Salut les Nuzlockeurs !
Comme certains (disons quasiment personne avec mon absentéisme) le savent, je suis un adepte du Jeu de Rôle, c'est pourquoi je me suis rapidement attaché au phénomène de Nuzlocke pour l'histoire, le drama et l'imaginaire que cela pouvait engendrer.
Si j'ai été en partie absent, c'est justement parce que je me suis mis plus ardemment à ma passion première. Et à ce titre, j'aimerais vous en faire profiter. Si certains ne connaissent pas trop le jeu de rôle, je pense que cela sera difficile d'expliquer en détail.
Je vous propose donc de masteriser (c'est-à-dire que je ne suis pas le joueur) une ou plusieurs parties d'un JdR Pokémon nommé Hakai Kousen. Je l'ai commencé récemment en tant que joueur et je trouve que c'est une adaptation Pokémon très riche sans tomber dans quelque chose de trop compliqué. Je pense continuer quelques parties et si des personnes se montrent intéressées, je verrais si je fais l'effort de passer de l'autre côté du tableau (c'est-à-dire apprendre les règles et préparer des scénarios).
Je tiens à rappeler que ce n'est pas un Nuzlocke. Ni un jeu vidéo. C'est quelque chose qui se rapproche davantage de la dernière adaptation animée (celle qui reprenait la 1G en introduisant les Méga-Evolution sur la dernière partie). Les Pokémons ont des techniques, mais aussi des compétences. Certains sont plus carnivores (ou plutôt ils chassent d'autres Pokémons), d'autres herbivores (ils vivent dans des forêts), d'autres ... sont bizarres.
Un joueur peut incarner un humain et posséder plusieurs Pokémons. Il n'est pas forcément un dresseur et il existe de multiples métiers. Un joueur peut aussi incarner l'un desdits Pokémons et ainsi définir son comportement et jouer sa mentalité. Un joueur peut incarner un Pokémon sauvage qui essaie simplement de survivre face à un évènement inconnu.
Je vous laisse avec la présentation faite sur l'un des livres de Règles :
Vous connaissez l’univers de Pokémon et souhaitez tester une nouvelle manière de jouer ?
Pourquoi ne pas essayer de jouer à Pokémon avec les règles d’un jeu de rôle sur papier ? Cette façon de jouer, très différente des jeux sur console, permet d’avoir une nouvelle perspective sur l’univers et les personnages. Que ce soit simplement pour s’amuser ou pour jouer sérieusement, Hakai Kousen propose un système de jeu simple permettant à des joueurs débutants de jouer sans difficulté, avec leur imagination pour unique limite.