Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

Le sauveur de la série Pokémon : Légendes Arceus

Gobou

Gobou
Élite 4
Élite 4

Masculin
Nature : Prudent
Niveau : 27
Exp : 935
Eau
Vol

Le sauveur de la série Pokémon : Légendes Arceus Badge_16 Le sauveur de la série Pokémon : Légendes Arceus Badge_19 Le sauveur de la série Pokémon : Légendes Arceus Badge_21
Le sauveur de la série Pokémon : Légendes Arceus Badge_23 Le sauveur de la série Pokémon : Légendes Arceus Badge_12Le sauveur de la série Pokémon : Légendes Arceus Medail10

Le sauveur de la série Pokémon : Légendes Arceus Empty
MessageSujet: Le sauveur de la série Pokémon : Légendes Arceus   Le sauveur de la série Pokémon : Légendes Arceus EmptyVen 26 Fév 2021 - 21:11



Le moment Pokémon Présents



Cela fait douze minutes que le très attendu Pokémon Présents a commencé.

À ce stade, des dizaines de milliers de personnes partout dans le monde ont les yeux rivés devant leur écran, commentant, débâtant, tandis que les newseurs du Pokéweb sont à l’affut pour être les premiers sur l’info.

Ça y est ! Il est annoncé ! Le remake tant attendu et là ! Les uns étaient impatients. Les autres se plaignaient d’avance. Et ainsi se termine plusieurs mois de rumeurs … et plusieurs années d’attente.

Mais le trailer de Diamant Etincelant et Perle Scintillante n’a pas convaincu. Vu du dessus, style chibi transpirant la feignantise, aucune nouveauté particulière … Le remake 4G est-il un jeu Switch ou mobile ? Les comparaisons avec ROSA fusent, et au final on se dit que le « Let’s Go Sinnoh » aurait finalement été un meilleur parti pris. Espérons que nous nous trompons du moins.


Tout paraît perdu … Mais à la douzième minute :


« Un autre récit vous attend… »










Et en effet, on s’attendait au récit d’un gigantesque scandale. Celui d’un Pokémon Présent décevant, symptôme d’une franchise qui se repose trop sur ses lauriers, et ayant perdu la confiance de bon nombre de ses fans. Au final : l’espoir allait se reposer sur le fort sympathique Pokémon Snap, mais seulement sympathique malheureusement.


Mais c’est un autre récit que nous avons eu : celui d’un Pokémon Présents, non pas acclamé, mais qui suscite la curiosité, l’intérêt, parfois de l’espoir.



Le sauveur de la série Pokémon : Légendes Arceus Sondage-twitter



Lueur d'espoir



Le sauveur inattendu s’appelle Légendes Pokémon : Arceus , ou en anglais Pokémon Legends Arceus. Un jeu en monde ouvert, s’inspirant très fortement d’un certain Zelda : Breath of the Wild, qui sur la même console a aussi complétement bouleversé les codes de la série.

Le fantasme d’un jeu Pokémon dans le même esprit s’était déjà depuis longtemps répandu sur la toile. En Avril 2019, à une époque où on n’avait vu que les premières images de ce qui deviendra le jeu Pokémon le plus polémique de la série, un jeune rédacteur de Nuzlocke France écrivait alors ces lignes :


Jeune rédacteur de Nuzlocke France a écrit:
Pokémon nous vend une aventure, et pourtant, on est finalement assez cloitré par toute sorte d’obstacles et de murs. Peut-on imaginer un Pokémon différent ? Un renouveau à l’instar de Zelda Breath of the Wild ?


Presque deux ans plus tard, le renouveau (amorcé par les Terres sauvages d’Epee et Bouclier) est enfin là. Les premières images donnent le ton tout de suite : c’est un jeu dans un Sinnoh ancien, légendaire, au style Japon traditionnel (mais avec toutefois des Pokéball).

On y voit une dresseuse courir sur de vastes étendues d’herbes, capturant des Pokémon sauvages sans toutefois rentrer en confrontation avec eux. Elle s’accroupit, elle vise, elle lance gracieusement la sphère iconique de la série, et capture vaillamment un Lixy après le léger suspense de la Ball branlante, avant un clic ô combien gratifiant.

L’observateur critique ne manquera pas les différents problèmes graphiques : ralentissements, textures baveuses, clipping … Mais qu’à cela ne tienne ! On a un enfin un Pokémon qui change, qui ambitionne, et qui propose une expérience, bien qu’inspirée, ô combien attendue.


Le trailer se termine sur un Pokémon ayant fait couler beaucoup d’encre depuis qu’il est apparu dans la série : Arceus. Généralement considéré comme l’équivalent Pokémon d’un dieu créateur de l’univers (pour peu que l’on accorde du crédit aux mythologies de la série), celui-ci regarde la caméra et prend la pose … Mais pourquoi faire ? Pour rugir ? Pour utiliser ses pouvoirs ? Ou pour se mettre en position de combat ?

Beaucoup de questions restent en suspens. Que ce soit sur le scénario, ou juste la date de sortie (début 2022) qui ne manque pas d’inquiéter ce newseur estimé du site Eternia, tant cela paraît tôt en vue des nombreux problèmes techniques qu’il reste à corriger.




Mais c’est un jeu Pokémon différent. Rafraichissant. Centré sur la capture, l’aventure, et le lore. Les murs et les obstacles sont tombés … Et ainsi, peut-être, pouvons-nous enfin nous permettre d’être optimiste par rapport à l’avenir de la série ?



Cette année va être intéressante.
Revenir en haut
Mimoze

Mimoze
Designer
Designer

Féminin
Nature : Modeste
Niveau : 30
Exp : 1860
Fée
Acier

Le sauveur de la série Pokémon : Légendes Arceus Badge_10 Le sauveur de la série Pokémon : Légendes Arceus Badge_24 Le sauveur de la série Pokémon : Légendes Arceus Badge_19
Le sauveur de la série Pokémon : Légendes Arceus Badge_21 Le sauveur de la série Pokémon : Légendes Arceus Badge_22 Le sauveur de la série Pokémon : Légendes Arceus Badge_12

Le sauveur de la série Pokémon : Légendes Arceus Empty
MessageSujet: Re: Le sauveur de la série Pokémon : Légendes Arceus   Le sauveur de la série Pokémon : Légendes Arceus EmptySam 27 Fév 2021 - 9:55

Oui, Légendes est plus inspirant que DEPS, mais est-ce que c'était difficile ? :v

Gobou a écrit:
Les murs et les obstacles sont tombés … Et ainsi, peut-être, pouvons-nous enfin nous permettre d’être optimiste par rapport à l’avenir de la série ?

Je me permets de répondre avec une autre question : est-ce que les murs sont le " problème " de la franchise à l'ère de la 3D ? Avec mon ressenti mitigé sur Légendes, je pense que non. Je n'ai pas joué à Breath of the Wild (hérésie, je sais), donc je vais éviter les comparaisons avec celui-ci, même si on sent clairement une inspiration - ce qui n'est pas un problème en soi. Mais comme avec les Terres Sauvages d'Epée et Bouclier, il y a un manque de vie dans ces environnements. D'accord, c'est génial d'avoir tout cet espace à explorer, mais est-ce que ça a un intérêt s'il n'y a rien dedans ? Ou que les choses qui vivent dedans ne réagissent pas les unes avec les autres ?

Je vais forcément prendre un exemple de Noir et Blanc parce que, si vous n'avez pas compris que j'adore ces jeux, c'est que j'ai raté ma carrière MDR! mais j'aurais sûrement pu trouver un autre exemple dans un autre jeu de la série. Voilà la première scène scriptée du jeu en sortant de sa maison :

Le sauveur de la série Pokémon : Légendes Arceus OAcEnME

On ouvre la porte, on voit Bianca partir et effrayer un groupe de Chovsourir (c'est plus visible de jour, quand c'est remplacé par un groupe de Poichigeon, d'ailleurs : on a aussi une cohérence des Pokémon visibles selon qu'on soit le jour ou la nuit) qui s'envole. Un des Chovsourir s'arrête un instant pour attendre un pote. Les Pokémon font partie de l'univers et réagissent aux événements et aux autres Pokémon.

Oui, vous me direz, c'est joli, mais c'est une scène scriptée, pas quelque chose avec lequel on peut vraiment interagir ... Et c'est juste : mais qu'est-ce qui empêche de faire la même chose onze ans plus tard ? Sur une console de salon ?

Maintenant, une scène de Légendes : Lien vachement cool de la scène en question. On voit donc notre Dresseuse approcher pas à pas de deux Lixy avant de balancer en scred sa Poké Ball sur un des Lixy qui était juste en train de vivre sa vie (la Team Plasma avait raison). Le problème que j'ai ? Le second Lixy ne réagit pas du tout. Il n'attaque pas, il ne s'enfuit pas, rien. Le Pokémon ne réagit pas aux événements. C'est sans parler de ces environnements encore plus vides que les Terres Sauvages, où on voit rarement dans tout le trailer d'autres Pokémon que ceux qui sont dans la phase de combat. Et pour moi ça casse l'immersion.

" Oui, mais, le jeu a le temps d'être modifié, approfondie ... " Alors, oui, certes, mais 1) le principe d'être d'un teaser, comme son nom l'indique, est d'aguicher le consommateur, lui donner envie de s'intéresser au produit. Montrer quelque chose d'éloigné du produit final, dans un sens comme dans l'autre (je vous salue, gens qui ont joué à Cyberpunk 2077 à sa sortie), 2) on part avec un précédent qui s'appelle Pokémon Épée et Bouclier. Et je suis d'accord avec ce gentleman d'Eternia Gentleman que trois ans de développement en partant d'EB au mieux (cette estimation n'intègre pas les DLC) + la pandémie + la (très) probable commande par TPCi de la neuvième génération, pour s'aligner avec le merchandising, je m'auto-promo comme un cochon, c'est largement insuffisant ; autant dire que Game Freak, même si la compagnie le voulait, ne pourra pas faire de changements drastiques.

Je salue toutefois la direction osée (pour Pokémon lol), et le fait que Game Freak puisse faire " autre chose " qu'un jeu principal et accepte qu'une autre compagnie (ILCA) s'occupe d'un jeu principal (les remakes 4G), ça pourrait présager d'une nouvelle dynamique pour le développement des jeux. A voir ce que ça donne.


Le sauveur de la série Pokémon : Légendes Arceus RWDaZal En Noir et Rose – Nuzlocke version Blanche (Terminé !)

Le sauveur de la série Pokémon : Légendes Arceus URxQLGE En Camaïeu de Rose – Nuzlocke version Blanche 2 (Terminé !)

Le sauveur de la série Pokémon : Légendes Arceus 15ACrKf Aswium - Nuzlocke version HeartGold (En cours)
Revenir en haut
https://www.pillowfort.social/Mimca
K-J

K-J
Modo Discord
Modo Discord

Masculin
Nature : Malpoli
Niveau : 28
Exp : 1083
Roche
Roche

Le sauveur de la série Pokémon : Légendes Arceus Badge_13

Le sauveur de la série Pokémon : Légendes Arceus Empty
MessageSujet: Re: Le sauveur de la série Pokémon : Légendes Arceus   Le sauveur de la série Pokémon : Légendes Arceus EmptySam 27 Fév 2021 - 10:17

Je l'ai plus ou moins dit sur le discord, mais je suis pas spécialement rassuré vis à vis de ce qu'on a eu. Le trailer était vraiment saccadé, certaine animation de pokémon était même pas fini. Pour un jeu qui sort dans 1 an, c'est inquiétant. Y a un potentiel c'est sur, mais il faudra un peu plus d'info sur le titre pour que je puisse être hyper.

Surtout, y a quelque truc qui me chiffonne, déjà, le système de combat de pokémon me semble pas forcément adapté à ce style de jeu, y a un gros risque que ça casse le rythme ou le plaisir d'explorer de devoir passer par une phase de tour par tour chaque fois qu'un pokémon sauvage apparaît. Après y a tjr moyen d'avoir deux style de combat, contre un pokémon sauvage ou contre un dresseur, l'un serait en direct et l'autre en tour par tour.
Aussi, j'ai du mal à voir le but du jeu atm. J'adore l'exploration personnellement, juste me balader dans de grande zone est quelque chose que j'affectionne beaucoup dans les jvs. Mais je pense pas être la majorité des joueurs, et j'ai du mal à concevoir quel sera l'objectif du jeu qui maintiendra certains en haleine.

Btw, je suis pas d'accord sur le vide, dans la nature, la plupart des environnement sont "vides", tu peux te balader dans la savane sans tomber sur un lion tt les 3 pas. Je suis d'accord que les plaines sauvages manque de vie, mais c'est plus parce qu'elles font mécanique que vide (et globalement y a pas non plus beaucoup d'endroit caché).


[15:24:27] Revelance : Juste après l'Hiver, c'est l'Automne
Revenir en haut
http://survivorbip.wikidot.com/
Contenu sponsorisé




Le sauveur de la série Pokémon : Légendes Arceus Empty
MessageSujet: Re: Le sauveur de la série Pokémon : Légendes Arceus   Le sauveur de la série Pokémon : Légendes Arceus Empty

Revenir en haut
 
Le sauveur de la série Pokémon : Légendes Arceus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur Légendes Pokémon : Arceus
» [Legendes Arceus] Pyrite
» Interview de Quentin Gervasoni, doctorant spécialisé sur la série Pokémon et ses fans
» Pokémon, aux origines du phénomène planétaire : Biographie du créateur de Pokémon, Satoshi Tajiri
» [Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuzlocke France :: Hors-Nuzlocke :: Pokémon-
Sauter vers: