Habitué aux Nuzlocke challenge, avec leurs propres stratégies et mécaniques, je voulais découvrir d'autre horizons et de nouvelles expériences. Je me suis penché sur des défis qu'on pouvait se lancer sur Pokémon, (hors des -locke
et oui il y en a) inspiré par des vidéos d'anglosaxons, j'ai décidé de tenter de battre Pokémon Noir sans jamais que mes pokémon puissent prendre un point d'expérience.
Et c'était quelque chose...
POKEMON NOIR : NO EXP CHALLENGE
Je vais essayer de partager mon expérience et mes galères, tout ça sans donner trop d'exemple précis (sauf pour quelques) pour que vous puissiez faire votre propre run sans "spoil" de mes stratégies !
Pour commencer, je jouais sur ma DS grace à un Linker (pour ajouter le code qui empêche à nos pokémon de prendre de l'XP) pour rappel, les pokémons prennent de l'xp à chaque fin de combat
vraiment un rappel nul ça le code cheat trompe le jeu en lui faisant croire que mes pokémon sont au level maximum (et donc qu'ils ont plus besoin d'xp). Ah et le jeu était en anglais aussi, car le code ne marche que sur la version US
comme si c'était pas déjà la galère. Cela provoque plusieurs choses, déjà chaque Pokémon attrapé restera au même level où je l'ai eu, il ne pourra donc jamais apprendre d'autres attaques ou évoluer par niveau, mais il y a un exeption ! Utiliser un super bonbon sur un Pokémon lui permet tout de même de gagner un niveau ! Donc il est théoriquement possible d'augmenter le niveau de ses pokémon 1 ou 2 fois dans l'aventure. (Pour le coup je n'en ai utiliser qu'une seule fois mais bref
)
Il n'y a aucune autre règles, je peux attraper autant de pokémon que je veux, ils peuvent tomber K.O autant que le veux (donc pas comme dans un Nuzlocke)
Et c'est
ça que j'ai aimé dans cette run, les stratégies employés etaient largement différentes de celles utilisés dans des Nuzlockes challenge, le griding n'existait pas le seul moyen de passer les dresseurs c'était de
la pure stratégie.
Pour rien aranger, j'étais
très limité. En effet, je devais prendre les pokémon les plus haut levels dans les herbes pour avoir une meilleure chance de réussir à avancer mais c'était bien souvent un peu pourri et loin des niveaux de ses opposants.
C'est simple sur 99% des combats je laissais toute ma team, il me restait plus que 1 ou 2 pokémon de vivant...
Au début du jeu les potions étaient alors très importantes, cependant les pokéballs l'étaient tout autant car je devais capturer
beaucoup de pokémon. Le problème au début de noir et blanc c'est que l'argent est très dur à avoir surtout quand on évite un maximum les dresseurs comme moi (pour ne pas utiliser encore plus de potions, cela aurait été contre productif
). Une fois arrivé à Volucité, j'ai pu avoir la pièce rune et le problème de l'argent était plus gérable.
L'un des GROS problème de la run et qui me faisait
éclater des câbles (j'ai encore le seum je crois) c'était les
captures vraiment c'est quelque chose d'assez dur à comprendre je l'avoue mais les captures étaient affreusement dur. Dans Noir et blanc il y a trois moyens d'attraper des pokémon pour cette run = les herbes normales, les herbes mouvantes et les herbes sombres. Les herbes sombres si elles sont sur la route sont
géniales car habritent des crétures bien plus haut level. Une fois avoir choisi où chercher je devais trouver
le pokémon que je voulais, au
niveau que je voulais
(c'est à dire une rencontre toutes les 10 minutes pour certains) ils étaient évidemment plus haut level que ma team et pouvaient la décimer en seulement quelques tours (on pourrait penser que j'exagère mais c'est ce qui arrivait 90% du temps) et donc perdre le pokémon. J'avais peu de marge de manoeuvre pour blesser le pokémon (car ça voulait dire perdre des tours pour lancer des balls) et surtout parfois il venaient à deux dans les herbes, c'est à dire que j'étais obligé d'en tuer un avant d'attraper l'autre.
- Anecdote capture:
Mon
pire souvenir était avant l'arène normal où je voulais attraper un Karaclée level 17, avec une team level 10 et 7 composé de type normal c'était IMPOSSIBLE j'ai perdu 1h30 à essayer d'attraper les 2 pauvres Karaclée lvl 17 que j'avais pu trouver dans la zone. Etant des pokémon sans evolutions ils ont des très bonnes stat, et un taux de capture affreux, surtout avec si peu de pokéball (j'avais plus d'argent). J'ai donc du attraper un tritonde lvl 16 (qui a aussi décimé toute ma team avant la capture) pour ENSUITE avoir une chance contre le karaclée. Après encore une heure et quelques échecs j'ai enfin pu en attraper. 2H30 pour attraper 2 pokémon c'est BEAUCOUP TROP :( (Bon ça valait le coup car j'ai explosé l'arène et gardé assez longtemps).
Le game breaker de cette run était Emolga
, car il était disponible assez souvent (avec les herbes mouvantes) et pouvait apprendre la ct
FLASH
et avec statik, il était interessant à la fois pour les captures (Flash x6 et paralysé le pokémon même surpuissant ne te touche quasi plus) que pour les combats d'arène (mêmes raisons). Au début les émolgas avaient reflets, particulièrement utiles pour les pokémons changeant d'Inezia.
Il y a eu plusieurs pics de difficultés dans la run, mais un des plus gros était au milieu du jeu avant le badge de Bardane, car dans les herbes il n'y avait que des pokémon sous évolués (Charpenti, vivaldaim) et j'affrontais que des pokémon évolués, il y avait donc une différence de niveau ET de puissance de base. J'ai vraiment galéré sur cette arène.
Une fois les pokémon evolués dans les zones c'était plus gérable.
Le plus gros pic de difficulté (et vous en doutez) était à la ligue Pokémon, face au conseil 4. Déjà que de base, le conseil 4 de ce jeu est dur, mais là... En effet j'avais
TRES PEU de pokémon disponibles, même avec les trois mousquetaires et Boréas, je me faisait one shot par tout le monde
(pas étonnant, les mousquetaires sont faible face au psy et le combat pour deux d'entre eux er inefficace sur le troisième). Le premier problème était le type combat car les seuls "bons" les pokémon disponibles étaient soit roche, soit acier
puisqu'ils venaient de la route victoire et mon Boréas se faisait OS par tous. Pour passer ce dresseur j'ai usé énormément de rappels en remettant à la vie en boucle mes pokémon
, j'ai finalement réussi à en venir à bout malgré une team avec en moyenne 7 à 10 niveaux en dessous des siens.
J'ai à peu près fait la même pour le reste du conseil (sauf pour les types ténèbres c'était cool
).
Une fois arrivé à N, une aubaine,
RESHIRAM LVL 50 (ce qui représentait 10 niveaux de plus que ma team) c'était assez facile de battre N et Ghetis m'a donné plus de mal mais vu que les deux avaient des types différents et donc plus gérables que TOUT LE TEMPS le même type chiant c'était plus simple.
Bref, au bout de plus de 20 heures de jeu (sans accéléré j'étais sur DS) des milliers de stratégies quasi une boîte et demi de pokémon dans le PC j'ai battu Pokémon Noir sans gagner d'xp.
Cette run était super fun à faire car j'adore ce coté sandbox dans pokémon où je pouvais élaborer des stratégies inutilisable dans les Nuzlockes challenges (par exemple à un moment je sacrifiais des Pokémon pour lancer un vangeance derrière) ou quand je me faisait ma petite équipe mentale avant chaque badge en voyant les levels maximum des Pokémon capturable pour savoir qui était plus puissant etc... En plus, je perdais pas de temps à xp!
Merci d'avoir lu ce petit compte rendu! N'hésitez pas à tenter ce genre de challenge ça change ! Et dans le futur je pense aussi le faire pour d'autres générations!
(Excusez moi pour les éventuelles fautes d'ortographes dsl jvou aim tapé pa)