Partagez | 
 

 Les communautés Pokémon sur les réseaux sociaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Gobou

avatar

Champion de Neuvartault
Champion de Neuvartault

En ligne
Masculin Exp : 27
Date de rencontre : 23/10/2016
Eau Aucun
Habitat : Normandie
Pokédex : Aucune information.

Message() Sujet: Les communautés Pokémon sur les réseaux sociaux Ven 10 Mar 2017 - 0:24

10.03.2017 – Les communautés Pokémon sur les réseaux sociaux (Par Gobou - Pokémon Power)
Article réalisé avec nos partenaires : Nuzlocke France et Big Bang Pokémon


Bonsoir.
Il y a peu, j’ai lancé un appel à témoins dans le cadre de la préparation de cet article. J’ai eu un écho largement suffisant puisque je compte 24 participations (8 de membres de Pokémon Power, 3 de Nuzlocke France, 2 de Pokébip et 11 de Big Bang). J’en profite pour remercier tous ceux qui ont pris du temps pour répondre aux seize questions. Sans vous, cet article n’aurait pas vu le jour.
Je remercie également les partenaires de Pokémon Power : Nuzlocke France et Big Bang Pokémon (et leurs administrateurs respectifs : Neowstix et wally the bully), qui ont accepté de participer à cette initiative. Un appel à témoins cantonné à une seule communauté n’a pas grand intérêt scientifique.
Sans plus tarder, parlons de cette étude :


Avant-propos

Une mise en point méthodologique et critique est nécessaire, pour évoquer dans les meilleures conditions possibles, les résultats obtenus.

Parlons d’abord de l’objectif : cette étude a pour but de s’intéresser à la pratique et à l’utilisation des réseaux sociaux par les communautés de ce qu’on appelle le « Pokéweb ». L’intérêt principal est d’en savoir plus sur les utilisateurs des différents sites. Si qualifier cette modeste étude de « sociologique » peut paraître prétentieux, il n’en demeure pas moins que l’esprit est à peu près le même. Malgré le fait que l’échelle soit trop peu importante pour faire autorité dans le domaine, on peut considérer ce travail comme une première approche. Une esquisse de ce à quoi aspire la communauté Pokémon présente sur les réseaux sociaux.

Ce qui ne veut pas dire que cette étude n’est pas exempte de défauts : tout d’abord nous avons interrogé uniquement des personnes déjà présentes sur ces réseaux sociaux et inscrits sur des sites spécialisés. Ce qui exclut donc les visiteurs occasionnels qui ne sont pas forcément membre d’une communauté. Ensuite, même si c’est déjà bien d’avoir 24 réponses, ce n’est pas suffisant pour constituer un échantillon représentatif. Enfin, les communautés Facebook/Twitter et cetera…ont globalement était assez peu sollicitée.

Par ailleurs, une présentation générale des communautés interrogées est nécessaire. Il est évident que c’est un facteur important : si vous êtes dans une communauté spécialisée dans le Nuzlocke, il est normal que vous soyez intéressé par cette pratique. Rassurez-vous, ce sont des éléments que j’ai pris en compte en synthétisant les résultats dans mon fichier Word.
- Pokébip est l’une des plus grosses structures du Pokéweb francophone. Le site est assez généraliste, mais on peut tout de même noter l’existence d’un espace membre qui permet aux utilisateurs de partager leurs créations littéraires et graphiques, ou simplement entretenir un blog.
- Pokémon Power est un forum généraliste, mais met surtout l’accent depuis quelque mois sur les articles Pokémon et de culture générale. Toutefois, son activité reste assez variée.
- Nuzlocke France est, sans surprise, une communauté spécialisée dans le Nuzlocke. Les membres partagent leurs aventures dans ce forum. Mais peuvent aussi évoquer divers sujets dans quelques sous-sections du forum.
- Big Bang Pokémon est une communauté en lien avec le serveur Showdown du même nom. C’est donc une structure en rapport avec le combat sur simulateur. Le forum sert surtout pour, là encore, échanger mais aussi organiser les rencontres.
C’est une présentation assez synthétique, et qui ne rend évidemment pas honneur au contenu proposé sur ces différents sites. A la rigueur, je vous invite à les consulter si vous désirez en savoir plus.

Une dernière chose concernant les personnes souhaitant préserver leurs anonymats. Tout comme pour mon précédent appel à témoins, je souhaitais publier les réponses aux questions, mais sans divulguer le pseudo. Toutefois, j’ai changé d’avis dans la mesure où plusieurs personnes ont divulgué des informations que j’ai jugées un peu privé. Et je ne souhaite pas que l’on puisse les identifier alors qu’ils ont souhaité rester anonyme. Ainsi, je ne publierais les réponses uniquement de ceux qui m’ont clairement affirmé qu’ils ne souhaitent pas être anonymes. Vous pourrez donc consulter leurs réponses à la fin de l’article.

Les bases étant posées, nous pouvons aborder les résultats obtenus :


Question I : Quel est votre âge ?

Sur ce point, l’échantillon des personnes interrogées est assez homogène. Le plus jeune à 15 ans, et le plus âgé : 26 ans. En arrondissant, nous obtenons une moyenne d’âge de 19 ans. Est-ce véritablement représentatif des différentes communautés interrogées ? Probablement. Mais c’est bien plus délicat de généraliser ce chiffre à l’ensemble du Pokéweb.
19 ans, ça correspond aux générations 1997 et 1998. Si on suppose que les plus précoces ont commencé à jouer à Pokémon à quatre ans (cf question II), on peut considérer qu’ils ont découvert la série vers 2001 – 2002, peut-être 2003, donc à l’occasion de la deuxième génération, et de la troisième. Ce ne sont donc pas des néophytes de la série. Toutefois, on le verra, si on prend au cas par cas, on peut se rendre compte que les communautés Pokémon sur les réseaux sociaux ne sont pas forcément des vétérans de la « Pokémania » des années fin 90 – début 2000.
Ce n’est pas très intéressant, mais on peut s’amuser à faire une moyenne d’âge par communauté. On obtient alors 22 ans pour Pokémon Power, 19 pour Nuzlocke France, 18 pour Big Bang Pokémon et 17,5 en ce qui concerne Pokébip)


Question II : Depuis combien de temps jouez-vous à Pokémon ?

Difficile de faire des calculs car beaucoup n’ont qu’une vague idée de l’âge où ils ont commencé à jouer. Toutefois, sur les 24 participants, seul un semble avoir commencé en étant adolescent (14 ans pour être précis). Le reste se trouve entre 4 – 5 ans pour les plus jeunes à 9 – 10 ans pour les ancêtres.
Deux informations capitales ici :
- Les gens fréquentant les communautés Pokémon sont souvent des vétérans. Si on se base uniquement sur les chiffres, on peut même dire que rare sont les personnes s’inscrivant sur un site Pokémon après avoir tout juste découvert la série. C’est du moins ce qui dit ces chiffres, ce n’est pas forcément la réalité.
- Les personnes découvrant Pokémon sont souvent des enfants. Ça reste un jeu qui intéresse relativement peu les adolescents et adultes. Mais globalement, on le savait déjà. Le jeu souffre toujours de cette réputation de jeu enfantin.


Question III : Depuis combien de temps êtes-vous présent sur le « Pokéweb » ?


Légende : rouge pour Pokémon Power, bleu pour Nuzlocke France, vert pour Big Bang et jaune pour Pokébip

Ici, les résultats sont variés, et il serait vraiment difficile d’en tirer une généralité. Toutefois, on peut remarquer que la moyenne d’âge de ceux qui ont répondu sur Pokémon Power se répercute sur l’ancienneté. Il semble en effet que les membres de PP sont plus souvent des gens qui sont présents de longue date. Rappelons aussi qu’il s’agit d’un forum ayant fêté le mois dernier son dixième anniversaire. Est-ce un élément d’explication ? Difficile de l’expliquer car on ne peut pas simplement dire que les membres de Pokémon Power sont tous présents sur ce forum depuis 10 ans. Ce serait ridicule de le penser.
Concernant Nuzlocke, c’est la communauté la plus récente. Mais il est probable que l’échantillon ne soit pas représentatif (tout comme Pokébip). Les résultats sont très contrastées concernant le cas de Big Bang Pokémon.


Question IV : En plus du forum où vous répondez à ce questionnaire, fréquentez-vous d’autres forums Pokémon ?

8 personnes sur 24 fréquentent plusieurs forums à la fois. Ce sont souvent de grosses structures comme Pokémon France, Trash et Pokébip. La communauté de Big Bang Pokémon (spécialisée dans les combats sur simulateurs je le rappelle) a répondu Smogon pour une grosse partie (Smogon qui est liée aussi aux combats sur simulateur). Pokéstrat est également cité de façon occasionnelle, même si c’est évidemment les membres de Big Bang qui le cite le plus (mais beaucoup moins que Smogon toutefois).


Question V : Fréquentez-vous des sites Pokémon (Pokébip, Trash, Pokémon France et cetera…) ?

Sans surprise, écrasante majorité pour Pokébip (cité 11 fois) et Trash (9 fois). Pokéstrat est souvent cité, ainsi que les encyclopédies comme Poképedia et Bulbapedia (équivalent anglais). Cinq personnes ne fréquentent pas d’autres sites (dont quatre de Big Bang Pokémon, pour une raison que je ne sais pas expliquer).


Question VI : Fréquentez-vous des groupes Pokémon sur des réseaux sociaux généralistes (Facebook, Twitter et cetera…) ?

Mine de rien, le groupe « Pokémon Stratégie » sur Facebook est cité quatre fois par les membres de Pokémon Big Bang. C’est encore une singularité de ce site car les autres forums ne le mentionnent pas.
Parmi les trois personnes ayant répondu sur Nuzlocke France, une personne ne fréquente pas de groupe sur les réseaux sociaux généralistes. Les deux autres suivent Trash et Pokémon France. Une seule évoque Pokébip. Ces mêmes sites sont souvent cités par les membres de Pokémon Power … quand ils fréquentent ce genre de groupes (ce qui concerne cinq personnes sur huit, si on inclut le groupe Facebook de Pokémon Power). Sur Pokébip, l’échantillon est vraiment trop peu représentatif pour être pertinent. En totale opposition avec l’autre sondé qui explique ne pas en fréquenter, Lord Bidoof [Pokébip] (que je salut en passant) raconte :
« De façon totalement opposée à ma réponse précédente, je suis avec intérêt les tweets de Pokémon Trash (et de Trash) car je préfère de loin le staff de Trash à celui de Bip. Je suis également Serebii qui donne des informations sures sur les news concernant Pokémon.
Enfin, je suis plusieurs YouTubers (dont je vais parler ci-dessous) spécialisés dans Pokémon ou en ayant parlé occasionnellement. »

Justement, venons-en à la question des Youtubers !


Question VII : Regardez-vous des chaînes Youtube/Twitch liées, même partiellement, à Pokémon ?

Il n’y a pas de différence notable entre les communautés.  Ça se tient d’ailleurs en trois mots : Stratégie, OST et Trash.
Les chaînes spécialisées dans la stratégie (comme Haricot[TV] par exemple) sont régulièrement citées. Je ne pourrais pas les compter, ne les connaissant pas tous.
Les chaînes d’OST, ou des remix de la série Pokémon, sont cités 4 fois. Pokeli, remixeur PokéRemixStudio ou Luanna.
Trash, enfin, et probablement avec Fildrong la chaîne la plus citée. Rien d’étonnant car cette équipe s’impose depuis quelque temps dans le youtube Pokémon. On en parle sept fois dans les réponses.
Enfin, on peut noter la présence de quelques chaînes anglophones comme Dookieshed (que je vous conseille, car c’est très drôle). Du coup, il aurait été intéressant de poser comme question « Est-ce que vous suivez des chaînes anglophones en rapport avec Pokémon ? ».


Question VIII : Est-ce que vos proches dans la vie réelle savent que vous fréquenter le Pokéweb ?

« 19 » oui contre 5 « non ». Précisons une chose néanmoins : j’ai compté comme « oui » dès lors qu’une seule personne (sœur, ami et cetera…) est au courant. Les résultats auraient été différents autrement. Ceci étant dit, nous obtenons un résultat (contestable, vous l’aurez compris) de 79% de « oui » contre 21% de « non. Toutefois, parmi ces 21%, la « honte d’en parler » n’est que très rarement évoqué. La raison principale est qu’il ne s’agit pas d’un sujet de conversation. Voilà tout.

Je saute la question IX (qui n’a aucun intérêt ici) pour passer directement à la seconde partie du questionnaire. Par soucis de clarté de l’exposé, nous allons nous autoriser à utiliser des graphiques pour représenter visuellement les résultats. En effet, ce genre de chose est faisable dans la mesure où la plupart des questions peuvent se répondre par « oui » ou « non ».


Question X : Est-ce que vous vous intéressez aux news sur Pokémon ?


Là encore, en fonction du sens avec lequel on prend les réponses vagues comme « un peu », on obtient des résultats différents. Mais ça ne change pas grand-chose ici car il y a un intérêt massif pour les news.
Certaines réponses sont assez spécifiques. L’intérêt pour les news peut, en effet, être croissant s’il s’agit d’une news concernant une nouvelle génération à venir. Elle l’est beaucoup moins si ça parle de Pokémon GO (qui est un peu passé de mode, et dont l’emballement médiatique a dû en agacer plus d’un en vue de certaines réponses).
Il n’y a pas de différences entre les différentes communautés interrogées.


Question XI : Est-ce que vous vous intéressez aux articles/débats sur Pokémon ?


Eh bien voilà quelque chose qui est plutôt une bonne nouvelle pour moi. :p
Ceci étant, ces chiffres marquent une grande diversité dans vos réponses. En effet, le mot « article » comprend aussi bien les articles thématiques sur des sujets divers et variés, mais aussi les théories ou les creepypasta (des histoires qui font peurs) pour aller vite.
Là encore, il n’y a pas de différence significative entre les forums. C’est pourquoi je passe sur ce point.


Question XII : Est-ce que vous vous intéressez à la création artistique (fanfic/dessin) sur Pokémon ?


En sachant qu’il y a quelques réponses qui, en fonction de l’interprétation, peuvent correspondre à des oui ou non, on peut avoir une marge d’erreur de quelques pourcents. Néanmoins, on peut compter 15 oui pour 9 non (et même en changeant quelques oui ou non, ça ne change pas le rapport de force). Il y a donc un certain intérêt pour la création artistique, mais pas tant que ça non plus.
Si on regarde les réponses plus précisement, il paraît évident que les créations graphiques fédèrent plus que les fanfics. En fait, sur les quinze personnes s’intéressant à la création artistique, une seule évoque les fanfictions.


Question XIII : Est-ce que vous vous intéressez aux Nuzlockes ?



Attention : le disque de gauche ne comprend pas les membres ayant répondu sur Nuzlocke France. Néanmoins, ils sont comptabilisés sur celui de droite.
Evidemment, c’est dans ce genre de cas où la communauté a son importance. Parmi les sondés de Nuzlocke France, aucun n’a répondu à cette question par la négative. Le contraire aurait été étonnant.
Autrement, même s’il est évident que le Nuzlocke commence à se populariser, il semble que ça reste pour l’instant une pratique que l’on pourrait qualifier « de niche ». Je pense toutefois que ce type de pratique peut émerger d’ici les prochaines années.
Lionyx de Big Bang Pokémon écrit par exemple « J'aime bien en faire, en solo ou avec des potes, mais je ne m'intéresse pas à ceux qui ne me concernent pas. ».


Question XIV : Est-ce que vous vous intéressez aux combats sur simulateur ?


Là encore, il faut prendre en compte le fait que Big Bang Pokémon est un forum spécialisé dans les combats sur simulateur. De plus, cette communauté constitue une bonne part des sondés (11 personnes), ce qui explique pourquoi elle influence autant les scores. Il y a d’ailleurs une différence de 10% entre les deux graphiques.
Pour être très précis, il y a 19 personnes intéressées par le combat sur simulateur contre 5 qui ne s’y intéresse pas.
Sur les autres forums, les réponses correspondent globalement au graphique de gauche. Ce qui est mis en avant est, sans surprise, l’aspect stratégique, qui est bien évidemment l’un des principaux intérêts du combat sur simulateur :
Girakoth de Pokémon Power note : « Oui, j'ai beaucoup utilisé Showdown pour profiter de l'aspect stratégique du jeu, n'ayant pas forcément le temps ou l'envie de mettre en place des équipes sur cartouche. ». C’est loin d’être le seul dans ce cas-là.


Question XV : Organisez-vous des échanges ou des combats via les sites/forums Pokémon ?


« via les sites/forums Pokémon » est une précision importante. Il va de soi qu’on peut très facilement faire des combats/échanges via le mode online du jeu. C’est d’ailleurs toute la problématique : quel intérêt d’organiser un échange sur un forum Pokémon alors qu’on peut très bien le faire directement in-game ?
Autant dire que quel que soit la communauté, les réponses sont assez nettes. Ça reste occasionnel. Absolino de Nuzlocke France explique « On a vainement essayé avec Mimoze pour les combats, sur ce site-même, mais ça a jamais percé... ». Girakoth (encore) « Cela m'est arrivé deux ou trois fois, mais pas trop non. J'arrive généralement à trouver mon bonheur sur la GTS. Et niveau combat, je les fait du coup sur simulateur en priorité. ». Un anonyme note aussi « Lorsque j'essayais de remplir le pokédex de XY oui, mais plus depuis. ».
Est-ce un intérêt du Pokéweb qui a été récupéré par le jeu ? Personnellement, je pense que oui. Mais peut-être que vous n’êtes pas d’accord sur ce point. N’hésitez pas à vous exprimer plus longuement à ce sujet, ça peut donner lieu à des discussions intéressantes.


Question XVI : Quel est votre opinion sur l’état du Pokéweb aujourd’hui ?

Naturellement, les réponses sont tellement diverses et variées que ça ne peut se résumer en un graphique. Ou même une classification de manière générale. Bien sûr, il y a des gens qui pensent que c’était mieux avant, d’autres prônent plutôt une simple évolution. Enfin, certains fustigent la hype autour de Pokémon GO. Bref, autant de points de vue que d’individus.
Tout ce que je peux vous conseiller de faire, c’est de regarder les questionnaires que je posterais en bas de cet article. Ils n’y sont pas tous. Mais ça vous donne un point de vue global.
J’ai sélectionné quelques réponses (arbitrairement) pour que vous puissiez faire votre propre opinion sur ce sujet.
Lord Bidoof (Pokébip) : « Je pense qu'il y a beaucoup trop d'enfants non-surveillés sur le Pokéweb. Enfin, ceci ne concerne pas que le Pokéweb mais comme Pokémon est un jeu adapté pour les enfants, la conséquence est immédiate. On n'en trouve peut-être pas énormément sur l'espace membre de PokéBip, mais sur YouTube, ce phénomène est flagrant. Enfin, je suppose qu'on ne peut rien faire pour ça, les parents sont déjà censés être avertis...
En ce qui me concerne, PokéBip m'a permis de rencontrer des personnes très sympathiques avec qui j'ai partagé beaucoup de choses et j'imagine que c'est la même chose pour la quasi-totalité du Pokéweb.
Bref, je ne savais pas trop comment répondre à cette question alors j'ai mis ce qui me passait par la tête. »

Absolino (Nuzlocke France) : C'est en effervescence depuis la sortie de Pokémon GO et de tout ce qui s'est passé autour. Puis, il y a eu la sortie de la 7G qui a encore un peu plus ré-allumer la flamme. Sans être aussi important qu'il y a 20 ans, ça l'est tout de même plus qu'il y a 2/3 ans, je dirais.

Ehzyo (Nuzlocke France) : « Hum... Mis à part la hype beaucoup trop importante (et toutes les conneries qui sont allées avec) en rapport avec Pokémon GO... Le Pokéweb est toujours actif, ravivé par la 7G, malgré les 20 ans de la série. Le seul "reproche" que je pourrai faire au Pokéweb, serait lié au "rajeunissement" de celui-ci, Pokémon GO ayant amené bon nombre d'enfants. »

Profdesinnoh (Big Bang Pokémon) : « Le pokéweb en lui-même se porte plutôt bien il se développe à une bonne vitesse et les fans de la première heure savent partager avec les nouveaux arrivants ce qui fait la force de la communauté à mes yeux. Après en ce qui concerne le pokéweb français et tout particulièrement la branche "stratégique" elle est en perte de vitesse et même en train de mourir à mes yeux, les Youtubers qui s'essayaient à la stratégie abandonne les uns après les autres ce qui donne moins de visibilité pour cette branche de pokémon que j'affectionne tout particulièrement. La solution serait un renouvellement pour essayer de redonner un intérêt pour la strat en France. »

Holiano (Big Bang Pokémon) : « un peu mort comparé à il y'a quelques années où il y'avait énormément de forums actif, la plupart sont tombés dans l'oubli et je trouve ça un peu dommage, pour ce qui est de la stratégie en particulier, puisque c'est là où j'ai pu suivre au mieux son évolution, les repères francophone en ce domaine sont quasi inexistant depuis la mort de teams pokémons officielles, de french spirit et l'évolution de neverused, il n'y a plus aucune communauté francophone qui propose de vraies ressources stratégiques, ce qui est vraiment dommage, puisque la communauté stratégique francophone est en constant essort »

Girakoth (Pokémon Power) : « Je trouve que le Pokéweb français est très différent du Pokéweb américain. Ce dernier est plutôt regroupé sur deux, trois gros sites / réseaux sociaux tandis que le Pokéweb français est généralement éclaté sur beaucoup de sites / forums. C'est bénéfique dans le sens où les communautés sont petites et donc il est plus facile de s'y faire une place, mais il y a en contre partie un certain manque d'unité peut être? »

BlazePhoenix (Pokémon Power) : « Le pokéweb d'aujourd'hui à vraiment évolué, en bien comme en mal. Le nombres d'informations que l'on peut trouver est devenue de plus en plus riche et varié : on peut quasiment tout trouver désormais, de la simple actualité jusqu'au outils puissants pour la stratégie. Néanmoins l'ambiance (ainsi que de quelques éléments divers) ont fait perdre au pokéweb son aspect d'autant, surtout dans les grosses communauté comme Trash (par exemple leur serveur discord officiel a dû être retiré à cause de "drama"). Ce qui est ma foi dommage pour un jeu, qui en théorie serait plus dans l'échange. »


Conclusion

Si l’échantillon est trop peu important pour dresser un prof type, quelques éléments ressortent de cette étude :
- L’ancienneté, en tant que joueurs, des personnes participant sur les forums.
- Une certaine curiosité pour les articles/débats/fanarts et combats sur simulateur. Le Nuzlocke reste un peu de niche, mais on peut espérer une amélioration d’ici les prochaines années.
- Intérêt qui évolue : aujourd’hui, les joueurs n’utilisent plus les réseaux sociaux pour échanger ou combattre.

Je vous remercie donc d’avoir lu ce (très) long article. N’hésitez surtout pas à réagir ou à commenter certaines citations. Ou simplement juger l’étude en elle-même. Avez-vous trouvé ça intéressant ? Êtes-vous surpris sur les résultats ? Vos retours m’intéresse.

Cordialement
Gobou - Rédacteur Pokémon Power

Retrouvez, sous ce spoiler, une partie des réponses au questionnaire !
Spoiler:
 
Sébouss

avatar

Ecrivain
Ecrivain

https://sebouss.wordpress.com/


Masculin Nature : Bizarre
Exp : 1391
Date de rencontre : 22/08/2014
Niveau : 18
Eau Ténèbres
Habitat : Hey Macarena !
Pokédex : Plus de 1410 lignes à Tétris, moteur phogleur !

Message() Sujet: Re: Les communautés Pokémon sur les réseaux sociaux Sam 11 Mar 2017 - 11:11

Mmm... Il me semblait avoir répondu au questionnaire par MP mais après vérification, il n'en est rien... J'ai dû oublier de cliquer sur "Envoyer". Facepalm

J'ai trouvé ton article très intéressant. Les graphiques illustrent bien le propos. Après, je ne suis pas trop surpris par les résultats (sauf pour les combats sur simulateurs, j'imaginais des résultats plus près de 50-50 ou 60-40).

Gobou a écrit:
Le Nuzlocke reste un peu de niche, mais on peut espérer une amélioration d’ici les prochaines années.

+1 *croise les doigts bien fort pour que cela arrive*

_________________

La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

Mes Nuz:
 
Gobou

avatar

Champion de Neuvartault
Champion de Neuvartault

En ligne
Masculin Exp : 27
Date de rencontre : 23/10/2016
Eau Aucun
Habitat : Normandie
Pokédex : Aucune information.

Message() Sujet: Re: Les communautés Pokémon sur les réseaux sociaux Dim 12 Mar 2017 - 13:16

Merci Sébouss. ^^
J'admet aussi être surpris d'une différence aussi nette concernant les combats sur simulateurs. Peu importe le sens avec lequel on considère les réponses relatives comme "rarement", le combat sur simulateur semble avoir gagné en popularité. Peut-être est-ce lié à la lourdeur du système de stratégie dans le jeu console ? On pourrait en discuter.
 
Les communautés Pokémon sur les réseaux sociaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Communauté] Theramore
» Elsass-Hattrick.com : Le forum de la communauté alsacienne
» Google Maps - Les membres de la communauté
» Recrutement pour un futur forum RPG Pokémon !!!
» La communauté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuzlocke France :: Batisques : Discussions entre amis ! :: Pokémon-