Partagez | 

comment faire un sommaire pour un roman-nuz?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
white shewolf

Ecrivain
Ecrivain

Féminin Nature : Calme
Exp : 1775
Date de rencontre : 19/04/2013
Eau Acier

Message() Sujet: comment faire un sommaire pour un roman-nuz? Mer 21 Aoû 2013 - 18:58

bonjour bonjour!

alors que mon roman nuz sur la version rouge feu était fini depuis belle lurette, je me suis rendue compte que mon topic était... un peu bordélique, je dois l'avouer: difficile de retrouver les différents chapitres!

j'ai donc voulu tout regrouper dans les messages au début du topic, afin d'en rendre la lecture plus facile et plus agréable pour les lecteurs. j'aurais pu le faire alors que j'écrivais le roman, mais... je n'y ai pas pensé... c'est en lisant d'autres romans, qui possédaient un sommaire, que je me suis rendue compte que faire un sommaire, c'est BIEN!

j'ai donc essayé d'en faire un, j'ai demandé, on m'a donné deux trois méthodes compliquées(avec des [...] que je n'ai pas compris, j'en suis désolée, j'ai toujours pas compris d'ailleurs), mais j'ai fini par trouver, en comparant les liens(je me suis beaucoup aidé du topic de mimoze, que je remercie au passage d'avoir tenté de m'aider, malheureusement sans succès ^^, car elle prenait directement le lien du message qu'elle était en train d'écrire, alors que moi, je voulais le lien d'un post déjà écrit!). j'ai réussi, mais comme je suis une adepte des logiciels libres, je suis la politique propre à ces logiciels: le partage de la connaissance! j'allais pas tout garder pour moi, non mais ^^

je vais donc expliquer comment faire un sommaire de base, c'est à dire "chapitre n° tant + adresse du post" tout en expliquant comment j'ai fait. quand on y regarde bien, ce n'est pas compliqué.

prenons pour exemple un lien du sommaire du roman de mimoze(étape 4 partie 1), si on met sa souris dessus, on obtient:
nuzlocke-france.forumgratuit.org/t235p30-en-noir-et-rose-un-nuzlocke-challenge-version-blanche#8458
si on clique sur le lien, on accède directement au post correspondant. mais, pourquoi?

bon, il me faut donc le lien pour accéder à mon post(mon épisode 26 de mon challenge rouge feu, par exemple). je vais sur la page correspondante, j'obtiens l'adresse suivante:
http://nuzlocke-france.forumgratuit.org/t167p300-challenge-rouge-feu

c'est bien. sauf qu'en regardant de plus près, on remarque qu'il manque un truc. si on clique sur le lien, on accède à la page. c'est pas mal, mais moi, je veux accéder directement au post! ah, et si je me place sur le post, en mode édition?
si je prend l'adresse du message édité, on obtient un lien mort, impossible de lire(sauf pour moi, vu que j'ai accès à mes post, mais les autres n'y ont pas accès).
CEPENDANT, si on regarde l'adresse du post en mode édition:
http://nuzlocke-france.forumgratuit.org/post?p=4765&mode=editpost

c'est quoi ce numéro à 4 chiffres? c'est marrant, on dirait le numéro du message, le numéro qui suit le # sur le lien de mimoze...
j'ai donc pris l'adresse de ma page où se trouvait le post, et j'ai rajouté un #(alt gr et 3, pour ceux qui ne le savent pas) et le numéro 4765, ce qui donne:
http://nuzlocke-france.forumgratuit.org/t167p300-challenge-rouge-feu#4765
si on clique dessus, on accède directement au post voulu, bingo! il ne reste donc plus qu'à copier le lien et le coller après "chapitre 26:" et faire cette manip pour chaque post!

en résumé(ou pour ceux qui veulent aller rapidement au fait):

- je conseille d'ouvrir deux onglets "nuz france" dans le navigateur, c'est plus rapide, ça évite de faire des allers retours: un onglet sur le message-sommaire, l'autre sur le message voulu en lien.

- copier l'adresse de la page où se trouve le message voulu, la coller à côté de chapitre n°... dans le chapitre du sommaire

- éditer le message voulu, relever le numéro qui suit "p="

- dans le message sommaire, compléter l'adresse avec #(alt gr +3) et le numéro relevé.

-c'est fait!

j'espère que cette méthode aidera ceux qui aimeraient faire un sommaire de façon simple, répétitive peut être, mais qui ne nécessite pas de connaissances particulières, afin de faire en sorte de rendre les romans facilement et rapidement lisibles!

cette méthode peut certainement être complétée, ou améliorée, évidemment, et j'encourage ceux qui connaîtraient de meilleurs méthodes à les poster ici ^^

merci de votre patience, en espérant vous avoir aidé!Very Happy
Icebernick

Ecrivain
Ecrivain

Masculin Exp : 711
Date de rencontre : 30/04/2013
Glace Feu

Message() Sujet: Re: comment faire un sommaire pour un roman-nuz? Mer 21 Aoû 2013 - 19:54

On en avait parlé, ça dépend surtout de la façon d'écrire. Personnellement, j'écris mon nuz en même temps que je joue, en direct, donc pas de soucis de mon côté. cat
white shewolf

Ecrivain
Ecrivain

Eau Acier

Message() Sujet: Re: comment faire un sommaire pour un roman-nuz? Mer 21 Aoû 2013 - 19:59

oui, mais faut surtout ne pas oublier de faire son sommaire EN MEME TEMPS! c'est sûr, c'est plus facile dans ce cas là, alors que là je parle de faire un sommaire si les messages sont déjà postés ^^. pour ma part, je préfère jouer puis écrire, afin d'avoir du recul pour établir tel ou tel scénario, afin d'amener le lecteur vers une situation donnée... chacun son style ^^
Revelance

Champion de Port Tempères
Champion de Port Tempères

Nature : Naïf
Exp : 547
Date de rencontre : 02/06/2013
Niveau : 1013
Feu Glace
Habitat : Hey !
Pokédex : Le Revelance s'alimente presque exclusivement de thé et de café. Il marque son territoire en urinant sur tout ce qui bouge et ne se meut pas.

Message() Sujet: Re: comment faire un sommaire pour un roman-nuz? Mer 21 Aoû 2013 - 23:15

Il y à une autre manière que je trouve plus "intuitive" pour l'addresse (après c'est moi =o)

Le fait de cliquer sur son profil, d'aller sur l'onglet statistiques, trouvé tout les messages postés par XouY et il ne reste plus qu'à cliquer sur le sujet de la réponse voulu, on tombera directement sur le post.
En plus de cela, tu n'as qu'à ouvrir le sujet des messages qui t'intéressent, donc tu tombes directement dessus et tu peux garder ta page ouverte sur tes messages en ouvrant les sujets en nouvel onglet. (après le challenge est de retrouver tout tes messages, ça c'est plus long par contre ° °)
white shewolf

Ecrivain
Ecrivain

Eau Acier

Message() Sujet: Re: comment faire un sommaire pour un roman-nuz? Mer 21 Aoû 2013 - 23:18

oui, si tu as autant de messages que moi à ton actif, ce doit être dur!
mais pourquoi pas, peut être que ma solution est plus rapide, mais la tienne a le bénéfice de ne pas nécessiter de jouer avec les adresses!
Slyaquali

Ecrivain
Ecrivain

Féminin Nature : Malin
Exp : 2231
Date de rencontre : 23/02/2013
Niveau : 16
Eau Fée
Habitat : Loin de toi ~
Pokédex : Je suis marre

Message() Sujet: Re: comment faire un sommaire pour un roman-nuz? Lun 26 Aoû 2013 - 18:24

merci white ^^ j'ai pu mettre de l'ordre dans mes nuz, grâce à ta technique! (enfin, un sur deux, mais l'autre je le ferai demain ^^)

Ni vue, ni connue  

Magnifique avatar par El Grande Maestro Phiphi ~:

white shewolf

Ecrivain
Ecrivain

Eau Acier

Message() Sujet: Re: comment faire un sommaire pour un roman-nuz? Lun 26 Aoû 2013 - 19:57

contente d'avoir été utile! je pensais beaucoup à ton nuz en écrivant cette méthode, parce que tout ton roman est dispersé en beaucoup de pages!
Sébouss

Ecrivain
Ecrivain

https://sebouss.wordpress.com/

Masculin Nature : Bizarre
Exp : 1662
Date de rencontre : 22/08/2014
Niveau : 18
Eau Ténèbres
Habitat : Hey Macarena !
Pokédex : Plus de 1410 lignes à Tétris, moteur phogleur !

Message() Sujet: Re: comment faire un sommaire pour un roman-nuz? Lun 5 Juin 2017 - 16:35

* déterrage de topic en cours, veillez patienter *

Oulalà ! Je trouve qu'il y a beaucoup plus simple pour faire un sommaire. Pour trouver le lien d'un message en particulier, il suffit de faire clic-droit sur le point entre parenthèses en haut à gauche du message.

Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, voici un petit exemple avec les deux messages juste au dessus de moi.

La qualité est vraiment dégueulasse... mais on voit quand même de quoi je parle

On fait copier l'adresse du lien et voilà, c'est fini. Vous n'avez plus qu'à faire votre sommaire. J'espère que ce message vous sera utile.

La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

N'hésitez pas à suivre la page Facebook officielle de Nuzlocke France en cliquant juste ici.
Ezhyo

Ecrivain
Ecrivain

Masculin Nature : Discret
Exp : 289
Date de rencontre : 08/10/2015
Niveau : 21
Ténèbres Feu
Habitat : Dans la matrice.
Pokédex : C'est comme un être humain, mais en pas pareil.

Message() Sujet: Re: comment faire un sommaire pour un roman-nuz? Lun 5 Juin 2017 - 16:38

Justement, je me demandais à quoi diable pouvait bien servir ce point !

"Not like you would if you could, but you should."
Nuzlockes:

Merci public:

Mitsuna

Ecrivain
Ecrivain

http://mitsunanuzfr.deviantart.com

Masculin Nature : Solo
Exp : 491
Date de rencontre : 01/06/2016
Niveau : 18
Ténèbres Aucun
Habitat : New Pork City
Pokédex : Il est mort...mais vous parle !? Alors il est sans doute vivant !! Hey !

Message() Sujet: Re: comment faire un sommaire pour un roman-nuz? Lun 12 Juin 2017 - 22:58

Ah ! Merci Sebouss >o< 
C'est bien plus pratique comme ça ^^

"See ya o/" Mitsuna
 Max
Meilleur score obtenu au Community Locke printemps 2017   

En cours :

Liens de mes nuzs et updates,dessins et autres sur ma page Facebook  Smile
(Ouais je viens de m'y mettre ouais.)

Updates également sur mon Twitter o/

comment faire un sommaire pour un roman-nuz?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1