Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

Bilan par rapport à la rédaction

Gobou

Gobou
Élite 4
Élite 4

Masculin
Nature : Prudent
Niveau : 27
Exp : 935
Eau
Vol

Bilan par rapport à la rédaction Badge_16 Bilan par rapport à la rédaction Badge_19 Bilan par rapport à la rédaction Badge_21
Bilan par rapport à la rédaction Badge_23 Bilan par rapport à la rédaction Badge_12Bilan par rapport à la rédaction Medail10

Bilan par rapport à la rédaction Empty
MessageSujet: Bilan par rapport à la rédaction   Bilan par rapport à la rédaction EmptyVen 15 Mai 2020 - 22:17

Aujourd’hui cela fait un an, jour pour jour, que j’ai été pris comme rédacteur chez Nuzlocke France. Habituellement ce serait l’occasion de faire un point sur la rédaction en interne, mais finalement je me suis dit que c’était sûrement mieux d’en parler publiquement, ce que je prévois de faire, votre ressenti, le mien, etc… Je m’excuse par avance mais j’utiliserais souvent le « je » ici pour parler de la rédaction. Non pas que j’ignore le travail des autres membres du staff (je pense notamment aux excellents articles de Sébouss (le dernier en date étant sur la GS Ball dont je vous conseille la lecture) et le dossier de Mimoze sur la fin du Pokédex National), mais je suis le seul membre de l’équipe … non, le seul membre du forum aujourd’hui dont l’activité principale aujourd’hui est la production d’articles. Je pourrais le regretter mais ce serait oublier que la plupart des membres proposent déjà des Nuzlockes, et c’est une activité qui, je pense, doit rester le cœur du forum. C’est d’ailleurs parce que nous sommes un forum de « partage » que nous somme encore actif aujourd’hui, contrairement à beaucoup d’autres structures dont l’activité reposait essentiellement sur les membres du staff, et non la communauté.


Quand Sébouss est devenu administrateur, j’ai postulé au poste de rédacteur essentiellement « pour l’aider » (car on est ami) et non parce que j’avais un quelconque intérêt pour le Nuzlocke Challenge, ou même pour la communauté que je ne connaissais pas (et j’imagine que vous l’avez perçu). Ma présence ici s’expliquait uniquement par le partenariat entre Nuzlocke France et Pokémon Power, où j’étais rédacteur. Sur ce dernier, j’ai publié un peu plus d’une cinquantaine d’articles : des thématiques, des avis, des débats, des appels à témoins ainsi que des analyses de personnages etc… Mon objectif en devenant rédacteur sur Nuzlocke France était donc d’élargir nos sujets, au-delà du Nuzlocke, car un Nuzlockeur est de toute façon un passionné de la série Pokémon en général.


En un an j’ai publié 19 articles. J’enfonce sûrement des portes ouvertes mais je ne pense pas qu’un petit forum comme Nuzlocke France a vocation à proposer les mêmes choses qu’ailleurs, à savoir des soluces, des listes d’objets ou des news (quoique j’en ai bien fait une) … Les plus gros sites le font déjà et souvent très bien. Mon « ambition » est plutôt de proposer du contenu original et qui peut potentiellement intéresser des lecteurs, voir créer des discussions. En parallèle : des sujets un peu plus « légers », ce qui a donné naissance à la série des « xxx est sont les pires jeux Pokémon », que j’ai imaginé comme étant une manière de « désacraliser » certains jeux de notre enfance.


Cette série a eu de bons retours (à ma grande surprise, mais c’est difficile de juger de son propre humour). Cependant, je ressentais une frustration vis-à-vis des autres articles car non seulement j’avais le sentiment d’avoir du mal à me renouveler par rapport à ce que je faisais sur Pokémon Power, mais surtout j’avais l’impression de faire moins bien … Aujourd’hui, avec le recul, je ne pense pas que c’était des mauvais articles, mais j’avais surtout envie de faire des trucs différents, et peut-être moins déconnecté du reste du forum (car faut dire que j’étais vraiment dans mon coin).


Sont arrivés les interviews. L’idée venait d’une suggestion de Perrin (coucou à toi), ainsi que des retours du sondage global qui faisaient apparaître une volonté de voir plus d’articles sur le Nuzlocke (sujet que je ne maîtrise pas du tout). Après avoir eu une discussion amusante sur le choix de l’interviewé ( « Marv est-il trop hype pour une première interview ? »), nous avons fait l’entretien (et je remercie encore Marv Da Bomb d’avoir accepté de se prêter au jeu).


J’adore faire ces interviews. Ça demande beaucoup de préparation certes, mais c’est le genre de contenu dont je suis le plus fier. Que ce soit Marv, Quentin, Sébouss, Jojoelle, Salsupe ou Bubuyog, je n’ai jamais regretté d’avoir donné l’occasion à ces personnes-là de parler de ce qu’ils font et de ce qui leurs tiennent à cœur … traitement que l’on réserve habituellement à des « stars » et non à des gens simples qui font des trucs cools. C’est la démarche de s’intéresser à ce que font les autres qui me motive aujourd’hui, et je pense que les lecteurs trouvent aussi leur compte car les réponses sont souvent pertinentes et peuvent raisonner avec l’expérience des autres Nuzlockeurs. C’est du moins ma conviction, mais peut-être que j’exagère.


Comment je choisis les interviewés ? Au début j’essayais de m’appliquer une méthodologie, mais au final c’est beaucoup de hasard. Très concrètement j’essaye de varier un minimum les intervenants et le format (donc jamais deux dessinateurs à la suite par exemple), pour le reste : c’est en fonction de mes envies du moment. Je lis toujours très peu de Nuzlocke (et c’est un tort) donc je pioche un peu « au pif » et si je constate que le Nuzlocke est, pas forcément populaire, mais intéressant (en vue d’une interview j’entends), je continue ma lecture en prenant des notes. Au bout d’un certain stade, j’envoie un message privé à la personne, et si elle est d’accord, on fait l’interview une fois que j’ai finalisé la préparation de cette dernière. Je précise que je ne prends pas en compte les demandes car, en l’absence de critère de sélection clairement défini, je ne peux pas décemment accepter ou refuser une demande de manière argumentée (et j’ai aucune expertise pour dire qu’un Nuzlocke est bon ou mauvais).


Vous l’aurez compris, dans le futur j’espère (je dis bien « j’espère ») pouvoir continuer à vous proposer des interviews que ce soit de Nuzlockeurs ou d’intervenants extérieurs. Pour autant, je ne compte pas arrêter les autres types d’articles. Par exemple, je compte en faire un sur l’effet de genre dans la pratique de la série Pokémon (article qui découle de l’appel à témoins, dont je n’ai pas trop parlé ici car il y a déjà un topic le concernant). Après je doute en faire sur Epée et Bouclier car si c’est juste pour se plaindre du jeu, il y a déjà beaucoup de choses sur internet. A priori je continuerais aussi à faire des rééditions de quelques articles initialement postés sur Pokémon Power, ainsi qu’un troisième Blind Test (mais là on sort de la rédaction). De façon générale : je continuerais de privilégier la qualité et non la quantité (Sébouss n’étant pas trop exigeant sur la régularité et je l’en remercie).


Du coup je suis curieux d’avoir votre ressenti par rapport à la rédaction. Est-ce que ça vous intéresse ? Si non, pourquoi ? Que pensez-vous des interviews ? Des « xxx sont les pires jeux » ? Des articles thématiques/débats ? Avez-vous des suggestions outre mesure ? Vraiment, ce bilan est l’occasion de partager votre avis (quitte à me vexer ou à réclamer mon renvoi sur le champ :p).


Je terminerais par dire que si j’ai rejoint la rédaction du forum davantage pour aider Sébouss que par intérêt pour le Nuzlocke ou la communauté, c’est la bienveillance et la sympathie de cette dernière qui m’a fait rester. Sincèrement. C’est un plaisir de découvrir ce que vous faites comme Nuzlocke (même si j’en lis encore trop peu, genre j’ai toujours pas lu celui de Kagu, quelle honte !), mais aussi d’apprendre à vous connaître en tant que personnes. Soyez sûr de la gratitude que j’ai pour vous et la patience que vous avez à mon égard. Aussi niais que cela puisse paraître : vous êtes de bonnes personnes. Chacun d’entre vous.
Revenir en haut
Vulpix

Vulpix
Dresseur
Dresseur

Masculin
Nature : Timide
Niveau : 21
Exp : 83
Feu
Psy

Bilan par rapport à la rédaction Badge_17

Bilan par rapport à la rédaction Empty
MessageSujet: Re: Bilan par rapport à la rédaction   Bilan par rapport à la rédaction EmptySam 16 Mai 2020 - 15:20

Gobou a écrit:
Du coup je suis curieux d’avoir votre ressenti par rapport à la rédaction

Honnêtement, je n'étais pas très présent sur le forum, ces dernières semaines j'ai essayé de rattraper mon retard de lecture et justement, le week-end dernier, lors de la parution de l'interview de Bubuyog, j'ai lu d'un seul coup tes articles & Interview et j'ai directement accroché à la qualité de ta plume de Rédacteur. Tes articles sont intéressants et agréables à lire tandis que tes interviews sont très bien menées, les questions sont pertinentes et, elles aussi, extrêmement intéressantes ! Tu as cette qualité d'interviewer qui est de savoir rebondir sur les réponses pour amener une nouvelle question ! De plus, le fait de proposer des interviews des membres du forum, des intervenants extérieurs mais aussi des personnages fictifs (Giovanni) ajoute une véritable diversité des regards, des propos et opinions, des approches du Nuzlocke toujours différentes ! À ce jour il n'y a pas un seul article/interview qui m'a laissé sur ma faim !

Je trouve, personnellement, que tu apportes véritablement quelques choses à la vie du Forum ! Donc, pour ma part, il n'y a rien a changer ! Tu rempli à merveille ta "tâche" de Rédacteur !

Gobou a écrit:
Soyez sûr de la gratitude que j’ai pour vous et la patience que vous avez à mon égard. Aussi niais que cela puisse paraître : vous êtes de bonnes personnes. Chacun d’entre vous.

C'est avec un immense plaisir que je t'adresse à mon tour toute ma gratitude pour ton travail! Tu es, toi aussi, un bonne personne et... "Joyeux Anniversaire" sur le forum ! J'ai l'impression d'être un prof en conseil de classe lorsque j'écris ça mais bon : "Continue comme ça !" ^-^""

Bien que ci-dessus je parle majoritairement de Gobou, je tiens aussi à saluer aussi le travail colossal des autres membres du staff ✧\(>o<)ノ✧


Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire : c'est moi le meilleur Cool

Mon Nuzlocke en cours :
Bilan par rapport à la rédaction Traine11
Revenir en haut
Amras Anárion

Amras Anárion
Dresseur
Dresseur

Masculin
Nature : Foufou
Niveau : 34
Exp : 386
Fée
Psy

Bilan par rapport à la rédaction Badge_10 Bilan par rapport à la rédaction Badge_25

Bilan par rapport à la rédaction Empty
MessageSujet: Re: Bilan par rapport à la rédaction   Bilan par rapport à la rédaction EmptyDim 17 Mai 2020 - 0:09

Je ne suis plus très actif sur Nuzlocke France, mais j'ai toujours gardé des liens avec vous.
En tout cas, merci Gobou pour tes articles variés et originaux avec de superbes interviews de diverses personnes de la communauté Pokémon sous tous ses angles.
J'espère un jour pouvoir apporter ma pierre à l'édifice avec ma vision de fan-maker Pokémon.
Revenir en haut
http://www.amrasanarion.com/
Bubuyog

Bubuyog
Artiste
Artiste

Féminin
Nature : Bizarre
Exp : 2002
Feu
Insecte

Bilan par rapport à la rédaction Badge_24 Bilan par rapport à la rédaction Badge_10Bilan par rapport à la rédaction Medail11

Bilan par rapport à la rédaction Empty
MessageSujet: Re: Bilan par rapport à la rédaction   Bilan par rapport à la rédaction EmptyDim 17 Mai 2020 - 21:22

En ce qui me concerne je suis très contente qu'on te compte parmi nos membres, j'aime beaucoup le contenu que tu produis ! Tes articles et interviews permettent au forum d'avoir une activité autre que le nuzlocke, et même si de base le nuzlocke c'est le but du forum, c'est très rafraîchissant et ça ajoute vraiment quelque chose à la vie de la communauté !
Bref, Go go go gobou et encore champagne pour cette année d'articles drôles et intéressants ! o/


Ceci est une signature auto-référentielle.

Allez, la phrase suivante sera vraie, promis !
Ah, au fait, la phrase précédente était fausse.
Revenir en haut
Mitsu

Mitsu
Commu Manager
Commu Manager

Masculin
Nature : Calme
Niveau : 25
Exp : 1603
Plante
Aucun

Bilan par rapport à la rédaction Badge_10 Bilan par rapport à la rédaction Badge_22 Bilan par rapport à la rédaction Badge_17
Bilan par rapport à la rédaction Badge_20 Bilan par rapport à la rédaction Badge_21 Bilan par rapport à la rédaction Badge_22
Bilan par rapport à la rédaction Badge_12

Bilan par rapport à la rédaction Empty
MessageSujet: Re: Bilan par rapport à la rédaction   Bilan par rapport à la rédaction EmptyMar 19 Mai 2020 - 20:09

Même si je ne commente pas toujours, je ne pense pas avoir raté un seul de tes articles, et je ne le regrette pas ^^
Les sujets sont variés, originaux, bien tournés, souvent très instructifs et incitent au débat, à la réflexion.
Ton travail apporte un vrai souffle de vie au forum ! 
En parlant de la série des "XXX sont les pires jeux", c'est vraiment une bonne idée. Même quand ça touche à notre gen chérie (coucou la 4G !), c'est tellement juste et drôle qu'on ne peut que rire et, en faisant fi de notre mauvaise foi, les arguments sont 100% accurate x)
Tu exploites d'ailleurs différents formats et avec brio, les deux derniers "XXX sont les pires jeux" avec les parodies postées sur Youtube sont excellents xD

Ce qui m'amène donc à Youtube et aux fameux Blind Tests, une autre manière d'animer le forum et plus encore puisque tout le monde peut tenter sa chance (spoiler : Je suis une quiche à ça). Franchement j'approuve, tu tentes des choses et ça c'est bien, et en l'occurence ça fonctionne ! 

Bilan : Je réclame le renvoi immédiat de Gobou ! Ah, et #TeamTreeckoForever ! Yeye  
Le rôle de rédacteur te va comme un gant ! Merci pour ton travail qui apporte vraiment un plus à Nuzlocke France !  Hihi !


_______________________________________
ブライアンは台所にいます。

 X  Twitter de Nuzlocke France :


 Bilan par rapport à la rédaction Hyouvi10

Bilan par rapport à la rédaction Sig
Revenir en haut
https://twitter.com/Nuzlocke_France?t=nuZMBHggEzjWFLloH6zjCA&
Gobou

Gobou
Élite 4
Élite 4

Masculin
Nature : Prudent
Niveau : 27
Exp : 935
Eau
Vol

Bilan par rapport à la rédaction Badge_16 Bilan par rapport à la rédaction Badge_19 Bilan par rapport à la rédaction Badge_21
Bilan par rapport à la rédaction Badge_23 Bilan par rapport à la rédaction Badge_12Bilan par rapport à la rédaction Medail10

Bilan par rapport à la rédaction Empty
MessageSujet: Re: Bilan par rapport à la rédaction   Bilan par rapport à la rédaction EmptyMar 19 Mai 2020 - 22:43

Vous êtes trop sympas !  Kyadoge  Du coup c'est encore plus difficile de trouver un truc à dire...

Mitsu a écrit:
Même quand ça touche à notre gen chérie (coucou la 4G !)
Paradoxalement, l'épisode sur Diamant et Perle est mon préféré ... Alors qu'en vrai j'adore DPP, malgré ses défauts ... On va dire que ça fait partie de son charme aussi. :>

Sans trop rentrer dans le #3615Mylife, je suis actuellement en réorientation et je n'ai pas eu de très bons retours sur Parcoursup aujourd'hui (tant pis c'est la vie MDR!). Du coup c'est d'autant plus plaisant de lire vos messages ce soir en particulier. C'est cool de savoir que ce qu'on peut faire sur internet est lu et apprécié par des gens, sans forcément les connaître. C'est aussi pour ça, je suppose, que vous partagez des Nuzlockes de votre côté (ou que vous faites des fan-games dans le cas d'Amras). =)

Ça me motive pour la suite tout ça ! Angrypupface
Merci encore !
Revenir en haut
Contenu sponsorisé




Bilan par rapport à la rédaction Empty
MessageSujet: Re: Bilan par rapport à la rédaction   Bilan par rapport à la rédaction Empty

Revenir en haut
 
Bilan par rapport à la rédaction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la rédaction à l’administration : interview d’un Gobou sauvage !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuzlocke France :: Démarrer l'aventure :: Vie du forum-
Sauter vers: