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 Les règles du Nuzlocke

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Kroki

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Message() Sujet: Les règles du Nuzlocke Dim 6 Mai 2012 - 0:48

Le Nuzlocke challenge est une façon de jouer particulière qui implique certaines règles, tentons de les décortiquer.

Résumé en image des règles:
 

LES RÈGLES DU NUZLOCKE

Les règles de bases
Ces deux règles sont les règles officielles du Nuzlocke challenge, sans elles l’appellation Nuzlocke est erronée.

Règle de capture :
Le challengeur n'est autorisé à capturer que le premier pokémon qu'il rencontre dans chaque zone.
Comptent comme zones :

  • les routes;
  • les forêts;
  • les grottes (sans distinction d'étages);
  • les bâtiments (sans distinction d'étages);
  • les chenaux;

Les différents carrés herbeux, plans d'eau, etc, ne sont pas distingués. Qu'une route comporte plusieurs carrés d'herbes séparés n'a pas d'importance.
Il est d'usage que les bâtiments situés dans les villes comptent pour la zone de la ville en son entièreté.
Si le premier pokémon rencontré est tué, enfuit ou si le joueur a fuit suite à une fausse manipulation, la zone est considérée comme perdue et le challenger n'y capturera aucun pokémon.
Que le premier pokémon rencontré ait déjà été capturé par le passé n'a aucune importance.
Le challengeur n'est pas obligé de capturer le premier pokémon rencontré, il ne pourra alors plus capturer de pokémon dans cette zone.
Les pokémon légendaires ne font pas exception à la règle, le challengeur ne peut les capturer que s'ils constituent la première rencontre de leur zone.
Les pokémon issus de fossiles ou œufs comptent pour la zone où ils naissent (c'est à dire sont ramenés à la vie, ou sortent de leur œuf). Par extension si un œuf de pokémon éclot dans une zone où le challengeur a déjà capturé un pokémon, le pokémon issu de l'oeuf sera ignoré.
Le challengeur n'a droit qu'à générer un œuf à la pension, tout œuf supplémentaire ne pourra pas être couvé.
Exceptions à la règle :

  • Si le challengeur a absolument besoin d'utiliser une Capacité Secrète pour avancer dans l'aventure, mais qu'aucun de ses pokémon n'est capable de l'apprendre, alors il est autorisé à capturer un pokémon capable de l'apprendre, il ne sera toutefois pas autorisé à l'utiliser en combat.
  • Le challengeur a le droit d'effectuer les échanges de pokémon internes du jeu, c'est à dire ceux proposés par des personnages non-joueurs.



Règle des KO :
Si un pokémon tombe KO, il est considéré comme mort. Le joueur doit le relâcher ou le placer dans une boite du PC, ce pokémon ne sera plus jamais utilisé.
Le pokémon est KO si ses points de vie tombent à zéro, cela vaut pour les combats mais également à l'extérieur : si un pokémon tombe KO à cause du poison alors que le joueur est en train de marcher, il est considéré comme mort.
Il est d'usage de considérer que le challenge a échoué si les six pokémon de l'équipe du challengeur meurent.

Exemple de nuzlocke employant les deux règles officielles : Pokemon : Hard Mode (comic)

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Dernière édition par Kroki le Dim 6 Mai 2012 - 1:26, édité 1 fois
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Message() Sujet: Re: Les règles du Nuzlocke Dim 6 Mai 2012 - 1:26

Les règles optionnelles
Il s'agit de règles personnalisées utilisées par les challengeurs pour corser ou rendre plus attrayant leur challenge.
Ces règles ne sont en aucun cas officielles ni obligatoires, le challengeur se fixe celles qu'il désire et a tout à fait le droit d'en inventer.

Règle des surnoms :
Tout pokémon capturé doit se voir attribuer un surnom. Cette règle a un but purement affectif.
Exemple de nuzlocke employant la règle des surnoms : Landwalker's Nuzlocke (comic)

Clause des shiny :
Le règle de capture ne s'applique pas aux pokémon shiny (ou chromatiques), le joueur peut capturer un pokémon shiny même s'il n'est pas le premier pokémon d'une zone. Il ne sera toutefois pas autorisé à l'utiliser en combat.
Cette clause est très souvent tacite. Vu les chances de trouver un shiny dans une vie, ça vaut le coup.

Règle du mode de combat :
Le mode de combat dans les options doit être réglé en "défini". Cela signifie que le jeu ne permettra pas au joueur de changer de pokémon après avoir vaincu un pokémon adverse. Il devra changer de pokémon de façon normale, c'est à dire sacrifier un tour. Cette règle corse grandement le challenge !
Exemple de nuzlocke employant la règle du mode de combat : Yun conquiert Kanto (screenshots)

Règle des doublons :
Si le premier pokémon que rencontre le challengeur appartient à une famille de pokémon que le challengeur a déjà capturé par le passé, alors il est autorisé à sauter ce pokémon et à considérer le pokémon suivant comme premier pokémon de la zone.
Cas pratique : si le challengeur tombe sur un Roucoul alors qu'il a déjà ou a déjà eu un Roucoup, alors il peut ignorer le combat, si le pokémon suivant est un Miaouss alors le challengeur est libre de le capturer.
Cette règle dénature le concept du nuzlocke.
Exemple de nuzlocke employant la règle des doublons : The Nuzlocke trodark de Pokémon Emeraude en image v2

Règle d'interdiction des achats :
Le challengeur n'est pas autorisé à acheter des objets dans les magasins ni aux personnages non-joueurs. Seuls peuvent être utilisés les objets trouvés (au sol ou avec une capacité spéciale) ou donnés par les personnages non-joueurs.
Cette règle corse grandement le challenge !
Variantes : Le challengeur est autorisé à acheter des pokéball.
Cette règle est souvent ignorée lorsque le challengeur combat le Conseil 4.
Exemple de nuzlocke employant la règle d'interdiction des achats : [POSTEZ VOS SUGGESTIONS SUR CE TOPIC]

Règle de limitation des soins :
Le challengeur n'est autorisé à se soigner que dans les centres pokémon.
Variantes : Le nombre de soins est limité pour chaque centre pokémon.
Exemple de nuzlocke employant la règle de limitation des soins : [POSTEZ VOS SUGGESTIONS SUR CE TOPIC]

Règle du dictionnaire :
Tout pokémon capturé doit se voir attribuer un surnom que le challengeur aura trouvé au hasard dans le dictionnaire.
Exemple de nuzlocke employant la règle du dictionnaire : Ginger Cerumen and the Summer Internship (comic)



Ces règles constituent un simple échantillon des nombreuses règles imaginées par les participants du Nuzlocke challenge, il en existe de nombreuses autres et il peut en être constamment inventé.

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Dernière édition par Kroki le Mar 8 Mai 2012 - 8:59, édité 2 fois
Yunlihn

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Message() Sujet: Re: Les règles du Nuzlocke Dim 6 Mai 2012 - 13:47

La règle du dico m'a fait pensé à mon solo Reisen sur Touhoumon, dans lequel les surnoms sont tirés au hasard dans le lexique Final Fantasy que j'ai fait (perso, lieux, ennemis, termes spécifiques, etc) xD

Pour un exemple de combinaison de règles optionnelles corsant GRANDEMENT le challenge, je vous invite à lire ce topic
Fub'

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Message() Sujet: Re: Les règles du Nuzlocke Jeu 9 Aoû 2012 - 3:26

J'ai commencé à Nuzlocke assez tôt, enjoué par les BDs de nos compères anglais...
Oui, mais rapidement, je me suis dit "Hmmm... Ca reste assez simple. Comment rendre ça encore plus dur ?"

Mes idées (testés et approuvées)

Rappel des Règles du Nuzlocke:
1) Un Pokémon Ko est considéré mort.
2) On ne peut capturer que la première rencontre d'une zone.
3) Tout Pokémon doit avoir un nom qui lui est propre.

Ce sont les règles que j'applique tout le temps.

Voici les règles supplémentaires que j'ai déjà appliqué:

[Challenge "Pénurie de Balls"] On ne peut acheter aucune Pokéball (ou dérivé)
>>> Et ainsi on se contente de celles trouvées et des Pokémons donnés.

[Challenge "Pénurie de Pokémons"] Les seuls Pokémons capturables sont ceux qui ont un sprite hors combat (Ronflex, Simularbre, Suicune, Léviator Rouge, etc...). Les dons, achats, gains de casino, fossiles, oeufs sont acceptés.
>>> Un de mes préférés, plutôt facile dans la génération 2.

[Challenge "Comme dans le manga"] Les seuls Pokémons capturables sont ceux du personnage du manga correspondant à votre starter
>>> Je vais pas faire un listing complet, mais je parle de "Pokémon: La Grande Aventure" ou "Pokémon Adventures" en anglais.

[Challenge "Giftlocke"] On ne peut capturer aucun Pokémon. Les dons, achats, gains de casino, fossiles, oeufs sont acceptés.
>>> Mon préféré, que j'applique très très très souvent.

[Challenge "Starterlocke"] On ne peut posséder aucun autre Pokémon que son starter.
>>> Et les mules-CS, bien entendu. Très dur, vraiment. Réussi seulement sur la première génération.

[Challenge "Gijinka"] Votre Starter doit affronter le meilleur Pokémon adverse lors des combats d'arènes, de rival, de boss, etc...
>>> En gros, pas de dresseurs, vous êtes votre Starter. Et Pierre est un Onix. Et Ondine un Staross... etc

[Challenge "Joey"] Vous ne pouvez utiliser que des Rattatas/Zigzagtons/Keunotor/etc...
>>> J'ai pas précisé un seul, pour le coup, parce que j'ai jamais réussi avec un seul. Vraiment hard comme chall.

[Challenge "Rocket"] Vous ne pouvez utiliser que des Pokémons de la Team Rocket.
>>> A définir si le Starter peut être joué. Sinon, c'est très flou, c'est à la bonne franquette, quoi.

[Challenge "Pas d'évolution"] Vos Pokémons n'ont pas le droit d'évoluer.
>>> Un peu chiant, mais très drôle.

L'idée, c'est pas d'en prendre juste un, mais de les cumuler pour aller plus loin.
J'ai par exemple tenté un Giftlocke-Gijinka, c'est pas mal. Certains se recoupent, mais c'est à chacun de poser ses règles, après tout.

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Message() Sujet: Re: Les règles du Nuzlocke Jeu 9 Aoû 2012 - 14:29

Les starterlockes sont simples, comme tous les soloruns o.o mais je vois ici pas mal d'idées qui m'avaient déjà plu sur le site anglophone :3 Ceux qui feront de telles parties pourront les poster dans les nuzlokes, je ferais une catégorie à part quand il y en aura un certain nombre (puisque ce ne sont pas vraiment des nuzlockes en eux-mêmes, au sens strict du terme).
Fub'

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Message() Sujet: Re: Les règles du Nuzlocke Jeu 9 Aoû 2012 - 14:57

Ah oui, sinon...

- Le Monotype Challenge, pour imiter un champion d'arène, impose de n'utiliser qu'un seul type, et ainsi:
-- Dès qu'on croise un pokémon du type énoncé, il FAUT le capturer et relâcher le starter.
-- On ne peut utiliser que des pokémons du type énoncé
-- (optionnel) Si un pokémon évolue et change de type de sorte à ne plus rentrer dans les critères, il est relâché (le mieux reste de ne pas l'évoluer, donc)
-- (optionnel) On peut capturer un pokémon qui AURA le type énoncé (Tiplouf pour un Mono-Acier, Chenipan pour un Mono-Vol), mais pas l'utiliser en combat de boss (arène, rival, team truc, élite) tant qu'il n'a pas le type.
-- (optionnel) Les esclaves à CS sont tolérés (va mettre surf sur un Mono-feu, Pleased )




- Le N Challenge, pour imiter N, impose de:
-- Se séparer de sa team après chaque champion d'arène
-- N'utiliser que des pokémons capturés qu'entre l'arène défiée et la précédente (pas de foret de Jade à Azuria, par exemple)
-- Ne pas utiliser d'esclaves à CS




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Message() Sujet: Re: Les règles du Nuzlocke Jeu 9 Aoû 2012 - 15:24

Haha, je me rappelle avoir tenté une Rubylocke. J'ai lamentablement échoué par manque de temps.

-Jouer sur pokémon rubis

-Choisir uniquement Gobou comme starter

-A chaque nouvelle route, générer aléatoirement un pokémon issu de Hoenn. Si le pokémon est considéré comme beau, on le garde. Sinon, on peut le garder à condition de sacrifier deux membres de son équipe. (La seule exception étant Barpau, qui peut être gardé normalement)

-Aucune capture possible si notre équipe est au maximum. Si un pokémon meurt, on peut revenir dans une zone sans capture pour en avoir un.

-Les combats? Pfft! ce n'est pas pour vous et vous le faites seulement car vous êtes obligés. Il est interdit de s'entrainer.

-Votre but est d'abord de gagner tous les concours pokémon: Vous ne pouvez sortir d'une ville uniquement si vous avez gagnés tous les concours de cette ville. (voilà pourquoi on peut pas jouer émeraude, car il n'y a qu'une ville avec un concours)

-Après avoir gagné tous les concours d'une ville, enfin vous pourrez affronter le champion d'arène.

-Vous avez un temps limité pour finir votre nuzlocke! De base 80 jours dans le manga, mais ça sera plutôt un mois en vrai. Enfin, décidez-vous.

-Jouez en tant que garçon Pleased


Bah voilà, la plupart auront reconnus Ruby de Pokémon Spécial.
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Message() Sujet: Re: Les règles du Nuzlocke Jeu 9 Aoû 2012 - 15:47

Il y a aussi de nombreuses variantes du choix du starter pour que celui-ci soit fait au hasard: faire un sondage avec les gens qui suivent votre challenge par exemple, ou encore comme je le fais, avec un lancer de dé.
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Message() Sujet: Re: Les règles du Nuzlocke Jeu 9 Aoû 2012 - 15:52

Tiens, je fais faire une starter run de johto... Lancer de dé... Oh, Germignon.


Je suis mort.
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Message() Sujet: Re: Les règles du Nuzlocke Jeu 9 Aoû 2012 - 18:28

Fub' a écrit:


- Le N Challenge, pour imiter N, impose de:
-- Se séparer de sa team après chaque champion d'arène
-- N'utiliser que des pokémons capturés qu'entre l'arène défiée et la précédente (pas de foret de Jade à Azuria, par exemple)
-- Ne pas utiliser d'esclaves à CS

Ça m'a l'air bien hard quand-même. =o

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Il fait trop chô pour faire un Nuz.
Kroki

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Message() Sujet: Re: Les règles du Nuzlocke Jeu 9 Aoû 2012 - 18:45

Faudrait augmenter le niveau des pokémon sauvages pour que la partie reste fun, mine de rien ça doit être vachement cool de changer constamment de Pokémon !

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Message() Sujet: Re: Les règles du Nuzlocke Jeu 9 Aoû 2012 - 19:25

Oui mais... pas d'esclave à CS? On risque de se retrouver bloqué, non?
Fub'

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Message() Sujet: Re: Les règles du Nuzlocke Ven 10 Aoû 2012 - 2:45

Il est calibré pour être joué sans le Nuzlocke. Donc capturer autant de pokémons qu'on veut, tant qu'on les enferme pas dans un PC.

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Message() Sujet: Re: Les règles du Nuzlocke Ven 10 Aoû 2012 - 11:25

Intéressant tout ça, certains me sont bien connus ^^

Esayez donc le Reverse Nuzlocke qu'AsukaYuu a inventé l'an dernier. C'est une tuerie, on s'en arrache les cheveux xD (sérieux faut être bien maso et je vais en tenter un, une fois le duo avec Caitlin complet).

Il y a aussi le Jealousylocke, inventé par la même personne : vous enviez les Mons des autres dresseurs, alors vous allez capturez les mêmes pour continuer. Je ferais un post détaillé au cours du week-end ou de la semaine prochaine, mais le principe est celui que je viens d'énoncer (donc encore un challenge ou vous changez constamment d'équipe, donc adaptation permanente requise).
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Message() Sujet: Re: Les règles du Nuzlocke Lun 17 Déc 2012 - 16:43

Sinon une règle bien chiante que j'appliquerai dans l'avenir.

Pas d'objets de soin hors combat, seul le centre pokémon est autorisé. Sinon tous les objets de soins doivent être utilisé en combat et pas dans d'autres cas.

Vous imaginez juste sortir d'un combat d'une arène poison avec un pokémon empoisonné ayant 3 pv avec cette règle? Et le centre pokémon n'étant pas à côté de surcroit?

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Message() Sujet: Re: Les règles du Nuzlocke Lun 17 Déc 2012 - 18:37

jusqu'à la 3g, c'est chiant. Mais 4g/5g, le poison, c'est au plus un mauvais rhume x)


Le N challenge a l'air fun mais bien chiant x)
Autant de captures autorisées ? T'as pas intérêt à tous les utiliser dans l'arène.

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Message() Sujet: Re: Les règles du Nuzlocke Lun 17 Déc 2012 - 19:47

Pour ma pard je me suis ajoutée des régles perso pour certain challenge qui le corse un peu mais sans le rendre insurmontable non plus.Je suis contre le principe de filer des régles trop restrivtive sinon on ne prend pas de palisir en jouant.

Espérance de vie liée au starter:
-Si votre starter meurt vous mourrez vous aussi même si l'équipe ce trouver au complet et en pleine forme.Le starter est obligé de faire partit de l'équipe et ne doit pas en sortir, il doit aussi livrer des comabts importants.(sinon c'est pas drole :<)
Avis perso:
Déja tester sur jaune, volt white avec gruikui, arcko sur emraude (je suis d'ailleur morte a cause de lui) et la en ce moment porygon sur blanc2.C'est bien fun surtout avec porygon Smile.

Le point de non retour :
Dés que l'on découvre une nouvelle zone (route, grotte, chenal, etc...).Il est impossible de revenir sur nos pas.la seule solution pour en sortir est de trouver la sortie.Si jamais une énigme ou quétes bloque le lieux il suffit de résoudre la quéte pour considérer ce lieux comme connus (obtenir l'aile de cresslia pour des lieux comme le manoir de l'étrange, retrouver la petite fille dans le bois au baie, par exemple pour les lieux clos)
Utilisation de corde sortie et de tunnel,vol,téléport interdit.
Avis perso:
En test sur rouge feu, et sur blanc2.Les attaques de statuts sont trés agoissante.

Battle Tower like !
Votre équipe ne peut comporter que 3 pokémon à l'intérieur HM SLAVE COMPRIS.Si il tienent un objet ce dernier doit etre différent, les doublons d'espéces sont interdits ainsi que les pokémon interdit lors des tours combat classique (comprenez par là les oober stars des opus, les semi-oob sont autoriser mais encore faut les rencontrer)
Avis perso:
Tester dans le nuztroll saphir, avec une régle de no grind en plus.Pas désagréable.Le nogrind apporter plus de challenge pour eviter de ce retoruver avec des niveau 60 contre marc.

Raton ramasseur interdit:
Si vous jouez sur pokémon rubis ou saphir, il est interdit d'utiliser dans son équipe le pokémon zigzaton et linéon, ainsi que tout autre espéce doter du passif ramassage.Si jamais vous rencontrez cette espéces en temps que premiéres recontres sur cette route, la route est considérée comme perdue.
Avis perso:
Tester dans le nuzlocke saphir pour le rendre un temps soit peu difficile.Ramassage de zigzaton est complétement pété sur ces cartouches en raison de leur extréme facilité pour trouver des objet banal comme des pépites ou des super bonbons....Vous pouvez l'eteindre au autres cartouches pour ce passif, mais vu que le passif a était un peu brider entre temps ce n'est pas bien grave.

Chlorophyle
Démarrez toujours avec le starter plante.
Avis perso:
Tester mainte et mainte fois pratiquement partout, blanc, bleu, saphir, emeraude, or,brown, diamand.Le challenge dépend de la cartouche mais quand on voit certain choix cela peut vite devenir péte couilles.
Je prend le starter feu quand je prend des filles en général...mais bon je préfére en majorité prendre les plantes.

Voilà pour les régles que j'ai tester en ce moment Smile





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Message() Sujet: Re: Les règles du Nuzlocke Dim 2 Juin 2013 - 22:04

Posté quelque part , je ne la trouve plus



Vu que sur X et Y y a tout le pokedex , ça pourrait être fun et équilibré.

Ou alors avec un randomizer.

Par contre , un truc soulant ,c'est le fait que c'est qu'avec deux nations qu'on peut avoir le starter , faudrait changer les types de nation , ou ne pas compter la règle pour le starter.

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Message() Sujet: Re: Les règles du Nuzlocke Dim 2 Juin 2013 - 22:13

Ouais euh donc niveau starter si on veut être de la nation de l'air
2G : On peut pas
3G : On peut pas
4G : On peut pas
5G : On peut pas

Nation de la terre
1G : On peut pas
2G : On peut pas

Et y a pas d'exception pour les starters puisque Torchic (Poussifeu) est utilisé comme exemple, donc bon.

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Message() Sujet: Re: Les règles du Nuzlocke Dim 2 Juin 2013 - 22:27

Donc faut bien faire une exception , ou alors changer les types pour que ce soit équilibré.

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Message() Sujet: Re: Les règles du Nuzlocke Lun 3 Juin 2013 - 9:50

Ou utiliser A-Starter pour changer les starters, ça règle le problème hehe.
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Message() Sujet: Re: Les règles du Nuzlocke Lun 3 Juin 2013 - 19:10

Ou alors relâcher le Starter ?

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Message() Sujet: Re: Les règles du Nuzlocke Mar 16 Juil 2013 - 12:00

Bonjour,

Si un pokémon est mort en combat peut ton capturer un autre pokémon pour combler la perte ou l'on doit ton attendre une nouvelle zone pour capturer un nouveau compagnon ?

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Message() Sujet: Re: Les règles du Nuzlocke Mar 16 Juil 2013 - 12:11

Tu capture un pokémon sur la Route 1, tu peut plus capturer de pokémon sur la route 1 et faut atteindre un autre lieu, du genre la route 2

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Message() Sujet: Re: Les règles du Nuzlocke Mar 16 Juil 2013 - 20:31

D'accord c'est que je penser merci beaucoup Very Happy

Je regarde les sujets et je trouve intéressant tous les sujets on le droit de changer un starter pour un nuzlocke ?

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Lalala 
 
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