Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

[17] Giovanni, le méchant simple et authentique

Bubuyog

Bubuyog
Artiste
Artiste

Féminin
Nature : Bizarre
Exp : 2002
Feu
Insecte

[17] Giovanni, le méchant simple et authentique Badge_24 [17] Giovanni, le méchant simple et authentique Badge_10[17] Giovanni, le méchant simple et authentique Medail11

[17] Giovanni, le méchant simple et authentique Empty
MessageSujet: [17] Giovanni, le méchant simple et authentique   [17] Giovanni, le méchant simple et authentique EmptyLun 9 Mar 2020 - 21:43

Eh oui, ça y est, j'utilise mon pouvoir ! Parce qu'honnêtement, je pense que Giovanni est déjà allé trèèèèès loin en étant dans le top 20.

Alors, j'ai hésité avec Timmy. Voici un résumé rapide de mon opinion sur le petit garçon : concept très intéressant, bouille sympathique, arc techniquement réussi, mais souffre d'un gros manque d'apparitions.

Pour ce qui est de Giovanni, je lui reproche principalement d'être, à l'image de toute la team Rocket dont il est le chef, un méchant qui est juste méchant parce que voilà, et qui veut dominer le monde parce que voilà. MAIS j'avais eu quelques doutes suite à une remarque de Mimoze. Dans je ne sais plus lequel de ses messages, si je ne m'abuse, elle déclarait considérer Giovanni comme l'un des meilleurs personnages de la 1G justement grâce à sa simplicité.

Ça m’a fait réfléchir. C’est vrai, peut-être qu’un bon personnage n’a pas besoin d’être compliqué ou d'avoir une backstory. Et après tout, Giovanni fait son taff : il est méchant, et on le voit ; il veut s’emparer de la région, et en effet, on doit le combattre à plusieurs reprises, ce n’est pas une menace en l’air. Et à la fin, après avoir été battu par un enfant, il considère qu'il n'est plus digne de diriger sa mafia, et part s'entraîner avec la promesse de revenir plus fort. C'est bien, cette idée d'honneur, c'est très chouette pour un personnage de parrain.

Seulement voilà ...

"OK, j'ai perdu ! Je ne suis pas digne d'être le chef de la Team Rocket ! Ainsi, son existence s'achève avec ma défaite ! Je vais me retirer, loin, en ermite, pour étudier les Pokémon ! Un jour, nos chemins se croiseront à nouveau ! Adieu !"

... Wow. C'est quand même VRAIMENT très simple.

De manière générale donc, Giovanni est un personnage simple qui fonctionne. Et c'est bien. C'est mieux qu'un personnage qui tente d'être super profond et se vautre (coucou Amaryllis). Mais au bout d'un moment, quand on combine un personnage simple avec un concept pas original ... ben, en-dehors de l'aura de parrain stylée, y'a juste pas grand-chose à se mettre sous la dent. Il est là, il est méchant, on peut lui trouver un certain charisme, c'est un mafieux, c'est cool. Mais ça ne fait pas assez de carburant pour décoller au-delà de la dix-septième place.

Edit : oh, et j'ai oublié, il a un fils. Avec lequel il interagit une fois, dans une scène flash-back événementielle. Pas étonnant que j'aie oublié ...


Ceci est une signature auto-référentielle.

Allez, la phrase suivante sera vraie, promis !
Ah, au fait, la phrase précédente était fausse.
Revenir en haut
Mimoze

Mimoze
Designer
Designer

Féminin
Nature : Modeste
Niveau : 30
Exp : 1860
Fée
Acier

[17] Giovanni, le méchant simple et authentique Badge_10 [17] Giovanni, le méchant simple et authentique Badge_24 [17] Giovanni, le méchant simple et authentique Badge_19
[17] Giovanni, le méchant simple et authentique Badge_21 [17] Giovanni, le méchant simple et authentique Badge_22 [17] Giovanni, le méchant simple et authentique Badge_12

[17] Giovanni, le méchant simple et authentique Empty
MessageSujet: Re: [17] Giovanni, le méchant simple et authentique   [17] Giovanni, le méchant simple et authentique EmptyMar 10 Mar 2020 - 19:37

Bubuyog a écrit:
Pour ce qui est de Giovanni, je lui reproche principalement d'être, à l'image de toute la team Rocket dont il est le chef, un méchant qui est juste méchant parce que voilà, et qui veut dominer le monde parce que voilà. MAIS j'avais eu quelques doutes suite à une remarque de Mimoze. Dans je ne sais plus lequel de ses messages, si je ne m'abuse, elle déclarait considérer Giovanni comme l'un des meilleurs personnages de la 1G justement grâce à sa simplicité.

Après, un des meilleurs personnages de la 1G, ça n'en fait pas un bon personnage pour autant MDR!

Bubuyog a écrit:
"OK, j'ai perdu ! Je ne suis pas digne d'être le chef de la Team Rocket ! Ainsi, son existence s'achève avec ma défaite ! Je vais me retirer, loin, en ermite, pour étudier les Pokémon ! Un jour, nos chemins se croiseront à nouveau ! Adieu !"

En soi c'est quelque chose que j'aime bien avec Giovanni : il attache une grande importance à l'image qu'il renvoie. On a cette facette rien que dans son double-rôle de Champion de Jadielle, un rôle assez estimé dans l'univers Pokémon. Il dit lui-même que sa défaite, c'est perdre la face devant ses sbires ; il ne peut plus contrôler la TR parce qu'il a perdu sa crédibilité. Et c'est une relation paradoxale à celle qu'il est censé avoir avec Silver, mais bon. Et à mon avis c'est quelque chose de fondamental, surtout quand on met ça en rétrospective avec le scénario d'OAC : Giovanni est tellement charismatique en apparence qu'Amos et les autres caïds sont prêts à tout pour le remettre dans sa position de chef (ce qui a de fait l'effet de rendre ces derniers caïds très oubliables, comme tu l'avais déjà dit pour Amos).

Mais le problème, c'est que toutes ses apparitions en-dehors de Kanto ont ruiné cet aspect de sa personnalité. Le pire exemple étant à mon sens l'épisode Rainbow Rocket, où Giovanni devient juste le méchant générique qui veut dominer le monde :

Citation :
« J'étais le boss de la Team Rocket, dont le but était d'obtenir tous les Pokémon pour contrôler le monde ! Et de ses cendres, j'ai créé la Team Rainbow Rocket, qui la dépasse et la surpasse ! Appelez-moi... Giovanni ! [...] La Team Rainbow Rocket contrôlera bientôt tous les mondes existants grâce à son armée d'Ultra-Chimères ! Étrange... Il me semble... que ce n'est pas la première fois qu'un gamin me défie de la sorte... Quelle étrange sensation... Ça me rendrait presque... nostalgique ! »

Et c'est une opportunité gâchée, parce qu'on ne nous explique pas vraiment comment Giovanni a réussi à faire en sorte que ceux-ci acceptent seulement de combattre sous la houlette de " Rainbow Rocket " en tant que, fonctionnellement, sbires. Je pense notamment à Ghetis (forcément), dont tout le plan dans NB reposait sur sa capacité à ne pas user de violence physique, mais d'utiliser de manipulation pour obtenir de la population ce qu'il voulait (la libération des Pokémon, donc lui ayant le seul contrôle sur Reshiram / Zekrom) ; comment un type comme ça a seulement dit " OK, Gio, je veux bien bosser pour toi " ? Dans une dimension parallèle où ce Ghetis est censé avoir réussi son coup ?

C'est sans rentrer dans le détail de Rainbow Rocket, ou de GO, qui s'inspire clairement que cette interprétation ...

Surprise que tu utilises Verrouillage pour Giovanni, mais c'est une place tout à fait honnête. Et si Timmy (il me semble que c'est jojoelle qui avait aussi considéré son élimination ?) peut avancer encore un peu grâce à ça, c'est cool aussi Razz


[17] Giovanni, le méchant simple et authentique RWDaZal En Noir et Rose – Nuzlocke version Blanche (Terminé !)

[17] Giovanni, le méchant simple et authentique URxQLGE En Camaïeu de Rose – Nuzlocke version Blanche 2 (Terminé !)

[17] Giovanni, le méchant simple et authentique 15ACrKf Aswium - Nuzlocke version HeartGold (En cours)
Revenir en haut
https://www.pillowfort.social/Mimca
Bubuyog

Bubuyog
Artiste
Artiste

Féminin
Nature : Bizarre
Exp : 2002
Feu
Insecte

[17] Giovanni, le méchant simple et authentique Badge_24 [17] Giovanni, le méchant simple et authentique Badge_10[17] Giovanni, le méchant simple et authentique Medail11

[17] Giovanni, le méchant simple et authentique Empty
MessageSujet: Re: [17] Giovanni, le méchant simple et authentique   [17] Giovanni, le méchant simple et authentique EmptyMar 10 Mar 2020 - 21:25

Ah, je n’ai pas été très claire sur le “ok, j’ai perdu”.
En fait, comme je l’explique plus haut, je n’ai pas de problème avec le fait qu’il renonce à son activité par honneur, c’est même un truc que je trouve plutôt intéressant.
Ce que je voulais pointer avec cette réplique (mais je n’arrivais pas à le formuler clairement donc j’ai renoncé), c’est que ... Comment dire ... Disons que Giovanni part d’un concept très simple, mais ils auraient pu mettre en scène ce concept simple de manière intéressante. Mais in game, Giovanni est le résumé de sa fiche Poképédia. Genre, il ne va jamais au-delà de son rôle de méchant mafieux. Et quand dans le script c’est écrit “Le joueur bat Giovanni alors il se considère indigne et il s’en va”, Giovanni te dit littéralement “Tu m’as battu alors je me considère indigne et je m’en vais.” Point.
Désolée, j’ai vraiment du mal à mettre des mots sur ce qui me dérange dans cette réplique >_<‘
J’espère que c’est un peu plus clair et pas un peu plus flou maintenant ^^´


Ceci est une signature auto-référentielle.

Allez, la phrase suivante sera vraie, promis !
Ah, au fait, la phrase précédente était fausse.
Revenir en haut
Contenu sponsorisé




[17] Giovanni, le méchant simple et authentique Empty
MessageSujet: Re: [17] Giovanni, le méchant simple et authentique   [17] Giovanni, le méchant simple et authentique Empty

Revenir en haut
 
[17] Giovanni, le méchant simple et authentique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview de Giovanni, chef de la Team Rocket
» [25] Bouh le grand méchant Lysandre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuzlocke France :: Hors-Nuzlocke :: Jeux entre membres :: Rankdown Nuzlocke France-
Sauter vers: