Partagez | 
 

 Faut-il suivre la storyline du jeu pour faire un bon Nuzlocke ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Mimoze

avatar

Elite 4
Elite 4


Féminin Nature : Modeste
Exp : 1706
Date de rencontre : 25/07/2013
Niveau : 24
Fée Acier

Message() Sujet: Faut-il suivre la storyline du jeu pour faire un bon Nuzlocke ? Ven 23 Mai 2014 - 12:02

Salut tout le monde !

Une petite réflexion qui m'est venue alors que je progresse à l'aveugle dans mon Nuzlocke sur HeartGold, et bien que l'histoire qui s'en suivra forcément est loin d'être organisée, je me demandais : pensez-vous qu'un Nuzlocke doit obligatoirement suivre la storyline du jeu pour être considéré comme un bon Nuzlocke ? Ce n'est pas seulement au niveau du scénario, mais d'autres éléments, comme la mythologie ou la présence même des Pokémon. Quelques questions-clés que je me suis posée :

  • Faut-il considérer la présence des Pokémon comme "normale" ou pas (radiations / esprits / etc.) ?
  • Faut-il prendre en compte la région par rapport aux autres ou peut-on en faire son propre État ?
  • Faut-il prendre en compte la mythologie des autres régions ou crée la sienne au risque de créer une incohérence ?
  • Peut-on changer les noms majeurs ? A savoir les noms des personnages, Pokémon, les noms des espèces de Pokémon, Poké Ball, etc..


Mes deux Nuzlocke sur la 5G sont relativement près des scénarii des deux jeux, donc je voulais innover (d'autant que, ne connaissant absolument pas le scénario de Jotho, je ne peux pas prendre de l'avance ou quoi), mais j'ai peur de devenir carrément hors-sujet.

Donc voilà, discussion ! Smile 

_________________


 

 

 

► En Noir et Rose



► En Camaïeu de Rose



► Aswium [ En cours ]
Veguito

avatar

Artiste
Artiste


Masculin Nature : Modeste
Exp : 982
Date de rencontre : 08/06/2012
Niveau : 22
Fée Roche
Habitat : Dans le monde fabuleux des Pokémon.

Message() Sujet: Re: Faut-il suivre la storyline du jeu pour faire un bon Nuzlocke ? Ven 23 Mai 2014 - 12:06

Pour moi, une histoire Nuzlocke t'appartient, c'est ton aventure. Tu la scénarises absolument comme tu veux. Tu changes l'univers comme tu veux. Après c'est à toi de trouver comment sans égarer tes lecteurs.

_________________

Veguito's Fire Red Nuzlocke Challenge :

The Veguito's X Nuzlocke : >>>Ici<<<
white shewolf

avatar

Ecrivain
Ecrivain


Féminin Nature : Calme
Exp : 1775
Date de rencontre : 19/04/2013
Eau Acier

Message() Sujet: Re: Faut-il suivre la storyline du jeu pour faire un bon Nuzlocke ? Ven 23 Mai 2014 - 12:45

pour moi, le plus important, c'est l'histoire ! tant que l'histoire est cohérente, même si elle ne suit pas à 100% le scénario du jeu, c'est très bien. surtout que bon, l'histoire du jeu, on la connait tous, je pense, alors je ne trouve pas qu'il y ait grand intérêt à toujours suivre cette même histoire...

pour répondre à ta suite de questions :

- cela dépend de ta vision des choses et de ton histoire. je dirais que si la présence des pokémon est normale, cela facilite les choses (si c'est pas normal, il faut un temps durant lequel les hommes s'interrogent à leur sujet avant d'en faire des armes de destruction massive !)

- à toi de voir. souvent on lie ensemble johto et kanto, car on connait leur situation géographique de l'une par rapport à l'autre. pour les autres régions, je crois que comme c'est pas vraiment indiqué, tu peux inventer ce que tu veux. après, si tu veux faire une histoire avec une suite potentielle, il peut être judicieux de parler des autres régions pour établir un lien avec ladite suite.

- cette réponse dépend de la réponse à la question précédente : si tu ne parles pas des autres régions, tu peux inventer tout ce que tu veux, je dirais. si tu parles des autres régions, il me semble préférable de faire en sorte que le tout soit cohérent (sans forcément être fidèle à l'histoire du jeu !)

- tant que tu indiques qui est qui et quoi est quoi, je ne pense pas qu'il y ait de soucis pour changer les noms. je tout est de ne pas trop paumer les lecteurs quoi.

voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. c'est mon avis personnel, et j'essaie en général de faire de sorte que tout soit cohérent, sans forcément suivre l'aventure telle qu'on la voit dans le jeu (je pense que mon roman de yellow reborn le prouve... et encore, tu connais pas la suite de l'histoire)

être hors sujet ? c'est pas un devoir de philo, tu fais tout ton truc comme tu le souhaites, le tout étant de faire nous faire voyager, nous, les lecteurs, dans le monde pokémon comme tu le vois ! car, au travers du roman, c'est ton regard sur pokémon que tu nous fait partager.

ouais, trêve de bla bla, tu changes tout ce que tu veux tant que tu nous écris une belle histoire qui nous fera voyager et nous émouvoir !  Very Happy 
YunUroko

avatar

Ecrivain
Ecrivain


Féminin Nature : Calme
Exp : 166
Date de rencontre : 03/04/2014
Niveau : 24
Poison Spectre

Message() Sujet: Re: Faut-il suivre la storyline du jeu pour faire un bon Nuzlocke ? Ven 23 Mai 2014 - 12:53

Tout comme Veguito et white shewolf viennent de le dire, s'écarter de la storyline est loin d'être un problème. Moi-même, c'est ce que je fais pour Envers et contre tous, et ça n'est pas prêt de s'arrêter. De plus, il s'agit de la manière manière pour se démarquer des autres NC. Dans ce sens-là, l'un des meilleurs exemples que j'ai pu trouver est le NC Apocalypse Johto qui, même s'il suit la trame globale des jeux, n'a vraiment rien à voir en termes de scénario.

Après... Personnellement, il y a un point sur lequel j'ai du mal à faire des concessions, mais cela ne concerne que moi : il s'agit des Légendaires. Je pense que j'en ai parlé à pas mal de gens ici, mais les Légendaires sont, pour moi, des Dieux. De ce fait, il me parait assez improbable qu'ils soient totalement absents d'une région à l'autre... Mais après, rien n'empêche de faire différentes religions, avec les mêmes divinités mais revêtant des noms et apparences différentes (notamment pour Arceus, cela ne devrait être qu'un jeu d'enfant pour lui)
Dark-Celebi

avatar

Champion de Port Tempères
Champion de Port Tempères


Masculin Nature : Prudent
Exp : 492
Date de rencontre : 24/08/2013
Niveau : 16
Ténèbres Glace
Habitat : Univers. Galaxie: Voie Lactée. Systéme Solaire: celui ou je suis. Planéte: Terre. Continent: Europe. Pays: France. Région: Ile de France. Département: 77
Pokédex : Un être qui n'a aucune compassion, restant froid quoiqu'il arrive. Attention, si son sang se réchauffe, tout pourra arriver, même l'arrivée de la sainte boeufraise

Message() Sujet: Re: Faut-il suivre la storyline du jeu pour faire un bon Nuzlocke ? Ven 23 Mai 2014 - 12:55

Oh ben pour moi, du moment que tu suis au minimum 10% de l'histoire et que c'est cohérent c'est bon xD
Fin je dis ca mais spoiler sur mon nuz Emeraude je suis le scénar a 5% a peine xD

_________________

Liste des Nuzlockes. Cliquer sur le message pour ouvrir le nuz.
Ordre Chronologique
Dynastie Clémentin
De l'Alpha a l'Oméga

Lieux gagnés via Showdown:
-Forêt de Vestigion
-Lavandia

Best of ChatBox:
 
Hensoku

avatar

Ecrivain
Ecrivain


Masculin Nature : Mauvais
Exp : 355
Date de rencontre : 02/04/2014
Niveau : 21
Ténèbres Glace
Habitat : Là où il ne devrait pas être.
Pokédex : La plus grande crainte de cette étrange créature est d'avoir le temps de penser. Genre sérieusement, c'est d'un ridicule, vous ne trouvez pas ?

Message() Sujet: Re: Faut-il suivre la storyline du jeu pour faire un bon Nuzlocke ? Ven 23 Mai 2014 - 13:12

Je rejoins l'avis du "Fais absolument tout ce que tu veux du moment que c'est prenant".

Il n'y a pas de procédure à suivre à la lettre, je trouve personnellement les œuvres vraiment originales plus intéressantes que celles qui suivent un scénario que je connais déjà.

Que ce soit un roman ou une BD, ce sont des œuvres D'INVENTION, ce n'est pas parce que l'on se base sur un support (c'est-à-dire le jeu auquel on joue) qu'il faut à tout prix retranscrire tout ce qui s'y passe et rien d'autre.
Revelance

avatar

Champion de Port Tempères
Champion de Port Tempères


Nature : Naïf
Exp : 547
Date de rencontre : 02/06/2013
Niveau : 1014
Feu Glace
Habitat : Hey !
Pokédex : Le Revelance s'alimente presque exclusivement de thé et de café. Il marque son territoire en urinant sur tout ce qui bouge et ne se meut pas.

Message() Sujet: Re: Faut-il suivre la storyline du jeu pour faire un bon Nuzlocke ? Ven 23 Mai 2014 - 18:18

Le Nuzlocke, avant tout, c'est de jouer une partie.
Après tu est en total liberté quant-à la création de ton monde.

Je prend rien que mon nuz rouge, je vais beaucoup voyager entre les pokémon classique, et les trucs totalement WTF sortis d'anime XY en tout genre.
De même, j'ai crée mes propres lois régissant ce monde, du coup les légendaires n'ont aucune importance réelle dans mon nuzlocke, j'ai inventé une entité externe au monde Pokémon et j'ai décidé de l'incorporer en Deus Ex Machina si j'en ais besoin :derp:

Mais tu n'est pas obligée de te conformer à tout et n'importe quoi. Le nuz rouge feu que je compte faire ne comportera aucun Pokémon, enfin, pas au sens strict ou on les connait.

De même, pour un nuz XY avec une amie, l'histoire des jeux étant PARTICULIÈREMENT vide :derp: j'ai décidé d'inventer mon propre scénario, enfin, on à mis les idées en commun, du coup, ça va pas être le truc con et bêta du jeune dresseur sortant de chez lui avec ses voisins sans raison aucune et puis BADGES OUAIS D'ABORD ET OH TEAM FLARE CE SONT LES MECHONT ALORS FAUT LES BATTRE :derp:

Je me rappelle ici quelqu'un qui avait commencé une bd avec un nuz basé sur le jeu de Hunter x Hunter, "Book" représentait le pokédex à compléter. Nuz comic que j'ai beaucoup aimé dans son concept et qui n'a pas trouvé suite, ce qui est particulièrement dommage.
De même, je ne pense pas que tu sois forcée de jouer à Moemon pour avoir affaire à des Pokémon-Humain.
Par la même occasion, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas faire en sorte qu'un grand archimoine t'invite à te lancer dans ta quête, toi jeune illuminé de ton église, pour obtenir/voler les différents artefact/reliques pour ton dieu (Pokémon ou non Pokémon, t'est pas obliger de prendre un truc inhérent à la réalité comme Jésus ou Bouddha, mais tu peux te créer un dieu X). Il passerait dans d'autres villes non existantes dans le jeu pour du rp (inventé d'autres reliques/badges donc d'autre défis externe, du bonus, un moyen de supprimer un membre de ton équipe que tu veux plus en le faisant crever dans ta BD/ton récit mais pas dans le jeu mais bon t'avais pas envie de faire "Je te veux plus alors hop boîte").

Tu n'est pas obligée de tout dire, ni de ne rien dire, ce n'est pas tricher, c'est savoir manipuler son histoire et la modeler de façon à la rendre vivante (je sais très bien que pour certains, se taper Rattata jusqu'au bout, c'est bon, ça les gonfle, donc au lieu de faire un simple dépôt boîte et de passer, à la limite, pour une enflure avec un cœur de pierre, tu t'inventes un petit scénario externe du jeu, comme tu veux).

Le scénario est une base, une base en pâte à modeler. A toi d'en faire ce que tu veux. Pour ma part, j'ai déjà décidé de ma base pour ma BD hypermaldessinérapidosenmodeveguitonuzlockeXY sur pokémon Saphir oméga : Les Pokémon n'existent pas. (Et je vous dirait pas comment je ferrais :derp:).

Sur ce, fais ce qu'il te plait, comme il te plait.
K-J

avatar

Champion d'Illumis
Champion d'Illumis

http://survivorbip.wikidot.com/


Masculin Nature : Malpoli
Exp : 995
Date de rencontre : 15/04/2013
Niveau : 22
Roche Roche
Habitat : Au pays des loutres

Message() Sujet: Re: Faut-il suivre la storyline du jeu pour faire un bon Nuzlocke ? Ven 23 Mai 2014 - 23:00

Et bien moi, je ne suis pas d'accord, c'est mal.
Très mal.
.

DrNeko

avatar

Champion d'Illumis
Champion d'Illumis

http://nuzlocke-france.forumgratuit.org/


Masculin Nature : Bizarre
Exp : 915
Date de rencontre : 29/02/2012
Niveau : 18
Dragon Ténèbres

Message() Sujet: Re: Faut-il suivre la storyline du jeu pour faire un bon Nuzlocke ? Sam 24 Mai 2014 - 10:42

Pour moi, on peut totalement se détacher de la storyline d'un nuz pour faire le sien.

Par exemple, quand je voulais faire mon SC de Rougefeu, on parlait d'un putain de scénar avec Kroki qui se détachait pas trop de la trame principale et qui restait logique.

On peut même aller jusqu'à exploiter des idées avec certains personnages ( Bianca est un personnage qui aurait été central si j'aurai fait un Nuz Blanc/Noir + leur suite ) et même instaurer une continuité entre deux nuzs ( genre, mettre le même héros sur deux régions et expliquer pourquoi il a quitté sa région )

Donc pour moi, un scénario peut être totalement modifiable, même si ça ne plaira pas à certains, au pire, on peut très bien trouver un compromis pour à la fois respecter le jeu, à la fois, s'en détacher.

+

Citation :
De même, pour un nuz XY avec une amie, l'histoire des jeux étant PARTICULIÈREMENT vide :derp: j'ai décidé d'inventer mon propre scénario, enfin, on à mis les idées en commun, du coup, ça va pas être le truc con et bêta du jeune dresseur sortant de chez lui avec ses voisins sans raison aucune et puis BADGES OUAIS D'ABORD ET OH TEAM FLARE CE SONT LES MECHONT ALORS FAUT LES BATTRE :derp:

THIS.

_________________

" Quick ! Let's do the plot twist dance ! "
Neowstix

avatar

Elite 4
Elite 4


Masculin Nature : Relax
Exp : 2093
Date de rencontre : 25/05/2013
Niveau : 19
Psy Ténèbres
Habitat : Trying to pursue my true self.

Message() Sujet: Re: Faut-il suivre la storyline du jeu pour faire un bon Nuzlocke ? Sam 24 Mai 2014 - 11:00

Perso si je trouve le scénario trop plat, j'hésite pas à modifier un max, j'ai prévu des combats qui n'ont normalement pas lieu, je pense même à mettre Nikolaï en admin Rocket avant qu'il ne rejoigne la Team Plasma quelques années plus tard Happy

_________________

.
Absolembum

avatar

Champion de Neuvartault
Champion de Neuvartault


Masculin Exp : 51
Date de rencontre : 01/11/2016
Niveau : 24
Ténèbres Acier
Habitat : Champs de bataille
Pokédex : Armé de nombreuses armes blanches, dont sa faux emblématique, Absolembum est un tueur lycanthrope parcourant le monde à la recherche d'adversaires de valeur.

Message() Sujet: Re: Faut-il suivre la storyline du jeu pour faire un bon Nuzlocke ? Mar 13 Déc 2016 - 20:25

Je me rends compte que j'ai pas encore participé aux débats sur les nuzlockes, alors que c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, alors me voilà o/

Mimoze a écrit:

  • Faut-il considérer la présence des Pokémon comme "normale" ou pas (radiations / esprits / etc.) ?
  • Faut-il prendre en compte la région par rapport aux autres ou peut-on en faire son propre État ?
  • Faut-il prendre en compte la mythologie des autres régions ou crée la sienne au risque de créer une incohérence ?
  • Peut-on changer les noms majeurs ? A savoir les noms des personnages, Pokémon, les noms des espèces de Pokémon, Poké Ball, etc..


  • Si on base notre histoire sur l'univers Pokémon, alors je vois mal les transformer en autre chose (sauf si on joue à un émulateur avec des pokémons inédits, etc etc). Cependant, si on fait un crossover, par exemple, modifier la nature des pokémons n'est pas un problème (on pourrait même les transformer en humains façon Touhoumon, si on veut les personnifier au maximum)
  • Je vais y revenir, mais il est tout à fait possible de créer sa propre région ; Ou, tout du moins, modifier la région actuelle. En créer une de toute pièces ets plus compliqué, et si c'est fait ça doit avoir une raison très précise derrière.
  • Il n'y a aucune incohérence à créer sa propre mythologie, parce qu'en créer une implique déjà qu'on ne prend pas en compte la pokémonologie actuelle. Pas d'incohérence, donc. Si la mythologie n'est pas précisée, je pars du principe qu'on suppose néanmoins la mythologie actuelle (qu'on peut retrouver via des bribes, comme dans "Oh mon Acreus" )
  • Changer les noms des pokémons serait difficile. Changer les noms des personnages serait bien plus simple, et pour le coup, je le fais dans mon nuz' donc je serais le dernier à être contre. Il faut avoir une raison derrière, cependant (ma raison était que Trovato est un nom tout moche, alors je l'ai changé en Dex pour rappeler le pokédex).


Au final, un nuzlocke est, par essence, une histoire. On peut la changer comme on veut. Grosso modo, il y a plusieurs niveaux d’interprétation :
  • Soit on reprend l'histoire telle qu'elle, et dans ce cas là mieux vaut garder les noms, les régions, et les personnages
  • Soit on se sert de l'histoire originale comme base pour développer certaines choses, auquel cas il est tout à fait faisable de changer des éléments majeurs, voire de complètement modifier le ton pour y ajouter du drame, du sérieux...
  • On peut aussi mélanger des univers, et ainsi reprendre Pokémon comme base sur lequel on ajoute d'autres choses, comme c'est le cas avec les nuz' d'Ely Sion ou le mien
  • Ou alors, on y va full berzerk et on créée une nouvelle histoire entièrement.


La dernière me parait dangereuse cependant. Comme Aventure alternative pourquoi pas, mais en Nuzlocke, ça pose un problème : Il faut que l'histoire, aussi unique et inédite soit-elle, suive les mêmes règles et les même événements que le jeu. Difficile de changer les 8 arènes, surtout si on perd un pokémon contre l'une d'entre elles, et difficile de changer les villes, les rencontres, et les combats important tout en gardant les résultats de ces combats intacts. J'avais imaginé un énorme nuzlocke qui mélangerait 3 régions, ainsi que des personnages venant des six générations (dont certains personnages reprenaient plusieurs rôles, en l’occurrence Barry et Timmy n'aurait fait qu'un, Silver aurait été le fils de Peter, etc.) mais je me suis rendu compte que je ne pouvais pas retranscrire les événements, et du coup faire un réel nuzlocke.
Par contre, sérialiser des nuzlockes, et faire en sorte que, par exemple, Pokémon Rouge se passe après Y, et qu'il s'agit du même personnage, etc., c'est une idée intéressante pour développer l'univers des jeux.

En résumé, c'est ok de changer les éléments du jeu quand c'est pour une bonne raison, mais c'est très difficile de recréer un univers entier qui puisse être parallèle au jeu auquel on joue.

_________________

Un jour, un sage m'a dit que j'étais trop impulsif.
Je n'ai jamais retrouvé les restes de son corps.

Nuzlocke en cours:
 
ixigrekke

avatar

Champion de Relifac-le-Haut
Champion de Relifac-le-Haut


Féminin Nature : Naïf
Exp : 83
Date de rencontre : 24/03/2013
Niveau : 21
Fée Poison

Message() Sujet: Re: Faut-il suivre la storyline du jeu pour faire un bon Nuzlocke ? Sam 4 Mar 2017 - 20:41

je suis plutôt d'accord avec absolembum.

Bon après je vais vraiment parler pour moi mais a mon sens si on se base sur un nuzlock pour faire une histoire c'est difficile d'enlever les éléments centraux du jeux. En suite si je vais encore plus loin dans la subjectivité, j'aime bien retrouver les noms des villes, personnages et objets ainsi que la trame principale de l'histoire (même remaniée) car ce que j'aime quand je lis un nuzlock c'est voir la progression du joueur. À mon sens si on modifie trop de chose et qu'on s'éloigne du jeu de base, sans porter un jugement sur la qualité de l'histoire, j'y vois un "mauvais nuzlock" (mais comme je le dis, peut-être mauvais nuzlock -pour moi- mais très bonne histoire)
Un peu comme si je lis une adaptation de sherlock holmes, si ça ne se passe pas en Angleterre qu'il n'est pas détective qu'il est bête comme ses pieds et qu'il n'a pas de pote watson mais un chien qui s'appelle jerry ce sera peut-être une très bonne histoire mais une mauvaise adaptation.
En fait j'adore les nuzlock qui jouent avec l'histoire de base, moins ceux qui la renient... Mais bon ça c'est vraiment mon propre point de vue je dis pas que ceux qui ont postés avant moi on tort
Bubuyog

avatar

Champion de Romant-sous-Bois
Champion de Romant-sous-Bois


Féminin Nature : Bizarre
Exp : 1034
Date de rencontre : 21/01/2016
Feu Insecte
Habitat : À côté de chez mon voisin.

Message() Sujet: Re: Faut-il suivre la storyline du jeu pour faire un bon Nuzlocke ? Sam 4 Mar 2017 - 23:55

Oui, c'est vrai que quand l'environnement du jeu est totalement modifié, on a du mal à savoir où le joueur en est et quels adversaires il affronte, ce qui peut être assez dommage.
À part ça, tout comme à peu près tout le monde ici, je pense que s'éloigner un peu du scénario n'est pas du tout un mal du moment que c'est bien géré.

_________________

Ceci est une signature auto-référentielle.

Allez, la phrase suivante sera vraie, promis !
Ah, au fait, la phrase précédente était fausse.
Neowstix

avatar

Elite 4
Elite 4


Masculin Nature : Relax
Exp : 2093
Date de rencontre : 25/05/2013
Niveau : 19
Psy Ténèbres
Habitat : Trying to pursue my true self.

Message() Sujet: Re: Faut-il suivre la storyline du jeu pour faire un bon Nuzlocke ? Dim 5 Mar 2017 - 8:47

Ah tiens, j'aurais pu réagir y a longtemps.~

Absolembum a écrit:
mais c'est très difficile de recréer un univers entier qui puisse être parallèle au jeu auquel on joue.[/b][/i]

Je ne suis pas vraiment d'accord. Genre perso, j'avais une fois en tête une histoire de nuz apocalyptique. La civilisation est détruite, et les pokémons redeviennent sauvages sans pokéballs pour les capturer, donc en capturer un est extrêmement dur. Et par exemple, pour le combat d'Agenta, j'avais imaginé qu'il se fasse attaquer par un Onix sauvage. Donc ouais, on ne peut pas changer les combats importants, mais pour ce qui est des villes et es arènes, bah si, tu l'as dis toi-même, c'est une histoire que tu modifies autant que tu veux. Le seul hic c'est qu'en tant que nuz, les combats et les rencontres doivent être identiques. Après, ta seule limite est ton imagination. ~

Pour donner un exemple de ce que j'appuie, si tu prends Ice conquiert Sinnoh, Gladys n'est pas considérée comme championne et son équipe vient de Cynthia pour la garder. Donc, il est possible de s'échapper du système badges Ligue tout en ayant à la fin les treize combats contre les champions-Ligue in game.

_________________

.
Last Dream

avatar

Champion de Port Tempères
Champion de Port Tempères


Masculin Nature : Foufou
Exp : 305
Date de rencontre : 08/08/2015
Niveau : 17
Feu Plante
Habitat : JE SAIS PAS AIDEZ MOI
Pokédex : Rofl

Message() Sujet: Re: Faut-il suivre la storyline du jeu pour faire un bon Nuzlocke ? Dim 12 Mar 2017 - 20:29

Personnellement, je ne vois aucun problème quand à ajouter/supprimer/modifier un truc dans une adaptation en Nuzlocke raconté/dessiné. Même si c'était pas dans le jeu à la base.

J'suis prêt à mettre des Méga Evolutions dans une histoire alors que dans le jeu de base y'en a pas (bon après faut justifier)

_________________

Lalala Prix 2016 de la Signature la plus Useless  Lalala
kagura-chan

avatar

Champion de Port Tempères
Champion de Port Tempères


Féminin Nature : Gentil
Exp : 501
Date de rencontre : 22/03/2016
Niveau : 18
Glace Spectre
Habitat : chez moi
Pokédex : MARACAS!!

Message() Sujet: Re: Faut-il suivre la storyline du jeu pour faire un bon Nuzlocke ? Jeu 10 Mai 2018 - 16:49

Voila un topic sympa dit donc!
Perso je suis pas contre changer quelque truc au récit après tout de la nouveauté c'est bien ^^ Mais je sais pas.. Quand le nuz deviens trop décalé et/ou change des truc majeurs de la série j'ai vraiment du mal à accrocher.. Par exemple pour l'excellent nuz de Landwalker j'ai vraiment eu du mal avec l'histoire de le la guerre et des radiation pour l'origine des pokemons :/ ou encore, Je n'accroche pas du tout aux nuzlockes gijinka car que je ne reconnais plus l'univers de pokemon là dedans (des jeux de la série original, pour donjon mystère c'est plus justifié vu qu'on incarne des pokémons dans un monde de pokémons).
Mais bon ce n'est que mon avis au fond chacun peut faire l'histoire qu'il veut, l'important c'est que ça plaise à l'auteur puisque c'est son travail après tout X)

_________________



         super sprites fait par Last! Very Happy         
jojoelle

avatar

Champion d'Illumis
Champion d'Illumis


Féminin Nature : Docile
Exp : 586
Date de rencontre : 27/03/2017
Eau Vol
Habitat : Terrier avec internet intégré
Pokédex : Oh, ça a fait splash!

Message() Sujet: Re: Faut-il suivre la storyline du jeu pour faire un bon Nuzlocke ? Jeu 10 Mai 2018 - 17:43

Je suis du même avis que kagura, c'est certes intéressant d'avoir un scénario totalement original, après on a tendance à perdre l'atmosphère particulière de la série - notamment le côté bon enfant, que j'aime beaucoup. D'un autre côté, avoir toujours affaire à la même histoire du jeu sur différents nuzlockes peut être lassant également.
C'est bien sûr à chacun de faire ce dont il a envie. ^^

De mon côté j'aime beaucoup jouer sur les choses qui semblent acquises pour les détourner, à mon niveau du moins. Par exemple la sempiternelle paire de chaussures de sport obtenue au début du jeu, transformé dans mon nuz de pirates par une paire de bottes de pluie (je ne sais pas, j'aime beaucoup cette idée...).


Mais au fait, j'avais pensé à une idée, mais qui m'a parue trop brouillon: mettons que je joue sur Noir/Blanc 2, avec l'histoire de ce jeu, mais que je change certains personnages comme le prof. et le rival par ceux de Diamant/Perle, dont leurs équipes Pokémon (ainsi au lieu d'avoir Matis, on aurait Barry, avec ses Pokémon de Sinnoh)...
On mixe deux opus donc, est-ce que ce serait trop confus à suivre?

_________________

Bubuyog

avatar

Champion de Romant-sous-Bois
Champion de Romant-sous-Bois


Féminin Nature : Bizarre
Exp : 1034
Date de rencontre : 21/01/2016
Feu Insecte
Habitat : À côté de chez mon voisin.

Message() Sujet: Re: Faut-il suivre la storyline du jeu pour faire un bon Nuzlocke ? Ven 11 Mai 2018 - 15:35

Perso si tu faisais ça jojoelle, à condition que tu préviennes bien au début pour mettre les choses au clair, je pense que je serais très curieuse de suivre ce nuzlocke pour voir comment tu réussis à faire le mix des deux régions. Après bien sûr il faudrait que ce mix ait une raison d'être autre que ... juste vouloir faire un mix. Mais on pourrait s'en servir pour établir un scénario bien particulier, donc pourquoi pas !

Sinon, concernant le changement d'univers, j'avais bien aimé le nuzlocke de Naiko avec les gijinkas, je trouvais que ça changeait et j'étais curieuse de voir comment chaque Pokémon était adapté. D'ailleurs, au moment de commencer Bubuyog est coincée à Alola, j'avais envisagé de faire un truc avec des Pokémon ET des gijinkas, genre dans un monde ou les humains et les deux créatures sus-citées cohabitent. Mais finalement je suis partie sur un truc plus classique, et heureusement, parce qu'on dirait que ça n'aurait pas plu à deux de mes plus fidèles lectrices ^^"
À part ça, j'ai lu et j'ai bien aimé le nuzlocke écrit d'Ely Sion, Nanto no Rei, mais j'avoue que le changement radical d'univers m'a un peu perturbée, surtout parce qu'au final je ne savais plus vraiment où il en était dans le jeu.

_________________

Ceci est une signature auto-référentielle.

Allez, la phrase suivante sera vraie, promis !
Ah, au fait, la phrase précédente était fausse.
Line

avatar

Ecrivain
Ecrivain

En ligne
Féminin Nature : Bizarre
Exp : 439
Date de rencontre : 25/01/2016
Niveau : 20
Ténèbres Fée
Habitat : Au pays des Télétubbies
Pokédex : Les scientifiques tentent encore de dénombrer les gens qui habitent dans sa tête. Pour l'instant, ils se mettent d'accord sur 42.

Message() Sujet: Re: Faut-il suivre la storyline du jeu pour faire un bon Nuzlocke ? Dim 13 Mai 2018 - 13:20

C'est drôle, j'avais cru y avoir déjà répondu, mais en fait non.
*facepalm*

J'aurais tendance à retourner aux premiers avis émis, il y a maintenant fort longtemps, j'imagine.
j'aimerais bien voir l'année des posts des fois

C'est-à-dire, c'est ton histoire, ton scénario, donc fais-toi plèz.
Supprime des trucs que tu penses useless, rajoute d'autres trucs, modifie, change, expérimente, etc. Alors bien sûr, ton histoire ne va pas plaire à tout le monde, c'est évident. Certains ne vont pas apprécier que tu partes trop loin, que tu t'éloignes trop de la storyline des jeux. Mais bon, on ne peut pas plaire à tout le monde :v
Tant que toi, tu te fais plaisir à écrire/dessiner/tourner (ben oui, faut pas oublier les nuz audiovisuels) ton histoire, ben fonce et te retiens pas.

Pour moi, le jeu n'est que la base de l'histoire.
D'ailleurs, jouer au jeu à tendance à me saouler, c'est extrêmement redondant et extrêmement limité dans le scénario. Badges, arènes, ligue, méchants à poutrer de temps en temps, on aura vu plus palpitant comme scénar'. Le jeu ne me sert qu'à voir les rencontres et éventuellement les combats importants. Et encore, même à partir de ça, je peux partir dans tous les sens :

1- Ne pas respecter l'endroit exact des rencontres pour des raisons scénaristiques ou de logique élémentaire
Mon meilleur exemple, c'est celui de l'Hypotrempe/Hypocéan de SN (que vous n'avez pas encore vu du coup). Techniquement, je l'ai chopé à la Super Canne à Relifac-le-Haut. Rien de transcendant, me direz-vous. Sauf que la Super Canne, je l'ai eu à... A... Trou de mémoire, là où il y a la Tour Maitrise, c'est-à-dire plus loin dans le jeu. En gros, j'ai réservé la zone de Relifac, juste pour pouvoir faire demi-tour plus tard dans le jeu et choper ce Pokémon en particulier. Sauf que je peux pas dire ça dans l'histoire, c'est illogique. Du coup, j'ai trouvé une parade qui explique comment je l'ai eu plus tard.

2- Les combats importants ne sont pas tous retranscris.
Nouvel exemple de SN, le premier combat d'arène n'a jamais été écrit parce que j'ai commencé le nuz à Illumis.
Autre exemple d'une future AA que j'écris : il n'y aura aucun combat d'arène. Tout simplement parce qu'ils ne servent à rien dans l'histoire, je ne vais donc pas m'encombrer avec et vu comment je leur ai roulé dessus, franchement, c'est du niveau du combat contre scout Frank n°66.

Donc voilà, dans ma tête, on n'a pas besoin de suivre la storyline du jeu pour pouvoir faire un Nuz correct.

_________________

Ne sachant quoi écrire, je vous laisse avec mon expression favorite.
Gné...?


Mes Nuzlockes ! :
 


Venez voir la Gazette participative de NuzFR !

- Tasse de thé par Ryiko
jojoelle

avatar

Champion d'Illumis
Champion d'Illumis


Féminin Nature : Docile
Exp : 586
Date de rencontre : 27/03/2017
Eau Vol
Habitat : Terrier avec internet intégré
Pokédex : Oh, ça a fait splash!

Message() Sujet: Re: Faut-il suivre la storyline du jeu pour faire un bon Nuzlocke ? Dim 13 Mai 2018 - 23:41

Bubuyog a écrit:
Après bien sûr il faudrait que ce mix ait une raison d'être autre que ... juste vouloir faire un mix. Mais on pourrait s'en servir pour établir un scénario bien particulier, donc pourquoi pas !
Ah oui, une bonne raison... J'ai bien fait de laisser tomber cette idée.
Bon c'est juste que j'hésitais sur quel opus faire ce nuzlocke. J'hésite toujours et je ne sais toujours pas quelles règles appliquer non plus, donc on verra.

Bubuyog a écrit:
Mais finalement je suis partie sur un truc plus classique, et heureusement, parce qu'on dirait que ça n'aurait pas plu à deux de mes plus fidèles lectrices ^^"
T'inquiètes, on aurait pu adorer aussi, qui sait! ^^


Line a écrit:
C'est-à-dire, c'est ton histoire, ton scénario, donc fais-toi plèz.
Supprime des trucs que tu penses useless, rajoute d'autres trucs, modifie, change, expérimente, etc. Alors bien sûr, ton histoire ne va pas plaire à tout le monde, c'est évident. Certains ne vont pas apprécier que tu partes trop loin, que tu t'éloignes trop de la storyline des jeux. Mais bon, on ne peut pas plaire à tout le monde :v
Tant que toi, tu te fais plaisir à écrire/dessiner/tourner (ben oui, faut pas oublier les nuz audiovisuels) ton histoire, ben fonce et te retiens pas.
Ceci me rappelle une chose: si on se fait plaisir en imaginant quelque chose, il y a de grandes chances que ça fasse plaisir à d'autres personnes.
Difficile de plaire à d'autres si notre propre création ne nous plaît pas au départ. Donc oui, il faut se faire plaisir en priorité ^^

Line a écrit:
2- Les combats importants ne sont pas tous retranscris.
Nouvel exemple de SN, le premier combat d'arène n'a jamais été écrit parce que j'ai commencé le nuz à Illumis.
Autre exemple d'une future AA que j'écris : il n'y aura aucun combat d'arène. Tout simplement parce qu'ils ne servent à rien dans l'histoire, je ne vais donc pas m'encombrer avec et vu comment je leur ai roulé dessus, franchement, c'est du niveau du combat contre scout Frank n°66.
Oh, ça me rend très curieuse, un nuzlocke où il n'y aurait aucun combat d'arène!
C'est généralement l'enjeu du genre il faut dire, c'est là où il y a plus de chances de tomber sur du drame.


Après, partir sur un scénario original a un autre "inconvénient" que Bubu a relevé:

Bubuyog a écrit:
À part ça, j'ai lu et j'ai bien aimé le nuzlocke écrit d'Ely Sion, Nanto no Rei, mais j'avoue que le changement radical d'univers m'a un peu perturbée, surtout parce qu'au final je ne savais plus vraiment où il en était dans le jeu.
De même, j'ai trouvé dommage de ne pas savoir où en était Ely Sion dans le jeu. (Je sais qu'il avait gardé les noms des villes du jeu mais à la japonaise... J'ai eu la flemme de vérifier à quoi elles correspondaient, je dois dire. sweatdrop )
En vrai on peut partir sur un délire totalement différent, et donc ne pas se soucier du niveau de complétion du jeu quand on lit en nuzlocke; un nuz raconté est une histoire en elle-même. Mais le fait est que j'aime bien savoir à quel stade en est le jeu quand même.
Garder certains repères scénaristiques peut être intéressant donc.

_________________

Contenu sponsorisé







Message() Sujet: Re: Faut-il suivre la storyline du jeu pour faire un bon Nuzlocke ?

 
Faut-il suivre la storyline du jeu pour faire un bon Nuzlocke ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuzlocke France :: Kalos : tous en Nuzlocke ! :: Discussion Nuzlocke-