Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe !

Gobou

Gobou
Élite 4
Élite 4

Masculin
Nature : Prudent
Niveau : 27
Exp : 934
Eau
Vol

Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe ! Badge_16 Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe ! Badge_19 Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe ! Badge_21
Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe ! Badge_23 Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe ! Badge_12Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe ! Medail10

Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe ! Empty
MessageSujet: Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe !   Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe ! EmptyJeu 2 Avr 2020 - 19:49



Gobou : Bonjour Salsupe ! Tout d’abord : merci à toi d’avoir accepté cet entretien pour nous parler des Nuzlockes audiovisuels !

Salsupe : Bonjour! C'est un honneur d'être interviewé sur le site et merci pour la proposition !


Gobou : Peux-tu te présenter en quelques mots ainsi que le contenu que tu proposes ?

Salsupe : Je suis Salsupe, j'ai 23 ans et je fais des vidéos sur youtube depuis 2011 et depuis 2013 sur ma chaine actuelle, où j'ai principalement fait des runs Pokémon et, évidemment, pas mal de Nuzlocke, mais je fais aussi des vidéos ou des live sur d'autres séries de jeux de temps en temps.


Gobou : Avant que l'on parle plus en profondeur de ta chaîne et du format Nuzlocke audiovisuel en général, je te propose que l'on revienne un peu sur ton rapport au Nuzlocke Challenge. Dans quel contexte as-tu découvert cette pratique et qu’est-ce qui t’as attiré là-dedans ?

Salsupe : J'ai techniquement découvert le Nuzlocke sur les forums de shinyhunters vers 2012 je pense. A l'époque j'avais juste vu le sujet qui expliquait les règles et j'avais tenté sur Blanc avant d'abandonner avant même le 2e badge parce que je n’arriverais pas à suivre les règles sans tricher. Je l'ai "redécouvert" fin 2013 quand je suis tombé par hasard sur les vidéos du Wedlocke sur Heartgold de Marriland, et puis un jour dans le train quand je m'ennuyais j'ai décidé de tenter un Nuzlocke sur Perle. J'ai toujours aimé trouver des règles spéciales ou des façons de jouer différentes, et après avoir fini mon premier nuzlocke je me suis rendu compte que c'est vraiment ce genre de chose que je recherchais avec Pokémon. Avant ça j'avais fait quelques solorun sur Blanc, mais je n’étais pas du genre à recommencer mes parties, et j'avais presque jamais joué à Pokémon juste "normalement" avec une équipe de 6, je faisais qu'entrainer mon starter.

Je pense que ce qui me plait le plus dans le Nuzlocke c'est un peu la sensation d'avoir à faire à un "puzzle". J'ai un nombre de ressources limité (mes rencontres), et il faut que je trouve un moyen d'aller au bout du jeu en en conservant le plus possible. C'est pour ça que mon moment préféré dans un Nuzlocke, c'est la Ligue : je sais ce qui va me tomber dessus et je vais devoir gérer mon équipe pour la battre avec le moins de pertes possible.


Gobou : Du coup est-il correct de considérer que c'est surtout le défi qui te parle le plus dans le Nuzlocke Challenge ? Ou y'a t-il d'autres aspects qui t'intéresses aussi comme la manière de le raconter ou de le partager ?

Salsupe : Le défi est la chose qui m'attire le plus c'est sûr quand je joue. Mais j'aime beaucoup le fait que c'est un type de run qui marche très bien si on veut rajouter une histoire par-dessus, parce qu'on s'attache automatiquement un peu à un Pokémon si on sait qu'il peut ne plus être là l'instant d'après. Je pense que c'est cette dernière caractéristique qui fait du Nuzlocke une challenge run si "populaire" et qui a su fédérer des communautés complètes, suffit de voir qu'on est sur un forum qui en porte le nom !


Gobou : A ce sujet, comment as-tu découvert Nuzlocke France d'ailleurs ?

Salsupe : Perrin avait organisé le Nuzlocke Collectif Versus auquel j'avais participé, et pour la 2e édition il avait invité certaines personnes qui venaient du forum comme Feunlic et Sylveon. Pour la 3e édition je me suis créé un compte sur le forum pour faire un compte-rendu à chaque étape, mais je suis véritablement arrivé dans la communauté (et sur le serveur Discord par la même occasion) quand j'ai commencé Aléa's Curse l'année passée, quand Perrin (encore lui) m'a convaincu de venir partager mes vidéos.




Gobou : Nous avons évoqué plus haut ta chaîne Youtube "Salsupe" qui existe depuis 2013 et qui compte aujourd'hui plus de 2 900 vidéos et 372 abonnés. Après une première année où tu as surtout fait des "Pokémon Marathon" (un concept inspiré de la chaîne Drayano60, qui consiste à jouer à toutes les versions de Pokémon à la suite et avec une équipe de six Pokémon, mais sans jamais avoir le même Pokémon au final). Tu postes ton premier Nuzlocke dans le cadre de la série Pokémon Eighteen en mars 2014. Et tu as continué à faire des vidéos sur des Nuzlockes jusqu'à aujourd'hui, avec dernièrement Aléa's Curse I et II (que viens de citer) qui sont des Nuzlockes solo, ainsi que les Taglockes qui sont des Nuzlockes communautaires (nous y reviendrons). Pourquoi as-tu fait le choix de faire des Nuzlockes dans un format vidéo ?

Salsupe : En fait mon premier Nuzlocke sur youtube était un peu dû à la chance. Dans Eighteen j'avais 18 contraintes différentes et chaque run en obtenait une au hasard, et il s'avère que la contrainte piochée pour la première run c'était le Nuzlocke ! Je me souviens qu'à l'époque j'étais un peu inquiet parce que quand j'ai commencé à filmer cette run, je n'avais même pas fini mon Nuzlocke sur Perle. Après cette run et quelques autres "personnelles" je me suis rendu compte que j'aimais vraiment bien le concept et que j'avais envie de le partager. Le format vidéo s'est logiquement imposé, vu que j'avais déjà l'habitude et que les Nuzlocke vidéo (de Marriland) étaient une de mes inspirations pour ma chaine en général. J'ai donc lancé en aout 2014 Random's Curse, une série de 6 Nuzlocke avec un élément random différent pour chaque (le randomizer étant aussi quelque chose que j'avais découvert à cette époque).

Après la fin de Random's Curse en 2017 et Eighteen en 2018, je me suis rendu compte qu'il y avait encore beaucoup de choses différentes que je n'avais pas explorées pour les nuz en vidéo, donc j'ai créé la "suite" de Random's Curse, Aléa's Curse avec des règles bien distinctes à chaque run et une plus grande place laissée au random. Au final ce qui me plait le plus avec le format vidéo, c'est que je peux préciser ma réflexion sur chaque action que je fais, ce qui revient un peu à l'idée du puzzle dont je parlais plus haut : j'essaie d'expliquer la solution du puzzle et peut-être inspirer des gens à tenter des runs dans le style par eux-mêmes.


Gobou : Est-ce que tu vois d'autres atouts du format vidéo pour ce qu'il s'agit du Nuzlocke ? En plus de l'aspect "explication du puzzle" que tu évoques ?

Salsupe : Pour la personne qui fait le nuzlocke, un avantage est qu'il faut peu de choses supplémentaires pour rendre le Nuzlocke "original", dans le sens où la présence même du commentateur départage automatiquement la run des autres (à moins que le commentaire soit très mauvais ou ennuyeux, ce qui est possible). Il n'y a pas forcément besoin d'avoir une narration ou une histoire en plus pour que la run ait "de l'intérêt".


Gobou : A l'inverse, ce format audiovisuel possède-t-il des inconvénients ? Des pièges qu'il convient d'éviter par exemple ?

Salsupe : Évidemment ! Le commentary est un atout parce qu'il peut démarquer des autres facilement, mais il faut faire aussi extrêmement attention : à moins d'avoir des règles vraiment super intéressantes ou peu orthodoxes, il est aussi la seule chose qui fait ressortir la run. Il faut donc qu'il soit bon, et donne envie à la personne de regarder complètement la vidéo au lieu de passer vite fait à la fin pour voir s'il y a des morts. Là où d'autres formats peuvent se permettre de construire leur monde et leur histoire plus ou moins à la vitesse qu'ils veulent, dans une vidéo généralement il y a pas d'histoire captivante, il y a juste quelqu'un qui parle.

Et un autre point négatif, c'est qu'une vidéo montre généralement beaucoup plus de gameplay qu'un autre format, ce qui fait qu'elle contient généralement beaucoup plus de "passages à vide" ; un bon exemple serait les routes 12 à 18 de Kanto dans RBJ/RFVF, qui sont remplies de dresseurs avec des Pokémon généralement pas dangereux. Je trouve tout ce passage du jeu ennuyeux à mourir, mais si je fais une vidéo juste ne pas le montrer serait très étrange, et c'est là que le commentary doit absolument trouver un moyen de garder le spectateur impliqué dans la vidéo même quand le joueur lui-même ne trouve pas le gameplay actuel intéressant.

Et enfin, je parle beaucoup qu'il n'y a pas besoin de narration pour les vidéos, mais c'est surtout qu'en créer une est en général plus difficile (je pense) dans un format vidéo qu'à l'écrit ou en dessinant. Principalement parce qu'on voit le jeu tel qu'il est au lieu de le voir à travers les dessins/mots du joueur.


Gobou : Quel est ton approche personnelle du commentary justement ? Comment meubler des vidéos de vingt minutes en moyenne, notamment dans les phases où il ne se passe pas grand-chose d'intéressant ? Par ailleurs, t'arrive-t-il qu'après avoir enregistré une vidéo, tu ne sois pas satisfait des commentaires que tu en as faits ? Est-ce quelque chose que tu crains ?

Salsupe : L'avantage des Nuzlocke, c'est que la plupart du temps je peux me permettre de décrire ce qui se passe en combat et expliquer un raisonnement bref. Mais la "règle n°1" que je m'efforce de suivre le plus possible c'est qu'il vaut mieux parler pour ne rien dire que de laisser un vide. Généralement la meilleure stratégie c'est de penser à un sujet de conversation (qui n'a peut-être rien à voir avec ce qui se passe à l'écran, c'est pas grave) avant la vidéo, et essayer de l'aborder dans les moments où il ne se passe pas grand-chose. Bien sûr c'est pas toujours faisable et ça m'est arrivé souvent de ne pas trop aimer le résultat final. Souvent, je fais avec et j'essaie de rendre l'épisode suivant un peu plus intéressant, et si je sens que ça m'arrive beaucoup je fais en sorte de vraiment noter quelque part plein de petits trucs à dire pour pas perdre le fil. Le format Nuzlocke ne me permet pas vraiment de "recommencer" une vidéo donc je fais attention, mais ça m'est arrivé dans des séries non-nuz de reprendre une vidéo à 0 parce que j'avais l'impression que ça allait ennuyer tout le monde.


Gobou : Est-ce que les lives en direct (comme ceux que tu fais actuellement sur Pokémon Emeraude) sont un moyen de palier à ce problème en dialoguant avec le chat ?

Salsupe : C'est un bon moyen en effet : le chat donne des sujets de conversation et généralement comme il y a un dialogue, on peut aller beaucoup plus loin (et longtemps) avec. Maintenant, le revers de la médaille c'est que si dans un live il y a pas ou peu de monde dans le chat, le manque de choses à dire et l' "ennui" se ressentent encore plus, donc c'est pas la solution miracle.




Gobou : Quel est ton avis sur l'ajout d'éléments de montage (coupures/effets spéciaux etc...) ? Dans une de tes vidéos, tu cites le youtubeur anglophone Alpharad qui compile les meilleurs moments pour faire plus court et dynamique ?

Salsupe : C'est quelque chose à laquelle j'ai déjà pensé, mais pour les nuzlocke en particulier je suis pas un grand fan. Une des caractéristiques du challenge c'est qu'une mort peut arriver à tout moment, et personnellement quand je regarde (ou du moins regardais, parce que ça m'arrive très peu ces temps-ci) un Nuzlocke en vidéo, j'aime pouvoir assister à chaque moment. Quant aux effets spéciaux pour rendre le tout plus dynamique, c'est quelque chose que je trouve intéressant mais il est assez difficile de déterminer la "dose" à mettre. Si on en met très peu,  ça sort de l'habitude et ça ne colle pas avec le reste de la vidéo. Si on en met trop, la vidéo devient complètement irregardable. Et si on en met exactement ce qu'il faut, j'ai l'impression que cela donne un format à part entière, différent du nuzlocke classique.  

Il y a aussi le fait que le montage n'est pas vraiment mon fort, donc c'est pour ça que personnellement je n'y ai pas recours, ou alors très rarement pour une petite blague dans une vidéo quand je sens que ça apporte quelque chose.


Gobou : Est-ce que le format audiovisuel a une influence sur le choix des règles dans tes Nuzlockes ? Ou pas du tout ?

Salsupe : Généralement j'évite les règles qui me demandent de consulter quelque chose de manière régulière pendant la partie, ou des règles qui demandent au viewer de retenir beaucoup de détails : par exemple j'ai vu plusieurs fois des gens faire des "Chesslocke" où chaque Pokémon a un rôle différent et ne peut avoir qu'un certain type de capacité. Ça voudrait dire qu'il faut que je répète sans cesse les règles ou que la personne reconsulte la description à chaque fois qu'elle veut savoir quel rôle fait quoi. Mais pour être honnête je ne me suis jamais vraiment posé la question pour ce genre de règles en vidéo parce que c'est quelque chose que je n'apprécie pas forcément non plus quand je joue uniquement pour moi.

En général, si la règle vaut pour toute la run et est "présente" dans toutes mes actions, il faut qu'elle puisse tenir en quelques mots seulement dans la description (ou même le layout* de la vidéo). Si c'est une règle qui ne revient qu'un petit nombre de fois dans la run à des moments précis, là ça ne me dérange pas de le répéter s'il le faut.

*Un layout peut se traduire par » disposition » / « mise en page ». Dans notre contexte, le layout correspond en fait à l’habillage que l’on peut trouver sur beaucoup de vidéos Pokémon : un encadré design regroupant des informations comme la composition actuelle de l’équipe par exemple.


Gobou : Quelles sont les contraintes techniques ou les connaissances à avoir pour publier son propre Nuzlocke audiovisuel ?

Salsupe : Évidemment, il faut avoir accès à un logiciel d'enregistrement, un logiciel de montage et surtout un bon émulateur (ou carte de capture), et savoir se débrouiller assez facilement avec les 3 parce qu'il va falloir jongler avec tout ça.

Une chose que les gens ont tendance à sous-estimer aussi, c'est l'audio. La voix du joueur est évidemment la partie la plus importante de la vidéo, et c'est beaucoup moins facile qu'on ne le pense. Trouver un bon set-up pour son micro et le bon ratio entre l'audio du micro et l'audio du jeu en lui-même c'est quelque chose qui m'a pris très longtemps, et j'en suis honnêtement pas encore complètement satisfait.

Selon moi, il faut aussi faire en sorte que, même sur émulateur, le jeu paraisse aussi "clean" et "legit" que possible (j'aime vraiment pas quand les gens utilisent le speed-up en vidéo par exemple à moins que ce soit vraiment justifié). L'étape suivante c'est apprendre à se servir d'un logiciel de traitement de l'image un peu plus robuste que Paint (que j'ai utilisé pendant presque 6 ans ) pour pouvoir faire des logos/miniatures/layouts sympa qui ajoutent plus de classe et de "professionnalisme" à la chose.


Gobou : A titre d'exemple, tu utilises quels logiciels aujourd'hui ?

Salsupe : J'utilise Camtasia Studio pour l'enregistrement et le montage, mais je ne le conseille pas. Déjà, ça coûte très cher (j'ai une version crackée parce qu'un ami m'avait montré comment faire et à l'époque je connaissais rien d'autre, je sais honte à moi) et surtout il y a d'autres logiciels qui font plus et mieux, et cela gratuitement ! Je pense à OBS Studio pour enregistrer (c'est aussi le logiciel que j'utilise pour faire mes Live) et à DaVinci Resolve pour le montage. J'utilise Camtasia principalement parce que j'ai l'habitude pour être franc x) Pour les miniatures et layouts, j'utilise Krita qui est une alternative gratuite à Photoshop. C'est fait pour les gens qui veulent dessiner mais ça suffit pour ce que je veux en faire.

Pour le micro j'utilise en réalité celui de mon PC, parce que c'est (malheureusement) le moins pourri de tous ceux que j'ai essayé. Ça a le désavantage d'enregistrer aussi tous les bruits qu'il y a autour de moi, donc il faut que je fasse attention quand j'enregistre. Pour les émulateurs, j'ai les classiques c'est à dire VisualBoyAdvance-M pour tout ce qui est GB/GBC/GBA, et DeSmuME pour les jeux DS. J'en profite pour NE PAS recommander No$GBA qui est un des émulateurs les plus pourris que j'aie jamais vu et que beaucoup trop de gens utilisent encore. Sérieusement, No$GBA ça ne doit t'être utilisé que lorsque rien d'autre ne fonctionne.


Gobou : Si on se base sur le nombre de messages dans chaque section du forum (un peu plus de 1 000 dans le sous-forum "Nuzlocke audiovisuels", contre 8 000 et 12 000 actuellement pour les écrits et dessinés), il semble que le format vidéo attire nettement moins que les autres. Selon toi, pourquoi ce format est-il moins populaire sur le forum ? Est-ce par rapport à la longueur des vidéos ? Au contenu proposé ? Au nombre de Nuzlockeurs ? Ou simplement le fait que l'on recherche plutôt ce type de contenu directement sur Youtube ?

Salsupe : Je pense que c'est ton dernier point. Les vidéos youtube paraissent peut-être comme étant un peu trop "extérieures". Au lieu d'être un produit du forum qui passe par un format particulier, ça peut sembler pour certains comme de la pub pour une chaine youtube. Et c'est aussi combiné avec le fait que la plupart des Nuzlocke écrits ou illustrés proposent une narration, une histoire à part entière, ce que les gens ne cherchent pas forcément - ou ne pensent pas trouver - dans une vidéo.

La longueur des vidéos a aussi son importance. Je crois qu'il est généralement plus facile de dire "je vais prendre du temps pour lire un ou deux chapitres / une ou deux planches et voir si ça me plait que de passer entre 20 à 40 minutes à regarder une vidéo (surtout que pour les vidéos, le début c'est jamais vraiment le plus palpitant). Après il y a surement un cercle vicieux : il y a moins de Nuzlocke AV, donc moins de gens s'y intéressent, donc la section a moins de visibilité, donc il y moins de Nuzlocke AV... Aux Nuzlockers vidéo d'essayer de raviver l'intérêt des gens dans le format.


Gobou : De ton côté, tu organises ce que tu appelles des Taglockes : des Nuzlockes communautaires ou des membres de ton Discord font chacun une partie du jeu (parfois en vidéo) et toi qui finalise avec la ligue. Vous en êtes actuellement à la dixième édition, sur Saphir, avec sept participants (dont Perrin et Eizzah que nous saluons !). Comment t'es venu l'idée de ce concept ?

Salsupe : C'est un concept que j'avais déjà vu plusieurs fois sur youtube, souvent en vidéo, et c'est quelque chose qui m'avait toujours intrigué : ça transformait un challenge solo en quelque chose de coopératif. Quand je cherchais un moyen d'étendre encore plus le concept du Nuzlocke il y a 2 ans, je me suis directement tourné vers cette idée, qui en plus allait bien avec le serveur Discord puisqu'on pouvait créer un salon dédié à la run. Je savais qu'il y avait des amateurs de nuz sur le serveur (dont Perrin et Eizzah que tu as cités) donc j'ai proposé l'idée d'un taglocke comme un "one-shot" et ça nous a tellement plu qu'on a décidé de continuer.


Gobou : Quels sont les avantages du Taglocke pour toi ?

Salsupe : L'avantage d'un Taglocke c'est que ça permet aux gens qui sont peu expérimentés et/ou intimidés par le Nuzlocke d'en faire l'expérience sans avoir à supporter toute une run : il y a une base créée par les joueurs précédents qui peut être utilisée, et les joueurs suivants pourront rattraper la situation si tout ne se passe pas comme prévu. C'est pour ça que j'essaie d'adapter les règles de chaque run en fonction du niveau des joueurs pour ne pas en dégoûter tout le monde. Et pour les joueurs expérimentés, ils peuvent toujours s'imposer eux-mêmes des contraintes pour corser leur partie de l'aventure.

Mon but principal avec le Taglocke c'est que chaque participant puisse jouer comme il l'entend et faire les choix qu'il veut lors de sa partie, tout en respectant ceux des joueurs qui suivent et qui précèdent. J'essaie d'éviter le plus possible que les joueurs imposent leur style de jeu aux autres, parce qu'il existe autant de styles de jeu en nuz que de joueurs. Mais bien sûr, dès que quelqu'un a besoin d'un conseil, les autres joueurs peuvent donner leur avis et ainsi participer plus loin qu'uniquement lorsqu'ils jouent.




Gobou : Au final, penses-tu que l'on peut percer aujourd'hui sur Youtube avec des Nuzlockes ?

Salsupe : Je t'avoue que j'y connais pas grand-chose au niveau de "percer sur youtube" haha. Mais je pense que c'est difficile de ne faire que ça aujourd'hui. Les Nuzlocke sont devenus monnaie courante maintenant et c'est quelque chose que la plupart des fans de Pokémon qui utilisent youtube fonctionne. Juste faire un Nuzlocke avec un commentary n'est plus assez "orginal" pour attirer les gens. Je pense que c'est pour ça qu'on voit de plus en plus de trucs du genre "XTREME RANDOMIZER NUZLOCKE" avec des gens qui ont mis 400 randomisations différentes et qui finissent par se retrouver avec 53 morts à la fin. J'ai l'impression que pour que ça marche, il faut presque que ça devienne un véritable spectacle, comme le catch, et que les gens ne supporteraient pas de regarder une run où il y a pas une mort à chaque badge. En résumé, c'est comme pour tout : si vous voulez percer sur youtube c'est pas juste avec un "bête" Nuzlocke que ça arrivera. En tous cas à mon avis, j'adorerais voir quelqu'un me prouver le contraire.

En résumé : pour te donner une idée, j'ai relativement peu d'abonnés mais j'en ai déjà quelques-uns qui ont râlé parce qu'il n'y avait "pas assez de morts" dans mes Nuzlocke, ce qui fait que je joue un petit peu plus en mode yolo dans Aléa's Curse que dans mes runs précédentes


Gobou : Cette interview touche bientôt à sa fin. Avant de terminer, tu as dit tout à l'heure que tu ne regardais plus trop de Nuzlockes. Malgré tout, aurais-tu quand même des recommandations à nous faire en matière de Nuzlockes vidéos ? Des choses qui te paraissent intéressantes et pertinentes ?

Salsupe : J'en ai déjà parlé une ou deux fois dans cette interview, mais les Nuzlocke de Marriland sont pour moi les meilleurs nuz sur youtube sans hésitation. Il en a fait pas mal, toujours en vanilla, et arrive à construire un monde et des personnages à qui on s'attache vraiment (Carrot et Peach pour ceux qui ont vu son nuz sur HG est le meilleur exemple). Si je dois choisir des runs en particulier, je conseillerais HG, Noir et Noir 2, ce sont pour moi ses meilleures.

Dans un autre style mais toujours aussi vieux il y a le Nuzlocke Rouge Feu d'123Luncatic (celui qui fait les Epic Pixel Battle) qui est un mélange entre un let's play et une youtube poop. Ça a l'air naze dit comme ça, mais ceux qui connaissent Lunatic savent que c'est un génie pour les trucs comme ça, et c'est probablement un des Nuzlocke les plus marrants que j'aie regardés. (En plus c'est ça qui lui a inspiré en partie les EPB) C'est un Nuzlocke avec beaucoup de montage et d'effets comme tu en parlais plus haut, et s'il faut en mettre, je pense que c'est ainsi qu'il faut faire.

Et enfin si vous aimez voir des gens mal jouer, les SoulLink de TheKingNappy et Shadypenguinn sont toujours sympas. Ils en ont fait un sur chaque génération, c'est toujours random et c'est (très souvent) la cata. Je n'ai pas vraiment de références plus récentes pour être honnête, mais je suis sûr qu'en cherchant bien il y a moyen de trouver ce qu'on souhaite. Et puis, si ça n'y est pas, pourquoi pas le tenter vous-même? :p


Gobou : Un grand merci Salsupe d'avoir pris le temps de répondre à mes questions sur ta chaîne et sur le format Nuzlocke audiovisuel en général. Je pense que nos lecteurs ont désormais une meilleure idée de quoi il en retourne, même s'ils ne regardent pas forcément ce type de contenu (mais peut-être qu'on leur aura donner envie de s'y intéresser davantage :p). On te souhaite bon courage pour Aléa's Curses III (je ne sais pas si tu as terminé le tournage ?), ainsi que pour ton live sur Emeraude et évidemment le taglocke que tu organises avec les membres de ton Discord. As-tu un mot pour la fin ?

Salsupe : Merci à toi d'avoir pensé à moi pour une interview ! Le tournage d'Aléa's Curse III en est à la moitié environ, mais je compte accélérer un peu la chose pour pouvoir avoir fini d'ici la fin du mois. Pour finir, je voudrais juste dire de donner sa chance au format audiovisuel, que ce soit pour le regarder ou pour en faire, comme dans tout, on y apprend toujours de nouvelles choses et il y a une infinité de possibilités !



Voir les Nuzlockes de Salsupe sur le forum

Aléa's Curse

Aléa's Curse II



Suivre Salsupe

Chaîne Youtube

Twitter

Discord

Backloggery
Revenir en haut
Mimoze

Mimoze
Designer
Designer

Féminin
Nature : Modeste
Niveau : 30
Exp : 1860
Fée
Acier

Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe ! Badge_10 Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe ! Badge_24 Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe ! Badge_19
Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe ! Badge_21 Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe ! Badge_22 Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe ! Badge_12

Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe ! Empty
MessageSujet: Re: Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe !   Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe ! EmptyDim 5 Avr 2020 - 12:04

En tant que personne qui ne regarde pas de Nuzlocke audiovisuel ou de Let's Play en général (pour plusieurs raisons que j'ai déjà eu l'occasion d'aborder sur ce forum MDR! ), j'ai trouvé cette interview très instructive, notamment sur pourquoi tu as choisi ce format en particulier, et cet aspect " puzzle " qui s'ajoute au jeu, donc merci (et merci à Gobou d'organiser ces interviews) !

Même si on ne raconte pas sur les mêmes supports c'est marrant de retrouver les mêmes problématiques, moi aussi je me demande si je dois raconter les 7-8 captures entre deux Arènes où il ne se passe virtuellement rien d'intéressant, au risque de perdre l'effet " choc " d'une mort subite.

Ça m'a fait me poser la question, je me demande aussi si c'est pas aussi par " héritage " que les vidéos postées sur le forum ont moins d'audience que les Écrits / Illustrés. La section Audiovisuel est arrivée bien plus tard que les deux autres (c'était d'abord assimilé aux Illustrés, et il n'y avait pas vraiment de demande pour sa propre section), et comme tu l'as dit toi-même, il est plus facile d'avoir une audience sur la plateforme YouTube directement. Les deux autres types de Nuzlocke n'ont pas vraiment d'autre alternative ... Enfin, si, ils en ont, mais entre deviantArt et, je sais pas, ça s'utilise encore dans la sphère française, Fanfiction.net ? Alors que YT est quand même depuis très longtemps le " hub " des Let's Play en général, pour ainsi dire.

En tout cas merci encore Smile


Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe ! RWDaZal En Noir et Rose – Nuzlocke version Blanche (Terminé !)

Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe ! URxQLGE En Camaïeu de Rose – Nuzlocke version Blanche 2 (Terminé !)

Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe ! 15ACrKf Aswium - Nuzlocke version HeartGold (En cours)
Revenir en haut
https://www.pillowfort.social/Mimca
jojoelle

jojoelle
Dresseur
Dresseur

Féminin
Nature : Docile
Exp : 2488
Eau
Vol

Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe ! Badge_25 Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe ! Badge_19 Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe ! Badge_21Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe ! Badge_24

Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe ! Empty
MessageSujet: Re: Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe !   Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe ! EmptyDim 5 Avr 2020 - 23:42

Je m'attendais à une vidéo tiens, puisqu'il s'agit d'un vidéaste.
Depuis 2011 ; 2 900 vidéos ; tout ça est assez impressionnant quand même !


Salsupe a écrit:
c'est un peu la sensation d'avoir à faire à un "puzzle". J'ai un nombre de ressources limité (mes rencontres),

C'est marrant, c'est à peu près comme ça que je joue de base les RPGs, mais avec l'argent, les objets et l'équipement (entre autres raisons).


Merci à vous deux pour cette interview enrichissante ! Les vidéos sur le forum sont un peu moins "populaires", mais j'espère que ça ne décourage pas les gens de s'y tenter, NuzFR est un endroit comme un autre pour partager ses runs. Il y a toujours des gens pour y jeter un œil. ^^
Revenir en haut
Gobou

Gobou
Élite 4
Élite 4

Masculin
Nature : Prudent
Niveau : 27
Exp : 934
Eau
Vol

Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe ! Badge_16 Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe ! Badge_19 Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe ! Badge_21
Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe ! Badge_23 Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe ! Badge_12Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe ! Medail10

Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe ! Empty
MessageSujet: Re: Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe !   Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe ! EmptyLun 6 Avr 2020 - 11:33

Merci pour vos retours sur cet interview ! Smile

Mimoze a écrit:
Ça m'a fait me poser la question, je me demande aussi si c'est pas aussi par " héritage " que les vidéos postées sur le forum ont moins d'audience que les Écrits / Illustrés. La section Audiovisuel est arrivée bien plus tard que les deux autres (c'était d'abord assimilé aux Illustrés, et il n'y avait pas vraiment de demande pour sa propre section), et comme tu l'as dit toi-même, il est plus facile d'avoir une audience sur la plateforme YouTube directement. Les deux autres types de Nuzlocke n'ont pas vraiment d'autre alternative ... Enfin, si, ils en ont, mais entre deviantArt et, je sais pas, ça s'utilise encore dans la sphère française, Fanfiction.net ? Alors que YT est quand même depuis très longtemps le " hub " des Let's Play en général, pour ainsi dire.

Ce que vous dites toi (et Salsupe) correspondent à mon expérience personnelle. Le premier Nuzlocke que j'ai sérieusement suivi (ça doit faire cinq - sept ans maintenant donc mes souvenirs sont flous) était un audiovisuel sur RSE que j'ai trouvé (sans surprise) sur Youtube. C'est beaucoup moins naturel pour moi d'aller sur Nuzlocke France pour chercher des audiovisuels, surtout comparé à l'offre colossale disponible sur Youtube.

Cela dit, je pense aussi que le manque d'engouement pour ce format sur le forum peut être lié aussi à la longueur des audiovisuels par rapport aux écrits et illustrés (qui prennent environs une bonne après-midi à lire généralement). Un Nuzlocke vidéo sous la forme d'un let's play classique, ce sont généralement des épisodes de 20 minutes, multiplié par 30 épisodes (donc 10 heures ... pas toujours palpitantes en plus, notamment lors du level-ing).

Du coup ce qui, personnellement, m'intéresse dans le format audiovisuel : ce n'est pas tant ce qu'il se passe dans le Nuzlocke que le commentary. Commentary que je peux écouter tout en faisant autre chose (en préparant cette interview, je jouais à Dragon Quest et Doom 64 tout en écoutant Salsupe en fond. :>). Ainsi ces heures passent un peu plus vite ... aux dépends sans doute de l'intérêt porté au Let's play pur.

Jojoelle a écrit:
Je m'attendais à une vidéo tiens, puisqu'il s'agit d'un vidéaste.

Effectivement ça aurait fait sens. Mais pour des raisons logistiques de mon côté, c'était un peu compliqué donc j'ai dû écarter cette hypothèse. C'était possible avec Sébouss, car on a pu se voir en vrai. Mais à distance c'est beaucoup plus compliqué techniquement. Sans parler du fait que je ne sais pas comment faire ... Mais chuuuuut :p
Revenir en haut
Contenu sponsorisé




Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe ! Empty
MessageSujet: Re: Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe !   Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe ! Empty

Revenir en haut
 
Le Nuzlocke audiovisuel et ses problématiques : interview du youtubeur Salsupe !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du Nuzlocke au Shipping : Interview de Kagura-Chan
» Écriture, 5G et Nuzlocke challenge : interview de la princesse Mimoze !
» Interview de Sébouss, leader suprême de Nuzlocke France
» Bubuyog est coincée dans une interview !
» Levez le rideau, voici l'interview de Jojoelle !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuzlocke France :: Nuzlocke :: Discussion Nuzlocke-
Sauter vers: