-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

[30] Millie

Lex

Lex
Dresseur
Dresseur

Masculin
Nature : Relax
Niveau : 29
Exp : 910
Ténèbres
Acier

[30] Millie Badge_16 [30] Millie Badge_20 [30] Millie Badge_21

[30] Millie Empty
MessageSujet: [30] Millie   [30] Millie EmptyMer 1 Jan 2020 - 18:08

Il me reste comme choix quatre personnages pour clore ce tour 7 du Rankdown : Arthur, Giovanni, Hélio et Millie.

J'ai hésité fortement entre Arthur et Millie. Voilà un peu ma réflexion sur les personnages restants, qui m'a poussé à éliminer Millie.

Sur Giovanni et Hélio

Deux chefs de team et antagonistes principaux de notre héros dans deux aventures distinctes.

L'extrémisme des pensées d'Hélio (sur l'imperfection du monde, sur la corruption qu'entraine les émotions sur la pensée rationnelle, etc.) - qui est d'ailleurs un peu développé dans ses dialogues avec Cynthia dans Platine - de même que son jusqu'au-boutisme (même battu, il décide de disparaitre seul dans son monde idéal) et son étrange capacité à captiver les foules (cf. son speech dans le Bâtiment Galaxie dans Platine) en fait un personnage assez "cohérent dans sa folie" à mon sens.
Son design n'est pas fou, mais ses objectifs et sa manière de pensée le rendent, comme je l'ai dit, cohérent bien qu'extrême : c'est à mon sens un bon antagoniste.

Giovanni garde peut-être pour lui ce "syndrome de la nostalgie 1G" qui fait qu'inconsciemment, peut-être, je n'ai pas envie de l'éliminer alors qu'en soi il tient surtout le rôle de "chef d'une mafia de voleurs de Pokémon". Certes.

Mais il y a tout de même plus derrière le personnage : au-delà du stéréotype du mafieux véreux, il possède aussi une backstory et une sorte de moment de rédemption finale lors de sa défaite dans son arène. Il décide de tout abandonner pour s'isoler en ermite et étudier à nouveau les Pokémon.

Lors de la deuxième génération (et son Remake) son ombre plane sur le jeu : on sent le charisme qu'il avait auprès de ses admin, qui cherchent tant bien que mal à se reformer et le pousser à revenir. On croise son fils (comme on l'apprend dans Rouge Feu/Vert Feuille) qui lui-même a de la peine à accepter ce que fait son père. Le dialogue lors de l'évènement Célébi de HG/SS ajoute beaucoup aussi au personnage, à mon sens :

Giovanni dans HearthGold/SoulSilver a écrit:
"On ne peut pas progresser si l'on refuse d'admettre ses défaites... Je dois m'isoler pour bâtir une organisation plus puissante."

"Une organisation, cela combine toutes sortes d'énergies pour créer une force irrésistible... Je n'ai pas été capable de libérer toute l'énergie de mes hommes... ! Je jure qu'un jour, je ressusciterai la Team Rocket!"

Surtout quand on sait qu'il y parviendra finalement l'espace de quelques instants dans Ultra Soleil et Ultra Lune, grâce à la Team Rainbow Rocket :

Giovanni dans Ultra Soleil/Ultra Lune a écrit:
 J'étais le boss de la Team Rocket, dont le but était d'obtenir tous les Pokémon pour contrôler le monde ! Et de ses cendres, j'ai créé la Team Rainbow Rocket, qui la dépasse et la surpasse ! Appelez-moi... Giovanni !

Décrit comme un chef cruel et déterminé, il respire quand même la classe en chef d'organisation, et il sera arrivé au bout de ses idées... l'espace d'un instant.  

Sur Arthur

A mon sens, Max avait ce caractère un peu plus réfléchi qu'Arthur. Si Max - notamment dans les Remake - passe pour l'intellectuel posé et calculateur, Arthur semble surtout agir de manière irraisonnée dans sa volonté de faire monter les océans.

A mon sens, comme le disait K.-J., il était tout de même logique que Max parte avant Arthur : son plan - surtout pour un personnage présenté comme "intelligent" - est totalement con. Autant je peux accepter que l'activisme/écologisme d'Arthur ait un sens, autant l'idée d'agrandir les terres en réduisant des étendues d'eau essentielles à la vie ("oui mais Lex, dans les mers l'eau est salée donc pas utilisabl-" OUI, effectivement.) pour éviter une surpopulation parait un plan quand même ridicule, surtout au vu de la "population" de Hoenn.

Cependant, je ne suis pas sur que provoquer la disparition d'une bonne partie de la civilisation sous les océans, même pour une bonne cause, soit un plan intelligent. D'autant plus que du moment qu'il parvient enfin à son objectif, ben tout à coup, il se rend compte que ce n'était pas une bonne idée : et pourtant, c'est ce qu'il cherchait à la base...

Arthur, dans Saphir a écrit:
Quoi?! Je n'ai rien fait du tout. Pourquoi l'Orbe Rouge… Où est passé Kyogre? Hum? C'est un message envoyé par nos membres qui sont à l'extérieur… Oui, qu'y a-t-il? Hum… Il pleut beaucoup? Bon… Ça devait arriver. C'est pour cela que nous avons réveillé Kyogre, pour réaliser le désir de la Team Aqua d'étendre la mer. Quoi?! Il pleut bien plus que prévu? C'est dangereux? Ce n'est pas… C'est tout simplement impossible… Restez à vos postes et maîtrisez la situation!

Mais mec comment t'as pas pu prévoir que réveiller un dieu des mers était dangereux ? Comment tu voulais agrandir les océans sans tenir compte du fait que tu devrais forcément pour cela noyer une bonne partie du globe ? Réfléchis-tu seulement ?

Heureusement qu'ils ont un peu lissé son trait dans Saphir Alpha. Ils prennent un peu plus le temps de le présenter comme un homme prêt à faire des sacrifices pour sauver les océans et surtout les Pokémon qui y vivent :

Arthur, dans Saphir Alpha a écrit:
Dis... Tu sais qu'les Pokémon, nous les humains, et tout ce qui vit, on vient tous de la mer à l'origine? Eh oui! La mer est un trésor unique et précieux pour tout l'monde. Mais les humains, ils s'prennent pour des boss, et ils s'ingénient à salir la mer. C'précieux trésor est peu à peu détruit par des fous inconscients! Tant pis pour nous, tu m'diras. On va payer pour nos folies, c'est bien fait pour nous. Mais les Pokémon! Ils n'ont rien fait de mal, eux! Pour tous les Pokémon aquatiques, c'est tout leur habitat qui disparaît, à cause de nous. Ils peuvent plus élever leurs jeunes. Les Pokémon ont rien fait pour mériter ça. J'peux pas rester les bras croisés face à leur douleur! J'ai donc pris ma décision. La folie des hommes, la souillure inexorable d'la mer et d'la nature... Je vais effacer tout ça, et r'mettre les compteurs à zéro!

[...]

Je te dis pas combien de temps j'ai attendu ça... L'humanité a jamais pu contrôler ses désirs... Elle a négligé la nature et les Pokémon, et a créé un monde déséquilibré! Mais aujourd'hui, on va pouvoir remettre les compteurs à zéro...

Effectivement, cela fait du sens. Reste néanmoins que ce caractère effronté mène au même résultat :

Max, à Arthur, dans Saphir Alpha a écrit:
"Max : Le « nouveau départ » qu'il apporte passe par la destruction totale de tous les êtres qui vivent sur notre planète! La désolation, voilà ce qui nous attend! Comment as-tu pu être assez présomptueux pour imaginer que tu parviendrais à contrôler la force d'un Pokémon ancestral?"

Après, je suis d'accord, Arthur dégage également un sacré charisme (notamment dans sa nouvelle version de RO/SA) que l'on retrouve tout de même moins chez Max ou bon nombre d'autre leaders. Son personnage et sa façon de parler sont plutôt bien travaillés. Il est loin d'être un mauvais personnage, il est même plutôt bon. Je ne pense pas qu'il mérite d'aller bien plus loin, mais Saphir Alpha sauve bien les meubles à mon sens, et ce serait injuste de le faire partir avant un personnage à mon sens aussi plutôt bien travaillé, mais trop peu présent et "récurrent" pour vraiment marquer les esprits.  

Pouquoi éliminer Millie ?

Son histoire et son développement dans le postgame de X/Y est assez touchante. Une jeune fille vivant dans la rue recueillie par Beladonis, qui la prend sous son aile en tant qu'assistante ; puis qui sera exploitée ensuite par Xanthin (qui est toujours dans le Rankdown, mais bon, ça, c'est une autre histoire) pour tester sa Combinaison Booster et devenir une sorte de "monstre possédé" destiné à accomplir ses basses besognes, avant d'être finalement sauvée par Beladonis et le héros.

Sa relation avec Beladonis ne laisse pas non plus de marbre, et cette héritage final du bureau d'enquête lui permet d'avoir, en très peu de temps, un character arc complet. De la fille de la rue à la tenancière d'un bureau d'enquête, il me semble que  de mes vagues mémoires, son histoire m'avait assez touché à l'époque où j'ai joué.

Mais voilà, elle n'apparait qu'en postgame, et malgré le fait que ce ne soit pas non plus un mauvais personnage (au contraire, je trouve qu'il est plutôt bien travaillé), elle n'a tout de même que peu de "temps d'écran" qui lui est consacré. J'avais totalement oublié son existence lorsque j'ai lu pour la première fois son nom dans le rankdown. A la manière d'Atalante, j'ai tout de même revérifié ses apparitions pour me rafraichir la mémoire, raison pour laquelle je ne l'ai pas ciblée dès le tour 1 : en dépoussiérant un peu, on trouve tout de même un personnage sympathique. Mais malheureusement un peu trop oubliable.

Des personnages un peu du même statut en terme de "temps d'écran" (Amaryllis, Atalante) étant déjà sortis, je pense que, pour ces raisons, son heure est venue. Elle aura déjà fait un très beau parcours.


Nuzlockes en cours :

Les journaux de bord de Daniel : 18 chapitres. Un Nuzlocke écrit, romancé, sur Pokémon Platine. (Nuzlocke coup de coeur de Line !)

Les désastreuses aventures d'un garçon nommé Kayvine : 4 chapitres. Un screenlocke randomizer sur Rouge Feu, vécu par un personnage des plus absurdes.

Le recueil de notes d'Adrian Hope : un prologue et un chapitre. A Kanto, tout a changé, et Hope est là pour mener l'enquête. Attention : langage parfois un peu cru.
Revenir en haut
http://aaonline.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=16
Mimoze

Mimoze
Designer
Designer

Féminin
Nature : Modeste
Niveau : 30
Exp : 1860
Fée
Acier

[30] Millie Badge_10 [30] Millie Badge_24 [30] Millie Badge_19
[30] Millie Badge_21 [30] Millie Badge_22 [30] Millie Badge_12

[30] Millie Empty
MessageSujet: Re: [30] Millie   [30] Millie EmptyJeu 2 Jan 2020 - 10:39

Lex a écrit:
Des personnages un peu du même statut en terme de "temps d'écran" (Amaryllis, Atalante) étant déjà sortis, je pense que, pour ces raisons, son heure est venue. Elle aura déjà fait un très beau parcours.

Je trouve ça un peu dommage de dévaloriser cet arc juste parce qu'elle n'est " que " un personnage du postgame. Elle n'a pas beaucoup d'apparitions, mais comme tu l'as dit toi-même, pendant ses courtes apparitions, elle parvient à avoir un arc complet. Ce n'est pas seulement qu'elle passe de jeune fille de la rue* à investigatrice, c'est surtout qu'elle passe de jeune fille sans défense (qui est " adoptée " par les enfants plus aisés d'Illumis, puis par Beladonis lui-même) à quelqu'un qui peut défendre elle-même les innocents grâce à sa Combinaison Booster. Son existence permet aussi de développer Beladonis. Personnellement, avant , je n'avais pas d'opinion de lui, parce que c'était un peu le gars qui était là pour remplir les derniers trous laissés par le scénario principal (par exemple dans NB, il est juste là pour arrêter les six sages sans Ghetis en fuite). Mais sa présence dans XY met bien en valeur sa compassion, son désir d'aider son prochain, même s'il n'en a pas les moyens (il n'a plus de Pokémon à lui), et même si prendre sous son aile une orpheline et lui offrir une éducation de façon tout à fait altruiste sort de ses fonctions.

Sans doute sont-ils aidés par le néant intersidéral du reste du casting de XY, certes.

Pour comparer, je ne pense pas que la comparaison avec Amaryllis soit juste. Amaryllis n'aurait pas été un meilleur personnage avec plus d'apparitions à son actif. Comme l'a dit Thunungu dans son élimination, même si elle apparaît quelquefois dans le scénario principal en tant que sbire, elle n'a pas vraiment d'arc indépendant, elle est juste là pour guider le protagoniste (parce que, dans la pure tradition 6G, le protagoniste est Pokéjésus) et justifier l'existence des Méga-Evolutions et des " deux mondes " ... ce qui est tout à fait superflu parce que personne ne joue à Pokémon pour la cohérence de son univers global Pleased En vrai, elle pourrait avoir un arc. Elle a un plan : utiliser Primo-Groudon ou Primo-Kyogre pour forcer Rayquaza à apparaître et à détruire une météorite (Rayquaza ne sert-il qu'à ça ?), en sachant qu'invoquer le légendaire mettrait en péril la vie de beaucoup de gens et de Pokémon. Mais elle n'est jamais jugée pour ça. Sa grand-mère nous dit juste qu'elle doit trouver un sens à sa vie maintenant que son devoir est accompli.

Pour Millie, chaque enquête suit un fil rouge logique : Millie est invitée par Beladonis à rester dans son bureau d'enquêtes, Millie se sent être un fardeau, et cherche donc à trouver un travail pour aider financièrement, Millie tombe sur Xanthin qui veut tester sa Combinaison Booster (je me demande à quoi devait ressembler l'offre d'emploi d'ailleurs), l'empathie de Millie pour les Pokémon de Xanthin lui permet de devenir la candidate idéale à la succession de Beladonis. Elle a moins d'apparitions, mais elle est un personnage beaucoup plus complet à mon sens qu'Amaryllis.

Dommage pour elle, j'aurai bien aimé la voir aller plus loin, mais elle est entrée de justesse dans le Top 30, c'est pas trop mal pour un des derniers personnages qui n'est ni rival, ni chef de Team Smile

Réflexion sur Épée et Bouclier:


[30] Millie RWDaZal En Noir et Rose – Nuzlocke version Blanche (Terminé !)

[30] Millie URxQLGE En Camaïeu de Rose – Nuzlocke version Blanche 2 (Terminé !)

[30] Millie 15ACrKf Aswium - Nuzlocke version HeartGold (En cours)
Revenir en haut
https://www.pillowfort.social/Mimca
jojoelle

jojoelle
Dresseur
Dresseur

Féminin
Nature : Docile
Exp : 2488
Eau
Vol

[30] Millie Badge_25 [30] Millie Badge_19 [30] Millie Badge_21[30] Millie Badge_24

[30] Millie Empty
MessageSujet: Re: [30] Millie   [30] Millie EmptyVen 3 Jan 2020 - 1:10

Lex a écrit:
Des personnages un peu du même statut en terme de "temps d'écran" (Amaryllis, Atalante) étant déjà sortis, je pense que, pour ces raisons, son heure est venue. Elle aura déjà fait un très beau parcours.

Après tout dépend sur quel critère on classe ces personnages... Leur personnalité ? La profondeur du personnage ? Son temps à l'écran ?
Personnellement je trouve que Millie n'est pas oubliable et qu'elle a apporté plus qu'Atalante scénaristiquement parlant. Si on reproche à Atalante de n'être là que pour la mécanique des concours à Hoenn, sans avoir plus de développement que ça, on ne peut pas en dire autant pour Millie. Elle a vraiment eu de quoi étoffer son personnage et la rendre touchante.

Je plussoie Mimoze sur ce qu'elle apporte à Beladonis, que je ne connaissais pas à l'époque. Quand je l'ai croisé après dans d'autres jeu je l'ai trouvé assez vide et sans intérêt, alors que dans XY il montre bien plus. Et ce grâce à Millie et le liens qui se crée entre eux.

Je viens de (à nouveau) nommer AZ à cause de son temps d'écran trop faible pour en faire un personnage suffisamment intéressant à mon sens. Mais là où tu mets dans ce même panier Amaryllis et Millie, je trouve le cas de Millie difficilement comparable. Millie n'avait pas à être importante. Elle n'avait pas à apparaître souvent parce qu'elle n'a pas de rôle prépondérant à l'histoire. Elle est là pour rendre le post-game intéressant. Et elle fait ça merveilleusement bien.
Amaryllis était là pour apporter de la profondeur à l'épisode Delta. Et elle a capoté. Parce que dans son cas on aurait dû s'attacher à elle et à son idéologie, ou du moins comprendre son point de vue, qu'elle a mal mis en avant. AZ était là pour donner un énorme bout de l'histoire de Kalos qui devrait être incroyable. Mais il arrive à la toute fin pour nous le résumer en trois phrases.


Millie aurait pu être un personnage fade et sans sprite original vu son rôle de remplissage post-game, mais elle a une personnalité marquante. Je trouve qu'elle aurait pu aller un peu plus loin. Après je ne pense pas utiliser de pouvoir pour autant sur elle, je ne suis pas sûre qu'elle puisse tenir beaucoup plus longtemps dans le Rankdown et je suis du genre à garder mes pouvoirs trop longtemps parce que je ne sais jamais si c'est le bon moment pour m'en servir.


Après je comprends ton point de vue hein, de toute évidence tu n'as aucun goût pour les personnages adorables les trois autres ont plus d'importance niveau scénario et donc au niveau de notre perception. Je pense que c'est un point considérable, surtout dans les derniers tours.
Revenir en haut
Contenu sponsorisé




[30] Millie Empty
MessageSujet: Re: [30] Millie   [30] Millie Empty

Revenir en haut
 
[30] Millie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuzlocke France :: Hors-Nuzlocke :: Jeux entre membres :: Rankdown Nuzlocke France-
Sauter vers: