Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni

Gobou

Gobou
Élite 4
Élite 4

Masculin
Nature : Prudent
Niveau : 27
Exp : 935
Eau
Vol

[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Badge_16 [Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Badge_19 [Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Badge_21
[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Badge_23 [Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Badge_12[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Medail10

[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Empty
MessageSujet: [Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni   [Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni EmptyJeu 7 Mai 2020 - 18:04



Chère communauté de Nuzlocke France !


Je me permets de solliciter votre aide car notre forum à l’honneur d’organiser un appel à témoins sur la pratique de la série Pokémon par les fans, en collaboration avec Quentin Gervasoni, doctorant en sciences de l'éducation au laboratoire EXPERICE (Université Sorbonne Paris Nord) et LabEx ICCA (vous pouvez d’ailleurs retrouver son interview sur NF et son blog « Pokémon Doctorate »)


Si vous êtes un fan de Pokémon (a priori oui), vous pouvez nous aider en consacrant environs une quinzaine de minutes pour répondre de manière anonyme à un questionnaire (plutôt fun je vous rassure :p) qui porte notamment sur les manières dont vous pratiquez la série (jeu vidéo, animé, manga etc…).



Les données de ce questionnaire seront uniquement utilisées pour mes articles (notamment un portant sur l’effet de genre dans la pratique de la série) et des travaux de recherche académique de Quentin Gervasoni, en particulier sa thèse de doctorat (qui porte sur les mécanismes affectifs des fans de Pokémon et comment ceux-ci se manifestent sur internet).


Au-delà de mes propres articles amateurs, nous pensons qu’il est important que nous, communautés Pokémon, puissions soutenir la recherche universitaire autour de cette série qui a, pour un certain nombre d’entre nous, marquée nos vies. Si vous partagez cette conviction, vous pouvez aider en répondant à ce questionnaire et éventuellement en le faisant tourner dans votre entourage. Ça ne paraît pas grand-chose dit comme ça mais c’est une énorme aide et nous vous remercions pour votre soutien. =)


Vous avez la possibilité de répondre à ce questionnaire jusqu’au 31 mai 23H59.


Si vous avez des questions (ou des remarques) sur l’appel à témoins, je suis à votre entière disposition (via ce topic ou Discord). J’en profite pour remercier les béta-testeurs qui nous ont fait de nombreux retours sur ce questionnaire, ainsi que Sébouss et Mimoze qui m’aident sur ce projet depuis ses débuts. Enfin, je remercie Quentin Gervasoni (tnzn) pour cet honneur qu’il nous fait de travailler avec Nuzlocke France (encore une fois).


J’en profite pour remercier toutes les structures qui ont aidées, peu importe comment, à la diffusion de cet appel à témoins. Par ordre alphabétique : Big Bang Pokémon, Brain Game Zone, Eternia, Génération Nintendo, Master Poké, Metamorph6IV, Nuzlocke France (forum organisateur), Pokébip, Pokégraph, Pokékalos, Pokémon AAML, Pokémon Arcanes, Pokémon Aube, Pokémon Element SH, Pokémon Sacred Phoenix, Pokémon Trash, Poképedia, Pokéstrat, PRAMA Initiative ainsi que les Youtubeurs Gallious, Salsupe et Trxns. À noter que l’article sur l’effet de genre (évoqué plus haut) sera également publié chez certains d’entre eux (quand cela est possible).


En vous remerciant pour votre aide, je vous souhaite une bonne navigation sur Nuzlocke France. =)
Gobou – Rédacteur Nuzlocke France


PS : À l’attention des béta-testeurs : vous risquez de rencontrer des difficultés pour accéder au questionnaire. Vos réponses ont bien été supprimées mais le questionnaire considère tout de même que vous avez déjà répondu. Vous pouvez régler le problème facilement en supprimant les cookies, ou en accédant au questionnaire via une fenêtre de navigation privée.
Revenir en haut
Gobou

Gobou
Élite 4
Élite 4

Masculin
Nature : Prudent
Niveau : 27
Exp : 935
Eau
Vol

[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Badge_16 [Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Badge_19 [Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Badge_21
[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Badge_23 [Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Badge_12[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Medail10

[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Empty
MessageSujet: Re: [Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni   [Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni EmptyVen 8 Mai 2020 - 20:52

Du coup pour vous tenir un peu au courant vis-à-vis de l'appel à témoins : nous avons fait un bon démarrage notamment grâce à vos RT sur Twitter (et je vous remercie) ainsi que ceux des followers de Quentin ! On a eu beaucoup de monde qui a partagé ensuite donc c'est super !  Salamèche


Aux dernières nouvelles : nous sommes à 900 réponses dont 600 complètes.



MAIS le plus dur reste à venir !  Ludicolol


La publicité sur Twitter étant une chose certes très puissante mais éphémère, le rythme des RT commencent à décroitre (et c'est normal). Du coup aujourd'hui la différence va se jouer sur toutes les petites structures (Forums/Sites/Discords) qui participent ou qui vont participer à la diffusion à destination d'une population qui n'est pas sur Twitter.


Sébouss, Quentin et moi-même allons continuer à contacter et faire des annonces sur ces structures (je m'excuse d'ailleurs pour certains d'entre-eux je n'ai pas encore eu le temps de partager ces annonces, je ferais ça demain  Brindiboulette ).


Encore une fois, vous avez été nombreux ici sur NF à partager le questionnaire. Vous avez fait le démarrage et c'est en partie grâce à vous qu'on peut afficher les chiffres ci-dessus.


Très sincèrement : merci.
Revenir en haut
Gobou

Gobou
Élite 4
Élite 4

Masculin
Nature : Prudent
Niveau : 27
Exp : 935
Eau
Vol

[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Badge_16 [Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Badge_19 [Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Badge_21
[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Badge_23 [Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Badge_12[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Medail10

[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Empty
MessageSujet: Re: [Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni   [Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni EmptyMer 13 Mai 2020 - 14:12

Quentin Gervasoni a écrit:
En seulement quelques jours, la barre des 1000 réponses complètes pour le questionnaire a été dépassée. Mon objectif au lancement était justement d’atteindre ces 1000 réponses, et je n’étais pas du tout convaincu que l’on réussirait à les atteindre aussi rapidement. Je tiens donc remercier les personnes et collectifs grâce auxquels cela a été possible.

Il y a bien entendu Nuzlocke France, premier partenaire de ce projet, en et particulier Gobou qui a été présent dès le départ et a fait un travail immense de « logistique », et Sébouss qui a beaucoup travaillé lui aussi, notamment en nous permettant d’avoir une news (bientôt en ligne normalement) sur le site de Pokémon Trash, que je remercie grandement au passage d’avoir fait cette proposition.

Je ne ferai pas une liste exhaustive des nombreuses communautés qui ont contribué à divers degrés (en permettant de diffuser sur leurs espaces le questionnaire et/ou en le promouvant de diverses manières, par exemple avec des RT sur Twitter), mais c’est très largement grâce à elles ainsi que de nombreux fans qui ont aussi participé à l’effort de diffusion que les objectifs ont pu être atteints et seront certainement bien dépassés. Je remercie aussi les non-fans qui ont participé à la diffusion, en particulier parmi mes followers, mais pas seulement (par exemple @Ivan Gaudé). Les quelques refus m’ont surtout permis d’apprécier d’autant plus le soutien global.

Au-delà de la dimension quantitative « pure », c’est aussi la pertinence de vos remarques qui vont grandement m’aider pour le traitement des données, pour mieux comprendre les limites de mon travail, etc. Les retours enthousiastes et les demandes de retours de ma part etc, m’ont beaucoup motivé et je ferai de mon mieux pour vous en donner le plus rapidement possible !
Source : https://twitter.com/tnzn00/status/1260277159362547712


[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Sig
Revenir en haut
Gobou

Gobou
Élite 4
Élite 4

Masculin
Nature : Prudent
Niveau : 27
Exp : 935
Eau
Vol

[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Badge_16 [Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Badge_19 [Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Badge_21
[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Badge_23 [Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Badge_12[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Medail10

[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Empty
MessageSujet: Re: [Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni   [Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni EmptyLun 8 Juin 2020 - 12:11

Comme vous le savez, l'appel à témoins s'est terminé il y a quelque temps. Désolé de ne pas avoir donné des nouvelles plus tôt, mais j'ai des trucs dont je dois absolument m'occuper IRL. silent

Toujours est-il, voici le nombre de réponses :


L'objectif de Quentin étant d'avoir 1 000 réponses complètes, on a largement dépassé ce qu'on espérait et on vous remercie, encore une fois, pour votre aide. ^^

J’en profite aussi pour remercier toutes les structures qui ont aidées, peu importe comment, à la diffusion de cet appel à témoins. Par ordre alphabétique : Big Bang Pokémon, Brain Game Zone, Eternia, Génération Nintendo, Master Poké, Metamorph6IV, Nuzlocke France (forum organisateur), Pokébip, Pokégraph, Pokékalos, Pokémon AAML, Pokémon Arcanes, Pokémon Aube, Pokémon Element SH, Pokémon Sacred Phoenix, Pokémon Trash, Poképedia, Pokéstrat, PRAMA Initiative ainsi que les Youtubeurs Gallious, Salsupe et Trxns. À noter que l’article sur l’effet de genre (évoqué plus haut) sera également publié chez certains d’entre eux (quand cela est possible).


C'est quoi la suite du coup ? Quentin Gervasoni publiera prochainement des articles sur son blog Pokémon Doctorate. Et sa thèse (quand celle-ci sera terminée) sera disponible gratuitement sur HAL pour les plus motivés. Quant à moi, il est toujours prévu que je publie un article sur l'effet de genre dans la pratique de la série Pokémon. Article qui sera (évidemment) disponible sur Nuzlocke France mais aussi chez plusieurs sites/forums partenaires. Je n'exclue pas de publier d'autres articles se basant sur les données récoltées, dans le but de vous tenir au courant au maximum des résultats. Wink

Je ne me risque pas à une date de publication cela dit. Il y a plus d'une centaine de pages de réponses concernant la représentation de la femme, plein de données à croiser etc... Par ailleurs, comme mentionné ci-dessus, j'ai beaucoup de choses à m'occuper IRL (et autant dire que c'est une variable inconnue huhu). Cela dit, je suis souvent sur le Discord de NF donc je pourrais facilement vous tenir au courant de l'avancement du projet. Mais je compte sur votre patience. ^^'

En attendant ces articles, je vous (re)propose les premiers chiffres sur l'échantillon.
PS : ne soyez pas surpris si le nombre total ne correspond pas aux 4 687 réponses. Il y a beaucoup de réponses incomplètes, dont des gens qui ne sont pas aller jusqu'à la question sur le genre ou l'âge. :')


Échantillon global

Genre :

Hommes : 2 859
Femmes : 806
Ne se prononce pas : 111
Total des réponses : 3 776

Si on parle en pourcentage, ça nous donne donc : 75.72% d'hommes, 21.35 % de femmes et 2.94 % de gens qui ne se prononcent pas (ça comprend notamment les non-binaires). Ces pourcentages sont calculées à partir du chiffre total de 3 776 (je n'ai donc pas inclus ceux qui n'ont absolument pas répondu à la question).

Il n'y a pas besoin d'être un grand statisticien pour comprendre qu'il y a, parmi les sondés, trois hommes pour une femme. Et compte tenu du nombre de réponses, ça ne paraît pas trop risqué de dire que ça correspond au moins à la réalité du Pokéweb. Je dis bien "Pokéweb" et non "l'ensemble des fans" car le questionnaire ayant été diffusé quasi-exclusivement via internet, on ne touche pratiquement pas les jeunes de moins de quinze ans, peu présents sur Internet et qui nécessitent par ailleurs une autorisation parentale pour être consulté (pour des raisons de RGPD). C'est la première limite de notre échantillon qui n'a pas prétention à représenter tous les fans, seulement ceux qui sont présents sur internet.

On pourrait s'arrêter au constat qu'il y a une large majorité d'hommes. Cependant, il peut être intéressant de comparer avec d'autres communautés (hors Pokémon, voir même hors Nintendo) pour voir si la part des femmes est finalement si basse que ça. Ça fait partie des recherches que je dois faire en vue de la préparation de mon article. Wink


Âge

Total de réponses : 3 760
Moyenne d'âge des sondés : 23 ans (23,3836773 si vous voulez VRAIMENT être précis).

Je doute que cette moyenne de 23 ans soit une quelconque surprise pour ceux qui traînent sur le Pokéweb (j'imagine qu'une bonne part ont d'ailleurs commencé avec les opus Game Boy et Game Boy Color, mais il va falloir croiser les données pour en être sûr).


Nuzlocke France

57 personnes ont déclarées avoir connu le questionnaire via Nuzlocke France (donc soit le Discord, le Twitter ou le forum, en sachant qu'il y a eu un mp massif envoyé par Sébouss).

Genre

Hommes : 40
Femmes : 16
Ne se prononce pas : 1
Nombre total de réponses : 57

70.18% d'hommes
28.07% de femmes
1.75% qui ne se prononce pas.

Nuzlocke France est donc une communauté légèrement plus féminisée que la moyenne, avec néanmoins une majorité de garçons (mais c'est le cas dans quasiment toutes les communautés, hormis Poké Master, forum de RP, et Pokémon AAML, forum de shipping). Est-ce liée à la pratique du Nuzlocke qui serait plus féminisée ? Ou le partage d'écrits / BDs etc .... ? Il faudrait croiser davantage de données pour le savoir mais si vous avez des explications, ça m'intéresse. Wink
(Il est tout à fait possible aussi que ce soit juste un hasard)


Âge

Nombre de réponses : 57
Moyenne d'âge de Nuzlocke France : 21 ans (21,75438596).

Le forum est donc un peu plus jeune que la moyenne générale (qui, je le rappelle, est de 23 ans). J'avoue que j'ai pas grand chose à rajouter vis-à-vis de cette information.


C'est à peu près tout ce que je peux vous donner aujourd'hui en attendant un article plus complet. J'espère que ça vous aura intéressé et je vous remercie pour votre aide ainsi que votre patience. Hésitez pas si vous souhaitez avoir des précisions sur des trucs précis, ou juste des retours. =)
Revenir en haut
Amras Anárion

Amras Anárion
Dresseur
Dresseur

Masculin
Nature : Foufou
Niveau : 34
Exp : 386
Fée
Psy

[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Badge_10 [Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Badge_25

[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Empty
MessageSujet: Re: [Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni   [Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni EmptySam 27 Fév 2021 - 15:37

Le rapport plus complet as-t-il eu le temps d'être publié ? J'aimerai bien savoir où en es Quentin dans ses travaux universitaires. Smile
Revenir en haut
http://www.amrasanarion.com/
Gobou

Gobou
Élite 4
Élite 4

Masculin
Nature : Prudent
Niveau : 27
Exp : 935
Eau
Vol

[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Badge_16 [Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Badge_19 [Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Badge_21
[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Badge_23 [Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Badge_12[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Medail10

[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Empty
MessageSujet: Re: [Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni   [Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni EmptyJeu 4 Mar 2021 - 17:56

Amras Anárion a écrit:
Le rapport plus complet as-t-il eu le temps d'être publié ? J'aimerai bien savoir où en es Quentin dans ses travaux universitaires. Smile

Salut Amras ! Du côté de Quentin : il a déjà publié quelques articles sur son blog Pokémon Doctorate par rapport au questionnaire. Cependant la thèse est toujours en cours mais celle-ci sera publiée sur HAL en accès libre. Wink

De mon côté : je dois toujours rédiger un article + différents éditos par rapport aux résultats du questionnaire. Mais pour l'instant le projet est en suspens jusqu'à que je trouve une période adéquate où je pourrais me replonger dedans de manière sereine. Smile
(Après j'ai conscience que ça fait un bye, mais je compte tenir mes engagements auprès des différents administrateurs qui ont aidé à la diffusion)
Revenir en haut
Contenu sponsorisé




[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Empty
MessageSujet: Re: [Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni   [Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Empty

Revenir en haut
 
[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview de Quentin Gervasoni, doctorant spécialisé sur la série Pokémon et ses fans
» [Light Platinum - Hackrom] Come What May !!!!!!
» Le sauveur de la série Pokémon : Légendes Arceus
» (Trad) Le créateur du Nuzlocke parle de Pokémon Let's Go et de comment s'adapter aux évolutions de la série
» Un partenariat avec Pokémon Ahovu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuzlocke France :: Hors-Nuzlocke :: Pokémon-
Sauter vers: