Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

Le génie de Pokémon Stadium

Gobou

Gobou
Élite 4
Élite 4

Masculin
Nature : Prudent
Niveau : 27
Exp : 934
Eau
Vol

Le génie de Pokémon Stadium Badge_16 Le génie de Pokémon Stadium Badge_19 Le génie de Pokémon Stadium Badge_21
Le génie de Pokémon Stadium Badge_23 Le génie de Pokémon Stadium Badge_12Le génie de Pokémon Stadium Medail10

Le génie de Pokémon Stadium Empty
MessageSujet: Le génie de Pokémon Stadium   Le génie de Pokémon Stadium EmptyMer 10 Juil 2019 - 20:20


Ceci est un énième article de vieux con pour dire que Pokémon c'était mieux avant.

Parmi les titres incontournables de la Nintendo 64, il existe les Pokémon Stadium 1 et 2 qui se placent respectivement à la 6ème et 16ème place des jeux les plus vendus de la console. Ces deux jeux n'ont pourtant pas eu des critiques très élogieuses, allant de plutôt bonnes notes (8,2/10 sur IGN pour le premier opus) à des résultats assez moyens (12/20). Le moins que l'on puisse dire, c'est que ces jeux n'ont pas convaincu tout le monde. Beaucoup s'attendaient d'ailleurs à une véritable aventure, et non une succession de combats. D'autres souhaitaient des combats en temps réel. Et pourtant, la série garde une certaine aura, même encore aujourd'hui, auprès de ceux qui ont eu la chance de mettre la main dessus. Qu'est-ce qui rend ces jeux si spéciaux ?

Nous évoquerons ici uniquement les Pokémon Stadium 1 et 2 uniquement sous leur version occidentale. Notez qu'il existe un premier Pokémon Stadium qui n'est sortie uniquement au Japon. Mais nous faisons le choix ici de ne pas l'aborder.

Il faut d'abord voir Pokémon Stadium comme un prolongement des jeux Game Boy. En effet, on pouvait alors connecter nos jeux à Stadium par l'intermédiaire du "Transfer packs", un accessoire que l'on branche à l'arrière d'une manette et qui ne servait presque exclusivement que pour ces jeux. Nos Pokémon prenaient alors vie en 3D. Et c'était grandiose à l'époque !


Sans trop détailler les différents modes de jeux, la plupart proposaient de faire des combats Pokémon avec nos Pokémon importés des cartouches Game Boy, ou utiliser des Pokémon de locations parmi une liste comprenant quasiment tous les Pokémon du jeu (hormis Mewtwo, Lugia et Oh-Ho, Mew et Celebi pouvaient être débloqués sous certaines conditions). Ces Pokémon étaient relativement faibles (donc il valait mieux utiliser nos propres Pokémon). Par un soucis d'équilibrage, les Pokémon ayant de très bonnes stats (donc les évolutions finales le plus souvent) avaient des capacités peu puissantes, tandis que les Pokémon ayant des stats inférieurs (donc les pré-évolutions) possédaient des capacités très puissantes. Du fait de cette logique, il était donc parfois préférable de prendre Herbizarre que Florizarre. On est donc incité à utiliser une plus grande variété de Pokémon.

Vous allez peut-être me rétorquer que les Pokémon de locations sont parfaitement inutiles dès lors que l'on a une cartouche Game Boy. Ce n'est pas tout à fait vrai. En effet, ces Pokémon de locations permettaient de jouer avec des gens qui n'ont pas de jeux Pokémon. Ils avaient alors un large choix de Pokémon parmi la liste proposée, et ils pouvaient donc se constituer une équipe en quelques minutes : c'est une excellente solution pour faire du Pokémon en multi-local avec des amis.


Les deux jeux comprenaient également une multitude de modes de jeux. On peut bien sûr parler de l'académie de Théophile de Stadium 2, source incroyable d'informations alors qu'internet n'était pas aussi développé qu'aujourd'hui. Mais ce sont surtout les mini-jeux qui ont contribué à la renommée de Pokémon Stadium. Loin d'être ennuyeux (enfin pas tous en tout cas :p), elles n'ont rien à envier aux Mario Party, et permettaient de rompre l'occasionnelle répétitivité des combats. Dans Pokémon Stadium 2, vous avez également un mode quizz permettant de tester vos connaissances sur les jeux Pokémon (et aussi pour vous faire humilier par Sébouss. Ne le défiez jamais sur ce quizz. Ce mec est Poképedia en personne).



Je ne peux pas non plus parler de Pokémon Stadium sans parler du commentateur : Jean-Claude Donda qui n'a rien à envier aux commentateurs Smash Bros. Il y met une telle énergie et une telle passion, on dirait vraiment que le combat Pokémon : c'est sa vie. Et tout joueur de Pokémon Stadium risque d'être nostalgique en entendant n'importe quelle de ces répliques :

Jean-Claude Donda a écrit:
- Oh ce combat fait des étincelles !
- Woah allongé au premier tour !
- Ils se jaugent du regard...
- OH DEFLAGRATION !
- SURF !
- WOAAAHAAAH !
- Nous y voilà, les demi-finales, autant dire que perdre ici est une honte.
- En voilà un sacré départ en flèches !
- Une attaque vigoureuse !
- ET PAF ! DANS LES DENTS !
- Oh ! Ça doit faire mal !
- IL EST DEV'NU DINGUE !"
- Ah enfin il est au tapis !
- MEGA DEGATS !
Etc...


Et qu'en est-il de Pokémon Battle Revolution sur Wii ? Si le jeu reste correct, son contenu laisse à désirer par rapport à tout ce que proposait son illustre prédécesseur : pas de mini-jeux, un système de Pokémon de location limité et extrêmement lourd, modes de jeux peu diversifiés... Le jeu déçoit à la fois ceux qui attendaient Pokémon Stadium 3, mais aussi ceux qui s'attendaient à un jeu s'inscrivant dans la continuité des épisodes Gamecube avec un mode aventure.

Les Pokémon Stadium n'étaient pas parfait, mais ils reflètent ce qui s'est fait de mieux en matière de jeux Pokémon sur console de salon.

Le génie de Pokémon Stadium BdOJYfkk
Voir l'image en grand
Revenir en haut
Sébouss

Sébouss
Écrivain
Écrivain

Masculin
Nature : Bizarre
Niveau : 25
Exp : 4535
Eau
Ténèbres

Le génie de Pokémon Stadium Badge_10 Le génie de Pokémon Stadium Badge_24 Le génie de Pokémon Stadium Badge_16
Le génie de Pokémon Stadium Badge_17 Le génie de Pokémon Stadium Badge_19 Le génie de Pokémon Stadium Badge_21
Le génie de Pokémon Stadium Badge_16 Le génie de Pokémon Stadium Badge_19 Le génie de Pokémon Stadium Badge_21
Le génie de Pokémon Stadium Badge_23 Le génie de Pokémon Stadium Badge_12

Le génie de Pokémon Stadium Empty
MessageSujet: Re: Le génie de Pokémon Stadium   Le génie de Pokémon Stadium EmptyMer 10 Juil 2019 - 23:08

Le titre a failli être "Pokémon Stadium est le meilleur jeu Pokémon !", non ?

Correctage:

Je n'ai pas un très gros avis sur ces jeux vu que j'y ai joué à tout casser deux heures max. Mais du peu que j'en ai vu, ils semblent révéler tout leur potentiel en multi (même si le solo a le mérite d'avoir un Mewtwo vraiment difficile à battre contrairement à RBJ).

J'ai aussi l'impression que les combats sont plus dynamiques et que les animations sont plus impressionnantes que les quelques combats vus dans les trailers d'Épée et Bouclier.

Gobou a écrit:
Il faut d'abord voir Pokémon Stadium comme un prolongement des jeux Game Boy.

C'est encore plus vrai dans Jaune car c'est le seul moyen d'apprendre Surf à Pikachu et de débloquer le mini-jeu de la route  19 et dans OAC où il permettait de débloquer des éléments de décoration pour la chambre du héros (et les fameux Coffrets dont il était question dans le quizz).

Gobou a écrit:
Dans Pokémon Stadium 2, vous avez également un mode quizz permettant de tester vos connaissances sur les jeux Pokémon (et aussi pour vous faire humilier par Sébouss. Ne le défiez jamais sur ce quizz. Ce mec est Poképedia en personne.

Je suis parfois plus fiable que Poképédia Marv 2 (pst, t'as oublié de refermer la parenthèse) (et je suis dispo quand tu veux pour la revanche)


La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

Yeye N'hésitez pas à suivre le compte Twitter officiel de Nuzlocke France juste là. Si vous souhaitez que vos Nuzlockes y soient publiés, faites votre demande ici. Yeye

Yeye La liste de l'ensemble de mes Nuz se trouve juste ici !  Yeye
Revenir en haut
Thunungu

Thunungu
Écrivain
Écrivain

Masculin
Nature : Discret
Niveau : 23
Exp : 838
Poison
Psy

Le génie de Pokémon Stadium Badge_10 Le génie de Pokémon Stadium Badge_24 Le génie de Pokémon Stadium Badge_17
Le génie de Pokémon Stadium Badge_11Le génie de Pokémon Stadium Medail10

Le génie de Pokémon Stadium Empty
MessageSujet: Re: Le génie de Pokémon Stadium   Le génie de Pokémon Stadium EmptyJeu 11 Juil 2019 - 0:21

J'ai testé les jeux Stadium et je peux dire que c'est du pure plaisir de voir ses Pokémon de cartouche à l'écran, les combats sont très vivants. Enchainer les combats sur ces jeux c'est moi lassant que de le faire sur une Tour de combat sur RSE ou DPPt.

Mention spécial à l'animation de KO d'Electrode qui me fera toujours pouffer de rire. MDR!

J'ai aussi souvenir d'avoir eu un Rapasdepic gelé qui lévitait, juste pour dire que c'était pas parfait.

Bref c'est pas les jeux de mon enfance mais ils ont une place dans mon cœur.
Revenir en haut
Gobou

Gobou
Élite 4
Élite 4

Masculin
Nature : Prudent
Niveau : 27
Exp : 934
Eau
Vol

Le génie de Pokémon Stadium Badge_16 Le génie de Pokémon Stadium Badge_19 Le génie de Pokémon Stadium Badge_21
Le génie de Pokémon Stadium Badge_23 Le génie de Pokémon Stadium Badge_12Le génie de Pokémon Stadium Medail10

Le génie de Pokémon Stadium Empty
MessageSujet: Re: Le génie de Pokémon Stadium   Le génie de Pokémon Stadium EmptyJeu 11 Juil 2019 - 13:27

Citation :
Le titre a failli être "Pokémon Stadium est le meilleur jeu Pokémon !", non ?

Ça aurait pu. Mais ça aurait déclenché une guerre nucléaire dès l'évocation de HGSS.
Btw merci pour ta lecture attentive. J'ai corrigé les fautes que tu as mentionné. Smile


Citation :
J'ai aussi l'impression que les combats sont plus dynamiques et que les animations sont plus impressionnantes que les quelques combats vus dans les trailers d'Épée et Bouclier.

Oui effectivement. Et ça fait partie des gros reproches que l'on fait à Épée et Bouclier, notamment depuis le malheureux "Double-pieds" que l'on a vu dans le trailer (mais qui ne reflète pas, j'espère, l'intégralité des animations du jeu xd)


En fait les animations des Pokémon dans Stadium (mais aussi dans Colosseum/XD/Battle Revolution) sont souvent plus longues, détaillées et originales. Mais certains défendent Epée/Bouclier en expliquant que les longues animations rallongent trop les combats. Le nombre de Pokémon et la qualité de la modélisation est aussi à prendre en considération.
Bref un débat très compliqué, qu'on aurait pas eu si Game Freak n'avait pas invoqué l'excuse des animations pour justifier l'absence de certains Pokémon dans l'opus à venir.

Citation :
C'est encore plus vrai dans Jaune car c'est le seul moyen d'apprendre Surf à Pikachu et de débloquer le mini-jeu de la route
Effectivement, mais je soupçonne que ce soit faux pour la version PAL.
On peut effectivement débloquer un Pikachu surfeur dans la version américaine du jeu (des vidéos Youtube peuvent en témoigner). De mémoire, il faut battre la coupe élite - Master Ball en New Game + (R2) en utilisant un Pikachu de Pokémon jaune, je crois, à chaque combat. Ce qui est possible mais très difficile.
Après avoir passer une journée entière à retenter la coupe élite, j'ai réussi à faire ça en utilisant le Pikachu à chaque combat (après, hormis Pikachu, je prenais toujours Mew et Mewtwo pour combler cet handicap xD). Mais je n'ai absolument rien débloqué.
Alors peut-être que j'ai mal fait un truc, je ne sais pas. Mais je doute franchement que les rédacteurs des soluces que l'on peut trouver sur le net ont vraiment tenté de le débloquer sur une version PAL du jeu.
Il faut savoir que Pokémon Stadium US est assez différent du Stadium de chez nous. La version US comprenait par exemple un mode photo qui n'est pas présent dans la version européenne (je n'ai jamais su pourquoi). Je ne serais donc pas étonné que le Pikachu surfeur ne soit pas disponible chez nous.
Alors si un jour je trouve quelqu'un qui me dit qu'il a débloqué le Pikachu surfeur sur une version PAL de Pokémon Stadium : ça voudra dire que c'est moi qui me suis planté. Mais en attendant, je n'ai pas réussi à trouver la moindre vidéo sur Youtube montrant un type débloquer le Pikachu sur une version PAL.
(Bon par contre, je confirme qu'on peut avoir un Psykwakwak avec Amnesie en complétant la galerie des trophées).
Citation :

Je suis parfois plus fiable que Poképédia (pst, t'as oublié de refermer la parenthèse) (et je suis dispo quand tu veux pour la revanche)

Non mais là ça relève de la private joke mais je veux quand même expliquer aux gens en quoi ça revient absolument ridicule ! :o]
Le type, il a jamais joué à Stadium 2. Je lui propose le mode quizz, on prend le mode difficile avec des questions du style "Où peut-on affronter random sur telle route random" ou "Machin a trois queues. Combien de PP a tel attaque ?". Et le gars SAIT TOUT. Genre il a tellement recommencé de fois O/A/C qu'il sait exactement ce que possède tel dresseur sur route bidule.
Du coup pour me venger, je lui ai proposé un combat rapide (avec des équipes que l'on choisit pas, pour que ce soit équitable). Et même là, il me défonce ! è___è
Depuis ce jour, j'ai acheté Tetris et je m'entraîne nuit et jour pour l'humilier sur son propre champ d'expertise.

Citation :
Enchainer les combats sur ces jeux c'est moi lassant que de le faire sur une Tour de combat sur RSE ou DPPt.
Mais c'est tellement vrai.
J'ai toujours trouvé ça scandaleux que dans les tours de combats, on ne puisse pas choisir la composition de notre équipe avant chaque combat, en fonction de ce que possède l'adversaire. C'est tellement plus intéressant de cette manière (et c'est fun quand tu te rends compte qu'Albert possède un Electhor dans son équipe en R2 xD).

Citation :
Mention spécial à l'animation de KO d'Electrode qui me fera toujours pouffer de rire. MDR!
Mon préféré, ça reste quand même Alakazam qui, quand il est touché, il tombe puis il lévite pour se rapprocher de l'adversaire mais il a l'air tellement blasé de sa vie en faisant ça. xD


EDIT : Donc en fait, par rapport à cette histoire de Pikachu surfeur : après vérification, il y a bien une vidéo youtube avec un type sur une version PAL du jeu.
ça me donne envie de réessayer du coup. xd
Revenir en haut
jojoelle

jojoelle
Dresseur
Dresseur

Féminin
Nature : Docile
Exp : 2488
Eau
Vol

Le génie de Pokémon Stadium Badge_25 Le génie de Pokémon Stadium Badge_19 Le génie de Pokémon Stadium Badge_21Le génie de Pokémon Stadium Badge_24

Le génie de Pokémon Stadium Empty
MessageSujet: Re: Le génie de Pokémon Stadium   Le génie de Pokémon Stadium EmptyJeu 11 Juil 2019 - 15:10

Ils se regardent... dans les yeux !
Le clone a tout pris !
Le tout-puissant ultra-laser !
Un plaquage !
Wouoh ! C'est raté !


J'ai envie de dire que c'est un jeu culte de mon enfance. Toutes les animations (l'apparition de Sulfura avec l'annonce de son nom, j'adorais), les commentaires du présentateur (qui hantent encore ma tête, ça fait de bonnes réactions/blagues à ressortir de temps en temps de toute façon), les mini-jeux, les spécificités des Pokémon (selon le mode choisi ils ont même des attaques différentes), autant de choses qui me rendant nostalgique. I love you
Même si j'ai pratiquement touché qu'aux mini-jeux et au mode de combat libre, je me suis beaucoup amusée dessus. J'ai même souvenir d'un sacré combat contre mon frangin où on avait choisi (exprès) les mêmes Pokémon, et le Scarabrute contre Scarabrute fut mémorable. On pouvait même choisir au hasard les Pokémon (en évitant de regarder l'écran), laisser l'autre choisir pour nous ; bref une grande liberté et effectivement l'occasion de jouer des Pokémon auxquels on n'a pas l'habitude (même si du coup ça t'aide pas à apprendre leurs attaques officielles). On s'amusait aussi à regarder les attaques très rapidement pour pas laisser le temps à l'autre de deviner ce qu'on ferait. Bref, que de bon souvenirs. Et encore j'ai surtout passé du temps sur les mini-jeux ! (Bouffe et bouffe encore, Abo-arceau, etc.)

Les animations d'attaques étaient un peu longues parfois oui (puisque je vois qu'on en parle). Le surf pouvait être agaçant par exemple (mais c'est vrai que c'est fun de voir toute la quantité d'eau débarquer de nulle part pour s'en aller). Méga-dément ! Même si du coup j'apprends qu'en fait c'est "méga-dégâts"...

Après j'ai jamais lié aucun jeu à aucun autre jeu, Stadium inclus, donc j'y connais rien à l'histoire de transferts.

J'avais très envie d'avoir Stadium 2 à l'époque. Mais finalement j'ai jamais vu le jeu.


(Courage Gobou, tu auras un jour ta revanche, j'y crois !)
Revenir en haut
Contenu sponsorisé




Le génie de Pokémon Stadium Empty
MessageSujet: Re: Le génie de Pokémon Stadium   Le génie de Pokémon Stadium Empty

Revenir en haut
 
Le génie de Pokémon Stadium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pokémon Stadium est le pire jeu Pokémon !
» De la difficulté de la Pika Coupe de Pokémon Stadium
» Créer un fan-game Pokémon : interview d'Amras Anárion - Pokémon Sacred Phoenix
» Pokémon, aux origines du phénomène planétaire : Biographie du créateur de Pokémon, Satoshi Tajiri
» Pokemon C&S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuzlocke France :: Hors-Nuzlocke :: Pokémon-
Sauter vers: