Rappel du premier message :Salutations.
koman jsui tro formel oushOn le sait tous, on aime avoir des beaux topics propres et bien rédigés, sans fautes. On déteste tous être stoppés dans la lecture d'un Nuzlocke à cause d'une faute qui pique les yeux. Tout le monde aime quand il n'y a pas de fautes, ou quasiment pas. C'est pour cela que les correcteurs existent !
Quand on écrit une nouvelle, un roman, ou même une BD, on est parfois anxieux à propos de ce que l'on a écrit. Est-ce que c'est cohérent avec ce qu'on écrit ? Est-ce que ce que j'écris est bien ? Est-ce que c'est pas trop cliché ? C'est pour
répondre à ces questions que les bêta-lecteurs existent !
Mais c'est quoi, un bêta-lecteur ?Un bêta-lecteur est, comme son nom l'indique, la personne qui va lire en premier votre chapitre. Le mieux est de leur donner le premier jet, le brouillon, pour qu'il puisse indiquer ce qu'il ne va pas. Toute critique sera constructive et bonne à entendre, et tous les bêtas-lecteurs n'ont pas le même avis, ou le même regard.
Pas compris ? Prenons un jeu vidéo.
Le bêta-testeur sera la personne qui y jouera pour déterminer les éventuels bugs et autres joyeusetés. Un bêta-lecteur remplit le même rôle, pour les romans.
Après, je pense qu'il est aussi possible de critiquer le dessin.
Et un correcteur ?... Quelqu'un ... Qui ... Corrige. Les fautes. Quelconques. ... Je suppose. Une objection ? Non ?
Comment puis-je contacter un bêta-lecteur/correcteur ?En leur envoyant un petit message privé rempli d'amour. Ou en allant sur la ChatBox pendant que l'un est connecté, et en lui demandant directement. Vous pouvez aussi poster un message ici. Surtout si vous voulez une chose en particulier. Correcteur, n'importe qui fort en français peut convenir, mais les bêtas-lecteurs, c'est une autre paire de manche. Vous pouvez donc "passer commande" ici. Aucun bêta-lecteur n'a le même regard sur vos écrits. Il peut être utile d'avoir plusieurs avis.
Et qui sont les bêta-lecteurs/correcteurs ?Correcteurs
- Line
- Eevee
- Thunungu
- Seto
- Mitsu
Bêta-lecteurs
Écrits :
- Line
- Thunungu
- Seto
Illustrés :
- Ryiko
En espérant vous être utile. o/
N'hésitez pas à vous proposer pour aider dans ces rôles.