-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

[56] Mohn the Bean Man

Mimoze

Mimoze
Designer
Designer

Féminin
Nature : Modeste
Niveau : 30
Exp : 1860
Fée
Acier

[56] Mohn the Bean Man Badge_10 [56] Mohn the Bean Man Badge_24 [56] Mohn the Bean Man Badge_19
[56] Mohn the Bean Man Badge_21 [56] Mohn the Bean Man Badge_22 [56] Mohn the Bean Man Badge_12

[56] Mohn the Bean Man Empty
MessageSujet: [56] Mohn the Bean Man   [56] Mohn the Bean Man EmptyLun 23 Sep 2019 - 19:58

Qui est Mohn ?

Mohn apparaît pour la première fois dans Pokémon Soleil et Lune, où il aide le joueur à développer les îles du Poké Loisir. On apprend également dans le postgame qu’il était autrefois l’époux d’Elsa-Mina.

Pour son rôle principal, celui pour lequel le joueur va se souvenir de lui, il n’y a absolument rien à dire de bon ou de mauvais. C’est un personnage tutoriel, au même titre que Guido ou Millepertuis. On ne peut pas le juger sur sa personnalité (dépendante des phrases tutoriels) ou sur son rôle (puisqu’il intervient dans une partie annexe du jeu). S’il n’y avait pas ce second aspect de son histoire dans le postgame, il n’aurait probablement même pas été qualifié pour le Rankdown. Respect à Vénus et Colombe, sacrifiées pour qu’il ait sa place.

Je vais donc approfondir son histoire, d’où découle sa seconde fonction …

Le personnage satellite

Laissez-moi faire une aparté rapide sur un autre jeu vidéo : Sonic Adventure 2.

Dans ce jeu nous est présenté un nouvel antagoniste, Shadow. Shadow a été créé dans la station spatiale Ark dans le but d'être « la forme de vie suprême » capable de soigner les maladies les plus incurables. Notamment celle de la petite-fille de son créateur, et seule amie, Maria Robotnik. Maria était une jeune fille qui, malgré son Syndrome de Scénario Japonais, vivait avec l'espoir qu'elle puisse un jour, avec Shadow, apporter le bonheur aux humains d'une Terre dont elle n'avait plus le moindre souvenir. Surprise, le gouvernement finit par s'opposer à un certain nombre d'expériences non-éthiques, et décide de mener un raid sur l'Ark pour se débarrasser du projet Shadow. En essayant de sauver son ami, Maria se fait tirer dessus et succombe à sa blessure. L'événement traumatise Shadow, au point que celui-ci décide de se venger de ce monde qui a refusé à Maria son bonheur.

Pour moi, Maria Robotnik est le parfait cas d’école du personnage satellite. Elle n'a aucune personnalité propre au-delà de son archétype ; sa seule raison d'exister est de donner de la profondeur à un autre personnage, lui principal, de l'humaniser et, dans ce cas précis, de justifier ses actions. Et si le jeu réussit à évoquer le moindre sentiment de tristesse, c'est vis-à-vis de Shadow, et non pas de Maria. Le joueur doit se demander si, au fond, la quête de vengeance de Shadow n'est pas légitime.

Alors, pourquoi je vous raconte l'histoire d'un jeu Sonic qui n'a rien à faire sur un forum Pokémon ? Parce que Mohn est tout simplement le Maria d'Elsa-Mina. Son personnage satellite.

On apprend dans le postgame que, quelques années avant les événements du jeu, Mohn était un professeur de la Fondation Aether et mari d'Elsa-Mina, qui étudiait l'existence des Ultra-Brèches et Ultra-Chimères. Un jour, Mohn disparut, absorbé (présumément par un Zéroïd, expliquant l'obsession d'Elsa-Mina pour cette Chimère en particulier) dans une Ultra-Brèche. L'événement est un choc pour Elsa-Mina, qui se plonge à corps perdu dans les recherches de son mari pour tenter de le retrouver, et commence lentement à sombrer dans la folie. Elle projette son obsession du Zéroïd sur sa fille Lillie, et néglige complètement Gladio.

Pendant ce temps, Mohn mange des haricots.

Plus sérieusement : Mohn, par on ne sait quel moyen, finit par revenir à Alola, complètement amnésique. Tout ce dont il se souvient, c'est d'un amour profond pour le bien-être des Pokémon, et il développe donc le programme Poké Loisir.

Mohn n'a pas de motivation intra-personnelle, ce que le jeu justifie avec son amnésie. Il n'a pas vraiment de personnalité, plus ou moins restreint à sa fonction de personnage tutoriel pour le Poké Loisir. Sa seule raison d'exister est de donner une justification karmique aux actions d'Elsa-Mina, et que le joueur comprenne pourquoi elle agit comme elle le fait. Mohn suit donc à la lettre tous les attendus d’un personnage satellite. Et, vu sa fonction limitée dans le scénario, est-ce qu’on peut vraiment lui reprocher quelque chose ?

La partie où on reproche des choses

1) Ces informations nous sont dévoilées a posteriori, dans le postgame. Donc elles n'impactent pas vraiment la perception que le joueur s'est fait des actions d'Elsa-Mina, parce que sa confrontation avec Lillie et, dans USUL, son début de rédemption, sont déjà arrivés.

2) Quand je dis que Mohn est le satellite d'Elsa-Mina, je veux dire qu'il est exclusivement le satellite d'Elsa-Mina, alors qu’au contraire d’un M. Fuji qui est dans le casting assez restreint de la 1G, il a aussi une relation filiale avec deux personnages majeurs, Lillie et Gladio. On sait que c'est à cause de sa disparition qu'Elsa-Mina a commencé à avoir une obsession avec les Ultra-Brèches et le Zéroïd, qu’elle a plus ou moins modelé Lillie autour de son traumatisme ; mais on ne sait jamais ce que Lillie pense de son père, si elle se souvient seulement (étant la plus jeune de la famille) de lui. On sait qu’elle rejette complètement Gladio, mais lui dit seulement qu’il le pense responsable de la folie de sa mère (qui prédit l’angle « Elsa-Mina est juste incomprise ! » d’USUL), sans parler de l’impact que ça a eu sur lui-même.

3) L’amnésie de Mohn l’empêche d’évoluer. On a cet événement relativement touchant dans USUL où Elsa-Mina rencontre à nouveau Mohn à la Fondation, et réalise qu'il ne se souvient pas de son passé, de son mariage. Et elle l'accepte. Elle est juste heureuse de le savoir vivant en bonne santé. Ça prouve qu'elle a changé, qu'elle a réussi, après les événements du jeu, à accepter les événements et à aller de l'avant sans se construire autour de l’image du mari disparu. Mohn ? Il n'est pas confronté à son passé, il ne se questionne pas non plus, il a zéro engagement dans l’histoire.

4) C’est un détail, mais quand on résume le passé d’Elsa-Mina, tout son chemin en tant qu’antagoniste se résume à la perte de « son homme ». Je trouve ça assez dommageable pour celle qui est, quand même, la première cheffe adverse féminine des jeux Pokémon principaux.

Ces défauts dans l'histoire d'Elsa-Mina sont inhérents à l'existence même de Mohn, d’où le choix de son élimination.

Pourquoi ne pas éliminer quelqu'un d'autre ?

Malgré tous ses défauts, Mohn n’est pas le personnage le plus mauvais nominé ce tour. Son existence montre l’attention particulière portée à l’antagoniste principale de SL, et qui fait de cette dernière selon moi une des meilleures antagonistes de la franchise (syndrome de sur-explication de SL pris à part). J’aurai dû éliminer un membre de l’Ultra-Commando, mais j’ai déjà dit tout ce que je pensais de leur rôle dans mon élimination de Sarah. J’aurai dû éliminer Saturne, mais honnêtement, j’en ai un peu marre de ramener les mêmes défauts sur la table. Ces personnages sont des non-entités. Je suis la première à passer pour une fois, alors je me laisse le droit d’éliminer un personnage un peu plus consistent et de laisser la corvée aux copains Cool

Ce qui est assez amusant, c'est ceux que je considère les quatre grands personnages satellites des jeux Pokémon ont tous été nominés ce tour. Les trois autres étant M. Fuji, Carmine et Xanthin. Le problème du satellite peut s'appliquer à eux, donc je vais un peu développer ce qui, pour moi, a fait la différence :

M. Fuji : Je l’ai nominé. Il est juste là pour montrer la cruauté de la Team Rocket. Et je ne compte pas son implication dans la création de Mewtwo comme une qualité, étant donné que ça ne crée aucun conflit. Fuji n’évoque jamais avoir eu un contact avec la Rocket avant les événements du jeu, et l’événement Mewtwo saute complètement sur ce qui est au final un easter egg. Cependant, sa simplicité me gêne moins dans un jeu avec un casting nettement plus limité que celui de SL.

Carmine : Tout comme Mohn, Carmine n'existe fondamentalement que pour montrer l'influence positive que N a eu sur la Team Plasma, et pour servir de contraste à Lilien, qui représente les membres « trahis » par le Roi, dixit le sbire de Port Yoneuve). La différence avec Mohn, c'est que Carmine est proactif dans le conflit (autant que peut l'être un personnage tertiaire dans un jeu avec un seul point de vue), lui et les anciens membres de la Team Plasma infiltrant la Frégate pour tenter d'aider le joueur et de mettre un terme aux plans de Ghetis. Mohn, lui, est complètement absent de la quête principale.

Xanthin : A l’origine un des scientifiques de la Team Flare, Xanthin revient ensuite en tant qu’antagoniste principal dans l’épisode Beladonis, dont il est le satellite. Grâce à l’obstacle posé par Xanthin, Beladonis démontre un sens de la justice infaillible, un acharnement à vouloir sauver Millie, et ce malgré sa faiblesse en combat Pokémon ; qui finit par lui faire abandonner ses projets néfastes. Mais ça en dit davantage sur Beladonis que sur Xanthin, mais il a quand même un arc narratif, aussi mince soit-il (insérer ici phrase générique sur la pauvreté de l’écriture de XY), ce qui le distingue des autres.

Et les autres ?

Brice / Flora (PNJ) : Des rivaux qui restent, en termes de personnalité, ce sont les moins intéressants qui restent. Mais de ce dont je me souviens, ils faisaient bien leur travail de rival avec une équipe simple mais plutôt équilibrée pour préparer à Timmy. Et puis je pense qu’ils subissent une critique injuste juste parce qu’ils sont les premiers rivaux « gentils » derrière Blue et Silver, un standard de « méchant » rival tout à fait arbitraire.

Marc : Les Maîtres sont inintéressants, exception faite de Goyah. Marc est le moins intéressant des Maîtres, sans compter qu’Émeraude lui a donné ce statut gratuitement, histoire de changer assez d’éléments avec RS. Je reconnais à ROSA d’avoir essayé d’étendre son rôle de gardien d’Atalanopolis … Ce qui reste en contradiction totale avec le statut de Maître. Je n’ai pas assez d’énergie pour parler de l’ennui profond que m’inspire Marc.

Prof. Orme : Pareil qu’au tour précédent avec Séko, même si les professeurs Pokémon sont loin d’être des personnages forts, ils font bien leur travail. Enfin, leur rôle, parce qu’Orme se fait voler un Pokémon, mais ...

En résumé

[56] Mohn the Bean Man Tumblr_ovm2zkZ3OA1wa02hmo1_400


[56] Mohn the Bean Man RWDaZal En Noir et Rose – Nuzlocke version Blanche (Terminé !)

[56] Mohn the Bean Man URxQLGE En Camaïeu de Rose – Nuzlocke version Blanche 2 (Terminé !)

[56] Mohn the Bean Man 15ACrKf Aswium - Nuzlocke version HeartGold (En cours)
Revenir en haut
https://www.pillowfort.social/Mimca
LF1

LF1
Dresseur
Dresseur

Masculin
Nature : Calme
Niveau : 28
Exp : 656
Psy
Aucun

Pas de badges gagnés

[56] Mohn the Bean Man Empty
MessageSujet: Re: [56] Mohn the Bean Man   [56] Mohn the Bean Man EmptyLun 23 Sep 2019 - 20:12

Pour le coup je vais pas me plaindre de cette décision, je trouve même l'évaluation généreuse considérant la fréquence d'interactions qu'on a avec ce personnage est certainement plus élevée que n'importe quel autre -à part Motisma, qui peut aller chier aussi soit-dit-en-passant !!- du jeu vu sa place dans le gameplay.

C'est le catalyseur de toutes les merdes qui arrivent dans la 7g et lui tout ce qu'il fait c'est se goinfrer de haricots destinés aux Pokémons... ce qui est l'équivalent de bouffer par kilos de la bouffe pour chien berk.

Et le coup de l'amnésie lui donne sans doute une excuse, mais une excuse vieille comme le monde et déjà agaçante dans nombre de contexte, donc je vais certainement pas lui laisser passer ça tranquille !

Enfin bref, bye bye haricots, bonjour curry ! Je retournerai plus jamais en arrière !!


[56] Mohn the Bean Man Yatta10

YATTA !!
Revenir en haut
 
[56] Mohn the Bean Man
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuzlocke France :: Hors-Nuzlocke :: Jeux entre membres :: Rankdown Nuzlocke France-
Sauter vers: