Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

Red : Le mythe du dresseur ultime

Gobou

Gobou
Élite 4
Élite 4

Masculin
Nature : Prudent
Niveau : 27
Exp : 934
Eau
Vol

Red : Le mythe du dresseur ultime Badge_16 Red : Le mythe du dresseur ultime Badge_19 Red : Le mythe du dresseur ultime Badge_21
Red : Le mythe du dresseur ultime Badge_23 Red : Le mythe du dresseur ultime Badge_12Red : Le mythe du dresseur ultime Medail10

Red : Le mythe du dresseur ultime Empty
MessageSujet: Red : Le mythe du dresseur ultime   Red : Le mythe du dresseur ultime EmptyMer 22 Avr 2020 - 13:59


Cet article est une édition revue et corrigée d'une analyse que j'avais postée sur Pokémon Power le 28 juillet 2016. Mon objectif était de comprendre pourquoi le personnage de Red demeure si populaire au sein de la communauté, l'explication se trouvant sûrement dans la manière dont le scénario de O.A.C a était construit. J'ai fait le choix de ne pas évoquer les dernières apparitions de Red car elles ne changent pas mon propos de base.
Pour l'anecdote : l'article original a fait plus de 5 500 vues, un chiffre gigantesque pour un article ce qui, me semble-t-il, démontre d'un certain intérêt pour le personnage. Mais au-delà des vues, je suis assez fier de cet article et c'est pourquoi je le reposte aujourd'hui sur Nuzlocke France dans une version légèrement améliorée.
Bonne lecture !


Introduction

Initialement le personnage incarné par le joueur dans R/B/J, Red s’est vu propulser au rang de dernier boss dans Pokémon O/A/C. C’est à partir de ce moment-là qu’il a obtenu une popularité quasi-mythique auprès des joueurs. Et pour cause : il est largement plus fort que n’importe quel autre adversaire que l’on rencontre au cours de notre aventure.

Ce personnage culte de la série Pokémon (et par extension, du jeu vidéo en général) mérite bien un article. Mais on ne peut pas l’aborder de la même façon que n'importe quel autre personnage de la série : Red n’a pas véritablement de dialogue, ni de personnalité propre. Nous allons plutôt nous intéresser à ce qu’il incarne auprès de la communauté, à savoir, le dresseur ultime.

A noter que je me base uniquement sur le « Red » du jeu vidéo. Évidemment, je ne parlerais pas de notre cher Sacha du Bourg-Palette, mais pas non plus du Red du manga (bien que celui-ci partage des points commun avec le Red du jeu). En revanche, je vais m’autoriser de faire également référence à l’animé Pokémon : Origins, ce dernier s’inspirant suffisamment du jeu vidéo pour être évoqué.


Le boss final de Pokémon O/A/C

O/A/C se déroule trois ans après les évènements de Rouge et Bleu, Red est donc maître Pokémon, mais il semble qu’il ait quitté son "poste" puisqu'il ne se trouve plus au sein de la Ligue Indigo. On ignore les raisons de son départ, mais on peut supposer qu’il s’agit d’un exil volontaire ayant pour but de parfaire ses compétences de dresseur. Un peu comme le fait Pierre Rochard en désignant Marc comme remplaçant, Red a du désigner lui-même Peter comme maître de la ligue (ou alors, Red a perdu son titre en perdant contre Peter, mais c’est peu probable).

Dans O/A/C, il est mentionné de façon occasionnelle par la Team Rocket, Blue et par sa propre mère qui se plaint que le dresseur ne revient jamais la voir. Mais il apparaît physiquement à la toute fin du jeu, dans le Mont Argenté, pour que vous puissiez vous mesurer à lui.
Pour le coup, on peut applaudir le génie de Game Freak pour avoir eu cette idée fantastique. Implémenter ce personnage en sachant qu’il symbolise l’ancien joueur de R/B/J, et en faire le dernier adversaire de la suite O/A/C, c’est un coup de maître !  Sans parler du fait qu’il se paye le luxe d’avoir le même thème que le maître de la ligue, et d’avoir les trois starters dans leurs dernières évolutions (permettant ainsi au joueur de reconnaître une partie de son ancienne équipe à travers les Pokémon de Red).

C’est ainsi que Red s’est imposé comme personnage culte de la série. Bien plus que n’importe quel autre dresseur qu’on ait pu incarner au fil des générations.


Le succès de Red : un dresseur à surpasser ?

Pourquoi Red est-il tant apprécié des fans ?
Ce n’est pas forcément une question illégitime. Il a certes démantelé un groupe criminel à 10 ans, mais tous les autres personnages jouables de la série ont en fait autant dans leurs régions respectives, quand ils ne font pas mieux d’ailleurs. Dans ROSA, le héros parvient tout de même à dompter un Pokémon légendaire et sauver le monde … deux fois !

Par ailleurs, si vous avez déjà eu la curiosité de taper « Red Pokémon » sur Google Image, vous avez sans doute remarqué que celui-ci fait souvent l'objet de fan-arts représentant davantage un jeune adulte classe qu'un enfant de 10 ans. Certes, c'est le cas de beaucoup de personnages, mais cette manière de représenter Red est révélatrice de la manière dont on pense le personnage. De même, dans l’animé Pokémon : The origins, il est certes un très bon dresseur, mais il n’a pas une attitude qui est à la hauteur du personnage « badass » fantasmé par les fans. C’est plutôt un dresseur normal qui s’améliore au fur et à mesure de son aventure ... on sent ici l'influence des mangas "Nekketsu" où un héros (souvent naïf) progresse au fil de l'histoire (Dragon Ball, One Piece, Naruto, My Hero Academia ...)

Alors pourquoi cet aura quasi-légendaire ? Pourquoi la communauté a placé Red sur le piédestal du meilleur dresseur du monde ?
En réalité, il faut se poser une autre question :

Pourquoi Red est resté dans la légende et non Gold ?


Quoi qu’on en dise, si à la fin de O/A/C on réussit à vaincre Red, cela veut bien dire que Gold est meilleur que Red. Alors pourquoi le dresseur originaire de Bourg Geon n’est-il pas autant adulé par les fans ?

Cela peut paraître étrange, mais pour comprendre Red, il faut s’interroger sur le scénario de O/A/C, et donc sur l’intérêt du personnage de Gold lui-même.

Qui est Gold ? Que fait-il tout le long du jeu ? Il veut certes devenir le meilleur, mais c’est surtout un dresseur qui remarche sur les pas de Red. Tout comme Red, il se confronte à la Team Rocket. Tout comme Red, il devient maître Pokémon. Tout comme Red, il défie les champions de Kanto. Tout comme Red, il parvient à défaire Blue qui est pourtant un ancien maître Pokémon.

Bien que celui-ci n’apparaisse qu’à la toute fin du jeu, l’ombre de Red plane tout le long de l’aventure de Gold. Et il est donc normal que ce dernier finisse par tomber sur le dresseur de R/B/J. L’apparition de Red n’est donc pas une vulgaire opération de fan-service (du moins pas entièrement), mais s’inscrit parfaitement dans la logique du scénario d’O/A/C. En ce sens, la deuxième génération constitue une suite parfaite pour B/R/J, et opposer Gold à son illustre prédécesseur est une conclusion parfaite au scénario.

Bien que mentionné que très occasionnellement dans le jeu, Red est considéré comme un modèle invisible. C'est le fait que Gold refasse le parcours de Red qui explique l'aura de ce dernier. Peu importe si Gold le surpasse à la fin, Red reste l'inspiration du personnage de Gold, même si il est fort probable que le dresseur de Jotho n’en a même pas conscience. Il est donc tout à fait logique que Red reste, et restera, le chouchou de la communauté de fans.
Revenir en haut
jojoelle

jojoelle
Dresseur
Dresseur

Féminin
Nature : Docile
Exp : 2488
Eau
Vol

Red : Le mythe du dresseur ultime Badge_25 Red : Le mythe du dresseur ultime Badge_19 Red : Le mythe du dresseur ultime Badge_21Red : Le mythe du dresseur ultime Badge_24

Red : Le mythe du dresseur ultime Empty
MessageSujet: Re: Red : Le mythe du dresseur ultime   Red : Le mythe du dresseur ultime EmptyMer 22 Avr 2020 - 19:58

Le fait même que Red réapparaisse dans l'opus suivant comme un dresseur surpuissant, parti s'isoler en haut d'une montagne où l'on doit l'affronter, lui ajoute beaucoup de charisme et de classe. Je pense que ça joue sur cet engouement, notamment sur ce point :

Citation :
fan-arts représentant davantage un jeune adulte classe qu'un enfant de 10 ans

On garde plus cet image de l'accomplissement de son voyage que ses débuts, tout simplement.
On a en quelque sorte été témoin de son avancement, en partant du tout début quand il n'avais pas encore de Pokémon, et le retrouver comme ça au summum est d'autant plus marquant. Un peu comme lorsqu'on voit Timmy, tout chétif, obtenir son premier Pokémon et le retrouver juste avant la Ligue, mais avec une plus grande amplitude puisque 1- Red a été le premier avatar du joueur, il est donc plus familier encore, 2- L'écart de temps est plus grand, le fait qu'il ne soit pas avant la Ligue mais au fin fond d'une montagne après les deux Ligues, on sait qu'il a encore plus progressé entre-temps.
De plus c'est le seul avatar du joueur qu'on retrouve comme ça (à moins que j'oublie quelque chose). Seul NB2 propose un lien avec les avatars précédents, quelque chose de très intéressant d'ailleurs puisqu'il/elle semble avoir disparu... Cela dit je trouve franchement dommage qu'on n'ait pas le fin mot de cette histoire. Ça coupe l'intérêt en bonne partie.

Je ne sais pas trop si la comparaison avec Gold est vraiment intéressante sur cette question, mais je trouve qu'on est presque plus familier de Red que de Gold... J'ai l'impression qu'on a plus d'informations, plus de lien avec le premier. Je pense notamment au fait que Red a un lien direct avec son rival, il le connaît, tandis que Gold ne connaît pas Silver à la base. Les interactions de Blue/Green, ou même du Prof. Chen, donnent un peu plus de corps au personnage de Red. Ils le connaissent, ils ont une opinion de lui, on peut donc s'en faire une image à travers eux. Gold n'a de lien avec personne. Même Giovanni interagit avec Red, il se fait battre par lui et lui reconnaît une certaine force pour l'avoir battu, et se retire à cause de Red. Gold lui n'a pas d'équivalent pour peser autant dans le jeu.
Enfin, c'est peut-être les fanarts/fanfics qui jouent sur mes impressions aussi. x)


Je pense que Red est resté notamment pour cette réapparition bien pensée à la fin du parcours de Gold, où on voit qu'il a atteint le sommet (dans tous les sens du terme). C'est un sacré impact dans son personnage, plus que son image par rapport à Gold je trouve.
Revenir en haut
Gobou

Gobou
Élite 4
Élite 4

Masculin
Nature : Prudent
Niveau : 27
Exp : 934
Eau
Vol

Red : Le mythe du dresseur ultime Badge_16 Red : Le mythe du dresseur ultime Badge_19 Red : Le mythe du dresseur ultime Badge_21
Red : Le mythe du dresseur ultime Badge_23 Red : Le mythe du dresseur ultime Badge_12Red : Le mythe du dresseur ultime Medail10

Red : Le mythe du dresseur ultime Empty
MessageSujet: Re: Red : Le mythe du dresseur ultime   Red : Le mythe du dresseur ultime EmptyJeu 23 Avr 2020 - 12:39

Jojoelle a écrit:
On garde plus cet image de l'accomplissement de son voyage que ses débuts, tout simplement.
On a en quelque sorte été témoin de son avancement, en partant du tout début quand il n'avais pas encore de Pokémon, et le retrouver comme ça au summum est d'autant plus marquant. Un peu comme lorsqu'on voit Timmy, tout chétif, obtenir son premier Pokémon et le retrouver juste avant la Ligue, mais avec une plus grande amplitude puisque 1- Red a été le premier avatar du joueur, il est donc plus familier encore, 2- L'écart de temps est plus grand, le fait qu'il ne soit pas avant la Ligue mais au fin fond d'une montagne après les deux Ligues, on sait qu'il a encore plus progressé entre-temps.

C'est pas faux. Je suppose que c'est effectivement plus vendeur de faire un fan-art sur un Red "mature et accompli"  plutôt que sur un Red "capturant un Rattata sur la route 1 en se disant qu'il va l'utiliser jusqu'à la ligue".  Goinfrex

Jojoelle a écrit:
Je ne sais pas trop si la comparaison avec Gold est vraiment intéressante sur cette question, mais je trouve qu'on est presque plus familier de Red que de Gold... J'ai l'impression qu'on a plus d'informations, plus de lien avec le premier. Je pense notamment au fait que Red a un lien direct avec son rival, il le connaît, tandis que Gold ne connaît pas Silver à la base. Les interactions de Blue/Green, ou même du Prof. Chen, donnent un peu plus de corps au personnage de Red. Ils le connaissent, ils ont une opinion de lui, on peut donc s'en faire une image à travers eux. Gold n'a de lien avec personne. Même Giovanni interagit avec Red, il se fait battre par lui et lui reconnaît une certaine force pour l'avoir battu, et se retire à cause de Red. Gold lui n'a pas d'équivalent pour peser autant dans le jeu.
Enfin, c'est peut-être les fanarts/fanfics qui jouent sur mes impressions aussi. x)

C'est intéressant comme théorie, j'avoue ne pas y avoir songé non plus. Si je te lis bien, tu expliques en gros que Red est plus ancré dans l'univers que Gold qui, comme tu dis, a trop peu de liens avec d'autres personnages ? Sacha thinking (Tu me corrigeras si je me trompe)
Après je crois que l'on pourrait dire un peu la même chose pour le héros d'Epée/Bouclier (surtout avec les trois rivaux) ainsi que Brice (dans une moindre mesure) qui, lui aussi, a des liens avec le lore du jeu où il apparaît, notamment à travers son père qui est champion d'arène. Mais contrairement à Red, personne ne remarche sur les pas de Brice ou le héros d'Epee et Bouclier (a t-il un nom d'ailleurs ?) pour entendre des gens parler de lui.

Jojoelle a écrit:
Je pense que Red est resté notamment pour cette réapparition bien pensée à la fin du parcours de Gold, où on voit qu'il a atteint le sommet (dans tous les sens du terme). C'est un sacré impact dans son personnage, plus que son image par rapport à Gold je trouve.
Les deux théories ne s'annulent pas entre elles cela dit. Ça peut être une combinaison aussi bien d'un "build-up" tout le long de jeu via les actions de Gold (re-démantelement de la Team Rocket, toute la partie à Kanto ...) + voir Red au sommet de sa forme à la fin du jeu avec des Pokémon ayant 20 niveaux de plus que les autres dresseurs. C'est ce que je crois du moins.
Revenir en haut
jojoelle

jojoelle
Dresseur
Dresseur

Féminin
Nature : Docile
Exp : 2488
Eau
Vol

Red : Le mythe du dresseur ultime Badge_25 Red : Le mythe du dresseur ultime Badge_19 Red : Le mythe du dresseur ultime Badge_21Red : Le mythe du dresseur ultime Badge_24

Red : Le mythe du dresseur ultime Empty
MessageSujet: Re: Red : Le mythe du dresseur ultime   Red : Le mythe du dresseur ultime EmptyVen 24 Avr 2020 - 0:32

Gobou a écrit:
C'est pas faux. Je suppose que c'est effectivement plus vendeur de faire un fan-art sur un Red "mature et accompli"  plutôt que sur un Red "capturant un Rattata sur la route 1 en se disant qu'il va l'utiliser jusqu'à la ligue".  Goinfrex

Il est tellement BG dans l'image au-dessus.


Gobou a écrit:
C'est intéressant comme théorie, j'avoue ne pas y avoir songé non plus. Si je te lis bien, tu expliques en gros que Red est plus ancré dans l'univers que Gold qui, comme tu dis, a trop peu de liens avec d'autres personnages ? Sacha thinking (Tu me corrigeras si je me trompe)

Ouais voilà, Red me paraît plus ancré que Gold. Après c'est peut-être juste mon sentiment.
Mais récemment dans le Rankdown il avait été question du dialogue de Blue/Green à Gold qui évoquait Red, ce qui fait qu'on a dans OA un personnage capable de parler de Red, tandis que Gold encore une fois je trouve qu'il fait assez vide niveaux liens avec les personnages.


Gobou a écrit:
Après je crois que l'on pourrait dire un peu la même chose pour le héros d'Epée/Bouclier (surtout avec les trois rivaux) ainsi que Brice (dans une moindre mesure) qui, lui aussi, a des liens avec le lore du jeu où il apparaît, notamment à travers son père qui est champion d'arène. Mais contrairement à Red, personne ne remarche sur les pas de Brice ou le héros d'Epee et Bouclier (a t-il un nom d'ailleurs ?) pour entendre des gens parler de lui.
Gobou a écrit:
Les deux théories ne s'annulent pas entre elles cela dit. Ça peut être une combinaison aussi bien d'un "build-up" tout le long de jeu via les actions de Gold (re-démantelement de la Team Rocket, toute la partie à Kanto ...) + voir Red au sommet de sa forme à la fin du jeu avec des Pokémon ayant 20 niveaux de plus que les autres dresseurs. C'est ce que je crois du moins.

Oui je pense que Gold qui refait le chemin derrière lui, et en même temps constate ses exploits (avec la Team Rocket qui tente de revenir mais sans succès vu que Giovanni n'est plus là), contribue aussi à l'image de Red. Mais s'il n'était pas apparu au sommet de sa montagne je pense qu'il aurait eu un impact moindre... C'est peut-être tout simplement un mélange des deux, comme tu dis.
Effectivement Brice/Flora a un lien avec Norman, dans NB et NB2 les héros sont amis de longue date avec les rivaux, de même pour EB (apparemment appelés Victor/Gloria)... Même dans les opus où notre personnage ne connaît personne de base (à Sinnoh, à Alola, à Kalos), les PNJs et notamment les rivaux viennent vers nous et construisent l'amitié/pseudo-amitié et offrent le même genre d'échange finalement. Silver étant un peu un loup solitaire/émo, il n'offre pas les mêmes interactions, ce qui cache un peu la personnalité de Gold et le rend plus encore "avatar du joueur" que d'autres.
Mais je vais peut-être chercher un peu trop loin. MDR!
Revenir en haut
Contenu sponsorisé




Red : Le mythe du dresseur ultime Empty
MessageSujet: Re: Red : Le mythe du dresseur ultime   Red : Le mythe du dresseur ultime Empty

Revenir en haut
 
Red : Le mythe du dresseur ultime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [5] Ghetis, l'antagoniste ultime
» Vos codes dresseur
» [HeartGold] Sur les traces du dresseur de légende
» [Blaze Black] La rédemption du dresseur
» [Blanc] Journal d'un dresseur à Unys

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuzlocke France :: Hors-Nuzlocke :: Pokémon-
Sauter vers: