Partagez | 
 

 Faire un bon Screenlocke [débat]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Neowstix

avatar

Elite 4
Elite 4


Masculin Nature : Relax
Exp : 2006
Date de rencontre : 25/05/2013
Niveau : 19
Psy Ténèbres
Habitat : Trying to pursue my true self.

Message() Sujet: Faire un bon Screenlocke [débat] Sam 13 Mai 2017 - 13:35

Alors voilà.

Un pote me demandait mon avis sur son nuzlocke en screenlocke. Et pendant que je cogitais pour lui fournir de la matière de réflexion, je me suis moi-même demandé : "Mais bordel de merde, qu'est-ce qu'on peut améliorer dans un screenlocke ?"

Oui, ça parait bête comme question dit comme ça. Mais pensez y. Un mec qui fait un roman/fic ou une BD de son nuz, il est totalement libre. Il peut faire toutes les modifications de scénario qu'il veut pour divertir. Alors que le gars qui screen, bah il copie colle les images d'un jeu qu'on a fini 150 fois, avec les dialogues en prime mots pour mots. Alors comment captiver le lecteur ? Avec les commentaires, me direz vous ? Bah personnellement, c'est un peu pareil, si c'est juste les mêmes poked jokes sur un élément con de la cartouche, on l'a tous vu et revu.

Donc pour vous, qu'est-ce qui fait un (bon) screenlocke ? Les réacts ? Qu'attendez-vous à trouver en lisant un screenlocke qui vous fera dire "Putain, j'adore ça !" ?

A vous ! Very Happy

_________________

.
Timfusée

avatar

Champion de Yantreizh
Champion de Yantreizh


Masculin Nature : Solo
Exp : 279
Date de rencontre : 02/07/2016
Niveau : 1761
Feu Ténèbres
Habitat : Osef !
Pokédex : On sait pas c'est qui lul.

Message() Sujet: Re: Faire un bon Screenlocke [débat] Sam 13 Mai 2017 - 13:43

Ouais, niveau scénario c'est limité. La plupart des screenlockes sont en effet là pour faire rire. Et ça se comprend, car faire un scénario qui recopie l'histoire, c'est vite chiant. Y'a quand même des exceptions, faire du scénario avec des roms hack, c'est possible. Mais y'a deux problèmes !

1. Déjà, les roms hack sont presque tout le temps en anglais, et je ne sais que trop bien que tout le monde n'a pas un niveau d'anglais excellent. Donc screener un dialogue en anglais et réagir en français... Wala quoi

2. C'est que le screenlocke est plus le menu fast-food. Tu prends des screens, tu les postes, tu rajoutes des petites blagues par ci par là avec des références connu et pouf, ça fait des chocapiks !

Anyway, les screenlockes sont pour moi des nuz fast-food plutôt drôle pour certains.

_________________

[Communitylocke du Printemps 2017] La Team Magma Vaincra ! (En cours)



[22:44:20] Timfusée : je m'en branle de si une pute sait jouer au ping pong
[22:44:38] @ Ely Sion : Best phrase de Tim
Feunlic

avatar

Ecrivain
Ecrivain


Masculin Nature : Gentil
Exp : 342
Date de rencontre : 05/07/2016
Niveau : 15
Spectre Feu
Habitat : Route Victoire, Route 1
Pokédex : Feunlic: le Pokémon Omagadisguyisobyoutifoul ! Feunlic est un Pokemon relativement con et stupide. Il aime ne rien foutre de ses journées. Il n'est qu'à son premier stade d'évolution.

Message() Sujet: Re: Faire un bon Screenlocke [débat] Sam 13 Mai 2017 - 13:47

Pour moi, un bon screenlocke, c'est pouvoir offrir une expérience différente du jeu originale au lecteur. Celui ne doit pas se dire "j'ai regardé un screenlocke sur fire red" mais "j'ai regardé "Titre du nuzlocke". Les commentaires ne font pas tout, il faut savoir éviter les moments plats pour ne pas lasser le lecteur et par dessus tout, il faut savoir ajouter sa patte artistique. Il ne faudrait pas tomber dans la facilité du scénario car le lecteur s'en fout de ça. Alors quoi, on modifie les screens ?

Je pense que modifier des screens peut-être sympa mais pas tout le temps. Alors on rajoute des gif/courtes vidéo/image rigolotes ? On peut, effectivement mais le mieux reste de varier les blagues où alors, d'en faire un point culte dans votre screenlocke (un peu comme moi et mon OHKO avec Dag Berna. C'était sûrement ce qui était le plus culte dans mon nuzlocke "Pokémon Raciste"). Mais, si on évite de modifier des screens et de rajouter bêtement des images, qu'est-ce qu'il reste ? Deux choses; L'auteur et son imagination !

L'auteur peut très bien faire ce qu'il veut, modifier les textes, faire une aventure alternative en rajoutant des personnages/ennemis à des endroits spécifiques, il peut innover et proposer mieux que la bouilli qu'on nous sert tous les jours. Je pense également que, contrairement au roman, il ne faut pas rester trop longtemps à faire la même chose au risque d'ennuyer le lecteur.

En vrai, un bon screenlocke ne dépend que de son auteur. Si il a les idées, il aura (la femme... Désolé, une pub qui me remonte à la tête) toujours quelqu'un pour suivre ce qu'il fait. Breeef, je pense avoir assez parlé par rapport aux screenlocke. Je lirais avec impatience ce que vous proposerez ici car, comme on dit, chacun ses goûts et ses avis !


EDIT (suite au commentaire de TimFuzay): Pour ma part, je passe parfois deux heures à faire un chapitre d'une cinquantaine, soixantaine de screens ? Donc, oui, faire des screens, commentaires + ref = Chocapiks mais certains ne vont pas dans la facilité. Je ne dis pas qu'ici, tout le monde y va en mode osef. Juste que certains prennent plus de temps à essayer de faire passer des simples screens en un chapitre pour leur nuzlocke. Il m'arrive parfois même de faire une centaine de screens et d'en reprendre que 50 car je me dis "Nan, j'en aurais pas besoin de celui là, je vais plus prendre ceux-là", etc...

_________________

J'ai trouvé mon image de profil actuelle sur cette page: https://www.artstation.com/artwork/OwqrK
Allez voir ce que fais l'auteur si ça vous plaît ! Razz





Tu aimes ce genre d'images ?

Alors clique sur l'une d'entre elle pour découvrir les 7 générations sous ce format !
Ely Sion

avatar

Champion
Champion

https://www.youtube.com/channel/UC5rCqzlhlrQk9aFLRD78fbQ?&ab


Masculin Nature : Modeste
Exp : 207
Date de rencontre : 04/07/2016
Combat Aucun
Habitat : Dans une boîte en carton
Pokédex : Espèce Discrète: Bien que silencieux, il n'hésite pas à foncer au front lorsque il le doit. Ses techniques au corps à corps font de lui un adversaire redoutable, capable de tenir tête à un Mackogneur.

Message() Sujet: Re: Faire un bon Screenlocke [débat] Sam 13 Mai 2017 - 13:52

Qu'est-ce qu'on peut améliorer dans un screenlocke?

De base, que représente un screen? Où sont ses limites? Un screenlocke doit-il forcément être une succession d'images du jeu?
Pour ma part, je dirais non. Un screenL devrait être capable, comme tout autre catégorie, de retranscrire l'aventure qu'à voulu faire passer le joueur. Personnellement, un bon screenL en est un que s'il OSE s'aventurer sur des nouveaux terrains. Ce que je veux dire, c'est que les images du jeu pourraient servir de base, mais que derrière le joueur nous transporte dans son univers, non pas par ses petites phrases en dessous de l'image, mais par l'image elle-même. Ce n'est pas pour rien que le screenL figure chez les Artistes, c'est car on veut montrer quelque chose, on veut montrer de l'art. Et pour ça, de nombreux outils sont à disposition, le pixel art en faisant parti. Modifier l'environnement selon le joueur, celui que l'on incarne, l'aventure qui est retranscrite.

Bref, un ScreenL qui ose, innove, pousse le concept plus loin, serait pour moi un screenL qui me ferait dire "Bordel, c'est bon ça" Very Happy

_________________

Choose your character. Get ready, fight!

Timfusée

avatar

Champion de Yantreizh
Champion de Yantreizh


Masculin Nature : Solo
Exp : 279
Date de rencontre : 02/07/2016
Niveau : 1761
Feu Ténèbres
Habitat : Osef !
Pokédex : On sait pas c'est qui lul.

Message() Sujet: Re: Faire un bon Screenlocke [débat] Sam 13 Mai 2017 - 13:57

Certes Ely, et dans ce cas là, on ne peut plus du tout parler d'un Nuz Fast-Food vu le temps que ça doit prendre pour modifier les screens et ajouter des sprites.

Après Feun, y'a des exceptions à la règle, forcément. Mais dans l'ensemble, tout ce que font la plupart des screenlockers c'est prendre des screens, garder ce qu'ils veulent, rajouter des blagues et voila. Va pas me dire le contraire vu qu'on sait que c'est ça :v Même si le temps peut-être long, c'est comme ça.

_________________

[Communitylocke du Printemps 2017] La Team Magma Vaincra ! (En cours)



[22:44:20] Timfusée : je m'en branle de si une pute sait jouer au ping pong
[22:44:38] @ Ely Sion : Best phrase de Tim
Phanatos

avatar

Champion de Yantreizh
Champion de Yantreizh


Masculin Nature : Modeste
Exp : 190
Date de rencontre : 01/06/2016
Niveau : 21
Plante Poison
Habitat : Ici ou là
Pokédex : Espèce rare et protégée se demandant s'il est ce qu'il croit être.

Message() Sujet: Re: Faire un bon Screenlocke [débat] Sam 13 Mai 2017 - 14:23

Je pense qu'il est aussi intéressant de se pencher sur la mise en page en elle-même. Une mise en page peut être la première chose qui attire l'oeil. Une simple succession d'images du jeu avec un peu de texte peut ne pas être super attirant selon le lecteur. Une mise en page travaillée respectant certains codes peut donner déjà un premier intérêt qui donne envie de lire. Une mise en page peut être originale, on peut jouer avec les screens, faire le même type de screen (ou même type de modification si on en fait) régulièrement et le disposer selon un code précis (tous les [insérer nombre] screens, toutes les [insérer nombre] lignes, toujours sur la droite, toujours pas tout à fait au centre, tellement de possibilités !) pour symboliser diverses choses comme l'évolution d'un point du scénario qu'on veut raconter, par exemple.

On peut aussi passer à travers des éléments externes aux screens pour les mettre en valeur dans une mise en page. On peut créer une sorte de page où on dispose nos screens et où on place différents commentaires (sous différents styles, différentes polices d'écritures, un truc à la main, que sais-je encore !) ou différents dessins par exemple qui viennent dynamiser les images, faire nos commentaires/dessins/etc qui dépassent sur les screens, ou encore imaginer par exemple une feuille de classeur où on irait "coller" nos images pour faire comme une sorte de journal de bord !

Enfin voilà, il y a beaucoup de choses qui peuvent passer par la mise en page, et c'est quelque chose qui personnellement saurait m'attirer plutôt que de simples screens, textes et gifs qui se succèdent.
jojoelle

avatar

Champion de Yantreizh
Champion de Yantreizh


Féminin Nature : Docile
Exp : 173
Date de rencontre : 27/03/2017
Eau Vol
Habitat : Terrier avec internet intégré
Pokédex : Oh, ça a fait splash!

Message() Sujet: Re: Faire un bon Screenlocke [débat] Sam 13 Mai 2017 - 15:59

Je n'avais pas lu de screenlocke avant mon inscription ici donc je n'ai pas trop de recule sur la question.
Pour le moment, je perçois les screenlocke un peu comme le "fast-food" dont parle Timfusée: on sait plus ou moins à quoi s'attendre, c'est pas forcément exceptionnel, mais ça reste une valeur plutôt sûre pour se détendre.

C'est principalement l'humour qui est mis en avant sur ce format, et chacun a ses goûts en humour donc après soit on accroche soit on n'accroche pas aux idées, au style de l'auteur.
Il doit sûrement y avoir moyen d'innover. Les retouches/montages, mais c'est presque un autre travail je dirais. Phanatos donne de bonnes idées plus facilement applicables je pense: jouer sur la mise en pages, sur les codes et ce qu'on s'attend à trouver pour surprendre le lecteur... Enfin, n'ayant pas encore testé d'en faire, je ne sais pas trop.
Aussi, même si on s'attend à une blague, on peut quand même en rire, il suffit qu'elle soit bien exploitée, le bon rythme, tout ça.


A part ça, je me disais que les screenlockes, c'est peut-être l'occasion de mettre en valeur des règles originales de nuzlocke. Est-ce qu'on ne se rendrait pas mieux compte que dans un nuz romancé de l'impacte de chaque règle en jeu? (A condition que les règles sont bien exploitées et présentées dans le screenlocke évidemment.)

_________________

Mitsuna

avatar

Ecrivain
Ecrivain

http://mitsunanuzfr.deviantart.com


Masculin Nature : Solo
Exp : 444
Date de rencontre : 01/06/2016
Niveau : 18
Dragon Psy
Habitat : Au cœur du Mont Itoï, dans le Mitsuna's maze.
Pokédex : Full of determination.
Sait imiter le cri de la chouette muette qui imite le cri du chinchilla manchot albinos :

Vous voulez que je recommence ? Ok :

Heureux ?

Oui ? Vous m'en voyez ravi.

Message() Sujet: Re: Faire un bon Screenlocke [débat] Sam 13 Mai 2017 - 16:19

Personnellement pour faire un screenlocke,je me contente de balancer toutes les conneries qui me traversent l'esprit et c'est déjà pas mal.
Sinon, utiliser des logiciels de retouche,insérer des images hors jeu,où bien même ré-organiser les images du jeu à sa façon peux permettre de donner de l'originalité à la chose. 
Ce que je n'hésite pas à faire.
Après, c'est justement le défi que représente le screenlocke,faire rire avec le jeu de base ^^

C'est comme dans tout,il y a du bon et du mauvais,on aime,ou on n'aime pas,mais ce n'est pas ça qui fait qu'un screenlocke est bon ou mauvais.
Un screenlocke doit surtout être personnel,à son image.
On ne doit pas juste se contenter de "Et là on m'a donné un Pokemon ",ça merci on possède des yeux normalement. 

Je sais bien que j'ai dit dans pokemon respect que ça ne prenait pas trop longtemps à faire.
À savoir quand même que ça représente au moins deux heures rien que pour poster. À ça s'ajoute le tri,la recherche,le bidouillage des screens,enfin un vrai travail à part entière.
Perso je poste vite car j'ai beaucoup de temps libre,étant donné que je ne travaille pas actuellement et que je ne suis plus au lycée ou autres études, mais mon rythme de parution ne prouve en aucun cas que la chose est facile.Loin de là.  Smile

Timfusée peux bien penser ce qu'il veux,un screenlocke reste un nuz à part entière,et si,c'est du boulot.
Après ça dépend surtout de l'auteur,certains font du bon,d'autres du moins bon.
Personnellement je fais du moi,et si ça plaît, tant mieux.Si ça ne plaît pas,et bien tant pis,on ne peux pas plaire à tout le monde.

Mais parler de "Fast food Nuz",je trouves que c'est exageré,ce n'est pas parce que certains nuzs ne comportent qu'une dizaine de screens par chapitres et deux trois phrases useless que tout les screenlockes sont mauvais ou encore moins que c'est facile à faire.

Sur ce...
Bisous  Hihi !

_________________

"See ya o/" Mitsuna
 Max
Meilleur score obtenu au Community Locke printemps 2017   

En cours : 
...Rien.Bah ouaip, j'ai décidé de souffler un peu  Whatev

La liste (liens) de tout mes nuzs(Terminés/En pause/En cours) est ici  Wink
Timfusée

avatar

Champion de Yantreizh
Champion de Yantreizh


Masculin Nature : Solo
Exp : 279
Date de rencontre : 02/07/2016
Niveau : 1761
Feu Ténèbres
Habitat : Osef !
Pokédex : On sait pas c'est qui lul.

Message() Sujet: Re: Faire un bon Screenlocke [débat] Sam 13 Mai 2017 - 18:16

Me souviens pas d'avoir dis que les Screenlockes ne sont pas des nuz à part entière...

J'ai dis que les Screenlockes étaient un peu comme des Fast-Foods, et par Fast-Food, j'entends classique, avec toujours la même formule, mais qui fait toujours plaisir. Par contre ça devient moins bon quand t'en prends trop ! Comment ? Combien de Screenlockes sont ici pour essayer de nous faire rire ? Eh bien...

Ah, bah tous. C'est triste pas vrai ? Alors oui, excuses moi de penser que faire un screenlocke, c'est juste prendre des screens, commenter et rajouter des blagues. Je ne dis pas en revanche qu'il ne vaut pas une BD ou un Podcast, je dis juste que c'est dommage d'avoir absolument tout le temps la même recette. Y'a du potentiel dans les screenlockes, sauf que tout le monde prend la voie de la facilité et décide de faire un Nuzlocke comique. Pas la peine de me dire le contraire vu que toi aussi t'as fais comme tout le monde est a décidé de faire un screenlocke.... Comique :v

Ne me détestez pas pour ce que je viens de dire, j'essaye juste de faire valoir mes idées grâce à une explication plus ou moins bonne de ma pensée, dîtes vous bien que je dis des tonnes de conneries et que j'ai pus mal m'exprimer. Bref, j'ai du taf alors see ya !

_________________

[Communitylocke du Printemps 2017] La Team Magma Vaincra ! (En cours)



[22:44:20] Timfusée : je m'en branle de si une pute sait jouer au ping pong
[22:44:38] @ Ely Sion : Best phrase de Tim
jojoelle

avatar

Champion de Yantreizh
Champion de Yantreizh


Féminin Nature : Docile
Exp : 173
Date de rencontre : 27/03/2017
Eau Vol
Habitat : Terrier avec internet intégré
Pokédex : Oh, ça a fait splash!

Message() Sujet: Re: Faire un bon Screenlocke [débat] Sam 13 Mai 2017 - 19:11

Mitsuna a écrit:
Mais parler de "Fast food Nuz",je trouves que c'est exageré,ce n'est pas parce que certains nuzs ne comportent qu'une dizaine de screens par chapitres et deux trois phrases useless que tout les screenlockes sont mauvais ou encore moins que c'est facile à faire.
Je n'ai personnellement pas employé ce terme pour dire que les screenlockes sont une facilité ou sont mauvais, et je pense que Timfusée non plus. C'est simplement une comparaison pour dire qu'effectivement on a souvent la même formule, contraintes du format obliges.
Je pense qu'il serait difficile de faire un screenlocke dramatique, car l'univers des jeux ne tend pas vers du dramatique, mais plutôt une aventure amusante et colorée. Du coup avec les screens, à moins de faire quelque chose de plat, il faut aller dans le sens donné par le jeu, donc plutôt du comique. (De même, difficile de sortir du scénario.)
Un peu comme un fast food a la contrainte de servir de la nourriture rapide à préparer et facile à manger, et nous sert donc surtout des burgers et des frites.

Et en tant que lectrice/consommatrice, je sais que c'est pas le plus "nourrissant" mais c'est un plaisir que je m'offre volontiers. Lol!


En bidouillant les images, il y aurait moyen de faire un screenlocke plus dramatique et plus original, mais ça représenterait un travail encore plus considérable pour quelque chose qui quelque part se lit rapidement. Difficile d'avoir le courage de se lancer là-dedans.

_________________

Krehion

avatar

Champion d'Illumis
Champion d'Illumis


Féminin Exp : 763
Date de rencontre : 19/07/2014
Niveau : 22
Plante Roche
Habitat : Trousse

Message() Sujet: Re: Faire un bon Screenlocke [débat] Sam 13 Mai 2017 - 19:32

Essayez de pas faire dégénérer en engueulade un débat sympa sur un sujet qu'on a jamais abordé avant en prenant les remarques des autres comme une attaque personnelle svp. Tim a dit que la formule screenlocke c'était comme du fastfood pour lui, perso je trouve qu'il a pas tort et que la formulation est très bien trouvée, à aucun moment il n'a dénigré le taff qu'il pouvait y avoir derrière ni même dit que ça ne lui plaisait pas, au contraire.

Pour reprendre cette fameuse formule fast-food, un screenlocke c'est effectivement :
- des screens
- du texte
- une vanne par-ci par-là

Et c'est à peu près tout. Mais alors, rappelons quand même la question qui fait débat : qu'est-ce qui fait un BON screenlocke ?

D'une part, ça va être le style de l'auteur. Comme en roman ou en BD, le but d'un bon screenlocke c'est d'aller au-delà du compte-rendu, donc y a une partie rédactionnelle à pas négliger. L'orthographe et la ponctuation sont évidemment nos amies, même si ça va bien au-delà de ça.

La mise en page, comme l'a dit Phanatos, c'est hyper important aussi. Ça donne des repères au lecteur. C'est bien d'avoir un truc un peu carré qui facilite la lecture (donc éviter d'avoir 30 screens à la suite genre comme je le faisais au début de mon premier screenlocke x) ) mais aussi des "codes" au niveau du texte qui vont rester cohérents dans chaque épisode. Si tu décides de faire parler ton pokémon en violet et de mettre des parties de narration en gras dans l'épisode 1, mieux vaut que le pokémon ne se mette pas à parler en italique et le narrateur en police 10 dans l'épisode 2. J'vais pas répéter ce qu'a dit Phan, mais je pense aussi qu'il reste encore beaucoup de formats originaux qui n'ont pas encore été faits, et ça peut être une bonne chose de réfléchir là-dessus pour quelqu'un qui voudrait se démarquer un peu.

Je vais pas revenir en détail sur le fait qu'il faut savoir gérer son humour dans le registre comique et éviter les vannes faciles ou vues 130 fois (surtout que je suis la première à sortir des blagues carambar dans mes propres screenlockes mais que voulez-vous, les fois où j'en fais pas les gens sont déçus), mais y a une petite lumière qui s'est éveillée en moi en lisant vos messages. C'est vrai qu'on fait absolument tous des screenlockes pour faire rire, s'il y a sur ce forum des screenlockes pas drôles ce sont des compte-rendus... qu'est-ce que ça pourrait donner d'en faire un triste ? Ou super sérieux ? J'trouve que ce serait vraiment une bonne idée d'aller explorer de ce côté-là.

(J'vais m'arrêter là pour ce message parce qu'il est déjà beaucoup trop long, mais j'ai bien envie de continuer de creuser l'idée sur ce topic plus tard.)

Edit après le message de jojoelle : je pense justement que la difficulté de ne pas aller dans le sens du jeu amènerait tout son intérêt à un screenlocke dramatique, autant pour l'exercice du côté de l'auteur, que pour la nouveauté du côté du lecteur. J'ai déjà une aventure (comique évidemment) sur le feu en ce moment, mais une fois terminée j'aurais bien envie de tenter...

_________________

Choisis un Nuzlocke :

 
Faire un bon Screenlocke [débat]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire un rond point - Faire un pano
» [A faire vivre] Carnet de dessins d'Yvengel Wercer
» [RESOLUE] Faire des gaz mortel de couleur
» macbook + livebox + nabazatag/tag, que faire ??
» Tu sais pas quoi faire quand tu seras grand?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuzlocke France :: Kalos : tous en Nuzlocke ! :: Discussion Nuzlocke-