Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

[5] Ghetis, l'antagoniste ultime

Sébouss

Sébouss
Écrivain
Écrivain

Masculin
Nature : Bizarre
Niveau : 25
Exp : 4535
Eau
Ténèbres

[5] Ghetis, l'antagoniste ultime Badge_10 [5] Ghetis, l'antagoniste ultime Badge_24 [5] Ghetis, l'antagoniste ultime Badge_16
[5] Ghetis, l'antagoniste ultime Badge_17 [5] Ghetis, l'antagoniste ultime Badge_19 [5] Ghetis, l'antagoniste ultime Badge_21
[5] Ghetis, l'antagoniste ultime Badge_16 [5] Ghetis, l'antagoniste ultime Badge_19 [5] Ghetis, l'antagoniste ultime Badge_21
[5] Ghetis, l'antagoniste ultime Badge_23 [5] Ghetis, l'antagoniste ultime Badge_12

[5] Ghetis, l'antagoniste ultime Empty
MessageSujet: [5] Ghetis, l'antagoniste ultime   [5] Ghetis, l'antagoniste ultime EmptyLun 3 Oct 2022 - 16:24

Ghetis, l'antagoniste ultime



« … Je suis le tout-puissant créateur de la Team Plasma. Le conquérant invincible capable de redessiner le monde. Je suis le démiurge !!! Et un insecte, un moins que rien, un anonyme… parvient à me défaire… pour la seconde fois ! Quelle… abjection ! C'est… c'est… INTOLÉRABLE !!! Je peux être battu par la plèbe, MOI ?! Par l'un de ces répugnants incapables qui n'ont rien de mieux à faire que donner un nom – Pokémon – à leurs pions ?! »
Ghetis, Pokémon version Noire 2 et Blanche 2


*
*     *


Nous arrivons sur le top 5 du Rankdown. Les cinq meilleurs personnages de Pokémon. Et pourtant, je pense que le personnage que je dois éliminer aurait mérité d’aller encore plus haut. Ghetis est sans aucun doute l’un des antagonistes les plus forts de la saga Pokémon, seulement dépassé par l’aura première-générationnesque de Giovanni. Et ce n’est pas pour rien.

   I) Un chara-design et une personnalité travaillés

[5] Ghetis, l'antagoniste ultime Ghetis-NB[5] Ghetis, l'antagoniste ultime Ghetis-NB2

Le chara-design de Ghetis est efficace. Dès qu’on le voit, on sait qu’on affaire à un antagoniste important. Que ce soit dans Noir et Blanc ou leurs suites, ses vêtements représentent des yeux, ce qui est un peu dérangeant. Ses trois épis de cheveux rappellent son Trioxhydre. Une minute… Des yeux… Trois, comme un triangle… Ghetis serait-il un Illuminatus ? Coïncidence, je ne pense pas.

De plus, il conserve une part de mystère. Son bras gauche n’est visible qu’une seule fois dans l’ensemble de la saga : dans la cinématique d’introduction de Noir et Blanc. Et ce bras apparaît noirci. De quoi alimenter quelques théories de fans. Et cet œil, caché sous un… monocle ? un scouter de DBZ ? Tant de mystères ! Bref, il est méchant et ça se voit.

Mais Ghetis, ce n’est pas qu’un chara-design. C’est un personnage avec une personnalité bien marquée. Déjà, Ghetis se sait supérieur à vous. Et il vous le fera bien comprendre en utilisant un langage très soutenu, largement hors de porté d’un joueur de 10 ans. Mais ce langage trahit certains traits de caractères :
   • Son complexe de supériorité : Bien au-delà du simple l’orgueil, Ghetis se croit supérieur aux autres. La citation qui introduit cette élimination en est la plus belle illustration. Il se prend pour un dieu (le « démiurge »), les autres ne sont que des « outils », qu’il utilise pour atteindre son but.
   • Sa colère : Lorsque Ghetis se retrouve en difficulté, sa rage explose littéralement. Il n’hésite pas à menacer physiquement Lilie ou à attenter à la vie du joueur. C’est au-delà de tout ce qu’on a pu voir dans toute la saga. Il est le seul à réellement s’attaquer aux personnages.
   • Son talent de manipulation : Qui Ghetis ne manipule-t-il pas ? N, Nikolaï, les Sages, les Muses, plusieurs Champions d’Unys, Giovanni… C’est sans doute l’arme la plus dangereuse de Ghetis, qui préfère rester dans l’ombre et tenir les ficelles en coulisses.
   • Son charisme : Le charisme de Ghetis est un élément central du personnage. Ses sbires sont intimidés par lui, le Trio des Ombres lui est entièrement dévoué, de même que les autres Sages jusqu’à sa défaite (et même après pour Lilien)…

Sa seconde défaite lui est fatale. Si ses crises de colère montraient déjà une personnalité instable, Ghetis bascule cette fois-ci dans la folie. Ainsi, ce n’est pas tant le joueur ou les autorités d’Unys qui mettent définitivement en échec Ghetis, mais lui-même. Ghetis n’est pas seulement un danger pour Unys, il est également un danger pour lui-même.

   II) Ghetis : un méchant vraiment méchant

Ghetis est l’un des rares antagonistes de Pokémon a être véritablement méchant. Beaucoup font de mauvaises actions en ayant des motivations respectables (N et Nikolaï, Arthur, Max, Guzma, Elsa-Mina, Sheroz…). Ghetis, lui, est une ordure de la pire espèce, sans aucun rival possible.

Outre sa personnalité déjà évoqué, voyons voir ses actions :
   • La relation avec N : Ghetis a adopté N, un orphelin qui avait été abandonné. Mais ne vous méprenez pas, ce n’est en rien un acte de gentillesse. Dès son adoption, Ghetis a manipulé N pour en faire sa « marionnette ».
   • La trahison de Ghetis : Le réel but de Ghetis n’est pas la libération des Pokémon. Son réel but est d’être le seul à pouvoir les utiliser, ce qui le rendrait invincible.
   • Le plan de Ghetis : Deux ans plus tard, Ghetis ne prend plus la peine de masquer ses actions sous un vernis de libération des Pokémon. La Team Plasma est méchante. Cependant, il reste dans l’ombre n’apparaissant que lorsque sa nouvelle marionnette, Nikolaï, est défaite.
   • L’asservissement d’un Pokémon Légendaire : Ghetis est loin d’être le premier antagoniste à se servir d’un Pokémon Légendaire. Mais il est le seul à vraiment réussir à l’asservir, à le réduire en esclave de sa volonté. Juste pour comparer, Giovanni n’arrive à le faire que dans l’épisode Rainbow Rocket de Ultra-Soleil et Ultra-Lune !
   • La science au service de ses ambitions : La plupart des actions des antagonistes de Pokémon sont limitées. Pour la Team Rocket, leurs plans échouent à chaque fois, que ce soit l’assaut sur la Sylphe SARL ou sur la Tour Radio. Les Team Aqua et Magma sont complètement dépassées par les conséquences de leurs actes. Ghetis, lui, provoque la glaciation de Janusia. Et ce n’est qu’une petite démonstration de force. La menace qu’il représente est crédible parce qu’elle est tangible. De plus, Ghetis utilise son sceptre pour empêcher le joueur de capturer Kyurem. Il avait tout prévu. On peut aussi mentionner le cas de Genesect, créé par la Team Plasma et projet auquel Ghetis n’est sans doute pas étranger.
   • Une tentative de meurtre : On se moque souvent des différents antagonistes de Pokémon qui se font battre par un gamin de 10 ans, alors qu’un peu de violence physique résoudrait le problème. Ghetis fait exception à cette règle. Dans la Grotte Cyclopéenne, Ghetis ordonne à Kyurem d’utiliser Ère Glaciaire sur le joueur, qui n’est sauvé que par l’intervention de N.

   III) Ghetis et la mythologie Pokémon

Dans Ultra-Soleil et Ultra-Lune

L’épisode Rainbow Rocket n’est sans doute pas le moment le plus marquant de la saga, ni même d’Ultra-Soleil et Ultra-Lune. Pourtant, l’apparition de Ghetis est sans doute la plus mémorable parmi les Boss de Teams. En très peu de temps, on retrouve tout ce qui fait Ghetis :
   • Le langage soutenu.
   • Le but faussement noble de libération des Pokémon pour être le seul capable d’utiliser leurs pouvoirs.
   • La manipulation : Ghetis se prépare à manipuler Giovanni comme il l’aurait fait avec N. En faire un roi, puis tirer les ficelles en coulisses.
   • La violence : Ghetis prend en otage Lillie et menace de la tuer si le joueur n’abandonne pas, situation désamorcée par Nikolaï.

Bref, le méchant ultime.

Dans Pokémon Masters EX

N’ayant pas joué à Pokémon Masters Ex, je vais m’appuyer sur ses citations, trouvées sur Poképédia. On retrouve encore son côté manipulatoire, que ce soit avec le joueur ou avec N, prétendant vouloir renouer des liens paternels, pour en réalité s’emparer de Zekrom. S’il essaye encore une fois de duper Giovanni, ce dernier avait un coup d’avance. Mais Ghetis parvient encore une fois à garder la tête haute, grâce à une N-ième (lulz) manipulation des protagonistes.

   IV) Le choc des titans : le combat ultime ?

Parmi tous les antagonistes principaux des principaux, il est le seul que l’on n’affronte qu’une seule fois au cours du scénario, et même du jeu.

Dans Noir et Blanc

Dans Noir et Blanc, Ghetis est le boss final du scénario du jeu. On ne l’affronte qu’après avoir vaincu le Conseil des Quatre, mais aussi après avoir vaincu N et son Dragon Légendaire. Il est ici le deuxième adversaire ayant six Pokémon à sa disposition.

Et son équipe est monstrueuse :
   • Trois de ses Pokémon sont communs à des membres du Conseil des Quatre ou au Maître : Tutankafer, Frison, Scalproie.
   • Ohmassacre, Pokémon sans aucune faiblesse de type.
   • Trioxhydre, un montre faisant partie du club très select des « semi-légendaires », habituellement réservés au dernier membre du Conseil des Quatre ou au Maître de la Ligue.

Et ces montres n’ont qu’un seul but : vous arracher la tronche le plus possible. À l’exception du Tutankafer qui utilise le combo Toxik/Abri, tous les autres sont uniquement tournés vers l’offensive pure, avec des attaques très puissantes.

Dans Noir 2 et Blanc 2

Le combat contre Ghetis dans ces opus prend une nouvelle dimension, jusqu’alors inédite. Pour la première fois, le combat se fait en deux temps, qui n’est pas sans rappeler le combat final de Pokémon XD : Le souffle des ténèbres :
   • Lors du premier temps, on affronte le Pokémon Légendaire contrôlé par l’antagoniste, Kyurem Noir/Blanc pour Ghetsis, le Lugia Obscur XD001 dans Pokémon XD. Mais il y a une différence notable : Kyurem Noir/Blanc n’est pas capturable.
   • Dans un deuxième temps seulement, on affronte véritablement le leader de la Team et son équipe de six Pokémon surpuissants.

Cette équipe varie assez peu par rapport à celle des premiers jeux. Seuls Drascore et Coatox viennent remplacer Frison et Scalproie. Là encore, ce sont des Pokémon utilisés soit par un membre du Conseil des Quatre (Aaron) soit par un antagoniste important (Saturne, n° 2 de la Team Galaxie).

Si cette équipe est toujours aussi offensive, Ghetis a appris à manier les objets. Tutankafer, qui a toujours son combo Toxik/Abri, devient encore plus atroce avec ses Restes. Et surtout son Trioxhydre se voit doté d’un Orbe Vie, qui augmente de 30 % de la puissance de ses attaques. Ça pique.

Peu importe l’épisode considéré, les combats contre Ghetis sont mémorables :
   • Le contexte de ces combats, au moment de la Ligue et après une tentative de meurtre sur le joueur, qui donnent un véritable enjeu à l’affrontement.
   • Un unique combat.
   • Un combat qui représente un vrai pic de difficulté et dans un cas, la fin du scénario principal.
   • Et il ne faudrait pas oublier de parler de son thème. S’il n’est pas l’un des meilleurs de la saga, il est en tout cas l’un des plus reconnaissables et des plus marquants grâce aux chœurs qui chantent son nom (ou n’importe quel mot finissant par le son « -isse »).

   V) Au-delà des jeux

Je ne vais pas aborder les adaptations de Ghetis dans l’anime et dans le manga, car je n’ai pas vu ou lu les arcs narratifs consacrés à Ghetis. J’espère juste qu’il n’a pas été massacré. Mais même si c’est le cas, il n’est pas juste de juger un personnage du jeu vidéo sur ses adaptations.

Bref, Ghetis finit 5e, mais si ça n’avait tenu qu’à moi, il aurait fini premier.


La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

Yeye N'hésitez pas à suivre le compte Twitter officiel de Nuzlocke France juste là. Si vous souhaitez que vos Nuzlockes y soient publiés, faites votre demande ici. Yeye

Yeye La liste de l'ensemble de mes Nuz se trouve juste ici !  Yeye
Revenir en haut
 
[5] Ghetis, l'antagoniste ultime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Red : Le mythe du dresseur ultime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuzlocke France :: Hors-Nuzlocke :: Jeux entre membres :: Rankdown Nuzlocke France-
Sauter vers: