| | Quels sont vos films d'animation préférés | |
| Stellaria
Animateur
Nature : Jovial
Niveau : 17
Exp : 412
| Sujet: Quels sont vos films d'animation préférés Jeu 4 Juin 2020 - 13:41 | |
| Bonjour la population ! Je pense que vous avez vu le titre, aujourd'hui l'animation est mise à l'honneur ! Walt Disney Pictures, Le Studio Ghibli, Pixar Animations Studios, DreamWorks Animation, ... Tous nous ont ouvert notre esprit et notre imagination avec des films magnifiques. Mais justement, Quels sont vos Films d'animations préférés ? Ceux qui transcendent les simples oeuvres pour atteindre une intemporalité dans votre coeur. Pour ma part, c'est de très loin le Bossu de Notre Dame, (que j'ai regardé il y a moins d'une semaine). Les personnages, les graphismes, l'histoire, et la musique "Infernale", c'était vraiment super. |
| | | Sébouss
Écrivain
Nature : Bizarre
Niveau : 25
Exp : 4535
| Sujet: Re: Quels sont vos films d'animation préférés Dim 7 Juin 2020 - 20:46 | |
| - Stellaria a écrit:
- Pour ma part, c'est de très loin le Bossu de Notre Dame, (que j'ai regardé il y a moins d'une semaine). Les personnages, les graphismes, l'histoire, et la musique "Infernale", c'était vraiment super.
Ah ! Tu es quelqu'un de bien ! Y a pas à dire, le Bossu de Notre-Dame en jette ! Et je suis tout à fait d'accord pour Infernale, qui est magnifiquement interprétée par Jean Piat (qui fait aussi la voix de Scar dans le Roi Lion ou encore celle de Gandalf dans le Seigneur des Anneaux et le Hobbit). Je pense que son principal défaut, c'est d'être difficilement compréhensible (par rapport aux autres Disney) pour les plus jeunes. Après, il n'y a pas beaucoup de films d'animation qui m'ont réellement marqué. Faut dire que j'ai vu une toute petite dizaine de classiques Disney, trois Ghibli (dont un au CP...) et pas grand chose d'autre... La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible. N'hésitez pas à suivre le compte Twitter officiel de Nuzlocke France juste là. Si vous souhaitez que vos Nuzlockes y soient publiés, faites votre demande ici. La liste de l'ensemble de mes Nuz se trouve juste ici ! |
| | | jojoelle
Dresseur
Nature : Docile
Exp : 2488
| Sujet: Re: Quels sont vos films d'animation préférés Dim 7 Juin 2020 - 22:17 | |
| Je ne suis pas spécialement marquée par les films non plus, même si l'animation c'est déjà plus mon truc. J'en ai vu des tonnes depuis petite, mais pour en ressortir un titre vraiment...
Un titre qui m'a vraiment plus cela dit, peut-être mon film préféré si je devais en avoir un, c'est Dragons (How to Train Your Dragon en anglais).
Et en jetant un œil à ma liste MAL, un autre titre qui ressort c'est Redline. Mélangez F-Zero avec Men In Black, mettez une animation de folie, et voilà un excellent film. |
| | | Gobou
Élite 4
Nature : Prudent
Niveau : 27
Exp : 934
| Sujet: Re: Quels sont vos films d'animation préférés Mer 10 Juin 2020 - 21:57 | |
| Ah ! Enfin un topic où je vais pouvoir étaler tous mes propos d'hérétique ambulant ! Merci beaucoup Stellaria ! Il se trouve qu'étant un adulte tout à fait sérieux, j'adore le cinéma d'animation, et j'ai un avis pour chacun des studios d'animations que tu as cité. Je ne saurais pas citer qu'un seul et unique film qui m'a marqué ... Parce qu'en réalité y'en a plusieurs et pour différentes raisons. Je mets donc des spoilers pour chaque studio spécifique, mais sachez que je ne dévoilerais rien de l'intrigue des films que je vais citer. Même pas la mort de Pumba dans le roi Lion. Ne soyez donc pas surpris si je reste très évasif. - Walt Disney Pictures, les nouveaux n'ont rien à envier aux classiques:
Je ne sais pas à quel point c'est une opinion impopulaire, mais je suis assez indifférent aux chansons Disney. Je comprend la démarche, c'est une astuce de narration pour exprimer certaines émotions, et aussi parce que les chansons c'est rigolo. Mais j'avoue qu'au milieu de l'action, je me demande toujours pourquoi "Mais gros : pourquoi ? Tout se passait bien, puis d'un coup tu t'es dit : LOL JE VAIS CHANTER TOUT SEUL ! ". Cela dit, je dois bien avouer que j'ai une certaine affection pour les chansons de méchants (Soyez prêtes, Infernal ... Infernal ?) et toutes les chansons de l’étrange Noël de Monsieur Jack (qui est une comédie musicale donc là je tolère plus). En dehors des chansons ... J'aime beaucoup les Disney de manière générale, même si je regrette qu'on a tendance à vénérer les classiques Roi Lion - Aladdin etc... Alors que les films récents n'ont rien à leur envier. Je vais le dire d'emblée : mon Disney préféré est Zootopie. Et de très loin. Il n'a l'air de rien dit comme ça, mais c'est un excellent miroir de notre société, et l'actualité en ce moment ne me contredira pas. Par ailleurs, y'a pas de chansons.Le principal reproche que j'ai à faire vis-à-vis des Disney récents : c'est les méchants qui sont souvent dévoilés à la fin genre "OLALA JE SUIS LE MECHANT DEPUIS LE DEBUT", alors qu'il n'y avait aucun build-up auparavant. Ça sort juste de nulle part. Une fois ou deux ça passe. Mais j'ai tendance à penser qu'un antagoniste est largement meilleur quand on sait qui c'est dès le début du film. Franchement les méchants des films récents, ils sont complétement oubliables pour la plupart. Parmi les classiques ceci dit, je suis très content de voir que le Bossu est aussi souvent cité aujourd'hui car on a plutôt tendance à parler du Roi Lion ou d'Aladdin (encore). Est-ce une forme de chauvinisme ? Peut-être. Mais dans l'absolu, étant un peu mégalo, j'apprécie son côté grandiose (musiques, mises en scènes etc...). Sébouss dit que son plus grand défaut est sa complexité pour une jeune public (et c'est pas faux, genre qu'est-ce qu'un bohémien ? Franchement c'est jamais clairement défini), mais je trouve qu'il reste sympa, même pour les enfants. C'est juste qu'en le revoyant en étant adulte, tu as une nouvelle profondeur au film et c'est tant mieux. Perso' ça me le permet de l'apprécier encore aujourd'hui. Et puis bon, on sait tous que le véritable défaut du film : ce sont les gargouilles.
- Pixar qui ne chante pas:
J'ai vu la plupart des Pixar. Je ne pense pas exagérer en disant que c'est mon studio préféré car ils m'ont que très rarement déçu. Déjà ça chante pas, c'est un bon signe. Franchement à part dire que Pixar c'est génial (et tous le monde sait), je n'ai pas grand chose à rajouter. Mon préféré ... Sincèrement j'aurais pu répondre Wall-E, mais Là-Haut est l'un des seuls films (si ce n'est le seul) a m'avoir fait pleurer. Sacré exploit pour un film sur une maison portée par des ballons.
- DreamWorks (ou, pourquoi vous devriez regarder Le Prince d'Egypte):
Je dois reconnaître à DreamWorks que s'ils ne réussissent pas toujours, au moins ils tentent de faire des trucs différents. Le Prince d'Egypte (trop peu connu), Shrek 2, sans oublier la trilogie Dragons que Jojoelle a citée ... Tout ça ce sont des films excellents.
Mais, et Dieu sait que j'aime Dragons, je vais quand même répondre Kung Fu Panda comme étant mes (car c'est une trilogie) Dreamworks préférés. C'est un choix qui peut surprendre quand on a pas vu les films. Un panda qui fait des blagues et du Kung Fu Panda ? Meh. Ça a l'air un peu bête. ... ... Wait ? Hans Zimmer et John Powell a la musique ? xD Je n'ai absolument rien à reprocher aux films Kung Fu Panda. C'est hilarant, y'a des combats stylés, le film est magnifique (et je pèse mes mots), les musiques je n'en parle même pas ... Honnêtement, je suis tout à fait client de ce genre de trucs.
- Ghibli (Attention, propos condamnable pénalement. Ceci n'est que mon opinion personnelle qui n'engage aucunement Nuzlocke France):
Je demeure, encore et toujours, assez indifférent aux films Ghibli. Je ne pense pas être le seul d'ailleurs. Honnêtement, ce sont des films tellement réputés, c'est comme si y'avait une forme d'élitisme, genre "t'es pas un vrai si t'aimes pas les films de Miyazaki". Ce sont des films tellement bien faits, tellement profonds, tellement japon traditionnel etc... Comment ne pas aimer ? Et je vais être franc : j'ai peut-être l'air de troller etc... Mais je comprend tout à fait que la plupart des gens aiment ces films. Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké, ce sont de grands classiques. Mais qui personnellement ne m'atteint pas (et je ne vous cache pas que j'ai souvent regardé ma montre en regardant ces films). Je suis peut-être pas le bon client (faut dire que Kung Fu Panda c'est pas tout à fait le même délire ). Cela étant, je devrais peut-être redonner une chance à ces films car je suis peut-être simplement passé à côté. Idk.
|
| | | Stellaria
Animateur
Nature : Jovial
Niveau : 17
Exp : 412
| Sujet: Re: Quels sont vos films d'animation préférés Mer 10 Juin 2020 - 22:21 | |
| - Gobou a écrit:
- Là-Haut est l'un des seuls films (si ce n'est le seul) a m'avoir fait pleurer
Je partage aussi ton avis sur le Studio Ghibli. Il me laisse assez indifférent, principalement par son côté, comme tu as dit, assez Japon traditionnel (et je suis pas hyper fan de la culture de l'ancien Japon). En revanche il y a un film de Ghibli qui m'a vraiment marqué, et je vais reprendre justement ta citation car c'est je crois le seul film d'animation qui m'ait fait pleuré. Et ce film c'est le Tombeau des Lucioles. Je l'avais vu avec ma soeur qui m'avait mit en garde en me disant que j'allais forcément pleuré, et honnêtement j'ai faillit tenir jusqu'au bout sans. Mais le fin de ce film est pour moi absolument magistrale. J'ai pleuré comme une madeleine durant tout le générique de fin, puis j'ai eu le cafard pendant une bonne demi-heure. Le film n'est pas parfait, loin de là, mais si tu veux redonner une chance aux ghiblis je te conseille de commencer par celui là. Et pour les disneys, il est vrai que les récents n'ont rien à envier aux anciens sur beaucoup de points. Je pense notamment à la reine des neiges qui a réussit à introduire une des antagonistes les plus intéressante de l'histoire du studio (Elsa). |
| | | jojoelle
Dresseur
Nature : Docile
Exp : 2488
| Sujet: Re: Quels sont vos films d'animation préférés Jeu 11 Juin 2020 - 5:23 | |
| Pavé incoming. - Gobou a écrit:
- je ne dévoilerais rien de l'intrigue des films que je vais citer. Même pas la mort de Pumba dans le roi Lion.
Trahison ! Disgrâce ! - Gobou a écrit:
- Tout se passait bien, puis d'un coup tu t'es dit : LOL JE VAIS CHANTER TOUT SEUL ! ".
Mais non, la moitié du temps ils s'y mettent à plusieurs ! Cela dit oui, j'ai le sentiment qu'une fois qu'on a grandi les chansons touchent beaucoup moins... Même sans penser au ridicule de la situation, on se dit que c'était peut-être pas nécessaire d'en faire une chanson. Mais ça participe à l'émotion, et ce peut-être plus efficacement quand on est jeune ? Pour parler des Disney : il y a deux ans je crois, j'ai pris à la médiathèque La Reine des Neiges et Raiponce, je me disais pourquoi pas, on a beaucoup parlé du premier alors je voulais voir ce que ça donnait (c'était aussi une période où j'ai découvert plusieurs bons films d'animation alors qu'ils ne me disaient rien de base, je flairais une nouvelle bonne surprise donc). J'ai préféré commencé par Raiponce, n'y attendant vraiment rien puisque je ne me rappelais même pas en avoir entendu parler. Et j'ai vraiment apprécié. Certes plusieurs point ont certes pu me faire rouler des yeux, mais dans l'ensemble je l'ai trouvé vraiment sympa, avec un héros bad boy plutôt chouette et quelques autres trucs cools. J'avais donc encore plus d'entrain pour regarder La Reine des Neiges, et là par contre... J'ai vraiment rien ressenti. Même pas de l'ennui. J'ai accroché à rien, alors qu'il y avait plusieurs idées qui me plaisaient sur le papier (le problème des pouvoirs dangereux d'Elsa qui la font s'isoler, Anna qui tente de nouer des liens avec sa sœur...). Même Olaf, bon, il est relativement sympa, mais je ne l'ai pas trouvé attachant. Je ne comprends pas trop l'engouement autour du film du coup. C'était pas déplaisant à voir, mais c'était loin d'être transcendant pour moi. Pour Zootopie, étant donné que tu en parles, c'était pas vraiment ma tasse de thé, mais il était effectivement sympa à voir. Le Bossu de Notre Dame, personnellement quand j'étais enfant (et même aujourd'hui d'ailleurs) ne m'attire pas trop esthétiquement. Je pense que ça joue sur l'appréciation d'un jeune public, ça n'accroche pas visuellement, manque de couleurs un peu pétantes et d'un design un peu plus "mignon"... ? Personnellement je ne l'ai jamais vu, après je ne serais pas contre le voir aujourd'hui mais je ne cours pas après non plus. Mais je sais que c'est effectivement un très bon film, on m'en a déjà vanté les mérites Edit : ... Mince j'ai dû effacer une partie de mon message par accident >< Pour les Pixar je n'ai plus leurs titres en tête malheureusement (ma mémoire est aussi pauvre que celle d'un poisson rouge). Wall-E est très sympa, Là-Haut moins (un peu trop triste à mon goût, mais j'aime beaucoup le chien). Je pense évidemment à Toy Story, tous assez symaps même si celui où est introduit Jessie m'est étrangement désagréable. Bizarrement j'ai connu la chanson (très chouette) en allemand assez rapidement, je me demande d'où ça me vient Le Prince d'Egypte j'en ai un bon souvenir ; il me fait penser à Eldorado qui était chouette aussi. (Il me fait aussi penser à Papyrus mais c'est pas un film...)Kung Fu Panda j'ai beaucoup apprécié le premier, vu au cinéma. J'ai bien aimé les 5 guerriers. Peut-être pour ça que j'ai moins apprécié les suites, plus centrées sur Panda quand même. Et Shrek 2 là je dis oui oui oui ! Les Shrek sont tous sympas (peut-être moins le dernier ? Je ne sais pas trop quoi penser de lui), mais le 2 pour une fois - les suites sont connues pour être moins réussies que les premiers opus en général - est vraiment une réussite. C'est mon préféré ; notamment la scène où la Marraine chante (désolée Gobou ), le choix de la chanson, même en français, rend tellement bien, rythme l'action avec délice. J'essaie de me remémorer tous les films d'animation que j'ai pu me passer en boucle quand j'étais petite... Babar, roi des éléphants, Winnie l'Ourson, La Petite Sirène 2 (plusieurs "n°2" globalement d'ailleurs, c'est assez curieux), Robin des Bois (avec de magnifiques chansons pour le coup - celui-là je l'ai tout autant appréciée en le revoyant ces dernières années), ... Difficile de tout retrouver. Hmm, c'est vrai que le Robin des Bois de Disney est très plaisant, maintenant que je pense à lui. Vraiment ce que j'aime la scène de chanson triste où tout le monde se fait emprisonner - c'est triste mais tellement beau. Et puis le moment où Robin et Marianne s'isolent dans la forêt, c'est très féerique. Et bien sûr plusieurs drôleries fort amusantes tout du long. Peut-être que je devrais le mettre dans mon Top 3 ! Plus récemment j'avais aussi aimé Ernest et Célestine, Hôtel Transylvanie (plutôt le 1, qui est très bon en français - pour une fois la vf ajoute des petits trucs croustillants), Tous en Scène (avec des chansons, forcément ), et Cigognes et compagnie que j'ai enfin pu voir il y a quelques mois m'a bien fait rire. - Gobou a écrit:
- Honnêtement, ce sont des films tellement réputés, c'est comme si y'avait une forme d'élitisme, genre "t'es pas un vrai si t'aimes pas les films de Miyazaki". Ce sont des films tellement bien faits, tellement profonds, tellement japon traditionnel etc... Comment ne pas aimer ?
Je comprends assez bien ce point de vue. Bon déjà je trouve que dès que c'est un peu populaire et tout t'es "obligé de l'avoir vu" et ça m'agace... Mais bon, je digresse. Les films Ghibli personnellement ne m'ont pas ennuyé (sauf Ponyo sur la falaise, je me suis arrêtée en plein milieu tellement je l'ai trouvé ennuyeux), mais m'ont plutôt mis mal à l'aise. Surtout le Voyage de Chihiro. Quand elle découvre ses parents transformés en porcs je me sens tellement mal (ça n'a sûrement pas aidé de le voir petite), et puis le Sans-Visage donne des frissons. Pourtant j'ai apprécié l'ensemble, certains personnage m'ont beaucoup plu, mais plz c'est flippant, surtout gamine. Mon Voisin Totoro était beaucoup plus sympathique, les noiraudes resteront à toujours dans mon coeur... Mais je ne ressens absolument pas l'envie de le revoir. De même pour Le Royaume des Chats, Le Château Ambulant, Pompoko... L'atmosphère des films Ghibli est un peu dérangeante globalement, même si relativement différente d'un film à un autre. Contrairement à Stellaria c'est le côté folklore japonais qui m'attirait dans ces films, mais en fait c'est très marqué par l'époque des Guerres Mondiales dans l'ambiance. Le Tombeau des Lucioles illustre bien la chose. Peu importe son degré de sensibilité, pratiquement tout le monde chiale sur ce film. Oui il est bien, mais il est bien déprimant. J'ai la liste des films Ghibli sous les yeux alors je vais faire le tour des autres que j'ai vu : Princesse Mononoké : assez indifférente, c'est beau, y a des interactions intéressantes, mais trop lent à mon goût. Je me suis ennuyé effectivement sur celui-là aussi. Le vent se lève : pas mon genre sur le papier, mais j'ai bien apprécié de le voir quand même. Le Conte de la Princesse Kaguya : on alterne ennuyeux et triste à en pleurer. C'est beau visuellement, et il y a des personnages intéressants, mais flûte ! Mon pauvre kokoro ! Porco Rosso : Gardé pour la fin car celui-là je l'ai vraiment apprécié, vu plusieurs fois et même lu le manga (qui reprend en fait les images du film). Je ne sais pas trop pourquoi, vu qu'on est toujours plus ou moins dans le thème de l'aviation, l'entre-deux-guerre et compagnie ; mais le héros est fichtrement sympathique. Et puis y a un duel aérien, un petit côté action-aventure, peut-être un côté James Bond en somme. J'pourrais me le revoir sans problème. Après je ne vais pas faire tous les studios comme ça, ça ferait des listes trop longues et je passerais forcément à côté de bons titres qui ne sont pas issus de gros studios je pense. |
| | | Mimoze
Designer
Nature : Modeste
Niveau : 30
Exp : 1860
| Sujet: Re: Quels sont vos films d'animation préférés Lun 15 Fév 2021 - 17:30 | |
| Je n'ai jamais répondu à ce topic ? Il est temps de remédier à cela. - Canon Walt Disney Animations:
- Gobou a écrit:
- Je ne sais pas à quel point c'est une opinion impopulaire, mais je suis assez indifférent aux chansons Disney.
Honteux. Je ne pense pas qu'il faille " rationaliser " les chansons Disney. C'est comme toutes les comédies musicales, il faut suspendre son incrédulité, comme on dit. D'ailleurs, ma chanson Disney préférée de loin ( La Marche des Elephants de Dumbo) n'a finalement pas de grand intérêt narratif, mis à part faire l'ellipse entre Dumbo bourré au cirque et Dumbo en haut d'un arbre sans qu'on sache à ce moment-là pourquoi. C'est aussi une des choses qui m'avait passablement agacé dans La Reine des Neiges, c'est ce besoin qu'avait le film de pointer du doigt tous les tropismes Disney pour les " casser " (ce qu'il n'a vraiment pas fait, ou alors le public a complètement oublié que Lilo et Stitch existe ?). Après, qu'on les aime ou pas, c'est une question d'opinion Mais je pense que se poser la question du pourquoi de leur existence, c'est s'ôter le plaisir. Mon Disney préféré reste donc Dumbo. C'est une histoire qui me touche personnellement, outre les chansons (j'ai parlé de La marche des Elephants, mais Mon Petit ? *chef's kiss*), les visuels, et les personnages beaucoup plus nuancés qu'il n'y paraît de prime abord. L'étonnant remake a aussi eu le mérite de tenter des choses audacieuses en faisant des relations familiales le cœur du film, au lieu d'être un des multiples thèmes du film d'origine, même s'il s'est un peu perdu en route. Sinon, le classique Le Roi Lion (l'original, pas le remake que je n'ai pas vu) et Lilo et Stitch malgré son absence de chansons. Bizarrement, j'accroche moins aux Disney " modernes " (post-La Princesse et la Grenouille), surtout à cause de ce côté self-aware constant, mais j'ai l'impression aussi que l'écriture est plus dans ta face. C'est peut-être parce que j'ai grandi, mais Zootopie est un exemple parfait : objectivement, c'est un bon film, et le message est louable, mais un personnage qui te balance " Je tiens à m'excuser de t'avoir harcelé quand on était petits, j'avais une colère intérieure que je devais libérer mais c'était une colère contre moi-même, pas contre toi " ... Ça manque tellement de naturel ... Tiens, c'est le problème que j'ai avec Pokémon Soleil et Lune ...
- Pixar:
Pixar est excellent, et tout le monde le sait. Mes préférés sont la saga Toy Story, bien sûr (oui, même pour le quatrième opus controversé. Je ne spoilerais pas, mais Gabby-Gabby meilleure antagoniste), et si je devais choisir un des quatre comme préféré je choisirais le deuxième, uniquement pour la scène du réparateur de jouets qui est juste splendide ; Coco parce que Coco, et Monstres et compagnie (en tant que " saga " ; si je devais prendre le film tout seul, Le Monde de Némo gagnerait, mais je trouve Le Monde de Dory en-deça de Monstres Université).
Je vais aussi citer quelques-uns de leurs courts-métrages / SparkShorts qui ne sont pas en reste et que je vous invite à aller voir, la plupart sont assez anciens et sont disponibles sur YouTube plus ou moins légalement : Le Joueur d'échecs (Geri's Game), Jour et Nuit (Day and Night tout simplement), Kitbull et Purl.
- DreamWorks:
Comme a dit Gobou, le parcours de DreamWorks est un peu plus ... mouvementé, entre les films qui sont clairement auto-indulgents (Shrek, qui a mal vieilli à mon goût mais qui a eu le mérite de faire de DreamWorks un compétiteur à la hauteur de Disney. On peut pas en dire autant de Blue Sky Studios (RIP) ou Illumination), les films médiocres " commandés " (Gang de Requins et le fameux Bee Movie) et les excellents films ... Dans cette catégorie se trouve un de mes films préférés tout court : Les Cinq Légendes. Ce film est simplement magnifique, que ce soit au niveau des visuels, de l'univers, des visuels, de la relation entre chaque personnage et leur motivation en tant que " symboles " de l'enfance, les visuels ... Comment ça, j'ai dit " les visuels " trois fois ? C'est regrettable que le film n'ait pas eu le succès espéré au box office. J'aime beaucoup également Dragons, surtout le second, même si le troisième film était clairement dispensable (et la fin, sans la dire, complètement gâchée par les séries dérivées. Oups ?).
... Et Baby Boss est franchement sympa. Quoi ? J'ai des neveux, j'ai dû regarder Baby Boss. Le scénario est basique mais fait le taff, et il y a des visuels dans les " séquences de rêve " du jeune héros qui sont vraiment beaux.
- Blue Sky Studios:
Je hais Rio 2. Edit: J'ai retrouvé ce que j'avais dit sur Discord sur ce film. Je spoile la fin, ce film ne mérite pas le respect, mais au cas où vous voudriez voir la " beauté " de ce film par vous-mêmes, spoiler. - Mimoze a écrit:
- • Rio : Le premier est quelconque. Le deuxième est une insulte à l'intelligence des gamins. Blu (c'est le perroquet protagoniste), qui a vécu toute sa vie en cage, est censé accepter de vivre dans la jungle avec sa belle-famille abusive et raciste (ce n'est pas une exagération), au lieu de trouver un compromis. ET IL LE FAIT. Parce que Dieu nous interdise de montrer aux enfants des parents séparés alors que, clairement, c'était ce vers quoi le scénario était tourné. Il y a plein de subplots inutiles, et ce chara design existe : https://i.pinimg.com/originals/18/d9/18/18d918d4696b07904cb675636292a794.jpg
Malgré tout, que Blue Sky Studios soit racheté par Disney, et que ce dernier ferme le studio, c'est malheureux pour avoir une vraie concurrence à Disney sur le marché global du film d'animation - restent seulement DreamWorks et éventuellement Sony Pictures / Illumination pour ça -, et donc avoir des films qui prennent des risques. :/
- Ghibli Studios:
Je suis assez d'accord avec Gobou : les films Ghibli sont de très bonnes qualités, mais il y a quand même cet élitisme qui transparait quand on parle des films, pas seulement des fans, mais de Miyazaki lui-même. J'ai du mal à voir les films Ghibli de la même façon quand on voit comment le monsieur traite l'œuvre de son film Goro ; il y a un " ego " qui s'en dégage, je saurais pas comment expliquer ? Après, Le Tombeau des Lucioles reste comme dit Stellaria un incontournable du studio, pour l'émotion pure (ça fait partie pour moi de ces films tellement bruts que tu ne peux les regarder qu'une fois). Et j'ai une affection particulière pour Ponyo sur la falaise, qui est juste un beau film feel good.
- Films cools en vrac:
• Ma Vie de Courgette est mon dernier coup de foudre. C'est un court film helvético-français (cocorico) sur la vie d' Icare Courgette, qui se retrouve dans un orphelinat après avoir accidentellement tué sa mère alcoolique (ambiance), et qui crée des liens avec chaque enfant et leur histoire respective. C'est touchant, c'est intelligent, je ne peux que chaudement le recommander si vous ne l'avez pas déjà vu. • Le Petit Prince (2015) (parce qu'il y a tellement d'adaptations qu'il faut préciser). Le premier acte est une reprise fidèle de l'histoire du Petit Prince dans le livre, mais c'est vraiment dans le second et troisième acte (que je ne spoilerai pas si vous n'avez pas déjà vu le film) que le film s'approprie l'histoire et la thématique, sans sombrer dans la dichotomie enfance / adulte bien / mal. • On me souffle à l'oreille que Sony Pictures existe, et donc je recommande Spider-Verse Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout qui est tout simplement hilarant dans son absurde. • On me souffle aussi que Laika existe, mais tout le monde sait que Laika est un studio à la filmographie brève mais quasi-parfaite (je n'ai pas encore vu Monsieur Link). Coraline a marqué une génération avec son esthétique particulière, Kubo est à voir pour la prouesse technique de son stop-motion, mais j'ai plus d'affection pour l'univers de Boxtrolls et, surtout, l'histoire et les personnages de Paranorman. Sérieusement, si aucun de ces quatre films ne vous dit rien, qu'est-ce que vous faites encore ici ? Donnez à Laika le respect que le studio mérite :< • Ma découverte la plus récente : Padak. Un thriller (vraiment) sud-coréen sur la survie d'un maquereau, la dénommée Padak, dans l'aquarium d'un restaurant de sushi ikizukuri (une pratique que je ne connaissais pas mais qui consiste à servir le poisson le plus frais possible, quitte à le découper encore vivant. Ew). C'est en fait un film plutôt sombre sur la routine, l'emprisonnement, et définir ce qu'est " vivre ". Les graphismes sont bruts, avec des lignes noires dures pour bien souligner l'horreur de la situation des poissons. Et il y a des chansons. Je ne plaisante pas. Ce film n'est tragiquement jamais sorti en-dehors des frontières de son pays, mais vous avez de la chance il est sur Steam, sous-titré en anglais !
|
| | | Bubuyog
Artiste
Nature : Bizarre
Exp : 2002
| Sujet: Re: Quels sont vos films d'animation préférés Mer 17 Fév 2021 - 15:53 | |
| Oh bah tiens, j'avais loupé ce topic ! Je sais pas si j'ai la foi de reréfléchir à tous les films d'animation que j'ai vu, mais je vais quand même parler de certains chers à mon petit coeur : - Mon Disney préféré est, suspense, suspense ...:
Tarzan.
Je ne déconne pas, bon c'est peut-être moi qui ait des goûts de merde mais je trouve que ce film est vraiment sous-estimé. Je ne dis pas que c'est le meilleur, mais selon moi il se défend très bien.
Les personnages sont attachants (Tok, sérieux, Tok. Une perle.). L'histoire est touchante. L'animation est au poil et les décors sont magnifiques. Les chansons sont parmi mes préférées de tout Disney, ça doit être l'un des seuls où j'attends avec impatience (!) certaines séquences musicales. L'humour fonctionne très bien (en tout cas chez moi, encore une fois j'ai peut-être juste un humour de merde ...). Mais les scènes plus tristes fonctionnent aussi, de même que les moments épiques.
Bref, une place particulière dans mon coeur. Peut-être qu'objectivement je dirais que le Roi Lion est meilleur, mais je ne comprends pas pourquoi Tarzan n'est pas plus souvent cité parmi les excellents films du studio.
Je pense qu'il mérite un revisionnage si vous ne l'avez vu qu'une fois il y a longtemps. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression qu'il ne laisse pas un souvenir marquant, malgré ses qualités.
Ah et c'est drôle, parce que je réalise que le deuxième film dont je voudrais parler est sur le même thème. J'ai peut-être un truc pour les histoires de ce genre. - Le Jour des Corneilles:
Donc c'est Tarzan, mais version "miyazaki-like" dans une forêt de campagne avec des fantômes. Bon, sérieusement, ce n'est pas Tarzan. Relevons tout de même les similarités : c'est l'histoire d'un enfant élevé en sauvage dans les bois, ignorant tout de l'humanité, qui un jour découvre la civilisation. Mais c'est à peu près tout. Différences notables : ici, contrairement à Tarzan, l'enfant est élevé en forêt par son père humain, une sorte "d'ogre". Et surtout, l'enjeu pour le personnage n'est pas de choisir entre sa vie dans les bois et le monde des humains, mais plutôt de remettre en question la relation qu'il a avec ledit père.
C'est un film nettement plus poétique et enfantin, comme une sorte de conte. Bien que la forêt soit une forêt française tout à fait standard, elle dégage un charme particulier avec ses décors magnifiques, ses fantômes muets à tête d'animaux et le patois étrange de ses deux habitants.
Eeeet tout comme Tarzan, bien trop oublié à mon goût, mais là vu que c'est un film d'animation français, VRAIMENT oublié. Je me souviens être allée le voir au cinéma, et quelques temps après j'ai acheté le DVD ; heureusement que je l'ai acheté à l'époque parce qu'aujourd'hui, bon courage pour le retrouver, et peut-être que moi aussi j'aurais fini par totalement oublier son existence.
Donc voilà. Un film tout mignon que j'aime beaucoup. Y'en aurait-il d'autres ici qui le connaissent ?
Et sinon, pour poursuivre le débat sur Ghibli, je partage plutôt les avis cités. Je ne les ai pas tous vus, je pense que mon préféré reste Le Château Ambulant mais probablement parce que c'est mon enfance et puis cette musique quoi Sinon j'ai apprécié à peu près tous ceux que j'ai vus. Je trouve qu'ils sont intéressants à voir parce que leur structure narrative est assez différente de celle à laquelle on est habitué en Occident. J'entends par là que quand je regarde un Miyazaki, j'ai moins l'impression d'assister à un schéma "mise en place - conflit - crise - climax- résolution", et plus à un ... voyage, une succession d'événements obéissant à une logique différente. J'ai du mal à l'expliquer, mais en tout cas, je sais que parfois il faut que je renonce à m'attendre à quelque chose. Il faut juste que je "regarde" l'histoire ... Ok, c'est de moins en moins clair ... Passons à autre chose ...Mais même si je les apprécie dans l'ensemble, je me sens assez détachée de l'engouement qu'ils suscitent parfois. J'entends souvent des gens (y compris mon prof de culture ciné, donc pas que des néophytes à priori) affirmer que les Ghibli sont d'excellents films, comme une vérité générale connue de tous. Et à chaque fois je suis là "Ah bon. Si vous le dites." . Enfin, l'animation en elle-même est excellente, ça je le reconnais. Mais je ne vois pas ce qui rend ces films si exceptionnels en dehors du fait qu'ils soient ... beaux ? Ah, et j'ai pris la résolution de ne JAMAIS regarder le Tombeau des Lucioles. Je sais que mon coeur ne le supportera pas.
Ceci est une signature auto-référentielle.
Allez, la phrase suivante sera vraie, promis ! Ah, au fait, la phrase précédente était fausse.
|
| | |
| | | | | Quels sont vos films d'animation préférés | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|