Salut à tous, c'est Feunlic, et cette fois-ci, j'ai décidé de rédiger un pavé avant même que la partie n'ai démarrée (ne me remerciez pas). Je le dédie notamment à Last Dream qui, je le sais, adore les pavés. Au programme, pas beaucoup de changements (ptdr j'avais oublié que j'avais écrit ça), je tâcherai de m'occuper au mieux de la partie MJ et RP. Vous avez toutes les cartes en mains, à vous les nuits blanches !
Origine de la Catastrophe à Kekpar:
Note pour mes amis historiens : Mes plus plates excuses
En -2418, le peuple de Kekpar se remet à peine de l'assassinat ayant visé le Roi Sutbil Puduku ainsi que sa famille. Seul rescapé de la famille, le cadet, qui deviendrait le seul héritier légitime à hauteur de ses 9 ans. Si certains doutaient de la légitimité d'un enfant à gouverner l'Empire de Kekpar, ce dernier réussirait à balayer toutes leurs craintes et serait à l'origine de ce que l'on appellerait "L'Ère Un Peu Sympa".
12 ans plus tard, le nom de Uobog Puduku se fit entendre au-delà des frontières de son Empire. Plus personne n'était pauvre, plus personne ne mourrait de faim ou de soif, et plus personne n'était sans travail. Certes, tout cela avait coûté quelques vies, mais les résultats étaient convaincants. Cependant, malgré les exploits du jeune prodige, certains groupuscules révolutionnaires firent surface. Tous furent démantelés efficacement par la garde impériale cela dit... Mais certains groupuscules moins révolutionnaires traînaient tout de même, et notamment celui qui nous intéresse aujourd'hui.
Dans la basse-cité, un groupuscule composé de Ian Persy, ainsi que de son immense égo, commençait à faire parler de lui. Ian était décrit comme un homme maudit, maîtrisant la magie noire. "Il a fait apparaître un écus derrière mon oreille je te dis !" - proféra un ivrogne dans une taverne dont le nom n'a point d'importance.
Ian Persy attira cependant l'attention de l'Empereur quand une rumeur arriva à l'oreille de ce dernier. Persy semblerait vouloir profaner le saint Keunotor dans la crypte abandonnée aux abords de la cité. L'Empereur Puduku, choqué mais déjà occupé à faire la guerre aux Jojoelliers (des bijoutiers d'une cité voisine), n'y envoya qu'une poignée de gardes pour l'arrêter. Que pourrait-il mal se passer après tout ?
Jour de la profanation. Tout s'est très mal passé !
Vous étiez là, dans ce crypte délabré, à attendre. Les planches au sol laissaient entrevoir un vide béant sous celles-ci. Vous vous souvenez que cette crypte avait été bâtie au-dessus d'une ancienne mine, mais vous réalisez surtout pourquoi cette crypte avait été abandonnée, notamment aidée par certaines planches cassées, voire manquantes, de la plate-forme. Mais malgré tout, sagement, vous attendiez sur votre banc en pierre dont la présence ne vous sembla pas plus invraisemblable que la votre en ces lieux.
Au bout d'un certain temps, la crypte commençait à se remplir, tandis que la plate-forme devenait de plus en plus grinçante. Alors que vous vous apprêtiez à partir en voyant une énième personne entrer, une voix sympathique se fit entendre à l'autre bout de la pièce. "Mes chers amis, bonjour", s'exclama un homme masqué, une boîte étrange dans la main.
"Je suis Ian Persy, l'éclairé, mais également, l'envoyé de notre seigneur le vrai : Miaouss ! Ne riez point cependant, car contrairement à votre sainteté le Keunotor, j'ai des preuves de ce que j'avance. Tenez, regardez ceci. Cette relique scellée contient l'âme de notre seigneur, le vrai, Miaouss. Mais hélas, pour l'ouvrir, je ne pouvais pas le faire seul. C'est pourquoi j'ai décidé de vous réunir. Ensemble, nous allons devenir les enfants du Miaouss, et nous nous élèverons au statut de divinité ! Priez avec moi !"
Alors qu'il sortit ses mots, il posa la boîte sur son pupitre. Il ferma les yeux et se mit à débiter des phrases rapidement dans une langue inconnue. "C'en est assez, je ne le laisserai pas profaner notre Dieu plus longt-" cria un spectateur avant de s'arrêter net quand il se rendit compte que le sol tremblait. Vous n'aviez quitté des yeux Ian Persy que l'espace d'un instant, mais à l'instant où vous reposiez vos yeux dessus, vous le voyez briller, s'élevant dans les airs au côté de sa relique.
Vous décidez que c'en est trop pour vous aussi, mais alors que vous tentez de gagner la sortie, une pierre s'écroula devant vous, brisant quelques planches sur son passage. La crypte était en train de s'effondrer ! Alors que vous cherchiez à vous sortir de la panique générale, une pierre heurta votre épaule et vous fit tomber à terre. Vous tentez de vous relever, mais un craquement se fit entendre, et la plate-forme se mit à pencher. Vous glissez. Vous êtes dans les premiers à chuter, tendant une main vers le sommet agité dont vous commencez à vous éloigner.
Un impact. Vous êtes mort sur le coup. Les suites de l'écroulement noieront votre dépouille, et personne ne vous retrouvera…
Plus tard…
"Quelqu'un !? Est-ce qu'il y a des rescapés !? J'ai peur… S'il vous plaît !" cria désespérément une personne à la voix fébrile. "Je veux pas partir tout seul… Quelqu'un ! Par pitié !"
Rôles:
Le Miaouss d'Alola (Village) Chaque soir, le Miaouss d'Alola peut regarder le mur de la grotte et se demander pourquoi son rôle ne sert à rien (Reflet).
Le Keunotor (Village) À l'annonce de sa mort aux votes, le Keunotor troque son droit de vote contre sa vie (Inconscient). Il a cependant toujours le droit de parole. Note : Tout les joueurs seront informés de l'activation d'Inconscient. Note 2 : S'il meurt la nuit, Inconscient ne s'active pas.
Le Kadabra (Village) Chaque soir, le Kadabra peut voir la vraie nature (le rôle) du joueur de son choix (Œil Miracle).
Le Pharamp (Village) Chaque soir, le Pharamp peut comparer les objectifs de deux joueurs de son choix (Orbe des Liens). Il recevra une onde paisible s'ils ont le même objectif, et une onde perturbée s'ils ont différents objectifs. Note : Il existe 2 groupe objectif. Le groupe Village (qui doit tuer tous les Rattatacs) et le groupe Rattatacs (qui doit tuer tout le village). Note 2 : Si un rôle solitaire est comparé, il enverra forcément une onde perturbée. Note 3 : Le Pharamp ne peut pas se comparer lui-même avec un autre joueur.
Le Kadabra et le Pharamp ne peuvent pas co-exister !
Le Goupix (Village) Chaque soir, le Goupix peut tuer le joueur de son choix (Extrasenseur) OU sauver la victime des Rattatacs de la nuit (Rune Protect). Chacune de ces actions ne peut être réalisée qu'une fois par partie. Note : Le Goupix connaît l'identité de la victime tant qu'il possède sa Rune Protect. S'il l'utilise, il ne sera plus averti de la victime de la nuit. Note 2 : Le Goupix n'est pas informé de la victime des Rattatacs s'il a été protégé par l'Exagide. Note 3 : Si le Goupix utilise son Extrasenseur sur un joueur protégé par l'Exagide, il survit.
L'Exagide (Village) Chaque soir, l'Exagide peut protéger le joueur de son choix (Bouclier Royale). Ce dernier sera protégé de toute attaque durant la phase de nuit. Note : L'Exagide ne peut jamais se protéger. Note 2 : L'Exagide peut protéger plusieurs fois d'affilée un même joueur.
Le Mélofée (Village) Le premier soir, le Mélofée peut lier deux joueurs et les rendre amoureux (Joli Sourire). Si l'un des deux joueurs meurt, l'autre meurt également. Les deux joueurs seront avertis Note : Le Mélofée peut se mettre en couple.
Le Tarsal (Village) À l'annonce de sa mort, le Tarsal peut emporter dans sa tombe le joueur de son choix (Prélèvement Destin). Note : Si le Tarsal meurt, il ne pourra utiliser son Prélèvement Destin qu'à l'annonce de sa mort.
Le Funécire (Village) Une seule fois durant la partie et durant une phase de jour, le Funécire peut tuer le joueur de son choix (Souvenir). Si le joueur exécuté n'était pas un Rattatac (Noir), le Funécire meurt également, de remord. Note : Si le Funécire utilise Souvenir sur un joueur infecté ou en couple avec un Rattatac il meurt tout de même. Note 2 : S'il tue le Baudrive Solitaire (premier tour de votes) ou s'il tue le Rattata, le Funécire ne meurt pas.
Le Cornèbre (Village) Chaque soir, le Cornèbre peut déposer une voix anonyme à l'encontre du joueur de son choix pour la phase des votes du jour suivant (Plume Noire).
Le Chacripan (Village) Le premier soir, le Chacripan peut changer de rôle pour l'un des deux rôles non-distribués de la partie (Assistance). Note : Le Chacripan n'est pas obligé de choisir.
Le Caninos (Village) Le premier soir, le Caninos choisit un modèle et héritera de son rôle si ce dernier meurt (Vengeance). Note : Si le modèle du Caninos avait utilisé son pouvoir, ce pouvoir sera rechargé/réinitialisé lors de la passation du rôle. Note 2 : Les rôles non-concernés par la première note sont le Mélofée ainsi que le Goupix Note 3 : À l'annonce de la mort du modèle, le village sera mis au courant de son rôle, ainsi que de l'activation de Vengeance.
Le Rattata (Village) Le premier soir, le Rattata choisit un modèle et se transforme en Rattatac si ce dernier meurt (Frustration). Note : Tant que le modèle est toujours en vie, le Rattata joue avec le village. Note 2 : S'il se transforme, le Rattata garde son rôle d’apparat mais son objectif change aux yeux du Pharamp
Le Rattatac (Ennemi) Chaque soir, le Rattatac se concerte avec ses alliés pour tuer le joueur de leur choix (Croc de Mort).
Le Smogo (Ennemi) Chaque soir, le Smogo se concerte avec ses alliés pour tuer le joueur de leur choix. Tant qu'il est en vie, aucun rôle n'est révélé à la mort d'un joueur (Gaz Inhibiteur). À sa mort, son rôle ainsi que celui de tout les morts sont révélés. Note 1 : L'ordre de la révélation des rôles est aléatoire. Note 2 : Le Smogo ne connaît pas les informations qu'il cache.
Le Rattatac Noir (Solitaire) Chaque soir, le Rattatac Noir peut tuer le Rattatac de son choix (Coup Bas). Il ne peut cependant effectuer cette action qu'une fois par partie.
Le Baudrive (Solitaire) À l'annonce de sa mort, si elle a lieu le premier tour de vote, il tue tous les autres joueurs et remporte la victoire (Boom Final). Note : S'il ne remplit pas son objectif, il doit gagner avec le village Note 2 : S'il ne remplit pas son objectif, il est cependant toujours considéré comme un rôle solitaire par le Pharamp. Note 3 : S'il vient à mourir autrement que par le vote du village au premier tour de votes, Boom Final ne s'activera pas.
Notes sur les changements:
Le Smogo : Nouveau J'ai toujours voulu rajouter des rôles dans Mafia, c'est pas nouveau. Le problème que j'avais, c'était qu'ils étaient souvent mal pensé. Soit trop compliqué/exigeant par rapport aux autres rôles (Kecleon par exemple, qui s'en souvient ?), soit ils étaient sans intérêt. Le Smogo apporte pour moi un semblant de renouveau sans pour autant être "trop" fort, et ne tombe pas dans les deux vices cités plus haut.
Le Goupix : Nerf J'ai décidé de poser des limites pour le Goupix. Il est un rôle puissant et j'estime qu'il l'est même trop, surtout quand on sait les magouilles qu'il a pu sortir au cours de quelques parties précédentes. Il perd la possibilité d'utiliser ses deux pouvoirs en une nuit. C'était déjà plus ou moins le cas, mais pas super ancré. Aussi, le Goupix n'a jamais été sensé être un rôle à infos. Je lui ai laissé la possibilité de voir la victime de la nuit, qui est pour moi essentiel, mais lui ai retiré cette possibilité s'il utilisait son pouvoir. Avec ça, je pense le Goupix toujours très fort, mais clairement moins aussi dominant qu'il a pu l'être. À voir de ce que ça donnera.
L'Exagide : Buff Contrairement au Goupix, je trouve l'Exagide trop faible. Il y a parfois un lucky shot par-ci, par-là, mais je n'ai pas souvenir qu'il ait déjà eu une réelle importance dans la partie, c'est pourquoi j'ai décidé de le buff un petit peu. Déjà, j'ai retiré cette restriction de ne pas pouvoir protéger deux fois d’affilée la même personne la nuit, qui ne me semblait pas nécessaire. J'en ai également profité pour élargir sa protection à toutes les attaques nocturnes, donc également celle du Goupix, du Rattatac Noir, ou d'autre chose ? Bref. Enfin, parce que sinon, ça allait être un bordel à contrer, il a tout de même reçu un nerf. Impossibilité de se protéger. Il est par conséquent plus fragile, mais peut effectuer avec plus d'aisance son travail.
Tarsal : Nerf Il est déjà arrivé que le Tarsal soit au courant le soir de sa mort et tue la nuit un joueur (qui était de toute façon déjà mort par le Goupix, je le sais, c'était moi). J'ai donc décidé de poser des limites. Le Tarsal ne peut tuer qu'à l'annonce de sa mort, mais n'est pas mis au courant des morts après lui. Ça rajoute un côté "logique" qui est pas forcément nécessaire (y a pas non plus giga trop de logique dans Mafia, hein), j'en conviens. Mais bon, quand on y réfléchit bien, quand on meurt, on ne sait pas qui meurt après, donc pourquoi le Tarsal le saurait ?
Funécire : Nerf Dans la même optique, j'ai décidé de Nerf le Funécire, en y rajoutant un côté plus "logique". Le Funécire est sensé se tuer de remord, sauf que s'il tue un infecté, bah il est pas sensé être au courant.
Le Caninos : Neutral Le Caninos est un rôle qui n'a pas été beaucoup utilisé, et qui était donc difficile à "gérer". J'ai décidé de lui donner plus de liberté, et d'éviter les petites tristesses du destin. Il agit désormais après le Mélofée, lui évitant de choisir son amoureux comme modèle. Aussi, il est autorisé à prendre des mesures contre son modèle pour lui voler son rôle. Un grand problème de ce rôle est qu'il hérite parfois d'un rôle déjà servi, qui ne lui apporte pas grand chose. Même si ça ne change pas grand chose, le rôle dont il héritera sera réinitialisé à sa passation. Je n'ai pas autorisé ça sur le Mélofée car ça foutrait la merde (2 couples à 8 joueurs mdr, on va pas faire ça), ainsi que sur le Goupix (pour peu qu'il ai déjà utilisé un de ses pouvoirs, c'est foutu pour les Rattatacs mdr).
Le Rattatac Noir : Buff Le Rattatac Noir est un rôle peu joué mais qui est assez intéressant. Cependant, le Rattatac Noir se retrouve parfois pris au piège, c'est pourquoi je lui ai donné un petit coup de main. Je lui ai retiré sa restriction du meurtre une nuit sur deux, et ai limité ses attaques à ses compères Rattatacs uniquement. L'objectif est de le rendre plus versatile, mais aussi de ne pas donner un avantage trop grands aux Rattatacs, avec un double meurtre nocturne. La limitation à une seule attaque contre un Rattatac est un nerf, mais qui me paraît raisonnable. Il peut se débarrasser d'un "allié", mais le tout est de savoir quand.
Il y a d'autres petits changements qui ont été fait. L'objectif est principalement de poser des règles bien définies pour éviter des surprises en mode "ah mais tu pouvais faire ça ? J'aurais pas joué comme ça si j'avais su". Je pense notamment à un détail comme le groupe du Rattata qui change quand il se transforme (Village -> Rattatac), l'annonce de Vengeance du Caninos, et d'autres trucs que j'ai oublié.
Ordre d'actions nocturnes:
Ceci est l'ordre d'utilisation de pouvoir nocturne. Autrement dit, c'est l'ordre dans lequel ces rôles seront appelés pour jouer leur phase de nuit. Les rôles ne s'y trouvant pas n'ont pas de pouvoir nocturne actif.
Les élections ont changé ! Désormais, il n'y a plus 3 candidats, mais 2 ! Au début de chaque tour, s'il n'y a pas de leader, la phase de jour commence par une élection. Les deux premiers joueurs à se présenter seront les candidats, et tous les autres joueurs deviendront des électeurs, seuls joueurs pouvant voter lors de l'élection.
Cependant, les électeurs ont 3 choix. Candidat A, candidat B, ou Aucun des deux. Si un candidat a la majorité (des voix... On s'en fout qu'il ait 18 ans ! ), il devient le leader du groupe. Si la majorité des voix est attribué à Aucun des deux, alors l'élection est reportée au lendemain.
Le rôle de leader a également un peu changé. Le leader possède 1,5 voix, lui permettant de trancher dans les votes, sans pour autant le rendre OP.
Égalité aux votes Jusque là, quand il y avait une égalité, elle était soit tranchée par le leader, soit tranchée par random.org. Tout cela est un temps révolu. S'il y a une égalité entre deux joueurs (ou +), les votes contre ces joueurs sont gelés (ne peuvent plus être déplacés), et tout ceux ayant voté pour un autre joueur devront changer leur vote pour un des joueurs à égalité. S'il y a encore une égalité et que des voix peuvent encore être changées, alors on recommence la procédure. Si toutes les voix sont gelées et qu'il y a toujours une égalité, aucun des joueurs ne meurt et la phase de jour se termine. Cela pourrait arriver si le groupe n'arrive pas à décider d'un leader.
Votes Ninjas Si un vote pouvant être qualifié de vote "Ninja" change la victime supposée du jour, alors la deadline est prolongée de 24h, et le joueur en question prend un malus d'une voix à son encontre pour la phase de vote en cours. Qu'est-ce qui définit un vote ninja ? C'est moi qui décide, mais, d'une manière assez générale : "Tout vote effectué dans les derniers instants de la phase de jour qui change la victime supposée sera considéré comme étant un vote ninja".
Note : Pour chaque récidive d'un même joueur au cours de la partie, la sanction est doublée (+1, +2, +4, +8,...).
Les Dévos Avec l'ajout du Smogo, c'est une question que je me suis réellement posée, surtout s'il venait à être dans la partie. Est-ce que j'autorise les dévos ? La réponse sera "hélas" non. Si une dévo est faite dans l'optique d'obtenir un avantage (innocenter des joueurs, se sauver dans une phase de vote, etc...), je sanctionnerai en conséquence (vous ne gagnerez jamais à vous dévo). Note pour Thun : Je serais plus souple sur les dévos "Rattatacs" parce que... Bah euh... Pourquoi faire ?
La plupart des infos étant en balise spoiler, il est facile de louper des informations. C'est pourquoi je vous mets un rappel de tout ce qu'il y a besoin de savoir. Prenez bien conscience de ces changements, je décline tout blâme qui me sera adressé par votre illettrisme. Si vous avez des questions, posez-les moi ! Ajustement de certains rôles Il y a un nouveau rôle : Le Smogo Le Système d'élections a changé Règles définies (et parfois + strictes) concernant : -Les égalités -Les votes ninjas -Les dévos
Note pour le RP a écrit:
Le personnage d'introduction est mort, mais vous ne l'êtes pas (encore) ! Vous pouvez incarner le personnage que vous souhaitez tant que ce dernier a fini au fond des mines abandonnées. Si vous ne faîtes pas de RP, il n'y aucun souci, ce n'est que du bonus.
Liste de joueurs a écrit:
MJ : Sylveon - Iowa Lones (Lex) - Koon (Last) - Skyprad - Alexander O'Wooper (Gobou)Exagide - Hamon Gustave Crews (Thunungu)Smogo - StellariaPharamp - Ian Persy (Feunlic)Rattata
Bon, Stellar a quand même raison, faire que du shitpost, ça nous avance pas à grand chose. Cependant, une promesse est une promesse.
Catalogue d'insultes édition 2022:
Gobulastre - Mammifère marin sans branchies, bon à noyer.
Gobulesque - Faisant preuve d'un manque crucial de faculté intellectuel, idiotique.
Goblet - Personne dont les possibilités sont limités, qui ne sait rien faire de lui même.
Gobite - Dérivé de Gabite (Griknot à l'américaine), opposé d'une personne prometteuse.
Gobulunimbule - Se dit d'une personne borné, au rêve dystopique.
Minigobulistre - Un moins que rien, juste une pierre sur son chemin.
Fugabustier - Du latin Fuga (Fuite) et du raté Gobou (Gros nul), terme qui désigne ce gros lâche qu'est Gobou.
Je crois que ça suffira.
Bon, en vrai, j'ai sincèrement rien de plus à rajouter, si ce n'est que ces clashs avec Gobou, bien que divertissant, ne servent pas réellement de cause quelconque autre que le gain de temps pour les rats, s'il y en a.
Au nom de la Constitution de la Crypte, j'invoque la clause du vote ninja !
Constitution a écrit:
Si un vote pouvant être qualifié de vote "Ninja" change la victime supposée du jour, alors la deadline est prolongée de 24h, et le joueur en question prend un malus d'une voix à son encontre pour la phase de vote en cours. Qu'est-ce qui définit un vote ninja ? C'est moi qui décide, mais, d'une manière assez générale : "Tout vote effectué dans les derniers instants de la phase de jour qui change la victime supposée sera considéré comme étant un vote ninja".
Note : Pour chaque récidive d'un même joueur au cours de la partie, la sanction est doublée (+1, +2, +4, +8,...).
Le vote de M. Crews ayant changé l'issue du vote en ma défaveur, et ce au dernier moment. Je demande officiellement un prolongement de 24H et une pénalité contre M. Crews.
À la suite du chaos ambiant, Alexander O'Wooper finit de s'écharper avec Ian Persy. Il retourne dans son coin, en boudant. "Tout ceci était-il utile ?" se demande t-il ? Qu'est-ce que ce temps supplémentaire va changer ? Après courte réflexion, il décide de prendre la parole.
Chers amis !
Nous sommes tous emprisonnés dans cette Crypte ! Et nous devons travailler ensemble pour nous en sortir.
Me concernant : je ne discuterais pas davantage de mon vote contre M. Ian Persy. Je pense que nous avons assez échangé sur la question. Et pour être honnête : je pense que ça lasse tout le monde.
Du fait de la pénalité de M. Crews : il n'est désormais plus possible de n'exécuter personne. Il aura toujours une voix contre lui. Par conséquent : il faudra obligatoirement exécuter quelqu'un. Ce qui implique de faire un choix.
Ce choix a de grandes chances de ne pas être le bon. Cela ne fait qu'une journée que nous sommes ici. Et les preuves (quand il y en a) sont très minces, quelque soit la personne.
Cela ne nous enlève pas la responsabilité de prendre une décision. Nous pouvons, certes, avoir tort. Mais ce n'est pas pire que l'indécision. Et il n'y a aucune raison de fuir l'inévitable.
De mon côté : je n'ai pas souhaité accuser de nouvelles personnes à quelques heures avant l'exécution. C'est pourquoi je me suis principalement focalisé sur M. Ian Persy. Mais avec ce délai supplémentaire, et les nouveaux éléments en notre possession, je pense que je peux parler un peu plus en détail de chaque membre de la Crypte (car je crois que je ne me suis pas tellement exprimé dessus finalement).
M. Lones n'est pas un meurtrier. C'est un archéologue honnête et il n'y a peu de place au doute sur le sujet. Je ne peux malheureusement pas expliquer les raisons aujourd'hui. Mais elles apparaitront très clairement à ma mort cette nuit.
Ian Persy est très suspect. Mais c'est un ressenti basé sur le fait que ses accusations à mon égard sont très faibles (sans parler de ses retournements de veste consécutifs). Néanmoins, la faiblesse des accusations est aussi un reproche que l'on peut me faire. C'est malheureusement le problème que nous pouvons avoir quand on enquête sur un crime qui n'a pas encore été commis. C'est sans aucun doute un charlatan. Mais un meurtrier ? Cela reste à voir.
M. Crews fait cavalier seul et n'a aucune conscience du collectif. Il a attendu le dernier moment pour s'exprimer sur ses intentions de vote. Et je peine à comprendre pourquoi il s'est proposé en tant que Chef de groupe. Si la Constitution de la Crypte me le permettait : je demanderais immédiatement sa destitution. Est-ce pour autant une raison pour le condamner à mort ? Malheureusement, c'est une option que j'envisage de plus en plus.
Depuis qu'elle s'est exprimée, Mme. Koone s'est avérée très discrète ces derniers temps. Néanmoins, elle a été la première à avoir voté "personne", ce qui me paraît être un choix trop étrange pour quelqu'un qui projetterais de tous nous tuer. Bien sûr, cela peut aussi être une stratégie pour se cacher et ne vexer personne. À surveiller donc. Mais elle n'a pas tort quand elle dit qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. J'aimerais néanmoins la voir se repositionner sur une personne, maintenant que nous sommes dans l'obligation d'exécuter quelqu'un.
M. Stellaria a été hostile à mon égard. Mais de manière plus raisonnable que M. Persy à mon humble avis. Pour ma part, il cherchait plutôt à recueillir des informations, ce que je ne peux lui reprocher. En revanche, je n'ai aucune idée s'il s'agit d'un traître ou d'un innocent. Ses derniers propos concernant le Kadabra me paraissent un peu grossier.
M. Skyprad est difficile à situer. Il s'est exprimé tardivement aussi (comme beaucoup). Mais il s'est quand même positionné contre M. Crews, non sans raison. Tout comme M. Stellaria, je n'ai aucune idée de sa culpabilité ou non. Mais je n'ai pas de raison de l'accuser lui plutôt qu'un autre.
Je vais donc conserver mon vote contre M. Ian Persy, principalement en raison de ses retournements de veste de plus en plus étrange. Mais je comprendrais tout à fait que vous fassiez un choix différent du mien. Je précise qu'en fonction des discussions, je me réserve aussi le droit de changer mon vote (possiblement contre M. Crews .. Surtout si lui-même ne se positionne pas plus clairement d'ici l'exécution).
Je vais approcher mes théories sous un autre angle. Je vais partir du postulat que j'ai tort dans mes suspicions.
Je vais revenir sur le vote contre Thun quelques instants.
En se mettant à la place de Thun, on peut se poser une question. Pourquoi aurait-il disparu de la circulation, pour revenir à la fin du tour. Ca l'aurait forcément rendu suspect, en temps que leader, et je pense qu'il en était conscient. Je pense donc au baudrive.
Un Thun baudrive n'est cependant pas possible. En votant pour lui, il aurait assuré sa victoire, ce qu'il n'a pas fait. Il a décidé de repousser la deadline de 24h.
Un Thun Keunotor est, via le même raisonnement, déjà plus probable. On pourrait théoriser qu'il s'est mit à suspecter quelqu'un récemment, alors que les projecteurs étaient déjà braqué sur lui. Il aurait donc voulu éviter de gacher son rôle au tour 1. Même idée pour un Thun Miaouss d'Alola ou Mélofée.
Si Thun est innocent, il n'aurait donc probablement pas un gros rôle. Voter pour lui, même si il est innocent, serait donc moins grave que de voter un gros rôle.
Cela dit, je n'arrive pas à expliquer un Thun ennemi du village avec celà, ce qui me fait me poser des questions sur mon vote.
Je vais maintenant parler de Gobou.
Un Gobou rat pourrait-il vraiment exister ? Il aurait attaqué Lex cet nuit, et le Goupix l'aurait protégé. On connait le passif de Gobou avec Lex, il se méfie de Lex. L'éliminer rapidement serait donc une bonne idée pour lui. On ne braquerait pas spécialement les projecteurs sur Gobou, puisque tout rat se méfierait d'un Lex innocent. Mais alors, pourquoi le goupix ne se serait-il pas manifesté dans ce tour ? La peur de la règle anti dévo ? Il est possible d'attaquer quelqu'un sans exposer son rôle. Gobou a beaucoup parlé ce tour-ci, quelqu'un aurait pu reprendre ses paroles. Et quelqu'un l'a fait.
Feunlic, es-tu responsable, d'une manière où d'une autre, de la survie de Lex ?
Feunlic, es-tu responsable, d'une manière où d'une autre, de la survie de Lex ?
Eh bien, je vois que tes théories semblent avancer. Ça fait plaisir à voir. Cela dit, je me dois d'être honnête avec toi, sans quoi tu fonceras dans droit dans un mur. Je n'ai aucun lien avec la survie de Lex. Je ne communiquerai pas encore la raison de ma confiance envers lui, mais sache que je pourrais. Je lui accorde une confiance aveugle, bien que je sais pertinemment bien qu'il peut se tromper dans ses réflexions.
De mon côté, je suis actuellement en train de réfléchir. J'essaye d'attribuer un rôle logique à chaque joueur, et je dois dire être déjà pas mal satisfait puisque j'arrive à en placer 4 sur les 7. Seuls problèmes, c'est que j'ai un peu du mal concernant les derniers rôles, et surtout, ça innocenterait Gobou. Bref, je continue de réfléchir, et même si je ne peux pas vous faire part de ma réflexion entière, je tâcherai de vous partager au moins ce que je peux. On se reparle bientôt, je vous regarde de loin.
Si tu n'as aucun rapport avec la survie de Lex, alors je n'ai pas encore trouvé d'explication à un potentiel Gobou rat. Lex s'est fait protégé par quelqu'un, d'un manière ou d'une autre. Et personne à part toi et un peu moi au départ n'a attaqué Gobou. N'ayant moi non plus aucun rapport avec la survie de Lex, je vais pour le moment me ranger du côté de la théorie Gobou goupix. Cette théorie a l'avantage d'innocenter Gobou et Lex, et probablement toi si on la combine à la théorie de Lex sur votre dispute qui dit que vous êtes, toi et Gobou, probablement dans le même camp, théorie qui me semble solide.
Je retombe donc sur les trois que je n'ai pas pu innocenter, Last, Skyprad et Thunungu.
J'ai du mal à expliquer le comportement de Thun si jamais il était rat, comme je l'ai expliqué plus tôt. Last et Skyprad seraient donc les coupables ? C'est la fragile conclusion à laquelle je semble arriver, et on est encore loin du stade d'accusation. Je laisse mon vote contre Thun pour l'instant, car c'est un vote, qui, peu importe son camp, me semble assez peu risqué.
Je ne compte pas changer ma voix, vous lire ne m'a pas donner de réflexions suffisantes pour choisir quelqu'un contre qui voter.
Je regrette que vous nous laissez la lourde tâche de choisir à votre place, Mme. Koon.
M. Stellaria a écrit:
Un Gobou rat pourrait-il vraiment exister ? Il aurait attaqué Lex cet nuit, et le Goupix l'aurait protégé. On connait le passif de Gobou avec Lex, il se méfie de Lex. L'éliminer rapidement serait donc une bonne idée pour lui. On ne braquerait pas spécialement les projecteurs sur Gobou, puisque tout rat se méfierait d'un Lex innocent. Mais alors, pourquoi le goupix ne se serait-il pas manifesté dans ce tour ?
Je trouve que votre idée est intéressante. Mais il y a quelques points sur lesquels j'aimerais des éclaircissements :
- Qui vous dit que M. Lones a été attaqué cette nuit ? Je ne dis pas que c'est le cas ou non. Je me demande juste comment vous pouvez le savoir ?
- Comme vous le dites : n'importe qui aurait pu attaquer M. Lones (si tenté qu'il ait été attaqué). Je ne vois vraiment pas en quoi ça m'accuserait plus qu'un autre. Feriez vous référence à ma proposition d'alliance d'hier (dont j'aurais pu me servir ensuite pour ma défense en cas d'accusation) ?
Qui vous dit que M. Lones a été attaqué cette nuit ? Je ne dis pas que c'est le cas ou non. Je me demande juste comment vous pouvez le savoir ?
A moins que les rats aient passé leur tour (ce qui, de mémoire, n'est pas possible), quelqu'un a été attaqué cette nuit. Et je ne vois pas comment tu pourrais innocenter Lex sans l'avoir protégé, si tu es innocent.
Gobou a écrit:
Feriez vous référence à ma proposition d'alliance d'hier (dont j'aurais pu me servir ensuite pour ma défense en cas d'accusation) ?
Non, je faisais référence à la crainte que tu ressens envers Lex depuis Mafia 18.
A moins que les rats aient passé leur tour (ce qui, de mémoire, n'est pas possible), quelqu'un a été attaqué cette nuit. Et je ne vois pas comment tu pourrais innocenter Lex sans l'avoir protégé, si tu es innocent.
Il y a toujours la possibilité du Kadabra ou du Pharamp. En revanche, qu'importe le rôle, cela n'explique pas comment Gobou peut être aussi sur de se faire tuer ce soir.
Que ta vie soit comme le PQ. Longue, rose et utile.
Il y a toujours la possibilité du Kadabra ou du Pharamp. En revanche, qu'importe le rôle, cela n'explique pas comment Gobou peut être aussi sur de se faire tuer ce soir.
Qu'il soit Goupix ou Exagide, c'est un gros rôle pour le village. Il pense peut être que les rats vont l'attaquer à cause de ça.
A moins que les rats aient passé leur tour (ce qui, de mémoire, n'est pas possible), quelqu'un a été attaqué cette nuit. Et je ne vois pas comment tu pourrais innocenter Lex sans l'avoir protégé, si tu es innocent.
Pourquoi ne pas envisager la possibilité que M. Lones et moi-même soyons complices depuis le début ?
Quoi qu'il en soit : sans trahir la confidentialité des informations qui demeurent à la discrétion du cabinet, j'aimerais apporter quelques compléments.
Comme je l'ai dit à de nombreuses reprises : il est tout à fait possible "d'orienter" des gens. Par nos gestes et paroles.
Par conséquent : il est tout à fait envisageable d'inciter un éventuel traître, de cibler telle ou telle personne.
C'est d'autant plus facile la première nuit que le dit traître ne connaît aucun d'entre nous à ce stade. Et n'a pas beaucoup d'intérêt de tuer l'un plutôt que l'autre.
Donc pourquoi ne pas en profiter pour attirer l'attention sur une personne en particulier ? Surtout si celle-ci peut représenter un risque pour un éventuel ennemi ?
C'est hasardeux. J'en conviens. Mais ce n'est définitivement pas impossible.
Voilà tout ce que je dirais à ce sujet. Cela me paraissait important avant de me faire tuer.
Mon vote contre Thun. C'est très con, mais juste, j'ai plus ou moins réussi à attribuer un rôle à 5 joueurs (dont moi), et il ne reste que Skyprad et lui. Le tuer a pour avantage de vérifier mes réflexions que je ne peux hélas pas partager sur les rôles de tout un chacun, vérifier s'il y a un Smogo en m'occupant d'un joueur dont le rôle n'importerait pas tant, et permettre également à un joueur "plus safe" de prendre le rôle de leader. Aussi, il a l'avantage d'avoir déjà une tétrachiée de votes à son encontre, alors c'est fatalement plus simple à condamner que Skyprad.
Feunlic, Lex, Last Dream | Stellar, Gobou | Skyprad, Thunungu. C'est ma liste de confiance. Vous devinerez assez facilement que je me positionne tout devant, et que ceux qui suivent ont de moins en moins ma confiance. Les barres servent à bien prononcer le changement de niveau de confiance.
Il est possible que je meurs, ça ne me surprendrait pas tant, donc si ça venait à arriver (et même si ça arrivait pas), je veux au moins que vous vous souveniez de la confiance que j'accordais à Lex et à Last Dream. Je peux me tromper, et si c'est le cas, bien joué à eux, mais sincèrement, je n'ai que très peu de doute.
Sauf si plot twist, ceci était mon dernier post pour aujourd'hui. J'espère pas le dernier tout court, mais qui sait. Désolé Thun.