Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

Le mystère de la GS Ball

Sébouss

Sébouss
Écrivain
Écrivain

Masculin
Nature : Bizarre
Niveau : 25
Exp : 4535
Eau
Ténèbres

Le mystère de la GS Ball Badge_10 Le mystère de la GS Ball Badge_24 Le mystère de la GS Ball Badge_16
Le mystère de la GS Ball Badge_17 Le mystère de la GS Ball Badge_19 Le mystère de la GS Ball Badge_21
Le mystère de la GS Ball Badge_16 Le mystère de la GS Ball Badge_19 Le mystère de la GS Ball Badge_21
Le mystère de la GS Ball Badge_23 Le mystère de la GS Ball Badge_12

Le mystère de la GS Ball Empty
MessageSujet: Le mystère de la GS Ball   Le mystère de la GS Ball EmptyDim 8 Mar 2020 - 21:18

Le mystère de la GS Ball Gs_bal10
La GS Ball dans l'anime

La GS Ball a fait couler beaucoup d'encre en son temps. Elle est sans doute l'un des objets les plus mystérieux de l'univers Pokémon. Apparue pour la première fois dans l'anime, elle sert à teaser les jeux de la seconde génération. En effet, l’acronyme GS est pour Gold/Silver (je sais, c'était pas évident à deviner). Si vous avez suivi l'anime dans votre prime jeunesse, vous n'avez pas pu passer à côté. Et pourtant, elle est encore pleine de secrets pour beaucoup. Que contient-elle ? À quoi a-t-elle servi ? Voilà les questions auxquelles nous répondrons pour les différents supports dans lesquels la GS Ball est apparue.

Dans l'anime

La GS Ball étant apparue pour la toute première fois dans l'anime, c'est par ce média qu'on va commencer.

La première mention de la GS Ball est dans l'épisode 81, soit le dernier épisode de la saison 1. Dans cet épisode, le Professeur Chen demande à Sacha, Ondine et Pierre de se rendre dans l'Archipel Orange pour récupérer cette mystérieuse Ball du Professeur Flora. Deux épisodes plus tard, la GS Ball apparaît enfin.

Cette Ball dorée et argentée est impossible à ouvrir, à téléporter ou à rétrécir. Sacha la récupère et... décide de participer à la Ligue Orange. Ce n'est que 32 épisodes plus tard que Sacha accomplit sa mission et apporte la GS Ball au Prof. Chen (comme quoi, ça aurait peut-être été plus rapide s'il y avait été lui-même).

Évidemment, le Prof. Chen est incapable de percer le mystère de la Ball. Il demande donc à Sacha, Ondine et Pierre de l'apporter à Fargas, expert en Poké Balls, à Johto. 27 épisodes plus tard, Sacha rencontre Fargas. Lui non plus ne peut pas faire grand chose de la GS Ball, mais il la conserve pour l'étudier. Deux épisodes plus tard, Sacha annonce à Chen qu'il a donné la Ball à Fargas. Cinq épisodes plus tard, l'épisode 150 marque sa dernière apparition... dans un flashback. Et... C'est tout. La GS Ball est ensuite totalement oubliée par les scénaristes. Mais pas par les fans ! En 2008, lors d'une interview de Masamitsu Hidaka par PokéBeach, on apprend ceci :

Interview de Masamitsu Hidaka a écrit:
What’s the deal with the GS Ball? As I said “GS Ball,” he shook his head and started to laugh, embarrassed. He stated “You’re very sharp (for us remembering that, I guess)” and began to explain it contained a Gold and Silver monster. I asked him if Celebi was in the Ball (since you use it to summon Celebi in the Japanese games), and at first he paused, as if he shouldn’t say, but then said “Yes.” He explained that the writers were originally going to have a whole story about Celebi in the show with Ash and crew, and he made it sound as if the story was more important than the Ball’s function of getting Ash to move around (in fact, he only briefly mentioned the latter part; he was emphasizing the existence of the story more than anything). But, they decided to save Celebi for the movie instead, which is why that plot hole was just left there. He said the writers didn’t know what to do with the Ball after they made their decision, so they were hoping fans would just forget about it all together when Ash and crew left it with Kurt. My impression of what he was saying was that it was all just poor planning. I asked if we would ever see the GS Ball again, and he said no. I think we can safely say the GS Ball case is closed now.

Traduction maison a écrit:
Quel est le problème avec la GS Ball ? Lorsque j'ai dit « GS Ball », il a secoué la tête et a commencé à rire, embarrassé. Il a déclaré « Vous êtes très malin (de vous en souvenir, je suppose) » et a commencé par expliquer qu'elle contenait un Pokémon d'Or et Argent. Je lui ai demandé si Celebi était dans la Ball (puisqu'on l'utilise pour avoir Celebi dans les jeux japonais), et il s'est d'abord arrêté, comme s'il ne devait pas le dire, mais il a ensuite dit « Oui ». Il a expliqué que les scénaristes allaient à l'origine écrire toute un arc autour de Celebi dans la série avec Sacha et le Pokégroupe, et il donnait l'impression que cette histoire était plus importante que le prétexte de la Ball pour faire voyager Sacha (en fait, il n'a mentionné que brièvement cette dernière partie ; il insistait sur l'existence de l'histoire plus que sur autre chose). Mais, ils ont décidé de garder Celebi pour le film à la place, c'est pourquoi il a eu ce trou dans l'intrigue. Il a dit que les scénaristes ne savaient pas quoi faire de la Ball apprès avoir pris cette décision, alors ils espéraient que les fans allaient juste tout oublier quand le Pokégroupe l'aurait laissé à Fargas. Mon impression à propos de ce qu'il a dit est que c'est juste une mauvaise élaboration. J'ai demandé si nous reverrons un jour la GS Ball, et il a répondu que non. Je pense que nous pouvons dire sans risque que l'affaire GS Ball est close. (Note de Sébouss : la preuve que non parce que je fais un article dessus douze ans après cette interview)

Keskeçadi ? Que tout un arc narratif était prévu autour de la GS Ball et de Celebi, mais que cette idée a été abandonnée. À la place, Celebi a été utilisée comme Pokémon vedette du quatrième film : Celebi, la voix de la forêt. Vu la réputation du film (que je n'ai pas vu), je suis pas sûr que ça ait été une bonne idée...

En bref, mal utilisée par les scénaristes et oubliée chez Fargas, la GS Ball n'aura servi que de prétexte (peut-on vraiment parler de fil rouge alors que cette intrigue est si secondaire ?) pour faire voyager Sacha pendant les saisons 2 et 3 aux Îles Orange et à Johto.

Dans les jeux

La GS Ball n'apparaît que dans un seul jeu de la saga : Pokémon Cristal. Objet Rare, sa description est plus que simple : « Une Ball mystérieuse ». Autant dire qu'on apprend rien de neuf.

Dans la version japonaise de Pokémon Cristal, grâce au Centre Pokémon de Communication de Doublonville, il était possible d'obtenir la GS Ball et Celebi.

Et dans les versions internationales de Pokémon Cristal ? Et bien, l'évènement a été adapté, mais sans jamais que la GS Ball ne soit distribuée. Sans exploiter d'Action Replay ou de bug (Bag Clone Trick ou TM Code Execution), il est impossible d’obtenir l’objet si convoité ou de déclencher l'évènement de Celebi.

Mais n'oublions pas la dernière version en date. En effet, la version Cristal disponible sur la Console Virtuelle de la 3DS depuis le 24 janvier 2018 (celle qui est sortie en boîte) est différente de celle sortie en Occident au début des années 2000. Il est possible d'y obtenir Celebi de manière légale. Pour ça, il suffit de battre Peter, d'aller au Centre Pokémon de Doublonville et de parler à l'Infirmière. Ensuite, comme dans la version japonaise, il suffit de l'apporter à Fargas, d'attendre une journée, de la récupérer et d'aller la déposer sur l'Autel du Bois aux Chênes. Celebi apparaîtra au niveau 30. Dommage de ne pas avoir mis plus en avant cet argument de vente...

Depuis Pokémon Cristal, la GS Ball n'a refait aucune apparition. Même pour l'évènement de Celebi de Pokémon HeartGold et SoulSilver, elle n'a pas été réutilisée. Le Pokémon avait été directement distribué. Après quinze ans d'absence, la dernière mention de la GS Ball se trouve dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune où un PNJ d'Ho'ohale mentionne que l'acronyme GS signifie à la fois Gold/Silver et... Giga-Super. On ne s’attendait à rien, mais on est quand même déçu.

Au final, dans les jeux, la GS Ball n'est que le premier objet évènementiel permettant la capture d'un Pokémon Fabuleux. Comme la Vieille Carte, le Passe Éon, la Lettre Chen ou encore le Pass Liberté des jeux suivants, elle n'a pas d'histoire, elle n’est qu’un outil.

Dans le manga

C'est sans doute dans l'arc Or, Argent, Cristal de Pokémon, la Grande Aventure que la GS Ball est le mieux traité, bien qu’elle n’apparaisse que dans le dernier acte de l’arc. Donc si vous ne l’avez pas lu ou que vous ne voulez pas vous faire spoiler, je vous invite à passer directement à la conclusion, même si j’ai fait l’effort de ne pas trop en dire.

Fargas est la seule personne à savoir fabriquer la GS Ball. Il a toujours les plans détaillés des Balls dont il a le secret sur lui : Masse Ball, l’Appât Ball, la Love Ball, la Lune Ball, la Speed Ball, la Niveau Ball, la Copain Ball et, surtout, la GS Ball. Il en fabrique une sous la contrainte pour le compte de l’homme masqué, le chef de la Team Rocket. La GS Ball est conçue à partir d'une plume d'or de Ho-Oh et d'une plume d'argent de Lugia : l'Arcenci'Aile et l'Argent'Aile qui ont la faculté de contrôler le temps.

La GS Ball est utilisée pour faire venir Celebi à l’autel du Bois aux Chênes, le capturer et contrôler le temps. Sans elle, ceux qui passent le portail temporel de l’autel du Bois aux Chênes sont piégés dans une faille temporelle. La GS Ball est détruite par le Pichu d’Or, coinçant l’homme masqué dans le temps.

En somme, si la GS Ball n’est pas la seule capable de capturer Celebi, elle est la seule à permettre de contrôler ses pouvoirs.

Le mystère de la GS Ball Gs_bal11
La GS Ball dans le manga

Au final, la GS Ball n'a rien d'extraordinaire. Fil rouge oublié dans l'anime, objet événementiel pendant longtemps impossible à obtenir légalement en dehors du Japon, c'est le manga qui exploite au mieux la GS Ball et qui répond à toutes les questions qu'elle soulève. Mais il n'est parvenu aux États-Unis qu'en 2009 et qu'en 2016 en France. De fait, pendant longtemps, les fans occidentaux n'ont connu la GS Ball qu'à travers l'anime. Pendant de longues années, les rumeurs et les théories ont pu fleurir à son sujet.

Interviews de Masamitsu Hidaka par PokéBeach :
3 juillet : https://www.pokebeach.com/2008/07/interview-with-masamitsu-hidaka-at-anime-expo
4 juillet : http://www.pokebeach.com/news/0708/second-pokemon-interview-with-masamitsu-hidaka-many-interesting-points


La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

Yeye N'hésitez pas à suivre le compte Twitter officiel de Nuzlocke France juste là. Si vous souhaitez que vos Nuzlockes y soient publiés, faites votre demande ici. Yeye

Yeye La liste de l'ensemble de mes Nuz se trouve juste ici !  Yeye
Revenir en haut
Gobou

Gobou
Élite 4
Élite 4

Masculin
Nature : Prudent
Niveau : 27
Exp : 934
Eau
Vol

Le mystère de la GS Ball Badge_16 Le mystère de la GS Ball Badge_19 Le mystère de la GS Ball Badge_21
Le mystère de la GS Ball Badge_23 Le mystère de la GS Ball Badge_12Le mystère de la GS Ball Medail10

Le mystère de la GS Ball Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la GS Ball   Le mystère de la GS Ball EmptyLun 9 Mar 2020 - 0:46

Citation :
(Note de Sébouss : la preuve que non parce que je fais un article dessus douze ans après cette interview)

Tu as oublié "ans" après douze ... Et si tu te poses la question : oui, j'éprouve effectivement une certaine fierté (indécente) pour avoir simplement repéré une faute dans un de tes articles. Pour une fois que ce n'est pas moi.

Mise à part cette erreur gravissime qui gâche complètement le propos, j'ai été agréablement surpris par ton exhaustivité sur le sujet. Au début je pensais que tu allais juste blablater sur sa fonction dans l'animé mais tu t'es également intéressé à son rôle (plus méconnu) dans les autres médias (jeu vidéo et manga). J'ignorais complètement que l'on pouvait obtenir la GS Ball dans la version européenne sur 3DS d'ailleurs. :o

N'empêche, quand j'y réfléchis, je comprends pourquoi ils n'ont pas su où aller avec cette histoire : les humains n'ont-ils pas inventé les Pokéball ? Du coup comment peut-on avoir une ball qui semble échapper complètement à leur connaissance ? Quelqu'un aurait donc inventé une Ball spéciale sans tenir au courant personne ? Mais comment a-t-il réussi ? Comment il a capturé Celebi ? Et comment cette Ball s'est retrouvée dans les mains du Professeur Flora ? Si c'est le cas : comment Flora peut-elle ne pas savoir ce qu'il y a dedans ? Surprised

De ce que tu nous racontes du manga, effectivement ça a l'air mieux maitrisé que dans l'animé. Fargas peut créer la ball. Point. Y'a pas vraiment de mystère mais au moins on ne se pose pas de question qui restera sans réponse. :')


Le mystère de la GS Ball Sig
Revenir en haut
Sébouss

Sébouss
Écrivain
Écrivain

Masculin
Nature : Bizarre
Niveau : 25
Exp : 4535
Eau
Ténèbres

Le mystère de la GS Ball Badge_10 Le mystère de la GS Ball Badge_24 Le mystère de la GS Ball Badge_16
Le mystère de la GS Ball Badge_17 Le mystère de la GS Ball Badge_19 Le mystère de la GS Ball Badge_21
Le mystère de la GS Ball Badge_16 Le mystère de la GS Ball Badge_19 Le mystère de la GS Ball Badge_21
Le mystère de la GS Ball Badge_23 Le mystère de la GS Ball Badge_12

Le mystère de la GS Ball Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la GS Ball   Le mystère de la GS Ball EmptyLun 9 Mar 2020 - 9:53

Gobou a écrit:
Tu as oublié "ans" après douze ... Et si tu te poses la question : oui, j'éprouve effectivement une certaine fierté (indécente) pour avoir simplement repéré une faute dans un de tes articles. Pour une fois que ce n'est pas moi.

Je vais partir en exil pendant 50 ans dans la Creuse pour expier mes fautes.

Gobou a écrit:
Mise à part cette erreur gravissime qui gâche complètement le propos, j'ai été agréablement surpris par ton exhaustivité sur le sujet. Au début je pensais que tu allais juste blablater sur sa fonction dans l'animé mais tu t'es également intéressé à son rôle (plus méconnu) dans les autres médias (jeu vidéo et manga).

Jette un regard condescendant à la vidéo de Pokémon Trash sur la GS Ball qui ne parle quasiment que de l'anime.

C'est justement pour ça que je voulais en parler. La plupart des articles sur le sujets ne mentionne que l'anime, parfois quelques mots sur les jeux, et jamais rien sur le manga. Et ça, c'est quand ils ne laissent pas place aux théories les plus farfelues, pas loin d'égaler celles sur Mew.

Gobou a écrit:
N'empêche, quand j'y réfléchis, je comprends pourquoi ils n'ont pas su où aller avec cette histoire : les humains n'ont-ils pas inventé les Pokéball ? Du coup comment peut-on avoir une ball qui semble échapper complètement à leur connaissance ? Quelqu'un aurait donc inventé une Ball spéciale sans tenir au courant personne ? Mais comment a-t-il réussi ? Comment il a capturé Celebi ? Et comment cette Ball s'est retrouvée dans les mains du Professeur Flora ? Si c'est le cas : comment Flora peut-elle ne pas savoir ce qu'il y a dedans ?

C'est l'anime en même temps, faut pas trop en demander ! Fargas crée bien des Ball dont seul lui à le secret. Après, comme elle est liée à Celebi, on peut imaginer une histoire de voyage dans le temps pour expliquer que personne ne sache ce que c'est.


La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

Yeye N'hésitez pas à suivre le compte Twitter officiel de Nuzlocke France juste là. Si vous souhaitez que vos Nuzlockes y soient publiés, faites votre demande ici. Yeye

Yeye La liste de l'ensemble de mes Nuz se trouve juste ici !  Yeye
Revenir en haut
jojoelle

jojoelle
Dresseur
Dresseur

Féminin
Nature : Docile
Exp : 2488
Eau
Vol

Le mystère de la GS Ball Badge_25 Le mystère de la GS Ball Badge_19 Le mystère de la GS Ball Badge_21Le mystère de la GS Ball Badge_24

Le mystère de la GS Ball Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la GS Ball   Le mystère de la GS Ball EmptyLun 16 Mar 2020 - 22:42

Merci pour ce sympathique article ! Assez intéressant, même si l'on n'a pas toutes les réponses.
Je me demande si le manga reprend du coup l'idée voulue au départ, s'ils se sont informés auprès du/des scénariste(s) de l'anime pour reprendre le plot prévu, ou si le scénariste du manga a avancé de lui-même ces idées et détails...

Gobou a écrit:
N'empêche, quand j'y réfléchis, je comprends pourquoi ils n'ont pas su où aller avec cette histoire : les humains n'ont-ils pas inventé les Pokéball ? Du coup comment peut-on avoir une ball qui semble échapper complètement à leur connaissance ? Quelqu'un aurait donc inventé une Ball spéciale sans tenir au courant personne ? Mais comment a-t-il réussi ? Comment il a capturé Celebi ? Et comment cette Ball s'est retrouvée dans les mains du Professeur Flora ? Si c'est le cas : comment Flora peut-elle ne pas savoir ce qu'il y a dedans ?

J'imagine qu'ils ont pu inventer des Balls à une époque et que le savoir ne s'est pas bien transmis dans les générations, perdant la "recette" de certaines comme la GS Ball...
Voire un humain cupide qui a voulu garder sa découverte pour lui...
Ou un petit paradoxe temporel, pourquoi pas.

En tout cas c'est effectivement une bonne chose de mettre en avant qu'elle est obtenable sur 3DS, je ne l'imaginais pas non plus !
Revenir en haut
Amras Anárion

Amras Anárion
Dresseur
Dresseur

Masculin
Nature : Foufou
Niveau : 34
Exp : 386
Fée
Psy

Le mystère de la GS Ball Badge_10 Le mystère de la GS Ball Badge_25

Le mystère de la GS Ball Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la GS Ball   Le mystère de la GS Ball EmptyDim 17 Mai 2020 - 0:12

Passionnant le secret de la GS Ball.
C'est vraiment dommage que l'animé l'a littéralement abandonné, la faute au film 4 qui a chamboulé le scénario initialement prévu.
Revenir en haut
http://www.amrasanarion.com/
burbigo1


Dresseur
Dresseur

Féminin
Nature : Calme
Exp : 4
Poison
Psy

Pas de badges gagnés.

Le mystère de la GS Ball Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la GS Ball   Le mystère de la GS Ball EmptyLun 18 Mai 2020 - 6:20

Je dois l'avouer, je trouve ça vraiment dommage moi aussi !
Revenir en haut
Contenu sponsorisé




Le mystère de la GS Ball Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la GS Ball   Le mystère de la GS Ball Empty

Revenir en haut
 
Le mystère de la GS Ball
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Donjon Mystère Rouge] Y'a un Os
» Pokemon Donjon Mystére
» Nuzlocke sur pokemon donjon mystere
» [Donjon Mystère Rouge] Nuzlocke Challenge !
» De la difficulté de recruter Noeunoeuf dans Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuzlocke France :: Hors-Nuzlocke :: Pokémon-
Sauter vers: