Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

[15] Prof. Euphorbe

Mimoze

Mimoze
Designer
Designer

Féminin
Nature : Modeste
Niveau : 30
Exp : 1860
Fée
Acier

[15] Prof. Euphorbe Badge_10 [15] Prof. Euphorbe Badge_24 [15] Prof. Euphorbe Badge_19
[15] Prof. Euphorbe Badge_21 [15] Prof. Euphorbe Badge_22 [15] Prof. Euphorbe Badge_12

[15] Prof. Euphorbe Empty
MessageSujet: [15] Prof. Euphorbe   [15] Prof. Euphorbe EmptySam 21 Mar 2020 - 11:09

On approche du top 10, et forcément on veut tous que nos favoris encore en course entrent dans ce top sacré. Donc peu importe le choix que je vais faire, il sera controversé. Je vais donc faire l'inverse de ce que je fais d'habitude et faire un peu comme Lex et jojoelle ont pu faire, à savoir expliquer pourquoi j'ai décidé d'exclure chaque personnage de mon choix final.

Gladio : Je l'ai nominé.

Blue : Je ne vais pas mentir, mon plan initial était d'éliminer Blue. Au-delà de son rôle de rival-obstacle, qu'il fait bien par ailleurs, son personnage se résume à une chose : être un sale c... Pourtant, alors que j'étais en train d'écrire son élimination, je me suis demandée, est-ce qu'il est est vraiment si superficiel que ça ? Un aspect un peu oublié de son personnage que j'ai re-découvert, c'est sa relation plus complexe avec son grand-père (et je suis d'accord, les memes " lol Chen se souvient pas du nom de son petit-fils " ont pas aidé), et que le caractère de Blue vient du fait que sa supériorité lui est " due " par cette filiation avec le professeur Chen, et qu'il a le sentiment qu'avec l'attention que Chen porte à Red, il se sent volé. Maintenant, ça reste un développement subtil, et un peu comme Giovanni d'ailleurs, cette apparente superficialité a surtout été renforcée par ses apparitions dans les jeux suivants, parce que son unique trait de caractère est complètement effacé. Mais ces apparitions n'en font pas pour moi le moins bon personnage de cette sélection.

Tcheren : Je suis assez étonnée qu'il ait été nominé aussi tôt (et je remercie les membres de l'avoir sauvé, vous êtes pas si nuls Razz ), alors que Tcheren suit l'archétype instauré par Blue. C'est peut-être ça le problème, en fait. Mais pour moi, ça n'a pas de sens d'éliminer Tcheren aussi loin de Bianca. Ce sont deux personnages qui fonctionnent bien parce qu'ils sont parfaitement complémentaires, que ce soit dans leur objectif, leur rôle dans l'histoire, même dans leur design. Est-ce que c'est parce qu'il n'a fondamentalement aucune raison de vouloir devenir Maître autre que pour le flex ? Alerte spoiler : c'est fait exprès. L'arc de Bianca est assez évident : elle ne sait pas ce qu'elle veut faire de sa vie, elle décide de devenir dresseuse parce que ses deux meilleurs amis le font aussi, alors, pourquoi pas ? Et elle se rend compte très vite que, mince, c'est pas si simple de devenir le meilleur dresseur, mais qu'elle a quand même le potentiel de faire autre chose tout en restant avec les Pokémon. A l'inverse, on a Tcheren qui est ce rival " traditionnel ", qui est naturellement fort, et qui a clairement le potentiel de devenir Maître, mais est-ce que c'est vraiment ce qu'il veut faire de sa vie ? Les deux personnages sont finalement confrontés au même problème de se trouver une place dans le monde. Et dans N2B2, à leur manière, les deux sont dans la transmission à une nouvelle génération. Même si j'ai quand même une préférence pour Bianca, pour moi elle et Tcheren fonctionnent en pair indissociable, donc l'éliminer était juste impensable.

Matis : Au cas où vous l'auriez manqué, j'ai fait une mini-analyse de Matis dans mon élimination de Silver ; trop long pas lu, les deux personnages ont de nombreux points communs, mais Matis est plus abouti dans sa relation avec la Team adverse, et son objectif premier est plus clair. Mais je pense que ce qu'on reproche à Matis, c'est moins le personnage en soi que son exécution, très rentre-dedans, dans l'exposition, qui est en-deça de ce que proposait NB. C'est un argument compréhensible, et j'aurai pu penser à l'éliminer moi-même si Lilie n'avait pas été sauvée par les membres (je retire ce que j'ai dit tout à l'heure. Vous êtes nuls). Parce qu'à mon sens, ce qui plombe complètement Lilie (et les autres personnages de la 7G, mais Lilie est clairement le personnage principal, donc le plus exposé), c'est justement ce besoin qu'a le jeu de tout le temps te dire, au lieu de laisser le jeu te le montrer de façon meta-narrative, quelles sont ses motivations, quelles sont ses relations. Je suis sûre que l'heure de Matis est arrivée, il a fait un très bon parcours au-delà de mes espérances, et qu'un des rankers se fera un plaisir de m'expliquer la différence qui fait que l'écriture de Lilie est tout à fait acceptable et que celle de Matis ne l'est pas ; mais son départ ne sera pas de mon fait.

Timmy : J'ai dû déjà le dire mais j'ai beaucoup d'affection pour ce personnage. C'était la première tentative de Game Freak de prendre le contrepied de l'archétype déjà bien installé dans l'esprit des joueurs de Blue et Silver : cette fois, le rival, c'est nous ! On donne les ficelles à Timmy pour capturer son premier Pokémon, et on le pousse jusqu'à la Ligue Pokémon. C'est alors que personne, dans sa famille immédiate, ne croyait qu'il pouvait devenir un grand dresseur du fait de sa maladie. En acceptant implicitement le statut de rival et en le challengant, on lui dit qu'il en est capable, qu'on ne fait pas de différence avec un autre dresseur, et c'est ce qui le pousse à se dépasser. Il a surtout souffert d'être sous-exposé, partageant la vedette avec Brice / Flora, ce à quoi ORAS a quand même essayé de remédier.

Goyah : Un personnage un peu oublié dans le casting principal de la cinquième génération (et Iris), et qui est pourtant très riche. Tout au long de l'aventure, il sert de compas moral pour Tcheren (l'Idéal) sans pointer du doigt l'hypocrisie de son propre statut de Maître itinérant ; il n'aime pas être Maître. Et forcément, la Réalité lui revient en pleine tronche quand N, pleinement convaincu de son idéologie, débarque avec le dragon légendaire. Et cette rencontre va lui faire changer son diapason pour N2B2 : il devient professeur à Amaillide, pour guider les jeunes Dresseurs de la même façon qu'il a guidé Tcheren vers la position de Champion qu'il occupe. Et en soi, quand je le compare à Ghetis, qui est meta-narrativement parlant le vrai maître de NB, je trouve son arc plus complet, alors que celui de Ghetis ...

Restent donc Ghetis, Hélio et Euphorbe. J'ai longtemps hésité sur ces trois choix, mais comme il faut bien en faire un ...

Ghetis : Même si je préfère Goyah à Ghetis, Ghetis est quand même le méchant avec le plan le plus abouti et le plus effrayant. Le gars sait qu'il ne sera jamais reconnu comme le vrai héros du dragon légendaire d'Unys, alors il décide de modeler de la plus tendre enfance quelqu'un qui aura ce potentiel, à savoir N ; un outil, qui n'a même pas de nom (non, Masuda n'a jamais rien dit à ce sujet. Jamais). Un peu comme Giovanni, il se sert de son charisme pour fédérer ses sbires et " convertir " les habitants d'Unys petit à petit - et on ressent la différence qu'il a pu faire entre le premier discours à Arabelle et celui à Janusia, sans user de quelconque violence. Là où le bât blesse, c'est la finalité de son plan : tout ça, c'est pour dominer le monde. Voilà. Maintenant, est-ce que ça efface le reste de ses qualités en tant qu'antagoniste ?

Hélio : Ghetis est un méchant faussement humaniste ; Hélio est à la fois humaniste et misanthrope, et c'est ce qui fait son attrait. Il veut recréer un monde à son image, puisqu'il considère toute manifestation d'émotion comme une imperfection à corriger chez l'être humain. Même si son plan est, à mon sens, assez perfectible, j'apprécie que sa personnalité soit plus dans la retenue, et c'est cohérent avec son objectif. Et quand il échoue, il dévoile enfin son panel d'émotions, montrant qu'il est fondamentalement humain - et que son but est donc voué à l'échec. Malheureusement, beaucoup de ces indices n'existent que dans Platine, et si vous n'avez joué qu'à DP, comme moi, il vous manquera les indices qui expliquent ses motivations. Et puis ...

[15] Prof. Euphorbe Tumblr_mlx42e0Mwm1rhxkhho1_400
Moi quand quelqu'un essaie de parler de l'épisode Rainbow Rocket.

J'ai donc décidé de prendre la décision finale d'éliminer le professeur Euphorbe.

Je confesse une énorme indifférence pour ce personnage. Ce n'est pas pour dire qu'il est dépourvu de qualités. Contrairement aux autres professeurs, on le voit constamment tout au long du jeu, et on voit à quel point il contribue positivement à la société d'Alola. Il ne faut pas oublier que, dans le projet narratif du jeu, le protagoniste originaire de Kanto vient d'arriver à Alola, qui est une région sous-développée au niveau des combats Pokémon en comparaison. Et c'est le travail d'Euphorbe de développer ça à travers le voyage du protagoniste, jusqu'à la création de la première Ligue. C'est quelque chose qui le passionne, comme en témoigne son alter-égo Royal Mask. (Ce qui soulève une incohérence mineure : pourquoi dissimule-t-il son identité ? Alors qu'Euphorbe en tant que lui-même passe son temps à parler des combats inspirés de Kanto qu'il veut développer sur les îles de l'archipel ?)

Mais ... C'est à peu près tout ce qui m'a marqué de son personnage. Alors, certes, c'est lui qui te défie pour ton premier combat en tant que Maître, mais comme c'est attendu, il n'y a pas vraiment de tension (vous me direz qu'on s'y attend aussi quand on voit un Rochard ou un Cynthia itinérant, mais la narration essaie au moins de te faire passer ça pour une surprise), et son équipe n'a pas vraiment cet aspect " test final " ; même s'il utilise le starter avantagé par rapport au tien, le reste de son équipe ne change pas en fonction de ça contrairement à Tili, et ce n'est sûrement pas par hasard que Tili le remplace dans USUL OMG un truc qu'USUL a fait mieux que SL, appelez la presse. Il a une épouse en la personne du professeur Pimprenelle, et cette relation n'a pas vraiment d'importance si ce n'est pour faire écho à la situation familiale de Lilie elle-même. Il est censé avoir ce lien avec l'antagoniste Guzma de la même façon que le professeur Platane et Lysandre en avaient un, mais ici c'est à sens unique. La plupart des éléments qui constituent le passif d'Euphorbe sont là pour renforcer des personnages plus importants dans le scénario, et à partir de la troisième île, il se fait reléguer au second plan jusqu'à la Ligue, pour cinq minutes de gloire.

Euphorbe n'est pas mauvais (il est d'ailleurs le dernier professeur en compétition), mais j'ai du mal à lui trouver le truc marquant qui fait que j'ai envie de le garder plus que Ghetis ou Hélio, qui, malgré leurs défauts visibles, ont aussi de grandes qualités. Et compte tenu des personnages majeurs déjà éliminés je pense que cette place est loin d'être honteuse.

Je lui laisse le mot de la fin :

Prof. Euphorbe a écrit:
Au moins, j'ai aucun regret ! Hahaha !


[15] Prof. Euphorbe RWDaZal En Noir et Rose – Nuzlocke version Blanche (Terminé !)

[15] Prof. Euphorbe URxQLGE En Camaïeu de Rose – Nuzlocke version Blanche 2 (Terminé !)

[15] Prof. Euphorbe 15ACrKf Aswium - Nuzlocke version HeartGold (En cours)
Revenir en haut
https://www.pillowfort.social/Mimca
 
[15] Prof. Euphorbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [19] Prof. Platane
» [51] Prof. Orme
» [43] Prof. Séko
» [35] Prof. Pimprenelle
» [21] Prof. Keteleeria

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuzlocke France :: Hors-Nuzlocke :: Jeux entre membres :: Rankdown Nuzlocke France-
Sauter vers: