les jeux Pokémon Mer 4 Jan 2017 - 22:58

K-J a écrit:

Le jeu le plus facile est surement RF/VF de ce fait, la diversité de type est faible, on a accès a bcp d'outil et y a pas toutes les mecanique zarb de R/B (genre, les c/c partout).
Et pour le + difficile, probablement N2/B2 pr la longueur du jeu notamment.
En mode challenge oui, en mode normal platine est plus dur imo.

Neowstix a écrit:
"les status sont moins chiants qu'avant"

Va dire ça à Tarinor paralysie. Pleased
Nerf du poison en 4G, de la brulure en 7G, les pokémons elektrik sont plus paralysables en 6G, moyen de les soigner sans objets, il a pas tort.

_________________

Gobou

avatar

Champion de Neuvartault
Champion de Neuvartault


Masculin Exp : 27
Date de rencontre : 23/10/2016
Eau Aucun
Habitat : Normandie
Pokédex : Aucune information.

Message() Sujet: Re: La difficulté dans les jeux Pokémon Dim 8 Jan 2017 - 18:48

Je n'ai pas lu l'intégralité des réponses, vu que beaucoup semblent parler de SN. N'ayant pas fini le jeu, je préfère ne pas me le spoiler. Milles excuses si mon propos est redondant par rapport à un autre message.

J'ai toujours été partagé sur cette question de la difficulté.
D'une part, la plupart d'entres-nous avons grandis avec Pokémon, et ce, depuis la première génération. Nous avons connaissance de tous les mécanismes de gameplay car nous les avons vu apparaître au fur et à mesure des épisodes. Du fait de notre expérience, n'est-il pas normal que le jeu peine à nous mettre en déroute ?
Je me suis toujours demandé comment un néophyte pouvait réussir à assimiler l'intégralité du gameplay. J'ai donc organisé, il y a quelques mois déjà, un appel à témoins où quelques-uns de ces "néophytes" ont répondu. La plupart maîtrisait la table des types, mais très rarement le(s) type(s) des Pokémon (il y en a plus de sept cent tout de même !). Il faudrait aller encore plus loin et voir un "noob total" faire un let's play sur un jeu Pokémon. Je ne sais pas si quelque chose de la sorte existe sur Youtube. J'admet ne pas avoir cherché.

A une époque, on a beaucoup fustigé le multi-exp pour expliquer la facilité de X/Y. Pour ma part, ce jeu est effectivement l'opus où j'ai rencontré le moins de résistance. Mais je crois que c'est davantage la faute aux niveaux assez bas des Pokémon adverses. Le multi-exp, quant à lui, nous épargne juste des heures de leveling, dont certaines personnes (dont moi) aiment se passer car ils n'ont plus forcément autant de temps qu'auparavant.

Quant à l'opus le plus dur, je répondrais sans hésitation Diamant et Perle pour le combat contre Cynthia, et même le Conseil 4 de façon générale. J'ai vraiment peiné à l'époque pour en venir à bout. Mais c'est seulement une séquence du jeu qui explique mon choix, le reste de D/P étant relativement facile.
Ely Sion

avatar

Champion
Champion

https://www.youtube.com/channel/UC5rCqzlhlrQk9aFLRD78fbQ?&ab


Masculin Nature : Modeste
Exp : 207
Date de rencontre : 04/07/2016
Combat Aucun
Habitat : Dans une boîte en carton
Pokédex : Espèce Discrète: Bien que silencieux, il n'hésite pas à foncer au front lorsque il le doit. Ses techniques au corps à corps font de lui un adversaire redoutable, capable de tenir tête à un Mackogneur.

Message() Sujet: Re: La difficulté dans les jeux Pokémon Dim 8 Jan 2017 - 19:33

Gobou a écrit:
Il faudrait aller encore plus loin et voir un "noob total" faire un let's play sur un jeu Pokémon. Je ne sais pas si quelque chose de la sorte existe sur Youtube. J'admet ne pas avoir cherché.

Tacle gratuit: NewTiteuf Pleased

_________________

Choose your character. Get ready, fight!

Gobou

avatar

Champion de Neuvartault
Champion de Neuvartault


Masculin Exp : 27
Date de rencontre : 23/10/2016
Eau Aucun
Habitat : Normandie
Pokédex : Aucune information.

Message() Sujet: Re: La difficulté dans les jeux Pokémon Dim 8 Jan 2017 - 19:45

C'est pas moi qui l'ai dit. Smug
Brasévivi

avatar

Champion de Neuvartault
Champion de Neuvartault


Féminin Nature : Solo
Exp : 77
Date de rencontre : 23/10/2016
Niveau : 19
Spectre Normal
Habitat : Dans ta tête. Mince t'as des fantasmes bizarres tout de même.
Pokédex : La Vivi sort si peu de sa cachette que l'on a longtemps cru qu'elle était un mirage. Cependant, une filature a permis de la photographier et de révéler son goût prononcé pour les croissants au beurre.

Message() Sujet: Re: La difficulté dans les jeux Pokémon Dim 8 Jan 2017 - 19:53

Gobou a écrit:
J'ai toujours été partagé sur cette question de la difficulté.
D'une part, la plupart d'entres-nous avons grandis avec Pokémon, et ce, depuis la première génération. Nous avons connaissance de tous les mécanismes de gameplay car nous les avons vu apparaître au fur et à mesure des épisodes. Du fait de notre expérience, n'est-il pas normal que le jeu peine à nous mettre en déroute ?
Je me suis toujours demandé comment un néophyte pouvait réussir à assimiler l'intégralité du gameplay. J'ai donc organisé, il y a quelques mois déjà, un appel à témoins où quelques-uns de ces "néophytes" ont répondu. La plupart maîtrisait la table des types, mais très rarement le(s) type(s) des Pokémon (il y en a plus de sept cent tout de même !).
Je dois avouer que pour ma part, je suis restée une noob à Pokémon pendant assez longtemps. Vraiment. C'est à la suite d'un affrontement dans la Maison de Combat que j'en ai pris conscience.
J'affrontais un dresseur avec un Magnéton contre mon Exagide, et on en était tous les deux au dernier Pokémon. En voyant les PVs de mon pauvre Exagide je savais qu'il n'allait pas pouvoir tenir le futur Tonnerre qui l'attendait, en plus il allait agir en dernier, il était dans le jaune et ses défenses n'étaient pas assez grandes...
Et puis j'ai réalisé un truc. Il avait Bouclier Royal. Il allait passer en mode Parade. Le mode Parade augmente les défenses, non...?
C'est ainsi que Vivi découvrit l'importance des statistiques. :3

Donc ouais, en 2013 j'étais encore un peu noobesque. Quand je me suis intéressée un peu plus à la stratégie j'ai pu améliorer mes tactiques et surtout j'ai compris l'importance des boosts de stats quand on est dans un match. J'avais une préférence pour taper comme une bourrine mais on comprend vite que c'est pas très productif quand l'adversaire arrête pas de spammer Force Cosmik. Very Happy

Gobou a écrit:
A une époque, on a beaucoup fustigé le multi-exp pour expliquer la facilité de X/Y. Pour ma part, ce jeu est effectivement l'opus où j'ai rencontré le moins de résistance. Mais je crois que c'est davantage la faute aux niveaux assez bas des Pokémon adverses. Le multi-exp, quant à lui, nous épargne juste des heures de leveling, dont certaines personnes (dont moi) aiment se passer car ils n'ont plus forcément autant de temps qu'auparavant.
Personnellement je remercie sans concession le Multi-Exp de fonctionner comme il le fait maintenant parce que mettre un Pokémon au niveau dans XYROSA c'est beaucoup plus simple qu'avant, et ça permet de remplir le Pokédex bien plus rapidement. J'ai déjà eu quatre évolutions en un seul match, haha.
En revanche je suis très le dégoût envers SL qui a repris le système d'expérience à la pisse de Noir et Blanc, qui est une aberration sans nom et qui rend le grind encore plus ch- qu'il ne l'est déjà.

Donc oui, pour moi, c'est bien NBN2B2 qui remportent le trophée de "jeu Pokémon le plus dur et frustrant", rien qu'à cause de leur insupportable système d'expérience qui t'empêche de grinder correctement (et inventer un Pokémon spécial exp N'AIDE PAS) et l'absence du Cherche VS (wtf Game Freak?!!), ce qui a fait qu'à la fin de ma première partie sur Noire, j'ai dû combattre la Ligue avec des Pokémon aux environs du niveau 50-52, que je ne pouvais pas décider d'aller entraîner un nouveau Pokémon pour combler mes faiblesses à cause de ce f$e^£%ed de système d'expérience et surtout que j'avais fait le pire choix possible question starter en prenant Majaspic. Alors oui il est beau il est classe mais question movepool j'espère que vous aimez le type Plante et le type Normal.
(même pas Direct Toxik, sérieux...)

_________________

Un jour j'aurai une grande renommée et de nombreuses histoires à raconter
Ce jour-là ma signature aura enfin un intérêt

Esprit, y es-tu? - CommunityLocke sur Platine
Mimoze

avatar

Elite 4
Elite 4


Féminin Nature : Modeste
Exp : 1707
Date de rencontre : 25/07/2013
Niveau : 23
Fée Acier

Message() Sujet: Re: La difficulté dans les jeux Pokémon Lun 9 Jan 2017 - 18:28

Brasévivi a écrit:
Donc oui, pour moi, c'est bien NBN2B2 qui remportent le trophée de "jeu Pokémon le plus dur et frustrant", rien qu'à cause de leur insupportable système d'expérience qui t'empêche de grinder correctement (et inventer un Pokémon spécial exp N'AIDE PAS) et l'absence du Cherche VS (wtf Game Freak?!!)

Je reviens juste sur ce Cherche VS parce que je trouve que c'est l'argument le plus stupide contre le grinding, et pas seulement pour NB. Déjà, ce n'est pas NB qui a viré le Cherche VS, c'est HGSS, puisqu'il a le PokéMatos, même si l'appel aux Champions est beaucoup trop spécifique, et je pars du principe que les rematchs servent à entraîner un Pokémon plus faible, donc qu'on a davantage besoin de champions que de Gamin Farouk. Et il faut arrêter de prendre le Cherche VS pour cet objet qui va de soi, parce qu'il a existé pour un grand total de cinq jeux : RFVF et DPP. Autrement dit, il y a eu davantage de générations sans le Cherche VS qu'avec. Le jeu le remplace avec d'autres combats journaliers.
Pour NB, le choix post-game est loin de manquer : les Stades de Méanville (avec 8 Dresseurs de niveau +60 par jour, ce qui est supérieur à la Ligue), la Ville Noire (10 Dresseurs de niveau +60 par jour, si la ville est " entretenue "), Cynthia ... N2B2 y ajoute la Ville Noire / la Forêt Blanche (qui, contrairement aux autres centres de combat donne de l'EXP aux Pokémon. Du niveau 50 au niveau 80 !) et les Éleveurs qui peuvent être affrontés à volonté.
Pour XY, il y a les restaurants d'Illumis (les meilleurs, niveaux 63-65) et le Château de Combat (Dianthéa, la meilleure, niveau 60 ; avec l'Avis de Défi Noir actif, niveau 80 de nouveau. C'est sans aborder les équipes 100% Nanméouïe) - et pour le coup, contrairement à la 5G / SL, on a le système d'expérience statique traditionnel, le Multi Exp. Pour moi, le seul jeu qui souffre de ne pas avoir d'endroit pour grinder, c'est SL, avec d'aussi loin que je sache le Restaurant d'Ekaeka qu'on ne peut utiliser qu'une fois par jour avec un grand maximum de 10 combats (en partant du principe qu'on OHKO chaque adversaire, ce qui n'arrive pas si on fait la technique du switch pour entraîner les Pokémon faibles).

tl;dr Le Cherche VS est périmé.

Je voulais juste revenir sur ça avant d'avoir assez de temps pour répondre globalement, mais j'ai entendu plusieurs fois le Cherche VS revenir en discussions, alors je pose ça là ... Voi-là ... Smile

Edit: Je réponds pas directement parce que je ne pense pas que ça vaille la peine d'un post, mais il ne faut pas ignorer toutes les possibilités de combat à volonté qui existent bien, juste parce qu'elles n'aident pas ton argument à toi, petit coquin Wink

_________________


 

 

 

► En Noir et Rose



► En Camaïeu de Rose



► Aswium [ En cours ]


Dernière édition par Mimoze le Lun 9 Jan 2017 - 19:51, édité 1 fois
Brasévivi

avatar

Champion de Neuvartault
Champion de Neuvartault


Féminin Nature : Solo
Exp : 77
Date de rencontre : 23/10/2016
Niveau : 19
Spectre Normal
Habitat : Dans ta tête. Mince t'as des fantasmes bizarres tout de même.
Pokédex : La Vivi sort si peu de sa cachette que l'on a longtemps cru qu'elle était un mirage. Cependant, une filature a permis de la photographier et de révéler son goût prononcé pour les croissants au beurre.

Message() Sujet: Re: La difficulté dans les jeux Pokémon Lun 9 Jan 2017 - 19:44

Pas vraiment, puis-je t'interrompre. Very Happy

Certes le Cherche VS n'est pas présent dans tous les jeux mais il existe de différentes façons.
Comme tu l'as dit il y a le Pokématos et le Pokénav, avec en plus les différentes variations...
MAIS.
Mais.
Avec le Pokématos et le Pokénav t'as des dresseurs qui te redéfient à volonté. Tu parcours le monde, tranquille, et paf t'as soixante appels manqués et une tripoté de challenges.
Avec les combats journaliers tu ne peux pas réaffronter qui que ce soit, faut attendre ou changer l'heure. D'autant que dans NB et NB2 lesdits combats se font à des niveaux absolument horribles couplés à l'impossibilité de grinder correctement. Franchement réaffronter le même péon et son Altaria niveau 40 c'est à se crever les yeux de frustration.
Dans XY, le Château de Combat EST l'équivalent du Cherche VS, propose des niveaux variés afin d'entraîner un peu tous les Pokémon, et il y a un roulement avec les Dresseurs. Si on s'y prend bien, on peut enchaîner les combats toute la journée sans avoir à trop attendre.
Et la 7G malheureusement n'a pas de bon système de grind, ce qui est là aussi rageant.

TL;DR: quand les gens parlent de Cherche VS ils parlent de combats à refaire contre des adversaires de niveau adapté qui te fileront pas une misère question points exp, et pour ces deux-là, la 5G et la 7G sont des gens absolument nazes. :p

_________________

Un jour j'aurai une grande renommée et de nombreuses histoires à raconter
Ce jour-là ma signature aura enfin un intérêt

Esprit, y es-tu? - CommunityLocke sur Platine
Neowstix

avatar

Elite 4
Elite 4


Masculin Nature : Relax
Exp : 1999
Date de rencontre : 25/05/2013
Niveau : 19
Psy Ténèbres
Habitat : Trying to pursue my true self.

Message() Sujet: Re: La difficulté dans les jeux Pokémon Lun 9 Jan 2017 - 21:27

Le pokématos, c'est le moyen de grind à Johto sinon. Bcp de fans ragent sur le grind long de HGSS mais ils l'utilisent, donc bn

_________________

.
1nsanity

avatar

Champion de Romant-sous-Bois
Champion de Romant-sous-Bois

https://osu.ppy.sh/u/8930490


Masculin Nature : Malpoli
Exp : 1158
Date de rencontre : 22/02/2014
Niveau : 20
Glace Acier
Pokédex : Ton tout nouveau meilleur ami.

Message() Sujet: Re: La difficulté dans les jeux Pokémon Mar 10 Jan 2017 - 12:35

Neowstix a écrit:
Le pokématos, c'est le moyen de grind à Johto sinon. Bcp de fans ragent sur le grind long de HGSS mais ils l'utilisent, donc bn
Pokématos dont les appels de dresseurs sont aléatoires, pas si fréquents, souvent peu rentables sauf pour les champions (et encore) qui sont basés sur l'heure.

Enchaîner la ligue est bien plus rentable mais y a un écart quand même assez conséquent entre Blue et elle, et entre les 2 y a peanuts.

_________________

Bubuyog

avatar

Champion de Yantreizh
Champion de Yantreizh


Féminin Nature : Bizarre
Exp : 260
Date de rencontre : 21/01/2016
Feu Insecte
Habitat : À côté de chez mon voisin.

Message() Sujet: Re: La difficulté dans les jeux Pokémon Mar 10 Jan 2017 - 17:26

Pour moi la question des niveaux ça dépend. Ce que j'attends en priorité comme "challenge" dans un combat important c'est en effet des movepools stratégiques, après si il peut y avoir aussi un niveau un peu élevé c'est toujours ça. Mais en même temps c'est difficile de trouver la juste mesure, puisqu'il y a des joueurs qui grindent sans problème et d'autres qui ne supportent pas ça. À ce titre, le Multi Exp, qui me semblait idiot au début car rendant le jeu trop facile, je le vois maintenant comme un très bon compromis, chacun pouvant le désactiver ou l'activer en fonction de son envie et de son style de jeu. Moi, ce que je fais en général, c'est que je le désactive pour ne pas me retrouver trop vite 15 niveaux au-dessus des adversaires, mais je le réactive pendant les phases de grinding, histoire de ne pas y passer trois heures.

Sinon, comme je l'ai dit sur le topic Soleil et Lune, ce qui m'embête le plus c'est les bonus donnés par des trucs comme la Poké Détente. Parce que j'aime beaucoup le principe, et j'aime beaucoup l'utiliser aussi, mais quand après mon Pokémon enchaîne les coups critiques ou les attaques esquivées pendant un combat qui devait être épique ... J'ai un peu l'impression de "tricher", quoi, c'est trop simple. Mais en même temps, c'est pas comme le Multi Exp qu'on peut simplement désactiver. Quand sous prétexte de conserver la difficulté je m'interdis Poké Détente, Méga-évolutions ou attaques Z, j'ai la désagréable sensation de me priver d'une grosse partie fun du jeu.

_________________

Ceci est une signature auto-référentielle.

Allez, la phrase suivante sera vraie, promis !
Ah, au fait, la phrase précédente était fausse.
Sébouss

avatar

Ecrivain
Ecrivain

https://sebouss.wordpress.com/


Masculin Nature : Bizarre
Exp : 1520
Date de rencontre : 22/08/2014
Niveau : 18
Eau Ténèbres
Habitat : Hey Macarena !
Pokédex : Plus de 1410 lignes à Tétris, moteur phogleur !

Message() Sujet: Re: La difficulté dans les jeux Pokémon Jeu 10 Aoû 2017 - 20:37

Les jeux n'ont jamais été difficiles. Ceux qui disent que la 1G est la plus dure la regarde toujours avec leur regard d'enfant découvrant le jeu. Parce que, dans les faits, on avait le rival qui avait un Noadkoko ne connaissant que trois attaques et un Arcanin avec Flammèche à la Ligue, Agatha avait un Ectoplasma avec Dévorêve mais sans rien pour endormir, son Nosféralto connaissait Onde Folie ET Ultrason, etc...

Pour moi, la difficulté des jeux ne se limite pas qu'aux combats, d'ailleurs, Pokémon ne se limite pas à des combats. À mes yeux, les jeux sont avant tout la découverte, la liberté de vivre son aventure comme on le souhaite. Et la capture de Pokémon.

Et là-dessus aussi, les jeux sont de plus en plus faciles. Le jeu est de plus en plus dirigé (le Motisma-Dex en est le point culminant). Certes, il était possible d'être perdu dans RBJ mais OAC était le compromis parfait entre jeu dirigé et liberté. De plus, les donjons sont de plus en plus simplifiés (la "Route Victoire" d'Alola pour ne citer que ça). En fait, en y pensant, aucun donjon de SL ne m'a posé problème, ce ne sont que des lignes droites.

Concernant la capture de Pokémon, le but du jeu, qui a déjà réussit à compléter son Pokédex ? Une toute petite minorité. En 1G, il n'y avait que 150 bestioles mais il n'y avait que le Cable Link pour les échanges. Aujourd'hui, il y en a plus de 800 mais nous avons la GTS. Pour la capture en elle-même, on a plus le même équipement. Quand on s'attaquait à un Légendaire sans Master Ball, on s'armait d'Hyper Ball et on croisait les doigts. Maintenant, on a la Rapide Ball pour le début du combat, la Chrono Ball si ça s'éternise, la Sombre Ball pour tous les Légendaires dans une grotte, etc...

_________________

La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

N'hésitez pas à suivre la page Facebook officielle de Nuzlocke France en cliquant juste ici.
Call me Karma

avatar

Champion de Yantreizh
Champion de Yantreizh


Masculin Nature : Calme
Exp : 192
Date de rencontre : 28/06/2016
Niveau : 25
Dragon Aucun
Habitat : Archipel Orange

Message() Sujet: Re: La difficulté dans les jeux Pokémon Jeu 10 Aoû 2017 - 20:46

En terme de difficulté, je trouve que OAC sont très bien placé. Non seulement il faut grinder comme pas possible, mais en plus de cela il y a certains combats dont, je pense, on se souviendra tous pour leur difficulté (coucou Blanche !). Je trouve aussi que, si on n'est pas prêts, les versions RSE sont pas mal en terme de combats d'arène. D'ailleurs, je trouve cela dommage de plus avoir de combats différents type combat duo dans l'arène du type psy, par exemple. On a retrouvé une mécanique différente dans NB avec les 3 frangins, mais rien de bien fou sinon =/

Après, c'est vrai qu'à partir de XY, je trouve les jeux d'une facilité déconcertante. Un peu moins sur SL, notamment pour les Pokémon Dominants.

_________________

Line

avatar

Ecrivain
Ecrivain


Féminin Nature : Bizarre
Exp : 367
Date de rencontre : 25/01/2016
Niveau : 19
Ténèbres Fée
Habitat : Au pays des Télétubbies
Pokédex : Les scientifiques tentent encore de dénombrer les gens qui habitent dans sa tête. Pour l'instant, ils se mettent d'accord sur 42.

Message() Sujet: Re: La difficulté dans les jeux Pokémon Ven 11 Aoû 2017 - 8:40

C'est vrai qu'à partir de XY, la difficulté a beaucoup diminué.
Après, c'est peut-être parce qu'on a grandit et qu'on est un peu moins con qu'au tout début de la franchise, mais je pense que c'est plutôt à cause du retour du MultiExp version 1G (qui s'active sur toute l'équipe et qui donne la moitié des points d'exp gagnés à celle-ci). Mais surtout, et je trouve que c'est une régression depuis NB, à cause de l'abandon du système de points d'exp proportionnels (si un Pokémon de très haut niveau démolit un Pokémon de niveau 10, il gagnera 3 point d'exp, tandis que si un Pokémon niveau 10 démolit un autre Pokémon niveau 10, il en gagnera 50).
SL est moins facile que XY, déjà parce que j'avais retiré le Multi Exp dès le début du jeu, et surtout parce que ce système de points d'exp proportionnels est revenu. Et pour moi qui aime pas forcément faire des allers-retours dans les hautes herbes, ce fut plus compliqué.

_________________

Ne sachant quoi écrire, je vous laisse avec mon expression favorite.
Gné...?

Mes Nuzlockes ! :
 


- Tasse de thé par Ryiko
 
La difficulté dans les jeux Pokémon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La difficulté dans les jeux Pokémon
» Des pages de pub dans les jeux Sony?...
» La difficulté dans les jeux vidéo
» des phénomènes étranges, paranormaux dans les jeux vidéo !
» le framerate dans les jeux vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuzlocke France :: Batisques : Discussions entre amis ! :: Pokémon-