Partagez | 

Différencier les comics des screenlockes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Marv Da Bomb

Artiste
Artiste

Masculin Nature : Relax
Exp : 1053
Date de rencontre : 03/05/2012
Niveau : 25
Insecte Fée
Habitat : Liechtenstein mais seulement les jeudi matin.
Pokédex : Après avoir dompté la savoureuse intensité du gorgonzola, il est redevenu Da Bomb pour le bien et la sécurité nationale de la galaxie.

Message() Sujet: Différencier les comics des screenlockes Lun 1 Juin 2015 - 21:33

C'est pas grand chose, j'en conviens, mais je trouve que ce serait top cool d'avoir un petit quelque chose qui nous permette de voir quel sujet est un comic et quel sujet est un screenlocke d'un seul coup d'oeil dans la sections des illustrés. Même si certains l'écrivent directement dans le titre ou le sous-titre du sujet, ce n'est pas le cas de tout le monde. Moi je dis, ça ajouterait un peu de beurre dans les épinards, j'veux dire, c'est bon les épinards, mais c'est toujours meilleur avec un peu de beurre dedans.
Donc voilà, je propose de rajouter une sorte de balise ou un ptit signe spécial qui dit que tel sujet est un comic et tel sujet un screenlocke, histoire d'en avoir le coeur net d'un premier coup d'oeil.

P.S. Votez Marv pour un forum sans nuisances. :Y

Revelance

Champion de Port Tempères

Nature : Naïf
Exp : 547
Date de rencontre : 02/06/2013
Niveau : 1013
Feu Glace
Habitat : Hey !
Pokédex : Le Revelance s'alimente presque exclusivement de thé et de café. Il marque son territoire en urinant sur tout ce qui bouge et ne se meut pas.

Message() Sujet: Re: Différencier les comics des screenlockes Lun 1 Juin 2015 - 21:51

Ou clairement, séparer les screenlockes des comics.
Je n'ai jamais considéré les screenlockes comme des "illustrés", en soit, la personne n'illustre rien, elle fait plus un travail de screen et de narration que d'illustration réelles.

Par là j'entends bien sûr de faire la différence avec les deux, je ne dis pas que l'un est plus difficile que l'autre. Les comics demande du temps car c'est pas simple pour tous de savoir représenter un sketch/une bd, alors que le comics demande, pour les meilleurs, un bon travail de narration, d'agencement des images, des screens intelligent.

Dans les deux y à des trucs vite fait et peu travaillés, dans les deux il y à des très bon trucs.

Je ne considère pas moins bien les screenlockes, ce n'est pas forcément la solution de facilité, mais il est certains qu'ils sont plus "accessible" à tout le monde que les comics en eux même qui demande soit du digital, soit du traditionnel, et au moins de quoi le numériser/prendre en photo pour le montrer. D'autant plus qu'un joli projet, peu importe la catégorie, sera d'autant plus intéressant qu'il sera parmi les "siens", et non dans un amalgame entre deux choses que, pour ma part, je trouve bien distincte.

D'ailleurs j'ai souvent pensé à faire un screenlocke, à voir.

Peut-être envisagé une section divisés au seins du "illustrés et screenlockes" comme on l'a fait pour les podcast et autre playtrought etc.

C'était plus l'idée que je m'en faisais. Avec un rang différent aussi. Nous avons les Artistes, les Ecrivains et les Podcasteurs, pourquoi pas les "Scénaristes", ou les "Screeners", je ne sais pas, je propose ça comme le vin blanc qui veut accompagner le beurre des épinards de Marv.
Après si vous n'aimez pas l'alcool...
Marv Da Bomb

Artiste
Artiste

Masculin Nature : Relax
Exp : 1053
Date de rencontre : 03/05/2012
Niveau : 25
Insecte Fée
Habitat : Liechtenstein mais seulement les jeudi matin.
Pokédex : Après avoir dompté la savoureuse intensité du gorgonzola, il est redevenu Da Bomb pour le bien et la sécurité nationale de la galaxie.

Message() Sujet: Re: Différencier les comics des screenlockes Lun 1 Juin 2015 - 22:05

Rev: Ce que je suggère n'est en aucun cas une remise en question existentielle sur ce qu'est un screenlocke et ce qu'est un nuz comic, ni une comparaison de ce qu'est l'un par rapport à l'autre mec. Je trouve que les deux peuvent rester sur la même section, un screenlocke ça reste quelque chose d'illustré par des screens quoi.
Mais par contre, il leur faudrait une marque pour les distinguer, histoire que si quelqu'un est plus intéressé par un des deux, qu'il puisse naviguer plus à l'aise en sachant quel sujet est ce type de nuz qui l'intéresse le plus.
Mais commencez pas un débat sur les screenlockes et leur facilité d'accès en comparaison avec un comic srsly , le but du nuz c'est d'être accessible par tous les joueurs, come on man shiet dude. :Y

Revelance

Feu Glace
Pokédex : Le Revelance s'alimente presque exclusivement de thé et de café. Il marque son territoire en urinant sur tout ce qui bouge et ne se meut pas.

Message() Sujet: Re: Différencier les comics des screenlockes Lun 1 Juin 2015 - 22:22

Je suis d'accord, ce que je veux surtout dire, c'est comme les podcast qui était aussi considéré comme illustré, offrir aux screenlockes une section bien à eux, qu'ils aient vraiment leurs propres identités.

J'ai peut-être mal exprimés mon point de vue.

Une marque ça peut être bien, mais je trouve ça un peu "insuffisant". Après ce n'est qu'un avis \o_
Mimoze

Elite 4
Elite 4

Féminin Nature : Modeste
Exp : 1707
Date de rencontre : 25/07/2013
Niveau : 23
Fée Acier

Message() Sujet: Re: Différencier les comics des screenlockes Mar 2 Juin 2015 - 9:11

Notez que mon opinion n'est que celui de membre lecteur, pas d'administratrice, avant qu'on me lance le sempiternelle non-argument " Ça sert à rien de débattre si Mimi est pas d'accord " Smile

Pour ce qui est de mettre les screenlocke dans leur propre catégorie, je pense que la différenciation est superflue. La différence avec le podcast, c'est qu'on a considéré que c'était un autre média. Le screenlocke et le comic strip, ça reste des vignettes illustratives, alors que le podcast, c'est en grande majorité de l'audio (je sais que les Let's Play sont aussi en vidéo, mais j'ai toujours considéré que le gros du travail d'un podcasteur se faisait sur l'audio). Je sais très bien que la différence de travail - en termes qualitatifs s'entend - entre les deux existent, elle existe aussi en écrit : il y a ceux qui font vraiment dans le romancé, et ceux qui font du compte-rendu brut de décoffrage. Ceci dit, personne en écrit n'a jamais eu de mal avec le melting pot. Oui, c'est le point de vue d'une bleue, ça vaut ce que ça vaut, mais ça ne m'apparait pas comme une distinction nécessaire. Dans mon esprit, ce serait la même chose que de demander de séparer les comic strip dessinés des sprite comic.

Après, il y a toujours le souci de notre concours ... occasionnel du meilleur Nuzlocke, doit-on faire une quatrième catégorie pour les quelques Screenlocke actifs et/ou terminés, qui doivent être aussi nombreux que les podcasts (oui, on peut changer radicalement de méthode de choix du Nuzlocke en featuring, non, ça ne se fait pas en une nuit, tout particulièrement si on demande l'avis d'une majorité) ; les exigences du rang ; etc.

D'ailleurs, j'ai jamais été spécialement pour la division. Le forum anglophone a une catégorie unique pour tous les Nuzlocke, peu importe la forme. *hint hint* Yeye

Plus sérieusement, j'ai deux " solutions " à proposer :

• Créer effectivement deux catégories distinctes sous la bannière de Nuzlocke illustrés : Bande dessinée et Screenlocke. Il n'y aura pas de distinction de rang, mais chacun aura son sous-forum. Ceci dit, ça me semble un peu beaucoup quand on ajoute à ça les sous-forums déjà existants (à savoir les Nuzlocke abandonnés et les Nuzlocke terminés) (je mets les Nuzlocke écrits en guise de comparaison) :

Mimoze a écrit:
Nuzlocke écrits
      → Nuzlocke abandonnés
      → Nuzlocke terminés

Nuzlocke illustrés
      → Bandes dessinées
            → Nuzlocke abandonnés
            → Nuzlocke terminés
      → Screenlockes
            → Nuzlocke abandonnés
            → Nuzlocke terminés

Bien sûr, seul le premier sous-forum peut (et peut ne pas) être affiché sur la page d'accueil, ce qui ne change rien à la navigation interne, qui se fait sous-forum par sous-forum. Il faudra, par exemple, toujours passer par → Bandes dessinées → Nuzlocke terminés, pour voir Il était une fois un gars qui faisait un Nuz' (pub!). Pareil pour un menu déroulant qui pourrait être implanté sur la page d'accueil.

• Créer un " ruban " de distinction. Ça suit davantage l'idée de Marv de distinguer dans la catégorie déjà existante, ceci dit, ça a le même inconvénient que la balise texte (un genre de [Screenlocke] dans le titre ou la description sujet), le nouveau membre n'est pas obligé de le mettre, et les modérateurs ne vont pas forcément repasser derrière - vous allez me dire qu'on a que ça à faire, certes Razz. En fait, la distinction interne est toujours au bon vouloir du membre qui poste.

Encore une fois, ce n'est que mon avis personnel sur le sujet.

► En Noir et Rose

► En Camaïeu de Rose

► Aswium [ En cours ]
Krehion

Champion d'Illumis
Champion d'Illumis

Féminin Exp : 765
Date de rencontre : 19/07/2014
Niveau : 22
Plante Roche
Habitat : Trousse

Message() Sujet: Re: Différencier les comics des screenlockes Mar 2 Juin 2015 - 15:10

L'obsession de Marv de ne lire rien d'autre que les BD n'aura-t-elle donc aucune limite ?
[/joke]

Pour ce qui est d'un sous-forum, je trouve que ça ferait pas mal "chargé"... comme l'a dit Mimoze, le chemin est d'autant plus long si on a envie de lire un nuzlocke terminé. Et puis j'ai pitié des gentils modos qui feront le tri : il y a certes 6 comics et 5 screenlockes de terminés, mais à côté de ça y en a un paquet d'inachevés et de non-classés (et là j'ai déjà pas eu le courage de les compter, alors de les classer non merci). Tout ça me semble être une belle perte de temps pour gagner 10 secondes dans une recherche. Globalement, ça me plait pas.

Ensuite l'idée du "ruban" de distinction... je sais pas. Y a des rubans sur les nuzlockes vainqueurs des élections, c'est un peu comme une médaille et ça permet de les repérer dans le lot, c'est plutôt cool. Certes, y a aussi les traductions, mais disons que c'est plutôt pour éviter les confusions (par un bon nombre de nouveaux lecteurs qui ne voient pas que le traducteur n'est pas l'auteur). Si tout le monde devait avoir un ruban pour distinguer les sous-catégories, je trouve que ça noierait un peu tout dans la masse, au détriment des "meilleurs nuzlockes".

Et puis la balise texte, pitié non. Là c'est personnel, mais j'ai pas envie d'avoir le titre de mon nuz affublé d'un vieux [Screenlocke] dans le titre, merci bien.

Choisis un Nuzlocke :

Phiphi

Artiste
Artiste

http://www.laboitedepat.blogspot.fr

Masculin Nature : Bizarre
Exp : 1564
Date de rencontre : 24/07/2013
Niveau : 22
Feu Acier
Habitat : Par là
Pokédex : Aucune information.

Message() Sujet: Re: Différencier les comics des screenlockes Mar 2 Juin 2015 - 16:43

Hey Marv, c'est si chaud que ça de cliquer sur un topic pour checker si c'est une BD ou pas?
Hein sérieux?

Bon outre le taunt, je pense pas tellement que ce soit nécessaire. Je doute que ce soit utile en fait, je sais pas si cette situation est problématique pour plusieurs personnes.

Faut penser un peu à leurs enfants aussi. Ils sont pas nombreux et sont pas actifs, mais ils ont le mérite d'exister. (cf spritecomic de LF1 par exemple http://nuzlocke-france.forumgratuit.org/t54-nuzlocke-challenge-le-sprite-comic ). Le divorce BD/screen c'est pas rigolo pour eux.

Enfin bon, si vous décidez de le faire au final, bin autant adopter la méthode "radicale" et faire 2 sous-sections. Etant donné que le "ruban" sera facultatif dans le 2e cas, on perd tout l'intérêt de la mesure à prendre qui est de clairement distinguer les 2 ensembles.

Revelance

Feu Glace

Message() Sujet: Re: Différencier les comics des screenlockes Mar 2 Juin 2015 - 18:31

Au pire on fait rien hein.

Et ne taper pas Marv, à la base c'est moi qui ais sur-argumenté un point de vue.

C'est vrai qu'on ne peut pas obliger toutes les personnes qui crée un topic à ajouter [BD] ou [Screenlocke], autant revenir à un forum commun et qu'on soit tous logés à la même enseigne avec [Ecrit] [Roman] [Vidéo] etc.
Je ne pense pas que ce soit une mesure qui puisse devenir obligatoire, car contraignante (bon ça demande pas de faire une manip compliqué mais ça peut "amocher" un titre, il faut le dire, comme les fameux [RP Libre] [Yuri] [Yaoi] [+16], ce sont des marques souvent demandé mais bon, c'est un peu au risque et péril de la personne de cliquer sur le topic, c'est son soucis, elle aura été prévenu avant dans le règlement que c'est un forum ou y à pas que des licornes qui font des cacas papillons).

Il est vrai que je serais plus pour une séparation radicale entre les deux, en sous forum, mais si l'idée ne plait pas ce n'est pas grave, on ne va pas perdre la moitié de Nuzéfére juste pour avoir dit "oui" ou "non" à un truc.

Marv propose un ruban.
Je propose une séparation entre les deux.
Vous proposez ce que vous voulez, mais ce n'est pas parce qu'on va demander qu'on aura non plus.

Moi je ne tiens pas non plus à protéger ma vision bec et ongles, si pour la plupart on dit non je vais pas mordre xD

Bref, là, la question est d'abord : est-ce que l'on fait une distinction (peu importe comment) entre Screenlocke et Comics ?
Si non on laisse de côté, si oui, comment ?

Différencier les comics des screenlockes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1