Comme tout RPG qui se respecte, Pokémon possède toute une ribambelle d’objets plus ou moins utiles. Ceux qui vous nous intéresser pour cet article sont une catégorie bien spécifique d’objets. Ce sont ceux qui sont dans les données des jeux mais qui n’ont jamais pu être obtenus de manière conventionnelle, c’est-à-dire sans utiliser de cheat code ou de bug.
Cette liste n'est probablement pas exhaustive. Les noms entre guillemets sont soit des noms non-officiels (uniquement pour le « Surfbord ») ou le nom anglophone de l’objet, faute d’avoir pu trouver sa traduction officielle en français.
Première générationLe « Surfboard » : Son nom en est ?????, mais il est surnommé par les anglophones « Surfboard », c’est-à-dire « planche de surf ». Vous allez vite comprendre pourquoi : cet objet permet de surfer sur l’eau sans Badge et même sans Pokémon. Il permet même de surfer sur la Piste Cyclable de la Route 17 (ce qui n’est normalement pas possible). Il s’agit probablement d’un objet de débug, utilisé pour les phases de test du jeu.
La Safari Ball : Et oui, vous n’avez jamais pu obtenir de Safari Ball dans le Sac, même si on peut en utiliser dans le Parc Safari. L’objet existe bel et bien et il y a des petites choses à dire dessus. Elle est considérée comme un Objet Rare : on ne peut en obtenir qu’un seul exemplaire utilisable à l’infini et qu’on ne peut pas jeter. Pratique. Après, ça reste le taux de capture équivalente à une Super Ball.
Le Pokédex : Dans le jeu, c’est une option dans le menu. Mais l’objet existe bien, permet d’ouvrir le Pokédex et devait nous être donné par le Professeur Chen. Utilisé en combat, il provoque un magnifique bug comme vous pouvez le voir sur l'image. Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, ça provoque un VRAM qui charge les tileset de l’environnement et remplace la barre de PV par des lettres (whaou, j'ai rien compris à ce que j'ai écrit).
Le bug causé par le Pokédex.
Les Badges (Roche, Cascade, Foudre, Prisme, Âme, Marais, Volcan et Terre) : Si vous avez joué au jeu, vous avez peut-être déjà vu ces objets en réalité. Ce sont eux qui sont utilisés pour la liste des Badges que présente l’homme d’Azuria. Sur les huit, six n’ont aucun effet. En combat, le Badge Roche sert d’appât et le Badgecascade (oui, en un seul mot) sert de caillou, comme dans le Parc Safari. De plus, hors combat, ils changent la musique. Ainsi, dans l’overworld (sauf les grottes et les donjons), ils lancent une déformation de
cette musique, tandis que dans les grottes, ils lancent une déformation de
celle-là. Pourquoi ? Parce que ça lance un caillou/appât et que le jeu essaie de charger l’effet sonore, mais charge une mauvaise musique.
Le PP Plus : Avant toute chose, il ne faut pas le confondre avec l’objet du même nom qui permet d’augmenter les PP d’une capacité. En effet, le PP Plus que l’ont connaît se vend à 0 Pokédollar, alors que celui-ci se vend à 4900 Pokédollars. Ah, et il n’augmente pas les PP. En fait, il n’a aucun effet.
Le Jeton : Celui-ci est listé dans la liste des objets du Manuel du jeu. Il ne peut pas être utilisé dans les machines de jeu, pour les prix ou rentré dans la Boîte Jetons. À noter que le prix d’un Jeton est de 10 Pokédollars, alors que les jetons achetables au Casino coûtent 20 Pokédollars l’unité.
Ça, c'est juste pour me la péter avec mon Trainer's Guide.
Les CT51 à 55 : Il n’existe que 50 CT dans les jeux normalement. Les CT51 à 55 contiennent respectivement Coupe, Vol, Surf, Force et Flash. Mais tout comme les CS, elles ne peuvent pas être oubliées. À noter que la CT55 apparaît comme « Retour » dans l’Inventaire et cache les objets qui sont en-dessous.
????? : Cet objet n’a rien avoir avec le « Surfboard » qui s’appelle aussi ?????. En plus de ne pas avoir de nom, il ne sert absolument à rien.
Deuxième générationTeru-sama : Sans doute l’objet bug le plus connu de la saga. Il s’agit ni plus ni moins qu’un placeholder. Il en existe 29 dans Pokémon Or et Argent et seulement 25 dans Pokémon Cristal. En effet, quatre emplacements ont été utilisés pour le Glas Trans., la GS Ball, la Carte Bleue et le Ticket Oeuf (nous y reviendrons). De plus, l’un d’eux correspond à la Carte (buguée) et un autre à la Pokéflûte de la première génération.
? : Il n’a aucun effet. S’il est donné à tenir à un Pokémon, le jeu fera comme si le Pokémon ne tient rien. Dans Pokémon Cristal, il fait tout simplement cracher le jeu. Et uniquement dans la version japonaise de Pokémon Cristal, il a une description dont voici la traduction : « F attaque, attaque nous... ». Ne cherchez pas une signification, cette description est générée arbitrairement à cause d’un vide que le jeu cherche à combler.
La Parc Ball : C’est la Poké Ball utilisée pour le concours de capture d’insectes du Parc Naturel. Elle cause un bug graphique temporaire lorsqu’elle est utilisée comme vous pouvez l'admirer. À ne pas la confondre avec la Parc Ball du Parc des Amis de la quatrième génération que nous verrons plus tard dans l’article.
Même buggué, ça reste de meilleures animations que dans Épée et Bouclier. CT04 et CT28 : À ne pas confondre avec les CT du même nom. Elles ont la même description que ces dernières (c’est-à-dire respectivement celles de Roulade et de Tunnel), mais elles n’ont pas d’effet. Elles deviennent des Baies si elles sont tenues.
CS08, 09 et 10 : Comme vous le savez, il n’y a que sept CS dans les jeux. Dans Pokémon Or et Argent, elles n’ont pas de description, mais dans Pokémon Cristal, elles ont celles de Lanceflamme, Tonnerre et Laser Glace. Malgré tout, elles n’ont aucun effet. En réalité, vous les avez peut-être déjà vu dans Pokémon Cristal : ce sont elles qui sont utilisées pour la liste des attaques qu’enseigne le
move tutor de Doublonville.
CS11 et 12 : Contrairement aux précédentes, elles ne sont jamais utilisées. Seule la CS12 a une description (y compris dans Or et Argent) et c’est celle de Roulade.
Retour : C’est l’option Retour du sac. Tout comme la CT55 de la première génération, il rend inaccessible les objets en dessous de la même poche du Sac. Il ne peut pas être jeté ou donné.
La GS Ball : Ce cas est un peu particulier. En effet, pendant très longtemps, la GS Ball était uniquement disponible dans la version japonaise de Pokémon Cristal. Ce n’est que depuis la sortie de Pokémon Cristal sur Console Virtuelle qu’elle est disponible chez nous. Pour en savoir plus, je vous renvoie vers cet excellent article (je le sais, c’est moi qui l’ai écrit) sur
la GS Ball.
Le Ticket Oeuf : Cet objet n’est utile que dans la version japonaise de Pokémon Cristal (dont l’intérêt a été drastiquement réduit dans nos régions comme vous avez pu remarquer). Il nous était donné par l’homme de la Pension la première fois où on y allait. Il pouvait être échangé contre un Oeuf au Pokémon Communication Center de Doublonville (qui chez nous est un Centre Pokémon classique). Le Pokémon à l’intérieur (Pichu, Mélo, Toudoudou, Magby, Lippouti, Elekid ou Débugant) avait 50 % de chances d’être chromatique. Comme le Pokémon Communication Center n’est pas disponible chez nous, on reçoit directement un Oeuf à la pension, mais le Pokémon à l’intérieur (la sélection n’a pas changé) n’a plus que 14 % de chances d’être chromatique (même si c’est déjà pas mal). Ah, et si ça peut vous consoler, depuis l’arrêt du Mobile System GB au Japon, échanger le Ticket contre un Oeuf n’est plus possible, même sur la Console Virtuelle.
Troisième générationÀ partir de la troisième génération, la plupart des objets impossibles à obtenir ont quasiment disparu. Quand ils en ont un, leur effet fonctionne normalement. Adieu les bugs et les effets étranges des deux premières générations.
La Safari Ball : Et oui, encore elle ! On ne peut toujours pas l’obtenir sans tricher, mais elle marche sans problème. Donc… c’est moins drôle.
Le Jus de Baies : C’est le même Jus de Baies qu’en deuxième génération et que dans les générations suivantes. Cet objet restaure 20 PV. On peut le trouver sur les Caratroc sauvages en deuxième génération et dans HeartGold et SoulSilver, mais on peut aussi en faire en donnant une Baie à tenir à un Caratroc en deuxième génération. Mais qu’est-ce qui ne va pas avec le Jus ? C’est tout simple, dans Rouge Feu et Vert Feuille (et pas dans Émeraude), Caratroc était programmé pour en tenir. Où est le problème ? On ne trouve des Caratroc que dans la Grotte Métamo et pour le débloquer, il faut l’E-Reader qui n’est jamais arrivé en Europe. Et comme on ne peut pas recevoir de Pokémon ni d’objets depuis la deuxième génération ni depuis la quatrième génération, il est impossible à obtenir. Comme quoi, être un objet impossible à obtenir tient parfois à peu de choses.
La Vieille Carte : Si vous la connaissez, c’est normal. Uniquement disponible dans Pokémon Émeraude, cet objet permet d’aller sur l’Île Lointaine et de capturer Mew. Le problème ? La Vieille Carte n’a jamais été distribuée en dehors du Japon…
Édit :La Baie Lingan : Si la Baie Lichii est « censée contenir le pouvoir de la mer », celle-ci contiendrait celui de la terre. Elle ne peut être obtenue que dans les spin-offs. En effet, le Jirachi obtenu via Pokémon Channel peut la tenir (ou tenir la Baie Sailak, cf. ci-dessous). C’est la même chose pour le Jirachi contenu dans le disque bonus (jamais sorti chez nous) de Pokémon Colosseum. La dernière solution, c’est de l’acheter au Mont Bataille pour 15 000 Poké Coupons dans Colosseum et XD.
La Baie Sailak : Celle-ci contient « le pouvoir du ciel ». Il y a quatre moyens pour l’obtenir : les trois déjà cités pour la Baie Lingan et réussir les Holodisc 44 et 45 de la Tour Titanide dans Pokémon XD.
La Baie Pitaye : Après la mer, la terre et le ciel, voici le « pouvoir de la vie » ! Cette fois, un seul moyen : l’acheter pour 15 000 Poké Coupons.
La Baie Abriko : Cette fois, elle est mystérieuse, « personne ne sait d’où elle vient ou ce qu’elle fait ». Je vais vous le dire d’où elle vient : du Mont Bataille à 15 000 Poké Coupons.
Les Baies Pumkin, Drash, Eggant, Strib, Chilan, Nutpea, Ginema, Kuo, Yago, Touga, Niniku et
Topo : Ces Baies ne vous disent rien ? C’est normal. Elles nécessitaient l’e-Reader, qui n’est jamais sorti en Europe. Elles sont sorties en deux lots de six Baies. Leur particularité, c’est d’être exclusives non pas à la troisième génération, mais uniquement à Rubis et Saphir. En effet, un Pokémon tenant l’une de ces Baies ne peut pas être échangé vers Vert Feuille, Rouge Feu et même Émeraude, ni être transféré sur Colosseum, XD ou Pokémon Box. Si un Pokémon en tenant une est transférée vers un jeu de la quatrième génération, la Baie devient une Baie Énigma.
Fin de l'édit. Quatrième générationÀ partir de la quatrième génération, la plupart des Objets (Rares notamment) restent dans les données d’un jeu à l’autre jusqu’à Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune. Je ne mentionnerai donc pas les Objets qu’il est possible d’obtenir dans un jeu antérieur.
La Safari Ball : Parce que jamais deux sans trois ! Dernière fois qu’on la croise. Par grand-chose à dire, elle fonctionne bien. Mais il y a quand un petit détail à relever. En effet, de Diamant et Perle à Ultra-Soleil et Ultra-Lune, sa description fait toujours référence au Grand Marais, même dans HeartGold et SoulSilver alors que le Parc Safari existe bien.
La Mémoire Ball : C’est la Ball qui contient les Pokémon évènementiels que l’on reçoit, mais on ne peut pas l’obtenir dans le Sac sans tricher. Elle a la même efficacité qu’une Poké Ball classique.
Le Sac Butin : Dans Diamant, Perle et Platine, il stocke les objets obtenus dans le Souterrain, fonction remplie par « Trésors » dans le menu du Souterrain. Cependant, la description de l’objet fait référence à « la mine de charbon », qui semble être la Mine de Charbourg.
Le Livre Règles : Il s’agissait d’une liste de règle que l’on pouvait sélectionner pour les Combats Link. Il était censé être donné par Zadia, la première fois que l’on allait au sous-sol d’un Centre Pokémon.
Le Sac Sceaux : Il est censé pouvoir contenir dix Sceaux, pour décorer les Poké Balls. Il a été remplacé par la Boîte Sceaux.
La Chaîne Rouge : Il s’agit d’un objet utilisé par Hélio pour contrôler Dialga et/ou Palkia. Elle a été fabriquée à partir de trois joyaux gardés par les Esprits des Lacs.
La Lettre Chen : C’est l’objet évènementiel permettant de capturer Shaymin. Le problème ? Elle n’a été distribué que pour Pokémon Platine et est restée inaccessible à Diamant et Perle.
La Flûte Azur : C’est l’objet évènementiel qui devait permettre de capturer Arceus dans la Salle Origine. Cette fois, l’objet n’a jamais été distribué tout court, que ce soit au Japon ou ailleurs. Arceus a été distribué tel quel à la sortie du film
Le Joyau de Vie.
Le Passe Bateau : Au cours de la saga, il y a eu plusieurs Passes Bateau qui permettent selon les version d’accéder à l’Océane, à l’Aquaria ou au Marina. Il y en a un dans les données de Diamant, Perle et Platine qui ne sert à rien et qui fait référence à l’Océane. Dans HeartGold et SoulSilver, c’est ce même Passe Bateau qui permet d’accéder à l’Aquaria, bien que sa description ait changé. Elle garde dans les jeux suivants la référence à l’Aquaria. Dans Rubis Oméga et Saphir Alpha, bien qu’il soit toujours dans les données du jeu, c’est un autre Passe Bateau qui permet d’accéder au Marina.
Le Passe Concours : C’est l’objet qui permettait de participer aux Concours Pokémon dans Rubis et Saphir. Il n’est plus obtenable dès Émeraude. Il existe dans les données des jeux de Diamant et Perle, mais n’est pas utilisé. Plusieurs années plus tard, il trouve finalement une utilité dans Rubis Oméga et Saphir Alpha (comme quoi, Game Freak sait recycler ses déchets parfois).
Le Pierre Magma : Dans Diamant, Perle et Platine, on était censé l’obtenir au Mont Abrupt pour avoir accès à Heatran. Mais ça n’a pas été le cas. Elle n’est disponible que dans Noir et Blanc 2.
La QueueRamoloss : C’était un objet commun (et obtenable) en deuxième génération. Dans HeartGold et SoulSilver, elle réapparaît, mais comme un Objet Rare. Qu’il n’est pas possible d’obtenir. Dommage pour un objet dont la description dit qu’elle se vend à un « bon prix ».
La Compét Ball : C’est la Ball qui est utilisée lors du concours de capture d’insecte dans HeartGold et SoulSilver.
La Parc Ball : C’est la Ball utilisée dans le Parc des Amis. À noter qu’un Pokémon capturé dans le Parc des Amis avec une Parc Ball retrouve la Ball dans laquelle il a été capturé en troisième génération.
L’« Album Photo » : Il permet de voir les photos prises pendant l’aventure et devait être donné par F. Otto. L’objet a été remplacé par une option dans le PC.
Le Poké Écrin : L’objet devait être distribué dans HeartGold et SoulSilver et n’avait d’effet que dans Noir et Blanc. Mais il n’a jamais été distribué, même au Japon. Mais nous reviendrons dessus.
Cinquième générationLa CT95 : Si vous n’avez pas une mémoire de poisson rouge, vous devriez vous souvenir du Poké Écrin dont nous venons tout juste de parler. J'avais dit que nous y reviendrions. Une fois ouverte dans Noir et Blanc par un Clown de Volucité, elle devait permettre d’obtenir cette CT, qui contient… Aboiement (oui, c’est nul). Dans Noir et Blanc 2, elle est donnée par un Randonneur (qui est en fait un Zoroark déguisé) au Bois des Illusions. Tout ça pour ça.
La Rêve Ball : C’est la Ball qui est utilisée dans le Heylink pour capturer les Pokémon rencontrés dans le Dream World. Elles ne sont disponibles que dans le Heylink.
La « God Stone » : Sans doute l’objet le plus intéressant de la génération. La description la présente comme « Une pierre rare ». Son sprite est semblable à celui du Galet Blanc et du Galet Noir, mais en gris. Je ne pense pas trop m’avancer en supposant qu’elle avait un rapport avec Kyurem. Dans les données des sixième génération et septième génération, elle s’appelle « ??? ».
Sixième générationLa « Common Stone » : C’est une pierre. Sa description est similaire à celle de la Pierre Insolite de X et Y qui se révélait être une Roucarnagite dans Rubis Oméga et Saphir Alpha. Mais contrairement à elle, c’est une pierre « parfaitement normale ».
Le « Travel Trunk » : C’est ce qui était censé contenir les vêtements dans X et Y. En septième génération, son rôle est rempli par la Trousse Beauté. Son sprite, argenté à l’origine, est réutilisé et devient doré dans Pokémon Let’s Go et sert à illustrer la poche à vêtements du sac.
À gauche, le Travel Trunk dans X et Y ; à droite le Travel Trunk dans Let's Go.
Le Joyau Fée : Dans la cinquième génération, les Joyaux pouvaient être obtenus en marchant dans les poussières dans les grottes et servaient à augmenter la puissance d’une attaque du type du Joyau de 30 %. Avec l’ajout du type Fée, le Joyau Fée a été ajouté. Cependant dans tous les jeux qui ont suivis Noir et Blanc 2, seul le Joyau Normal est disponible.
Le Méga-Gant et le Méga-Charme : Ce sont les Gemmes Sésame utilisées par Cornélia et par Dianthéa pour faire Méga-Évoluer leurs Pokémon. Dans Rubis Oméga et Saphir Alpha, Flora utilise le Méga-Charme uniquement pendant les Concours.
La Clé Sous-Sol : Dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude, Voltère nous donnait cette clé pour entrer dans New Lavandia. Si l’objet est bien dans les données de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, Voltère ne nous le donne plus. C’est désormais une reconnaissance de l’iris qui permet d’y accéder.
Le Méga-Pendentif, les Méga-Lunettes, la Méga-Ancre, le Méga-Pin’s, la Méga-Grève, la Méga-Barrette, la Méga-Manchette et la Gemme Sésame : Ce sont les Gemmes Sésame utilisées respectivement par Timmy, Max, Arthur, Pierre Rochard, Amaryllis, Atalante, Brice lors des Concours et par le Conseil des Quatre de Hoenn.
Septième générationLa Poké Monture : C’est ce qui permettait de faire appel à une Poké Monture. C’était censé être un Objet Rare à la base, c’est finalement une option assignée au Bouton Y.
Sources :-
List of unobtainable items sur Bulbapedia.
- Magie de l'Action Replay (jusqu'à Diamant, Perle et Platine).
- Le Trainer's Guide de Pokémon Bleu et Rouge.