Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

Coin lecture (BDs/romans)

Neowstix

Neowstix
Dresseur
Dresseur

Masculin
Nature : Relax
Niveau : 25
Exp : 2192
Fée
Ténèbres

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_25 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_12 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_16

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Coin lecture (BDs/romans)   Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 EmptySam 26 Mar 2016 - 20:09

Rappel du premier message :

Salut les saucisses !

Alors, vous savez lire ? De a à z ? Non ? Bah merde alors. Je peux plus rien pour vous, désolé. Mais c'est pas grave ! Rien n'est perdu dans la vie ! vous pouvez toujours prendre un bouquin et vous y mettre. Mais quel bouquin ? Bah justement, parlons en, des bouquins. On ne parle pas assez des livres. Ce topic sera donc là pour partagez vos lectures, de romans (ou autre écrits) ou de bande dessinée. Qu'est-ce qui vous a plu, déplu, pourquoi, l'histoire, etc.

Mais pas seulement conseiller, vous pouvez aussi venir demander de la lecture : vous cherchez un bon roman de fantasy ? Une BD plus "mature" que du Gaston Lagaffe ? Demandez ici ! On peut même débattre : vous attendez quoi d'un bon roman ? C'est quoi un personnage construit et cohérent ? N'hésitez pas à lancer un sujet. :3

Pour inaugurer dans les règles, il faudrait peut être que je commence moi-même. Laughing

La guerre des clans : C'est l'histoire de chats sauvages qui se partagent un vaste espace sauvage en étant quatre groupe. On a leurs pensées et paroles comme si c'était des humains. Les clans sont rivaux, cuz nourriture obvs. Et il leur arrive des trucs : guerre de territoires, amour interdit entre membre du même clan. Il y a même tout une histoire avec un gros complot, sisi.
Le roman se divise en 4 cycles de six livres, mais honnêtement, entre nous, les trois autres sont useless. Je les suis par fan boydisme car c'était LA série que je lisais au collège, mais même si l'histoire principale change, c'est toujours le même méchant qui est directement ou non responsable de la merde, les histoires mineures citées plus haut deviennent monnaie courante et donc vite répétitive. Le cycle un se suffit parfaitement en lui-même. Après si ça vous plait, foncez, meh.

A vous !~
Revenir en haut

AuteurMessage
Marv Da Bomb

Marv Da Bomb
Artiste
Artiste

Masculin
Nature : Relax
Niveau : 31
Exp : 1150
Normal
Aucun

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_24 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_14

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coin lecture (BDs/romans)   Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 EmptyMar 19 Avr 2016 - 21:23

Ah mais c'est vrai qu'on a ce sujet là qui traîne dans le coin pour causer BD (et romans oui oui bon).

Puisque je passe par-là, autant vous parler du dernier truc que j'ai lu (non c'est pas un roman bouuuuh).

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Couv_87134

En gros c'est Spirou chez les nazis. :Y

J'ai trouvé cette représentation intéressante de par plusieurs aspects.
Déjà ça se passe en 1942 en Belgique, et ça se ressent bien parce que la plupart des perso ont un accent belge quand ils causent, c'est assez amusant au premier abord, mais c'est pour bien nous ancrer dans le cadre de l'histoire, l'armée hitlérienne occupe la zone et ça rigole pas à cause de leur couvre-feu, de leur système de tickets resto pour la bouffe et toutes ces conneries là. Bref, Spirou fait partie de la résistance et il est groom dans un hôtel occupé par les boss nazis du tié-quar, sauf qu'il la joue faux-cul, il est infiltré et il communique ce qu'il glane comme info pour aider les autres résistants belges à contrecarrer les tactiques militaires des allemands. Y a aussi Fantasio qui fait sa vinaigrette à côté mais lui il est moins engagé directement dans le terrain, il n'est d'ailleurs pas au courant que Spirou fait mine de bosser chez des nazis, ce qui instaure un climat instable entre eux au niveau des idéaux.

Sinon, comme j'ai lu assez récemment des vieux albums de Spirou, j'ai apprécié le fait que dans cette histoire là, les auteurs ont ajouté un ancien perso qui apparaissait dans une autre aventure précédente à Spirou, mais genre le truc hyper vieux. Ca fait une réf underground, c'est toujours cool de les capter celles-là.
Ah ouais et pis Spirou emballe deux nanas quoi, c'est trop un tombeur dans c'te BD, c'est cool aussi d'explorer dans ce sens là avec un personnage qui semble iconique et avec lequel on ne prendrait pas ce genre de libertés artistiques là, à chaud.
'fin bon j'exagère peut-être un peu mais n'empêche que dans cette histoire il pécho easy :Y

En gros c'est Spirou chez les nazis quoi. Mon seul regret fusse qu'on y vit pas le comte de Champignac, ce bon vieux Pacôme, lui et ses insultes genre "bachi-bouzouk" et tout ça aurait été marrant. Mais bon je peux comprendre, après tout avoir quelqu'un qui tire plus vite que son ombre aurait été un avantage trop marquant pour le camp des résistants. Ca et pis surtout, ça aurait trop changé le plot, avec la salsepareille et tout, n'oublions pas qu'il est tombé dedans quand il était petit. huhu




Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Sign-blog-NF
Revenir en haut
https://minchek.blogspot.com/
Neowstix

Neowstix
Dresseur
Dresseur

Masculin
Nature : Relax
Niveau : 25
Exp : 2192
Fée
Ténèbres

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_25 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_12 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_16

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coin lecture (BDs/romans)   Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2016 - 13:55

Mimoze a écrit:


Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce qu'une adaptation doit être fidèle aux thèmes de l'œuvre littéraire qu'elle adapte, ou l'œuvre littéraire doit être le support de l'interprétation d'un réalisateur particulier, et donc se permettre de varier ses thèmes ?

(Je suppose qu'on pourrait faire le même procès aux remakes, mais je laisse ce plaisir aux cinéastes. Yeye )

Personnellement, je pense qu'un réalisateur de film peut très bien prendre des libertés sur des scènes, qu'il aurait très bien pu imaginer, en mieux (selon lui), avec quelques détails qui changent (d'où le mot adaptation Yeye). Aussi, l'adaptation peut être un devoir plus qu'une envie, un bouquin de six cents pages, il faut bien raccourcir.
Donc finalement, je dirais que, selon moi, il y a plusieurs façons de raconter une histoire, l'auteur doit de base faire un choix (laisser tel personnage en vie ou non à tel moment, tel personnage va faire cela à tel instant, etc...), et le lecteur peut soit totalement adhérer, soit réécrire l'histoire à sa façon, en se basant sur l'histoire qu'il a tant aimé. Je sais pas vous mais perso, il m'est arrivé quelques fois de ré inventer une oeuvre, en mettant en scène différemment.
Mais bon, quelques fois, les gens sont déçus de l'adaptation, car ce sont des pâles copies tellement elles sont au dessous de l'univers de l'auteur (Percy Jackson), voir juste nulle tout court (Eragon).
Revenir en haut
Line

Line
Écrivain
Écrivain

Féminin
Nature : Bizarre
Niveau : 26
Exp : 479
Ténèbres
Fée

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_24

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coin lecture (BDs/romans)   Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2017 - 13:04


*tousse à cause de la poussière*

Comme certains d'entre vous le savent, je suis vosgienne et j'aime beaucoup mon département ! Vous voyez les tartes à la mirabelles, les quiches, les madeleines et la forêt noire ? Ben, c'est nous.
Mais par dessus, j'adore bouquiner.

Donc, fierté régionale oblige, je vais vous parler de ça : https://www.imaginales.fr/

Le Festival des Imaginales d’Épinal (les jeux de mots avec "image" sont courants à Épinal).
C'est un festival qui se tient tous les ans, aux alentours de la fin-mai, dédié principalement à la fantasy et la science-fiction. La 15°édition vient de se terminer il y a environ deux mois.
Depuis quelques années, la ville met à l'honneur différents pays, et donc invite des auteurs étrangers durant la durée du Festival, afin de mettre en valeur la littérature fantasy étrangère. Cette année, c'était la Suisse, mais on a déjà eu l'Espagne, le Royaume-Unis, et même les Etats-Unis. Le Festival a vraiment obtenu une grande ampleur à partir de là, étant donné que c'est devenu un Festival international. Pour la faire courte, chaque année, la ville invite des auteurs français, mais aussi étrangers, et pas seulement des pays à l'honneur. On a déjà eu des auteurs allemands, américains, suédois, et même japonais.

Mais le(s) truc(s) le(s) plus important(s) du Festival, c'est clairement les Prix Imaginales.
Aujourd'hui, t'as un Prix Imaginales sur ton bouquin, tu pèses dans le game.
Ils récompensent des auteurs francophones et étrangers (et traducteurs), des illustrateurs, des nouvelles, des romans jeunesses... Mais en plus, il y a un Prix du Jury, un Prix des lycéens, des collégiens, et des écoliers depuis peu.
Pour les principaux prix, il y a un Jury de 7 personnes composé de journalistes, critiques, et spécialistes. C'est donc eux qui choisissent à qui attribuer les Prix.
Mais là où ça devient plus intéressant, pour les Prix des lycéens, collégiens et écoliers, ce sont les élèves d'une trentaine de lycées, de collèges et d'écoles qui votent pour leur roman préféré parmi six romans qui leur sont proposés de lire.

La seule année à laquelle j'ai participé, c'était 2014, l'année de ma première. Chez les lycéens, on a eu un très bon cru, et je vais vous parler du vainqueur du Prix des lycéens de l'année-là.

Loar de Loïc Henry.
Bon, si je vous en parle, c'est pas parce que c'était le vainqueur, mais c'est tout simplement parce que j'avais voté pour lui. On a beau avoir eu d'excellents bouquins cette année-là, j'ai trouvé qu'il les surclassait tous. En plus, c'était son premier roman. En revanche, il est très compliqué à lire. Déjà, il est gros (700 pages). Il n'y a pas un personnage principale qu'on suit lui-seul tout au long de l'histoire mais plutôt tout un tas de personnages avec leurs intérêts propres qu'on apprend à découvrir petit à petit.
C'est l'un des ces romans qui n'a ni méchants, ni gentils, juste des personnages dont les actions sont guidées par leurs motivations. Motivations qui semblent juste à leurs yeux, et au final, personne n'a réellement tord dans l'histoire.

Pour l'histoire, c'est celle d'une guerre entre deux planètes d'un système, de leurs alliances, et des autres puissances qui veulent se faire entendre également.

Je peux vraiment pas aller plus loin, parce que c'est très complexe et complet (il y a une sorte de lexique à la fin qui explique les différents liens entre les planètes, les personnages, qui explique l'histoire de ce monde, etc.). C'est vraiment une histoire très complexe, avec ses propres lois, ses propres peuples. C'est tellement complet que même le voyage intergalactique parait cohérent (on sent l'inspiration des trous de verre, on voit que l'auteur a fait des recherches pour écrire son livre).
En revanche, il n'y a pas de carte de l'espace, comme c'est courant dans ce genre de livre. Perso, j'ai pas trouvé ça gênant du tout, mais je me souviens que la question du pourquoi avait été posée à l'auteur, qu'il avait répondu qu'il avait voulu en faire une, qu'il avait même commencé mais que des petits points sur une feuille, c'était pas clair. Ça m'avait fait marrer.

Bref, ce bouquin est une perle. J'ai pas réussi à le faire dédicacer quand je l'ai acheté, parce que Loïc Henry était beaucoup trop occupé pendant le Festival (il était l'un des vainqueurs après tout). Par contre, l'année d'après, je suis retourné au Festival, j'ai réussi à faire dédicacer le nouveau livre qu'il avait écrit, et j'en suis trop fière.


Ne sachant quoi écrire, je vous laisse avec mon expression favorite.
Gné...?


Mes Nuzlockes ! :


Venez voir la Gazette participative de NuzFR !

- Tasse de thé par Ryiko
Revenir en haut
Neowstix

Neowstix
Dresseur
Dresseur

Masculin
Nature : Relax
Niveau : 25
Exp : 2192
Fée
Ténèbres

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_25 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_12 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_16

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coin lecture (BDs/romans)   Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2017 - 13:59

Ahn, je me doutais que les festivals permettaient un petit plus dans une carrière, mais carrément peser dans le game ? He beh, j'ai vraiment du retard à rattrapper sur l'univers de l'édition. Surprised

En tout cas ce roman me tente vraiment, il n'a pas l'air d'avoir une intrigue bien manichéenne comme on sait nous les servir. J'en ai un peu marre pour être honnête, et j'essaye vraiment de trouver des histoires où il n'y a qu'une confrontation d'idéaux qu'un vrai méchant pour être méchant, je note.

Sinon moi aussi j'aurais une lecture de roman à conseiller.

L'Homme rune, de Peter V. Brett. C'est un livre de fantasy contemporraine. En gros, ça se passe dans un univers moyen-âgeux où des démons apparaissent chaque nuits, et les humains doivent vivre cachés derrière des runes de protection pour survivre.
Le style est simple et court, peut être plus facile pour lire et pour éviter qu'on s'y perde. L'intrigue a vraiment été prenante pour moi, même les histoires des personnages principaux qui prend beaucoup de place m'a captivé, je l'ai fini en deux jours (aux alentours de 500 pages). Je n'ai pas pu décroché.
Là encore, ça m'a plu parce qu'il n'y a pas vraiment de méchants (il y a certes des personnages opposants aux protagonistes, mais ils sont vraiment mineurs et l'intrigue ne tourne pas autour d'eux. De plus, même ces personnages opposants ont des motivations propres.
On peut y trouver des thèmes d'actualité à travers les histoires des personnages principales (on voit même parfois clairement le regard d'un auteur du XXI siècle sur des moeurs toujours d'actualité mais déjà présente dans un temps proche du moyen âge).
Bref, je recommande cette série à tout le monde. Very Happy


.
Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 D84
Revenir en haut
Line

Line
Écrivain
Écrivain

Féminin
Nature : Bizarre
Niveau : 26
Exp : 479
Ténèbres
Fée

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_24

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coin lecture (BDs/romans)   Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2017 - 18:34


Peut-être pas "peser dans le game" mais l'idée, c'est que ça donne un gros coup de pouce à ta carrière, surtout quand le Prix en question est aussi important ^^'

Sinon, dans le genre non-manichéen, il parait que le vainqueur du Prix Imaginale des lycéens de l'année précédente (2013 donc) avait écrit un bouquin dans le même genre : Le Druide d'Olivier Peru.
Après, pour le coup, je l'ai pas lu, je rapporte juste ce qu'on m'en a dit ! Mais l'amie qui m'en a parlé a d'excellents goûts, on peut lui faire confiance sur ce point. Même si ça se passe pas vraiment à la même époque (futur très lointain contre univers médiéval), l'idée reste la même. Pas de méchants, pas de gentils, juste des gens qui veulent se faire entendre.

Il y a eu d'autres auteurs qui ont gagné un Prix Imaginale :
John Connolly que j'adore (voir mon premier post dans ce topic) pour Le Livre des choses perdues en 2010.
Et Pierre Bottero qui se paye le luxe d'en avoir gagné deux pour La Quête d'Ewilan en 2004 et Les Âmes croisées en 2010. Mais Ezhyo pourra mieux vous en parler que moi, à croire qu'il préférerait dormir avec lui plutôt qu'avec moi ^^'

L'Homme Rune, j'en avais déjà entendu parlé, sans jamais vraiment me lancer parce que, dans mes voyages en libraire, je tombais toujours sur quelque chose que je trouvais plus intéressant. Je vais peut-être (sûrement) passer le pas du coup !


Ne sachant quoi écrire, je vous laisse avec mon expression favorite.
Gné...?


Mes Nuzlockes ! :


Venez voir la Gazette participative de NuzFR !

- Tasse de thé par Ryiko
Revenir en haut
Neowstix

Neowstix
Dresseur
Dresseur

Masculin
Nature : Relax
Niveau : 25
Exp : 2192
Fée
Ténèbres

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_25 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_12 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_16

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coin lecture (BDs/romans)   Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2017 - 23:20

Ahn, j'ai pas vraiment apprécié la quête d'Ewilan. Je considère vraiment ça comme.... Livre pour ados ? Un peu à la chevaliers d'Émeraude. :/


.
Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 D84
Revenir en haut
Line

Line
Écrivain
Écrivain

Féminin
Nature : Bizarre
Niveau : 26
Exp : 479
Ténèbres
Fée

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_24

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coin lecture (BDs/romans)   Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 EmptySam 29 Juil 2017 - 20:36


C'est vrai que j'en ai rapidement eu marre des "livres pour ados", qui suivent tous un peu près le même schéma, j'ai l'impression :/

C'est l'histoire d'un(e) jeune de 14/15 ans, qui vit tranquillement dans notre monde quand tout d'un coup, il apprend par Y moyen qu'il ne vient d'ici mais d'une espèce de monde parallèle/qu'il est le membre d'une sorte de confrérie où il a un rôle très important, et qu'il doit sauver tout le monde, etc etc...
Alors soit tous les bouquins suivent vraiment le même schéma et c'est vraiment dommage. Soit je suis tombée sur les mauvais, ce qui me parait beaucoup plus probable. Mais du coup, ça a fini par me dégoûter du genre :/


Ne sachant quoi écrire, je vous laisse avec mon expression favorite.
Gné...?


Mes Nuzlockes ! :


Venez voir la Gazette participative de NuzFR !

- Tasse de thé par Ryiko
Revenir en haut
Neowstix

Neowstix
Dresseur
Dresseur

Masculin
Nature : Relax
Niveau : 25
Exp : 2192
Fée
Ténèbres

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_25 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_12 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_16

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coin lecture (BDs/romans)   Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 EmptySam 29 Juil 2017 - 20:57

Le plus drôle c'est qu'HP suit ce schéma. Very Happy


.
Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 D84
Revenir en haut
Ezhyo

Ezhyo
Écrivain
Écrivain

Masculin
Nature : Discret
Niveau : 27
Exp : 355
Ténèbres
Feu

Pas de badges gagnés

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coin lecture (BDs/romans)   Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 EmptySam 29 Juil 2017 - 21:03

Critique pas Bottero.
Les deux trilogies d'Ewilan, c'est peut-être construit en mode ""livre pour ado"", mais la dernière, le Pacte du Marchombre, c'est juste génial, tant au niveau de l'histoire que de l'écriture. Surtout de l'écriture, d'ailleurs. Ce mec écrivait juste super bien.

Neow a écrit:
Le plus drôle c'est qu'HP suit ce schéma. Very Happy
... Et ?
Ca part de cette base là, peut-être, mais c'est quand même vachement plus développé/complexifié, wsh.


Nuzlockes : REBOOTING...

Merci public:


"Not like you would if you could, but you should."
Revenir en haut
Sébouss

Sébouss
Écrivain
Écrivain

Masculin
Nature : Bizarre
Niveau : 25
Exp : 4535
Eau
Ténèbres

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_10 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_24 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_16
Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_17 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_19 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_21
Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_16 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_19 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_21
Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_23 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_12

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coin lecture (BDs/romans)   Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 EmptySam 29 Juil 2017 - 21:06

Neow a écrit:
Ahn, j'ai pas vraiment apprécié la quête d'Ewilan. Je considère vraiment ça comme.... Livre pour ados ? Un peu à la chevaliers d'Émeraude. :/

Il y a quelques années, j'avais lu les 12 tomes en 24 jours pendant les grandes vacances (au grand dam de ma mère) et j'avais décidé d'attendre la fin des Héritiers d'Enkidiev pour m'y mettre. Et avec le recul, bah, j'me dis que c'était pas si bien...

Line a écrit:
Mais Ezhyo pourra mieux vous en parler que moi, à croire qu'il préférerait dormir avec lui plutôt qu'avec moi ^^'

Ah ? Ez a des tendances nécrophiles ?

Line a écrit:
C'est l'histoire d'un(e) jeune de 14/15 ans, qui vit tranquillement dans notre monde quand tout d'un coup, il apprend par Y moyen qu'il ne vient d'ici mais d'une espèce de monde parallèle/qu'il est le membre d'une sorte de confrérie où il a un rôle très important, et qu'il doit sauver tout le monde, etc etc...

J'apprécie pas non plus ce type de schéma narratif. C'est sûrement pour ça que j'arrive pas à accrocher au monde de Narnia. Ou que Swort Art Online me laisse indifférent. J'ai l'impression qu'il n'y a que Harry Potter qui arrive à se sortir du lot.


La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

Yeye N'hésitez pas à suivre le compte Twitter officiel de Nuzlocke France juste là. Si vous souhaitez que vos Nuzlockes y soient publiés, faites votre demande ici. Yeye

Yeye La liste de l'ensemble de mes Nuz se trouve juste ici !  Yeye
Revenir en haut
Line

Line
Écrivain
Écrivain

Féminin
Nature : Bizarre
Niveau : 26
Exp : 479
Ténèbres
Fée

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_24

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coin lecture (BDs/romans)   Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 EmptySam 29 Juil 2017 - 21:13


C'est vrai qu'HP est construit sur ce schéma, j'y pensais même en écrivant ^^

Mais je pense qu'HP est parvenu à aller plus loin que ce schéma devenu classique, en développant son univers, et en le complexifiant. Après, il est possible que ce schéma n'était pas vraiment classique à l'époque de la sortie d'HP.
HP, tu peux le lire à tous les âges sans t'en lasser (je les ai lu 8 fois *tousse tousse*), et tu découvriras toujours de nouvelles choses, de nouvelles pistes de réflexion. Un peu à la manière du Petit Prince. Tu le lis à 8 ans, c'est un joli conte. Tu le lis à 25 ans, c'est toujours un conte, mais un conte philosophique qui peut te faire réfléchir sur les sujets abordés dans le livre (notamment le passage à l'âge adulte).


Ne sachant quoi écrire, je vous laisse avec mon expression favorite.
Gné...?


Mes Nuzlockes ! :


Venez voir la Gazette participative de NuzFR !

- Tasse de thé par Ryiko
Revenir en haut
Neowstix

Neowstix
Dresseur
Dresseur

Masculin
Nature : Relax
Niveau : 25
Exp : 2192
Fée
Ténèbres

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_25 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_12 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_16

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coin lecture (BDs/romans)   Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 EmptySam 29 Juil 2017 - 21:25

Calmez vous roh, oui Harry suit le schéma c'est un fait. Hé bien, c'est tout. C'est un constat, pas une critique, alors ne mordez pas. %) (enfin, surtout Ezhyo)


.
Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 D84
Revenir en haut
Sébouss

Sébouss
Écrivain
Écrivain

Masculin
Nature : Bizarre
Niveau : 25
Exp : 4535
Eau
Ténèbres

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_10 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_24 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_16
Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_17 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_19 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_21
Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_16 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_19 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_21
Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_23 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_12

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coin lecture (BDs/romans)   Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 EmptySam 29 Juil 2017 - 21:27

Line a écrit:
HP, tu peux le lire à tous les âges sans t'en lasser (je les ai lu 8 fois *tousse tousse*), et tu découvriras toujours de nouvelles choses, de nouvelles pistes de réflexion.

Plus je lis et plus j'ai du mal avec l'univers. Les sorciers sont quand même de sacrés salow égoïstes (potion qui fait repousser les os...). Et les Moldus ont deux neurones. Et le système politique des sorciers est quand même assez autoritaire (arrestation arbitraire de Hagrid, de Dumbledore, de Black, existence d'élections ?). Bref, HP me fait de moins en moins rêver.

Line a écrit:
Un peu à la manière du Petit Prince. Tu le lis à 8 ans, c'est un joli conte. Tu le lis à 25 ans, c'est toujours un conte, mais un conte philosophique qui peut te faire réfléchir sur les sujets abordés dans le livre (notamment le passage à l'âge adulte).

Depuis la 5ème, je me dis qu'il faut impérativement que je le lise. Mais j'ai jamais eu l'occaz de le faire. Faut dire que c'est pas ma priorité non plus. En attendant, ça manque à ma culture.



La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

Yeye N'hésitez pas à suivre le compte Twitter officiel de Nuzlocke France juste là. Si vous souhaitez que vos Nuzlockes y soient publiés, faites votre demande ici. Yeye

Yeye La liste de l'ensemble de mes Nuz se trouve juste ici !  Yeye
Revenir en haut
Line

Line
Écrivain
Écrivain

Féminin
Nature : Bizarre
Niveau : 26
Exp : 479
Ténèbres
Fée

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_24

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coin lecture (BDs/romans)   Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 EmptyLun 31 Juil 2017 - 12:16


Sébouss a écrit:
Depuis la 5ème, je me dis qu'il faut impérativement que je le lise. Mais j'ai jamais eu l'occaz de le faire. Faut dire que c'est pas ma priorité non plus. En attendant, ça manque à ma culture.

C'est vraiment dommage de passer à côté, en effet. Surtout qu'il n'est pas bien long à lire. Environ 45min / 1h, et il est torché o/

Sébouss a écrit:
Plus je lis et plus j'ai du mal avec l'univers. Les sorciers sont quand même de sacrés salow égoïstes (potion qui fait repousser les os...). Et les Moldus ont deux neurones. Et le système politique des sorciers est quand même assez autoritaire (arrestation arbitraire de Hagrid, de Dumbledore, de Black, existence d'élections ?). Bref, HP me fait de moins en moins rêver.

Je pense plutôt que l'univers du livre a grandit avec nous.
Quand le premier bouquin est sorti, j'étais pas née, et je les ai découvert peu après avoir appris à lire. Le dernier livre est sorti quand j'avais 9/10 ans. Même si j'étais encore un peu jeune pour tout comprendre, ça ne m'empêche pas d'avoir grandit avec la série, comme environ 90% des gens aux alentours de mon âge.
Après, certes, au fur et à mesure que la série se développe, elle devient de moins en moins enfantine, tant dans les livres que dans les adaptations au cinéma. Elle s'ancre de plus en plus dans la réalité, qui n'est pas forcément jolie-jolie. JK Rowling s'est quand même bien adapté à son public, en faisant grandir ses personnages en même temps que ses lecteurs, pour ne pas rester dans cet univers trop enfantins tout du long de la série. Franchement, ça aurait été le cas, je pense que j'aurais décrochée.


Ne sachant quoi écrire, je vous laisse avec mon expression favorite.
Gné...?


Mes Nuzlockes ! :


Venez voir la Gazette participative de NuzFR !

- Tasse de thé par Ryiko
Revenir en haut
Neowstix

Neowstix
Dresseur
Dresseur

Masculin
Nature : Relax
Niveau : 25
Exp : 2192
Fée
Ténèbres

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_25 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_12 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_16

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coin lecture (BDs/romans)   Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 EmptyLun 31 Juil 2017 - 14:48

C'est pour ça que la série a eu tant de succès, les gens se reconnaissaient un peu en Harry, enfin ils pouvaient essayer de se transfigurer en lui, du coup même en grandissant, héhé.

Après le plus gros reproche que je pourrais faire à la série perso, ce sont Hermione et Ron qui sont juste des potiches, et c'est dommage. D'accord, c'est la quête de Harry, mais gosh, si j'avais reçu un euro à chaque fois que la phrase "Harry leur raconta". Ça fait un héros quasiment trop isolé, ok encore une fois, la prophétie ne concerne que lui mais ça devenait lourd et rendait les deux autres un peu inutiles.


.
Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 D84
Revenir en haut
Line

Line
Écrivain
Écrivain

Féminin
Nature : Bizarre
Niveau : 26
Exp : 479
Ténèbres
Fée

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_24

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coin lecture (BDs/romans)   Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 EmptyLun 31 Juil 2017 - 23:26


C'est vrai que dans certains des livres de la série, j'avais l'impression que Harry était seul tout du long, ou ne faisait que s'engueuler avec ses amis (je pense notamment au 3° et au 6°). Et même si j'ai bien conscience que ce n'est qu'à certains moments de certains livres, ben ça plombait un peu l'ambiance, il faut dire ^^
Mais comme je l'ai dit plus tôt, les personnages des livres grandissent avec les lecteurs, donc ce n'est pas si étonnant que ça de voir des engueulades entre potes, des moments de solitude pesants, des amourettes ou une bonne crise d'adolescence ! Finalement, ce genre d'ambiance plombe l'ambiance, certes. Mais c'est compréhensible.
A contrario, dans certains volumes, on voit clairement qu'il n'est pas seul, et ces volumes font clairement parti de mes favoris (le 5° ou le 2°). Parce qu'au final, Harry n'est pas seul, et si ça aurait été le cas, ça aurait été quand même bien plus ennuyeux.


Ne sachant quoi écrire, je vous laisse avec mon expression favorite.
Gné...?


Mes Nuzlockes ! :


Venez voir la Gazette participative de NuzFR !

- Tasse de thé par Ryiko
Revenir en haut
Line

Line
Écrivain
Écrivain

Féminin
Nature : Bizarre
Niveau : 26
Exp : 479
Ténèbres
Fée

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_24

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coin lecture (BDs/romans)   Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 22:42

Bouh double-post !
Bouh modo indigne !
Boooouh !

Bref.
Quand j'ai écrit la note de bas de page de mon Nuz, je me suis souvenu d'un truc tout con, mais je me suis dit que ce serait cool de le poster ici.
Eh bien, aussi étonnant que ça puisse paraître , j'ai lu La Bible.

Alors, pourquoi s'être fait chier à lire un bouquin aussi gros, qui coûte aussi cher pour avoir une bonne traduction et qui met tant de temps à être lu ?
Déjà, pour ma culture générale. C'est tout con, mais ne pas l'avoir lu, je trouve que c'est au final un vrai manque de culture, car pas mal de trucs auxquels nous sommes habitués s'en inspirent (peut-être partiellement ou quoi), et du coup, on passe juste à côté d'un pan entier d'analyse pour certaines œuvres. Qu'elles soient littéraires, cinématographiques, vidéo-ludiques, ou picturales.
Ensuite, parce que c'est La Bible quoi. Alors, pour que ce soit clair et dit : je suis agnostique et jamais je ne m'autoriserai à rabaisser quelqu'un sur sa croyance. Mais mine de rien, les messages que porte ce bouquin sont juste essentiels à notre société, surtout en ce moment. Tolérance, respect, bonté, etc. Pareil, ça peut paraître bien niais dit comme ça, mais ça reste des messages importants. Et je n'ai jamais vu un livre en parler aussi bien que La Bible.
Enfin... C'est juste le plus gros best-seller de la planète, ce serait con de passer à côté :v


Ne sachant quoi écrire, je vous laisse avec mon expression favorite.
Gné...?


Mes Nuzlockes ! :


Venez voir la Gazette participative de NuzFR !

- Tasse de thé par Ryiko
Revenir en haut
Call me Karma

Call me Karma
Écrivain
Écrivain

Masculin
Nature : Calme
Niveau : 32
Exp : 771
Dragon
Fée

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_10 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_24 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_19
Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_21

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coin lecture (BDs/romans)   Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 22:46

J'avais étudier certains passages à la FAC, en littérature anglaise. Effectivement, beaucoup de références littéraires du monde anglophone y font références de près ou de loin !
Après, y'a certains passages (coucou la Génèse) qui sont juste imbuvables... Je pense notamment à toute la généalogie... C'était infect à lire, cette liste à rallonge...
Mais après, c'est vrai que c'est un écrit fondateur, qu'on y croit ou non. Je rejoints donc ton avis, Line ! Je n'ai jamais lu la totalité, un peu refroidi par la Génèse, mais quand j'avais étudié le Gospel de Mathieu, j'avais un peu plus accroché. Il y a des passages assez jolis, presque philosophiques tant ils sont porteurs de messages, comme tu l'as dit !


~ Choose your Nuzlocke ~

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Logo_The_Ice_QueenCoin lecture (BDs/romans) - Page 2 2GCoin lecture (BDs/romans) - Page 2 6-G-Brujeri-a

~ Terminé • En cours • En cours ~
Revenir en haut
Sébouss

Sébouss
Écrivain
Écrivain

Masculin
Nature : Bizarre
Niveau : 25
Exp : 4535
Eau
Ténèbres

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_10 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_24 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_16
Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_17 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_19 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_21
Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_16 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_19 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_21
Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_23 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_12

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coin lecture (BDs/romans)   Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2017 - 10:15

Lineuh a écrit:
Eh bien, aussi étonnant que ça puisse paraître , j'ai lu La Bible.

Ça fait partie de mes projets, avec la lecture de la Torah et du Coran. Parce que dans le contexte actuel dans le quel on vit, je préfère pouvoir me forger ma propre opinion. Parce que les raccourcis faciles, les amalgames, j'en passe et des meilleurs, ça a tendance à me les briser menues, pour rester poli. Et aussi, parce que j'aime savoir de quoi je parle. Jamais je ne critiquerai un bouquin sans l'avoir lu, un film sans l'avoir vu ou un jeu sans y avoir joué. Ça s'applique également à la Bible, à la Torah et au Coran et aux religions qui en découlent.

Par contre, ça coûte une blinde, du coup, ça attendra encore.

Karma a écrit:
Après, y'a certains passages (coucou la Génèse) qui sont juste imbuvables... Je pense notamment à toute la généalogie... C'était infect à lire, cette liste à rallonge...

Quand j'ai lu ton message, j'ai directement pensé à Tolkien et ses appendices du Seigneur des Anneaux et du Silmarillion.


La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

Yeye N'hésitez pas à suivre le compte Twitter officiel de Nuzlocke France juste là. Si vous souhaitez que vos Nuzlockes y soient publiés, faites votre demande ici. Yeye

Yeye La liste de l'ensemble de mes Nuz se trouve juste ici !  Yeye
Revenir en haut
Call me Karma

Call me Karma
Écrivain
Écrivain

Masculin
Nature : Calme
Niveau : 32
Exp : 771
Dragon
Fée

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_10 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_24 Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_19
Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Badge_21

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coin lecture (BDs/romans)   Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2017 - 11:52

Y'a des éditions vraiment pas cher pour chacun des bouquins... Maintenant, faut voir ce que vaut la traduction !


~ Choose your Nuzlocke ~

Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Logo_The_Ice_QueenCoin lecture (BDs/romans) - Page 2 2GCoin lecture (BDs/romans) - Page 2 6-G-Brujeri-a

~ Terminé • En cours • En cours ~
Revenir en haut
Contenu sponsorisé




Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coin lecture (BDs/romans)   Coin lecture (BDs/romans) - Page 2 Empty

Revenir en haut
 
Coin lecture (BDs/romans)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Coin Commentaires - 1ère édition
» Le Coin Commentaires - 2ème édition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuzlocke France :: Hors-Nuzlocke :: Discussion générale-
Sauter vers: