Oui, Légendes est plus inspirant que DEPS, mais est-ce que c'était difficile ? :v - Gobou a écrit:
- Les murs et les obstacles sont tombés … Et ainsi, peut-être, pouvons-nous enfin nous permettre d’être optimiste par rapport à l’avenir de la série ?
Je me permets de répondre avec une autre question :
est-ce que les murs sont le " problème " de la franchise à l'ère de la 3D ? Avec mon ressenti mitigé sur Légendes, je pense que non. Je n'ai pas joué à Breath of the Wild (hérésie, je sais), donc je vais éviter les comparaisons avec celui-ci, même si on sent clairement une inspiration - ce qui n'est pas un problème en soi. Mais comme avec les Terres Sauvages d'Epée et Bouclier, il y a un manque de
vie dans ces environnements. D'accord, c'est génial d'avoir tout cet espace à explorer, mais est-ce que ça a un intérêt s'il n'y a rien dedans ? Ou que les choses qui vivent dedans ne réagissent pas les unes avec les autres ?
Je vais forcément prendre un exemple de Noir et Blanc parce que, si vous n'avez pas compris que j'adore ces jeux, c'est que j'ai raté ma carrière
mais j'aurais sûrement pu trouver un autre exemple dans un autre jeu de la série. Voilà la première scène scriptée du jeu en sortant de sa maison :
On ouvre la porte, on voit Bianca partir et effrayer un groupe de Chovsourir (c'est plus visible de jour, quand c'est remplacé par un groupe de Poichigeon, d'ailleurs : on a aussi une cohérence des Pokémon visibles selon qu'on soit le jour ou la nuit) qui s'envole. Un des Chovsourir s'arrête un instant pour attendre un pote.
Les Pokémon font partie de l'univers et réagissent aux événements et aux autres Pokémon.
Oui, vous me direz, c'est joli, mais c'est une scène scriptée, pas quelque chose avec lequel on peut vraiment interagir ... Et c'est juste : mais qu'est-ce qui empêche de faire la même chose onze ans plus tard ? Sur une console de salon ?
Maintenant, une scène de Légendes :
Lien vachement cool de la scène en question. On voit donc notre Dresseuse approcher pas à pas de deux Lixy avant de balancer en scred sa Poké Ball sur un des Lixy qui était juste en train de vivre sa vie (la Team Plasma avait raison). Le problème que j'ai ? Le second Lixy ne réagit pas du tout. Il n'attaque pas, il ne s'enfuit pas, rien.
Le Pokémon ne réagit pas aux événements. C'est sans parler de ces environnements encore plus vides que les Terres Sauvages, où on voit rarement dans tout le trailer d'autres Pokémon que ceux qui sont dans la phase de combat. Et pour moi ça casse l'immersion.
" Oui, mais, le jeu a le temps d'être modifié, approfondie ... " Alors, oui, certes, mais 1) le principe d'être d'un
teaser, comme son nom l'indique, est d'aguicher le consommateur, lui donner envie de s'intéresser au produit. Montrer quelque chose d'éloigné du produit final, dans un sens comme dans l'autre (je vous salue, gens qui ont joué à Cyberpunk 2077 à sa sortie), 2) on part avec un précédent qui s'appelle Pokémon Épée et Bouclier. Et je suis d'accord avec ce gentleman d'Eternia
que trois ans de développement en partant d'EB
au mieux (cette estimation n'intègre pas les DLC) + la pandémie + la (très) probable commande par TPCi de la neuvième génération,
pour s'aligner avec le merchandising, je m'auto-promo comme un cochon, c'est largement insuffisant ; autant dire que Game Freak, même si la compagnie le voulait, ne
pourra pas faire de changements drastiques.
Je salue toutefois la direction osée (pour Pokémon lol), et le fait que Game Freak puisse faire " autre chose " qu'un jeu principal et accepte qu'une autre compagnie (ILCA) s'occupe d'un jeu principal (les remakes 4G), ça pourrait présager d'une nouvelle dynamique pour le développement des jeux. A voir ce que ça donne.