-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

Le Grind en Nuzlocke Challenge

Amras Anárion

Amras Anárion
Dresseur
Dresseur

Masculin
Nature : Foufou
Niveau : 34
Exp : 386
Fée
Psy

Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_10 Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_25

Le Grind en Nuzlocke Challenge Empty
MessageSujet: Le Grind en Nuzlocke Challenge   Le Grind en Nuzlocke Challenge EmptySam 14 Juil 2018 - 14:21

Je n'ai pas vu ce débat sur ce forum, donc je l'inaugure.
Cela concerne la notion de faire pexer ses Pokémon durant un Nuzlocke Challenge. D'un extrême à l'autre, il y a ceux qui sont en retard de 5 niveaux sur les dresseurs (par flemme d'XP ou volontairement via une clause qui interdit de mettre KO tout Pokémon sauvage ou de faire les combats répétables) à ceux qui Overgrind pour minimiser au maximum les risques de mort.

Le débat est là : certains disent que pour garder l'essence (et le danger) du Nuzlocke Challenge, il faut limiter (voir interdire) la prise de niveaux. D'autre pensent que justement, ce défi a pour but de nous forcer à nos entrainer pour garantir la survie de nos bestioles.
Comme vous le savez, la devise du Nuzlocke, c'est : Never give up, never forget, grind like hell ("Ne jamais abandonner, ne jamais oublier, et s'entraîner comme un fou" - littéralement "broyer comme l'enfer").
Entrainer ses Pokémons est donc explicitement encouragé (chose qu'on n'a pas vraiment besoin de faire dans un jeu officiel hors-Nuzlocke... un "Game over" n'étant plus trop pénalisant depuis la 4G, ce qui permet d'enchainer les "try and repeat" jusqu'à ce que ça passe.), et n'est par extension pas interdit dans les deux règles sacrées du NC.

En fait, tout est une question d'équilibre et d'investissement :
• Stratégie de court-terme : est-ce que j'ai la flemme (ou m'interdit explicitement) de faire des sessions d'XP, assumant le risque d'avoir des morts en combats (et donc un Game Over) et nous forçant à sortir dans nos derniers retranchements (stratégie poussée au max, jeu très défensif...)
• Stratégie de long-terme : est-ce que je sacrifie plusieurs heures de jeu juste pour monter les niveaux de mes Pokémon, et ainsi garantir au mieux leur survie ? (Je tiens à mes Pokémon, ce n'est pas de la chair à canon.)

C'est un équilibre entre temps investi VS prise de risque. Plus on décide d'investir du temps dans notre aventure, moins le risque sera grand. Les deux stratégies sont honorables. Il faut se dire que derrière le dresseur qui a 5-10 niveaux de plus que ses adversaires, il a sacrifié de la sueur et du temps pour en arriver là et garantir la pérennité de ses amis. Celui qui est juste au niveau de ses adversaire vise quant à lui plus le "rush" : aller plus vite, mais avec une prise de risque plus grande.

Il faut savoir que lorsqu'on est au même niveau que les champions d'Arène, on observe une moyenne de 10-12 morts par Nuzlocke pour un joueur expérimenté. 5 niveaux au dessous signifie plus d'une chance sur 2 de ne pas réussir le Nuzlocke pour cause de Wipe. Autour de 5 niveaux au-dessus des champions, on traine autour de 4-6 morts.
Il faut savoir aussi que dans les fan-game (Hack Rom ou sur RPG Maker), le niveau est volontairement plus élevé, notamment contre les "Boss" du end-game avec des Pokémon hacké aux stats fumées. Par rapport à un jeu officiel, ne pas grinder est suicidaire.

À noter que toute mort subie fait pencher en notre défaveur nos chances de réussite. Un mort, c'est un Pokémon (et donc un type) de moins, le risque de ne plus avoir le bon contre face à un adversaire, entrainant un effet de basculement nous menant à la destruction totale de notre équipe (Wipe Out, donc Game Over).
Une perte nous oblige donc à sortir un Pokémon réserviste du PC (s'il nous en reste) et le mettre à niveau par rapport aux survirants... Ce qui veut dire "Grind like Hell" inévitable.
Finalement, celui qui par manque de temps ou par défi auto-imposé ne voulait pas monter suffisamment le niveau de ses Pokémon se retrouvera tôt ou tard contraint de le faire... Cette pénalité de temps à investir aurait pu être évitée par un investissement de temps préalable (et on aurait un ami de plus en vie), d'où cette notion d'équilibre. (Investir maintenant du temps pour éviter d'en perdre dans le futur ?)
À l'opposé, jouer en limitant son niveau nous fait sortir de notre zone de confort et nous oblige à jouer le plus stratégique possible, anticipant au maximum toute éventualité. (Bien qu'on se retrouvera obligé de mettre la vie d'un de nos Pokémon en jeu... Lorsqu'on se fait Two-Shot et qu'on risque un OS par Coup Critique, il faut bien attaquer.)

Après, il faut savoir qu'en cas d'Overgrind, on peut se rajouter des clauses pour raugmenter la difficulté : combats réglés en "défini", interdiction des objets en combat... Si on pense qu'on a XP un peu trop, on peut toujours activer momentanément ce type de clause pour retrouver sur le coup un minimum de risque.

Et vous, qu'est ce qui est pour vous un juste niveau d'entrainement par rapport à vos adversaires en Nuzlocke ?
Revenir en haut
http://www.amrasanarion.com/
Bubuyog

Bubuyog
Artiste
Artiste

Féminin
Nature : Bizarre
Exp : 2002
Feu
Insecte

Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_24 Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_10Le Grind en Nuzlocke Challenge Medail11

Le Grind en Nuzlocke Challenge Empty
MessageSujet: Re: Le Grind en Nuzlocke Challenge   Le Grind en Nuzlocke Challenge EmptySam 14 Juil 2018 - 16:17

Hey, mais voilà un topic fort intéressant !

En ce qui me concerne, j'avoue que je suis davantage adepte du "on rushe et on prie".
En fait, disons que j'ai tendance, quand je ne m'impose aucune contrainte, à grinder "juste ce qu'il faut", c'est-à-dire m'assurer d'être plutôt safe sans pour autant être à trente niveaux au-dessus de mes adversaires.  

J'essaye juste de ne pas prendre trop de retard, parce qu'au fond, ne pas grinder ça fait gagner du temps sur le court terme, mais si on procrastine trop, on risque de finir par avoir bien trop de niveaux en moins. Et à ce moment, la seule solution reste la giga-séance-d'entraînement-Pokémon-par-Pokémon-niveau-par-niveau-qui-prend-des-heures ... Ce qui est passablement décourageant, vous en conviendrez. Du coup, selon moi, mieux vaut s'entraîner au moins un peu régulièrement.

Mais par contre, l'overgrinding, c'est pas pour moi. Je me souviens avoir connu un joueur de Pokémon (non nuzlocker) qui me disait ne jamais aller combattre le premier champion avant d'avoir des Pokémons de niveau 20 au moins ... Et j'avoue que je comprends pas tellement l'intérêt, puisque ça fait une séance de grinding excessivement longue et chiante, pour au final un combat qui n'a pas vraiment d'intérêt puisqu'à ce stade, l'adversaire n'est absolument plus menaçant. Enfin, j'imagine que ce qui motive les amateurs de l'overgrinding, ça doit être la fierté d'avoir une équipe capable de rouler sur n'importe qui en récompense des efforts fournis à l'entraînement. Mais moi j'aime pas trop quand les combats ne sont plus du tout équilibrés et où il suffit de spammer sa meilleure attaque pour battre l'ennemi.

Bref, en tout cas moi, j'aime bien utiliser des règles qui limitent le grinding. Ça donne un aspect "risqué" à chaque combat qui me plaît bien, et ça oblige à faire preuve de débrouillardise pour se sortir (ou pas) d'une situation difficile. Dans cette catégorie, j'ai "interdiction de dépasser le niveau du champion", "interdiction de revenir sur ses pas" et "Centres Pokémon et objets de soins limités".

Mais je n'utilise pas ce genre de règles tout le temps. On va dire que j'alterne selon l'envie, de temps en temps j'aime bien aussi faire un nuzlocke sans limite de grind.


Ceci est une signature auto-référentielle.

Allez, la phrase suivante sera vraie, promis !
Ah, au fait, la phrase précédente était fausse.
Revenir en haut
Amras Anárion

Amras Anárion
Dresseur
Dresseur

Masculin
Nature : Foufou
Niveau : 34
Exp : 386
Fée
Psy

Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_10 Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_25

Le Grind en Nuzlocke Challenge Empty
MessageSujet: Re: Le Grind en Nuzlocke Challenge   Le Grind en Nuzlocke Challenge EmptySam 14 Juil 2018 - 18:01

Toutes les nuances sont possibles dans l'intensité de l'entrainement, c'est ça qui est bien dans les jeux RPG :
• Ne faire aucun Pokémon sauvage, ni dresseur répétable (bref, le niveau minimum).
• Faire que les Pokémon sauvages sur son chemin (sans faire de détour exprès) + tous les dresseurs (sans revanche).
• Tourner un peu dans les hautes herbes pour grappiller quelques niveaux de plus, en plus de faire les dresseurs (et leurs revanches quand ils en demandent une.)
• Passer des heures à tourner sur les hautes herbes ou des dresseurs répétables pour avoir un niveau significativement supérieur à celui de mes adversaires.

Les clauses explicites d'entrainement permettent de cibler un niveau conseillé ou maximum et peuvent être par exemple :
• Interdiction de combattre un Pokémon sauvage si j'ai X niveaux de plus que lui.
• Interdiction que mes Pokémons sont X niveaux au-dessus du plus puissant Pokémon rencontré jusqu'à présent / du précédent ou prochain Champion d'Arène.
• Interdiction de mettre KO des Pokémon sauvage (sauf accident de capture) et/ou de faire les dresseurs répétables.
(Le chiffre X étant bien entendu librement consenti et peut aller de 0 à 10 voir 15, la moyenne étant de 5 vis à vis des dresseurs.)

Bubuyog a écrit:
Mais par contre, l'overgrinding, c'est pas pour moi. Je me souviens avoir connu un joueur de Pokémon (non nuzlocker) qui me disait ne jamais aller combattre le premier champion avant d'avoir des Pokémons de niveau 20 au moins ... Et j'avoue que je comprends pas tellement l'intérêt, puisque ça fait une séance de grinding excessivement longue et chiante, pour au final un combat qui n'a pas vraiment d'intérêt puisqu'à ce stade, l'adversaire n'est absolument plus menaçant. Enfin, j'imagine que ce qui motive les amateurs de l'overgrinding, ça doit être la fierté d'avoir une équipe capable de rouler sur n'importe qui en récompense des efforts fournis à l'entraînement. Mais moi j'aime pas trop quand les combats ne sont plus du tout équilibrés et où il suffit de spammer sa meilleure attaque pour battre l'ennemi.
Figures-toi que c'était aussi mon cas durant toute mon adolescence. Minimum tout le monde niveau 20 (voir niveau 25 pour le Starter) avant le premier badge. Quitte à passer 4-5 heures à farmer, je voulais avoir l'honneur de OS tous les Pokémons des dresseurs par une attaque très efficace, et aussi éviter tout KO sur mon équipe. C'est la plus basique des Pokéstrats : spammer une attaque offensive Super Efficace pour down tous les dresseurs, Champions et Conseil des 4 inclus.
Je faisais 4 sessions de 5 heures de grind :
• La première à la Forêt de Jade (niveau visé : 20, 25 pour le Starter)
• La seconde dans la Cave Taupiqueur qui rapporte beaucoup d'XP du fait du niveau élevé de ces taupes (niveau visé : 36, 41 pour le Starter)
• La troisième au dernier étage de la Tour Pokémon (niveau visé : 45, et 50 pour le Starter)
• La quatrième session au dernier sous-sol des Iles Écume ou au dernier étage du Manoir Pokémon (niveau visé : 55, et 60 pour le Starter)
J'étais prêt pour la Ligue ensuite, et pour passer tout le monde niveau 100, je n'avais plus qu'à enchainer le Conseil des 4.

En ayant joué à Pokémon Éclat Pourpre, sachant que je me filmais pour YouTube, je me suis dis qu'il valait mieux ne pas overgrind, sinon ça serait ennuyant pour mes viewers. Je me suis donc limité à 3-5 niveaux au dessus du Champion sur les 3 premiers badges, puis 4-10 niveaux au dessus sur le reste de l'aventure. Je reste quand même au-dessus de la moyenne des joueurs en terme d'entrainement.
Je vise un peu près la même chose sur Pokémon Uranium (bien que les Pokémon donnent moins d'XP à la minute que dans Éclat Pourpre, du coup, c'est moins motivant, et il y a des moments où les dresseurs ont le même niveau que moi !). Je pars du principe que rien en Nuzlocke n'impose une limitation de grinding... la seule limite est le temps que je peux y investir selon mon degré de motivation. (Parce que oui, il faut avoir le courage d'y mettre le temps qu'il faut.)

Avec le changement de formule d'XP de la 6G/7G, l'overgrind est devenu quasi-impossible, car tu as des gros malus d'expérience si ton niveau est trop au dessus du Pokémon adverse. (Un Pokémon niveau 10 qui met KO un niveau 5 a par exemple 50 % de malus d'XP par rapport à l'ancienne formule.) À l'inverse, ça permet des exploits si tu envoie un Pokémon niveau 1 (sorti d'un oeuf) contre disons... Un Leuphorie niveau 100. Ça, c'est un gain à 6 chiffres ! (5 chiffres si tu switches, mais ça reste énorme.)
Revenir en haut
http://www.amrasanarion.com/
Call me Karma

Call me Karma
Écrivain
Écrivain

Masculin
Nature : Calme
Niveau : 32
Exp : 771
Dragon
Fée

Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_10 Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_24 Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_19
Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_21

Le Grind en Nuzlocke Challenge Empty
MessageSujet: Re: Le Grind en Nuzlocke Challenge   Le Grind en Nuzlocke Challenge EmptySam 14 Juil 2018 - 18:09

Lorsque j'ai commencé les Nuzlocke, j'y allais en freestyle total. Résultats : 18 morts pour ma première partie... Du coup, quand j'ai entamé le second challenge, j'ai été plus prudent et grinder un peu plus, ce qui ne m'a valu "que" 6 morts. J'ai tenté de bien grinder pour mon 3ème Nuzlocke et cette fois-ci je n'ai eu aucun mort. Les 3 fois suivantes : 8, 8, puis 4 morts.

Selon moi, les deux sont viables.
Effectivement, si on ne grind pas, on risque d'être dans des situations critiques... Mais cela rend aussi l'aventure dramatique et c'est intéressant ! Je me rappelle de l'une de mes parties ou j'ai dû sacrifié un Pokémon en lançant explosion ou destruction, sans quoi celui qui me restait qui était inefficace dans ce combat serait mort, causant un gameover...
Après, si on grind trop, c'est vrai que l'aventure devient facile en terme de combat et, du coup, quand on veut les raconter, si on se fie 100% à ce qui se passe ingame, il n'y a plus rien à raconter... Après, rien ne nous interdit de déformer légèrement ce qui se passe ingame pour que ça colle à notre scénario !

Du coup, le juste milieu que je me suis trouvé, c'est d'inventer mes propres variantes du Nuzlocke Challenge. Beaucoup de joueurs en inventent en respectant ou non les 2 règles de base. Personnellement, j'aime me dire que trouver de nouveaux concepts est une de mes marques de fabrique... Rajouter des règles du style "ne pas quitter l'arène sans le badge" ou "être du même niveau que le meilleur Pokémon de l'adversaire", par exemple, sont deux alternatives qui permettent de limiter le grinding et d'ajouter du challenge Smile

Après, chacun trouve son compte dans le Nuzlocke challenge, et c'est ça que je trouve formidable et intéressant Smile
Beaucoup aiment formater ou faire les bons pensant en disant qu'il faut impérativement respecter les deux règles de base, mais ce serait dénaturer l'idée de base de l'auteur du challenge pour qui, justement, l'idée était de corser la partie, tout simplement !


~ Choose your Nuzlocke ~

Le Grind en Nuzlocke Challenge Logo_The_Ice_QueenLe Grind en Nuzlocke Challenge 2GLe Grind en Nuzlocke Challenge 6-G-Brujeri-a

~ Terminé • En cours • En cours ~
Revenir en haut
jojoelle

jojoelle
Dresseur
Dresseur

Féminin
Nature : Docile
Exp : 2488
Eau
Vol

Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_25 Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_19 Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_21Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_24

Le Grind en Nuzlocke Challenge Empty
MessageSujet: Re: Le Grind en Nuzlocke Challenge   Le Grind en Nuzlocke Challenge EmptyDim 15 Juil 2018 - 0:06

De mon côté, je n'ai pas vraiment d'expérience en tant que nuzlockeuse (je pense qu'on ne peut compter qu'un seul "vrai nuzlocke" pour le moment), mais je me suis rendue compte que je jouais un nuzlocke pratiquement comme si jouais normalement. Je m'attendais à jouer plus sur les objets de soin, le grind, la pension, et autres, pour sécuriser. Mais finalement, naturellement je n'utilise que peu d'objets et CTs, pas du tout la pension, etc. et je me retrouve donc plus à l'aise de ne pas les prendre en compte pour mon nuz. Greening J'ai d'ailleurs basé les règles de mon "deuxième nuz" là-dessus, pour me mettre tout à fait à l'aise. Et ne pas être autorisée à me reposer sur ceci ou cela, me donne bonne conscience si jamais je ne me débrouille pas très bien héhé.

Niveau grind donc je n'en fait pas vraiment plus qu'avant, certes je stresse que mon équipe ne soit pas trop à la hauteur du champion, mais en fait je stresse tout autant en casu' (j'évite toujours au possible que mes pokémon tombent KO).
Pour me situer par rapport à "l'échelle d'Amras":
Citation :
• Tourner un peu dans les hautes herbes pour grappiller quelques niveaux de plus,
Citation :
+ tous les dresseurs (sans revanche).
Les revanches ne sont pas au niveau de mes pokémon au moment où elles sont disponibles, donc 'pas trop d'intérêt je trouve de revenir tout au début pour presque rien d'XP.

Je suis à peu près du niveau des champions au moment de les combattre; je ne connais pas leurs niveaux avant de les affronter (je ne les retiens pas et je ne vais pas les chercher sur internet), donc je me fie aux dresseurs de l'arène en sachant qu'ils sont un peu en-dessous du niveau du champion. Après je vois si j'ai besoin de grind encore un peu, en général jusqu'à ce que j'en aie marre. C'est pas très fun de grind, quand même.

Pour les pokémon au PC, là aussi j'ai fait pareil que dans mes parties casu': au départ je me dis que ce serait bien qu'il soit à peu près au niveau des fois que je voudrais les utiliser, donc je les entraîne, mais assez rapidement j'en ai marre et je me concentre sur mon équipe principale.


Ah, un autre point: je mets toujours un point d'honneur à ce que les pokémon de mon équipe soient de niveau égal. J'entraîne donc en priorité ceux qui sont en-dessous, et il y a rarement 2 niveaux de différences entre deux pokémon de mon équipe. Ça me dérange, sinon.
Revenir en haut
Call me Karma

Call me Karma
Écrivain
Écrivain

Masculin
Nature : Calme
Niveau : 32
Exp : 771
Dragon
Fée

Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_10 Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_24 Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_19
Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_21

Le Grind en Nuzlocke Challenge Empty
MessageSujet: Re: Le Grind en Nuzlocke Challenge   Le Grind en Nuzlocke Challenge EmptyDim 15 Juil 2018 - 0:15

Jojoelle a écrit:
Ah, un autre point: je mets toujours un point d'honneur à ce que les pokémon de mon équipe soient de niveau égal. J'entraîne donc en priorité ceux qui sont en-dessous, et il y a rarement 2 niveaux de différences entre deux pokémon de mon équipe. Ça me dérange, sinon.
Je suis pareil. Sauf pour mon Starter que j'autorise à avoir un niveau supérieur. Pour les autres, s'il n'y a pas une égalité, ça me dérange un peu aussi, je sais pas pourquoi... Après faut dire que j'ai tellement de tocs haha ^^'


~ Choose your Nuzlocke ~

Le Grind en Nuzlocke Challenge Logo_The_Ice_QueenLe Grind en Nuzlocke Challenge 2GLe Grind en Nuzlocke Challenge 6-G-Brujeri-a

~ Terminé • En cours • En cours ~
Revenir en haut
1nsanity

1nsanity
Dresseur
Dresseur

Masculin
Nature : Malpoli
Niveau : 27
Exp : 1193
Glace
Acier

Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_10 Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_24 Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_16
Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_17 Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_19 Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_22

Le Grind en Nuzlocke Challenge Empty
MessageSujet: Re: Le Grind en Nuzlocke Challenge   Le Grind en Nuzlocke Challenge EmptyDim 15 Juil 2018 - 3:18

Je vais me faire traiter de mec biaisé mais honnêtement si tu fais de l'overgrind jusqu'à avoir 5 niveaux de plus que le reste du jeu quel est l'intérêt de s'imposer un challenge qui est censé augmenter la difficulté ?


Le Grind en Nuzlocke Challenge 2wiD7Xl
Revenir en haut
Call me Karma

Call me Karma
Écrivain
Écrivain

Masculin
Nature : Calme
Niveau : 32
Exp : 771
Dragon
Fée

Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_10 Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_24 Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_19
Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_21

Le Grind en Nuzlocke Challenge Empty
MessageSujet: Re: Le Grind en Nuzlocke Challenge   Le Grind en Nuzlocke Challenge EmptyDim 15 Juil 2018 - 9:57

1nsanity a écrit:
Je vais me faire traiter de mec biaisé mais honnêtement si tu fais de l'overgrind jusqu'à avoir 5 niveaux de plus que le reste du jeu quel est l'intérêt de s'imposer un challenge qui est censé augmenter la difficulté ?
Tu trouves que 5 niveaux c'est de l'overgrind ? Haha.
Bah pour moi, la plus grosse difficulté c'est justement de devoir se farcir de longues heures ennuyeuses de grinding, donc je ne trouve pas cela incompatible, mais je comprends également ton point de vue, après ! Smile


~ Choose your Nuzlocke ~

Le Grind en Nuzlocke Challenge Logo_The_Ice_QueenLe Grind en Nuzlocke Challenge 2GLe Grind en Nuzlocke Challenge 6-G-Brujeri-a

~ Terminé • En cours • En cours ~
Revenir en haut
Amras Anárion

Amras Anárion
Dresseur
Dresseur

Masculin
Nature : Foufou
Niveau : 34
Exp : 386
Fée
Psy

Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_10 Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_25

Le Grind en Nuzlocke Challenge Empty
MessageSujet: Re: Le Grind en Nuzlocke Challenge   Le Grind en Nuzlocke Challenge EmptyDim 15 Juil 2018 - 10:41

jojoelle a écrit:
Pour me situer par rapport à "l'échelle d'Amras":
Citation :
• Tourner un peu dans les hautes herbes pour grappiller quelques niveaux de plus,
Citation :
+ tous les dresseurs (sans revanche).
Les revanches ne sont pas au niveau de mes pokémon au moment où elles sont disponibles, donc 'pas trop d'intérêt je trouve de revenir tout au début pour presque rien d'XP.

Je suis à peu près du niveau des champions au moment de les combattre; je ne connais pas leurs niveaux avant de les affronter

L'échelle que j'ai donnée :
Amras Anárion a écrit:
Toutes les nuances sont possibles dans l'intensité de l'entrainement, c'est ça qui est bien dans les jeux RPG :
• Ne faire aucun Pokémon sauvage, ni dresseur répétable (bref, le niveau minimum).
• Faire que les Pokémon sauvages sur son chemin (sans faire de détour exprès) + tous les dresseurs (sans revanche).
• Tourner un peu dans les hautes herbes pour grappiller quelques niveaux de plus, en plus de faire les dresseurs (et leurs revanches quand ils en demandent une.)
• Passer des heures à tourner sur les hautes herbes ou des dresseurs répétables pour avoir un niveau significativement supérieur à celui de mes adversaires.
...donne une bonne idée de la tendance de chacun à mettre l'accent sur l'entrainement de ses Pokémon ou pas.
Jojoelle, tu dis être entre le niveau 2 et 3, ce qui est légèrement au-dessus de la moyenne des joueurs (et dans la moyenne des Nuzlockers). (Le joueur moyen ne fait qu'un seul passage en aller-simple dans chaque zone et ne fait jamais demi-tour pour s'entrainer... du moins, dans un jeu officiel.)
Avant, j'étais clairement en plein niveau 4 (même hors-Nuzlocke). Actuellement, je me stabilise entre les niveaux 3 et 4 afin d'être environ 5 niveaux au-dessus de ce que je rencontre (et 10 niveaux au-dessus pour le premier dresseur de la Ligue Pokémon - où je le rappelle, il faut se taper 5 combats consécutifs à la difficulté croissante.) Je trouve que c'est pour mon plaisir de jeu un juste équilibre qui m'oblige à jouer stratégique pour ne pas perdre de Pokémon (et je confirme que même comme ça, j'ai une poignée de morts), sans que ce soit du bourrinage d'attaque "Super Efficace" qui OS comme je le faisais à mon adolescence.
... et encore, voilà pourquoi je règle mes jeux Pokémon en "Difficile". Des adversaires de plut haut niveaux signifie plus de grind à faire, donc risque d'en décrocher par démotivation plus élevé. Sur Uranium, les 5 niveaux d'avance, je ne les maintiendrai pas constamment. Régulièrement, les dresseurs me rattraperont. (Il n'y a qu'à voir l'épisode 6.)

Call me Karma a écrit:
Jojoelle a écrit:
Ah, un autre point: je mets toujours un point d'honneur à ce que les pokémon de mon équipe soient de niveau égal. J'entraîne donc en priorité ceux qui sont en-dessous, et il y a rarement 2 niveaux de différences entre deux pokémon de mon équipe. Ça me dérange, sinon.
Je suis pareil. Sauf pour mon Starter que j'autorise à avoir un niveau supérieur. Pour les autres, s'il n'y a pas une égalité, ça me dérange un peu aussi, je sais pas pourquoi... Après faut dire que j'ai tellement de tocs haha ^^'
Idem pour moi, je mets toujours un point d'honneur aussi à égaliser le niveau de mes Pokémon, avec généralement une petite faveur sur le Strarter pour montrer que lui, est spécial. Comme des déséquilibres apparaissent toujours lorsque tu parcours les routes (du fait de la prédominance de certains types), les sessions de farm d'XP sont l'occasion de rééquilibrer tout cela (d'autant plus avec une full équipe de 6).
Il faut dire aussi qu'on prend souvent l'homogénéité de l'équipe de notre rival comme modèle : de 2 à 5 niveaux d'écarts entre le plus faible et le plus fort, avec le starter qui est toujours le plus entrainé.

1nsanity a écrit:
Je vais me faire traiter de mec biaisé mais honnêtement si tu fais de l'overgrind jusqu'à avoir 5 niveaux de plus que le reste du jeu quel est l'intérêt de s'imposer un challenge qui est censé augmenter la difficulté ?
Chacun son point de vue et sa manière de jouer dans Pokémon. C'est ça qui est enthousiasmant dans le monde des Pokémon Smile
Pour maintenir le challenge, celui qui s'entraine bien plus que les autres va s'imposer d'autres restrictions comme pas d'objets de soin en combat ou combats en mode défini, ou tenter de vaincre un champion d'Arène avec un seul (ou un nombre restreint) de Pokémon. Parallèlement, quelqu'un qui se met "juste au niveau" n'hésitera pas à abuser des objets de soin (puisqu'il ne se l'interdit pas) pour compenser le manque d'entrainement. Bref, chacun ajuste la barre et la prise de risque par rapport à ses capacités et la confiance qu'il offre à ses Pokémon.
Ne pas oublier que l'essence même du Nuzlocke Challenge, c'est de s'auto-imposer ce défi. C'est donc une prise de risque librement consentie, dans le sens "en jouer avec ces restrictions là, je me sens capable de le faire et je vais prendre le risque !".
Revenir en haut
http://www.amrasanarion.com/
Call me Karma

Call me Karma
Écrivain
Écrivain

Masculin
Nature : Calme
Niveau : 32
Exp : 771
Dragon
Fée

Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_10 Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_24 Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_19
Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_21

Le Grind en Nuzlocke Challenge Empty
MessageSujet: Re: Le Grind en Nuzlocke Challenge   Le Grind en Nuzlocke Challenge EmptyDim 15 Juil 2018 - 10:49

Par contre, Amras, tu n'arrêtes pas de parler de moyennes... mais d'où est-ce qu'elles te viennent ? Ca m'intrigue.


~ Choose your Nuzlocke ~

Le Grind en Nuzlocke Challenge Logo_The_Ice_QueenLe Grind en Nuzlocke Challenge 2GLe Grind en Nuzlocke Challenge 6-G-Brujeri-a

~ Terminé • En cours • En cours ~
Revenir en haut
Amras Anárion

Amras Anárion
Dresseur
Dresseur

Masculin
Nature : Foufou
Niveau : 34
Exp : 386
Fée
Psy

Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_10 Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_25

Le Grind en Nuzlocke Challenge Empty
MessageSujet: Re: Le Grind en Nuzlocke Challenge   Le Grind en Nuzlocke Challenge EmptyDim 15 Juil 2018 - 10:53

Des divers let's play Pokémon (quelque soit le jeu et que ce soit en Nuzlocke ou pas) visionné sur YouTube.
J'en ai vu des dizaines de différents. De ce fait, j'ai une idée assez précise du niveau de chacun comparés aux champions d'Arène ou au Conseil des 4.
Contrairement à ce que je pensais, le grind n'est pas très courant. La plupart des Nuzlockeurs se contentent de bien faire une fois tous les dresseurs de la route. (Et les non-Nuzlockeurs qui jouent sur un jeu officiel ont même tendance à sauter des dresseurs, leur but étant plutôt de finir le jeu le plus vite possible.)
Revenir en haut
http://www.amrasanarion.com/
Bubuyog

Bubuyog
Artiste
Artiste

Féminin
Nature : Bizarre
Exp : 2002
Feu
Insecte

Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_24 Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_10Le Grind en Nuzlocke Challenge Medail11

Le Grind en Nuzlocke Challenge Empty
MessageSujet: Re: Le Grind en Nuzlocke Challenge   Le Grind en Nuzlocke Challenge EmptyDim 15 Juil 2018 - 11:04

jojoelle a écrit:
Pour les pokémon au PC, là aussi j'ai fait pareil que dans mes parties casu': au départ je me dis que ce serait bien qu'il soit à peu près au niveau des fois que je voudrais les utiliser, donc je les entraîne, mais assez rapidement j'en ai marre et je me concentre sur mon équipe principale.

Tiens, c'est drôle, ça me rappelle ma manière de jouer avant ...
Excusez-moi, je m'apprête à faire un petit hors-sujet puisque je parle de jeu hors nuzlocke. Si cela vous est insupportable, ne lisez pas ce message ou bien allez appeler un modo afin que ledit message soit perdu à tout jamais, je ne vous en voudrai pas.

Donc, quand j'étais petite, en fait j'avais toujours plus de 6 Pokémon. C'est-à-dire que j'en stockais au PC, mais je changeais régulièrement mes 6 Pokémon "actifs". Dès que mon équipe avait pris un ou deux niveaux, je changeais avec ceux du PC de sorte que tout le monde garde à peu près le même niveau. Mon objectif c'était d'avoir un Pokémon de chaque type, ce qui me faisait en général une bonne quinzaine de Pokémon au total. Je me souviens même d'une partie sur Noir 2 où je m'étais dit "oh, tant pis pour les doublons de type, cette fois j'attrape tous les Pokémon que je veux", et où du coup j'avais une bonne trentaine de Pokémon que j'utilisais régulièrement  huhu
D'ailleurs, je crois que c'est à cause de ça que je n'arrivais jamais au bout d'un jeu à l'époque. Entraîner tout ces Pokémon prenait fatalement plus de temps (d'autant plus que je suis pas une grande grindeuse), et du coup je finissais toujours par être beaucoup trop en retard par rapport à mes adversaires.

En fait, c'est seulement quand j'ai lu le manga que j'ai réalisé "oh, mais en fait on peut n'avoir que 6 Pokémon et ne jamais changer avec ceux du PC ?!". À l'époque, 6 Pokémon, ça me semblait beaucoup trop peu ^^
Mais du coup, j'ai essayé sur une partie et ... Tadam ! Pour la première fois, j'ai battu la Ligue !

Pour en revenir au nuzlocke, du coup aujourd'hui  je ne grinde plus les Pokémons du PC puisque je ne les utilise plus. Simplement, quand l'un d'eux vient remplacer une perte, je l'entraîne jusqu'à ce qu'il rattrape les autres (oui moi aussi je suis sensible à l'égalité des niveaux).

D'ailleurs, un truc que j'ai oublié de préciser dans mon premier message, c'est que chez moi, l'entraînement d'un Pokémon nouvellement attrapé se termine dans ... Allez, on va dire 1 cas sur 3, par une mort parfaitement évitable. Comme je n'aime pas beaucoup grinder, j'ai tendance à prendre des risques assez conséquents pendant l'entraînement. Souvent le raisonnement c'est "ah, zut, si le Pokémon d'en face réutilise telle attaque, mon Pokémon va y passer ... Oui mais en même temps il n'y a qu'une chance sur quatre qu'il le fasse, et puis si je bats ce Pokémon sans switcher, le mien va gagner beaucoup d'xp vu son niveau ! Allez, c'est parti ... NOOOOOOOOOON !!!"


Ceci est une signature auto-référentielle.

Allez, la phrase suivante sera vraie, promis !
Ah, au fait, la phrase précédente était fausse.
Revenir en haut
Amras Anárion

Amras Anárion
Dresseur
Dresseur

Masculin
Nature : Foufou
Niveau : 34
Exp : 386
Fée
Psy

Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_10 Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_25

Le Grind en Nuzlocke Challenge Empty
MessageSujet: Re: Le Grind en Nuzlocke Challenge   Le Grind en Nuzlocke Challenge EmptyDim 15 Juil 2018 - 11:51

Les gains d'XP devant être répartis sur tous tes Pokémons entrainés... Forcément, plus ton équipe est grande, plus la montée en niveau est longue. En Monorun, ton unique Pokémon (très souvent le Starter) pexe très vite. (Mon Tortank était niveau 36 arrivé à Carmin sur Mer la première fois de ma vie que j'ai atteint ce lieu, sachant que c'était le seul que j'avais réussi à faire monter.)
Avec 6 Pokémon, les 6 coéquipiers seraient à peine niveau 20 si l'XP accumulée par un Tortank niveau 36 devait être répartie entre les 6. (La formule de progression d'un Pokémon est basée sur une puissance cubique. En gros, pour doubler son niveau, il faut multiplier l'XP accumulée par 8 car 2^3=8 )

Sur Pokémon Éclat Pourpre, j'entrainais entre 8 et jusqu'à 13 pokémon en même temps (avec le mode turbo de l'émulateur, le grind n'était pas trop rébarbatif). C'est parce que j'hésitais encore sur la composition de mon équipe. Mais une fois mon dernier Pokémon capturé (Drattak), mon équipe de 6 était établie définitivement, et les 7 autres Pokémons entrainés (et montés quand même au niveau 60-70 pour un jeu qui se finissait au niveau 100) sont restés au PC.

Il y a une raison pour laquelle je peux faire pexer plus que 6 Pokémon : les faire évoluer pour compléter mon Pokédex. (Et oui, j'aime compléter mon Pokédex.)

Bubuyog a écrit:
D'ailleurs, un truc que j'ai oublié de préciser dans mon premier message, c'est que chez moi, l'entraînement d'un Pokémon nouvellement attrapé se termine dans ... Allez, on va dire 1 cas sur 3, par une mort parfaitement évitable. Comme je n'aime pas beaucoup grinder, j'ai tendance à prendre des risques assez conséquents pendant l'entraînement. Souvent le raisonnement c'est "ah, zut, si le Pokémon d'en face réutilise telle attaque, mon Pokémon va y passer ... Oui mais en même temps il n'y a qu'une chance sur quatre qu'il le fasse, et puis si je bats ce Pokémon sans switcher, le mien va gagner beaucoup d'xp vu son niveau ! Allez, c'est parti ... NOOOOOOOOOON !!!"
Quand j'entraine un nouveau Pokémon, je suis au contraire très prudent : je n'hésites pas à reculer de 3 routes s'il le faut pour lui faire affronter des Pokémon sauvage de niveau bien plus bas, quitte à ce que ce soit plus long. Parce qu'il y a rien de plus frustrant qu'une mort pendant une bête session de grind. (La fatigue peut pousser à la faute.)
Revenir en haut
http://www.amrasanarion.com/
jojoelle

jojoelle
Dresseur
Dresseur

Féminin
Nature : Docile
Exp : 2488
Eau
Vol

Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_25 Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_19 Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_21Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_24

Le Grind en Nuzlocke Challenge Empty
MessageSujet: Re: Le Grind en Nuzlocke Challenge   Le Grind en Nuzlocke Challenge EmptyDim 15 Juil 2018 - 20:13

Bubuyog a écrit:
Donc, quand j'étais petite, en fait j'avais toujours plus de 6 Pokémon. C'est-à-dire que j'en stockais au PC, mais je changeais régulièrement mes 6 Pokémon "actifs".
Ah oui! Moi c'est un petit peu différent, mais plus jeune j'avais aussi une équipe au-delà de 6 Pokémon. A chaque arène j'essayais d'avoir tout une équipe qui pourrait m'avantager contre le type du champion, du coup je changeais mes Pokémon selon ce qu'indiquait le panneau à l'extérieur.
... Moi non plus je ne suis jamais allée jusqu'à la ligue à l'époque. sweatdrop C'est vrai que sans se concentrer sur un nombre limité de bestioles à entraîner, on a trop de temps à passer au grinding et du coup on se lasse. (Enfin, sans doute y en a-t-il qui passent outre, puisque certains font de l'overgrind.)


C'est vrai que le starter a souvent un traitement de faveur, vu son statut particulier. Pour moi aussi je lui laisse souvent une petite avance... au début. Je finis quand même par égaliser tout le monde, starter compris.
Par contre, difficile de l'enlever de l'équipe, même si j'ai un autre Pokémon de son type qui me paraît plus avantageux.
Revenir en haut
K-J

K-J
Modo Discord
Modo Discord

Masculin
Nature : Malpoli
Niveau : 28
Exp : 1083
Roche
Roche

Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_13

Le Grind en Nuzlocke Challenge Empty
MessageSujet: Re: Le Grind en Nuzlocke Challenge   Le Grind en Nuzlocke Challenge EmptyVen 3 Aoû 2018 - 19:55

En retard, mais je suis clairement dans la première catégorie. Pas par flemme, mais je joue en Nuzlocke en gardant la possibilité de pouvoir perdre, et de devoir m'adapter à la situation. C'est beaucoup plus intéressant imo d'être en galère constante que de dominer les débats avec 50 niveau d'avance. D'ailleurs, je joue tjr en mode défini, c'est la base pour moi.


[15:24:27] Revelance : Juste après l'Hiver, c'est l'Automne
Revenir en haut
http://survivorbip.wikidot.com/
ixigrekke

ixigrekke
Dresseur
Dresseur

Féminin
Nature : Calme
Niveau : 27
Exp : 179
Plante
Psy

Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_25

Le Grind en Nuzlocke Challenge Empty
MessageSujet: Re: Le Grind en Nuzlocke Challenge   Le Grind en Nuzlocke Challenge EmptyVen 3 Aoû 2018 - 23:27

Je suis une grosse flemmarde qui deteste grinder o/ du coup généralement mes pokémons sont juste a niveau pour les arènes, souvent y en a 1-3 qui ont quelques niveau au dessus (genre 2-3) et les autres sont quelques niveaux au dessous (jusqu’a 8 pour le plus faible)

En plus comme bubuyog je perd bêtement mes nouveaux pokémons face a des pokémons sauvages pendants les entrainements parce que je suis trop gourmande d’xp uu"

Dans ces conditions il est sûre que je joue masse avec les objets soins et en mode choix, pas defini uu" et je me sens plus à l’aise avec un mode de jeu défensif, genre j’empoisonne l’ennemi et gave mon pokémon de potion jusqu’a ce qu’il meurt, il est pas rare que j’utilise passé 20 potion pour battre 1 seul pokémon uu en gros je suis vachement "par pitié survie jusqu’a ce qu’il meurt gdkjdnyk" ou "omg j’ai que 20 potion j’espère que çe sera suffisant" en me lançant contre un champion

Par contre, là ou je suis un peu maso dans ces conditions c’est que je joue mes nuzlocks le plus aveuglément possible. La première partie que je lance sur une nouvelle gen’, c’est un nuzlock, et je vais pas chercher d’infos, je trouve que c’est plus sympa comme ça uu (mais c’est pas du full blind vu que je suis friande de leaks avant la sortie du jeu)
Revenir en haut
Amras Anárion

Amras Anárion
Dresseur
Dresseur

Masculin
Nature : Foufou
Niveau : 34
Exp : 386
Fée
Psy

Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_10 Le Grind en Nuzlocke Challenge Badge_25

Le Grind en Nuzlocke Challenge Empty
MessageSujet: Re: Le Grind en Nuzlocke Challenge   Le Grind en Nuzlocke Challenge EmptySam 4 Aoû 2018 - 13:13

Bon courage K-J. Ca doit être difficile de réussir un Nuzlocke avec objets et grind interdits,sans oublier le mode défini imposé. (Après, la difficultué d'un jeu Pokémon varie beaucoup selon le niveau d'IA des adversaires. Ça joue aussi.)

Il y a plusieurs moyens de réequilibrer la difficulté dans un Nuzlocke. Par exemple, si on est un adpete du grind (ce qui est mon cas), j'ai tendance pour compenser à interdire les objets de soin en combat ainsi que le switch gratuit du mode "choix".
A l'inverse, lorsque je suis pile à niveau, je suis bien content d'avoir un switch gratuit et les potions.
Dans les deux cas, le danger reste présent.

Dans l'univers Pokémon, j'ai trouvé quelque chose encore plus chronophage que le Grind : la Shasse ! Là, on parle facilement en dizaines d'heures juste pour trouver un shiny ! Comme quoi, Pokémon, c'est chronophage.
Revenir en haut
http://www.amrasanarion.com/
Contenu sponsorisé




Le Grind en Nuzlocke Challenge Empty
MessageSujet: Re: Le Grind en Nuzlocke Challenge   Le Grind en Nuzlocke Challenge Empty

Revenir en haut
 
Le Grind en Nuzlocke Challenge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nuzlocke Roucool Challenge
» [Rouge Feu] Nuzlocke Challenge R
» Vos superstitions en Nuzlocke Challenge.
» Nuzlocke Challenge: First journey !
» [Y] Nuzlocke Cravate Challenge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuzlocke France :: Nuzlocke :: Discussion Nuzlocke-
Sauter vers: