Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »

Gobou

Gobou
Élite 4
Élite 4

Masculin
Nature : Prudent
Niveau : 27
Exp : 934
Eau
Vol

Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  Badge_16 Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  Badge_19 Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  Badge_21
Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  Badge_23 Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  Badge_12Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  Medail10

Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  Empty
MessageSujet: Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »    Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  EmptyDim 7 Juil 2019 - 22:23

Ce texte est une édition revue et corrigée d'un article que j'ai posté le 17 juin 2016 sur Pokémon Power où j'étais alors rédacteur.
Initialement je voulais poster ce soir un article sur les animations 3D dans Pokémon, en vous proposant une rétrospective de Pokémon Stadium à Epée/Bouclier. Mais finalement, il est sans doute plus pertinent d'attendre d'en savoir plus sur le prochain opus de la série avant de commenter les animations, d'autant plus que le dernier article que j'ai posté (#BringbacknationalDex) concernait déjà indirectement ce sujet. Peut-être pour une prochaine fois.
L'article que je vous propose donc là concerne une référence bibliographique que j'avais l'habitude d'utiliser. Sans vouloir me jeter des fleurs, je suis plutôt fier de cet article et c'est pour cette raison que je me permet de vous le proposer si jamais vous ne l'avez jamais lu (et c'est fort probable).
Je vous demanderais de faire attention à l’astérisque (*) bleu car je donne une information dans l'article qui est aujourd'hui obsolète. Je vous retrouve dans les notes de bas de page.
En espérant que vous apprécierez cet article. Je vous souhaite une excellente lecture.


**************

Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  1466236670018513500

Note : Bien évidemment, le contenu qui suit n’est pas sponsorisé. En revanche, compte tenu du manque d’ouvrage sérieux sur Pokémon, il me paraît important de promouvoir (tout en restant critique) un des seuls existants. Il faut encourager ce genre d’initiative pour le bien du média et de la série, les deux encore trop méprisés aujourd’hui.
Par ailleurs, étant donné que certaines personnes commentent des livres sans jamais avoir ouvert une seule page, je tiens à rappeler que je possède l’ouvrage et que je l’utilise fréquemment pour l’écriture de mes articles (comme en témoigne les bibliographies). Cela dit, je ne l’ai pas lu entièrement, mais j’estime en avoir lu assez pour donner une appréciation générale.
Enfin, je me base sur l’édition standard Pikachu (qui coûte une vingtaine d’euros) et pas la version First Prints (avec les starters 1G en première de couverture) qui contient une litographie.



Introduction

L’ouvrage, publié chez Third Edition, est écrit par Alvin Haddadène et Loup Lassinat-Foubert. Pour aller vite : deux journalistes spécialistes du monde vidéoludique de par les postes qu’ils ont occupés (Gamekult, Tom’s game, jeuxvideo.fr, journal du gamer et cetera…). Par extension, ils revendiquent tout deux êtres des grands fans de Pokémon (ce dont je ne doute pas).
Si la date de publication du livre concorde avec le vingtième anniversaire de la série (le livre est sorti en début d’année 2016), il s’avère que c’est un ouvrage qui a nécessité plusieurs années de travail. En témoigne les 300 pages, écrites en petits caractères, segmentées en huit chapitres.


Le contenu


L’ouvrage a pour ambition de dresser un historique complet du succès de la série Pokémon, de la jeunesse de Satoshi Tajiri (le livre retrace les étapes de sa vie) à l’annonce de Pokémon GO. Personnellement, même si je m’intéresse à la licence depuis ses débuts, je découvre encore beaucoup de choses dans ce livre très bien renseigné. Il est complet (dans la mesure du possible du moins) que ce soit pour les jeux principaux, mais plus étonnant encore, pour les spin-offs (ils n’ont d’ailleurs rien oubliés, que ce soit les Donjon Mystères, les Puzzles Games, le Hey you Pikachu qui bénéficie quand même d’une page et demie… Même les mini-jeux de Stadium ont droit à une demi-page).

Attention toutefois, l’ouvrage parle essentiellement des jeux vidéo. Évidemment, les autres médias sont évoqués,  que ce soit les mangas, l’animé, ou le jeu de cartes. Ce serait d’ailleurs une très grosse erreur de prétendre dresser l’historique de la série Pokémon sans parler du fait que ce phénomène dépasse très largement son média d’origine. En revanche, ne vous attendez pas à une analyse complète de chaque saison de l’animé ou des mangas. De toute manière, ça aurait été peut-être trop indigeste, vu que malgré leurs qualités incontestables, ça reste des produits dérivés. Le cœur principal du livre, ce sont bien les jeux vidéos. Il y a parfois quelques anecdotes (l’affaire Porygon a droit à une page) mais pas d’analyse très détaillée (en ce qui concerne les produits dérivés je rappelle ; pour les jeux c’est une autre histoire).

Toutefois, parmi ces anecdotes, certaines sont vraiment croustillantes. Saviez-vous que l’animé Pokémon devait ne durer que quelques saisons, étant donné que les séries adaptées de jeux vidéo reçoivent souvent un accueil mitigé ? Que la saison de la ligue orange (Saison 2) n’était pas prévue à la base mais les reports de la date de sortie de Pokémon Or et Argent ont forcés les scénaristes à inventer une saison de toute pièce ? Que Satoshi Tajiri lui-même a déclaré à propos du manga Pokémon : la grande aventure (titre français) « C’est la bande dessiné qui ressemble le plus au monde que j’ai voulu concevoir. » ?

C’est presque surprenant d’avoir un contenu aussi complet compte tenu de la faiblesse de la bibliographie : 11 sites internet (dont Pokébip, Trash, Eternia, Serebii, Poképedia et quelques autres que vous connaissez certainement…), un magazine du TIME « The Ultimate Game Freak » datant de 2009, et seulement trois livres (La grande aventure de Pikachu : grandeur et décadence du phénomène Pokémon, Pokémon story, Satoshi Tajiri – A man who created Pokémon). C’est bien plus que la quasi-totalité des articles que vous trouverez sur Internet, mais ça reste peu pour un livre de 300 pages. Ils se sont plutôt bien débrouillés avec le peu de moyens qu’ils avaient à leur disposition.

Car oui, j’imagine que cette pauvre bibliographie s’explique par le manque de moyens, non pas financiers, mais littéraires. Globalement, les écrits qui concernent le média vidéoludique sont écrits via Internet, par Internet, pour Internet. En bien comme en mal d’ailleurs. Concernant les ouvrages papiers, c’est une autre histoire : si l'on exclut tous les ouvrages de Nintendo (qui sont des produits dérivés), les livres « sérieux » se comptent sur les doigts d’une main. Même constat pour les travaux universitaires (je me suis d’ailleurs permis une recherche sur Thèses.fr avec le mot-clé « Pokémon » mais, comme on peut s’en douter, aucun sujet concerne spécifiquement la série*). Enfin, quand les articles des journaux ne sont pas mal renseignés, ils restent toutefois trop généralistes pour être cités comme source.

Enfin, j’émettrais un petit bémol sur le livre : l’absence d’image ou de photo. Non pas que je sois du genre à tourner les pages en ne regardant que les images, mais c’est un peu dommage de se dispenser de support visuel quand on évoque des jeux vidéo. Évidemment, personnellement ça ne me dérange pas dans la mesure où je sais à quoi ressemble tous les jeux évoqués, ou presque, mais quelqu’un qui ne connait pas forcément tous les jeux risque de ne pas pouvoir se représenter véritablement l’opus mentionné. C’est un peu dommage, surtout pour un livre qui n’est pas au format poche et qui coûte une vingtaine d’euros. Non pas que le prix soit injustifié, mais ça aurait pu être meilleur.

Avant de conclure, sachez que je ne peux pas synthétiser un livre de 300 pages en quelques lignes. Je vous présente donc la liste des chapitres, afin que vous sachiez ce que vous achetez si jamais vous êtes intéressés :

Chapitre I : Pokémon : les origines d’un succès
Chapitre II : Un succès au-delà de toutes les espérances
Chapitre III : Pokémon à la conquête du monde
Chapitre IV : Faire durer la Pokémania
Chapitre V : Les mécaniques de jeu
Chapitre VI : L’univers de la série canonique
Chapitre VII : Les spin-off et les apparitions cross-médias
Chapitre VIII : L’univers transmédia



Conclusion

J’ai longuement hésité avant d’acheter ce livre (mes fréquentations me reproche de faire une « étude de marché » pour tout achat dépassant les 10 euros, c’est pour vous dire…). Aujourd’hui, je ne regrette pas. Et je vous le recommande évidemment si vous êtes intéressé par l’évolution de la série notamment. Il est plutôt accessible (y compris pour les non-fans de la série), tout en restant complet et détaillé. En revanche, le livre ne vous intéressera pas si vous n’êtes pas intéressé par la série en tant que média. Ça tombe sous le sens.
Même si ce livre a été écrit par deux journalistes, c’est un livre d’histoire qui, je pense, a de grandes chances de devenir une référence pour quiconque voudrait se pencher sur le sujet. Seul l’avenir nous le dira. Aujourd’hui nous avons le récit historique, mais j’attends toujours une analyse sociologique du succès. Pourquoi Pokémon a autant fonctionné ? Clairement, Generations Pokémon – 20 d’évolutions ne répond pas à cette question. Il pose un constat, et c'est déjà bien.

* Depuis la parution de cet article en 2016, Quentin Gervasoni a commencé en septembre 2018 une thèse sous la direction de Pascale Garnier (sociologue) intitulé "Les mécanismes affectifs de la captation des publics sur internet : production, diffusion et appropriation culturelle de Pokémon". La thèse "propose une étude approfondie de l’évolution de la franchise japonaise Pokémon et de ses modalités de réception en France. Le projet s’appuie sur une grande connaissance non seulement de l’univers des joueurs, mais aussi des travaux de recherches sur les jeux vidéo et les usages d’internet, ainsi que de la pratique du travail d’enquête sur internet et hors ligne. Sur la base de deux mémoires de recherche dédiés à cet univers culturel, le projet de thèse présente une perspective profondément innovante en s’attachant, dans une perspective générationnelle, à la dimension affective d’une « captation » des publics dans les industries culturelles. Sa dimension internationale est également avérée, vu le caractère mondialisé de la diffusion de cette licence." Source : https://www.theses.fr/s208238
Revenir en haut
Sébouss

Sébouss
Écrivain
Écrivain

Masculin
Nature : Bizarre
Niveau : 25
Exp : 4535
Eau
Ténèbres

Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  Badge_10 Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  Badge_24 Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  Badge_16
Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  Badge_17 Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  Badge_19 Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  Badge_21
Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  Badge_16 Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  Badge_19 Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  Badge_21
Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  Badge_23 Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  Badge_12

Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  Empty
MessageSujet: Re: Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »    Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  EmptyLun 8 Juil 2019 - 10:32

Gobou a écrit:
Présentation de « Générations Pokémon 20 d’évolutions »

Il manque "ans".

Gobou a écrit:
Saviez-vous que l’animé Pokémon devait ne durer que quelques saisons, étant donné que les séries adaptées de jeux vidéo reçoivent souvent un accueil mitigé ? Que la saison de la ligue orange (Saison 2) n’était pas prévue à la base mais les reports de la date de sortie de Pokémon Or et Argent ont forcés les scénaristes à inventer une saison de toute pièce ? Que Satoshi Tajiri lui-même a déclaré à propos du manga Pokémon : la grande aventure (titre français) « C’est la bande dessiné qui ressemble le plus au monde que j’ai voulu concevoir. » ?

Non (mais je m'en doutais), oui, oui.

Gobou a écrit:
Depuis la parution de cet article en 2016, Quentin Gervasoni a commencé en septembre 2018 une thèse

Le nom me disait quelque chose... Et puis après une petite recherche, je me suis rendu compte qu'il suivait Nuzlocke France sur Twitter ! Shocked Décidément, le monde est tout petit MDR!

Gobou a écrit:
Enfin, j’émettrais un petit bémol sur le livre : l’absence d’image ou de photo.

En effet, c'est dommageable. Des photos des dévs, des graphiques pour montrer l'évolution du phénomène Pokémon, illustrer les trucs un peu obscurs qu'on ne connait pas forcément en France, etc... Et ça peut rebuter ceux qui ne connaissent le Pokémon que de loin.


J'avais entendu parler de ce livre lors de sa sortie, mais sans plus. Je pense qu'il est tout de même un premier pas vers une plus large reconnaissance de Pokémon autrement que "comme un truc pour geeks/gamins". Et la thèse en préparation me conforte dans cette idée. Je me demande d'ailleurs si d'autres travaux universitaires ont pu voir le jour sur le phénomène Pokémon ailleurs dans le monde... En tout cas, il reste du chemin à parcourir !


La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

Yeye N'hésitez pas à suivre le compte Twitter officiel de Nuzlocke France juste là. Si vous souhaitez que vos Nuzlockes y soient publiés, faites votre demande ici. Yeye

Yeye La liste de l'ensemble de mes Nuz se trouve juste ici !  Yeye
Revenir en haut
Gobou

Gobou
Élite 4
Élite 4

Masculin
Nature : Prudent
Niveau : 27
Exp : 934
Eau
Vol

Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  Badge_16 Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  Badge_19 Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  Badge_21
Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  Badge_23 Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  Badge_12Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  Medail10

Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  Empty
MessageSujet: Re: Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »    Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  EmptyLun 8 Juil 2019 - 13:31

Citation :
Il manque "ans".
"Édition revue et corrigée" ==> Fait une faute dans le titre. Gg Gobou. :o]

Citation :
Le nom me disait quelque chose... Et puis après une petite recherche, je me suis rendu compte qu'il suivait Nuzlocke France sur Twitter ! Shocked Décidément, le monde est tout petit MDR!
Ohoho ! :p

Citation :
Je me demande d'ailleurs si d'autres travaux universitaires ont pu voir le jour sur le phénomène Pokémon ailleurs dans le monde...
J'ai pas vérifié mais je pense que oui. Le monde anglo-saxon notamment est plus avancé que la France en matière de recherche sur les jeux vidéo.


Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  Sig
Revenir en haut
Bubuyog

Bubuyog
Artiste
Artiste

Féminin
Nature : Bizarre
Exp : 2002
Feu
Insecte

Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  Badge_24 Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  Badge_10Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  Medail11

Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  Empty
MessageSujet: Re: Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »    Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  EmptyLun 8 Juil 2019 - 13:44

Je possède ce livre. En effet, il peut toujours manquer des choses, mais je le trouve déjà bien complet et très agréable à lire. Un bouquin aussi long sur Pokémon, c'est déjà un beau cadeau !


Ceci est une signature auto-référentielle.

Allez, la phrase suivante sera vraie, promis !
Ah, au fait, la phrase précédente était fausse.
Revenir en haut
jojoelle

jojoelle
Dresseur
Dresseur

Féminin
Nature : Docile
Exp : 2488
Eau
Vol

Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  Badge_25 Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  Badge_19 Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  Badge_21Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  Badge_24

Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  Empty
MessageSujet: Re: Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »    Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  EmptyLun 8 Juil 2019 - 18:15

J'en ai également "entendu parler" lors de sa sortie, et c'est un ouvrage qui me semblait très beau (regardez-moi cette couverture !), sans doute plaisant à posséder. Cela dit je ne pense pas être suffisamment intéressée pour en faire l'acquisition.

Je suis étonnée par deux points majeurs que tu as soulevé :

Gobou a écrit:
la faiblesse de la bibliographie
C'est assez épatant de voir qu'un livre s'appuie principalement sur des sites internet (car comme chacun le sait, les cochons ne volent pas, quoique pourrait en dire Wikipédia, on a donc tendance à se méfier des "dires" d'internet). Comme tu le dis ils ont dû bien bûcher pour tirer autant d'informations ici et là pour les trier et en faire un livre en bonne et due forme.
... Une faiblesse qui en devient force finalement !

Gobou a écrit:
l’absence d’image ou de photo
Etonnant puisque l'on parle de média vidéoludique, mais surtout bien dommage. Quel que soit le sujet, quelques images pour agrémenter ne fait jamais de mal, c'est toujours plus attrayant ! D'autant que tu dis que les nombreuses pages sont bien remplies de petits caractères, donc ça ne ferait pas de mal d'aérer un peu tout ça et de reposer les yeux j'imagine.
Une absence qui s'explique peut-être par le point précédent : deux journalistes qui bûchent sur les quelques sources à leur disposition, ça fait un peu projet perso... Du coup presque fait avec les moyens de bord.

En tout cas ce bouquin doit bien claquer dans une bibliothèque !


Gobou a écrit:
Même les mini-jeux de Stadium ont droit à une demi-page
*-*
Revenir en haut
Contenu sponsorisé




Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  Empty
MessageSujet: Re: Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »    Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »  Empty

Revenir en haut
 
Présentation de « Générations Pokémon 20 ans d’évolutions »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pokémon, aux origines du phénomène planétaire : Biographie du créateur de Pokémon, Satoshi Tajiri
» [Présentation de hack] Pokémon Orange
» [Présentation de hack] Pokémon Émeraude 1 2 3
» Vos équipes à travers les générations ?
» Pokémon Soleil et Pokémon Lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuzlocke France :: Hors-Nuzlocke :: Pokémon-
Sauter vers: