Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

[8] Nikolaï

Mimoze

Mimoze
Designer
Designer

Féminin
Nature : Modeste
Niveau : 30
Exp : 1860
Fée
Acier

[8] Nikolaï Badge_10 [8] Nikolaï Badge_24 [8] Nikolaï Badge_19
[8] Nikolaï Badge_21 [8] Nikolaï Badge_22 [8] Nikolaï Badge_12

[8] Nikolaï Empty
MessageSujet: [8] Nikolaï   [8] Nikolaï EmptyDim 11 Oct 2020 - 17:03

" Mais, Mimie, pourquoi le n°8 est posté avant le n°9 ? " Puisque K-J a encore besoin de plus de temps pour l'élimination du n°9, il m'a aimablement donné le OK pour passer à la suite et éviter de bloquer le rankdown trop longtemps. Sans plus attendre, je passe donc à mon élimination : Nikolaï.

Pour la petite histoire, j'ai écrit les grandes lignes de cette analyse dès que Jojoelle a nominé Nikolaï au tour 5 (du coup désolée s'il y a des répétitions d'un paragraphe à l'autre, je fais de mon mieux). Je ne savais pas si Nikolaï était réellement en danger, mais il était hors de question qu'il soit éliminé avant des admins anecdotiques comme Courtney ou Saturne. Même si je l'avais mis plus haut dans mon classement personnel, je suis contente qu'il ait atteint le Top 10.

INTRODUCTION

Nikolaï apparaît pour la première fois dans Pokémon Noire et Blanche 2, où il est l'un des antagonistes principaux à la tête de la Neo Team Plasma. Enfin, ça, le joueur ne le découvre que sur la fin du jeu ; sinon, il apparaît plusieurs fois au joueur au cours de son aventure. C'est un scientifique pur et dur, dont l'objet de ses recherches est, je cite, " le potentiel maximum des Pokémon ". C'est un méchant relativement atypique dans l'univers Pokémon. Alors que les versions Noire et Blanche premières du nom mettaient en avant le conflit entre Idéal et Réalité (et tout cassé avec l'apparition de Ghetis comme " boss final "), Nikolaï est clairement motivé par un but égoïste, à savoir la recherche du potentiel maximum. Contrairement à d'autres antagonistes, le mal qu'il cause (la torture de Kyurem) n'est pas une fin en soi, mais une conséquence de sa recherche.  Même dans son nom anglais (et japonais par extension), " Colress ", est une déformation du mot " colorless ", " sans couleur ". Mimoze, Capitaine Évidence depuis 2019.

[8] Nikolaï LhEFWVR
" La fin justifie les moyens. Les Dresseurs comme toi expriment la puissance des Pokémon par une... communion de cœur. L'approche de la Team Plasma est bien différente: aucune compassion, exploitation brute. Et peu importe les effets collatéraux, comme la destruction d'Unys! "

UN MANIPULATEUR

J'en avais déjà discuté brièvement, mais les protagonistes de NB sont plus ou moins manipulés par N lui-même. Au début du jeu, le protagoniste est une espèce d'électron libre, en équilibre entre les deux concepts de Réalité et d'Idéal ; c'est N, par les rencontres successives que le protagoniste a avec lui, qui le construit à coups de combats Pokémon et de monologues pour être son rival prophétique. N ne cherche pas à simplement utiliser le pouvoir de Reshiram / Zekrom pour créer son monde par la force, il veut prouver qu'il a idéologiquement raison, d'où sa quête de son opposé parfait, afin de se donner une légitimité.

Nikolaï fait exactement la même chose. Il manipule le protagoniste en plusieurs endroits pour l'amener là où il le souhaite (la machine et les Crabaraque qui servent d'obstables récurrents dans le jeu, il est induit que c'est Nikolaï lui-même qui pose ces obstacles grâce à son ... Nikodule). Il donne une illusion de liberté au joueur dans ses interactions (si on refuse de lui parler à Volucité, il n'insiste pas) mais continue de le diriger (le combat sur la Route 4 est inévitable, quoi qu'on ait répondu à Volucité). Nikolaï voit dans le protagoniste un potentiel latent, et le construit pour en faire un dresseur au " potentiel maximum ", celui qui sera capable de le vaincre, et par extension de vaincre Ghetis et Kyurem. Dans son vocabulaire, le protagoniste n'est qu'un sujet de recherche comme un autre, et par ce vocabulaire le déshumanise ouvertement.

Je parle jamais des équipes Pokémon, mais je vais faire une exception pour celle de Nikolaï. Au-delà d'une spécialisation Psy / Acier qui est censée refléter son métier de scientifique, le choix de certains Pokémon est parlant pour son personnage. On trouve notamment un Cliticlic, évolution finale d'un Tic, dont Keteleeria nous dit dans NB que c'est un Pokémon apparu très récemment avec le développement de l'industrie, ainsi qu'un Porygon2 et un Porygon-Z (qu'il utilise dans le World Tournament), des " échecs " de l'évolution dont le potentiel a été " altéré " ou tenté d'être altéré par l'interaction humaine, tout comme il le fait avec la fusion de Kyurem ou le Nikodule. Mais pour moi, son Pokémon le plus emblématique est Neitram, et voici pourquoi :

Pokédex via Poképédia a écrit:
Pokémon Noir
Il peut manipuler les souvenirs de ses ennemis et fait clignoter ses doigts tricolores pour discuter avec ses amis.

Pokémon Blanc
Il manipule l'esprit avec ses pouvoirs psychiques et peut modifier les images conservées dans les souvenirs.

Toute l'image de la manipulation associée avec Neitram peut s'appliquer également à Nikolaï.

Nikolaï est clairement un opportuniste aussi. Il ne s'allie à la Team Plasma que pour servir ses ambitions personnelles et, lorsque Écho / Mélis le bat à son apogée, il retourne très rapidement sa veste. Quand on le combat dans le post-game, Nikolaï dit même qu'il méprise Ghetis depuis le début, ce que l'épisode Rainbow Rocket confirme face au Ghetis du monde parallèle. C'est ironique, car Ghetis est pourtant l'exemple premier du manipulateur dans le monde Pokémon, finalement pas si différent de Nikolaï dans la manière dont il a formé un culte autour de la personne de N le " héros prophétique ", manipulé N depuis la naissance pour que sa vision du monde remplisse ce rôle, le déshumanise (l'absence de nom, le traite de " créature " et de " parodie d'être humain " dans N2B2). C'est également intéressant de noter que Nikolaï est l'un des rares personnages (sinon le seul, le lien avec les autres Sages hors Lilien n'étant pas plus clair) que Ghetis voit comme une sorte d'égal :

Poképédia a écrit:
Ghetis : "Quel misérable que ce Nikolaï... Cette ridicule candeur, chez un scientifique! Risible! Et dire que je l'avais placé à la tête de la nouvelle Team Plasma! Cet imbécile a sacrifié notre grandiose destinée conquérante à sa curiosité personnelle!

Une fois vaincu, Nikolaï comprend que la méthode du protagoniste basée sur la compassion et la confiance réciproque entre Pokémon et Dresseur est probante, et dissout donc la Neo Team Plasma sur l'instant. On est censé croire qu'il a trouvé sa rédemption ...

LA REDEMPTION

C'est là que Nikolaï est réellement intéressant pour moi : Nikolaï est un méchant récurrent qui ne cherche jamais vraiment de rédemption. D'abord, on le retrouve dans XY, où il est mentionné par un PNJ qu'il s'intéresse au phénomène des Méga-Evolutions (encore un moyen d'augmenter artificiellement le potentiel des Pokémon, donc). Surtout, il revient en septième génération, pour voir le phénomène des attaques Z et, surtout, dans USUL, assister à la capture de Necrozma. Pourtant, on ne peut pas dire qu'il n'a pas appris sa " leçon " de N2B2, puisqu'il déclare dans SL, quand on le rencontre pour la première fois, qu'il estime que le lien entre Pokémon et Dresseur est ce qui permet de tirer le potentiel maximum d'un Pokémon ... mais il voit aussi le Bracelet Z comme une preuve matérielle de ce lien, et qui est la seule raison pour laquelle il aborde Selene / Elio ; de même qu'il lui donne les disques permettant d'activer le pouvoir réel de Genesect.

Malgré sa position " héroïque ", notamment dans l'épisode Rainbow Rocket d'USUL, il reste dans sa démarche de recherche. C'est lui qui crée les appareils permettant la fusion de Necrozma avec Solgaleo / Lunala, quand bien même la même fusion de Kyurem et de Reshiram / Zekrom n'était pas positive pour le Pokémon fusionné par la force (et le Pokédex confirme que c'est le cas également pour Necrozma et ses hôtes).

[8] Nikolaï UJIzf7B
" Bien sûr ! Le Nikolaï de ce monde ! Mais tu n'as aucune raison d'interférer dans mes plans ! "

Lorsque Nikolaï apparaît, ce dernier réagit surtout avec surprise. C'est aussi important pour réaffirmer que Ghetis voyait Nikolaï comme quelqu'un qui pouvait lui être égal. Je rappelle que c'est un Ghetis alternatif, qui, en plus d'être un Ghetis (c'est-à-dire d'avoir un égo de la taille de tout le Stade de France), est censé avoir réussi à supplanter N et à contrôler la région d'Unys. On peut se demander quel est le lien entre ce Ghetis et son Nikolaï, puisque dans cette continuité, on peut supposer qu'il n'a jamais eu besoin de recourir à la fusion avec Kyurem pour atteindre son but - et donc besoin de Nikolaï. En bannissant Ghetis vers son monde d'origine, il se lave les mains de tout lien avec le chef de la Team Plasma, tout en continuant malgré tout ses recherches à Alola.

(Rappel amical que l'épisode Rainbow Rocket reste mauvais.)

Ses équipes dans l'Arbre de Combat reflètent également que le changement de Nikolaï n'est qu'une apparence. On retrouve Porygon-Z et Magnézone (que je n'avais pas mentionné tout à l'heure mais qui est également une altération non-naturelle de Magnéton d'après le Pokédex), ainsi que Méga-Métalosse. Bien sûr, toutes les Méga-Evolutions ont été un peu vilifiées en 7G pour une raison étrange - si j'étais une adepte de la théorie du complot je dirais que Game Freak préparait déjà l'abandon de la mécanique Wink Mais Méga-Métalosse, en particulier, montre le peu de considération qu'il a pour son Pokémon dans le seul but de révéler son potentiel maximum :

Pokédex via Bulbapédia a écrit:
Moon
Mega Evolution stimulated its brain. It emerged as a ruthless Pokémon that will clutch at any means of ensuring its victories.

Traduction à l'arrache parce que j'ai pas trouvé la traduction officielle a écrit:
La Méga-Evolution a stimulé son cerveau. En ressort un Pokémon sans pitié qui se saisira de toutes les opportunités pour assurer sa victoire.

Mais encore une fois, ce qui différencie fondamentalement Ghetis et Nikolaï, c'est que Ghetis dans N2B2 a abandonné la subtilité, puisque la méthode n'a guère fonctionné dans NB, et revendique de réaliser son but par la force ; Nikolaï ne voit pas cette violence, elle n'est qu'une des conséquences, regrettable mais nécessaire, de ses recherches.

Poképédia a écrit:
Ghetis, à N : "Imbécile créature ! Tu devais être ma pièce maîtresse, l'outil de ma domination sur les masses bêlantes dont tu devais frapper le cœur ! Trêve de subtilités. Cette fois-ci, elles ploieront sous la force brute ! Unys sera mienne, dusse-je la violenter, dût-elle en porter les marques ! M'entends-tu bien ? Si tu avais accepté de devenir roi, Unys aurait pu rester intacte !"

Je pense que c'est une force du personnage comme ça peut être vu comme sa principale faiblesse (quand on regarde dans le fandom, on voit bien que Nikolaï est difficilement considéré comme un antagoniste à part entière, alors que ... si ?) ; encore une fois, sa vilénie réelle, tout comme N, est surpassée par celle de Ghetis, qui est pourtant bien moins subtil.

[8] Nikolaï EjGI_YMXkAAhv-l?format=jpg&name=small
Screenshot du clip GOTCHA! montrant l'ombre de Nikolaï entouré de tous ses méchants copains. Spoilers pour EB dans le clip lui-même.

Pour les raisons énoncées plus haut, Nikolaï est mon méchant favori de Pokémon (si on ne compte pas N lui-même, qui a un peu subi le même traitement par le fandom d'ailleurs), et j'espère avoir pu expliquer pourquoi.

Nikolaï a écrit:
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon voyage, au Rankdown et à toi.


[8] Nikolaï RWDaZal En Noir et Rose – Nuzlocke version Blanche (Terminé !)

[8] Nikolaï URxQLGE En Camaïeu de Rose – Nuzlocke version Blanche 2 (Terminé !)

[8] Nikolaï 15ACrKf Aswium - Nuzlocke version HeartGold (En cours)
Revenir en haut
https://www.pillowfort.social/Mimca
Sébouss

Sébouss
Écrivain
Écrivain

Masculin
Nature : Bizarre
Niveau : 25
Exp : 4535
Eau
Ténèbres

[8] Nikolaï Badge_10 [8] Nikolaï Badge_24 [8] Nikolaï Badge_16
[8] Nikolaï Badge_17 [8] Nikolaï Badge_19 [8] Nikolaï Badge_21
[8] Nikolaï Badge_16 [8] Nikolaï Badge_19 [8] Nikolaï Badge_21
[8] Nikolaï Badge_23 [8] Nikolaï Badge_12

[8] Nikolaï Empty
MessageSujet: Re: [8] Nikolaï   [8] Nikolaï EmptyMar 13 Oct 2020 - 20:51

Très bonne analyse, rien à redire (si ce n'est sur Ghetis, mais on aura l'occasion d'en reparler), j'ai mal à la nuque à force d'avoir acquiescé tout au long de la lecture. D'ailleurs, j'ignorais que c'était Nikolaï qui était à l'origine des Necrosol/luna (faudrait ptêtre que je finisse UL un jour Happy)

Mimoze a écrit:
On peut se demander quel est le lien entre ce Ghetis et son Nikolaï, puisque dans cette continuité, on peut supposer qu'il n'a jamais eu besoin de recourir à la fusion avec Kyurem pour atteindre son but - et donc besoin de Nikolaï.

Je serais d'avis à théoriser que Ghetis a pu avoir besoin de Nikolaï dès le projet Genesect. Après tout, Nikolaï est travaille sur "le potentiel maximum des Pokémon" (et ça serait cohérent avec SL/USUL où c'est Nikolaï qui donne les modules au joueur).


La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

Yeye N'hésitez pas à suivre le compte Twitter officiel de Nuzlocke France juste là. Si vous souhaitez que vos Nuzlockes y soient publiés, faites votre demande ici. Yeye

Yeye La liste de l'ensemble de mes Nuz se trouve juste ici !  Yeye
Revenir en haut
jojoelle

jojoelle
Dresseur
Dresseur

Féminin
Nature : Docile
Exp : 2488
Eau
Vol

[8] Nikolaï Badge_25 [8] Nikolaï Badge_19 [8] Nikolaï Badge_21[8] Nikolaï Badge_24

[8] Nikolaï Empty
MessageSujet: Re: [8] Nikolaï   [8] Nikolaï EmptyVen 16 Oct 2020 - 18:20

Mon p'tit souci avec Nikolaï qu'il est un chouïa trop en demi-teinte pour moi... C'est cool qu'on n'ait pas vraiment de "finalité" avec lui, il n'est pas vraiment battu comme les autres antagonistes, il réapparaît même dans les opus suivant en semblant être un personnage gentil... Mais je trouve qu'il me manque un petit quelque chose à son personnage. Qu'est-ce qu'il cherche exactement ? Qu'est-ce que que ça serait, pour lui, le "potentiel maximum" d'un Pokémon ? Comment saurait-il que ce but est atteint ?
Il se pose comme chercheur ultime, et ne prend du coup aucun parti, mais je trouve également, aucune part dans N2B2 même... Alors qu'il est plus ou moins présenté comme l'antagoniste principal, c'est Ghetis qu'on retrouve à la fin. Du coup je ne pige pas vraiment le rôle de Nikolaï dans cet opus. S'il voulait ses recherches à tout prix, autant en faire un vilain jusqu'au bout. S'il veut se servir de Ghetis pour ses recherches, je trouve que c'est bien mal fait dans NB2.
Peut-être est-ce justement la subtilité de son personnage qui est intéressant, mais entouré de la bande de personnages explicites de Pokémon, Nikolaï est presque "pas fini" pour moi. Ce qui colle je pense à son rôle de chercheur, et surtout de son sujet de "potentiel maximum", un but qui paraît difficile voire impossible à atteindre... Mais il fait un peu tâche floue au milieu du cast Pokémon.


En vrai je le trouve vraiment cool, mais j'aimerais en savoir plus sur lui, je suppose. Son importance dans NB2 est un peu balayée quand on se retrouve face à Ghetis. Au lieu du speech du grand méchant Nikolaï qui expliquerait enfin son but précisément, il se cache derrière Ghetis qui revient nous casser les oreilles.
Revenir en haut
Contenu sponsorisé




[8] Nikolaï Empty
MessageSujet: Re: [8] Nikolaï   [8] Nikolaï Empty

Revenir en haut
 
[8] Nikolaï
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuzlocke France :: Hors-Nuzlocke :: Jeux entre membres :: Rankdown Nuzlocke France-
Sauter vers: