Pokémon X et Y: Bonjour, Kalos!Pokémon X et Y sont les dernières versions inédites en date de la série principale (nous excluons donc Rubis Oméga et Saphir Alpha, même si ceux-ci reprennent une grande partie des mécaniques que X et Y ont introduites). Il est aussi probable que beaucoup de personnes découvrant le Nuzlocke pour la première fois s'attèlent aux versions les plus récentes. Et comme il s'agit de la région représentant la France de surcroît, il semblait tout naturel de commencer par elles.
La recherche de la symétrieX et Y ont amené beaucoup de choses pour les Nuzlockeurs, notamment le plus grand PokéDex Régional connu avec 455 Pokémon possibles, l'existence des Méga-Evolutions, et une nouvelle table de types avec l'introduction du type Fée ! Se tient du premier un énorme point noir, du moins si vous considérez (comme moi) que le Nuzlocke est avant tout affaire de découverte ou de redécouverte : la faiblesse du nombre de nouveaux Pokémon. Excluant les Méga-Evolutions, il n'y en a que 72 qui sont exclusifs à Kalos, c'est-à-dire le nombre le plus bas jamais connu ! Quant aux Méga-Evolutions, même si certaines se sont depuis rajoutées à l'extension ORAS, elles sont au nombre de 26, mais ce nombre peut se réduire à celui des celles accessibles - dont la Méga-Gemme peut être trouvée avant la Ligue, ce qui ne garantira pas d'avoir le Pokémon associé ! - : 5 ! Cependant vous sont assurées celle de Lucario et celle associée au starter de Kanto qui vous est donné à Illumis.
De fait, vous avez beaucoup de chance de ne pas avoir en première rencontre un Pokémon de sixième génération. Si vous êtes de ceux qui préfèrent la diversité, vous n'êtes pas le seul ! Les joueurs anglophones ont conçu en réaction la Generational Clause, c'est-à-dire la possibilité de sauter toutes les captures jusqu'au premier Pokémon provenant de Kalos. Si vous craignez d'avoir les mêmes que dans votre partie normale, il reste une grande variété de Pokémon de sixième génération sur une même route, donc des répétitions d'une route sur l'autre, et une espèce ne vous est pas forcément acquise.
D'un autre côté, les Pokémon de Kalos que vous verrez possèdent une grande variété de types et de double-types. Cela tient surtout à l'introduction dans la table des types des Fées : non seulement pour de nouveaux Pokémon, mais aussi d'anciens (22), le Fée se pose comme un type courant et équilibré que de nombreux Nuzlockeurs pourraient rencontrer dans leur équipe. Mais on voit là surtout un effort pour équilibrer le jeu hors-ligne en mettant plus de double-types exclusifs à Kalos qui se compensent l'un l'autre. Cela se représente surtout dans les starters qui ont une double-synergie : en plus de l'éternel Plante - Feu - Eau, il y a celle du Combat - Psy - Ténèbres. Les double-types font totalement repenser la façon d'aborder le combat, avec des faiblesses et des résistances qui sont davantage exclusives à un individu qu'à un type ; et ceci fait aussi repenser les combats en Nuzlocke.
D'autres changements mineurs comme l'affect des états connotés pour certains types de Pokémon et la neutralité des attaques Spectre et Ténèbres sur le type Acier ont aussi changé la position de certains types dans un Nuzlocke. Le type Acier n'est plus un monstre de défense, le type Dragon n'est plus invulnérable, les types Spectres ont été ainsi réévalués par rapport à leur rareté ; en ce sens, si X et Y ont tendu à une sorte de perfection stratégique, on peut dire qu'ils s'en rapprochent fortement. On pourra reprocher certaines capacités spéciales exclusives un peu cassées (c'est toi que je regarde, Déclic Tactique) et peut-être au type Fée d'être, dans le contexte de la région, le " nouveau Dragon " ; mais cela reste des cas isolés dans le Pokédex global de Kalos. Tout à l'air d'aller pour le mieux pour elle, non ?
La mort programmée du Nuzlocke Challenge ?Sous ce titre un peu dramatique se cachent les trois nouveautés majeures introduites par X et Y : la Poké-Récré, le Système de Perfectionnement Virtuel et le Multi Exp.. Le premier permet pour la première fois d'interagir directement avec ses Pokémon, de jouer avec eux et de les nourrir ; le second pousse plus loin le contrôle des EVs permis avec la Galerie Concorde de la cinquième génération et permet de visualiser en temps réel leur évolution et de les contrôler sans combat. Le troisième n'est pas tant une nouveauté qu'une reprise d'un système perdu depuis la première génération : le Multi Exp. amélioré répartit l'expérience équitablement (la moitié de l'expérience reçue si le Pokémon était entré au combat, sans être divisé entre les Pokémon de l'équipe) si l'objet est activé dans le Sac. Inutile de nier que ces nouveautés ont grandement amélioré l'expérience de jeu, notamment au niveau de l'élevage des Pokémon. Mais ne contribuent-ils pas à une facilité toujours plus importante, tout à l'opposé de la philosophie du Nuzlocke ?
La Poké-RécréLa Poké-Récré met en place, en plus de la caractéristique cachée de Bonheur, une caractéristique d'Affection. Cette caractéristique est notée de 0 à 5, dans le profil exclusif à la Poké-Récré, et augmente au fur et à mesure qu'on joue et qu'on nourrit de Pofiteroles son Pokémon. Cette caractéristique nous intéresse car, exactement comme le Bonheur, elle influe sur le combat ; mais elle y est beaucoup plus proéminente. A niveau d'Affection 2+, l'expérience reçue au combat est multipliée par 1,2 ; à niveau 3+, un Pokémon peut " survivre " à une attaque avec un seul PV, comme sous l'effet de Fermeté ; à niveau 4+, un Pokémon peut esquiver une attaque sans calcul de l'Esquive ou de la Précision ou se débarrasser d'un état, même permanent (comme Paralysie, Poison et Brûlure) ; enfin, au niveau maximum d'Affection, le taux de probabilité des coups critiques est augmenté. Bien sûr, les effets sont cumulables dans un combat et dans le même tour.
Trop facile ? Peut-être. Il ne faut pas oublier que des effets similaires avaient déjà été installés en quatrième génération avec un effet Fermeté hors-combat pour le Poison (auparavant, un Pokémon pouvait être mis K.O. hors-combat à cause du Poison, ce dont Nuzlocke lui-même fit les frais dans sa partie sur Rubis), poursuivi en cinquième génération avec une absence d'effet hors-combat du Poison ; les versions Noire et Blanche ont aussi amenées avec elle l'effet Fermeté qui assure à un Pokémon ayant cette Capacité Spéciale de ne pas pouvoir souffrir d'un OHKO. Les bonus liés à l'Affection en seraient un prolongement logique.
Mais selon moi, l'effet Fermeté est une tare du Nuzlocke. Mais cette fois, au lieu d'être réservée à un petit groupe de Pokémon, n'importe quel Pokémon dans l'équipe peut s'en doter, même si cela reste lié à un paramètre chance ; et surtout, l'effet peut se répéter si le Pokémon est attaqué plusieurs fois dans le même tour, comme ce sera le cas d'attaques à répétition comme Balle Graine ou dans les Combats Duo et Triple. Ces mêmes combats qui, dans les générations qui les ont introduits, ont fait le malheur de nombreux joueurs. La mort d'un Pokémon est, dans beaucoup de cas, une erreur stratégique, qui devrait être sanctionnée.
Le Système de Perfectionnement VirtuelNous allons passer rapidement sur le Système de Perfectionnement Virtuel : il ne vous intéressera que si vous êtes un stratège dans l'âme. Il permet en effet de réguler jusqu'au bout la croissance des EVs d'un Pokémon - sans que celui-ci ne gagne un seul niveau. La maximisation des EVs dans une statistique peut être importante, mais moins au regard d'autres paramètres aléatoires comme les IVs et, surtout en Nuzlocke, la nature du Pokémon. Si votre Pokémon destiné à être un attaquant spécial a une nature qui donne un malus en cette statistique, l'entraînement ne changera guère des choses. On peut toujours spécialiser un Pokémon ailleurs, mais certains n'ont pas un moveset aussi équilibré physique / spécial que d'autres.
Pourquoi râler, alors, si paramétrer les EVs a si peu d'impact dans un Nuzlocke ? J'en parlerai tout à l'heure.
Le Multi Exp.Le Multi Exp., tout comme l'Œuf Chance et la Pension, faisait partie de ces objets que tout Nuzlockeur utilisait tacitement pour se donner un coup de pouce lors du grind. Comme nous l'avons dit tout à l'heure, c'est bien dans la toute première génération que le Multi Exp. était un Objet Rare et appliquait son effet à toute l'équipe une fois activé - d'ailleurs, les objets tenus n'existaient pas encore ! Et il s'agissait d'un objet facultatif, disponible seulement en montrant un certain nombre de Pokémon enregistrés (50 sur les 150 connus à l'époque) à un assistant de Chen. Mais c'est l'effet qu'il a eu de la seconde à la cinquième générations comprises qui est le plus connu : le Pokémon tenant le Multi Exp. recevait la moitié de l'expérience qu'il aurait reçu en entrant au combat. Aussi, ce retour en arrière est inattendu, et enlève son caractère de récompense, puisqu'il est tout simplement donné par Alexia au sortir de la première Arène du jeu. Il est bon de noter que, ignorant les changements à son effet, c'est le seul où le Multi Exp. est reçu le plus tôt.
En fait, le " fléau " du Multi Exp. de X et Y est si grand que beaucoup de joueurs ayant expérimenté ces versions ont créé une clause spéciale interdisant son activation pure et simple. Ne vous en faites pas : le système dégressif d'expérience des versions Noire et Blanche a été supprimé, nous retournons donc à un système linéaire.
Comme chaque génération, les versions X et Y ont apporté avec elles leurs jeux de règles spéciaux que les joueurs ont popularisé. Vous en avez sûrement déjà vu un, il s'est démocratisé comme un sérieux concurrent de l'EggLocke, moins pratique, dans la catégorie des Nuzlocke aux échanges aléatoires, il s'agit bien sûr du ...
WonderLockeLe WonderLocke est né en sixième génération avec l’introduction de l'Échange Miracle (de son nom anglais Wonder Trade). Le principe est simple : à chaque capture réussie selon la règle première du Nuzlocke doit immédiatement être envoyé sur l'Échange Miracle ; c'est le Pokémon reçu en échange qui deviendra votre Pokémon unique de la zone. Les autres règles restent inchangées. Le WonderLocke peut donc être une bonne expérience pour les joueurs qui ont déjà exploré une région de fond en comble, mais veulent la visiter avec de nouveaux Pokémon qu'ils n'auront pas choisi.
L'obéissance des PokémonL'obéissance des Pokémon est un facteur qui existe depuis la première génération : les Badges (seulement certains pour certaines générations, graduellement à chaque Badge depuis la cinquième génération) permettent de monter le niveau maximum sous lequel les Pokémon échangés obéiront. Sans cela, le Pokémon d'un niveau trop élevé ira soit utiliser une autre attaque que celle demandée, soit n'attaquera pas du tout, soit tombera dans le sommeil ou se blessera comme sous l'effet de la confusion. Naturellement, il est particulièrement important de le savoir en WonderLocke puisque logiquement tous vos Pokémon seront des échanges ! Il y a de fortes chances qu'un Pokémon que vous recevrez par Échange Miracle dans l'early game ne soit pas au niveau nécessaire, selon votre version. Il est communément admis que vous avez alors le droit de renvoyer le Pokémon reçu sur l'Échange Miracle, et ce jusqu'à ce qu'un Pokémon reçu soit d'un niveau acceptable.
Les vétérans, eux, préféreront composer avec la non-obéissance des Pokémon ! En cinquième et en sixième génération, celle qui nous intéresse, un Pokémon qui n'obéit pas n'a plus de chance d'utiliser une autre attaque ; mais si on émule le WonderLocke sur une version antérieure, il reste possible d'attaquer, même si les chances restent faibles (8%). Mais on peut quand même détourner le rôle d'un Pokémon non-obéissant ! Vous noterez que, dans tous les cas mentionnés, la non-obéissance ne concerne que l'attaque d'un Pokémon ; cela n'affectera donc pas le switch et, surtout, l'utilisation des objets. Certaines personnes en WonderLocke ont donc inventé pour les Pokémon puissants mais non-attaquants le rôle de tanker : un Pokémon qui est là uniquement pour encaisser les attaques pendant que des objets sont utilisés sur le reste de l'équipe, elle prête à combattre.
Comment ça se passe, alors, en sixième génération ? Dans X et Y, par chance, il est possible de faire obéir les Pokémon échangés jusqu'au niveau 20 sans avoir besoin du premier badge ; la progression se fait ensuite 10 par 10 - l'obtention du Badge Insecte vous permettra donc de vous faire obéir des Pokémon de niveau 30 et en-dessous. Dans Oméga Rubis et Alpha Saphir, en revanche, il faut attendre le Badge Roche pour faire obéir les Pokémon jusqu'au niveau 20 ; ce qui ne pose pas de problème avant puisque l'Échange Miracle n'est disponible qu'après ce badge obtenu. Avant ça, donc, les conditions d'un Nuzlocke classique s'appliquent : si un Pokémon capturé en amont est mis K.O. avant d'être échangé, c'est un token de perdu pour la suite. En revanche, cela peut être plus problématique pour les deux Arènes suivantes.
Les bons PokémonL'Échange Miracle a la réputation d'être un nid de rebuts, de Pokémon capturés juste pour l'échange et qui restent en boucle dans ce qu'on appelle le circuit. Qui n'a pas, en essayant cette fonction pour la première fois, reçu un Zigzaton ou un Nosferapti, pour le renvoyer directement à un autre dresseur plein d'espoirs à décevoir ? Ne vous en faites pas, on l'a tous fait. Mais croyez-le ou non, l'Échange Miracle peut aussi receler des perles rares ; des joueurs et éleveurs qui envoient leurs breedjects (rebuts de l'élevage, souvent des Pokémon avec des attaques de reproduction et 4 ou 5 statistiques à 31V), des Pokémon Battle Ready (prêt à combat), voire même des clones de Pokémon légendaires ou de chromatiques. On peut trouver ce genre de Pokémon à toute opportunité, même si les communautés de joueurs ont des journées consacrées, comme le mercredi et le dimanche (aux heures américaines).
Vous allez me demander : quelle importance en WonderLocke ? La réponse est simple : avoir des Pokémon stratégiques dans l'early game peut grandement faciliter le jeu. Même si les Pokémon de niveau 100 ne vous intéresseront pas forcément, en vertu de la condition d'obéissance dont nous avons déjà parlé, les breedjects sont plus courants et, bien sûr, seront de niveau 1, ce qui laisse le champ libre quant à leur utilisation dans le jeu.
Naturellement, il est facile de dire que les Pokémon sur l'Échange Miracle sont rares et puissants ; et même s'ils existent, ils restent des exceptions à la règle. Le site Wonder Trade Analytics recense en temps réel les résultats des joueurs volontaires dans leurs échanges.
Nous allons nous-mêmes procéder à une expérience. J'ai envoyé sur l'Échange Miracle 20 Pokémon un mercredi soir entre 20 heures et 22 heures (à heure française), puis répertorié les Pokémon que j'ai reçu en échange avec les données suivantes : le nombre d'attaques par reproduction connues, le nombre de statistiques avec des IVs parfaits, s'ils ont leur Capacité Spéciale Cachée ou non, et s'ils sont porteurs du PokéRus. Voici les résultats :
Plus concrètement, sur les 20 Pokémon reçus, 6 possèdent au moins une attaque par reproduction ; 5 possèdent au moins une statistique avec ses IVs à 31 (3 ont 5 statistiques parfaites !) ; et 4 possèdent leur Capacité Spéciale Cachée. Seuls 2 sont porteurs du PokéRus. On note en revanche que les caractéristiques ne se croisent pas pour tous les Pokémon. Seuls 3 Pokémon ont au moins deux caractères recherchés : Canarticho, Stalgamin et Monorpale. Donc, si les Pokémon améliorés circulent plutôt bien sur l'Échange Miracle, ils ne sont pas la majorité, et sont plus rares encore une fois qu'on croise plusieurs caractéristiques intéressantes.
On peut également noter, en-dehors de toute considération pseudo-stratégique, que notre lot ne contient pas un seul doublon - ce qui peut rassurer les futurs WonderLockeurs quant à la récurrence de certains Pokémon.
Mais est-ce les Pokémon stratégiques ont vraiment une influence dans le jeu ? Déjà, il faut partir du principe qu'un Pokémon " stratège " ne le sera qu'avec une combinaison d'IVs et d'EVs maximisés ; autrement dit, si les EVs sont répartis au hasard comme c'est souvent le cas avec le grind en Nuzlocke, il n'y aura que peu d'impact. Heureusement (ou malheureusement ?), en sixième génération, le Système de Perfectionnement Virtuel pallie à ce défaut ... Mais on ne peut pas négliger le facteur chance qui influe chaque Nuzlocke : les attaques super-efficaces d'un Pokémon prioritaire, les coups critiques, les Pokémon explosifs sont autant de choses qui font partie du haxx et que vous ne pourrez jamais contrôler. Et même le Pokémon le mieux entraîné du monde ne peut pas déjouer ça.
Conclusion ? Selon moi, le WonderLocke est une manière de jouer intéressante ... selon votre vision du Nuzlocke. Vous cherchez une difficulté supplémentaire que le Nuzlocke de base ne semble pas vous poser ? Le WonderLocke n'ajoute pas grand-chose, en particulier dans le late game où la non-obéissance des Pokémon échangés n'est plus un problème. En revanche, si vous jouez au Nuzlocke pour la diversité, pour jouer avec des Pokémon originaux que vous n'aurez pas forcément choisis, le WonderLocke est fait pour vous !
Et les versions en elles-mêmes ? Même si on voit dans sa conception des références multiples à la toute première génération, X et Y se posent dans leur ensemble comme des versions destinées à un public jeune, dans la continuité amorcée par les versions Noire et Blanche 2. Le Nuzlockeur aura le même souci : un jeune Nuzlockeur qui ne connait pas la version se délectera de la diversité des Pokémon, autant dans leur nombre que dans leur synergie les uns avec les autres. En revanche, un vétéran risque de ne pas y trouver un défi, dans le sens où bon nombre de mécaniques ont grandement simplifié le jeu. Pour eux, l'expérience à l'aveugle serait à tenter. Et le fait de leur récente sortie les rend les plus propices au jeu en blind. Si vous n'avez pas encore touché à X et Y, qu'attendez-vous ? Une expérience Nuzlocke résolument unique vous y attendra !
- par Mimoze