Ok, je triche un peu, j’écris ce commentaire le lundi 20 avril, 19H. Pour être franc je pense que je posterais ce message après la sortie de l’interview de Bubuyog (sinon, si je poste ce message avant, les gens vont deviner qu’elle est la prochaine interviewée … Non pas que ce soit très grave mais bon). Du coup, bonjour les gens du futur ! Je suis Gobou du passé ! Et je dois dire qu’il y a certain côté « magique » à l’idée d’écrire un commentaire pour le poster dans un avenir plus ou moins proche. C’est comme jeter une bouteille à la mer. C’est classe. Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas surtout pour ça que j’écris en différé. Mais bon peu importe.
Aujourd’hui je prépare l’interview de Bubuyog. Elle est ok, c’est cool. Mais je lui ai dit que je devais lire l’intégralité des commentaires pour voir si y’a pas des points intéressants à relever pour l’entretien. Ce que je viens de faire. A noter que j’ai écouté ça en fond pendant une heure alors que je lisais :
https://www.youtube.com/watch?v=ecRCtGFQR3g. Vous ne serez donc pas surpris que je sois un peu dans un mood « La vie est belle ». Marrant. Certains prennent de l’herbe pour être heureux, moi apparemment, ma drogue, c’est d’écouter ça. Ne me jugez pas. Quoiqu’il en soit, ce commentaire part dans tous les sens.
Bref. J’ai entamé ma lecture dans la perspective de trouver des pavés (sûrement de Lex, Lex aime les pavés) super intéressants et analysant l’œuvre en profondeur. Ce qui est très commode pour la préparation d’une interview. Et enfin de compte, j’ai surtout trouvé des commentaires courts, mais si nombreux, si bienveillants, et avec un tel engouement pour ce qu’il se passe dans la BD. Et c’est 27 pages de ça.
J’ai lu la BD assez rapidement (je l’ai dévoré, comme la plupart des gens ici), mais j’ai revécu la BD en lisant les commentaires. Les cris d’amour pour Vermeille, le délire autour de Do et Joshua, le douloureux moment qu’a été la mort de Vermeille. Puis la suite, les zooms sur les personnages, les combats, la peur de voir un autre Pokémon tomber … Je me suis souvenu de chaque moment de la BD. Et j’ai compris à quel point les gens aiment unanimement cette histoire. Toute proportion gardée, bien sûr. Je doute que quiconque est autant hypé pour un « Bubuyog est coincée à Alola » que pour un Star Wars (quoique ?). Mais c’est vrai qu’il y a un truc. Une innocence. Un humour. Un attachement pour les Pokémon de l’équipe (surtout eux d’ailleurs). Même le dessin, je ne sais pas si c’est impressionnant techniquement ou pas. Mais c’est vachement bien. C’est une BD qui fédère n’importe qui sur le forum. Hé : j’ai vu des gens dans les commentaires qui ont posté genre 10 messages sur le forum avant de disparaître à jamais, ils sont juste passé pour dire qu’ils aiment bien ce Nuzlocke. C’est-y pas beau ? Moi je trouve !
Ouais ce commentaire est dithyrambique. J’m’en fiche complètement. Qu’est-ce que tu vas faire ? J’ai le droit d’être heureux après avoir lu 27 pages de commentaires en écoutant une jolie musique ? Wesh !
T’façon en commençant j’étais partie pour faire un long commentaire freestyle qui part dans tous les sens, donc autant aller jusqu’au bout en parlant de mon ressenti personnel.
Quand je commence un Nuzlocke, a fortiori quand je commence un Nuzlocke en me disant que je vais (sûrement) faire une interview de la personne, j’ai toujours un peu de mal au début car je lis ça à l’arrache sans prendre le temps de m’attacher aux personnages. Puis, vers le milieu, souvent je commence à connaître les personnages et je m’attache. Après je suis assez captivé par ce que je lis ou vois.
Ça m’a fait exactement pareil pour « Bubuyog est coincée à Alola ». Je me disais « Bon ok, c’est vrai que c’est sympa. Le dessin y’a un truc. »
Puis la mort de Vermeille arriva.
Et là, bon je ne vais pas dire que j’étais particulièrement « triste » par ce qui est arrivé. C’est un Nuzlocke, par principe je m’attache pas trop aux personnages. Réflexe d’historien quand il regarde un film de guerre. Mais j’ai vraiment été surpris par la réaction de Joshua et comment il s’en est pris à Mafûmi. Là il s’est vraiment passé quelque chose pour moi. Y’a une dynamique entre les personnages. C’était bien écrit. C’était intelligent. C’était bouleversant. Bref, tout ça pour dire qu’après la mort de Vermeille, j’ai été captivé par la suite … Notamment grâce aux personnages je dois dire, et notamment par leur rôle dans l’équipe. Quand je parle de rôle, je ne parle pas de rôle stratégique. Non, leur rôle émotionnel. Y’a des Pokémon qui vont créer des conflits (Joshua), d’autres des situations comiques (Bidun-Bidun) et enfin, ce que j’appelle les « piliers », ceux sur lesquels tout se repose : les supports moraux. Et qui de mieux placer que le starter pour avoir cette place ?
J’apprécie beaucoup Bubuyog en tant que personnage (non pas que je n’aime pas Bubuyog en vrai hein). A la base elle devait juste faire un banal Nuzlocke … Puis elle se retrouve à l’intérieur de celui-ci, altérant la réalité. Du coup, tout ce qui se passe à l’intérieur finit par réellement la toucher émotionnellement. C’est juste brillant comme idée !
Et puis Do. DO ! Lui par contre, je l’ai adoré dès le départ. Aucun débat. Best perso secondaire ever. Médaille d’or aux Awards amplement mérité. Chaque case avec lui est énorme. Son design. Son chapeau. Le livre qu’il a toujours avec lui. 42/20. « Meilleur personnage secondaire » de l’année … POUR L’ETERNITE ! OUI ! IL EST BIEN A CE POINT-LA !
Que dire d’autres a ce stade ?
J’avoue que j’éprouve une certaine appréhension à l’idée de faire des interviews de personnes très populaires sur le forum car j’ai l’impression de délaisser des gens qui ont, eux aussi, des choses intéressantes à dire sur le Nuzlocke Challenge, mais que malheureusement je suis comme tout le monde donc je vois surtout les gens dont on parle le plus.
De manière paradoxale, j’éprouve aussi la crainte de vouloir éviter inconsciemment des gens populaires (et surtout talentueux) sur le forum, pour éviter de suivre la tendance, la hype ou quoique ce soit, parce que Gobou veut mettre des personnes pertinentes, nonobstant complétement le nombre de commentaires qu’elles peuvent avoir.
J’ai conscience de ces biais mentaux, mais est-ce que je peux y échapper pour autant ? Ca me paraît quelque peu présomptueux.
A quoi sert cette introspection hors-sujet ? Absolument à rien. Je vous l’avais dit que ce commentaire partirait dans tous les sens. Dealt with it. ¯\_(ツ)_/¯
Dans tous les cas, Bubuyog :
Saches, et si je me base sur les 27 pages élogieuses que je viens de lire … je pense qu’au moins une bonne partie de ton lectorat sera d’accord : ton succès aux Awards, s’il n’enlève rien aux autres, est amplement mérité. Peu importe ce que tu feras par la suite, tu peux être très fière de ce que tu as déjà accomplie ici, à travers cette bande-dessinée sans prétention postée gratuitement sur internet.
Juste, bravo à toi. Et bonne continuation. =-)
Je ne modifierais pas ce commentaire avant de le poster. Je l’ai écrit dans un bon mood et je ne voudrais pas le salir par une quelconque humeur que je pourrais avoir le jour où je le posterais.
Sur ce, je vais t’envoyer un message sur Discord, comme convenu, pour commencer l’interview.