Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

Route Chart

Mimoze

Mimoze
Designer
Designer

Féminin
Nature : Modeste
Niveau : 30
Exp : 1860
Fée
Acier

Route Chart Badge_10 Route Chart Badge_24 Route Chart Badge_19
Route Chart Badge_21 Route Chart Badge_22 Route Chart Badge_12

Route Chart Empty
MessageSujet: Route Chart   Route Chart EmptySam 24 Aoû 2019 - 13:25

Route Chart, késako ?

Quand on fait un Nuzlocke, c'est parfois difficile de suivre les zones où un Pokémon a déjà été capturé, les zones qui nous restent ... Mais Route Chart est une application Android gratuite (avec une version payante à 2€, pour enlever les publicités intégrées), développée pour garder une trace de ses Nuzlocke. Malheureusement, l'application n'est pour l'instant développée qu'en anglais, mais je me suis dit qu'elle était assez intéressante pour vous montrer ses différentes options Wink

Démarrage


Route Chart MtZ1WT1
Vous verrez cet écran en ouvrant l'application pour la première fois. Elle vous demandera de donner un nom à votre Nuzlocke et de choisir la version. Pour cette démonstration, j'ai choisi de montrer mon Nuzlocke Aswium, sur HeartGold. Une fois la version choisie, j'appuie sur Save et je confirme.

Dans le menu déroulant des versions, vous verrez tout en bas une option intitulée CUSTOM ; je vous la détaillerai plus tard.

Une fois la confirmation faite, l'application nous renvoie sur la liste des routes, selon la version choisie. En haut, vous retrouverez trois onglets : ROUTES (sur lequel vous vous trouvez), ENCOUNTERS et OVERVIEW. Explorons chacun de ces onglets.

1. Routes


Route Chart NlF1E0f
Comme son nom l'indique, c'est sur ce menu que vous pourrez dire à l'application quel Pokémon vous avez capturé ou, si le cas se capture, la capture manquée sur la même zone.

Vous remarquerez peut-être, selon votre version, que certaines zones apparaissent en doublon avec des mentions Gift,  Static ou Roaming. Ce sont respectivement les Pokémon offerts, les Pokémon fixes et les fuyards. En Nuzlocke, certains joueurs considèrent ces Pokémon à part de leur zone respective, du fait de leur nature particulière, et se donne le droit de les prendre en plus de la capture unique de la zone.

Le bouton Route Chart EXB3b18 déploie le menu :

Route Chart Ree4ssR Toggle All vous permet d'afficher toutes les zones possibles (les zones déjà « consommées » apparaissent alors barrées) ou de masquer les zones où une capture a déjà été effectuée.
Route Chart 3otAwiV Add Route vous permet d'ajouter une zone ; par exemple, si une clause vous a permis de capturer un Pokémon dans une zone où une capture a déjà été effectuée (par exemple, la Shiny Clause), vous pouvez utiliser ce bouton pour créer un doublon et ajouter ce second Pokémon.
Route Chart SvoMo6Q Search pour rechercher une zone dans la liste.


Lorsque vous appuyez sur une zone, une nouvelle pop-up se déploie. Dans mon cas, je vais naturellement enregistrer mon starter. La première pop-up vous demandera de choisir si le Pokémon a été perdu (LOST) ou capturé (CAUGHT).

Une fois le choix fait, une seconde pop-up se déploiera, vous demandant l'espèce du Pokémon capturé et son surnom éventuel (ce champ n'apparait pas si vous avez choisi l'option Perdu). Si vous venez de commencer votre Nuzlocke, logiquement, vous n'aurez à ce stade que le champ Starter à remplir. Quant à moi, partant du principe que je viens de finir la première Arène, j'ai encore plusieurs Pokémon à enregistrer ...

Une fois tous les Pokémon déjà capturés enregistrés, on peut passer à l'onglet suivant !
Route Chart XeAiTD1

Route Chart N1CvAYl

2. Encounters


Route Chart Wsmft7l
Ici, vous allez retrouver la liste de tous les Pokémon que vous venez d'enregistrer dans l'application.

Le bouton Route Chart EXB3b18 déploie les différentes options d'affichage :

Route Chart Ree4ssR All affiche tous les Pokémon enregistrés.
Route Chart Ree4ssR Encounters affiche tous les Pokémon sans attribution, ce que l'application considère comme les Pokémon rangés au PC. C'est l'affichage par défaut la première fois que vous entrez dans l'onglet.
Route Chart Ree4ssR Lost affiche tous les Pokémon perdus.
Route Chart Ree4ssR Team affiche tous les Pokémon dans l'équipe. À priori, à ce stade, vous n'avez aucun Pokémon enregistré dans cette catégorie.
Route Chart Ree4ssR Graveyard affiche tous les Pokémon K.O. À priori, à ce stade, vous n'avez aucun Pokémon enregistré dans cette catégorie.

Lorsque vous appuyez sur un Pokémon, une nouvelle pop-up se déploie, avec plusieurs options possibles :


Evolve pour faire évoluer votre Pokémon, en tapant le nom du stage d'évolution (dans mon cas, je pourrais faire évoluer mon Germignon soit en Macronium, soit directement en Méganium).
+ Team pour ajouter le Pokémon dans votre équipe. Si vous voyez à la place un bouton - Team, c'est que le Pokémon est déjà enregistré dans l'équipe, et ce bouton permet alors de l'en retirer.
Notes est un champ de texte pour ajouter ce que vous voulez dans la description de votre Pokémon. Personnellement, j'ajoute une note si ds clauses spéciales s'appliquent à ce Pokémon en particulier. Dans mon Nuzlocke, j'utilise la clause Until Death Do Us Part qui fait que, si mon starter est mis K.O., alors c'est un game over immédiat ; je vais donc l'indiquer dans la description de mon Macronium.
Mark as dead pour indiquer que le Pokémon a été mis K.O..
Nickname pour changer ou retirer le surnom du Pokémon.

Maintenant qu'on a changé le statut de tous nos Pokémon, passons au troisième et dernier onglet !
Route Chart THVBhwV

3. Overview


Route Chart 2bcXr3o
Cet onglet vous montre simplement le compte-rendu actuel de votre partie, avec les Pokémon dans votre équipe, ceux dans le PC et éventuellement ceux mis K.O.. Vous pouvez marquer les badges obtenus en appuyant sur les emplacements de badges en haut. Sinon, il n'y a rien à faire ici.

Vous avez un bouton Route Chart EXB3b18 en haut à droite de l'application, avec plusieurs options :

About vous donne les informations sur la version de l'application que vous utilisez.
Saves vous renvoie à la liste des Nuzlocke enregistrés dans l'application, avec la date de création et le statut. Un Nuzlocke peut avoir un de ces trois statuts : ongoing (en cours), failed (terminé, mais échoué) ou success (terminé).
Complete Nuzlocke vous permet de dire à l'application que le Nuzlocke est terminé. Attention, une fois le Nuzlocke marqué comme terminé, il sera impossible de changer son statut !
Import vous permet de charger une sauvegarde précédente d'une autre version de l'application.
Export vous permet de créer une sauvegarde des informations enregistrées dans l'application.
What's New vous donne les dernières mises à jour.

Retournons sur Saves et allons ajouter un nouveau Nuzlocke. Cette fois-ci, je vais vous montrer comment utiliser l'option CUSTOM.

Custom


Route Chart S6wLLPR
C'est reparti ! Pour mon exemple, je vais créer une sauvegarde pour un pseudo-Nuzlocke pour Donjon Mystère Rouge !

Quand l'option CUSTOM est sélectionnée, deux boutons et un nouveau champ apparaissent :

Import Routes vous permet de choisir un jeu Pokémon officiel pour en récupérer les zones. Par exemple, si vous faites un Nuzlocke sur la hackROM Volt White / Blaze Black, vous pouvez choisir cette option et sélectionner les jeux Black / White pour récupérer les informations des zones disponibles de ces derniers, ce qui vous évitera de les recréer, puisque dans ces jeux seule la distribution dans les zones change. Mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ! Nous, on veut ...
Blank pour créer un Nuzlocke de zéro.

À partir de là, les menus fonctionnent comme pour un Nuzlocke normal, sauf qu'il faudra nous créer des zones (au sens large du terme) nous-mêmes. Pour un pseudo-Nuzlocke Donjon Mystère, je dois donc créer une zone pour le personnage joueur, le partenaire, et pour chaque donjon dans lequel on peut recruter un Pokémon, avec le bouton Route Chart 3otAwiV Add Route. Et une fois que c'est fait, on suit les étapes et on obtient un compte-rendu tout à fait fonctionnel ! On peut donc utiliser l'option CUSTOM pour n'importe quel jeu, hackROM ou spin-off.


Foire aux Questions

Citation :
Est-ce qu'il existe une version iOS ?

Pour l'instant, non.

Citation :
Et si mon appareil n'est pas compatible / si je n'ai pas de smartphone ?

Il existe un site équivalent pour ordinateur, simplement nommé Nuzlocke Tracker. Même s'il est un peu plus limité, avec l'impossibilité d'ajouter des notes ou d'ajouter ses zones pour moduler en fonction de son jeu de règles, il fait le boulot.


Route Chart RWDaZal En Noir et Rose – Nuzlocke version Blanche (Terminé !)

Route Chart URxQLGE En Camaïeu de Rose – Nuzlocke version Blanche 2 (Terminé !)

Route Chart 15ACrKf Aswium - Nuzlocke version HeartGold (En cours)
Revenir en haut
https://www.pillowfort.social/Mimca
Lex

Lex
Dresseur
Dresseur

Masculin
Nature : Relax
Niveau : 29
Exp : 910
Ténèbres
Acier

Route Chart Badge_16 Route Chart Badge_20 Route Chart Badge_21

Route Chart Empty
MessageSujet: Re: Route Chart   Route Chart EmptySam 24 Aoû 2019 - 13:38

Hey c'est vraiment sympa comme appli !

Je vais définitivement la tester, si je reprends un jour un Nuz.
Ca peut en effet être particulièrement pratique pour avoir un aperçu rapide de l'aventure, surtout lorsqu'on reprend un Nuzlocke laissé de côté depuis plusieurs mois/années.


Nuzlockes en cours :

Les journaux de bord de Daniel : 18 chapitres. Un Nuzlocke écrit, romancé, sur Pokémon Platine. (Nuzlocke coup de coeur de Line !)

Les désastreuses aventures d'un garçon nommé Kayvine : 4 chapitres. Un screenlocke randomizer sur Rouge Feu, vécu par un personnage des plus absurdes.

Le recueil de notes d'Adrian Hope : un prologue et un chapitre. A Kanto, tout a changé, et Hope est là pour mener l'enquête. Attention : langage parfois un peu cru.
Revenir en haut
http://aaonline.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=16
Sébouss

Sébouss
Écrivain
Écrivain

Masculin
Nature : Bizarre
Niveau : 25
Exp : 4535
Eau
Ténèbres

Route Chart Badge_10 Route Chart Badge_24 Route Chart Badge_16
Route Chart Badge_17 Route Chart Badge_19 Route Chart Badge_21
Route Chart Badge_16 Route Chart Badge_19 Route Chart Badge_21
Route Chart Badge_23 Route Chart Badge_12

Route Chart Empty
MessageSujet: Re: Route Chart   Route Chart EmptySam 24 Aoû 2019 - 17:16

C'est sympa comme appli, mais je ne pense pas l'utiliser un jour. Soit je fais mes Nuz sur émulateurs et dans ce cas, le fichier Word fait l'affaire pour la prise de note, soit c'est sur console et c'est papier et stylo.


La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

Yeye N'hésitez pas à suivre le compte Twitter officiel de Nuzlocke France juste là. Si vous souhaitez que vos Nuzlockes y soient publiés, faites votre demande ici. Yeye

Yeye La liste de l'ensemble de mes Nuz se trouve juste ici !  Yeye
Revenir en haut
Salsupe

Salsupe
Dresseur
Dresseur

Masculin
Nature : Solo
Niveau : 27
Exp : 166
Eau
Electrique

Route Chart Badge_10 Route Chart Badge_25Route Chart Badge_24

Route Chart Empty
MessageSujet: Re: Route Chart   Route Chart EmptyDim 25 Aoû 2019 - 19:12

J'utilise cette application depuis un bout de temps pour mes nuz hors-émulateur principalement et pour un maniaque comme moi qui aime bien les listes et les stats et les machins comme ça c'est un bonheur. Les pubs sont pas (trop) envahissantes et c'est surtout sa polyvalence qui est son plus gros atout selon moi : avec la possibilité de rajouter des routes, et le fait de pouvoir faire évoluer chaque Pokémon en n'importe quel autre fait qu'il n'y a normalement aucune situation (comprenez randomizer ou shiny clause entre autres) que le tracker ne gère pas.

Au final même si ça peut sembler superflu c'est un outil intéressant, et le meilleur moyen de résumer correctement et facilement un nuz , ce qui permet de se replonger dans des runs plus anciennes et directement se souvenir de quoi il s'agissait.


Route Chart Sig
Nuzlocke sur le site:


Nuzlocke réussis: 56/60.
Revenir en haut
https://www.youtube.com/channel/UCCWliCdFgcHLkIbCRMHGuDw
Mitsu

Mitsu
Commu Manager
Commu Manager

Masculin
Nature : Calme
Niveau : 25
Exp : 1603
Plante
Aucun

Route Chart Badge_10 Route Chart Badge_22 Route Chart Badge_17
Route Chart Badge_20 Route Chart Badge_21 Route Chart Badge_22
Route Chart Badge_12

Route Chart Empty
MessageSujet: Re: Route Chart   Route Chart EmptyMer 4 Sep 2019 - 23:26

Ah oui Route Chart ! 
L'idée n'est pas mauvaise, l'appli est même sympa et """peut""" s'avérer utile. Cependant (bien que l'anglais ne me gêne absolument pas), je reconnais que les noms anglais des Pokémon et moi font 2  Jessie

Autre point, j'ai plus tendance à ouvrir un fichier Word ou à prendre un bon vieux bout de papier pour prendre des notes, l'appli est donc très rapidement reléguée au rang de gadget que je zappe puis que je désinstalle.
Ce n'est pas que l'appli soit mauvaise, mais elle est plus "gadget" qu'autre chose. 

Sinon pour l'avoir testé un petit moment quand même, l'interface bien que rustique est fonctionnelle, et les pubs ne sont pas envahissantes.
Elle a aussi le mérite de regrouper tous vos nuzs en un seul et même endroit, ce qui peut être un + si vous êtes du genre à ranger vos papiers n'importe où, ou si vous n'avez pas envie de gérer plusieurs fichiers word.

Donc au pire, testez, peut-être que Route Chart fera votre bonheur.
Et si ce n'est pas le cas, et bien au moins vous aurez essayé !


_______________________________________
ブライアンは台所にいます。

 X  Twitter de Nuzlocke France :


 Route Chart Hyouvi10

Route Chart Sig
Revenir en haut
https://twitter.com/Nuzlocke_France?t=nuZMBHggEzjWFLloH6zjCA&
Contenu sponsorisé




Route Chart Empty
MessageSujet: Re: Route Chart   Route Chart Empty

Revenir en haut
 
Route Chart
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le petit arbuste qui vous bloque la route : réflexion sur la linéarité dans Pokémon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuzlocke France :: Nuzlocke :: Discussion Nuzlocke-
Sauter vers: