Numéro 1.
Vendredi 18 Août 2017.
« Le monde entier est un théâtre, – Et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. – Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles. »
– William Shakespeare.
*
Pour ce premier numéro, j’ai choisi d’analyser un concept très original imaginé par Zaazaa0 : le ChessLocke. En anglais, le terme
chess renvoie aux échecs et ceci n’est évidemment pas anodin puisque cette variante du Nuzlocke Challenge s’inspire directement de ce jeu mondialement connu. Avant de nous intéresser aux spécificités du ChessLocke, voici un rappel des règles de base du Nuzlocke Challenge :
- Lorsqu’un Pokémon est mis K.O., il est considéré comme mort et il doit alors être soit relâché, soit stocké dans une boîte dédiée du PC.
- On ne peut capturer que le premier Pokémon d’une route. Précision : la Dupe Clause s’applique à cette variante.
- Chaque Pokémon doit se voir attribuer un surnom afin de renforcer le lien qu’il a avec son dresseur.
La première caractéristique du ChessLocke réside dans une limite supplémentaire qui est fixée concernant le nombre de captures possibles au cours de votre partie. En effet, en plus de votre starter, vous ne pourrez attraper qu’un total de 15 Pokémon. Ceci vous amènera à sacrifier certaines routes, soit parce que vous aurez pris une décision stratégique, soit parce que vous n’aurez plus le droit de vous capturer un Pokémon. Attention toutefois, car sacrifier une zone implique que vous ne pourrez pas y retourner dans le but d’avoir une seconde chance.
La deuxième particularité du ChessLocke vient des rôles que vous attribuerez à chacun de vos Pokémon. Ces rôles sont inspirés de ceux joués par les pièces d’un jeu d’échecs. Je vous propose maintenant de détailler tous ces éléments :
- Le Roi (King).
Il s’agira impérativement de votre starter et il devra toujours être dans votre équipe. Si votre Roi meurt, la partie est terminée.
- La Reine (Queen).
Seule une femelle peut occuper ce rôle. Si votre starter est une femelle, les rôles du Roi et de la Reine sont évidemment inversés.
Règle optionnelle : la Reine doit être du même groupe d’œufs que le Roi.
- Le Fou (Bishop).
Ne peut avoir qu’un maximum de deux attaques physiques et/ou spéciales.
- Le Cavalier (Knight).
Ne peut pas utiliser d’attaques physiques ou spéciales dont la puissance est supérieure à 60 (STAB non compris).
- La Tour (Rook).
Ne peut pas utiliser d’attaques qui ont des effets secondaires, mais peut tout de même utiliser des attaques de statut.
- Le Pion (Pawn).
Ne peut ni évoluer, ni être un Pokémon déjà évolué, ni être un Pokémon qui n’a aucune évolution. Si un Pion gagne un combat important face à votre rival, un champion d’arène, un admin. d’une team du jeu ou à un membre du conseil des quatre en étant le seul à combattre, il peut être promu Fou, Cavalier, Tour ou Reine (uniquement si elle est morte et que le Pion est une femelle) et il obéira ainsi aux règles qui s’appliquent au rôle choisi.
À l’exception du cas de la promotion du Pion, et ce, jusqu’à la fin de la partie, vous ne pourrez avoir que : 1 Roi, 1 Reine, 2 Fous, 2 Cavaliers, 2 Tours et 8 Pions en sachant que votre équipe ne pourra être constituée que de Pokémon occupant des rôles différents !
*
Alors…
Réussirez-vous à faire avancer vos Pokémon sur l’échiquier qu’est la région de votre version afin de faire échec et mat au maître de la ligue ?
Les pièces sont entre vos mains !
– Call Me Karma.