Edit du 7 mars 2020 : Petite refonte du premier post en prévision de l'arrivée toute prochaine de New Horizons !
Pour ceux qui ne connaissent pas Animal Corssing, vous êtes le responsable d'un village d'animaux, et votre travail est de rendre votre ville aussi attractive que possible, en plantant, en construisant des monuments ou d'autres travaux publics, en collectionnant des poissons et des insectes. Et bien sûr, l'un des gros attraits du jeu est sa connectivité : pouvoir visiter les villes d'autres joueurs, partager des motifs, etc.. Donc j'ouvre ce topic pour parler de toutes les possibilités de jeu entre nous pour construire l'univers Animal Crossing de nos rêves !
Génération 3DS (New Leaf / Happy Home Designer / Pocket Camp)
Échange d'objets et de villageois
La base de la customisation dans New Leaf, c'est le catalogue d'objets et les villageois.
Pour les objets, ça peut être très long d'avoir un catalogue qui permette de créer la maison de ses rêves, alors pourquoi ne pas échanger entre nous ? Vous pourrez aller consulter MoriDB pour le catalogue intégral des objets disponibles dans New Leaf (c'est en anglais, par contre, mais on s'y repère très vite. D'ailleurs, tous les objets sont accompagnés de leur visuel).
Évidemment, le meilleur dans New Leaf, c'est de s'occuper de ses villageois, ces petits animaux adorables et parfois un peu stupides. Et avec tant de villageois possibles (liste, en français), ça reste difficile de trouver ses dix villageois rêvés. Heureusement, et c'est là qu'on intervient, car on peut " échanger " ses villageois d'une ville à une autre ! Vous avez un villageois dont vous ne voulez pas comme résident permanent mais qu'un autre membre veut ? Et inversement ? Comment échanger un villageois entre deux villes, me direz-vous ? J'ai fait un tutoriel complet pour le forum Crossing-Leaf à ce sujet : Mouvements des habitants: adoptions, void et cycle de 16
Chez nous !
Ce que je propose, c'est de synthétiser ici toutes les informations que vous voudriez partager avec nous autres joueurs de New Leaf ! Villageois que vous prévoyez de faire déménager ou que vous recherchez, objets désirés, etc.. Je mettrais ces informations tout en bas de ce post, elles seront donc immédiatement disponibles. (Vous n'êtes pas obligés de suivre le formulaire ci-dessous, mais je trouve ça plus pratique ) J'ai ajouté aussi le Code Pocket pour les joueurs de Pocket Camp !
Code:
[b]Pseudo:[/b] [b]Nom du villageois principal:[/b] [b]Code Ami:[/b] [b]Code Onirique (si vous en possédez un):[/b] [b]Nom de la ville:[/b] [b]Fruit local:[/b]
[b]Villageois:[/b]
[b]Recherche:[/b] [b]A échanger:[/b]
Comme ça, si vous êtes intéressés par un villageois ou un objet ou que vous avez un objet recherché, il vous suffira de répondre sur ce topic ou d'envoyer un Message Privé / Discord à l'autre joueur.
Édit : Vu qu'Exoskellet en a parlé, j'en profite pour ajouter le " fruit local. " Comme vous le savez peut-être, si vous vendez vos fruits et fruits parfaits dans une ville dont ce n'est pas le fruit local (ex. vendre des poires dans une ville qui a pour fruit local la pomme), vous pouvez multiplier par 5 vos gains à la revente ! Donc si vous voulez ajouter à votre petite fiche votre fruit local, vous savez quoi faire
Édit 2 : J'ai réalisé plusieurs tutoriels pour l'aménagement de la ville pour le forum Crossing-Leaf (rendez-leur visite, ils ont plein d'autres aastuces !), je vous les partage :
Pseudo: Mimoze Nom du villageois principal: Camille Code Ami: 2595-2736-3761. Code Onirique (si vous en possédez un): 7A00-00B1-083F (dernier MàJ: novembre 2017). Code Pocket: 4950 7317 091. Nom de la ville: Mimaheim. Fruit local: Poire.
Villageois: Bérénice, Claude, Gaston, Isaac, Jojo, Moktar, Nathan, Poulette, Rachida, Sophie. Pas active pour le moment, uniquement sur Pocket Camp.
Neowstix NayoCity 2337 7171 6689 Je garde : Appolon, Kelly, Stefaon, Goerge Poubelle : je ne connais pas leur nom, je mettrai plus tard. C'est dire à quel point je veux qu'ils partent. Dream team : Neferti, Robert, Tupux
Junne a écrit:
Pseudo: Amai Code Ami:0576-43008-7500 Code Onirique (si vous en possédez un): Pas encore Nom de la ville: Tamashï Fruit local: La pomme
Recherche: Pas grand chose A échanger: J'échange pas des masses
Happy Home Designer
Un spin-off d'Animal Crossing sorti après New Leaf. Personnellement je n'ai pas joué à HHD, donc je vous invite à lire cet avis d'Ishiyoko pour en savoir plus si vous êtes intéressé par le jeu !
Animal Crossing New Leaf: Welcome Amiibo
Le 2 novembre, une mise à jour nommée Animal Crossing New Leaf: Welcome Amiibo est sortie sur l'eShop (gratuite pour les possesseurs de la version d'origine) et sur une nouvelle version physique. Entre autres choses, cette mise à jour vous permet d'utiliser les cartes amiibo (auparavant exclusives à HHD) pour faire emménager le villageois de votre choix dans votre ville. Mais ce n'est pas tout ! Il y a aussi 50 nouvelles cartes pour faire venir des villageois exclusifs issus d'anciennes versions d'AC, et leur petit camping-car tout chou pour acheter des objets auparavant exclusifs à HHD. MAIS CE N'EST PAS TOUT !
Notre cher Ishiyoko a proposé de faire des échanges de cartes amiibo. Donc si vous êtes intéressés, je pourrais éditer à l'avenir le présent post avec - Vos cartes recherchées (par numéro) et - Vos doubles ou cartes que vous êtes prêt à échanger. Comme pour les échanges d'objet, vous pourrez vous arranger par Message Privé.
Maintenant qu'on en sait plus sur la mise à jour, je vous propose aussi, si vous détenez des cartes amiibo, d'" offrir en adoption " les villageois, en particulier les villageois exclusifs à Welcome Amiibo. Comme vous l'avez lu dans la FAQ, non seulement les villageois sont adoptables, mais il est beaucoup plus facile de les forcer à déménager ! Pareil si vous proposez la visite du camping-car pour acheter des objets. Tous les objets sont visibles sur la carte.
Animal Crossing: New Horizons est arrivé ! Je vous propose de partager votre code ami Switch, si vous ne l'avez pas mis dans votre profil forum ainsi que les objets que vous recherchez / échangez et vos habitants. (Encore une fois, formulaire pas obligatoire à suivre.) Vous pouvez faire une liste complète de ce que vous recherchez grâce au site Villagerdb
Code:
[b]Pseudo:[/b] [b]Nom du villageois principal:[/b] [b]Code Ami:[/b] [b]Nom de la ville:[/b] [b]Fruit local:[/b] [b]Villageois:[/b]
[b]Je joue à Pocket Camp:[/b] [b]Je partage des cartes / figurines amiibo:[/b]
Les villes de Nuzlocke-France
Les îles de Nuzlocke-France:
Mimoze a écrit:
Pseudo: Mimoze. Nom du villageois principal: Camille. Code Ami: SW-1519-5749-7674 Nom de l'île: Ragaboga. Fruit local: Pomme. Habitants: Kolala, Manfred, Miglou, Bibi, Mathéo, Guido, Emma, Nathan, Rachida. ( = Habitant définitif.) Habitants recherchés en priorité: ? ?
Objets recherchés:Piou. Objets échangeables: A venir
jojoelle a écrit:
Pseudo: jojoelle Nom du villageois principal: jojo Nom de l'île: Feijoa Fruit local: Pomme Habitants: Chavrina, Bouloche, Léa, Filibert, Rose
Sinon, il y a pas une fonction pour virer ce qu'on aime pas ? Non ? Tant pis...
Si !
Enfin, en quelque sorte. Si on demande à un villageois dans la caravanerie de s'installer alors qu'on a déjà 10 villageois dans sa ville, Wisp (Follet ?) nous propose d'en faire déménager un, qui sera dans ses cartons le jour même. Ça ne fonctionne donc pas si on a seulement 9 ou 8 villageois.
Et pour ceux qui font un peu de plot resetting, ou juste ceux qui n'aiment pas avoir des villageois se mettre sur son chemin / son champ d'arbres parfaits, il semblerait que le nouvel habitant se placerait au même endroit que celui qui a déménagé. Sinon, il suffirait de placer des motifs sur le sol, le nouvel habitant ne se placera pas sur les motifs sauf s'il n'a pas de 3x4 sur lequel s'installer. (On n'est donc pas obligé de mettre des motifs partout, faire un quadrillage suffit.)
Moi, je dis ça parce que je vais très probablement m'offrir le lecteur NFC pour lire les cartes amiibo. C'est un peu un caprice (>8<) Mais c'est surtout parce que je trouve les nouveaux villageois et leurs meubles magnifiques. D'ailleurs, pour les (futurs) collectionneurs, Nintendo a une checklist avec toutes les cartes amiibo de toutes les séries, ici ! D'ailleurs², la nouvelle série est sortie juste aujourd'hui !
ACNL est le seul jeu sur lequel je suis encore active, donc si je suis connectée n'hésitez pas à passer faire coucou
Vu qu'on a la remise qui nous permet de stocker masse de trucs, j'ai acheté 9000 navets ce matin. Toutes personnes ayant un cours des navets favorable cette semaine est priée de me le faire savoir, merci bien. :Y
Salut salut ! Aujourd'hui, le jour promis est arrivé, à savoir la sortie d'Animal Crossing : New Horizons ! On ne connaît pas encore les mécaniques d'échange d'objets ou d'habitants, mais il n'y a pas de raison que ça change de New Leaf, alors je reprends les bonnes vieilles habitudes, voici mon île, n'hésitez pas à partager la vôtre avec votre Code Ami SW (si vous ne l'avez pas mis dans votre profil ), et je l'ajouterai au premier post !
Mimoze a écrit:
Pseudo: Mimoze. Nom du villageois principal: Camille. Code Ami: SW-1519-5749-7674 Nom de l'île: Ragaboga. Fruit local: Pomme. Habitants: Kolala, Manfred, Miglou, Bibi, Mathéo, Guido, Emma, Nathan, Rachida. ( = Habitant définitif.) Habitants recherchés en priorité: ? ?
Objets recherchés:Piou. Objets échangeables: A venir
(Pas un spoiler du jeu, juste un très long message qui part dans tous les sens):
Pour être tout à fait franc : je ne sais pas du tout où je vais avec ce message. On est dimanche soir, il est 23H, le temps est pourri dehors, et je m'occupe en regardant des vidéos sur Animal Crossing. Sur la série en générale, pour être précis.
Si vous me lisez, là, actuellement, sachez que c'est juste un questionnement personnel que je tenais à noter quelque part pour, éventuellement, avoir le ressenti de quelques fans sur cette série. N'ayez pas d'attente particulière vis-à-vis de ce message que l'on pourrait qualifier de gros "freestyle"/"philosophie de comptoir" etc... Vraiment. Mon cerveau me dicte des trucs randoms. Et je me laisse porter. Je pourrais pratiquement parler de ce que j'ai mangé ce midi. Oui. On est à ce niveau-là de structuration !
Bref. Ça fait quelques jours que le "New Horizons" (c'est bien ça ?) est sortie. Et il n'y a pas un jour qui passe sans que je vois dix, vingt posts autour d'Animal Crossing, que ce soit sur Twitter ou sur le Discord de Nuzlocke France. Du coup la question qui me traverse l'esprit dans ce genre de situation, c'est "Ok, est-ce que ce dernier jeu à la hype peut me plaire ?". J'ai bien conscience d'être complètement influencé par l'effet de groupe. Hé, je suis même convaincu que c'est ce même effet de groupe qui m'a fait acheter le dernier Pokémon que j'ai pourtant juré de boycotter ! Comme quoi, je n'ai absolument pas retenu la leçon !
Mon expérience avec Animal Crossing a été brève. J'ai pris New Leaf sur 3DS, en promo et un peu sur un coup de tête pour découvrir à quoi ça ressemble. Je ne m'étais pas renseigné plus que ça ... Et j'aurais sans doute dû car le jeu ne m'a pas du tout plu. J'y ai joué deux heures d'une traite. Puis je crois que je l'ai relancé une ou deux fois. Grand max. Je ne voyais simplement pas le sens de pêcher/cueillir des trucs pour collectionner. Je trouvais ça super lent et sans intérêt. Un Sims du pauvre ! Un Sims pour mobile presque !
Avec le recul : il apparaît clairement que je n'avais pas compris ce qu'était Animal Crossing. Ou plutôt, j'avais bien compris ce que c'était ... mais ce que les gens y trouvaient, là, ça m'échappait complétement.
Hype oblige, je me suis quand même intéressé à petit peu à ce New Horizons (j'espère vraiment qu'il s'appelle News Horizons car sinon je vais avoir l'air un peu bête ), mais surtout, comme je l'ai dit, la série en générale. Pourquoi les gens trouvent ça bien ?
En cherchant, je suis tombé sur une vidéo d'un anglophone qui expliquait comment Animal Crossing l'a aidé (pas "guéri" mais "aidé") lorsqu'il était en dépression. C'est une histoire personnelle, certes, mais contrairement à beaucoup d'autres vidéos qui sont souvent assez convenues, le type parle avec le cœur et trouve les mots pour expliquer dans quel état il était à cette époque, et qu'est-ce qu'Animal Crossing lui apportait.
Entre autres : du temps.
Du temps, quotidien, qu'il dédie ainsi à accomplir des tâches, dans un monde relaxant et qu'il maîtrise (contrairement à la vrai vie). Et quand tu n'as ni travail, ni ami avec qui sortir, ça signifie plus que ce que ça a l'air à première vue. (Je dis ça en réinterprétant avec mes propres mots. Mais il explique mieux que moi dans la vidéo.)
Naturellement, chacun a ses raisons de jouer à Animal Crossing (même si, ce qui revient le plus souvent manifestement, ce sont les expressions "détente"/"travail quotidien"/"attachement aux personnages du jeu"). De ce que je comprend, c'est un espèce de rendez-vous, chaque jour, une habitude. Et plus on s’investit, plus le jeu devient intéressant dans sa manière d'être.
Résultat des courses : je ne sais toujours pas si je vais acheter ce jeu ou non. Ou du moins, je ne sais pas du tout si c'est ce que je recherche actuellement (qu'est-ce que je recherche au final ?). En tout cas, si je décide de redonner une chance à cette licence : je saurais dans quoi je me lance cette fois.
Malgré tout : je suis content que ce "News Horizons" (ou peu importe comment il s'appelle ... Je pourrais vérifier vite fait mais j'aime le suspens) soit sortie en cette période quelque peu anxiogène (c'est le cas de le dire). Quand je vois les nombreux Tweets, discussions et memes (Marie dans Doom je suis mort de rire à chaque fois) autour du jeu : ça fait un peu mielleux dit comme ça mais ça me met un peu de baume au cœur ... Même si je ne joue pas moi-même. :>
Si vous m'avez lu jusque-là : merci d'avoir lu cette réflexion de la part d'un mec qui s'ennuie le dimanche soir. Bon jeu à vous ! Car vous le méritez largement.
Oui, la question "Pourquoi est-ce que les gens aiment Animal Crossing ?" est un peu compliquée... Chacun y trouve son truc à lui, ou ne l'y trouve pas d'ailleurs, et s'il y a des témoignages de gens qui y trouvent un "refuge", une "aide" dans leur vie compliquée, ce n'est pas forcément ce qu'on cherche comme réponse en premier lieu. Malheureusement c'est difficile de se faire son avis dessus sans tester soi-même je pense. Je m'y suis vaguement penchée puisqu'on m'a dit que c'était une question qui revenait dernièrement, suite à la vague d'intérêt sur le nouvel opus (qui s'appelle bien New Horizons, pas de souci - je ne sais d'ailleurs pas pourquoi il y a eu un tel engouement sur ce jeu, c'est assez surprenant). Je pense qu'on peut dire qu'Animal Crossing est un jeu style "tranche-de-vie". Comme les animes, si vous vous attendez à de l'action, vous risquez d'être déçu. Ça ne veut pas dire que c'est nul. Regardez Mushishi. Et si nombre de gens parlent du fait qu'il se déroule en temps réel, que c'est un jeu de "réalité virtuelle", j'aimerais y apporter une nuance : à la différence d'un Tamagotchi on ne nous demande pas de passer obligatoirement tous les jours, matin et soir, pour nourrir notre bestiole, on n'a aucune contrainte. Si tu n'y touche pas pendant un mois pas de problème. C'est un point qui me paraît important personnellement.
Dans l'ensemble, le jeu peut paraître lent, il se déroule tranquillement. C'est quelque chose qui peut déstabiliser. Il n'y a pas tellement d'objectif donné, on fait ce qu'on veut, même si les choix d'activités peuvent sembler limités. Cela dit tout cela participe à un côté relaxant, on est libre de pêcher des poissons, discuter avec nos voisins, ou bien secouer tous les arbres. Souvent on va tout de même trouver comme objectif de gagner suffisamment de sous pour rembourser notre maison, en vendant de tout, puis l'agrandir pour y mettre plus de meubles et décoration, et rembourser cet agrandissement, etc. Il y a donc "quelque chose à faire" quand même. Chaque jour on nous propose des objets différents à la vente, et différentes surprises, la "faune" diffère selon l'heure et la saison, et occasionnellement des évènements sont mis en place. N'oublions pas le côté collection, entre les insectes, poissons, fossiles à exposer dans notre musée, tous les meubles, vêtements, musiques que l'on peut avoir... Les complétionnistes auront à faire. Et oui il arrive qu'on se retrouve frustré de ne plus vraiment avoir de chose intéressante à faire dans un journée au bout d'un certain temps alors qu'on voudrait continuer... Cela dit on a parfois envie de ne passer qu'un quart d'heure dans le jeu certains jours, et le tour des "nouveautés quotidiennes" s'insère parfaitement dans ce laps de temps. Animal Crossing est un jeu qui s'étend sur les semaines, les mois, plutôt que de se compter en heures. C'est assez particulier.
Pour ma part je ne sais pas exactement ce qui m'attache à ce jeu. J'ai joué à la plupart des opus, depuis celui sur Gamecube. Sans doute ce côté sans contrainte, allié au visuel assez mignon, les animaux ont chacun leur petit truc qui les rend attachant, la paysage est joli, et puis le fait de découvrir toujours des meubles et de chercher à décorer l'intérieur comme ça me plaît... Tout ça est sympathique et a un côté détente. C'est pas Hollow Knight ;] Selon l'envie du moment je peux ignorer tout ça et me consacrer à la pêche quelques minutes, aussi. Pourtant je n'avais jamais tenu plus d'une saison sur les différents opus avant New Leaf sur 3DS, je les avais toujours lâché par, disons-le, manque d'intérêt ; le côté répétitif et sans grande nouveauté peut finir par lasser. D'un autre côté, je l'ai dit, s'absenter un long moment n'est pas pénalisant. On n'a pas perdu en adresse d'exécution, notre avatar n'est pas mort de faim, tout juste aura-t-on un chouïa de ménage à faire et des voisins qui se demandent où on était passé sans plus s'en soucier. Si jamais l'envie nous reprend, on peut revenir dessus. Quand. On. Veut. New Leaf a de plus apporté au joueur le rôle de maire, offrant de nouvelles possibilités, des objectifs à courts et moyens termes qui renouvellent l'intérêt pour le jeu ; on a plus de choses à faire, toujours sans contrainte supplémentaire, une vraie plus-value (comparativement aux opus précédents). J'y suis passé presque une année quotidiennement.
New Horizons, lui, m'avait grandement emballée par le fait de démarrer avec une île déserte. Cela dit... Je suis mitigée. Ironiquement je trouve que les améliorations et différentes constructions arrivent toutes trop vite. J'ai dormi 1 fois dans ma tente... Tu parles d'une vie sauvage. x) C'est tout de même bien de retrouver rapidement tout ce qui s'avère pratique pour jouer et emblématique à la série, mais c'est aussi vite se débarrasser de la spécificité de l'opus je trouve. Et j'en ressens un rythme moins "relax" que d'habitude, ou plutôt moins continu. M'enfin, encore une fois je comprends parce que tous ces bâtiments sont des choses qu'on espère rapidement débloquer, pour faire nos petites affaires... Je n'ai pas plus d'opinion tranché sur le jeu pour autant, je profite de ma petite île et découvre les différents aspects de l'opus.
Bref, ton message ne demandant pas vraiment de réponse je ne sais pas trop non plus pourquoi j'ai écrit tout ça plus cette question autour de la série revient dans les discussion et plus Animal Crossing me donne le sentiment d'être une "expérience de jeu"... En tout cas moi ça me donne un jeu pour me poser tranquille devant la télé sans risque de ragequit.
D'ailleurs, j'étais tombée il y a peu sur cette vidéo intéressante sur les origines du jeu, et donc ce que les développeurs voulaient pour l'opus (qu'on peut rattacher aux spécificités du titre dont les joueurs vantent les mérites) :
Je vais aussi ajouter mes infos. (Je ne renseigne pas mon code switch ici parce qu'il n'est pas que à moi et tout. Je n'ai ni Pocket Camp ni carte/figurine.)
jojoelle a écrit:
Pseudo: jojoelle Nom du villageois principal: jojo Nom de l'île: Feijoa Fruit local: Pomme Habitants: Chavrina, Bouloche, Léa, Filibert, Rose
Salut ! J'ai rajouté sur le message principal la nouvelle référence pour l'échange d'objets, Villagerdb, n'hésitez pas si vous recherchez certains objets / plans de bricolage