Partagez | 
 

 Transcrire le Nuzlocke

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Mimoze

avatar

Elite 4
Elite 4


Féminin Nature : Modeste
Exp : 1706
Date de rencontre : 25/07/2013
Niveau : 24
Fée Acier

Message() Sujet: Transcrire le Nuzlocke Lun 5 Oct 2015 - 14:44

J'étais étonnée de voir que le sujet n'existe pas encore, bien que nous avions parlé plusieurs fois de la question ; et comme je pense qu'elle peut être intéressante, j'aimerais demander aujourd'hui : comment faites-vous pour transcrire un Nuzlocke ?

Est-ce que vous jouez toute la partie avant de commencer la rédaction ou le dessin de votre Nuzlocke, ou est-ce que vous jouez et faites la transcription au fur et à mesure ? Et comment prenez-vous des notes de ce qui se passe dans le jeu ? Est-ce que vous trouvez intéressant de partager le compte-rendu brut et / ou le commentaire, ou vous pouvez que le chapitre / la planche parle d'elle-même ?

Personnellement, comme je suis quelqu'un qui aime jouer tranquillement le soir, je prends énormément de notes papier. Je ne garde en général que les combats importants (contre le rival, les Champions, la Team), puisque je sais que je retrouverai dans le résumé du Pokémon son lieu de rencontre et son niveau de départ - sauf que je rate la capture, évidemment, dans ce cas je le note - et le niveau de mon équipe au moment de la sauvegarde. J'aime bien partager ma prise de notes vu que j'ai tendance à embellir le gameplay (je suppose que les Nuzlocke comiques ont cet avantage de pouvoir utiliser pour l'humour les Champions trop faibles qui se font OHKO chaque Pokémon Pleased ), mais sur le papier, elle ressemble un peu à ça :

Spoiler:
 

Je ne mets pas non plus les effets des attaques (comme lorsque Charge échoue à cause de la table des types) parce que ce sont des trucs que je vois forcément à la transcription, et ça me permet de gagner du temps à chaque tour. Je fais mes commentaires, mes impressions post-transcription, à l'ordinateur.

Et vous ? Smile

_________________


 

 

 

► En Noir et Rose



► En Camaïeu de Rose



► Aswium [ En cours ]
Icebernick

avatar

Ecrivain
Ecrivain


Masculin Exp : 710
Date de rencontre : 30/04/2013
Glace Feu

Message() Sujet: Re: Transcrire le Nuzlocke Lun 5 Oct 2015 - 15:58

En instantané de préférence, mais parfois avec un décalage de quelques heures. La peur et l'exaltation des combats ça m'inspire pour écrire j'ai remarqué.
Sébouss

avatar

Ecrivain
Ecrivain


Masculin Nature : Bizarre
Exp : 2710
Date de rencontre : 22/08/2014
Niveau : 19
Eau Ténèbres
Habitat : Hey Macarena !
Pokédex : Roi incontesté du Nuz, Modérateur et "community manager" de Nuzéfère, Rédacteur chez Pokémon Trash.

Message() Sujet: Re: Transcrire le Nuzlocke Lun 5 Oct 2015 - 16:47

Perso, je joue jusqu'à l'objectif que je me suis fixé en notant sur un doc ordi (car je joue beaucoup sur émulateur) les Pokémon capturés et le résumé des combats importants. Parfois, je note une idée d'humour/pour le scénario qui me passe par l'esprit mais le plus souvent le reste apparait lors de la phase d'écriture (ça fait hyper sérieux, alors que je ne raconte que des conneries dans mes chapitres...).

J'écris ensuite le chapitre en question, soit le jour même, soit le lendemain. Je n'ai pas souvent beaucoup d'avance dans le jeu car sinon, je ne suis plus motivé pour l'écriture. Je ne pense pas que partager la prise de notes soit intéressante (seulement le résumé de l'équipe en fin de chapitre).

_________________

La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

Yeye N'hésitez pas à suivre la page Facebook officielle de Nuzlocke France en cliquant juste ici ainsi que le compte Twitter juste là. Si vous souhaitez que vos Nuzlockes soient publiés sur les réseaux sociaux, faites votre demande ici. Yeye

Yeye La liste de l'ensemble de mes Nuz se trouve juste ici !  Yeye
Neowstix

avatar

Elite 4
Elite 4


Masculin Nature : Relax
Exp : 2144
Date de rencontre : 25/05/2013
Niveau : 20
Psy Ténèbres
Habitat : Trying to pursue my true self.

Message() Sujet: Re: Transcrire le Nuzlocke Lun 5 Oct 2015 - 18:25

Perso je n'ai acquis le réflexe de prendre des notes que récemment (tous mes nuz qui remontent entre 1 et 2 ans, bah j'ai oublié toutes les étapes dont combats importants). Maintenant, je fais l'effort de bien tout écrire, sur papier. Je note le nom de la zone, dans l'ordre de passage et je note les évènements marquants. S'il n'y a rien eu, je n'ai que le nom de la ville et je brode du scénar' pour un dialogue ou whatever pour pas faire trop vide. Ça donne (en mettant un peu n'importe quoi mais qui regroupe différents cas de figures) :

Bourg-Croquis
Blabla Séréna et Sannah

Route 1

Quarellis
Reçu Antown le Marisson
VS Sannah
Antwon vs Grenousse
(attaque du premier poké à attaquer)
(contre attaque)
Sannah utilise potion
Antown utilise charge
Grenousse est KO

Après je sais que certains notent des dialogues pour construire les leur en recopiant ou en modifiant, chacun son truc, moi je retiens juste l'idée générale et j'écris mes propres dialogues, soit je suis le personnage tel qu'il est proposé, soit je lui donne le caractère que je veux.


_________________

.
Krehion

avatar

Champion d'Illumis
Champion d'Illumis


Féminin Exp : 771
Date de rencontre : 19/07/2014
Niveau : 23
Plante Roche
Habitat : Trousse

Message() Sujet: Re: Transcrire le Nuzlocke Mar 6 Oct 2015 - 22:37

L'avantage de mon screenlocke était que je pouvais prendre un max d'images pour me rappeler les trucs importants. Le désavantage de mon screenlocke était que, le faisant à l'aveugle, je me retrouvais avec 12000 images inutiles dans les pattes. J'ai vite fait du tri, et mes dossiers ressemblent à ça :



En retranscrivant les combats je me suis vite aperçue que j'aurais dû prendre des notes du genre de celles de mimoze parce que je me rappelais pas de la moitié des trucs Pleased et puis je suis passée aux vidéos, et ça a changé mon existence.

Et pour ma BD, j'enferme Neowstix dans ma cave pour qu'il prenne des notes à ma place. J'ai un petit carnet pour tout ce qui est croquis, storyboards et notes diverses concernant les captures, les infos sur les personnages, les idées de scénario qu'on révèlera plus tard... J'ai pas encore storyboardé le moindre combat d'arène, et je connais même pas le déroulement exact du premier en parlant de ça. (Bro, j'espère que t'as pris des notes parce que dans les miennes y a que l'aspect scénario débile.)

_________________

Choisis un Nuzlocke :

Lerz

avatar

Dresseur débutant


Masculin Nature : Solo
Exp : 17
Date de rencontre : 11/08/2015
Niveau : 20
Acier Plante
Habitat : Tahiti~

Message() Sujet: Re: Transcrire le Nuzlocke Mer 7 Oct 2015 - 8:40

Perso je prend des notes au fur et à mesure.
Les évènements importants dans la zone tel que les captures, je ne retiens pas vraiment les échecs que je juge sans pertinence pour mon scénario. Je rédige la fiche du poké : lvl, attaques, natures afin d'évaluer un profil temporaire qui sera finalisé dès sa mort ou à la fin du jeu s'il a survécu.
Pour les dialogues entre perso je retiens les idées principales puis j'ajoute mes propres idées et synthétise le tout.
Concernant les matchs j'ai la fâcheuse tendance d'omettre de noter la plupart des attaques =.=" du coup je prend pas mal de libertés concernant le déroulement de l'action. J'essaie néanmoins de faire correspondre les attaques ont fonctions des niveau lors des matchs histoire de ne pas commettre d'incohérence.
J'ajoute divers commentaires en fonction des évènements, soit des idées d'enrichissement d'intrigue ou des idées pour développer mes persos.
Enfin je ne partagerai mes notes que si les lecteurs se montrent curieux. Le plus important selon moi, est ce que sont devenues mes notes plutôt que ce qu'elles sont Smile
Snrasha

avatar

Champion de Relifac-le-Haut
Champion de Relifac-le-Haut


Masculin Nature : Bizarre
Exp : 122
Date de rencontre : 26/04/2015
Normal Normal
Habitat : Route 1
Pokédex : Rattata.

Message() Sujet: Re: Transcrire le Nuzlocke Mer 7 Oct 2015 - 19:19

De mon côté, étant juste quelqu'un qui prend des screenshoots et préférant éviter d'en prendre trop, si je ne le faisais pas vite, je pouvais oublier l'ordre.(Ouaip, et devoir me retaper l'écriture d'un chapitre entier! Oui, monsieur, je suis bête à ce point.)

Il m'arrivait même de devoir faire un chargement rapide pour me retaper un champion car j'avais zappé de prendre un screenshoot de son entrée .... (et des fois, avec la perte d'un de mes pokémons, si si, je pense que cela m'est arrivé.)

En ce qui concerne mon dossier, ils sont tous dans un dossier pendant une partie, ensuite, je l'ai transfère dans un dossier numéroté.  A la  fin de création de mon chapitre, il a tendance à en rester plein d'ailleurs.

Pour finir, je ne prends jamais de note, comme mes souvenirs sont frais. (La raison pour laquelle mon AA full insecte n'a pas encore été repris.)

Pour le reste de mon retranscription, je note pas le niveau, l'endroit où je l'ai capturé, mais bon, après tout, je suis qu'à mon troisième aventure et seulement avec des screenshoots (même si on voit une sacrée différence des deux premiers avec le dernier, je trouve.). M'enfin, un jour, mon dossier d'image ne sera pas un bordel monstre.(même si c'est rien si on compare à Krehion le dieu des aventures avec screenshoots français[De mon point de vue exclusivement])

_________________

CommunityLocke 2016: La mission d'un vulgaire sbire

Position du membre Snrasha: En repos chez maman.
Ligue pokémon:
Spoiler:
 
Kreattur

avatar

Artiste
Artiste

http://kreaki.deviantart.com/


Masculin Nature : Doux
Exp : 808
Date de rencontre : 05/11/2013
Niveau : 18
Normal Fée

Message() Sujet: Re: Transcrire le Nuzlocke Sam 10 Oct 2015 - 14:03

Très bonne question Mimie!
Personnellement, pour tout les nuz auxquels j'ai voulu faire une BD dessus, je notais les infos importantes au fur et à mesure sur un fichier Word ou WordPad.
Tout en haut j'avais un tableau/quadrillage où je notais tout les pokémons capturés/failés selon les zones, puis en bas je notais les informations importantes, les captures et les idées scénaristiques au fur et à mesure du jeu.
Pour les gens qui jouent sur émulateur, le mieux serait d'enregistrer le jeu avec un logiciel (genre comme les gens qui font des Let's Play, mais seulement la capture du jeu), et d'après la regarder et noter les infos importantes (genre le combat en détail des champions), pour mieux profiter du jeu. =3
Ezhyo

avatar

Ecrivain
Ecrivain


Masculin Nature : Discret
Exp : 303
Date de rencontre : 08/10/2015
Niveau : 22
Ténèbres Feu
Habitat : Dans la matrice.
Pokédex : C'est comme un être humain, mais en pas pareil.

Message() Sujet: Re: Transcrire le Nuzlocke Jeu 29 Oct 2015 - 10:30

Good question :3
Perso, je prend des records vidéos de chaque session de jeu.
Comme ça j'ai tooooutes les infos, des plus utiles aux plus inutiles.
Okay, c'est en grande partie par flemme de prendre des notes écrites, et par peur de me retrouver avec 10k screens huhu
Du coup, j'ai un p'tit dossier avec des vidéos numérotées 1, 2, etc...ce qui ma foi n'est pas le plus pratique pour s'y retrouver, mais comme j'archive c'que j'ai retranscrit, je m'en sors pour l'instant.
Après, comme ça a été dit, l'idéal ça serait de retranscrire après chaque session de jeu, mais se dire "bon allez j'arrête là"...

_________________

"Not like you would if you could, but you should."
Nuzlockes:
 


Merci public:
 
Nitachi

avatar

Champion de Neuvartault
Champion de Neuvartault


Masculin Nature : Brave
Exp : 32
Date de rencontre : 16/03/2016
Niveau : 20
Glace Ténèbres
Habitat : Besançon enfin à côté quoi
Pokédex : Espèce rare on ne sais pas grand chose à mon sujet

Message() Sujet: Re: Transcrire le Nuzlocke Jeu 17 Mar 2016 - 23:05

Moi j'ai une bonne mémoire qui fais que même si je fais des erreurs au niveau de la réécriture , ce sera souvent des trucs mineures qui n'auront même pas un impact sur le scénario de base .
De plus lorsque j'allume ma console j'essaye déjà de trouver des idées , je pense l'aventure en réfléchissant à des suites alternatives , je pars donc d'un certain plein que je modifies sans cesse en fonction de ce que m'offre le jeu (ce qui fais que j'arrive à limiter mes morts même si ca arrive souvent suite à des erreurs de pronostic) .
Afin de m'assurer d'ailleurs une retenu plus facile est aimant beaucoup lire et imaginer je recrée un scénario par dessus le scénario du jeu , ce qui me permet de mettre ma mémoire plus en alerte et ainsi réussir à consigne sur 4 chapitres (encore 2 à écrire au moment ou j'écris) toutes ce que j'ai réaliser depuis que je me suis lancé mercredi en fin d'après midi , jusqu'au soir .
Meyrime

avatar

Réalisateur
Réalisateur

https://www.youtube.com/channel/UCzZbGjkCxqsA9WHruuffm1A


Masculin Exp : 265
Date de rencontre : 09/12/2015
Niveau : 26
Aucun Aucun

Message() Sujet: Re: Transcrire le Nuzlocke Ven 18 Mar 2016 - 1:00

Je n'ai fais que deux Nuz jusqu'à maintenant. Le nuz vidéo, et le communitylocke. Pour mon nuzlocke vidéo, Difficile de vraiment "retranscrire" le nuzlocke. Les seules éditions se font au niveau de l'équipe et du nombre de morts. Mais j'essaie quand même de m'arrêter à un endroit précis si possible pour le drama (ou alors je prend plus de temps pour tout casser). Pour le commu, je prend des screens de tout ce que je peux raconter et parfois un gif, surtout des combats importants.(même si j'ai du refaire certains combats à cause de crash de l'émulateur). Je me retrouve souvent avec une 40aine d'images mais j'en utilise juste la moitié. Toujours trois images par capture (Rencontre, capture, surnom) et toujours un petit truc sous les images, soit pour faire rire, soit juste pour illustrer.

Après mon "forte" est plutôt la rédaction donc de l'écrit. J'ai déjà de l'idée pour des nuzlockes mais généralement je dévie assez fortement du nuzlocke de base, soit en y rajoutant des choses absolument pas dans l'idée pokémon (genre des super héros, des transformations etc), soit en y mettant des choses annexes absents des jeux. J'aime mélanger les genres (comique et sérieux surtout) pour savoir retourner la situation ou même surprendre (un combat contre Giovanni, en mode ultra comique alors que ça devait être méga serieux). Mais bon je suis pas encore au point.

_________________

Line

avatar

Ecrivain
Ecrivain


Féminin Nature : Bizarre
Exp : 470
Date de rencontre : 25/01/2016
Niveau : 20
Ténèbres Fée
Habitat : Au pays des Télétubbies
Pokédex : Les scientifiques tentent encore de dénombrer les gens qui habitent dans sa tête. Pour l'instant, ils se mettent d'accord sur 42.

Message() Sujet: Re: Transcrire le Nuzlocke Ven 18 Mar 2016 - 8:12

Chez moi, les grandes lignes du scénario sont déjà écrites. Ce qui fait que j'ai actuellement deux fins, celle où je réussis le Nuzlocke et qui sera la vraie fin de l'histoire, et celle où je me ramasse lamentablement, qui sera donc une fin que je ne veux pas mais que j'ai quand même prévu au cazou.

Après, je joue en même temps que j'écris, c'est-à-dire, que je joue - d'une ville à l'autre par exemple - et que ensuite, je peux écrire trois ou quatre chapitre avec ce que j'ai fait. Comme j'ai une bonne mémoire, c'est pas quelque chose de dérangeant. Ensuite, je ne m'embête pas vraiment avec les rencontres qui sont réellement écrite dans le scénar' du jeu. Ça, c'est le genre de truc que j'ai modifié.

Mais de temps à autres, il y a des idées qui se ramènent et que j'avais pas prévu. Du coup, je les intègre à ce moment-là, vu que la plupart du temps, elles me viennent parce que je joue ou que j'écris. Et ensuite, reste plus qu'à modifier l'histoire avec les captures, les morts, les combats importants, etc. Pour les combats, soit j'ai une bonne mémoire et je les retranscris tel quel, soit ils sont romancés. Des fois, un peu des deux aussi.

_________________

Ne sachant quoi écrire, je vous laisse avec mon expression favorite.
Gné...?


Mes Nuzlockes ! :
 


Venez voir la Gazette participative de NuzFR !

- Tasse de thé par Ryiko


Dernière édition par Absolino le Sam 19 Mar 2016 - 18:41, édité 2 fois
Iloufilm

avatar

Champion de Port Tempères
Champion de Port Tempères


Nature : Gentil
Exp : 401
Date de rencontre : 09/11/2014
Niveau : 23
Eau Plante
Pokédex : Aucune information.

Message() Sujet: Re: Transcrire le Nuzlocke Ven 18 Mar 2016 - 15:07

Personnellement vu mon cas qui est le poème je transcris uniquement les moments fatidiques et les remet à la sauce du scénario que je concocte.
Je vais à mon rythme d'un poème par mois (d'ailleurs faut que je finisse celui du mois) et concernant l'inspiration , eh bien elle me vient quand j'ai l'esprit ouvert.
Je ne reste jamais trop longtemps concentré sur mon nuzlocke sinon je me désespére moi même

Ah et concernant les notes prises pour ce nuzlocke ? Eh bien comme à la base je voulais faire un screenlock je me retrouve avec plein d'images "résumant" l'aventure
Mais j'ai une assez bonne mémoire et je tiens le coup.

Enfin sauf pour les combats et dans ce cas j'improvise .
Avec de la bonne musique x3
Nitachi

avatar

Champion de Neuvartault
Champion de Neuvartault


Masculin Nature : Brave
Exp : 32
Date de rencontre : 16/03/2016
Niveau : 20
Glace Ténèbres
Habitat : Besançon enfin à côté quoi
Pokédex : Espèce rare on ne sais pas grand chose à mon sujet

Message() Sujet: Re: Transcrire le Nuzlocke Ven 18 Mar 2016 - 20:14

Mine de rien plus j'avance dans mon scénario plus je m'inquiète car déjà 3 chapitre mais sont toujours plus long les uns après les autres...
Contenu sponsorisé







Message() Sujet: Re: Transcrire le Nuzlocke

 
Transcrire le Nuzlocke
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuzlocke France :: Kalos : tous en Nuzlocke ! :: Discussion Nuzlocke-