Partagez | 

Faire parler les Pokémon dans un Nuzlocke ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Votre préférence sur la barrière du langage ?
Les Pokémon et les Dresseurs peuvent communiquer
47%
 47% [ 25 ]
Seuls de rares personnages peuvent comprendre les Pokémon
36%
 36% [ 19 ]
Les Pokémon peuvent communiquer seulement entre eux
9%
 9% [ 5 ]
Les Pokémon se comportent comme des animaux
8%
 8% [ 4 ]
Total des votes : 53

Hensoku

Ecrivain
Ecrivain

Masculin Nature : Mauvais
Exp : 355
Date de rencontre : 02/04/2014
Niveau : 21
Ténèbres Glace
Habitat : Là où il ne devrait pas être.
Pokédex : La plus grande crainte de cette étrange créature est d'avoir le temps de penser. Genre sérieusement, c'est d'un ridicule, vous ne trouvez pas ?

Message() Sujet: Re: Faire parler les Pokémon dans un Nuzlocke ? Dim 6 Avr 2014 - 19:01

"Débat sur les capacités langagières des Pokémon au sein d'une histoire"

On ne dirait pas "linguistiques" au lieu de "langagières" plutôt ? Je demande hein, je ne dis pas que c'est une erreur. x)
Nefer

Champion de Neuvartault
Champion de Neuvartault

Masculin Nature : Prudent
Exp : 48
Date de rencontre : 17/03/2014
Psy Vol
Habitat : Safrania

Message() Sujet: Re: Faire parler les Pokémon dans un Nuzlocke ? Dim 6 Avr 2014 - 19:30

Ça dépend, en fait. Les Pokémon ont des capacités linguistiques si l'on estime qu'ils peuvent développer des conversations complexes entre eux - après, la question reste de savoir s'ils peuvent maîtriser le langage humain. Plus généralement, ce sujet a peut-être plus à voir avec la communication ?  Wink 

The BMBF

Champion de Neuvartault
Champion de Neuvartault

Féminin Nature : Mauvais
Exp : 33
Date de rencontre : 30/04/2012
Niveau : 25
Plante Poison
Habitat : Dans ta salle de bain

Message() Sujet: Re: Faire parler les Pokémon dans un Nuzlocke ? Dim 13 Avr 2014 - 3:21

Pour ma part, dans mon futur nuzlocke comic sur X, je ferai un moyen de communication par langage "Garfieldien" c'est à dire, les pokémons ne parlerons pas directement aux humains, mais communiquerons par bulle de pensées alors que ce que percevra la dresseuse seront que de simples cris. En gros, c'est au perso principal de décrypter les paroles de ses pokémons.

Marv Da Bomb

Artiste
Artiste

Masculin Nature : Relax
Exp : 1076
Date de rencontre : 03/05/2012
Niveau : 26
Insecte Fée
Habitat : Liechtenstein mais seulement les jeudi matin.
Pokédex : Après avoir dompté la savoureuse intensité du gorgonzola, il est redevenu Da Bomb pour le bien et la sécurité nationale de la galaxie.

Message() Sujet: Re: Faire parler les Pokémon dans un Nuzlocke ? Dim 13 Avr 2014 - 18:50

Wah y a eu de sacrés pavés déjà sur ce sujet, ça m'étonne que j'aie loupé un tel débat, j'ai la flemme de tout lire les avis du coup mais passons :Y

D'après moi, faire parler les Pokémon, j'trouve que c'est la marque de fabrique d'un nuzcomic, Nuzlocke l'a fait et beaucoup de fan comics qui suivirent l'ont fait également. Mais bon après, c'est vrai que c'est pas non plus ce cher Terrence Finglebum qui a inventé les Pokémon parlants, Miaouss dans l'anime s'est démerdé pour apprendre à causer, mais y a aussi le premier manga sur Pokémon où le starter de Red est un Mélofée taré qui est aussi doté de la parole, d'ailleurs y avait pas que lui, certains autres Pokémon parlaient également.
Après, j'ai pas suivi ce manga outre le début donc je sais pas ce qu'il en est dans les tomes plus récents, mais j'imagine que le Mélofée parle toujours.

Bref, même si c'est monnaie courante de faire parler les pkmn, on peut choisir de les garder à dire leur propre nom aussi, tu fais c'que tu veux c'est bon on va pas te scalper non plus.

Judikaël

Ecrivain
Ecrivain

http://revedemay.canalblog.com

Masculin Nature : Bizarre
Exp : 192
Date de rencontre : 20/11/2013
Electrique Fée
Habitat : A TON AVIS (ノ◕ヮ◕)ノ*:・゚✧

Message() Sujet: Re: Faire parler les Pokémon dans un Nuzlocke ? Lun 8 Fév 2016 - 18:03

Salut, ma passion c'est remonter des vieux topics
Débat intéressant. Comme dit plus haut j'ai l'impression que la tendance est au Pokémon parlant en comique et se tait dans le sérieux par soucis de réalisme (toute mise de coté de Miaouss incluse, oh que j'excecre l'anime de Pokémon)
Je connais très peu le personnage de N (honte a moi qui galère avec la 5G) mais de ce que j'ai compris il comprends les Pokémon. Est-ce que c'est explicable scientifiquement? Par empathie, ou vraiment un langage dont il a décrypter les sens?

Et je me demandais aussi, vu que j'ai intégrer ça récemment dans le mien, est-ce que ça semble totalement aberrant qu'un Pokémon psy genre Alakazam/Kadabra puisse parler par la pensée a un dresseur?

Ah et j'ai vu que ça a été abordé, mais est-ce qu'il y aurait des exemples de nuz ou de logiques avec des Pokémons qui communiquent après un certain palier d'amour et de confiance atteint avec le dresseur? Puisque ces notions sont omnipresentes dans l'univers?

Aishiteru Dedenne-Sama! , Le voilà (ノ◕ヮ◕)ノ*:・゚✧ http://nuzlocke-france.forumgratuit.org/t995-aishiteru-dedenne-sama#32297

Kad

Champion de Relifac-le-Haut
Champion de Relifac-le-Haut

Nature : Hardi
Exp : 125
Date de rencontre : 10/10/2015
Niveau : 907
Normal Psy
Pokédex : Nature sarcastique parce qu'il y est pas bordel.

Message() Sujet: Re: Faire parler les Pokémon dans un Nuzlocke ? Lun 4 Avr 2016 - 14:50

Pour le cas spéciaux de la famille Abra/Kadabra/Alakazam, le cadet est capable de téléportation naturellement et l’aîné a un Q.I tellement élevé, malheureusement pas assez pour un petit Végéta même. Pour avoir un idée de son intelligence : 5000 de Q.I. Einstein tire la langue, la lignée psy humanoïde a le pouvoir de multiplier les cuillères, chacun sa tare. Donc non, c'est loin d'être aberrant c'est même le Pokémon qui devrait en être le plus capable. Mais univers Pokémon oblige, pas de civilisation d'Alakazam ou même de rébellion contre les pauvres demeurés que nous sommes, encore un Pokémon au potentiel gâché.

PS :
Spoiler:

Il tient sa tête grâce à sa tête. Ah et il a une mémoire éternelle et absolue. Juste comme ça pour faire joli. Et c'est encore moins aberrant quand tu sais que Morgane en est capable dans le premier jeu, elle le dit je crois.

Et pour l'exemple de Nuz qui donne la parole, je lève la main fièrement. Et je crie au spoil pour ceux qui le lisaient. Warning , achtung, gesunheit. Le trioturnlock pour ceux qui s'en souviennent.

En gros, le personnage évolue dans Pokémon Argent, tout est donc comme dans le jeu. Même graphismes, même bruitages, même interface,etc. Et crescendo son avancée dans le jeu ravive son imagination d'enfant et redonne fière allure et peau neuve au jeu. C'est là qu'intervient la parole.

Le jeu ne vit qu'au travers de notre regard et de imagination, le rôle que l'on donne à nos Pokémon est celui que l'on veut lui donner. Leur personnalité, leur caractère, leur parole, tout ça est un peu dans notre "tête". Vu que Pokémon n'a pas encore inséré ces données pourtant si importantes, l'on devra se contenter de nature affluant les stats. Mais c'est un autre débat. Et une autre tirade.
Bubuyog

Champion de Romant-sous-Bois

Féminin Nature : Bizarre
Exp : 1138
Date de rencontre : 21/01/2016
Feu Insecte
Habitat : À côté de chez mon voisin.

Message() Sujet: Re: Faire parler les Pokémon dans un Nuzlocke ? Dim 24 Avr 2016 - 14:44

Ma version du language préférée est la version "Miaouss" (bien que je déteste moi aussi le dessin animé): les Pokémons parlent naturellement leur langage pokémonesque, mais peuvent apprendre le langage humain. En gros, à force de passer du temps avec leur dresseur, ils peuvent apprendre à articuler leur surnom, puis quelques mots de vocabulaire récurrents ... plus ou moins bien selon les espèces (un Pijako parlera bien mieux qu'un Chenipotte, par exemple). Ce qui m'en a donné l'idée, c'est le Goélise de M.Marco, qui communique en criant "Piko" au lieu de "Goélise".
Du reste, je suis tout à fait d'accord avec le côté langage humain = nuz' comique et langage Pokémon = nuz' plus sérieux.

Ceci est une signature auto-référentielle.

Allez, la phrase suivante sera vraie, promis !
Ah, au fait, la phrase précédente était fausse.
Call me Karma

Champion de Port Tempères

Masculin Nature : Calme
Exp : 328
Date de rencontre : 28/06/2016
Dragon Aucun
Habitat : Archipel Orange

Message() Sujet: Re: Faire parler les Pokémon dans un Nuzlocke ? Mar 28 Juin 2016 - 15:16

Je n'ai pas pris le temps de lire tout le débat, je m'en excuse donc d'avance.

Je me permets de rebondir sur un petit poste que j'ai vu concernant les mots linguistique, langagier, langue, langage, communication, etc.
Il faut faire la différence entre langue et langage. La langue, c'est par exemple le français, l'anglais, etc. Le langage, c'est un moyen de communication. La langue, du coup, est un moyen de communication comme un autre. De même, si on communique par signes, on utilise un langage. Idem si on a tendance à beaucoup utiliser nos mains ou notre corps. C'est pour cela qu'on parle de langage corporel.
Les compétences langagières ce sont simplement les compétences qui ont un rapport au langage (être capable de signer, c'est une compétence langagière). La linguistique, elle, s'intéresse en fait à l'étude des langages.
Voilà la version simple Smile

Concernant le débat, je dirais que tout dépend de ce que l'on veut faire et que chaque cas de figure est envisageable et valide.
Si l'on reste fidèle à l'univers de Pokémon, alors il faudrait que les Pokémons soient comme des animaux de compagnie et que seuls certains d'entre eux puissent être doués de parole. Après tout, les perroquets peuvent répéter ce qu'on dit, par exemple, alors pourquoi pas certains Pokémons ? D'autant que les Pokémons psy, pour certain, ont la faculté de communiquer par l'esprit, donc c'est un moyen de communication comme un autre, aussi.

Après, on peut utiliser l'idée que seuls certains personnages peuvent communiquer avec les Pokémons. Ca peut donner des choses assez sympas dans des scénarios intéressants Smile

La question sur tout ce qui est langue et langage est intéressante... Après tout, comment un Pikachu qui ne sait dire que les sons "Pi", "Ka" et "Chu" (ce serait donc sa langue), arrive à comprendre et à communiquer avec un Salamèche qui ne sait dire que les sons "Sa", "La" et "Mèche" ? Du point de vue de la langue, ça semble poser problème, puisqu'on aurait l'impression qu'ils parlent deux langues différentes. Ceci dit, si on considère qu'on penche plus du côté d'un langage, alors ça peut éventuellement être compréhensible. En effet, on pourrait par exemple dire que les Pokémons émettent des sons qui se comprennent en fonction de l'intonation qu'ils y mettent ou encore en fonction de comment ils positionnent leur corps (ce ne sont des exemples que parmi d'autres possibles).

Perso, je préfère que les Pokémons se comportent comme des animaux de compagnie + qu'ils peuvent communiquer entre eux et que, à la rigueur, de rares humains puissent avoir la capacité de communiquer avec eux, si cela s'ancre dans notre scénario.
Après tout, le Nuzlocke nous laisse une liberté assez intéressante, alors pourquoi se limiter ? Smile

~ Vainqueur du Nuzlocke France Awards 2017 dans la catégorie "Meilleure équipe" ~

~ Un Charalocke dans la peau d'Olga du Conseil des Quatre de Kanto ! ~
Judikaël

Ecrivain
Ecrivain

Electrique Fée

Message() Sujet: Re: Faire parler les Pokémon dans un Nuzlocke ? Mer 29 Juin 2016 - 0:19

Je me demandes si on ne pourrait pas imaginer une sorte de langage possible entre les pokémons, comme quelque chose se basant sur le nombre de syllabes prononcés (genre comme du... morses?), comme tu as pu l'évoquer, mais je me demandes si l'exemple du dessin animé est vraiment intéressant. Ils se permettent pas mal de libertés par rapports aux jeux vidéos et ça crée quelques incohérences. De plus, comment expliquer que leur nom, qui rappelle leur apparence en les comparant à des objets du monde des humains (salamèche = salamandre et mèche), soit celui qu'ielles prononcent?

J'ai tendance à me baser davantage sur le jeu vidéo, où toutes les créatures ont un cri qui leur est propre, mais pas forcément super éloigné. Les individus au cri proche, par exemple ceux du même groupe d'oeufs ou venant du même éco-système, pourraient se comprendre, de la même manière que des humains venant de régions différentes ne parlent pas la même langue (bon après, depuis la 6G Pikachu dit pikachu, ça c'est inexplicable). Et logiquement les humains ne les comprennent pas (même si je suis partisans de l'avis que les humains sont plus ou moins des pokémons, avec une évolution différente qui les rends incompatible des autres pokémons, de la même manière que nous sommes des animaux.)
Pour les plus intelligents, c'est évident que sans parler la même langue, ils peuvent communiquer avec les hommes, de la même manière que les grands singes peuvent apprendre la langue des signes. Et même en règle générale, comme n'importe quel animal, un pokémon doit pouvoir se faire comprendre de son dresseur par son comportement, des trucs simples genre "j'ai faim".

Spoiler, le cas de N:

Aishiteru Dedenne-Sama! , Le voilà (ノ◕ヮ◕)ノ*:・゚✧ http://nuzlocke-france.forumgratuit.org/t995-aishiteru-dedenne-sama#32297

Call me Karma

Dragon Aucun

Message() Sujet: Re: Faire parler les Pokémon dans un Nuzlocke ? Mer 29 Juin 2016 - 1:57

Judikaël :

Ah oui, c'est vrai que si on se base sur les jeux vidéo et non l'anime, ça change tout de suite la donne et, dans ce cas-là, je suis du même avis que toi. Les cris des Pokémon reste une sorte de langage. C'est comme le bourdonnement des abeilles : c'est le langage par lequel elle communique entre elle ! J'imagine que pour les Pokémon, si on se base sur l'anime, on a quelque chose d'assez similaire.
On sait aussi que certains Pokémon communiquent par onde (comme les Lokhlass) ou d'autres en utilisant le psychée (les Pokémon Psy comme Alakazam sont un bon exemple). Du coup ça reste divers moyen de communiquer !
Par contre, je ne pense pas que les questions de générations ou de régions se posent. En effet, beaucoup de Pokémon sont présents dans de nombreuses régions, donc à mon avis, ça n'a pas vraiment d'incidence à ce niveau-là.

Concernant le comportement, c'est un peu ce que je disais par rapport aux intonations de la voix (disons les cris des Pokémon, ici) ou à une posture qu'on pourrait prendre... Du coup, idem, je suis plutôt d'accord avec toi.

Théories sur N et sur humains = Pokémon plutôt intéressantes. Tandis que la première me plaît, j'avoue avoir plus de mal vis-à-vis de la seconde. Je sais pas trop, mais ça me plaît pas des masses lol. J'ai du mal à expliquer pourquoi, mais je trouve ça, disons... dérangeant ?

~ Vainqueur du Nuzlocke France Awards 2017 dans la catégorie "Meilleure équipe" ~

Judikaël

Ecrivain
Ecrivain

Electrique Fée

Message() Sujet: Re: Faire parler les Pokémon dans un Nuzlocke ? Mer 29 Juin 2016 - 8:56

Je suis plutôt d'accord avec toi pour tout ce qui concerne le langage, pour les générations je penses que tu as raison mais les espaces géographiques doivent avoir leur importance, c'est juste une question d'évolution. Les créatures de la même région apprennent par instinct de survie à cohabiter entres elles, voir se reproduisent entre elles, et ne rencontrent qu'à de très rares occasions ceux des régions plus éloigné, où le langage et l'évolution a forcément été différente, pouvant créer plusieurs groupes d'oeufs en fonction des différentes évolutions.

La théorie comme quoi les humains sont des pokémons pourrait faire l'objet d'un topic à lui seul, mais il y a de nombreux indices à ça dans les jeux vidéos, comme la religion qui se base entièrement sur des pokémons, la mention dans un passé lointain de mariages entre pokémons et humains... D'ailleurs je t'invites à aller voir cet arbre de l'évolution dans le monde des pokémons, qui y comprennent les humains.

http://i.imgur.com/NvzIGwB.jpg

C'est tout bête en fait. De la même manière que les animaux nous avons des ancêtres communs, pokémons (Dans cet arbre c'est Mew qui est à l'origine de toutes les espèces), et l'évolution a fait de nous une espèce à part, tout simplement. J’exploite pas mal cette théorie dans mon nuz (vu que la quasi-totalité se base sur de la fiction j'aime bien l'appeler fanfic), par exemple, comment les pokéballs fonctionnent, si les humains sont des pokémons, techniquement, pouvons nous capturer un humain? Comment fonctionnent les objets habituellement utilisés sur des pokémons? Et, si les pokémons sont en quelque sorte nos égaux, et qu'en plus certains peuvent parler, est-ce vraiment acceptable, socialement parlant, de les traiter différemment de nous?
Bref pour moi cette théorie permet d'approfondir énormément cet univers.

Neowstix

Elite 4
Elite 4

Exp : 2130
Date de rencontre : 25/05/2013
Niveau : 20
Psy Ténèbres
Habitat : Trying to pursue my true self.

Message() Sujet: Re: Faire parler les Pokémon dans un Nuzlocke ? Mer 29 Juin 2016 - 9:18

Judikaël a écrit:

Spoiler, le cas de N:

Oh god, juste non. N est un humain et ça a été anoncé officiellement suite à la montée en puissance de cette théorie.
Judikaël

Ecrivain
Ecrivain

Electrique Fée

Message() Sujet: Re: Faire parler les Pokémon dans un Nuzlocke ? Mer 29 Juin 2016 - 9:32

Oh c'est tellement naze de pourrir les théories, surtout de la part des créateurs du jeu. Ça reste une théorie, et tout ce qu'on dit ici sont des théories, il y a plein de possibilités, c'est ce qui rends ça intéressant et pertinent, et qui nous permet, en tant que créatifs autour de cet univers, de nous l'approprier.
Donc bon, j'entends, mais connaître la version "officielle" m'empêchera pas d'avoir la mienne. Les One direction sont pas gays de ce que je saches, ça empêche pas les gens de faire leurs fanfics dessus. Je penses que l'exemple est assez parlant x)

Neowstix

Elite 4
Elite 4

Exp : 2130
Date de rencontre : 25/05/2013
Psy Ténèbres
Habitat : Trying to pursue my true self.

Message() Sujet: Re: Faire parler les Pokémon dans un Nuzlocke ? Mer 29 Juin 2016 - 10:30

Perso je suis content qu'ils aient fait ça. C'est très cool les théories, mais lorsque une partie assez importante du pokéweb veut te l'imposer comme vraie, faut arrêter de déconner et remettre les pendules à l'heure.

Bubuyog

Feu Insecte

Message() Sujet: Re: Faire parler les Pokémon dans un Nuzlocke ? Mer 29 Juin 2016 - 12:14

Moi aussi la théorie de N me dérangeait, parce que je trouve que ce qui rend le personnage si intéressant, c'est justement que ce soit un humain qui comprend les Pokémons et souhaite leur libération. En se basant sur cette théorie, ses actions et ses idées deviennent pour moi trop "logiques" et perdent de leur charme. Je suis contente qu'ils l'aient démentie, pour les mêmes raisons que Neowstix.
Enfin, après je n'ai rien contre les gens qui font des théories, et je trouve que celle-ci est très bien construite.

Mais, pour en revenir au language, je vais juste faire mon intello hyper barbante cinq minutes en précisant que les abeilles ne communiquent pas via leur bourdonnement, mais via leurs mouvements aériens. Voilà, c'est tout. Ne me tapez pas svp. sweatdrop

K-J

Champion d'Illumis
Champion d'Illumis

http://survivorbip.wikidot.com/

Masculin Nature : Malpoli
Exp : 995
Date de rencontre : 15/04/2013
Niveau : 22
Roche Roche
Habitat : Au pays des loutres

Message() Sujet: Re: Faire parler les Pokémon dans un Nuzlocke ? Mer 29 Juin 2016 - 12:49

Judikaël a écrit:

La théorie comme quoi les humains sont des pokémons pourrait faire l'objet d'un topic à lui seul, mais il y a de nombreux indices à ça dans les jeux vidéos, comme la religion qui se base entièrement sur des pokémons, la mention dans un passé lointain de mariages entre pokémons et humains... D'ailleurs je t'invites à aller voir cet arbre de l'évolution dans le monde des pokémons, qui y comprennent les humains.

http://i.imgur.com/NvzIGwB.jpg

C'est juste une adaptation (mal foutue d'ailleurs, les crocos devrait être à la place de Lokhlass par exemple) de l'arbre phylogénétique actuel, y a pas plus de recherche derrière (Exemple tt simple pour montrer que cet abre est non canonique, Aligatueur peut se reproduire avec Musteflottt mais pas avec Crocorible, il devrait donc être plus proche sur l'arbre de Musteflott que de Crocorible)

[15:53:48] Revelance : Juste après l'Hiver, c'est l'Automne
Call me Karma

Dragon Aucun

Message() Sujet: Re: Faire parler les Pokémon dans un Nuzlocke ? Mer 29 Juin 2016 - 14:12

Judikael :

Je connais ces histoires d'arbres et de créations, mais malgré tout, je sais pas, je reste déranger par l'idée que l'homme soit un Pokémon. Je comprends très bien que ce serait un peu comme les hommes sont des animaux, bien entendu, mais je sais pas, quelque chose me dérange vraiment dans cette théorie et j'arrive pas à mettre de mots dessus.

Sinon, quand on utilise le mot évolution dans le cas de Pokémon, faudrait qu'on pense à faire attention, car le mot peut porter à confusion. Ca peut être l'évolution naturelle des Pokémon (Salamèche >> Reptincel >> Dracaufeu) ou alors une évolution plus générale (comme la théorie de l'évolution de l'Homme), ou par exemple quand on parle d'évolution dans le sens d'une avancée (comme quand on parle d'évolution technologique).

En ce qui concerne la mention de mariages entre Pokémon et humains, j'ai une lecture différente de la tienne. Je me rappelle plus du tout de ces passages dans les jeux, mais, d'après moi, ce sont plutôt des métaphores, des images pour dire que Pokémon et humains vivaient en harmonie, une sorte de mariage de paix entre les espèces, si on veut.

Vis-à-vis de la communication par rapport aux régions et compagnie, je reste persuader que les Pokémon se comprennent entre eux malgré ces éléments là. Je pense que l'idée des ondes ou des intonations et du langage corporel, entre autres, sont autant de moyen de communication qui font qu'ils se comprennent et qu'ils ont donc leur propre moyen de se (faire) comprendre.

Bubuyog : Oui, en effet, ce sont leurs mouvements aériens. Je ne sais pas pourquoi j'ai dit bourdonnement --' Je pensais au fait qu'elles battent des ailes pour voler et faire des mouvements et j'ai dit bourdonnement lol. Désolé pour la confusion et merci pour la correction ! ^^

Et pour en revenir à ce qui se disait sur les théories :
D'une part, je suis d'accord pour dire qu'il faut laisser une part de mystère pour que les joueurs puissent s'approprier l'univers et s'imaginer des choses etc. Ca rend le tout très intéressant et c'est agréable de pouvoir se poser des questions. Puis, au final, c'est aussi ça qui nous donne des idées et nous donne une certaine liberté dans notre lecture des choses. Ca nous donne d'autres idées ensuite pour faire nos Nuzlocke ou autre, mine de rien !
De l'autre, je pense aussi que, au bout d'un moment, si ces théories prennent une tournure dérangeante, il faut savoir y mettre un terme. Donner des réponses de temps en temps me semble primordial ! Par exemple, moi j'apprécie quand j'en sais plus sur la géographie et sur la place des régions les unes par rapport aux autres. C'est rien de grandiose, mais je trouve que ça aide pas mal les gens qui, comme moi, y prêtent une certaine importance Smile

Judikaël

Ecrivain
Ecrivain

Electrique Fée

Message() Sujet: Re: Faire parler les Pokémon dans un Nuzlocke ? Mer 29 Juin 2016 - 18:48

Bubuyog -> Là dessus t'as pas tord, la dimension psychologique du personnage en serait vraiment simplifié, ce qui serait dommage. Je suis partisans des deux idées, pour autant, je continue de dire que démentir (et pareil pour le fait de confirmer) une théorie de la part des créateurs, sans le faire directement dans le jeu, c'est pas sympa pour les fans et ça nous enlève une liberté d'interprétation.

K-J -> Là aussi je suis d'accord, j'ai regarder de plus près et il y a plein de trucs pas clair, mais je trouvais ça intéressant de représenter l'évolution (à grande échelle, pour ne pas faire de confusion comme l'a dit Karma) de cette manière.

jojoelle

Champion d'Illumis
Champion d'Illumis

Féminin Nature : Docile
Exp : 707
Date de rencontre : 27/03/2017
Eau Vol
Habitat : Terrier avec internet intégré
Pokédex : Oh, ça a fait splash!

Message() Sujet: Re: Faire parler les Pokémon dans un Nuzlocke ? Ven 3 Nov 2017 - 15:49

J'ai voté "Les Pokémon se comportent comme des animaux", même si pour moi ils peuvent quand même se faire comprendre.
En fait je vois le monde Pokémon un peu comme dans le dessin animé je dirais. Donc leurs noms sont plus ou moins basés sur leur cri. Et même s'ils remplacent les animaux dans mon idée, ils ont quand même une certaine intelligence qui font qu'ils peuvent plutôt bien se faire comprendre des humains. C'est des Pokémon, ils n'ont pas non plus à être en tout point comparable aux animaux.
Par contre j'imagine bien que les humains mangent des Pokémon. Mais je m'écarte du sujet.

Faire parler les Pokémon dans un nuz, je comprends bien les intérêts que ça apporte. Mais j'avoue qu'au bout d'une dizaine de nuz comme ça, ça me lasse un peu.
Faire que seules une ou quelques personnes puissent les comprendre, je l'imagine mieux arriver; par contre niveau histoire ça ne change souvent pas grand-chose d'autre que le statut "exceptionnel" du héros du nuz, de ce que j'ai pu lire.
D'un autre côté, c'est plus compliqué de leur apporter suffisamment d'importance sans les faire parler du tout.

Les Pokémon qui parlent entre eux sans que le dresseur comprenne... J'ai dû n'en lire qu'un ou deux comme ça, donc je ne saurais trop me prononcer. Ça a en tout cas le mérite de varier.

Line

Ecrivain
Ecrivain

Exp : 448
Date de rencontre : 25/01/2016
Ténèbres Fée
Habitat : Au pays des Télétubbies
Pokédex : Les scientifiques tentent encore de dénombrer les gens qui habitent dans sa tête. Pour l'instant, ils se mettent d'accord sur 42.

Message() Sujet: Re: Faire parler les Pokémon dans un Nuzlocke ? Ven 3 Nov 2017 - 16:39

Tiens, c'est marrant, j'ai jamais donné mon avis sur ce sujet... J'avais oublié :v

Dans ma tête, et pour une raison que j'ignore, faire parler les Pokémon est plus un ressort comique qu'autre chose. D'ailleurs, c'est pour ça que j'ai pas voté, parce que ça varie d'un style à l'autre. J'ai vu que des rares Nuz comiques écrits où les Pokémon ne parlent pas, d'ailleurs. Et dans les BD, c'est quasi-systématique, même quand c'est pas du comique.

Là où ça me gêne plus, c'est dans les Nuz plus ""sérieux"", où généralement, quand le Pokémon parle, c'est parce que seul le héros est capable de le comprendre et blablabla... Bref, le côté "héro élu par les dieux" a tendance à me gonfler rapidement. Mais bizarrement, je crois pas en avoir trop lu ici.
Par contre, j'ai vu des Nuz (pas encore postés (Bubu, si tu te sens visée, c'est normal)) où les Pokémon parlaient entre eux et se comprenaient entre eux, parce que le Nuz était raconté du point de vue d'un Pokémon. Et là, ça me semble totalement logique le pourquoi le Pokémon parle, parce qu'ils ont beau se comporter comme des animaux, ils sont loin d'être stupides.

Bref, la question a selon moi plusieurs réponses, tout dépend de ce qu'on veut faire avec son histoire.
Pour ma part, faire parler les Pokémon dans mes Nuz, c'est niet.

Ne sachant quoi écrire, je vous laisse avec mon expression favorite.
Gné...?

Mes Nuzlockes ! :

Venez voir la Gazette participative de NuzFR !

- Tasse de thé par Ryiko
Thunungu

Masculin Nature : Gentil
Exp : 419
Date de rencontre : 30/10/2017
Niveau : 17
Electrique Poison
Habitat : Alola
Pokédex : Probablement l'être le plus égocentrique de cette planète, il arpente les villes la nuit tombée en quête de compliments à dévorer pour nourrir son égo.

Message() Sujet: Re: Faire parler les Pokémon dans un Nuzlocke ? Ven 3 Nov 2017 - 16:54

Line a écrit:
Tiens, c'est marrant, j'ai jamais donné mon avis sur ce sujet... J'avais oublié :v

Dans ma tête, et pour une raison que j'ignore, faire parler les Pokémon est plus un ressort comique qu'autre chose. D'ailleurs, c'est pour ça que j'ai pas voté, parce que ça varie d'un style à l'autre. J'ai vu que des rares Nuz comiques écrits où les Pokémon ne parlent pas, d'ailleurs. Et dans les BD, c'est quasi-systématique, même quand c'est pas du comique.

Là où ça me gêne plus, c'est dans les Nuz plus ""sérieux"", où généralement, quand le Pokémon parle, c'est parce que seul le héros est capable de le comprendre et blablabla... Bref, le côté "héro élu par les dieux" a tendance à me gonfler rapidement. Mais bizarrement, je crois pas en avoir trop lu ici.
Par contre, j'ai vu des Nuz (pas encore postés (Bubu, si tu te sens visée, c'est normal)) où les Pokémon parlaient entre eux et se comprenaient entre eux, parce que le Nuz était raconté du point de vue d'un Pokémon. Et là, ça me semble totalement logique le pourquoi le Pokémon parle, parce qu'ils ont beau se comporter comme des animaux, ils sont loin d'être stupides.

Bref, la question a selon moi plusieurs réponses, tout dépend de ce qu'on veut faire avec son histoire.
Pour ma part, faire parler les Pokémon dans mes Nuz, c'est niet.
Globalement je suis du même avis que toi sur la question, ne pas faire parler les Pokémon dans un nuz comique c'est dur à tenir, si un jour je fais un nuzlocke dans un registre plus sérieux (ce qui est plus que probable) j'écarterai la parole aux Pokémon pour me rapprocher aux maximum du jeu/dessin animé c'est indispensable, mais cependant ne pas savoir ce que disent les Pokémon a quelque chose de magique pour moi que je ne saurais pas expliquer. huhu

Nuzlocke en cours: [Illustré] Le Nuzlocke de l'humble Cif sur Pokémon Crystal Thun' Edition
Nuzlockes finis: [Ecrits] Le Nuzlocke du Suprêmiséricordivin Thunungu sur Pokémon Vert!
Like a Star @ heaven Nommé pour meilleur protagoniste, meilleur personnage secondaire, Nuzlocke le plus drôle et Meilleur Nuzlocke dans les écrits 2017! Like a Star @ heaven
Le Retour du Suprêmiséricordivin Thunungu sur Pokémon Vert!

Fanfic en cours: L'Erudit en Capacités
Bubuyog

Feu Insecte

Message() Sujet: Re: Faire parler les Pokémon dans un Nuzlocke ? Sam 4 Nov 2017 - 10:41

Line a écrit:

Hahaha, on parle de moi ? sweatdrop
Bon eh bien je vais en profiter pour parler de la solution que j'ai trouvée.
En fait, j'ai essayé de justifier le fait que les Pokémon comprennent le langage humain mais pas l'inverse. (Oui, pour moi il ne fait aucun doute que les  Pokémon comprennent notre langue, parce qu'autrement, il me paraît absurde qu'un Pokémon fraîchement capturé puisse obéir aux ordres de son dresseur lorsque celui-ci lui demande d'utiliser telle ou telle attaque.)

Du coup, j'ai imaginé que les Pokémon possèderaient une sorte "d'instinct" du langage. Un peu comme s'ils arrivaient à comprendre ce qu'on leur dit en percevant les intentions derrière chaque mot. Ceci expliquant qu'ils soient capables de se comprendre les uns les autres malgré leurs modes de communications divers et variés, et également qu'ils puissent comprendre les humains. En fait, pour eux, la notion de "barrière linguistique" est quelque chose de totalement absurde : "évidemment que je le comprends, puisqu'il me parle !", diraient-ils.

Les Pokémons seraient donc également capables d'apprendre le langage humain (ou même le langage d'un autre Pokémon) ; mais là, par contre, ce ne serait pas inné, ça nécéssiterait un long apprentissage comme n'importe quelle langue, et il faudrait déjà qu'il soit capable de l'articuler, ce qui varie en fonction de l'espèce. Mais de toute manière, en raison de leur compréhension instinctive de presque toute forme de communication, les Pokémon ne verraient pas vraiment d'intérêt à se fatiguer à apprendre le langage humain.

Par contre, les humains ne possédant pas cette aptitude, ils ne peuvent pas comprendre ce que disent leurs Pokémon. À la rigueur, à mesure que leur lien avec leur bestiole se développe, ils pourraient apprendre à ... Comment dire ... Ressentir ses intentions, ou reconnaître, par exemple, les moments où il parle de vous. Mais là ça n'aurait pas grand-chose de surnaturel : ce serait un peu comme quand vous avez un ami très proche, que vous connaissez si bien que vous arrivez à deviner à quoi il pense juste en le regardant.

Sébouss

Ecrivain
Ecrivain

Exp : 2634
Date de rencontre : 22/08/2014
Niveau : 19
Eau Ténèbres
Habitat : Hey Macarena !
Pokédex : Roi incontesté du Nuz, Modérateur et "community manager" de Nuzéfère, Rédacteur chez Pokémon Trash.

Message() Sujet: Re: Faire parler les Pokémon dans un Nuzlocke ? Sam 4 Nov 2017 - 11:11

Pour un Nuzlocke humoristique et pour les illustrés, il est acquis que les Pokémon peuvent parler. Même plus besoin de le justifier. Dans un Nuz plus sérieux, c'est différent. On a les habituels "mec random qui par hasard a la faculté unique de parler aux Pokémon mais tout le monde s'en fout" (bon, dans les jeux, il y a N mais c'est une exception) et "les Pokémon ne parlent pas".

Je pense que ça dépend aussi du Pokémon. Déjà, j'imagine pas les Pokémon dirent leur nom, ça c'est l'animé. Dans les jeux, à part Pikachu depuis la 6G, ils poussent des cris. Ensuite, voir un Pijako ou un Cornèbre (coucou HG/SS) parler me choquera moins qu'un Rattata.
J'imagine bien les Pokémon certains légendaires (voire des types Psy et certains Spectre, comme Tutafeh) communiquer par télépathie (mais là je crois que j'ai été corrompu par l'animé). Pour les autres, je les imagine comme des animaux. J'entends par là qu'ils sont largement assez intelligent pour nous comprendre et que nous sommes trop cons pour les comprendre.

La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

Yeye N'hésitez pas à suivre la page Facebook officielle de Nuzlocke France en cliquant juste ici ainsi que le compte Twitter juste là. Si vous souhaitez que vos Nuzlockes soient publiés sur les réseaux sociaux, faites votre demande ici. Yeye

Yeye La liste de l'ensemble de mes Nuz se trouve juste ici !  Yeye
Contenu sponsorisé

Message() Sujet: Re: Faire parler les Pokémon dans un Nuzlocke ?

Faire parler les Pokémon dans un Nuzlocke ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2