-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

[40] Peter

Mimoze

Mimoze
Designer
Designer

Féminin
Nature : Modeste
Niveau : 30
Exp : 1860
Fée
Acier

[40] Peter Badge_10 [40] Peter Badge_24 [40] Peter Badge_19
[40] Peter Badge_21 [40] Peter Badge_22 [40] Peter Badge_12

[40] Peter Empty
MessageSujet: [40] Peter   [40] Peter EmptyMar 5 Nov 2019 - 10:17

Êtes-vous surpris de ne pas lire Blue dans ce titre ? Moi aussi Pleased

J'ai beaucoup blagué sur Discord sur le fait d'éliminer Blue. Mais je ne pense pas que ce soit un mauvais personnage, ni même un des plus mauvais rivaux. Le principal défaut que je trouve à Blue, c'est surtout parce que c'est lui qui a établi une sorte de standard du " méchant rival " auquel les rivaux suivants ont été tenus par les fans. J'en avais parlé brièvement dans ma réponse à l'élimination de Brice / Flora, mais je ne pense pas qu'en soi le rival doit être méchant pour être efficace. Je me souviens aussi de la sortie de NB où les joueurs voyaient dans la dualité Tcheren / Bianca un commentaire meta, opposant le " méchant rival " traditionnel (Tcheren) au " gentil rival " (Bianca). Ce qui prouve à quel point l'attachement des fans à Blue est superficiel. Mais c'est un peu injuste de blâmer le personnage pour ce que les fans ont projeté sur ses successeurs.

Mon ressenti sur Blue est plus ou moins lié à la manie de Game Freak de s'appuyer sur les tropismes instaurés par RBJ comme sur une béquille. Mais après mûres et fraises réflexions, ce défaut saillant s'applique encore plus à deux autres personnages nominés ce tour : le professeur Chen, et Peter. Ces deux-là sont de parfaits personnages-fonctions, qui ont continué à exister sous divers noms entre les générations. Le rôle du professeur Chen a bien évolué à partir de la quatrième génération, avec un professeur plus présent dans le voyage initiatique, et qui s'implique dans le grand arc Protagoniste (comme dresseur idéal en harmonie avec toutes les bestioles de la Terre) VS Team. Avec les éliminations d'Orme et de Séko, ça semblait logique de l'éliminer ...

Ça, c'était tout ce que j'avais à dire sur le professeur Chen. Alors éliminons Peter. Dunno

Peter dans Rouge / Bleu / Jaune

Déjà, Peter n'est pas le Maître dans ces versions. Le défi originel s'arrête aux quatre membres du Conseil, et la position de Maître n'a été créée que pour Blue. Le Conseil des 4 reste finalement seulement l'objectif vague partagé entre Blue et le protagoniste ; le cœur du jeu est cette relation inéquitable, et comment le protagoniste finit par le dépasser au moment même où Blue semble avoir tout remporté. L'exécution de cette trame est ... discutable (je laisse un peu de répit à Blue, c'est pas pour ça que je ne vais pas le descendre Twisted Evil ), mais dans la narration limitée de RBJ, ça ne me gêne pas plus que ça d'avoir ce puissant groupe de Dresseurs être un objectif imbattable et inatteignable.

C'est après que ça part en cacahuète.

Peter dans Or / Argent

Dans Or / Argent, Peter est une " figure mystérieuse " qui vient nous aider à déjouer les plans de la Team Rocket. Ça, c'est la théorie. En pratique ...

1) Ça ne fonctionne pas, parce qu'OA sont une séquelle. Pour que les enjeux du scénario (retour de la Team Rocket) fonctionnent, il faut que le joueur connaisse les événements de RBJ (c'est dur à expliquer parce qu'on est tous fans de Pokémon ici, et on connait tous la Team Rocket, mais sinon, qu'est-ce que le joueur lambda en a à faire d'un groupe qu'il ne connait pas ?). Le joueur qui sait ça, sait déjà que Peter est au moins membre de la Ligue Indigo. Alors quand on le retrouve là-bas être notre dernier combat ... On s'en fiche un peu.

2) Son " aide " est limitée au Lac Colère. On ne le revoit plus pour le reste de l'aventure, en particulier à la Tour Radio. Ça n'aide pas non plus que son aide est limitée au script, HGSS ayant manqué cette opportunité en intégrant les Combats Double. En fait, la seule utilité de son intervention est d'évoquer de façon assez ambiguë la présence de Silver (et vous vous souvenez, deux paragraphes plus haut, quand je vous ai dit que le cœur du scénario de RBJ est le duel entre Blue et le protagoniste ? Silver fait pareil).

3) Game Freak a décidé que Peter était un bon Maître, et qu'il était surtout assez bon pour que son archétype soit réutilisé à chaque génération, avec presque jamais de variations. C'est un peu comme si Game Freak avait tiré de Peter un cahier des charges pour avoir le Maître parfait :

- Être un mystérieux dresseur itinérant qui ne révèle pas son identité de Maître pour guider le protagoniste. En soi, l'idée d'avoir un Maître itinérant n'est pas mauvaise, au contraire. C'est un bon parallèle au protagoniste, le besoin de voyager pour continuer à étendre sa vision du monde et rencontrer autant de personnes et de Pokémon. Sauf qu'une fois qu'on l'a vu, la chute (retrouver ledit dresseur Maître) est connue. On est loin du génial moment où l'identité du Maître est révélée être celle de notre rival.
- S'implique plus ou moins dans le conflit qui oppose le protagoniste à la Team adverse. En gros, il va taper des culs (hors-champ) et lancer quelques bombes de vérité (?).
- Utilise un Pokémon fétiche qui est le pseudo-légendaire de la région / la nouvelle mécanique du jeu.

Observons :

Pierre Rochard : Ça semble approprié d'éliminer Peter juste derrière Pierre Rochard. Pierre Rochard ne se présente que comme le fils du président de la DEVON, sert d'exposition face à la catastrophe climatique mais préfère vous confier l'Orbe contrôlant le légendaire (rappel : c'est le dresseur le plus puissant de la région, et vous avez dix ans), et utilise le pseudo-légendaire Métalosse.

Cynthia : Cynthia se présente comme un dresseur " comme toi ", a au moins la décence de te suivre dans le Monde Distorsion mais te laisse combattre Giratina tout seul, et je parle de Platine la version la plus " aboutie ", et utile le pseudo-légendaire Carchacrok. Opinion controversée du jour : Cynthia n'est populaire que parce qu'elle était la première Maître féminine, mais elle n'apporte rien de neuf à l'archétype de Peter.

Goyah : Goyah est le seul Maître qui a un peu inversé le truc. Il est présenté immédiatement comme le Maître d'Unys et est montré combattant directement N. Mais il est surtout là pour faire un peu de place à un certain Ghetis, qui est un méchant utilisant les clés de Maître : il ne se présente pas comme le patron de la Team Plasma se cachant derrière la façade des Sept Sages / N, il n'intervient qu'à la toute fin du jeu dans le " combat final " normalement réservé aux Maîtres, et utilise le pseudo-légendaire Trioxhydre. Goyah a une forte personnalité (qu'on aimera ou pas), il est lié aux thèmes d'Idéal et de Réalité avec son désir d'être le compas moral de Tcheren mais d'être au final confronté à sa propre faiblesse face à N, c'est un bon personnage de Maître !

... Et puis Goyah est bouté par Iris dans N2B2. Hourra. Stare

Dianthéa : Dianthéa se présente comme une simple actrice, parle une seule fois à Lysandre pour que lui puisse bien exposer au joueur ses idéaux malsains et ne participe pas du tout à la chute de la Team Flare, et utilise un Gardevoir Méga-Evolué pour mettre en évidence la nouvelle mécanique.

A ce stade du jeu, je rappelle que Dianthéa, Marc et Pierre Rochard ont déjà été éliminés. Ça me semble donc plus que logique d'éliminer leur point commun, leur Maître parmi les Maîtres. Peter est un Maître aussi ennuyeux que ceux suscités, et qui profite du mythe de la nostalgie.

Pourquoi ne pas éliminer quelqu'un d'autre ?

En vrai j'aurai pu et peut-être dû éliminer Chen, parce que contrairement à Peter les professeurs se sont diversifiés à partir de la 4G, et Chen est devenu un des représentants les plus faibles de sa catégorie. Mais j'ai honnêtement tellement rien à dire sur lui. Vous avez lu les éliminations d'Orme et de Séko ? Alors vous avez mon avis sur Chen. A mon sens Peter a fait un peu plus de " mal " à la franchise que Chen.

Ah, oui, il y avait d'autres personnages nominés que ceux de la 1G. Euh ...

Apocyne : Elle est cool. Selon moi, elle souffre surtout d'avoir été associée à l'angle comique et dérisoire adopté pour la Team Skull pour tenter de dissimuler le vrai méchant du jeu ; pour moi, elle incarne bien mieux le sens de fraternité et de loyauté au-delà des liens de sang censée unir les membres de son groupe que Guzma, qui est tout à fait disposé à donner les ressources de son groupe pour les beaux yeux d'Elsa-Mina ; et est à ce titre un meilleur parallèle à la relation Lillie / Elsa-Mina. Pas un excellent personnage dû à l'écriture très tell, don't show dont souffre SL en général, mais si je peux faire en sorte qu'Apocyne dépasse Guzma ...

Atalante et Carmine : Je les mets ensemble parce qu'à mon sens ce sont deux personnages sympathiques mais secondaires, mais qui apportent davantage au scénario de leurs jeux respectifs par leur seule présence que Peter, qui est un archétype déjà inintéressant dans ses jeux introductifs, et qui dure depuis vingt ans.

AZ : Je vais simplement m'auto-citer :

Mimoze a écrit:
je n'aurai pas éliminé AZ. Contrairement à beaucoup des nominés ce tour et à Zoé, au moins a-t-il un semblant d'arc narratif. Criminellement sous-exploité par rapport à son rôle de catalyseur des événements du jeu, mais au moins il ne reste pas statique.

Carmine : Je suis une 5G-fag sans regret. Et peut-être qu'en termes d'impact sur la franchise en général Carmine est un personnage plus faible, mais je trouve qu'il apporte davantage au scénario de son jeu par sa seule présence que Peter.

Xanthin : Ah, il est encore là ? Le Clonage de K-J est bien joué Razz Mais comme Carmine, c'est un satellite, qui a en plus un arc de rédemption, aussi limité soit-il (bla bla XY a trop de personnages sous-exploités bla), et qui existe finalement pour mettre en lumière les qualités d'un autre personnage, mais qui s'humanise tout de même au-delà du simple obstacle de jeu qui doit être là pour remplir le cahier des charges de Game Freak.

Profitez bien de ce répit, fans de Blue, ça ne durera pas. Marv 2


[40] Peter RWDaZal En Noir et Rose – Nuzlocke version Blanche (Terminé !)

[40] Peter URxQLGE En Camaïeu de Rose – Nuzlocke version Blanche 2 (Terminé !)

[40] Peter 15ACrKf Aswium - Nuzlocke version HeartGold (En cours)
Revenir en haut
https://www.pillowfort.social/Mimca
 
[40] Peter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ultra-Soleil] L'ultra aventure de Peter Pants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuzlocke France :: Hors-Nuzlocke :: Jeux entre membres :: Rankdown Nuzlocke France-
Sauter vers: