Je me permets d’ouvrir le bal avec un premier avis sur le début du jeu.
J’en suis qu’au deuxième environnement (et à peu près 2H de jeu au compteur) donc autant dire que je n’ai pas beaucoup de recul pour l’instant.
Cependant, le début du jeu reste une phase importante. Et ça me semble intéressant de noter mon ressenti immédiatement, pour voir comment celui-ci va évoluer au fur et à mesure que je vais progresser.
Tout d’abord, je ne peux parler de ce New Pokémon Snap sans parler de son illustre ancêtre,
Pokémon Snap sur Nintendo 64. Celui-ci fait partie des très rares jeux N64 que je possédais effectivement à l’époque (les deux autres étant les Stadium), donc autant dire que j’ai beaucoup de nostalgie pour ce spin-off.
Certes, il était court.
Mais c’est un jeu sur lequel je prends beaucoup de plaisir à le revisiter régulièrement. Interagir avec des Pokémon (pour ne pas dire, les mitrailler d’Agass’Ball car c’est ce qu’on fait tous
) n’a aucunement vieilli à mon sens.
Inutile de vous dire que j’étais particulièrement heureux par l’annonce d’un nouvel opus, surtout que j’avais perdu espoir depuis la fin de la Wii U qu’était pourtant idéale pour ce type de jeu. Graphiquement, le jeu est prometteur. Et pour le coup, après avoir joué un peu, je peux confirmer qu’il n’y a pas tromperie sur la marchandise concernant ce point.
Là où je trouve qu’il y a tromperie,
c’est sur la durée de vie.
Le jeu original permettait de débloquer certains niveaux en accumulant les points. New Pokémon Snap semble avoir décidé de reprendre ce système …
en l’amplifiant à son maximum avec un système de niveau.En prenant des niveaux, vous allez pouvoir débloquer de nouvelles variations d’un environnement. L’idée semble intéressante sur le papier, mais de ce que j’ai pu voir pour l’instant, les variations ne sont pas simplement des versions alternatives,
ce sont de véritables améliorations.Quand je parle d’amélioration, c’est que les niveaux 2 et 3 d’un environnement vont débloquer certains Pokémon qui étaient indisponibles au niveau 1. À partir de là, j’admet ne pas trop voir l’intérêt de revenir au niveau 1 pour parcourir un environnement avec moins de choses à découvrir.
Et c’est ce qui me gêne au final :
certains Pokémon sont bloqués par un système de leveling alors que rien n’empêcherait de les voir dès le niveau 1. Le jeu serait plus court, certes,
mais ça nous éviterait de « farmer » les environnements en les recommençant quatre / cinq fois d’affilé pour débloquer le niveau suivant où il y a trois pauvres Pokémon en plus. Entre ça et le fait qu’on ne puisse pas sélectionner les photos par nombre d’étoile et non par Pokémon,
j’ai l’impression que le jeu cherche davantage à « m’occuper » plutôt que de me proposer une expérience « intéressante ». C’est de la durée de vie artificielle en gros.
Et je suis désolé de le dire, mais étant désormais adulte, je n’ai plus énormément de temps pour jouer. Je préfère donc quand un jeu va à l’essentiel et me propose directement ce qu’il a dans le ventre.
Malgré les très bonnes idées (l’environnement de nuit notamment), je reste un peu sur ma faim pour l’instant.
Cependant, on m’a sait savoir que le début du jeu était particulièrement lent. J’espère donc que mon avis pourra évoluer au fur et à mesure du jeu (mais pour l’instant, je suis bloqué au deuxième environnement, sans savoir quoi faire
).