Arthur est destiné à mourir à la fin de la trilogie en suivant le canon original connu de la légende, sauf si Alexandre Astier poursuit dans sa droite lignée d'un Arthur
self insert moderne et décide de ne pas se tuer.
Ça, c'était pour le Arthur de Kaamelott. Parlons à présent du Arthur de Pokémon Rubis et Saphir.
Si j'ai écrit cette petite introduction, c'est que n'ai rien à dire sur Arthur, qui a duré bien trop longtemps comparé à son homologue. Pour moi, le problème principal d'Arthur et de Max est dans la conception même des scénarii " inversés " de Rubis et Saphir, comme je l'avais dit dans mon élimination de Sarah : puisque les deux personnages doivent passer par les mêmes
checkpoints dans l'une ou l'autre version, ils ne peuvent pas se développer au-delà de leur fonction d'être un boss. Dans une version, Max est le grand méchant et Arthur celui qui lui fait voir la lumière sur l'absurdité de son plan ; dans l'autre, c'est l'inverse. Je trouve qu'à choisir le plan d'Arthur de faire monter le niveau des eaux est encore plus absurde que celui de Max, quand on sait que 70 % de la surface terrestre est occupée par de l'eau (et quand bien même ce ne serait pas le cas sur la Terre fictive de Pokémon, s'il y a bien une région où le chiffre s'applique, c'est bien Hoenn). Et quand on le compare à son homologue qu'Arthur a réussi à durer plus longtemps par un seul élément : son design.
- K-J, dans son élimination de Max a écrit:
- Et je prefere le design d,arthur Btw.
- jojoelle, dans son élimination de Lysandre a écrit:
- Je ne peux pas m'empêcher de l'apprécier pour autant, parce que ouais les pirates c'est cool.
(Oui, ce sont des phrases prises hors de leur contexte.)
A ce stade du jeu, un design ne suffit largement pas à compenser le vide absolu d'Arthur, ou de Max. Pour moi, ce sont les chefs de Team les plus faibles. Leur seul mérite, à mon sens, c'est d'avoir introduit la tradition de lier le scénario aux légendaires " mascottes ", ce qui ne se faisait pas en 1G et 2G.
Pourquoi ne pas éliminer quelqu'un d'autre ?Elsa-Mina : Une des cheffes les plus intéressantes à mon sens. Elle n'a pas cet idéal de domination / reformation du monde, c'est juste une femme, banale, qui a construit cette relation abusive avec ses deux enfants, notamment sa relation avec Lillie qui est au cœur du scénario de SL (et comment le protagoniste au cours de son voyage l'aide à sortir de ce modèle dans lequel sa mère l'a casée). J'ai un peu développé ce que je pensais d'elle il y a longtemps dans l'
élimination de Mohn. Elle est cependant arrêtée dans son chemin d'excellence par deux points majeurs : le principe de dire-sans-montrer (
tell don't show) dont souffre tous les personnages de SL, et l'envie persistante de la réformer, à la fois dans USUL et dans l'anime. Je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est parce que c'est la première cheffe féminine, en plus d'une motivation beaucoup plus personnelle. Mais pour moi elle ne mérite pas de partir avant Arthur.
Prof. Keteleeria : J'aime bien Ket. Elle n'est pas mon personnage favori de NB mais c'était cool d'avoir eu une professeure qui suit la progression du protagoniste comme elle est censée le faire, et qui confronte directement les méchants (N, en l'occurrence) ; bref, pas passive. Elle l'a fait avant
Platane, qui existe dans cette bulle de potentiel inexploité des personnages de XY, mais qui est aussi censé avoir cette relation étroite avec Lysandre. Je ne parierais pas sur leur longévité en entrant dans le tour 9 mais ils sont cools.
Tili : Étonnamment j'ai beaucoup moins de mal avec Tili qu'avec un Barry ou un Nabil, alors qu'ils tombent tous trois dans le même archétype, mais je pense que sa présence plus réduite (parce que le cœur de SL, c'est Lillie) l'aide à être moins agaçant. Par contre, s'il peut arriver à essayer de nous prendre la place de Maître, ça veut pas dire qu'il a déjà dû vaincre son grand-père ?