-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

[14] Green (Blue)

Thunungu

Thunungu
Écrivain
Écrivain

Masculin
Nature : Discret
Niveau : 23
Exp : 838
Poison
Psy

[14] Green (Blue) Badge_10 [14] Green (Blue) Badge_24 [14] Green (Blue) Badge_17
[14] Green (Blue) Badge_11[14] Green (Blue) Medail10

[14] Green (Blue) Empty
MessageSujet: [14] Green (Blue)   [14] Green (Blue) EmptyDim 22 Mar 2020 - 12:24

Enfin je peux éliminer Blue, un personnage que j'estime surestimé et qui à mon sens est déjà aller bien assez loin, pourquoi l'éliminer? Je vais aborder chaque jeu où il est apparu pour y répondre.

RBJ/RFVF: Premier jeux de la license dans lesquels il fait son apparition, il est vantard et n'hésite pas à rabaisser régulièrement Red, bref une bonne tête à claques, qui remplit bien son rôle de rival censé motiver le joueur à lui mettre les points sur les i et c'en est ainsi jusqu'à sa défaite à la Ligue où il se plaint d'une défaite injuste alors qu'il a au minimum perdu 75% de ses combats en comptant celui pour le titre de Maitre (les deux premiers peuvent être des défaites pour le joueur), Chen lui fait une remontrance en lui expliquant qu'il a perdu parce qu'il n'avait pas le pouvoir de l'amitié, les deux seules interactions entre Chen et Blue se font au début et à la fin du jeu et ces jeux sont aussi les derniers dans lesquels on peut les voir interagir ce qui est regrettable étant donné qu'on aurait pu avoir des explications sur le comportement de Blue ou ne serait-ce qu'un apercu de la relation de Blue avec son grand-père ou avec sa sœur Nina.

OAC/HGSS: Ces jeux ont beaucoup apporté à Blue, mais pas tant que ca. On le croise en post-game sur Cramois'ile, où il semble avoir gagné en sagesse, il a une discussion étonnamment philosophique, il revient dans son Arène, on le bat et… C'est fini, l'un des personnages majeurs de la 1G aura eu autant d'importance qu'un Mortimer ou une Jasmine qu'on va chercher, dont on apprend un bout d'histoire, que l'on l'affronte et dont on n'en n'entend plus parler.

XY: Mentionné par un PNJ on apprend qu'il a été en voyage à Kalos, pourquoi? On n'en saura pas plus.

SL/USUL: Après plusieurs années d'absence Blue est de retour avec Red, pour gérer l'Arbre de Combat (conformément au fanservice 7G), on apprend que Blue a renoué des liens avec Red, là encore malheureusement c'est quelques lignes de dialogues et on n'a plus rien, USUL n'a pas changé la donne non plus.

PS:Je ne parlerais pas de LGP/LGE parce que je n'ai pas joué à ces jeux, même si je ne pense pas louper grand chose.
Revenir en haut
Mimoze

Mimoze
Designer
Designer

Féminin
Nature : Modeste
Niveau : 30
Exp : 1860
Fée
Acier

[14] Green (Blue) Badge_10 [14] Green (Blue) Badge_24 [14] Green (Blue) Badge_19
[14] Green (Blue) Badge_21 [14] Green (Blue) Badge_22 [14] Green (Blue) Badge_12

[14] Green (Blue) Empty
MessageSujet: Re: [14] Green (Blue)   [14] Green (Blue) EmptyDim 22 Mar 2020 - 18:19

J'avais commencé une analyse de Blue en vue de son élimination donc :

Ce que Blue fait bien première partie : son rôle

Je vais un peu paraphraser ce que j'avais déjà dit en préambule de l'élimination de Silver : Blue existe uniquement pour tester le joueur dans sa connaissance de la table des types, qui était révolutionnaire en l'an béni de 1996. Et il fait le boulot. Le joueur commence en situation de faiblesse (puisque Blue prend toujours le starter au type avantagé), et incite donc le joueur à capturer des Pokémon différents pour compenser. Et Blue répond, puisque, par exemple, il alterne Noadkoko / Arcanin / Léviator selon le fameux choix du starter. Il est l'un des seuls dresseurs, sinon le seul, qui utilise plusieurs types radicalement différents dans son équipe. Et méta-narrativement, il est le meilleur, puisque c'est à ce jour le seul rival qui parvient effectivement à dépasser le protagoniste au même objectif : devenir Maître de la Ligue.

Les fans ont assez débattu du problème des rivaux qui prennent le starter au type désavantagé. Ca a commencé avec la 5G et le duo Tcheren / Bianca, mais ça faisait sens scénaristiquement : Bianca EST effectivement plus faible en combat, et elle le sait, et tout son arc narratif est justement qu'elle doit accepter le fait de ne pas être une dresseuse compétente comme ses deux meilleurs amis, mais que ça ne l'empêchera pas de faire d'autres choses en lien avec les Pokémon, de trouver sa voie. Et l'existence de Bianca n'efface pas celle de Tcheren, qui est plus proche de Blue (pas en termes de personnalité, mais en termes de mécanique avec le starter avantagé et son but commun de devenir Maître). Puis on a eu Sannah, une version Leader Price de Bianca, à qui on a enlevé tout son arc narratif, et qui n'a pas vraiment de raison d'exister ; mais encore une fois, il y avait Kalem / Serena pour prendre le rôle du Blue. Et puis il y a eu Hau Tili et Nabil. Si on est honnête cinq minutes, le " pourquoi ils ont le starter désavantagé " est assez évident : Game Freak veut rendre le jeu plus simple pour les enfants. Mais le problème qui se pose, c'est que le rival ne pose plus un réel défi, n'est pas là pour challenger les connaissances de la table des types, puisque tu as un avantage dès le départ.

Je digresse mais pour en revenir au point principal, en tant que fonction dans un jeu vidéo, Blue est selon moi l'un des rivaux les plus efficaces.

Ce que Blue fait bien deuxième partie : sa personnalité

Un aspect oublié du personnage de Blue, c'est sa relation avec son grand-père. Je ne parle pas de tous les memes où on se moque du fait que Chen oublie son nom. Mais du fait que c'est justement dans cette filiation que l'arrogance de Blue trouve sa source. Puisqu'il est le petit-fils du célèbre professeur Chen, il doit être naturellement bon en combat de Pokémon ; ses défaites (puisque le jeu ne peut pas concéder la victoire à Blue, un problème meta-narratif que j'avais déjà développé pour Silver) ne sont que des coups de bol. Et ça explique également sa rivalité avec Red, puisque Chen, pour ... des raisons, privilégie Red pour le choix du premier Pokémon et la recherche du Pokédex.

RB a écrit:
Blue : « Pépé! J'en ai marre d'attendre! »
Chen : « Blue? Heu... Ah, c'est vrai! Je t'ai dit de venir... Tiens, Joueur! Voici 3 Pokémon! Mais... Ils sont dans des Poké Balls. Plus jeune, j'étais un sacré dresseur de Pokémon! Et oui! Mais avec l'âge, il ne m'en reste plus que 3! Choisis-en un! »
Blue : « Ben! Pépé! Mon pépé! Et moi? »

(C'est peut-être une nuance accidentelle de la part du traducteur. Que voulez-vous. Déformation professionnelle.)

Ce qui a confirmé cet angle pour moi, c'est cette phrase de Chen lorsqu'on bat Blue à la Ligue :

Chen (RB) a écrit:
« Joueur! Tu as gagné! Félicitations! Tu es le nouveau Maître de la Ligue Pokémon! Tu as tant changé depuis ton départ avec Starter! Joueur, tu es grand maintenant! Blue! Je suis... déçu! Apprenant que tu avais vaincu le Conseil des 4, je suis venu en vitesse! Mais le temps d'arriver jusqu'ici, tu avais déjà perdu... C'est dingue! Blue! As-tu compris pourquoi ton équipe s'est fait moucher? Tu as oublié de traiter tes Pokémon avec amour! Et oui mon p'tit bonhomme. C'est comme ça et pis c'est tout! Joueur! Cette victoire... Tu ne la dois pas entièrement à tes qualités! Tu as tant baigné d'amour tes chers petits Pokémon! Et ça... C'est bien. »

Honnêtement, j'ai mis un moment à réfléchir sur cette citation, parce que de prime abord elle ne me semblait pas logique. Oui, Blue est un sale c..., mais à aucun moment le jeu ne nous fait signe qu'il néglige ou maltraite ses Pokémon. Mais en y réfléchissant, on peut aussi le comprendre comme ça : Blue a une grande fierté d'être un Chen. C'est à lui de remplir le Pokédex, l'invention de son grand-père. Et il a de la rancoeur envers le protagoniste parce que le professeur le privilégie, plutôt que lui, son " héritier " naturel. Et la conclusion logique de son arc, c'est que ce n'est pas parce qu'il est un Chen qu'il est naturellement doué pour le combat de Pokémon ; il doit quand même s'entrainer et témoigner de l'affection à son équipe.

Du coup, il se passe quoi si, après sa défaite finale à la Ligue, il s'assagissait ? S'il comprend qu'il n'est pas bon juste parce qu'il a un lien de parenté avec le professeur local, et qu'il faut qu'il s'entraine réellement pour rester au niveau ?

Les autres incarnations de Blue

J'avais sûrement déjà fait la remarque pour Giovanni également, ce sont deux personnages qui ont su marquer les joueurs malgré leur personnalité unilatérale ; ce dont souffraient tous les personnages de la première génération, même s'il faut mettre ça en perspective avec les limitations des jeux de l'époque. Blue était défini par un seul truc : son arrogance. Et que se passe-t-il donc si on efface la source de son arrogance, son animosité envers un Red privilégié ? Bah, pas grand-chose, en vérité.

+ Or / Argent / HGSS

Dans Or / Argent, Blue revient en tant que champion de l'Arène de Jadielle (ce n'est jamais expliqué pourquoi, alors que Red renonce à son titre de Maître, il ne reprend pas ce titre de droit, et il n'y a aucun lien dans RBJ avec Giovanni, mais soit). On le croise toutefois juste avant à Cramois'île, où il a des mots de choix pour le protagoniste :

Régis (OA) a écrit:
"T'es qui toi ? T'es un dresseur, ça se voit... Moi c'est Blue. J'ai été Maître pendant un temps. Enfin, pendant quelques minutes. Juste avant que Red me batte... Je le hais ce type... Bon tu veux quoi ? Tu veux t'battre ? Désolé mais j'ai pas la tête à ça. Regarde autour de toi... Un volcan explose et une ville disparaît d'un coup. Faire du Poké Poké c'est bien joli mais on peut se faire balayer par une catastrophe naturelle à tout moment... ... C'est comme ça. On y peut rien. Mais bon. J'suis quand même un dresseur. Et un balèze en plus. J'te l'avais dit, non ? Si tu cherches un bon combat, viens à l'Arène de Jadielle. Et ça sera ta p'tite fête."

(Notez que dans cette version, il admet ouvertement qu'il haït Red. C'est important pour sa prochaine apparition.) Dans OA, quelque chose de contradictoire s'ajoute au personnage dans ce souci de la catastrophe naturelle qui menace Cramois'île. Alors, oui, c'est tout à fait légitime de se préoccuper de l'environnement, mais Blue nous était montré comme quelqu'un d'auto-centré, qui se fiche de ce qui se passe autour de lui tant que ça ne le concerne pas, si l'épisode de la Silph en est preuve. Mais il garde quand même ce langage familier, brutal, qui contraste avec son rôle assigné de champion et souligne encore son immaturé ... Jusqu'à HGSS, où la réplique est aseptisée :

Régis (HGSS) a écrit:
"T'es qui, toi ? Je suis Blue ! L'homme qui a conquis tout Kanto et qui est devenu Maître ! ...Enfin, sauf que Red est venu me gâcher la vie et je ne suis pas resté Maître bien longtemps... Quoi qu'il en soit, regarde un peu ça... Il a suffit d'une petite éruption volcanique pour détruire une ville toute entière... On a beau gagner et perdre des combats de Pokémon, la nature n'a qu'à trembler et il ne reste plus rien de nous... ... ... Bref. Je suis un Dresseur. Quand je croise quelqu'un de fort, je ne peux que l'affronter."

Ce qui nous amène à ...

+ Soleil / Lune

On voit rapidement Blue à l'Arbre de Combat dans le postgame, en compagnie de ... Red. Vous vous souvenez, le dresseur qui l'a battu à la Ligue quelques minutes après sa victoire, lui volant son moment de gloire, en même temps que l'estime de son illustre grand-père ? Le dresseur qui, d'aussi loin qu'on le sache, est allé s'exiler sur le Mont Argent pendant que Blue devenait le nouveau champion de Jadielle ? Ils sont amis, maintenant. Il n'y a aucune résolution à cet arc entre les deux dresseurs de légende (c'est pas moi qui le dit, c'est le jeu) ; clairement, les deux ont été réunis dans le seul but de faire du fanservice. Et quand on enlève ça à Blue, malheureusement, il ne lui reste rien pour le distinguer.

+ Let's Go

Je vais faire une parenthèse sur Trace, aussi connu comme : le rival tellement anecdotique qu'il a fallu plus d'un an au site français officiel pour lui donner un nom. En soi, Trace est symptomatique de la volonté de Game Freak, à partir de la sixième génération, d'infantiliser son public. C'est pour moi particulièrement stupide dans le cas de Let's Go ; qui d'une part est un nouveau remake d'un jeu de plus de vingt ans, et donc l'argument marketing de la nostalgie ne touchera que des adultes (ou jeunes adultes, si on pense à la génération RFVF) à priori, et d'autre part quand on sait que la majorité des joueurs actifs de GO mobile sont des adolescents et adultes. Mais je digresse. Encore.

Je sais que j'ai sûrement déjà dit plusieurs fois que le rival n'est pas pour moi caractérisé par sa personnalité arrogante et rentre-dedans (l'image qu'en ont les joueurs de longue date depuis Blue et Silver), mais par sa volonté de te dépasser sur le même objectif, à savoir devenir Maître de la Ligue. Mais en plus d'être tout à fait inoffensif, je n'ai pas eu l'impression que Trace essayait réellement. Je suis sans doute biaisée parce que je n'ai pas joué à Let's Go en propre, mais pour moi c'est uniquement parce qu'il a la fonction de Blue qu'il arrive à la Ligue. Il avait un début d'arc avec Osselait à Lavanville, sa volonté de venger la mort d'Ossatueur des mains de la Team Rocket, mais c'est abandonné dès lors que la Team Rocket est vaincue, tout est de retour à la normale. Et Dieu vienne en aide à Game Freak si on essaie de modifier le scénario canonique pour donner un vrai but, une dimension à Trace, au-delà de son rôle de remplaçant de Blue.

Mais si Trace existe, où est Blue ? Parce qu'il est là. Il a quelques apparitions où il nous annonce lutter contre la Team Rocket (encore une fois chose que le Blue de RBJ n'a pas fait, parce qu'il en a, pour parler vulgaire, rien à foutre) et sert de renforcement positif à Trace. Autant dire que c'est juste un clin d'oeil qui ressemble à Blue.



Je l'avais dit dans mon élimination d'Euphorbe (je me doutais que tu éliminerais Blue, donc il y a aussi eu un peu de stratégie MDR! ), je pense que Blue n'est pas si mauvais, mais un peu comme Giovanni d'ailleurs, du fait de la narration très limitée de RBJ, c'est juste son archétype de " tête à claques " comme tu dis qui a survécu dans nos esprits de fans, et quand Game Freak a décidé d'aseptiser le personnage pour les nouvelles générations, il ne lui restait rien du tout pour être intéressant. Il a une place très généreuse quand même.


[14] Green (Blue) RWDaZal En Noir et Rose – Nuzlocke version Blanche (Terminé !)

[14] Green (Blue) URxQLGE En Camaïeu de Rose – Nuzlocke version Blanche 2 (Terminé !)

[14] Green (Blue) 15ACrKf Aswium - Nuzlocke version HeartGold (En cours)
Revenir en haut
https://www.pillowfort.social/Mimca
Sébouss

Sébouss
Écrivain
Écrivain

Masculin
Nature : Bizarre
Niveau : 25
Exp : 4535
Eau
Ténèbres

[14] Green (Blue) Badge_10 [14] Green (Blue) Badge_24 [14] Green (Blue) Badge_16
[14] Green (Blue) Badge_17 [14] Green (Blue) Badge_19 [14] Green (Blue) Badge_21
[14] Green (Blue) Badge_16 [14] Green (Blue) Badge_19 [14] Green (Blue) Badge_21
[14] Green (Blue) Badge_23 [14] Green (Blue) Badge_12

[14] Green (Blue) Empty
MessageSujet: Re: [14] Green (Blue)   [14] Green (Blue) EmptyDim 22 Mar 2020 - 19:25

Je trouve que la 14ème place pour Blue est un peu faible (surtout quand dans le même temps, on sauve Beladonis...).

Mimoze a écrit:
On voit rapidement Blue à l'Arbre de Combat dans le postgame, en compagnie de ... Red. Vous vous souvenez, le dresseur qui l'a battu à la Ligue quelques minutes après sa victoire, lui volant son moment de gloire, en même temps que l'estime de son illustre grand-père ? Le dresseur qui, d'aussi loin qu'on le sache, est allé s'exiler sur le Mont Argent pendant que Blue devenait le nouveau champion de Jadielle ? Ils sont amis, maintenant. Il n'y a aucune résolution à cet arc.

Le manuel du jeu de RB nous indique que :

Trainer's Guide a écrit:
Votre rival habite la maison juste à côté de la vôtre. Vous aviez l'habitude de jouer avec lui depuis votre plus tendre enfance, mais depuis peu il est devenu méchant et agressif. Il vous perçoit comme un rival car vous avez le même âge et la même taille que lui.

Blue et Red était amis étant enfant. Si Blue devient notre rival, c'est par jalousie, avant même que Chen nous donne un Pokémon. C'est une querelle d'enfant, qui perdure à cause de la fierté de Blue (qui s'est entre temps fait humilié par Red). Soleil et Lune se passent une dizaine d'années (à vue de nez, vu l'évolution physique des deux personnages) après ces évènements. Entre temps, Red et Blue se sont tous les deux fait battre par Gold, par le joueur dans NB2 au PWT, Blue a voyagé à Kalos (dommage que ce soit pas un poil plus développé). Blue est arrogant, mais qu'il n'y a que Red qu'il considère comme un rival. Il n'y qu'à voir sa défaite contre Gold. Il reconnaît sa défaite et son talent et parle d'une revanche. Pareil dans NB2 au PWT, il reconnaît le talent du joueur. Son évolution est simple : il a vieilli et donc mûrit. Que les deux redeviennent amis n'est pas pas aberrant. HGSS montrait déjà une amorce de ce changement :

Blue a écrit:
"I'm Blue. Man, this guy called Red brought me down in a heartbeat. I haven't seen him in a long time...I wonder where he is and what he's up to… Come to think of it, you look a little bit like Red. Yeah, you do. Just...Just a little bit. Whatever..."

Est-ce que Blue ne s'inquièterait pas un peu pour Red ? Est-ce qu'il ne lui manquerait pas ? Est-ce qu'il n'y a pas comme un sentiment de nostalgie ?

Mimoze a écrit:
(Notez que dans cette version, il admet ouvertement qu'il haït Red. C'est important pour sa prochaine apparition.)

Est-ce qu'il haït vraiment Red ? C'est moins clair dans la VA.

Blue a écrit:
My name's Blue. I was once the Champion, although it was for only a short time… That meddling Red did me in…


La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

Yeye N'hésitez pas à suivre le compte Twitter officiel de Nuzlocke France juste là. Si vous souhaitez que vos Nuzlockes y soient publiés, faites votre demande ici. Yeye

Yeye La liste de l'ensemble de mes Nuz se trouve juste ici !  Yeye
Revenir en haut
Mimoze

Mimoze
Designer
Designer

Féminin
Nature : Modeste
Niveau : 30
Exp : 1860
Fée
Acier

[14] Green (Blue) Badge_10 [14] Green (Blue) Badge_24 [14] Green (Blue) Badge_19
[14] Green (Blue) Badge_21 [14] Green (Blue) Badge_22 [14] Green (Blue) Badge_12

[14] Green (Blue) Empty
MessageSujet: Re: [14] Green (Blue)   [14] Green (Blue) EmptyDim 22 Mar 2020 - 20:01

Sébouss a écrit:
Je trouve que la 14ème place pour Blue est un peu faible (surtout quand dans le même temps, on sauve Beladonis...).

Je ne sais pas si ça s'adressait à moi vu que ton post a complètement snobé celui de Thunungu Pleased Mais je trouve aussi qu'à ce stade du jeu le sauvetage de Beladonis n'est pas forcément justifié, donc ...

Sébouss a écrit:
Le manuel du jeu de RB nous indique que :

Trainer's Guide a écrit:
Votre rival habite la maison juste à côté de la vôtre. Vous aviez l'habitude de jouer avec lui depuis votre plus tendre enfance, mais depuis peu il est devenu méchant et agressif. Il vous perçoit comme un rival car vous avez le même âge et la même taille que lui.

Je l'ai déjà dit dans mon élimination de Silver et je le redis : si un élément de scénario est important pour comprendre la motivation d'un personnage, il ne faut pas le mettre en-dehors de l'histoire principale. Ça inclut un manuel d'instructions. Pour moi, un manuel de jeu ne suffit pas, surtout dans notre ère où RBJ se trouvent exclusivement d'occasion ou en version dématérialisée, et n'ont donc pas de manuel d'instruction. Et en soi, même si ça explique de fait ses incarnations suivantes (et encore, non ? Ça n'explique quand même pas le retournement de situation par rapport à Red dans SL, au-delà du pur fanservice), je trouve que c'est une motivation beaucoup, beaucoup moins intéressante que ce qu'amorce réellement RBJ par rapport à Chen, donc je ne sais pas si c'est une défense efficace en l'occurrence MDR!

Sébouss a écrit:
Est-ce qu'il haït vraiment Red ? C'est moins clair dans la VA.

Euh, à ce compte-là, il faudrait surtout se poser la question sur la version japonaise, la version originale, pas la VA Stare Enfin, je sais pas toi, mais moi j'ai joué aux jeux en français, donc oui mon jugement sur les personnages porte sur la VF. Si j'utilise des citations en VA dans des éliminations c'est uniquement parce que je ne les ai pas trouvé en français.


[14] Green (Blue) RWDaZal En Noir et Rose – Nuzlocke version Blanche (Terminé !)

[14] Green (Blue) URxQLGE En Camaïeu de Rose – Nuzlocke version Blanche 2 (Terminé !)

[14] Green (Blue) 15ACrKf Aswium - Nuzlocke version HeartGold (En cours)
Revenir en haut
https://www.pillowfort.social/Mimca
jojoelle

jojoelle
Dresseur
Dresseur

Féminin
Nature : Docile
Exp : 2488
Eau
Vol

[14] Green (Blue) Badge_25 [14] Green (Blue) Badge_19 [14] Green (Blue) Badge_21[14] Green (Blue) Badge_24

[14] Green (Blue) Empty
MessageSujet: Re: [14] Green (Blue)   [14] Green (Blue) EmptyLun 23 Mar 2020 - 18:59

Chen (RB) a écrit:
« Joueur! Tu as gagné! Félicitations! Tu es le nouveau Maître de la Ligue Pokémon! Tu as tant changé depuis ton départ avec Starter! Joueur, tu es grand maintenant! Blue! Je suis... déçu! Apprenant que tu avais vaincu le Conseil des 4, je suis venu en vitesse! Mais le temps d'arriver jusqu'ici, tu avais déjà perdu... C'est dingue! Blue! As-tu compris pourquoi ton équipe s'est fait moucher? Tu as oublié de traiter tes Pokémon avec amour! Et oui mon p'tit bonhomme. C'est comme ça et pis c'est tout! Joueur! Cette victoire... Tu ne la dois pas entièrement à tes qualités! Tu as tant baigné d'amour tes chers petits Pokémon! Et ça... C'est bien. »

Ouah, Chen est hyper-vache envers son petit-fils.

Mimoze a écrit:
Puisqu'il est le petit-fils du célèbre professeur Chen, il doit être naturellement bon en combat de Pokémon

Mimoze a écrit:
à aucun moment le jeu ne nous fait signe qu'il néglige ou maltraite ses Pokémon. Mais en y réfléchissant, on peut aussi le comprendre comme ça : Blue a une grande fierté d'être un Chen. C'est à lui de remplir le Pokédex, l'invention de son grand-père. Et il a de la rancoeur envers le protagoniste parce que le professeur le privilégie, plutôt que lui, son " héritier " naturel.

Ce n'est pas tout à fait comme ça que je l'interprète personnellement...
Certes j'ai le même questionnement sur un prétendu mauvais dressage de ses Pokémon... A ce sujet je ne sais pas si Chen parle de maltraitance pour autant, peut-être juste une manière de traiter son équipe plus par l'entraînement et la croissance de leur pouvoir, qu'un renforcement des liens et donc d'attention envers eux.
Mais si le jeu ne nous parle pas forcément d'un fardeau pour Blue d'avoir le nom de Chen, la façon dont Chen traite Blue est assez significative.

Je mets de côté le côté "j'ai oublié le nom de mon petite-fils"... Ça peut rentrer comme une mécanique de jeu tout simplement, ça ne pèse pas suffisamment à mon goût. Cela dit ce dernier dialogue, quand le joueur devient Maître est loin d'exprimer de la sympathie : non seulement il ne reconnaît pas le mérite de Blue pour être devenu Maître de la Ligue, il dit qu'il est déçu de lui pour avoir perdu avant qu'il ait pu arriver sur les lieux... ?? Et se permet de lui faire la leçon (alors qu'à preuve du contraire il ne l'a pas suivi partout pour savoir ça... A moins que... *repense aux reccomendations de Chen à propos de l'utilisation du vélo en intérieur*...).
J'interprète donc plus la personnalité de Blue comme le résultat de son éducation. Son grand-père semble l'éduquer avec une sacré fermeté, et paraît plus affectueux avec Red, ce qui est totalement injuste aux yeux de Blue forcément. Pas étonnant que leur amitié en ait pris un coup (ce qui explique aussi pourquoi, selon le texte du manuel toujours, Red n'aie aucune idée de pourquoi Blue est devenu méchant avec lui... Ça n'a rien d'une querelle entre eux, c'est Blue seul qui antagonise Red à cause de la différence de traitement entre eux par son grand-père). Ça reste une hypothèse mais je pense que c'est cohérent.

Si je pousse plus loin l'idée, ça collerait même avec l'affrontement aussitôt dans le laboratoire du professeur : Blue pourrait chercher à impressionner son grand-père en battant Red sous ses yeux. Et parfois, il peut avoir une attitude relativement sympa à l'égard de Red à l'occasion :

Blue sur l'Océane a écrit:
"Il y a le maître de la technique Coupe à bord. Mais ce n'est qu'un vieil homme malade et sénile! La technique Coupe est très utile! Tu devrais le rencontrer! Salut! Minable!"

Il lui indique de récupérer Coupe, "très utile", auprès du capitaine, le salue et s'empresse de le traiter de minable... Tsundere much ?

Si dans Or/Argent il déteste Red c'est sûrement parce qu'il continue à projeter son démérite sur Red, qui lui a volé la place de Maître et l'attention de Chen. Et ce n'est pas vraiment le même contexte qu'à la Sylph non plus. La team Rocket n'a fait ""que"" voler des Pokémon, les vendre, et autres crimes de mafia. Elle ne mettait pas en danger le monde comme les teams suivantes. Blue n'était pas spécialement en danger, il pouvait se défendre facilement, sa priorité était donc de prendre de l'avancement sur Red qui perdrait du temps à s'occuper de Giovanni. Un volcan qui se réveille ce n'est pas pareil. Le premier est l'affaire de la police, le deuxième est une catastrophe naturelle capable de tuer des gens et Pokémon. Il se soucie peut-être plus des Pokémon que ne le croie Chen. Ou peut-être qu'il a évolué justement...
A Cramois'île il a déjà perdu son combat disons "ultime" contre Red pour le mérite de Chen, il était Maître et pourtant s'est fait battre. Il n'a plus la tête à dépasser Red, le "mal est fait", Red s'étant même retiré car il ne trouve plus personne de son acabit (enfin, je ne sais plus si c'est l'explication canon). Blue doit passer à autre chose, il a pris un "poste moins important" de Champion, et c'est peut-être ce "poste" qui lui demande de s'occuper de ça.
Bon c'est peut-être tiré par les cheveux à ce stade.

Mais en bref plus que le poids des attentes diverses pour lui, ce serait l'éducation spartiate de Chen (on parle jamais de ses parents non plus) qui pour moi a pu engendrer, ou simplement accentuer, son côté vantard et sa façon de rabaisser les autres, d'excuser ses défaites.
Parce que Blue maîtrise quand même bien les combats et est arrivé avant le joueur au titre de Maître quand même, mais Chen ne semble jamais content de ses efforts.

Rien d'étonnant non plus à mon avis qu'il soit pote avec Red à Alola, des années sont passée, de l'eau a coulé sous les ponts, chacun a pu s'expliquer entre-temps...
Cela dit je suis assez surprise en voyant la liste de Thun' que Blue ne soit pas apparu entre-temps, c'est vrai que cette apparition aux côtés de Red m'avait laissée croire qu'il était réapparu dans un opus précédent pour expliquer un peu où il en était avec Red...


En tout cas je trouve que sa place est plutôt méritée, j'espérais le voir assez haut quand même ; après les candidats restant ont globalement des backgrounds plus complexes.
Revenir en haut
Contenu sponsorisé




[14] Green (Blue) Empty
MessageSujet: Re: [14] Green (Blue)   [14] Green (Blue) Empty

Revenir en haut
 
[14] Green (Blue)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vert Feuille] Greek Leaf Green Nuzlocke Challenge
» [Bleu] Rétro - Blue Fire
» [Diamant] Blue Blur's Nuzlocke : SINNOH ADVENTURE
» [Royal Blue] Nuzlocke d'un débile : l'aventurier de Kanto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuzlocke France :: Hors-Nuzlocke :: Jeux entre membres :: Rankdown Nuzlocke France-
Sauter vers: