Partagez
 

[45] Léo, ou pourquoi la nostalgie 1G influence notre jugement

Lex

Lex
Dresseur
Dresseur

Masculin
Nature : Relax
Niveau : 29
Exp : 910
Ténèbres
Acier

[45] Léo, ou pourquoi la nostalgie 1G influence notre jugement Badge_16 [45] Léo, ou pourquoi la nostalgie 1G influence notre jugement Badge_20 [45] Léo, ou pourquoi la nostalgie 1G influence notre jugement Badge_21

[45] Léo, ou pourquoi la nostalgie 1G influence notre jugement Empty
MessageSujet: [45] Léo, ou pourquoi la nostalgie 1G influence notre jugement   [45] Léo, ou pourquoi la nostalgie 1G influence notre jugement EmptyLun 21 Oct 2019 - 12:18

Je sais ce que vous allez dire : "mais depuis le temps qu'il nous parle d'Atalante, l'ayant même nominée dès le premier tour, alors qu'il a enfin l'occasion de l'éliminer, il ne le fait pas ?" et effectivement, mon choix peut paraître un peu surprenant au premier abord.

J'aurais préféré avoir plus de choix plutôt que de passer en avant-dernière position, mais le sort en a voulu ainsi ! Et, à contre-courant de ce que j'annonçais en début de rankdown (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !), je vais tenter de justifier pourquoi j'ai préféré éliminer Léo plutôt qu'Atalante. Je vais organiser mon raisonnement en trois points :

Premièrement : pourquoi au final sauver Atalante ?
Deuxièmement : pourquoi pas les autres ?
Troisièmement : pourquoi Léo ?

1. Pourquoi au final sauver Atalante ?

Ce matin, alors que je m'apprêtais à écrire mon paragraphe argumentatif, je me suis rendu compte que mes souvenirs sur Atalante étaient bien trop flous pour que je ne puisse réellement mettre en avant mon raisonnement d'élimination. Par souci donc de "professionnalisme" et pour ne pas, donc, éliminer un perso juste parce que "je m'en souviens pas, donc il est oubliable, lol", j'ai décidé pour me reforger un avis de regarder à nouveau sur Youtube toutes les apparitions qu'Atalante fait dans RO/SA.

Je me suis rendu compte que, n'ayant pas fait le maniaque des concours dans ces versions, j'étais en fait passé totalement à côté du personnage et donc son scénario (son opposition à Liseron, sa personnalité, son chara-design...). Et je trouve que, pour un personnage "accessoire" (et c'est peut-être bien là le grand défaut autour d'elle : c'est qu'il est tout à fait possible de passer totalement à côté d'elle si on ignore les concours dans notre aventure !), elle fait tout à fait le job pour lequel elle a été créée !
Atalante n'est pas seulement un "rival ultime des concours / initiatrice au monde des concours", elle incite également, par sa backstory et son histoire avec Liseron, le joueur à avancer dans le "scénar des concours" afin de savoir un peu ce qui se trame entre elle et lui. Sa personnalité n'est pas folle, et se résume souvent à "wouah, tu es trop une star *smiley étoile*", j'en conviens. Mais - c'est difficile de traduire cette pensée - il y a tout de même derrière ce personnage une âme et un objectif qui se développe, une sorte de point de mire, challenge à atteindre.

Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : le personnage est loin, à mon sens, d'être exceptionnel. Et si, disons, il ne me restait qu'Eusine, Pierre Rochard et Amaryllis à côté, je pense que je l'aurai tout de même éliminée. Néanmoins voilà, après relecture de son personnage dans ROSA, j'ai l'impression surtout que par rapport à plusieurs autres nominés, elle peut encore mériter de grappiller un ou deux rangs. C'est mon deuxième point.

2. Pourquoi pas les autres ?


- Franchement, j'aurais éliminé sans hésiter le Prof. Séko, mais c'est moi qui l'ai nominé, donc voilà.

- AZ, tout comme Atalante, est un personnage-scénario : c'est à dire qu'il possède tout de même ce rôle de conduire l'histoire. Il le fait même un peu mieux : il fait partie de l'histoire principale du jeu de X/Y : sans lui, pas de Team Flare et pas de machine à détruire le monde. Et, surtout, il possède une backstory assez dramatique, ce que n'ont pas certains autres des nominés de la liste.

- Amaryllis... c'est un peu toujours la même chose : c'est aussi un personnage-scénario - sans elle, pas d'épisode Delta -> elle forme le centre de quelque chose, et même si son personnage n'est pas extrêmement développé, elle a le mérite aussi de conduire l'histoire pendant les deux heures de l'épisode.

- Eusine est en soit un peu plus oubliable. Il joue aussi légèrement un rôle de personnage qui conduit l'histoire autour du mythe de Suicune dans Cristal, de même que dans HG/SS. Rien de fou, certes. Mais quand même, il permet de développer un bref background autour de la mythologie de Pokémon.

- Cela ne s'est pas non plus joué de grand chose pour que j'élimine après ce raisonnement Pierre Rochard. Quel mérite a-t-il ? Être récurrent ? Certes. Participe-t-il au développement du scénario ? Mouais, pas énormément. En soi, a-t-il une réelle forte personnalité ? Moyen. Son rôle de maître Pokémon l'immunise-t-il un peu ? Peut-être. A ce stade, je pense que c'était du 50-50 : Pierre n'a pas vraiment été un personnage très "complet" dans Rubis/Saphir ni même Emeraude, qui le relèguent carrément au second rang. Même les versions RO/SA ne le développent pas tellement plus. C'est plutôt dans ce cas ma subjectivité et le message que je voulais faire passer dans la troisième partie qui m'ont fait choisir Léo.

Je parle beaucoup de personnages-scénario ou de conducteurs d'histoire et vous pourrez certainement me rétorquer que cela ne suffit plus à sauver des gens des foudres du rankdown : je suis assez d'accord, mais je ne mets pas cet élément en avant par hasard. J'y reviendrai dans ma troisième partie.

3. Pourquoi Léo, dans ce cas ?

Par rapport à tous les personnages que j'ai mentionné plus haut (sauf P. Rochard, disons), Léo n'est pas vraiment personnage-scénario.
On ne le rencontre que très peu, en fait : dans R/B et toutes leurs dérivées dans sa maison, où on assiste à une scène certes originale et peut-être marquante dans laquelle il est transformé en Pokémon, et où il permet d'obtenir le Passe Bateau ; dans O/A/C et dérivées en tant que "simple visiteur" à Rosalia.

Léo est surtout, au final, "monsieur stockage de Pokémon sur PC". Il n'est pas plus développé que ça dans les jeux dans lesquels il apparait, et, surtout, n'a pas de réel développement, pas de réelle backstory, et n'est peut-être pas tant un vecteur d'histoire que cela. Peu de présence et une importance réduite, il n'y pas vraiment beaucoup d'intérêt à le garder encore longtemps, à mon sens.

Et pourtant : vous n'avez pas eu un sentiment un peu étrange, genre "quoi ??" lorsque vous avez lu "Léo" dans le titre de ce topic ? Ce sentiment qu'on touche peut-être un peu à un "monument", et qu'il aurait bien mérité d'aller plus loin que d'autres "personnages lambda que Game Freak a introduit plus tard" genre Atalante, à tout hasard ?

Le point névralgique ici est à mon sens "l'effet 1G" - sur lequel Game Freak surfe encore TRÈS LARGEMENT aujourd'hui - qui provoque une certaine "mythification" ou plutôt - néologisme - "mythisation" des premières générations, dont l'univers et les personnages, comme elles avaient le mérite d'être les pionnières du genre, sont tous devenus des sortes de monuments/légendes. Or, jusqu'à la 3G disons, pour être gentils, le scénario ou le développement des personnages était tout de même loin d'être la préoccupation principale des développeurs : l'important était l'univers varié et l'accent mis sur la chasse aux créatures.

Cela ne veut pas dire que tous les personnages sont creux, loin de là. Mais j'ai surtout l'impression que, comme ce sont les personnages qui font partie des premières version, on a un peu tendance à leur donner un certain "mythe", une certaine "immunité" ou un caractère parfois presque "sacré". Il faut à mon sens passer un peu au-delà de ces idées à présent, et essayer de mettre de côté cette réaction - naturelle ! - du "c'était mieux avant" et "maintenant, les personnages sont oubliables".

Alors, oui, je l'ose : par rapport à mon raisonnement, Atalante est un personnage plus intéressant que Léo.

...Ouais, c'est fou, ça. Ca fait vraiment étrange de dire des trucs pareils. Ça sonne faux malgré tout. La "force de la nostalgie" est quand même sacrément ancrée en nous, je suppose. Razz


Nuzlockes en cours :

Les journaux de bord de Daniel : 18 chapitres. Un Nuzlocke écrit, romancé, sur Pokémon Platine. (Nuzlocke coup de coeur de Line !)

Les désastreuses aventures d'un garçon nommé Kayvine : 4 chapitres. Un screenlocke randomizer sur Rouge Feu, vécu par un personnage des plus absurdes.

Le recueil de notes d'Adrian Hope : un prologue et un chapitre. A Kanto, tout a changé, et Hope est là pour mener l'enquête. Attention : langage parfois un peu cru.
Revenir en haut
http://aaonline.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=16
kagura-chan

kagura-chan
Artiste
Artiste

Féminin
Nature : Gentil
Niveau : 24
Exp : 1007
Glace
Spectre

[45] Léo, ou pourquoi la nostalgie 1G influence notre jugement Badge_24

[45] Léo, ou pourquoi la nostalgie 1G influence notre jugement Empty
MessageSujet: Re: [45] Léo, ou pourquoi la nostalgie 1G influence notre jugement   [45] Léo, ou pourquoi la nostalgie 1G influence notre jugement EmptyLun 21 Oct 2019 - 12:42

Enfin quelqu'un qui traite Atalante à sa juste valeure Smug
Lex a écrit:
elle incite également, par sa backstory et son histoire avec Liseron, le joueur à avancer dans le "scénar des concours" afin de savoir un peu ce qui se trame entre elle et lui.
C'est tellement ça XD je me souviens encore quand j'avais 14ans galèrant à faire les concours pokemon pour savoir c'est quoi la story entre les deux X) et à faire 2 chapitre dessus 5ans plus tard

Ouais Léo c'est surtout un coup de nostalgie. Par contre dans le manga il est bieeeeen plus intéressant! (On devrait faire un rankdom sur le manga un jour :S )


[45] Léo, ou pourquoi la nostalgie 1G influence notre jugement 943576baniere

[45] Léo, ou pourquoi la nostalgie 1G influence notre jugement Kagu_s10          super sprites fait par Last! Very Happy          [45] Léo, ou pourquoi la nostalgie 1G influence notre jugement May-211
Revenir en haut
 
[45] Léo, ou pourquoi la nostalgie 1G influence notre jugement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire un remake de Mewtwo strikes back : pourquoi est-ce une mauvaise idée ?
» Dessinons notre pokemon !
» Nuzlocke France : Sauvons notre commu
» [Rubis oméga] Le nuzlocke sans multi-exp ! On chie tous dans notre froc !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuzlocke France :: Hors-Nuzlocke :: Jeux entre membres :: Rankdown Nuzlocke France-
Sauter vers: