Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons !

Stellaria

Stellaria
Animateur
Animateur

Masculin
Nature : Jovial
Niveau : 17
Exp : 412
Fée
Combat

Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! Badge_11 Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! Badge_22 Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! Badge_12Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! Medail10

Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! Empty
MessageSujet: Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons !   Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! EmptySam 2 Jan 2021 - 14:21


Oui, vous avez bien lu le titre. Pokémon XY, les jeux les moins appréciés de la franchise après EB, seraient les meilleurs jeux pokémons ? Et bah oui Michel ! Alors avant que Gobou ne vienne tabasser la 6G avec son article (article que j'attend avec impatience d'ailleurs), attardons nous sur un des cas les plus intéressants de la série : le cas XY.

Un jeu moderne

Pokémon X et Y sont sortis le 12 octobre 2013 sur la Nintendo 3DS. Comment ça j’ai oublié de rajouté “au japon” après la date de sortie ? Et bien non, car contrairement aux jeux précédents qui te laissaient bien le temps d’être jaloux des japonais qui avaient leurs jeux plusieurs mois à l’avance, la 6G est sortie au même moment dans le monde entier. Simple, basique, efficace. Aucun risque de se faire spoil, les joueurs ont pu profité de leur jeu en même temps.

Alors, maintenant qu’on a le jeu et la console, commençons une partie. Le premier truc que l’on remarque, c’est la 3D. Et là encore, c’est une première dans la série principale (non Gobou, on ne compte pas Pokémon Stadium dans la série principale). La 4G avait apporté quelques éléments en 3D que la 5G a accentué, mais avec la 6G, tout le jeu est en 3D. Est-ce que cette 3D est excellente ? Non. Est-ce qu’elle est bien faite ? Oui ! Mais on va en parler dans la prochaine section.

Un monde enchanteur

Vous descendez les escaliers (et remarquez que votre mère a une chambre), puis vous sortez et faites rencontre avec Serena/Kalem, Sannah, Tierno et Trovato qui… bon je suis obligé de l’admettre ils ne servent pas à grand chose. Vous prenez votre starter, l’aventure commence, vous connaissez le refrain. Mais en se baladant dans Kalos, on peut remarquer quelque chose : Kalos a vraiment une identité qui lui est propre. Cette région est inspiré de la france, et la culture française s’y fait vraiment ressentir. Nan mais sérieusement, écoutez le thème de Platane, c’est la définition de “France”.

Cafés, cinémas, mode, Illumis est une excellente ville qui représente parfaitement ce qu’elle doit représenter (elle fait même mieux que l’original, quand on voit l’état actuel de Paris…). Même la ligue est inspirée de la culture française. Malva représente la mode, Narcisse la cuisine française, Thyméo les chevaliers français (très réputés au moyen-âge), Dracéna les gaulois, et Dianthéa est une actrice.

En bref, Kalos est une excellente représentation de la France. Et certes, il n’y a pas la partie sud du pays, mais c’est pas un énorme problème non plus.

La région en elle même est également très colorée et attrayante, avec des villes aux ambiances particulières qui ne se ressemblent pas, des arènes originales et des pokémons aux designs intéressants.

Et pour finir, les sprites 3D, bien que manquants de vie ce qui contraste avec la thématique du jeu, sont globalement bien réussis pour un premier jeu en 3D  (dans la série principale, parce que là encore Gobou, pokémon stadium ne fait pas partie de la série principale).

Des fonctionnalités innovantes

“LES MEGAS ! LES MEGAS !”.  Surement la partie préféré d’XY de beaucoup de monde, les mégas évolutions ont totalement bouleversé la scène compétitive de pokémon. Alors vous allez me dire “Si c’était si important que ça, GF n’aurait pas supprimé les mégas évolutions deux générations plus tard.” Alors de un, si ça se passe six ans après la sortie d’XY… bah ce n’est plus un défaut d’XY (si soleil et lune avait supprimé les talents cachés, personne n’aurait dit “les talents cachés ne sont pas importants”), et de deux les mégas ont été vraiment, vraiment importantes durant la période où elles ont été jouables, donc pendant quand même 6 ans. Des pokémons fragiles comme Mysdibule sont devenus bien plus puissants, permettant à des anciens pokémons de de nouveau briller (mysdibule a brillé tellement fort qu’elle s’est ban).

Autre ajout intéressant : le type fée. “Mais un nouveau type c’est pas innovant”<--- étrangement, personne ne prononce cette phrase pour la deuxième génération. “Oui, c’est parce que les types acier et ténèbres étaient nécessaires pour contrer un type psy bien trop OP.” Mais GF n’a pas introduit le type fée parce que “lol c’est marrant un nouveau type rose”. Le type Dragon était devenu, à l’image du type psy, beaucoup trop puissant. Les dragons étaient partout sur la scène compétitive, et rien à part le type acier ne les stoppaient… mais les dragons ont souvent accès à des attaques feu ou sol donc même les types aciers ne pouvaient rien contre eux.

Le type fée fut un nerf drastique, mais nécessaire, à un type devenu trop puissant. D’ailleurs le type fée devrait se faire nerf aussi, puisqu’il est maintenant devenu le meilleur type du jeu.

Enfin, dernier ajout vraiment important de cette génération : le PSS. L’interface la plus simple pour le online, toute génération confondu. Tu clique sur l’avatar d’un de tes amis, et tu peux directement envoyer une requête de combat ou un échange. Simple, rapide, efficace. Surtout en comparaison à ce qu’on a eu après… je te hais, place festival.

Des défauts limités

C’est bien beau de ne parler que des qualités d’XY, mais forcément, le jeu a des défauts. On a déjà parlé du manque de vie de certains sprites, et de certains personnages qui sont justes d’énormes PNJ, mais maintenant on va parler des 2 gros “défauts“ de ce jeu, et on va voir qu’au final… ils ne sont pas si importants. Premièrement, la difficulté.

XY sont connus pour être les jeux les plus faciles de la licence, et oui, ils le sont. La communauté a donc choisi d’accuser le Multi EXP, seul et unique responsable de cette difficulté très faible. Commençons par établir un truc : le multiEXP ne facilite pas le jeu, il l’accélère. Fini les longues heures inutiles à passer dans les hautes herbes pour tabasser tous les zigzatons de la région. Avec le multiEXP, plus besoin de grind, et ça c’est cool.

Non, le vrai défaut, c’est surtout les teams des champions, membres du conseil 4, et celle de Dianthéa qui sont bien trop faibles. Mais, concernant ce conseil 4, vous me direz que c’est parce qu’ils n’ont que 4 pokémons… alors oui mais ça, ça vient de la génération précédente. Ca n’excuse pas, mais le problème est originaire d’Unys.

Après, sachant que tous les jeux pokémons sont faciles, ou déséquilibrés dans leurs difficultés (coucou HGSS qui te propose un écrémeuh, un hyporoi et un Ectoplasma, puis plus rien avant la ligue), je ne pense pas que la difficulté soit vraiment un problème, et un nuzlocke peut y remédier (je me dis que peut-être le méga lucario qu’on te donne au troisième badge y est pour quelque chose aussi).

Ensuite, autre “problème” : le scénario. Le scénario d’XY n’est pas spécialement mauvais. Au contraire, il introduit les problèmes de surpopulations dans la série (ce qui est toujours mieux que “je veux détruire le monde parce que le monde est pas bien”). Alors, forcément, il est moins bon que celui de la 5G ou de la 7G, mais il n’est pas mauvais non plus.

Conclusion

Après tout ce que je vous ai dis, est-ce que XY sont les meilleurs jeux pokémons ? C’est peut-être une exagération, mais ils ne sont définitivement pas les pires. Ils ont été un vent de fraicheur sur la franchise, ont apportés des nouveautés intéressantes, des pokémons originaux, et un scénario qui, sans être exceptionnel, reste correct pour un jeu pokémon.

Note : Cette article comporte évidemment de la mauvaise foi et n'a pour but que de provoquer la 3e guerre mondiale sur la qualité de la 6G, La guerre ne fait que commencer, Gobou
Revenir en haut
Mitsu

Mitsu
Commu Manager
Commu Manager

Masculin
Nature : Calme
Niveau : 25
Exp : 1603
Plante
Aucun

Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! Badge_10 Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! Badge_22 Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! Badge_17
Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! Badge_20 Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! Badge_21 Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! Badge_22
Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! Badge_12

Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! Empty
MessageSujet: Re: Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons !   Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! EmptySam 2 Jan 2021 - 22:19

Hey, Gobou ! Tu t'es trompé, t'as mis "meilleurs" à la place de "pires" ! 
...
Comment ça "c'est pas Gobou" ?

Plus sérieusement, je n'ai pas grand chose à redire à ton article. Non, X/Y ne sont pas les meilleurs évidemment puisque la 4G existe, mais je dirais qu'ils sont dans la moyenne si je devais les classer avec objectivité. 
J'ai souvent évoqué un certain vide concernant Kalos, mais Kanto fait pire. Et pour le scénario, il n'y en a carrément pas en 1G et en 8G le scénariste a dû démissionner en cours d'écriture. Je sais que certains genwunners diront "Oui mais c'est parce qu'en 1G c'est toi qui doit trouver le scénario, ils parlent de Mew au Manoir et puis c'est un jeu GB" et bla bla bla..., ouais enfin donner des lignes de dialogues aux PNJ c'est pas compliqué et c'est pas ça qui aurait saturé la carte GB Razz
Pour en revenir au scénario de la 6G, dans le fond je dirais que l'idée est bonne, mais le problème reste l'incapacité de GameFreak à mettre en place un scénario. Et là pour le coup Stellar, je reconnais que ça ne s'applique pas qu'à X et Y.
Concrètement, on devine beaucoup trop vite que Lysandre est le méchant, les différentes interventions des sbires et des admins ne sont pas toujours justifiées clairement, et...les incohérences. 
Je n'ai jamais compris pourquoi la Team Flare voulait puiser l'électricité des centrales pour alimenter l'arme suprême alors que...
...
Je ne sais pas mais, lors de sa conception il y'a 3000 ans, je ne pense pas qu'elle fonctionnait à l'électricité. M'enfin, passons.
Bref, le scénario se réveille réellement quand tu sors d'une arène et que Lysandre contacte tout le monde via Holokit pour dire : 
"Agrou grou, je suis le gentil et j'ai le contrôle de l'arme suprême, je vais purifier le monde !"
"Mais, Monsieur Lysandre, en partageant ce message avec le monde entier (qui se résume à Kalos car tout le monde n'a pas d'Holokit et tout le monde ne parle pas Kalois), vous n'avez pas peur que la police ou...au hasard un gamin d'environ 15 ans ne vienne ruiner votre plan ?"
"La Police ? Tss, la police n'est qu'une invention pour faire peur aux enfants voyons. Quant à cet éventuel gamin de 15 ans, qu'il vienne je l'attends !..."
"..."
"..."
"... Ah mais vous allez vraiment attendre cet éventuel gamin avant de mettre votre plan à exécution ???"
"Oui pourquoi ?"

En vrai je rigole, mais voilà, comme je le disais, c'est GameFreak  Whatev (Et comme je l'ai souvent dit, pour avoir un véritable scénario cohérent au niveau des légendes, il aurait fallu intégrer à la fois Yveltal et Xerneas au scénario, et éventuellement Zygarde qui pour le coup est juste un Poké capturable dans une grotte vu que Z n'existe pas.)

Stellar a écrit:
Et certes, il n’y a pas la partie sud du pays, mais c’est pas un énorme problème non plus.
C'est pas un énorme problème mais c'est dommage. Je ne viens pas du sud donc c'est pas comme si j'étais vexé ou je ne sais quoi, mais je pense que ça aurait pu permettre de varier encore plus les paysages de Kalos. Et puis, ça aurait à la limite permis d'avoir une plus grande zone post-game à explorer. Bref, il y avait du potentiel.

Stellar a écrit:
sont globalement bien réussis pour un premier jeu en 3D
Yep. Le vrai problème c'est qu'ils aient gardé ces mêmes modèles même pour les jeux récents, mais ça c'est la flemme et ça ne converne pas X et Y.
Comme tu l'as toi-même écrit, le seul hic c'est le manque de vie au niveau des animations. Ça, et (pour le coup c'est pas  spécifique à X/Y) certains Pokémon rendent mal en 3D (c'est de toi que je parle Typhlosion !).

Tartiflette boy a écrit:
Des pokémons fragiles comme Mysdibule sont devenus bien plus puissants, permettant à des anciens pokémons de de nouveau briller (mysdibule a brillé tellement fort qu’elle s’est ban).
Pile le Pokémon que j'ai aimé grâce à la Méga  Heart
C'est en ça que je trouve les Méga mieux que le Dynamax : ça mettait en valeur certains Pokémon délaissés (bon, pas que ok) contrairement au Dynamax qui concerne TOUS les Pokémon. Ok il y'a le Gigamax, mais c'est plus esthétique qu'autre chose, beaucoup de Pokés concernés n'en ont pas besoin et à cause du Dynamax qui existe quand même, ça n'a pas la même aura.

Stellaria a écrit:
Avec le multiEXP, plus besoin de grind, et ça c’est cool
Je plussoie. Sérieusement, qui aime grind ??? Je répète : QUI AIME PERDRE DES HEURES DE VIE À BATTRE LES MÊMES POKÉS EN BOUCLE POUR LEVEL UP ???
Et non, ça ne facilite pas le jeu, ça rend juste sa traversée plus digeste.

Le défenseur de Kalos a écrit:
je te hais, place festival.
J'adore la 7G, j'adore la place festi- non c'est de la merde. ehtsameloG

Toujours Stellar a écrit:
elle fait même mieux que l’original, quand on voit l’état actuel de Paris…
100 % accurate.

En attendant l'article de Gobou, celui-ci m'a bien plu ! Même si X/Y sont loin d'être mes jeux Pokémon préférés, certains de tes arguments sont justes je ne peux pas le nier x)


_______________________________________
ブライアンは台所にいます。

 X  Twitter de Nuzlocke France :


 Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! Hyouvi10

Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! Sig
Revenir en haut
https://twitter.com/Nuzlocke_France?t=nuZMBHggEzjWFLloH6zjCA&
Gobou

Gobou
Élite 4
Élite 4

Masculin
Nature : Prudent
Niveau : 27
Exp : 935
Eau
Vol

Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! Badge_16 Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! Badge_19 Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! Badge_21
Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! Badge_23 Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! Badge_12Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! Medail10

Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! Empty
MessageSujet: Re: Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons !   Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! EmptyDim 3 Jan 2021 - 10:11

Stellaria a écrit:
non Gobou, on ne compte pas Pokémon Stadium dans la série principale
Et qui décides de ça d'abord ? Toi ? Poképedia ? Game Freak ? Nintendo ? Je vis selon mes propres lois et je refuse de me soumettre aux croyances des autres ! ehtsameloG

T'façon ce que tu appelles "Série principale" ne fait que se dégrader avec le temps, ce qui n'est pas le cas de Pokémon Stadium.  Angrypupface


Stellaria a écrit:
écoutez le thème de Platane

Un des meilleurs thèmes de la série !  Lixy


Stellaria a écrit:
Et certes, il n’y a pas la partie sud du pays, mais c’est pas un énorme problème non plus.

Il n'y a pas non plus la France d'outre-mer. Mais Kalos étant inspiré de la France mais n'est pas non plus la France, j'ai tendance à penser aussi que ce n'est pas un soucis (après je suis Normand donc c'est facile pour moi de dire ça sweatdrop )


Stellaria a écrit:
Et pour finir, les sprites 3D, bien que manquants de vie ce qui contraste avec la thématique du jeu, sont globalement bien réussis pour un premier jeu en 3D (dans la série principale, parce que là encore Gobou, pokémon stadium ne fait pas partie de la série principale).

Merci ! Pleased
C'est marrant que tu parles de Pokémon Stadium d'ailleurs car à l'époque où j'y jouais (phrase de boomer je sais) je me disais alors que j'aimerais beaucoup voir un jeu d'aventure Pokémon tout en 3D également. Je passais alors mon temps à admirer les modèles et les animations de ces créatures, et je ne pense pas trop exagérer en disant que X/Y a réalisé un de mes rêves de gosse de ce point de vue là.

Alors on peut effectivement discuter des animations qui sont moins dynamiques que celles des jeux console de salon (mais je ne les trouve pas si mauvaise que ça d'ailleurs), mais toujours est-il que sur ROSA (car oui, j'ai commencé la 6G avec ROSA), je passais véritablement des heures à regarder des Pokémon bouger dans mon Pokédex. J'ai même complété le Pokédex national exprès pour avoir le catalogue complet ! MDR!

Je comprends que des gens préfèrent le charme des sprites 2D. Mais par rapport à mon vécu personnel, j'ai tendance à préférer la 3D (pas que dans Pokémon d'ailleurs).


Stellaria a écrit:
“LES MEGAS ! LES MEGAS !”.  Surement la partie préféré d’XY de beaucoup de monde

Peut-être aujourd'hui vu qu'ils ont été supprimés, mais il y a sept ans je me souviens que ça faisait pas mal polémique, notamment sur le design des formes Méga-évoluées (mais pour le coup c'est pas la première fois où le design fait polémique xD). Je serais curieux de savoir quelle est l'appréciation des gens aujourd'hui par rapport à cette mécanique de jeu. Echo thinking


Stellaria a écrit:
Autre ajout intéressant : le type fée. “Mais un nouveau type c’est pas innovant”<--- étrangement, personne ne prononce cette phrase pour la deuxième génération. “Oui, c’est parce que les types acier et ténèbres étaient nécessaires pour contrer un type psy bien trop OP.” Mais GF n’a pas introduit le type fée parce que “lol c’est marrant un nouveau type rose”. Le type Dragon était devenu, à l’image du type psy, beaucoup trop puissant.

C'est pas pour contester l'intérêt de l'ajout du type fée (je trouve aussi que c'est une bonne chose), mais je mettrais pas sur le même panier le type dragon avec le type psy de la 1G qui pour le coup, n'avait vraiment aucune faiblesse.

Après je ne sais pas ce que des gens ont contre le type Fée, d'autant plus que celui-ci a apporté de très bons Pokémon. Peut-être qu'ils auraient préféré un type "Lumière" en opposition au type "Ténèbres". Mais je théorise là.


Stellaria a écrit:
Les dragons étaient partout sur la scène compétitive, et rien à part le type acier ne les stoppaient…

Il y avait aussi le type glace et le type dragon lui-même. Et c'est sans compter le double-type (vol le plus fréquemment) qui donnait aux dragons tout un lot de faiblesses supplémentaires.


Stellaria a écrit:
Enfin, dernier ajout vraiment important de cette génération : le PSS. L’interface la plus simple pour le online, toute génération confondu. Tu clique sur l’avatar d’un de tes amis, et tu peux directement envoyer une requête de combat ou un échange. Simple, rapide, efficace. Surtout en comparaison à ce qu’on a eu après… je te hais, place festival.

+1. Je ne comprends vraiment pas pourquoi jouer en ligne est aussi compliqué que ce soit en 7G ou même en 8G.


Stellaria a écrit:
XY sont connus pour être les jeux les plus faciles de la licence, et oui, ils le sont.

Tu touches aussi ici un gros débat. Pleased

J'avoue que je te rejoins sur le fait qu'on accuse trop facilement le Multi-Exp, alors qu'au final il n'enlève que de longues séances de leveling assez démodées aujourd'hui (les RPG d'aujourd'hui ont plutôt tendance à réduire au maximum cette partie, suffit de jouer à Dragon Quest XI pour s'en convaincre).

Je rajouterais également qu'en terme de difficulté, Pokémon est très difficile à calibrer tant il y a un nombre important de variables à prendre en considération : l'expérience du joueur avec la série, son équipe, le temps qu'il a passé à les entraîner etc...

Comme tu dis, c'est peut-être plutôt "les boss" qui sont finalement anormalement faibles. Et pour le coup oui j'ai tendance à considérer que c'est un gros soucis, pour deux raisons :

  • D'un point de vue scénaristique, c'est un peu décevant d'affronter un personnage avec tout un build-up autour, une musique épique et parfois un background spécial, pour au final lui rouler dessus sans même s'être spécialement préparé avant.
  • C'est dommage également d'avoir un gameplay si riche pour finalement se contenter de spammer les mêmes touches car au final les boss sont tellement faibles que ça ne fait aucune différence.


Du peu de souvenir que j'ai de X/Y, c'est franchement l'aspect qui m'a le plus dérangé.

Alors oui on peut le faire en Nuzlocke. Mais je ne pense pas que s'imposer à soi-même des handicaps soit une façon normale de jouer à un jeu vidéo, surtout dans sa première partie. C'est un peu comme dire "Oh tu trouves que ce jeu est trop facile ? Pourquoi tu ne joues pas les yeux bandés avec une manette d'Atari 2600 ?"

Pour celles et ceux qui sont curieux vis-à-vis de la difficulté, je vous renvoie vers un débat qu'il y a lieu sur NF il y a quelques années : https://nuzlocke-france.forumgratuit.org/t1362-la-difficulte-dans-les-jeux-pokemon. Hihi !


Stellaria a écrit:
Après tout ce que je vous ai dis, est-ce que XY sont les meilleurs jeux pokémons ? C’est peut-être une exagération, mais ils ne sont définitivement pas les pires. Ils ont été un vent de fraicheur sur la franchise, ont apportés des nouveautés intéressantes, des pokémons originaux, et un scénario qui, sans être exceptionnel, reste correct pour un jeu pokémon.

Belle conclusion pour un jeu que tu défends bec et ongle, malgré la tendance à le dénigrer. ehtsameloG


***


Mitsu a écrit:
Concrètement, on devine beaucoup trop vite que Lysandre est le méchant



***


Y'a deux points sur lesquels j'aimerais revenir, d'abord sur X/Y de manière générale, puis sur l'article lui-même (que j'ai beaucoup apprécié, je vais détailler pourquoi).


Je pense que comme tout Pokémon, X/Y peut être aussi bien détesté qu'adoré. Et pour cause chaque génération est différente et prioritise certains aspects par rapport à d'autre, et dans le cas de la 6G : elle mets le paquet sur la mise en scène (entre autres).

Avec la 3D est arrivée une tendance à caser des cutscenes dès que l'on peut, avec différents angles de caméra, beaucoup de dialogues etc... Je me demande vraiment si X/Y n'est d'ailleurs pas le premier jeu où j'ai vraiment eu le sentiment qu'il y avait beaucoup trop de blablas (honnêtement, j'hésite avec la 5G). Il me semble d'ailleurs que c'est à partir de là que Pokémon a cessé d'être un jeu qui veut nous faire vivre une aventure, mais plutôt un jeu qui veut nous raconter une histoire. Mitsu se moquait des genwunners mais c'est vrai que la 1G te prenait légèrement moins la tête avec un scénario mal rythmé et maladroit.

Parce que oui, le scénario de X/Y dans l'absolu il n'est pas spécialement mauvais, mais je regrette (et on l'a beaucoup dit à l'époque) que les péripéties se concentrent autant entre le septième et huitième badge. Au final ce qui arrive après la défaite de Lysandre, tu as vraiment l'impression que c'est du travail bâclé (la ligue Pokémon où Dianthea n'a même pas l'honneur d'un modèle 3D, le post-ligue particulièrement pauvre et je ne parle même pas de la tour de combat réduite à sa plus simple expression).

Malgré tout je ne pense pas que X/Y mérite toute la haine qu'il reçoit aujourd'hui. Ça reste un bon jeu, avec de bonnes musiques, de bonnes idées et une très belle région (même en mettant de côté tout forme de chauvinisme, parce que perso' je me fiche un peu que ce soit la France). En revanche, il est probablement symptomatique d'une orientation que prends les jeux Pokémon depuis plusieurs générations maintenant : une histoire mise en avant, en dépit du contenu et de la liberté de mouvement.


Après, si vous me permettez de continuer sur mon approche personnelle avec X/Y, je dois dire que c'est un jeu dont j'ai très peu de souvenirs aujourd'hui.

Ce n'est pas à cause du jeu (même si la facilité avec lequel j'ai fini n'aide pas vraiment) mais simplement du contexte dans lequel j'y ai joué. J'ai lâché Pokémon après HGSS pour ne reprendre qu'avec ROSA. J'ai donc complétement sauté la 5G et le début de la 6G que j'ai rattrapé uniquement pour compléter mon Pokédex national sur ROSA (parce que les animations 3D c'est ma passion). Donc au final X/Y je l'ai fait, je l'ai plutôt apprécié, mais globalement après avoir capturé les Pokémon que je voulais, je n'ai pas souhaité pousser plus loin (surtout quand j'ai vu la pauvreté du post-ligue).



C'est pour cette raison que "je tarde" à faire le "X/Y est le pire jeu Pokémon". Je ne m'en souviens tout simplement plus. Et ajoutez à cela la volonté de s'innover sans rester dans des banalités (ce qui n'est pas toujours évident avec cette série d'articles), vous comprenez pourquoi je ne suis pas spécialement motivé pour le faire, pour l'instant ... Pleased



Maintenant je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ton article Stellar, et pas seulement pour le côté "Hommage/Réponse" (dont je suis assez flatté :v), mais parce que sans parler de ce que je peux faire moi de mon côté, "XXX est le meilleur jeu Pokémon" est un format qui a beaucoup de potentiel. Et on le voit assez bien en te lisant : ce n'est pas particulièrement un article qui se veut exhaustif sur un jeu. Ce n'est pas une review traditionnelle. C'est une lettre d'amour. Pour un jeu que tu aimes, pour un jeu que tu défends et qui, je l'espère, que tu défendras avec la même ténacité par la suite. Hihi !

Et pour être tout à fait honnête, je serais très heureux de voir d'autres articles du même genre pour défendre telle ou telle génération, par une lettre d'amour écrite par un(e) fan du jeu. Je pourrais le faire éventuellement, mais je doute pouvoir en parler avec autant de justesse que quelqu'un qui adore vraiment une génération en particulier.

Donc mon message ici c'est non seulement bravo Stellar pour cet article ! Et si vous voulez aussi tenter de votre côté d'écrire quelque chose sur votre jeu fétiche, je ne peux que trop vous conseiller de reprendre l'idée de Stellar et de le faire à votre sauce. C'est avec nos tripes qu'on écrit les meilleurs articles. Pleased Et puis ça fera un peu de positivité car après tout on aime tous Pokémon. Hihi !

Voilà pour mon commentaire concis. Pleased
Revenir en haut
Mimoze

Mimoze
Designer
Designer

Féminin
Nature : Modeste
Niveau : 30
Exp : 1860
Fée
Acier

Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! Badge_10 Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! Badge_24 Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! Badge_19
Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! Badge_21 Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! Badge_22 Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! Badge_12

Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! Empty
MessageSujet: Re: Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons !   Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! EmptyDim 3 Jan 2021 - 13:16

Stellaria a écrit:
Et certes, il n’y a pas la partie sud du pays, mais c’est pas un énorme problème non plus.

C'est un problème dans le sens où Game Freak a quand même décidé sciemment d'utiliser toute la France (hors DOM-TOM) pour sa carte de Kalos, en n'utilisant fonctionnellement que le nord (et une petite bourgade dans le sud pour le postgame). Le vide se ferait certainement moins ressentir s'il n'y avait pas ces grands espaces sans aucune utilité sur la carte. C'est aussi peut-être un problème dans le concept même de vouloir reprendre de façon presqu'identique un pays continental (les quatre premières régions sont basées sur ... des régions, et Unys sur New York, donc c'était effectivement la première fois que Game Freak calquait sa géographie sur un pays tout entier).

Gobou a écrit:
Peut-être aujourd'hui vu qu'ils ont été supprimés, mais il y a sept ans je me souviens que ça faisait pas mal polémique, notamment sur le design des formes Méga-évoluées (mais pour le coup c'est pas la première fois où le design fait polémique xD). Je serais curieux de savoir quelle est l'appréciation des gens aujourd'hui par rapport à cette mécanique de jeu. Echo thinking

On m'a appelé ?ehtsameloG

Il est vrai que les Méga ont permis de remettre en avant des Pokémon oubliés, mais ça a aussi été attribué à des Pokémon qui auraient pu bénéficier d'une évolution normale (par exemple Mysdibule que tu cites, ou Absol), puisque ce regain d'attention s'est limitée aux générations qui utilisent la Méga-Evolution, ou des Pokémon qui n'en avaient objectivement pas besoin (Lucario, Carchacrok). Je ne parle même pas de Méga-Rayquaza parce que c'est ROSA qui l'a introduit ... Mais Méga-Rayquaza.

Pour les designs, on dit que tous les goûts sont dans la nature, mais je trouve qu'à l'inverse des Gigamax qui peuvent être très créatifs en jouant sur l'échelle, les Méga n'ont aucun intérêt, entre les Pokémon qui changent peu voire pas du tout (Kangourex) et les Pokémon qui sont très surchargés (Ptéra, Scarabrute). Les seuls Pokémon qui sont pour moi des améliorations du concept de base du Pokémon sont Branette et Nanméouïe, et on me signale dans l'oreillette que Nanméouïe est introduit par ROSA. J'ai dit " Je trouve ", me tapez pas.

Il y a aussi un problème avec les Méga d'un point de vue mécanique : personne ne s'en sert dans la campagne principale (je compte ton rival comme du postgame). Mis à part la Championne qui t'offre Méga-Lucario sur un plateau, Dianthéa et Lysandre, il me semble qu'aucun Dresseur ne se sert des Méga, et si j'en oublie c'est certainement que le Dresseur en question lui-même ne marque pas. C'est quand même un problème quand le gimmick est ton principal argument marketing. Au crédit du Dynamax, au moins, les Champions s'en servent (ce qui n'est pas un énorme point positif quand c'est toujours le dernier Pokémon qui a, par pure coïncidence ~, une forme Gigamax, mais je dis graisse).

Stellaria a écrit:
Alors vous allez me dire “Si c’était si important que ça, GF n’aurait pas supprimé les mégas évolutions deux générations plus tard.”

Si c'était si important que ça, GF n'aurait pas supprimé les Méga-Evolutions deux générations plus tard. Pleased

J'ai même du mal à considérer le départ des Méga " que " deux générations plus tard. Oui, bien sûr, ils existent encore dans SL, mais les pierres sont effectivement reléguées au postgame, puisque la nouvelle mécanique fun de SL, ce sont les attaques Z. Mais les Méga étant dans les derniers spin-off, notamment GO, il semblerait que GF n'ait pas complètement abandonné la mécanique. A voir à l'avenir.

Stellaria a écrit:
Autre ajout intéressant : le type fée. “Mais un nouveau type c’est pas innovant”<--- étrangement, personne ne prononce cette phrase pour la deuxième génération. “Oui, c’est parce que les types acier et ténèbres étaient nécessaires pour contrer un type psy bien trop OP.” Mais GF n’a pas introduit le type fée parce que “lol c’est marrant un nouveau type rose”. Le type Dragon était devenu, à l’image du type psy, beaucoup trop puissant.

Vu que la surpuissance du type Psy en 1G est un bug avoué, je ne suis pas convaincue que le type Ténèbres ait vraiment été pour contrer ce type. Pour ce qui est du type Fée ... Bah je trouve ça cool qu'il existe, parce que certains de mes designs favoris sont des types Fée (Trousselin Heart ) ; maintenant, est-ce que ça en faisait un type nécessaire ? Enfin, comme dit Gobou, ça a relégué au quatrième plan le seul type qui avait un avantage, le type Glace, qui n'était pas si inaccessible (un type Eau, aussi connu comme le type le plus courant, et un Laser Glace, et l'affaire est réglée). Je souhaiterais juste que GF fasse des designs moins " safes " pour les types Fée, plus dans la fibre de Grimalin & co. Des types Fée vicieux.

Mitsu a écrit:
Je plussoie. Sérieusement, qui aime grind ??? Je répète : QUI AIME PERDRE DES HEURES DE VIE À BATTRE LES MÊMES POKÉS EN BOUCLE POUR LEVEL UP ???
Et non, ça ne facilite pas le jeu, ça rend juste sa traversée plus digeste.

lève la main timidement
Bon, le problème n'est pas le Multi Exp. ... Multi. D'ailleurs, le problème est plus grave dans EB où on ne te laisse pas le choix de l'utiliser ou non, alors que XY le laisse, pour les ... masochistes comme moi, je suppose. Le problème, c'est que la courbe de progression (et oui, même un jeu comme Pokémon peut en avoir une, si tant est que le jeu n'essaie pas de te faire éviter de combattre, coucou SL et EB) n'a pas été calculée avec ce Multi Exp. en tête, et donc que si tu oses aller explorer un peu plus pour, je sais pas, compléter ton Pokédex ? Tu te retrouves rapidement avec des Pokémon dix niveaux au-dessus de ce qu'attend le jeu. Après, ce n'est pas que le problème de XY ...

Honnêtement, je pense que si XY se prend autant de critiques aujourd'hui (et que NB et N2B2 sont encensés, alors qu'à une époque pas si lointaine, c'était eux les pires. Je n'oublie pas Twisted Evil ), c'est surtout parce que ces jeux représentent " le début de la fin ". Le début des modèles 3D recyclés dans tous les jeux (principaux et spin-offs, cf. GO et le remake de Donjon Mystère), le début de la mentalité de GF d'avoir 1 gimmick par génération (Méga / Attaques Z / Dynamax), le début d'une infantilisation du joueur avec des scénarios tell don't show et un gameplay simplifié au possible et la perte du postgame car " les enfants nourris aux jeux mobiles n'ont plus l'attention nécessaire ". Alors que même si XY n'est pas le meilleur jeu d'entre eux ... Bah, c'est pas le pire non plus.

Mais pour ce qui est du scénario, je suis désolée, des trois jeux 3D, ça reste le moins bon. Et je ne dis pas ça uniquement parce qu'il arrive après la génération qui a le meilleur. Bon, si, un petit peu. Je suis tout à fait OK avec des jeux comme les trois premières générations où le scénario est un prétexte pour aller explorer le monde. XY n'est pas comme ça, il te balance une énorme galerie de personnages qui n'ont aucun autre but que de t'encenser parce que tu es Poké-Jésus. Les rivaux passent de pâles copies de Tcheren et Bianca mais sans intégration au scénario comme ces derniers (le rival de sexe opposé / Sannah), à anecdotiques au possible et sans motivation d'être ton rival (Tierno / Trovato). Platane essaie de se frayer un chemin comme le " compas moral " de Lysandre et puis disparaît au moment où il aurait pu servir. AZ apparaît une seule fois avant que tu le retrouves à la fin du jeu en prison, et tu es censé avoir de la pitié pour lui ? Les Champions retombent au rang de simples boss au lieu de contribuer à la crise du moment. Et qui se préoccupe que Sina et Dexio existent ? Le seul truc bien de XY c'est les enquêtes de Beladonis.

C'est un problème parce que, comme dit Gobou, le jeu t'impose ces pseudo-cutscenes pour te couper l'aventure. Et :

Gobou a écrit:
Après, si vous me permettez de continuer sur mon approche personnelle avec X/Y, je dois dire que c'est un jeu dont j'ai très peu de souvenirs aujourd'hui.

Et n'est-ce pas le plus gros problème de XY, d'être oubliable ?

(Je clarifie aussi que je ne déteste pas XY, loin de là Whatev )


Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! RWDaZal En Noir et Rose – Nuzlocke version Blanche (Terminé !)

Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! URxQLGE En Camaïeu de Rose – Nuzlocke version Blanche 2 (Terminé !)

Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! 15ACrKf Aswium - Nuzlocke version HeartGold (En cours)
Revenir en haut
https://www.pillowfort.social/Mimca
jojoelle

jojoelle
Dresseur
Dresseur

Féminin
Nature : Docile
Exp : 2488
Eau
Vol

Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! Badge_25 Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! Badge_19 Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! Badge_21Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! Badge_24

Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! Empty
MessageSujet: Re: Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons !   Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! EmptyJeu 22 Avr 2021 - 0:14

Stellaria a écrit:
la culture française s’y fait vraiment ressentir

A part pour les écrans publicitaires géants à Illumis (moi ça me fait bizarre, alors je me permets de l'évoquer).


Stellaria a écrit:
La région en elle même est également très colorée et attrayante, avec des villes aux ambiances particulières qui ne se ressemblent pas,

J'ai vraiment été conquise par les lieux, notamment vers la "fin" du jeu, c'est vraiment le seul opus où je ne me suis pas lassée à partir des dernières arènes. Je ne saurais pas mettre le doigt dessus exactement, mais les dernières villes que l'on découvre m'avaient vraiment plu par leurs ambiances.


Stellaria a écrit:
“LES MEGAS ! LES MEGAS !”.  Surement la partie préféré d’XY de beaucoup de monde,

Pour ma part j'ai soigneusement fait comme s'ils n'existaient pas. x)
C'est vraiment pas une mécanique qui m'attire ou que je trouve intéressante, et on voit bien qu'il est difficile de la conserver sur les opus suivants (ça impliquerait de faire d'autant plus de méga-évolutions pour une bonne partie des espèces, et de faire râler les gens qui n'ont pas eu le méga-évolution que eux voulaient ou comme eux le voulaient).
Bon je ne peux bien sûr pas parler du point de vue compétitif.
Mais perso si c'est une forme temporaire je ne me vois pas envisager de m'embêter avec ça.


Le type fée a été une bouffée d'air frais plutôt appréciable pour ma part.


Stellaria a écrit:
Avec le multiEXP, plus besoin de grind, et ça c’est cool.

Yes !


Stellaria a écrit:
Ensuite, autre “problème” : le scénario.

Plus que le scénario, ce sont les "rivaux" qui posent problème à priori. Mieux traités, ils auraient pu être intéressants mais j'avoue qu'ils me laissaient indifférente au mieux, m'horripilaient au pire.
Et probablement les autres persos aussi.

Une question qui me reste en suspens : pourquoi Lysandre et Platane sont présentés comme de vieux amis si ça m'a aucune importance quand Lysandre se révèle être le gros vilain qui veut détruire la planète ?


... Après le scénario lui-même je n'en ai pas un grand souvenir... Je pourrais évoquer l'idée que j'ai qu'un opus Pokémon n'est pas obligé d'avoir un scénario à chaque fois mais se concentrer sur le côté aventure comme d'anciens opus de temps en temps, mais c'est pas trop le sujet.
Peut-être mauvais signe que je ne m'en souvienne pas en effet, mais ça reste toujours mieux pour moi qu'EB où le bout de scénar' à la fin m'est resté en travers de la gorge. =P


Mitsu a écrit:
pour avoir un véritable scénario cohérent au niveau des légendes

Mais en soi c'est bizarre d'avoir des Pokémon légendaires qui contrôlent des trucs hyper puissants et qu'on laisse un gamin d'une dizaine d'année les capturer tranquillou...
Pour moi ça colle pas vraiment entre eux, l'idée d'un Pokémon légendaire depuis des millénaires qui contrôle l'espace/la temps/la mort/etc. et le fait que le jeu te fasse le capturer.


Gobou a écrit:
Stellaria a écrit:
Et certes, il n’y a pas la partie sud du pays, mais c’est pas un énorme problème non plus.

Il n'y a pas non plus la France d'outre-mer. Mais Kalos étant inspiré de la France mais n'est pas non plus la France, j'ai tendance à penser aussi que ce n'est pas un soucis (après je suis Normand donc c'est facile pour moi de dire ça sweatdrop )

Ouaip, quand j'y pense je pense que le problème ce n'est pas de ne pas avoir ajouté la partie sud de la France, mais d'avoir fait un peu trop ressembler la région au haut de la France. Ils auraient pu "brouiller" un peu plus les côtes ou étaler ce qu'on voit sur la France entière (comme y a le métro dans le jeu qui fait sauter de bons kilomètres pour la post-ligue).
Après c'est sans doute plus vendeur pour les étrangers qui rêvent de la France.


Sinon pour ma petite histoire, j'avais à l'époque suivi toutes les annonces et révélations avant la sortie (pour en parler sur un forum avec des potes). Rien ne m'attirait, je ne pensais vraiment pas y toucher. Et puis en jetant un œil au début d'un let's play j'ai tout de suite eu envie de découvrir le jeu, d'en profiter moi-même (peut-être poussé par la hype d'un ami aussi héhé).
Au final il m'a extrêmement plu. Les spoils et l'expérience-découverte rendent vraiment différent.


Gobou a écrit:
Et pour être tout à fait honnête, je serais très heureux de voir d'autres articles du même genre pour défendre telle ou telle génération, par une lettre d'amour écrite par un(e) fan du jeu. Je pourrais le faire éventuellement, mais je doute pouvoir en parler avec autant de justesse que quelqu'un qui adore vraiment une génération en particulier.

Donc mon message ici c'est non seulement bravo Stellar pour cet article ! Et si vous voulez aussi tenter de votre côté d'écrire quelque chose sur votre jeu fétiche, je ne peux que trop vous conseiller de reprendre l'idée de Stellar et de le faire à votre sauce. C'est avec nos tripes qu'on écrit les meilleurs articles. Pleased Et puis ça fera un peu de positivité car après tout on aime tous Pokémon. Hihi !

Je suis bien d'accord. Il y a difficilement de "pire" ou "meilleur" opus, on le voit avec les nombreux débats à ce sujet. Et même si quelque chose est encensé/hautement critiqué par le public, ça ne doit pas nous empêcher de l'apprécier - ou non.
C'était plaisant de lire cet article parce que Stellar s'est posé pour parler de ce qu'il avait envie.
Revenir en haut
Contenu sponsorisé




Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! Empty
MessageSujet: Re: Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons !   Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons ! Empty

Revenir en haut
 
Pokémon X et Y sont les meilleurs jeux pokémons !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Or et Argent sont les pires jeux Pokémon !
» Bleu et Rouge sont les pires jeux Pokémon !
» Diamant et Perle sont les pires jeux Pokémon !
» Rubis et Saphir sont les pires jeux Pokémon !
» Noir et Blanc (ainsi que leur suite) sont les pires jeux Pokémon !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuzlocke France :: Hors-Nuzlocke :: Pokémon-
Sauter vers: