Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?

Mitsu

Mitsu
Commu Manager
Commu Manager

Masculin
Nature : Calme
Niveau : 25
Exp : 1603
Plante
Aucun

Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Badge_10 Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Badge_22 Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Badge_17
Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Badge_20 Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Badge_21 Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Badge_22
Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Badge_12

Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Empty
MessageSujet: Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?    Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  EmptyVen 18 Sep 2020 - 23:27

Si vous suivez l'actualité des jeux vidéo (et même si vous ne la suivez pas car difficile à rater), vous êtes donc au courant que Sony et Microsoft proposeront des versions "all digital" de leurs futures PS5 et Xbox Series X, moins onéreuses (de 100€ pour Sony, et de 200€ pour Microsoft) que leurs soeurs équipées de lecteurs de disques. Les deux marques, en faisant ça, nous posent en réalité cette question : "Êtes vous pour un passage total aux jeux dématérialisés ?".
Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Sans-t10Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Unname10
Les fameuses consoles. Sur chaque image, à gauche la version avec lecteur, et à droite la version all digital. La différence est de 100€ entre les 2 consoles de Sony, soit 499€ avec lecteur et 399€ sans lecteur.


La différence de prix étant évidemment une manière pas si subtile que ça de pousser les joueurs à se tourner vers les modèles sans lecteurs. (En même temps, c'est un peu le seul argument qu'ils possèdent).
En effet, si les versions dématérialisées s'avéraient être des succès commerciaux, il y'a fort à parier que les jeux en physique disparaîtraient d'ici quelques années

Mais le tout dématérialisé, est-ce une si bonne idée ? 

Personnellement je ne pense pas.

Pourquoi ? 
Très bien, voici quelques arguments que vous pouvez trouver erronés si vous le souhaitez, je ne vous blâmerais pas pour autant Smile

1) LA RÉTRO-COMPATIBILITÉ MISE À MAL

Lors d'une transition entre deux générations, l'une des questions que les joueurs/joueuses se posent est bien évidemment celle de la rétro-compatibilité
Généralement, au lancement d'une console, le catalogue n'est pas très étoffé. Il est donc appréciable pour beaucoup de joueurs de pouvoir faire tourner les jeux de l'ancienne génération sur la nouvelle machine.
Difficile de parler de retro-compatibilité s'il n'y a pas de lecteur sur votre console.

N.B. : Il est en général conseillé d'attendre au moins deux ans après la sortie d'une console avant d'acheter car une version améliorée est en générale mise en vente, et le catalogue est déjà plus fourni.

2) CONSOLE SANS LECTEUR, CONSOLE JETABLE ? 

Pas vraiment mais...
Je m'explique. Vous achetez une console all digital, vous téléchargez des jeux, les années passent et une nouvelle génération de consoles arrive. 
Souvent, la marque de la console ne laisse pas indéfiniment l'accès au store pour l'ancienne gen alors que la nouvelle est déjà bien en place.
Se pose donc le problème de la possibilité de REVENTE de la console all digital privée de store.
Car si vous la revendez, vous n'allez pas laisser votre compte associé, non ? Non, honnêtement je ne vous le conseille pas xD
Donc une fois la bête reinitialisée et coupée du store, qui va bien avoir envie de vous l'acheter ? Peut-être certains hackers, et encore car hacker une console récente n'est pas toujours évident. 

3) EN PARLANT DE REVENTE...

- Certains joueurs - souvent dans le but de pouvoir acheter une nouvelle console - revendent leur console de la gen passée avec leurs jeux.
Eh bien...c'est tout bonnement infaisable avec les jeux dématérialisés. 
Hors, revendre une console sans jeux, ça n'attire pas et si vous la revendez en boutique vous en tirerez beaucoup moins.

- Autre cas : Vous achetez un jeu plein tarif day 1, mais finalement il ne vous plaît pas et vous souhaitez le revendre pour récupérer une partie de votre argent. En dématérialisé vous ne pouvez pas Smile

4) UNE PLAIE POUR LE MARCHÉ D'OCCASION

C'est sûrement l'une des raisons qui pousse les constructeurs à essayer de convertir les joueurs/joueuses aux jeux dématérialisés : qui dit jeux dématérialisés dit impossibilité de les revendre et donc de les acheter d'occasion. Donc forcément plus de bénéfices pour les fabricants/développeurs, etc...
Hors, il est rare de croiser un joueur n'ayant jamais acheté un jeu d'occasion. Avouons le, il y'a certains jeux que nous n'achèterions en aucun cas à plein tarif mais qui nous tentent lorsqu'on les trouve dans une boutique d'occasion à prix réduit. 
Le marché d'occasion ne se limite d'ailleurs pas qu'aux boutiques, il y'a également les vides-greniers, la vente en ligne entre particuliers, et j'en passe ! 
Oui, le marché d'occasion fait partie intégrante du monde du gaming et la démocratisation des jeux dématérialisés lui assénerait un violent coup bien douloureux. 

5) LES GRANDES ENSEIGNES IMPACTÉES

Il n'y a pas que le monde de l'occasion qui serait impacté, les grandes surfaces verraient également leurs rayons jeux disparaître, et perdre ainsi en fréquentation.

6) L'ART DE PRENDRE LES GAMERS POUR DES PIGEONS

Vous avez sans doute remarqué que les jeux dématérialisés ne sont en aucun cas moins chers qu'en physique et sont même parfois plus coûteux
Hors, un jeu dématérialisé entraîne des frais de production en moins, de la main d'œuvre en moins, pas d'intermédiaires, etc...
Pour les développeurs et pour les constructeurs des consoles, c'est donc plus que 100 % bénéfices ! Imaginez une seconde la marge qu'ils se font ! Car même avec les jeux en physique, pensez bien qu'ils se font déjà une bonne marge, mais en dématérialisé c'est juste colossal !!!  
Perso j'appelle ça "prendre la communauté gamer pour une bande de pigeons", et je pense que nous valons mieux que ça

7) TÉLÉCHARGER DES JEUX VOLUMINEUX NÉCESSITE UNE BONNE CONNEXION...

...que tout le monde ne possède pas.
En ce qui me concerne, ma connexion est "mouais". Ni bonne ni trop mauvaise, c'est pas terrible mais je ne vais pas m'en plaindre non plus. Mais je sais qu'il y'a pire que moi et franchement, je les imagine mal télécharger des jeux new gen avec un débit qui se calcule en "ko".

8 )VOUS NE POSSÉDEZ PAS VRAIMENT LE JEU

Quand vous achetez un jeu sur un store, en réalité le propriétaire (Sony, Microsoft, Nintendo) vous le loue. Si jamais pour X raison votre compte est banni (et ça n'arrive pas toujours pour de véritables motifs et bon courage pour contester), vous pouvez dire adieu à vos jeux et à un éventuel remboursement. C'est déjà arrivé à plus d'une personne.

Un jeu en physique vous appartient, point barre.

9) PERTE DE CONVIVIALITÉ

Se prêter des jeux entre amis est une pratique assez répandue dans la communauté gamer.
Cela n'entrave d'ailleurs pas toujours la vente des jeux car personellement, il m'est arrivé de tester un jeu qu'un ami m'a prêté et de me l'acheter ensuite plus tard car j'ai aimé y jouer. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert et accroché à la licence Assassin's Creed (un ami m'avait prêté Brotherhood).
Encore une pratique à oublier si le tout dématérialisé venait à se démocratiser et c'est dommage.

10) "OUI MAIS SUR PC C'EST DÉJÀ BIEN DÉMOCRATISÉ ET ÇA NE POSE PAS DE PROBLÈME !"

OUI, mais sur PC il y'a plusieurs stores, pas un propriétaire unique qui a tous les pouvoirs et qui peut donc faire ce qu'il veut avec ses prix, etc...


En conclusion, le monde des jeux vidéo arrive à un tournant à cause des constructeurs qui ont pour optique de s'enrichir toujours et encore plus tout en se moquant clairement des joueurs/joueuses.
MAIS, vous avez encore le choix ! 

Un sondage (pas encore terminé à l'heure actuelle) sur Twitter organisé par Jeuxvideo.com semble montrer que la communauté ne compte pas privilégier les modèles sans lecteurs, et personnellement je trouve ça assez rassurant. 
Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Screen19
Cet exemple n'est pas non plus employé pour nourrir une quelconque gueguerre des consoles :p
Notez également qu'il ne reflète pas l'avis de toute la communauté gaming.


Je ne suis pas là pour juger qui que ce soit et si jamais vous avez acheté des jeux en dématérialisé, ne vous sentez pas non plus criminels x)
Cela dit, à vous de décider de ce que vous voulez pour l'avenir du gaming.
Tout le monde peut agir, rien n'est irrémédiable. 
Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi et de penser que je suis un vieux schnock, mais je ne pense pas que le sujet soit à prendre à la légère.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ? 
Êtes-vous pour le "all digital" ? 
Tenez-vous à vos boîtiers de jeux ? 
Comment voyez-vous l'avenir du gaming ?


_______________________________________
ブライアンは台所にいます。

 X  Twitter de Nuzlocke France :


 Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Hyouvi10

Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Sig
Revenir en haut
https://twitter.com/Nuzlocke_France?t=nuZMBHggEzjWFLloH6zjCA&
Gobou

Gobou
Élite 4
Élite 4

Masculin
Nature : Prudent
Niveau : 27
Exp : 934
Eau
Vol

Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Badge_16 Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Badge_19 Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Badge_21
Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Badge_23 Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Badge_12Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Medail10

Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Empty
MessageSujet: Re: Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?    Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  EmptySam 19 Sep 2020 - 9:22

T'as l'air d'avoir des choses à dire à 23H Mitsu ! En tout cas c'est un très bon article sur un sujet passionnant ... Mais que je connais assez mal car ça fait quelques années que je ne suis que de loin l'actualité Playstation et Xbox. Non pas que j'ai une dent contre eux, mais le catalogue de jeux me parle moins contrairement à Nintendo (et encore, y'aurait beaucoup de choses à dire sur eux aussi mais ce n'est pas le sujet du jour n'est-ce pas ?  Pleased )

J'avoue qu'en tant qu'ancien "collectionneur", j'ai une attirance particulière pour l'objet et je ne peux donc qu'approuver tout ce que tu as dit ci-dessus par rapport aux atouts du physique par rapport au digitalisé. Je rajouterais d'ailleurs qu'une console "full digitalisée" se ferme d'office au rétro-gaming. Dans vingt ans tu trouveras toujours des cartouches (hors de prix) de jeux Super Nes ... Par contre aucune chance que dans vingt ans tu puisses te procurer une consule full digitalisée et espérer accéder au catalogue alors que le store est fermé. Cela étant, je ne peux pas contester que le rétro enrichit personne d'autre que les revendeurs (qu'on peut insulter si on veut mais je peux comprendre que tu ne veux pas revendre un jeu 10 euros alors que tu peux le faire monter à 90). Du coup c'est sûrement pas un aspect qui intéresse les constructeurs, surtout qu'ils peuvent remettre dans le catalogue une partie de ces jeux en console virtuelle.

Dans l'absolu, sans prêter trop de crédit au sondage Twitter de jeuxvideo.com (qui n'est pas inintéressant mais qui reflète pas nécessairement l'ensemble des consommateurs qui vont probablement voir une console à 100/200 euros de différence), je doute quand même que le passage en full digitalisée peut se faire sans une baisse des prix drastique des jeux (contrairement à ce que tu sembles dire). Sinon à part la config et le multi, les consoles n'auraient plus aucune plus-value vis-à-vis du monde PC dans lequel les jeux sont nettement moins chers et plus nombreux.
Par ailleurs, passer en full digital, c'est prendre aussi le risque qu'un concurrent (Nintendo ?) se positionne dans une stratégie opposée et en jouant dessus en mode "Regardez ! Eux ils passent en full digitalisée mais nous ? Nous sommes attaché au format physique pour parler à tous les joueurs etc... !". Je ne prétend pas que ce soit si grave mais ça peut arriver. Dans tous les cas, tout cela ne se fera pas sans résistance.

Encore une fois Mitsu, merci d'avoir posté ça ! Y'a tellement de choses à dire en vrai et je crois qu'on ne fait qu'effleurer la surface du problème ! :x
Revenir en haut
Mitsu

Mitsu
Commu Manager
Commu Manager

Masculin
Nature : Calme
Niveau : 25
Exp : 1603
Plante
Aucun

Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Badge_10 Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Badge_22 Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Badge_17
Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Badge_20 Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Badge_21 Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Badge_22
Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Badge_12

Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Empty
MessageSujet: Re: Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?    Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  EmptySam 19 Sep 2020 - 22:15

Alors déjà, MERCI pour le compliment ! ^^
C'est vrai qu'il s'agit d'un sujet qui m'inspire particulièrement. Même si personnellement je n'ai pas acheté de PS4 ou Xbox One pour une histoire de catalogue également, je suis quand même (souvent malgré moi) les actualités concernant le monde des jeux vidéo, et cet article est plus un coup de gueule qu'autre chose. Un coup de gueule argumenté ^^'
Et puis, moi aussi je tiens à mes jeux en physique, mes boîtiers, disques etc... Smile

Pour le retro-gaming tu as entièrement raison et c'est aussi ce que j'entendais par "console jetable". Je pense que même les hackers ne trouveraient pas assez d'intérêt à récupérer une console difficile à cracker dans le but d'y installer un custom firmware dans l'espoir de pouvoir mettre des jeux dessus alors que...le PC existe, et l'émulation d'une plateforme n'est qu'une question de temps (et encore, l'émulation n'a d'intérêt que pour les exclusivités).
Comme on dit dans ce domaine : "Ce qui paraît impossible aujourd'hui peut très bien devenir possible demain".
Donc oui, difficile de lui imaginer une quelconque utilité à long terme.

Ensuite pour ce qui est des prix des jeux, c'est vrai que j'ai oublié d'évoquer ça, mais il est fort probable que M&S décident de jouer là dessus. C'est à dire monter les prix des jeux en physique et baisser les ceux des jeux dématérialisés pour convaincre les acheteurs.

Tu as également évoqué Nintendo, et effectivement même si ici il ne s'agit pas de big N car pour l'instant aucune console full-digitalisée à l'horizon de leur part, certaines de leurs pratiques sont également discutables. 
Pour n'en citer qu'une récente : le fait de sortir certains jeux en physique sur une durée limitée pour pousser le consommateur à l'achat. C'est moyen comme méthode.

Encore merci pour les compliments et je suis ravi que cet article plaise  Lixy


_______________________________________
ブライアンは台所にいます。

 X  Twitter de Nuzlocke France :


 Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Hyouvi10

Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Sig
Revenir en haut
https://twitter.com/Nuzlocke_France?t=nuZMBHggEzjWFLloH6zjCA&
Sébouss

Sébouss
Écrivain
Écrivain

Masculin
Nature : Bizarre
Niveau : 25
Exp : 4535
Eau
Ténèbres

Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Badge_10 Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Badge_24 Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Badge_16
Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Badge_17 Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Badge_19 Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Badge_21
Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Badge_16 Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Badge_19 Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Badge_21
Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Badge_23 Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Badge_12

Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Empty
MessageSujet: Re: Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?    Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  EmptyMer 23 Sep 2020 - 17:59

Je suis à peu près d'accord avec toi, le tout dématérialisé est (au mieux) une fausse bonne idée. Encore, sur PC, il y a toujours la possibilité de faire des affaires grâce à la concurrence (jeux gratuits, soldes...). Mais là, avec un store unique, on n'aura même pas cette possibilité.

Et niveau collection, c'est pas la même chose de voir une liste de jeux sur un écran et de les voir en vrai sur une étagère.

Mitsu a écrit:
Pour n'en citer qu'une récente : le fait de sortir certains jeux en physique sur une durée limitée pour pousser le consommateur à l'achat. C'est moyen comme méthode.

Techniquement tous les jeux physiques sortent pendant une durée limitée.


La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

Yeye N'hésitez pas à suivre le compte Twitter officiel de Nuzlocke France juste là. Si vous souhaitez que vos Nuzlockes y soient publiés, faites votre demande ici. Yeye

Yeye La liste de l'ensemble de mes Nuz se trouve juste ici !  Yeye
Revenir en haut
Mitsu

Mitsu
Commu Manager
Commu Manager

Masculin
Nature : Calme
Niveau : 25
Exp : 1603
Plante
Aucun

Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Badge_10 Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Badge_22 Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Badge_17
Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Badge_20 Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Badge_21 Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Badge_22
Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Badge_12

Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Empty
MessageSujet: Re: Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?    Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  EmptyJeu 24 Sep 2020 - 22:55

Sébouss a écrit:
Et niveau collection, c'est pas la même chose de voir une liste de jeux sur un écran et de les voir en vrai sur une étagère.
Entièrement d'accord ^^

Sébouss a écrit:
Techniquement tous les jeux physiques sortent pendant une durée limitée.
C'est pas faux xD


_______________________________________
ブライアンは台所にいます。

 X  Twitter de Nuzlocke France :


 Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Hyouvi10

Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Sig
Revenir en haut
https://twitter.com/Nuzlocke_France?t=nuZMBHggEzjWFLloH6zjCA&
Contenu sponsorisé




Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Empty
MessageSujet: Re: Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?    Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?  Empty

Revenir en haut
 
Les consoles "all digital" : fausse bonne idée, véritable arnarque ou les deux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux Nuzlockes, Deux Idiots, un univers
» Recueil de deux écrivains.
» [Émeraude] Le voyage de Vince | Les jumeaux d'émeraude
» [Shiny Gold] [Randomizer] Une girafe pour deux.
» dessins... (j'ai pas d'idee de titre :\)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuzlocke France :: Hors-Nuzlocke :: Discussion générale-
Sauter vers: