Partagez | 
 

 Glouptiblabla

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
Line

avatar

Ecrivain
Ecrivain


Féminin Nature : Bizarre
Exp : 411
Date de rencontre : 25/01/2016
Niveau : 19
Ténèbres Fée
Habitat : Au pays des Télétubbies
Pokédex : Les scientifiques tentent encore de dénombrer les gens qui habitent dans sa tête. Pour l'instant, ils se mettent d'accord sur 42.

Message() Sujet: Re: Glouptiblabla Ven 4 Aoû 2017 - 13:14

Eh beh... J'avais jamais remarqué que l'Education Nationale kiffait Madame Bovary au point de le mettre en sujet deux années de suite, puis de le mettre au rattrapage !

Comme j'étais en S, j'ai pu eu la matière "littérature", mais juste français en épreuve anticipée.
Mais si, vous savez ? Cette épreuve divisée en deux, dont l'oral n'est qu'apprendre par cœur des interprétations de textes dont tu souviendras plus dans les deux semaines qui suivent l'épreuve.
Eh ben, pour l'épreuve orale en... *fais marcher sa tête* 2014, je crois, j'ai eu une chance monstre.

On a eu une prof de français tout au long de l'année. Normal, me direz-vous. C'était pas la meilleure prof du monde, mais j'avais connu mieux. Bref.
Elle est là tout le long de l'année. Puis, un mois et demi avant le bac, arrêt maladie. On nous assure que c'est pas grave, qu'elle sera bientôt là, qu'on aura fini le programme avant les épreuves, etc.
Une semaine passe.
Une deuxième.
"Elle va bientôt revenir", nous dit-on. On savait pas les textes qu'on allait étudier, que dalle, donc impossible de les bosser nous même.
Une troisième.
Une quatrième.
Le bac, c'est dans deux semaines, on commence quand même à s’inquiéter, tant pour nous que pour la prof (c'était pas grave, mais elle est absente un mois quand même).
Une cinquième semaine passe et là, le lycée nous sort "EEEEEEH ! On vous a trouvé un remplaçant !".
Putain, il serait temps quand même !
Bon, il nous restait pas grand chose. En vrai, il nous restait qu'une partie du programme : la poésie, qu'on aurait dû faire en un mois, mais qu'on a fait en une semaine du coup.
Bonjour les lacunes pour les épreuves.

Du coup, les 3/4 de la classe, moi compris, adoptons la technique des paris.
"Ouais, mais la poésie, elle est tombée l'année dernière et l'année d'avant. Ce serait étonnant qu'elle tombe cette année."
Bon, je fais pas l'impasse dessus, parce qu'on sait jamais, comme disait si bien Christophe Maé. Mais voilà, je la révise pas à fond non plus (de toute façon, du peu qu'on a bossé dessus).

Épreuve écrite : la poésie.
On nous distribue les sujets, retournés. En transparence, j'arrive à lire "Les Contemplations de Maupassant". Je regarde les autres gens de ma classe, qui avaient visiblement tous fait comme moi, vu leurs tronches.
Bon, je fais pas de la merde non plus, mais c'est pas fameux. J'ai eu 13.

Épreuve orale...
J'étais censée passer tôt le matin, et celle qui passait avant moi (qui était dans ma classe) est arrivé un poil en retard. Si bien que j'ai failli entrer à sa place. Mais bon, chance (ou pas) pour elle, elle arrive pile à l'heure, et peut entrer normalement.
Donc, je continue d'attendre.
On finit par m'appeler pour que je puisse faire mon brouillon pendant que l'élève précédente passe à l'oral. Et vu sa tête, je comprends bien vite qu'elle est tombée sur... La poésie.
Bon, l'examinateur était sympa, elle lui a dit qu'on avait eu un gros soucis en fin d'année. Comme j'étais dans sa classe, il m'a demandée confirmation, ce que j'ai fait bien sûr. Ce qui fait qu'il a été plus indulgent.
Par contre, moi, je suis tombée sur L'Utopie de Thomas More ! Mon oral blanc était sur le même thème, j'ai tout défoncé, j'ai eu 19.
Mais je me dit quand même, que j'aurais pu tomber sur la poésie et avoir 9.

_________________

Ne sachant quoi écrire, je vous laisse avec mon expression favorite.
Gné...?


Mes Nuzlockes ! :
 


Venez voir la Gazette participative de NuzFR !

- Tasse de thé par Ryiko
Neowstix

avatar

Elite 4
Elite 4


Masculin Nature : Relax
Exp : 2056
Date de rencontre : 25/05/2013
Niveau : 19
Psy Ténèbres
Habitat : Trying to pursue my true self.

Message() Sujet: Re: Glouptiblabla Ven 4 Aoû 2017 - 17:25

Oral de français : Bredouiller et sauter un mot sur deux, ne pas répondre à la moitié des questions = avoir 15


_________________

.
Sébouss

avatar

Ecrivain
Ecrivain

https://sebouss.wordpress.com/


Masculin Nature : Bizarre
Exp : 1846
Date de rencontre : 22/08/2014
Niveau : 18
Eau Ténèbres
Habitat : Hey Macarena !
Pokédex : Plus de 1410 lignes à Tétris, moteur phogleur !

Message() Sujet: Re: Glouptiblabla Ven 4 Aoû 2017 - 17:31

Line a écrit:
"Les Contemplations de Maupassant"

Suspect

Victor Hugo plutôt, non ?

Bon, quitte à commenter, autant que je raconte moi aussi mes aventures. Ah ! L'épreuve de français... Comme Line, j'étais en S (quelle erreur !). La prof, je l'avais aussi en Latin (quelle erreur !), elle était très gentille mais qu'est-ce que ces cours étaient d'un ennui mortel (peut-être parce que c'était à 8h ou à 12h).
Bref, toute l'année avec la prof, je me tape 10 de moyenne (sauf aux ptits DM où j'arrive m'en sortir et qui me sauve ma moyenne).

Je m'attends à pas grand chose du côté de l'écrit. Tout ce que je savais, c'est que j'allais prendre la dissert. Pourquoi ? Parce que j'ai jamais compris comment faire un commentaire de texte (8 à ma plus grande réussite). Bref, c'était pas fameux, mais j'ai eu 13 à l'écrit.

Du côté de l'oral, je suis convoqué à 13h30 pour apprendre sur place que je passe à 17h30. Cool. Merci mon bahut de pas être capable d'afficher les horaires la veille pour le lendemain. Du coup, on révise avec des camarades (j'y allais en ne connaissant que le plan des textes et avec ma culture générale). Bon, finalement, ils partent tous avant moi et je me retrouve seul, du coup, je décide d'aller à Intermarché. Je m'achète la Planète des Singes de Pierre Boule (j'ai d'ailleurs le temps de le lire presque entièrement). Et c'était très cool.
À 17h15, je vais devant ma salle afin d'être en avance. Et je me fais presque engueuler. Parce que, sur la feuille d'émargement de l'examinatrice, je passais à 17h15 et pas 17h30. Bon, je lui explique, elle vérifie et s'excuse de s'être énervée. Je tombe sur l'incipit de L'Étranger de Camus. C'était l'un de ceux qu'on avait fait en fin d'année et que je maîtrisait plutôt bien (surtout parce qu'il est très simple). Pendant que je prépare, la personne qui passe avant moi se plante totalement (elle était persuadée d'être tombée sur un texte inconnu alors qu'on l'avait vu en cours (c'était "Une charogne" de Baudelaire) et répondait à toutes les questions à côté).
C'est finalement à mon tour de passer et... ça se passe très bien. Je tiens les dix minutes. Après, les questions sont sympathiques et un peu bateau (Selon vous, comment se déroule la suite du livre ? (celle-là, ça allait, je connaissais l'histoire) Quels livres avez-vous lu durant l'année, en cours ou en lecture personnelle ? Quels sont vos genres préférés ? Qu'est-ce qui vous le plus plu dans ce que vous avez étudié en cours ? etc...).
Et je m'en suis tiré avec 18 (au blanc, j'étais tombé sur "La Cravate et la montre" d'Apollinaire, avec une prof qui notait très sec et j'avais eu 16). Et ce qui me rendait le plus content dans tout ça, c'était de savoir que je n'aurais plus Français.

_________________

La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.


N'hésitez pas à suivre la page Facebook officielle de Nuzlocke France en cliquant juste ici ainsi que le compte Twitter juste là.
Line

avatar

Ecrivain
Ecrivain


Féminin Nature : Bizarre
Exp : 411
Date de rencontre : 25/01/2016
Niveau : 19
Ténèbres Fée
Habitat : Au pays des Télétubbies
Pokédex : Les scientifiques tentent encore de dénombrer les gens qui habitent dans sa tête. Pour l'instant, ils se mettent d'accord sur 42.

Message() Sujet: Re: Glouptiblabla Ven 4 Aoû 2017 - 18:07

Sébouss a écrit:
Line a écrit:
"Les Contemplations de Maupassant"
:Suspect:

Victor Hugo plutôt, non ?

Oui, c'est ça. Comment j'ai fait pour avoir 13, moi déjà ?

Quitte à continuer dans les conneries monumentales, autant parler de mon oral d'espagnol, qui fut quand même bien épique. J'ai eu 14 en espagnol, avec ce que j'ai fait à l'oral, je sais pas comment j'ai pu avoir cette note.
Donc, on avait "étudié" (avec le pire prof du monde avec qui on faisait que regarder des films) les quatre thèmes communs aux langues vivantes. Pour vous dire à quel point j'ai rien appris avec ce prof, j'ai dû faire des fiches d'espagnol avec des exemples vus en anglais. Avec QUE des exemples vus en anglais.
Donc, on avait Mythes et Légendes, Espaces et Echanges, Lieux et Formes de pouvoir et Idée de Progrès.
J'étais très bien préparée pour les quatre thèmes, avec une forte préférence pour l'Idée de Progrès.
Pas de bol, je tombe sur Espaces et Echanges.
Bref, je fais mon brouillon, tout va bien.
Je passe, tout va bien.

Introduction, le prof fait quand même une tête vachement bizarre.
Développement, c'est bon, ça va mieux.
Conclusion, il parait content mais amusé.

Je sors, je suis assez fière de moi, d'autant plus que je m'étais bien débrouillée dans les questions, et que l'une d'entre elles consistait à parler du thème sur lequel on aurait préféré tomber, ce qui fait que je m'en étais donnée à cœur joie.

Bref, deux heures plus tard, une fois que tous mes amis étaient passés aussi (je passe toujours dans les premières, vive le nom de famille), on se met à parler de nos prestations.
Donc, je dis que je suis passée sur Espaces et Echanges, et je commence à leur parler de mon plan.
Avant de me rendre compte.
Que pendant TOUTE l'introduction.
J'avais parlé de l'Idée de Progrès.
Sans m'en rendre compte.
Avant de repasser OKLM sur Espaces et Echanges en entrant dans le développement.
Toujours, sans m'en rendre compte.

Du coup, je vous laisse imaginer ma réaction en comprenant ma connerie !
Mais finalement, j'ai quand même eu une note qui reflète globalement les notes que j'ai toujours eu en espagnol, et aujourd'hui, ben ça me fait bien marrer.

_________________

Ne sachant quoi écrire, je vous laisse avec mon expression favorite.
Gné...?


Mes Nuzlockes ! :
 


Venez voir la Gazette participative de NuzFR !

- Tasse de thé par Ryiko
Bubuyog

avatar

Champion de Port Tempères
Champion de Port Tempères


Féminin Nature : Bizarre
Exp : 513
Date de rencontre : 21/01/2016
Feu Insecte
Habitat : À côté de chez mon voisin.

Message() Sujet: Re: Glouptiblabla Ven 4 Aoû 2017 - 18:30

Ok, on part sur l'oral de français ? Soit, j'ai moi aussi de quoi raconter ...

D'habitude, je suis pas une grande bosseuse. Disons que je m'en sors toujours plutôt bien sans avoir besoin de beaucoup réviser. Mais ce coup-ci, j'avais vraiment fait des efforts, enfin plus que de coutume en tout cas ... 

Arrivée à la séquence sur les réécritures (exclusive aux L), je me rends compte qu'il me manque la moitié du cours sur un texte. C'était La Nuit de Valognes, une réécriture (pas terrible selon moi et même selon ma prof) de Don Juan. Bon, pas grave, je me dis. J'en ai toujours la moitié, et puis je pourrai improviser au pire ... Mais de toute façon, franchement, ça n'allait quand même pas tomber sur ce texte. Il y en avait des dizaines d'autres, ce serait vraiment une coïncidence dégueulasse ...

Vous sentez venir le coup, hein ?

C'est le jour. J'entre dans la salle avec mes textes, mes stylos et ma convoc en équilibre instable dans les bras. Et après avoir ramassé mon surligneur qui venait de tomber par terre, l'examinateur m'annonce gentiment :

"Alors, pour vous ce sera La Nuit de Valognes d'Éric Emmanuel Schmidt ..."

Réaction extérieure : "Ah, d'accord."
Réaction intérieure : " NOOOOOOOOON !!! C'EST PAS POSSIBLE, C'EST UN PUTAIN DE COUP MONTÉ !!! POURQUOOOOOIIIIIIIIIII ?!"

Du coup j'ai fait ce que je pouvais avec la moitié du texte que j'avais. J'ai réussi à tenir les dix minutes (j'ai même un peu débordé comme à mon habitude), mais j'avais très peur d'avoir loupé un élément important qui aurait été dans la deuxième partie du cours.

Et le pire, c'est que l'examinateur ne m'aidait pas vraiment. Il me regardait tout le temps avec un air ... Perplexe. Voire carrément étonné. J'ai demandé aux élèves qui étaient passés avant moi, il faisait ça à tout le monde ...

Du coup, dès le début de mon exposé, alors que je présente simplement le texte, je lève les yeux vers lui et je me dis "oh putain, pourquoi il me regarde comme ça ? Qu'est-ce que j'ai encore dit comme connerie ?!". J'ai été jusqu'à jeter discrètement un coup d'oeil au texte devant moi pour m'assurer que c'était bien celui-là et que je n'étais pas en train d'en présenter un autre depuis le début !

Et ensuite, les questions-réponses, c'était pas vraiment mieux.

"Pourriez-vous me définir l'absurde ?"

Réaction intérieure : "Bordel de merde, pourquoi on a jamais eu droit à une définition de ça ?!"
Réaction extérieure : " Euh ... Oui, mais j'aurais du mal à en donner une définition précise ... Alors euh ..."

Donc voilà, je suis sortie de la salle la mort dans l'âme. Ce qui me dégoûtait le plus, c'est que j'aurais pu tellement assurer si j'étais tombée sur n'importe lequel des autres textes, que j'avais vraiment révisés sérieusement. Mais non, il a fallu que tous mes efforts tombent à plat.

Et au final ? J'ai eu dix-huit.

Pardon ?!

_________________

Ceci est une signature auto-référentielle.

Allez, la phrase suivante sera vraie, promis !
Ah, au fait, la phrase précédente était fausse.
Sébouss

avatar

Ecrivain
Ecrivain

https://sebouss.wordpress.com/


Masculin Nature : Bizarre
Exp : 1846
Date de rencontre : 22/08/2014
Niveau : 18
Eau Ténèbres
Habitat : Hey Macarena !
Pokédex : Plus de 1410 lignes à Tétris, moteur phogleur !

Message() Sujet: Re: Glouptiblabla Ven 4 Aoû 2017 - 18:43

Ah, les oraux de langues, ça aussi c'était sportif. En vrai, les langues, j'aime bien a l'écrit mais je déteste la partie orale.

Déjà, chose sympathiques, que ce soit en Espagnol ou en Anglais, mes profs nous avaient donné des fiches toutes faites qu'on pouvait (ou non) utiliser. Je les avaient un peu modifiées et apprises par cœur. Dans les deux cas, je voulais tomber sur Mythes et héros. Finalement, je suis tombé sur celles que j'aimais le moins...

Déjà, nos convocs sont distribuées le vendredi pour le lundi et le mardi. Ça commence bien ! On dit "merci monsieur le proviseur adjoint". Alors, pour la mise en contexte, les oraux de langues se font en interne (c'est-à-dire que c'est les profs du bahut qui font passer les élèves).

Donc, Espagnol (ma LV1), je tombe sur le sujet Idée de Progrès. Je retombe donc sur la prof qui m'a fait passé l'oral blanc avec le sujet de l'oral blanc. Je fais à peu près la même prestation. Je m'en sort pas trop mal (j'avais eu 13 au blanc, je suppose que j'ai eu mieux ici).
Pour l'anecdote, lors d'un évènement appelé "Semaine des langues" dans mon lycée, il y a eu un quizz en Espagnol, organisé par la même prof qui m'a fait passer les oraux. Des questions assez dures et d'autres plus simple (dont une soustraction toute simple que j'ai posé pour être sûr (mais j'étais pas le seul S a avoir fait de même). Bref, la plupart, j'y réponds au pif comme tout le monde. Et parfois, le pif fais bien les choses, parce que j'ai gagné le quizz des Terminales. La récompense était des chocolats (noirs, au lait et blancs) achetés dans une vraie chocolaterie. Ils étaient super bons.

Pour l'Anglais (LV2 du coup), ça avait été un peu plus sportif. Sur ma convoc, je suis censé passer avec une prof. Je suis bien sur la feuille de passage mais pas sur celle d'émargement. Du coup, j'ai dû aller chercher le proviseur adjoint (monsieur pas d'organisation, mauvaise foi et malpoli en personne pour la faire courte).
Finalement, je passe avec la prof (qui est née aux USA et qui a un super accent étatsunien). Je tombe sur Lieux et formes de pouvoir (il me semble, je sais plus trop). La partie blabla, ça passe. Par contre, pour la partie questions-réponses, mon cerveau c'est mis en mode "n'importe quelle langue mais pas anglais" (j'ai eu un mal de chien à formuler les phrases les plus bateaux au monde). Bref, je pensais m'être bien foiré.
Finalement, le jour des résultats du bac, elle était là. Comme un de mes amis l'avait en prof, on discute avec elle de nos résultats et elle me dit qu'elle m'avait mis une bonne note. Comme quoi, on peut réussir en anglais sans parler anglais.

Par contre, ce qui est chiant avec les langues, c'est qu'on a pas le détail des notes alors que ce sont 4 épreuves (compréhension orale et écrite et expression orale et écrite) très différentes.

_________________

La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.


N'hésitez pas à suivre la page Facebook officielle de Nuzlocke France en cliquant juste ici ainsi que le compte Twitter juste là.
1nsanity

avatar

Champion de Romant-sous-Bois
Champion de Romant-sous-Bois

https://osu.ppy.sh/u/8930490


Masculin Nature : Malpoli
Exp : 1168
Date de rencontre : 22/02/2014
Niveau : 21
Glace Acier
Pokédex : Ton tout nouveau meilleur ami.

Message() Sujet: Re: Glouptiblabla Ven 4 Aoû 2017 - 18:53

Neowstix a écrit:
Oral de français : Bredouiller et sauter un mot sur deux, ne pas répondre à la moitié des questions = avoir 15

Exactement pareil avec la même note sur l'Etranger de Camus que j'avais pas lu depuis mars.

_________________

Neowstix

avatar

Elite 4
Elite 4


Masculin Nature : Relax
Exp : 2056
Date de rencontre : 25/05/2013
Niveau : 19
Psy Ténèbres
Habitat : Trying to pursue my true self.

Message() Sujet: Re: Glouptiblabla Mer 9 Aoû 2017 - 12:28

J'ai entendu aux infos qu'il y a eu une nouvelle attaque contre des forces de l'ordre. Quand on a de la famille dans l'armée, ça fait peur.

_________________

.
Call me Karma

avatar

Champion de Yantreizh
Champion de Yantreizh


Masculin Nature : Calme
Exp : 229
Date de rencontre : 28/06/2016
Niveau : 26
Dragon Aucun
Habitat : Archipel Orange

Message() Sujet: Re: Glouptiblabla Mer 9 Aoû 2017 - 14:48

Ca m'énerve quand je vois que des profs donnent des fiches toutes faites à leurs élèves...
Alors, pour ce qui est des S et ES en filière général, à la rigueur, ça peut éventuellement passé, étant donné que les oraux n'ont pas la même place qu'en L, notamment quand ils ont choisi la spécialité anglais avec littérature anglaise en supplément, mais, justement, pour les L, là je trouve ça pas du tout acceptable !

Quand on vous dit que l'important est de construire SA propre réflexion sur les textes, que le but n'est pas de réciter le cours, MAIS BIEN d'ajouter un document à deux du cours pour montrer ce que VOUS en avez compris en tant qu'INDIVIDU et d'adapter la problématique du cours et de la changer selon vos propres choix de documents complémentaires, il y a bien quelque chose qui doit faire "tilt" pour comprendre que ça ne colle pas, non ?
Du coup, quand des profs font ça, c'est quoi le souci ? Eh bien c'est que tous les élèves font exactement la même chose, avec des documents sensiblement différents (voire pas du tout, parfois), et que forcément, les examinateurs sont saoulés de voir défiler 150 fois la même chose, avec des élèves incapables de répondre à une question à laquelle ils ne s'attendent pas parce que, bah, ils ont juste appris bêtement quelque chose sans prendre le temps de construire une réflexion d'eux-même. C'est assez navrant. En tant que prof, le but est de stimuler les élèves, de les pousser plus loin, de leur donner envie d'approfondir. Alors certes, tous les élèves ne poussent pas plus loin, c'est un fait, mais même s'il y en a qu'UN qui souhaite se démarquer, ce seul élève mérite qu'on fasse cette différenciation.
Je suis contre le fait de "mâcher" le travail et de proposer des fiches, m'enfin, je vais m'emporter si on part sur ce sujet xD

Soyez curieux, intéressez-vous de vous même à ce qu'on vous propose.
Pour les méthodes, peu importe les langues, c'est pas exactement pareil, par contre, selon que vous soyez en LV1 ou LV2, ou en langue de spécialisation, donc faites bien attention à cela, cela peu jouer des tours ! C'est d'ailleurs déjà arrivé à des élèves à moi qui ont appliqué ma méthode de langue renforcée à leur LV2 = grosse erreur qui leur a coûté cher.

_________________

Exoskellet

avatar

Artiste
Artiste


Masculin Nature : Pressé
Exp : 643
Date de rencontre : 08/10/2015
Niveau : 17
Insecte Ténèbres
Habitat : Le gers , pays du foie gras
Pokédex : Il aime les biscotte et sa propre tête

Message() Sujet: Re: Glouptiblabla Mer 9 Aoû 2017 - 15:50

Moi ça m'est deja arrivé à un oral blanc d'anglais que ma propre réflexion était prise comme un défaut.

Pour faire simple j'étais tombé sur le sujet des gens en autarcie et je m'étais mis à critiquer le fait que certains étaient de gros hypocrites, que quasi tout leur materiel et tout était produit par ceux qu'ils detestaient et tout (genre les balais plastiques et tout , les yourts limite pré construites).

Bon je m'en suis sorti avec un beau 19/20 mais je prends en compte le fait que c'était un blanc et la constante macabre qui m'est aventageuse en anglais (pas avoir le temps de résumer la fin d'un texte à une comprehension orale type bac avec barem équivalent et toujours avoir 20 ...).

_________________

Call me Karma

avatar

Champion de Yantreizh
Champion de Yantreizh


Masculin Nature : Calme
Exp : 229
Date de rencontre : 28/06/2016
Niveau : 26
Dragon Aucun
Habitat : Archipel Orange

Message() Sujet: Re: Glouptiblabla Mer 9 Aoû 2017 - 17:05

Après il ne faut pas que la réflexion personnelle prenne le dessus. Les oraux restent très formatés (merci la France...) et on attend des candidats une méthodologie certaine + une exploitation des documents. Je pars du principe que tout argument est valide tant qu'on le justifie avec un élément du texte / document (iconographique, cinématographique, musical, etc.), mais ce n'est pas le cas de tout le monde. L'avis personnel doit servir d'ouverture et non remplacer les critiques et les analyses.

_________________

Exoskellet

avatar

Artiste
Artiste


Masculin Nature : Pressé
Exp : 643
Date de rencontre : 08/10/2015
Niveau : 17
Insecte Ténèbres
Habitat : Le gers , pays du foie gras
Pokédex : Il aime les biscotte et sa propre tête

Message() Sujet: Re: Glouptiblabla Mer 9 Aoû 2017 - 21:05

Ça allait mon petit passage opinion n'etait qu'une sous partie en realité

Sinon ouais ça a tendance a m'énérver qu'une seule interprétation soit acceptée par moment.
Je m'explique : Pendant un examen blanc de français, on avait un sujet type bac comme d'hab, le texte du CC était "Un moment" de Marceline Desborde-Valmor. On était plusieurs à avoir parlé du fait que le texte reférait à la mort d'un personnage. Après tout le texte est des plus romantiques et on nous parle d'une séparation tragique toussa toussa, du coup on est plusieurs à avoir dit que le texte traitait de la mort car ce que le texte dit puis le mouvement littéraire, la mort et un topos du romantisme avec le cadre bucolique et toussa toussa MAIS NON C'est une simple séparation parce que c'est  moi qui décide ( et donc par extension l'éducation française et sûrement un peu l'académie). Bon disons que ça m'a pas aidé à avoir une bonne image de la prof après ça).
(Là je pars en hors sujet mais ça va ouvrir le débat)
Puis un jour elle se met à nous parler de "la jalousie" ou un truc comme ça de je sais plus qui. Et elle se met à te dire que c'est long, c'est chiant, il se passe rien, c'est mal écrit MAIS que en fait c'est bien car ça déconstruit le roman lol
Ça c'est le genre de personnes qui défendent picasso, aka le type qui a crée un "mouvement" tellement plat que pour lui donner de l'intérêt il a préféré appeler ça le cubisme plûtot que le "carrisme" pour avoir un peu de volume.
Et c'est ainsi que j'ai fini par ne plus apprécier cette prof et que je flippe de plus en plus par rapport a la phillo à cause de la subjectivité et du risque de mauvais prof/correcteur.
Pour revenir sur Picasso (dont le seul bon truc chez lui c'est les couleurs et encore) selon moi c'est le début de l'art comptant pour rien. Aka quelque chose de nul mais parce que soit disant ça déconstruit quelque chose, c'est une vision d'âÂârtiste ça a une quelconque valeur. Et là où ya certains trucs qui se vendent beaucoup trop cher mais qui on un minimum d'esthéthisme (genre une toile vide avec un ptit carré noir au centre, c'est pas grand chose mais c'est pas laid) tu te retrouves avec 1000000 de trucs moches et sans intérêt qui se vendent une fortune  au nom de l'aaaart et de La Culture (avec un C majuscule je vous prie) créant ainsi de bonnes grosses niches fiscales, créant un cercle vicieux d'escrocs laissant les vrais artistes a l'abandon car ils ne serraient pas assez connus et ne produiraient pas assez d'argent. Bref l'art moderne et contant ,Pourie hein ?
(C'était mon avis actuel sur l'art contenporain, et encore je me suis pas lancé sur mon avis de La Culture (toujours avec des maj svp)

_________________

Line

avatar

Ecrivain
Ecrivain


Féminin Nature : Bizarre
Exp : 411
Date de rencontre : 25/01/2016
Niveau : 19
Ténèbres Fée
Habitat : Au pays des Télétubbies
Pokédex : Les scientifiques tentent encore de dénombrer les gens qui habitent dans sa tête. Pour l'instant, ils se mettent d'accord sur 42.

Message() Sujet: Re: Glouptiblabla Jeu 10 Aoû 2017 - 13:52

Tiens, en parlant d'art contemporain !
Je vais pas te répondre Exo, parce que j'ai eu beau lire en long, en large et en travers, il y a tellement de fautes de frappe que j'ai rien compris. J'ai cru comprendre que tu n'aimais pas Picasso, et l'art contemporain de manière globale. Je dirai juste que tu as raison sur un unique point : Dans l'art contemporain, l'esthétique n'a plus sa place, on veut se libérer des règles mis en place par des générations et de générations de grands maîtres.
Le paradoxe de l'art contemporain, c'est que les artistes ont voulu se libérer de ces règles afin de pouvoir toucher le plus grands nombres. Or, pour comprendre l'art contemporain, il est nécessaire de posséder un certain nombre de connaissance, une certaine culture propre à l'art. Donc, un petit nombre de personnes peuvent comprendre l'art contemporain. Moi-même, je n'en fais pas parti. Ce n'est pas avec ma malheureuse année d'histoire de l'art que je peux le targuer d'être une spécialiste.

Mais je vais vous parler d'une oeuvre qui me fascine : Cloaca de Wim Delvoye, présentée pour la première fois en 2000 à Anvers.
Cette oeuvre reconstitue l'entièreté de l'appareil digestif humain. Rien que ça. En gros, tu donnes un morceau de viande à manger à l'appareil, il ressort des matières fécales (du caca, oui) douze heures après. Bon, après, le produit rejeté était vendu, mais je vais pas m'attarder là-dessus.

Alors, je vais poser une question simple : Il y a que moi qui suis impressionnée par une telle complexité ?

Nan mais sérieux. Un appareil digestif humain entier.
Mais vous imaginez le nombres d'avancées qui y a eu en médecine grâce à ça ?! Grâce à un mec qui s'est dit : "Tiens, je vais faire un appareil qui chie." Le gars a sûrement eu besoin d'ingénieur en robotique, de gastro-entérologues, de microbiologistes, etc pour faire son machin. Reproduire avec exactitude un système digestif entier et surtout humain (on est pas les bestioles les plus simples de la terre, il faut dire), c'est juste un exploit.

_________________

Ne sachant quoi écrire, je vous laisse avec mon expression favorite.
Gné...?


Mes Nuzlockes ! :
 


Venez voir la Gazette participative de NuzFR !

- Tasse de thé par Ryiko
Exoskellet

avatar

Artiste
Artiste


Masculin Nature : Pressé
Exp : 643
Date de rencontre : 08/10/2015
Niveau : 17
Insecte Ténèbres
Habitat : Le gers , pays du foie gras
Pokédex : Il aime les biscotte et sa propre tête

Message() Sujet: Re: Glouptiblabla Jeu 10 Aoû 2017 - 14:24

Il y a en effet une certaine admiration a avoir devants une tel démonstration technique , surtout que sa a pris 8 ans au moins (thanks wikipedia) pour faire la première version . J’avoue avoir un peu de mal a voir l'aspect artistique dans la chose étant donné que je ne vois la qu'un simulateur extrêmement bien réalisé .

Du coup sa me fait me poser la place de la machinerie dans l'art , les possibilité avec un tel support sont très intéressante . On a le mouvement présent dans les performances ou la cinématographie et la présence comme objet physique et immuable d'une statue (on peut argumenté que les fontaine peuvent être compter comme tel d'une certaine façon) .
Dans notre monde moderne , industrialisé et de plus en plus technologique (pas forcement mécanique vus la monté de l’électronique) certaine machine pourrait pourrait être considéré de l'art

_________________

Neowstix

avatar

Elite 4
Elite 4


Masculin Nature : Relax
Exp : 2056
Date de rencontre : 25/05/2013
Niveau : 19
Psy Ténèbres
Habitat : Trying to pursue my true self.

Message() Sujet: Re: Glouptiblabla Jeu 10 Aoû 2017 - 14:46

(J'ai essayé de corriger les fautes d'Exo en éditant. Je me souviens que tu avais dis écrire sur téléphone, je ne sais pas si c'est le cas encore actuellement ?)

Alors, vous avez tous les deux un peu raison. Tout d'abord, et oui Exo, le roman peut être long, chiant mais il peut être innovant. Pourquoi ? Parce que c'est le propre de l'art de s'approprier des règles avant de les franchir et de les abolir. C'est comme ça que l'art a toujours évolué. Les grands maîtres ont été reproduits avant d'être dépassés et mis à mal. Donc oui, tout roman aussi long et chiant soit-il est innovant s'il joue avec ses propres règles. On peut citer Albert Camus avec l'Étranger : l'emploi des temps du passé sort des sentiers battus, le manque de description, le fait qu'on ait un héros (anti héros même) anonyme, Camus brise de nombreuses règles et donne quelque chose d'original à dessein.
Après, une des réalités de l'art, c'est qu'il est lié à la société (règles de bienséance du XVII ième siècle, pour ne citer que cet exemple). Donc oui, l'art contemporain est maintenant un sujet casse gueule, et on ne va pas se le cacher, il y a en effet une sphère sociale qui se veut détentrice de la connaissance de l'art contemporain (c'est d'ailleurs caricaturé dans Intouchables, lorsque qu'Omar Sy peint n'importe quoi et qu'ils arrivent à convaincre un riche que c'est de l'art). Mais c'est pour ça que l'art est une thématique de philo. Qu'est-ce qui est art, ou ne l'est pas. Et en soit c'est même un paradoxe, alors qu'on est à une époque où on veut de l'art libre, on a besoin malgré tout d'une "commision" de l'art, sinon n'importe quel gugusse arrive avec son propre caca : "J'ai fait une oeuvre d'art".

Mais voilà, comme le dit Lino, pour se dire spécialiste d'art contemporain, il faut quand même avoir des notions d'art. Bon après personnellement, je suis contre toute forme de convention d'art qui peuvent se rapprocher d'un élitisme (j'ai pas non plus envie que le fait de pouvoir juger une oeuvre reste entre les mains d'un petit groupe). Mais il faut malgré tout séparer le "Moi j'aime pas" et "C'est de l'art". Je n'aime pas non plus Picasso à titre personnel, ce n'est pas pour autant que je ne reconnais pas la technique qu'il a mis en oeuvre.

_________________

.
Line

avatar

Ecrivain
Ecrivain


Féminin Nature : Bizarre
Exp : 411
Date de rencontre : 25/01/2016
Niveau : 19
Ténèbres Fée
Habitat : Au pays des Télétubbies
Pokédex : Les scientifiques tentent encore de dénombrer les gens qui habitent dans sa tête. Pour l'instant, ils se mettent d'accord sur 42.

Message() Sujet: Re: Glouptiblabla Jeu 10 Aoû 2017 - 15:08

Exo a écrit:
le type qui a crée un "mouvement" tellement plat que pour lui donner de l'intérêt il a préféré appeler ça le cubisme plûtot que le "carrisme" pour avoir un peu de volume.

Si c'est un jeu, il est bien trouvé, je trouve ^^

Ceci dit, je ne suis pas une grande fan de Picasso non plus. Mais voilà, il ne faut pas oublier que le gars a quand même créé un mouvement (bon, il était pas tout seul, mais c'est son nom qu'on retient). Je reste dans l'idée que, pour pouvoir mettre en place un nouveau mouvement, il faut suffisamment connaitre les codes artistiques actuels, pour pouvoir les briser et créer quelque chose de neuf.
Bref, je ne suis pas une grande fan de Picasso, mais je ne peux définitivement pas dire que c'était un blaireau qui savait tellement pas dessiner qu'il en a créé un mouvement pour se justifier. Justement, Picasso était tellement doué dans ce qu'il faisait qu'il a réussi à briser les règles pour créer son propre art. Après, ça s'est pas fait du jour au lendemain non plus. Picasso est passé par tout un processus de déconstruction au cours  de ses œuvres.
Picasso a d'abord fait ça (L'arbre rouge) qui était de l'Expressionnisme. Puis il est passé par ça (L'arbre gris), c'est le même arbre, sisi j'vous jure. Puis il est rentré dans sa phase "cubiste" avec ça (Les Demoiselles d'Avignon). Et au paroxisme de son oeuvre, on trouve ça. Et ça, je vous jure que c'est pas de l'art abstrait. Ce tableau s'appelle Ma jolie et il a été peint en 1914. Il représente un portrait de sa femme de l'époque, et par conséquent, ce n'est pas de l'abstrait (vu que l'abstrait est censé représenté de choses qui n'existent pas dans notre réalité, or sa femme existe). C'est juste un cubisme très très très poussé.

_________________

Ne sachant quoi écrire, je vous laisse avec mon expression favorite.
Gné...?


Mes Nuzlockes ! :
 


Venez voir la Gazette participative de NuzFR !

- Tasse de thé par Ryiko
Last Dream

avatar

Champion de Yantreizh
Champion de Yantreizh


Masculin Nature : Foufou
Exp : 282
Date de rencontre : 08/08/2015
Niveau : 16
Feu Plante
Habitat : JE SAIS PAS AIDEZ MOI
Pokédex : Rofl

Message() Sujet: Re: Glouptiblabla Jeu 10 Aoû 2017 - 16:57

Je suis en retard ? Je peux quand même parler de mon bac de français ?

On va commencer par les notes hein, 06 à l'écrit, et 16 à l'oral, sachant que je suis en S (et pour moi c'est pas une erreur).
Pour l'oral, je suis passé sur la scène 2 de l'Acte I de "Ruy Blas" de Victor Hugo, je dis juste que ça s'est très bien passé, c'était l'oeuvre que je connaissais le mieux.

Pour l'écrit, c'est sûr à 100% que j'ai foiré l'écriture d'invention. J'avais toujours choisi ça durant les bacs blancs et j'avais plutôt bien géré. Le sujet je le sentais bien, mais bon, eh, gros raté.

_________________

Lalala Prix 2016 de la Signature la plus Useless  Lalala

Nuzlocke en cours qui prend la poussière:
Le Voyage d'Elyn - Un Nuzlocke sur Platine
Phiphi

avatar

Artiste
Artiste

http://www.laboitedepat.blogspot.fr


Masculin Nature : Bizarre
Exp : 1565
Date de rencontre : 24/07/2013
Niveau : 22
Feu Acier
Habitat : Par là
Pokédex : Aucune information.

Message() Sujet: Re: Glouptiblabla Mer 20 Sep 2017 - 21:03

Hey les mecs les mecs!
Je crois le gras de canard laqué, ça fait des trucs bizarres au cerveau!
J'arrête pas de poster sur le forum depuis tout à l'heure, j'arrive pas à m'arrêter!

Sinon j'ai une question: est-ce que l'ananas, c'est l'équivalent d'un hérisson chez les fruits? Après y'a aussi le durian, mais le truc c'est que c'est vachement plus gros quoi. Et puis le litchi c'est trop petit. Du coup je me disais l'ananas, c'était le candidat parfait.

_________________







Exoskellet

avatar

Artiste
Artiste


Masculin Nature : Pressé
Exp : 643
Date de rencontre : 08/10/2015
Niveau : 17
Insecte Ténèbres
Habitat : Le gers , pays du foie gras
Pokédex : Il aime les biscotte et sa propre tête

Message() Sujet: Re: Glouptiblabla Mer 20 Sep 2017 - 21:26

L'ananas c'est le corps , le durian la tête et les lichis les c***lles

_________________

Phiphi

avatar

Artiste
Artiste

http://www.laboitedepat.blogspot.fr


Masculin Nature : Bizarre
Exp : 1565
Date de rencontre : 24/07/2013
Niveau : 22
Feu Acier
Habitat : Par là
Pokédex : Aucune information.

Message() Sujet: Re: Glouptiblabla Mer 20 Sep 2017 - 21:57

Purée, l'hérisson fruitier a une sacrée paire alors! J'espère pour la femelle qu'elle est un peu maso, parce que sinon ça va pas être très plaisant...

Eh sinon, j'ai corrigé le bug de la page d'accueil. Genre une barre défilante dans une barre défilante, et tout le monde trouve ça normal?! Non mais nawak, faut pas laisser ça comme ça les mecs, c'est dégueulasse.
Je voulais carrément mettre une annonce du coup juste pour la correction, mais bon ça fait pas pro.
Alors je le dis là, parce que faut que je m'exprime, OUAIS!

Assez de l'auto-censure! Vive la liberté d'expression! *voix de pré-pubère off*

_________________







Stannys The Mannys

avatar

Champion d'Illumis
Champion d'Illumis


Masculin Nature : Relax
Exp : 589
Date de rencontre : 05/07/2014
Niveau : 20
Roche Sol
Pokédex : Tu crois que tu m'impressionnes ? Moi je sais dire "allons à la plage, Mr. renard" en espagnol. : "Vamos a la playa, señor Zorro".

Message() Sujet: Re: Glouptiblabla Jeu 21 Sep 2017 - 13:42

Tiens, le topic de discutions, je l'avais presque oublié celui-là.

Du coups, dites, c'est bientôt le Inktober ! Qui a l'intention de participer cette année ? Dès que les thèmes "officiel" sortiront en version françaises, je posterais un topic dédié, comme avais fait Neow' l'année dernière.

_________________

Lalala I'ts time to dance ! Lalala
Le liens de mon Nuz' illustré : Ici !
Avatar par Mlle Marika
Exoskellet

avatar

Artiste
Artiste


Masculin Nature : Pressé
Exp : 643
Date de rencontre : 08/10/2015
Niveau : 17
Insecte Ténèbres
Habitat : Le gers , pays du foie gras
Pokédex : Il aime les biscotte et sa propre tête

Message() Sujet: Re: Glouptiblabla Jeu 21 Sep 2017 - 16:18

je vais essayer de participer perso

_________________

Stannys The Mannys

avatar

Champion d'Illumis
Champion d'Illumis


Masculin Nature : Relax
Exp : 589
Date de rencontre : 05/07/2014
Niveau : 20
Roche Sol
Pokédex : Tu crois que tu m'impressionnes ? Moi je sais dire "allons à la plage, Mr. renard" en espagnol. : "Vamos a la playa, señor Zorro".

Message() Sujet: Re: Glouptiblabla Jeu 21 Sep 2017 - 17:23

Tu veut suivre les thèmes cette année ?

_________________

Lalala I'ts time to dance ! Lalala
Le liens de mon Nuz' illustré : Ici !
Avatar par Mlle Marika
Phiphi

avatar

Artiste
Artiste

http://www.laboitedepat.blogspot.fr


Masculin Nature : Bizarre
Exp : 1565
Date de rencontre : 24/07/2013
Niveau : 22
Feu Acier
Habitat : Par là
Pokédex : Aucune information.

Message() Sujet: Re: Glouptiblabla Jeu 21 Sep 2017 - 22:50

Moi aussi je fais le Inktober. Par contre chuis déjà dans un groupe où on a une liste spécifique liée à la saga Fire Emblem. Donc je pense pas vous bombardez tous les jours ici, mais je mettrai mes dessins de temps en temps.

La liste en question si ça vous intéresse, après si vous voulez prendre les thèmes sans pour autant dessiner des persos de Fire Emblem, libre à vous Smile

https://twitter.com/traveler_san/status/908710348215201794

________


Bon tant que j'y suis, autant parler un peu plus de ce que j'ai fait dans ce groupe: "The Artists of Askr"
En fait à la base, on s'est rassemblé pour faire un fan artbook de Fire Emblem Heroes (d'où le nom du groupe, Askr c'est le nom du continent dans le jeu). Y'a genre +150 de participants, donc ça fait un truc hyper varié, avec des artistes de tous niveaux. Franchement c'est super cool d'avoir ce genre de collab.

L'artbook est dispo gratos ici si vous voulez voir (moi j'ai fait un dessin de Zelcher de Fire Emblem Awakening)

https://gumroad.com/artists_of_askr

_____

Y'a bientôt une autre collab ouverte Fire Emblem qui commencera après le Inktober si je ne me trompe pas, et le thème sera "Fire Emblem x Pokemon". Donc c'est bien pour ça que je vous en parle. Franchement, si vous aimez dessiner et Fire Emblem, n'hésitez pas à nous rejoindre!. Votre niveau en dessin importe peu, y'a qu'à voir ce qu'il y a dans l'artbook que j'ai posté avant. On est pas tous des pointes, mais on a tous la passion! Smile

Bon si vous avez toujours pas tilté jusque là, le groupe est anglophone. Et tout est sur Discord. Perso j'ai créé mon compte juste pour ça lul, je savais même pas que ça existait avant ce truc, c'est 100 fois mieux que Skype :Y

https://discord.gg/WVKvj6

Là ça devient fou, on est près de 300 personnes (bon y'a aussi des spectateurs dans le lot, mais c'est bien aussi Razz )


Bon j'écris vraiment trop là, j'arrête. Chuis sûr la majorité des gens ils vont rien lire en voyant la taille du truc lel

_________________







Exoskellet

avatar

Artiste
Artiste


Masculin Nature : Pressé
Exp : 643
Date de rencontre : 08/10/2015
Niveau : 17
Insecte Ténèbres
Habitat : Le gers , pays du foie gras
Pokédex : Il aime les biscotte et sa propre tête

Message() Sujet: Re: Glouptiblabla Dim 1 Oct 2017 - 1:17

Je viens un peu pour faire une "pub" mais j'ai enfin compiler en 16 page mon premier nuz (sa change des 138 page) et je sait que se serra plus simple pour beaucoup ainsi

Vus que je suis pas une sale race je vais aussi parler d'un truc sur lequel je bosse mais vus qu j'ai deja tout ecrit en anglais et que j'ai la flemme de traduire je vais vous partager le dessin DA ou j'ai parler en commentaire sa : Pavé César

Et je met les dessin que j'ai fait y'a quelque jour de se projet ici :

(taille non representative)

_________________

 
Glouptiblabla
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Glouptiblabla

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuzlocke France :: Batisques : Discussions entre amis ! :: Discussion générale-