G : Bonjour à tous. Aujourd’hui nous nous retrouvons pour une interview avec notre ami Sébouss, administrateur de Nuzlocke France. Merci d’avoir accepté cette invitation.
S : Eh bien, merci de me l’avoir proposé.
G : L’interview va se diviser en deux parties : une première moitié des questions va porter sur ta personnalité, ton rapport à Pokémon, aux jeux vidéo etc… La seconde moitié du forum, évidemment, vu que tu es administrateur, concerne Nuzlocke France, les projets, son avenir etc… Bref, tout d’abord, souhaites-tu te présenter en quelques mots ?
S : Je suis Sébouss, j’ai 20 ans. Je suis administrateur de Nuzlocke France, ancien rédacteur de Pokémon Trash.
G : C’est vrai que t’as été rédacteur de Pokémon Trash : comment ça s’est passé ? Combien de temps ça a duré ?
S : D’octobre 2017 à juin 2019.
G : En quoi consistait ton rôle ?
S : Ecrire des articles, des solutions. Par exemple « liste des objets rares ». Relire les articles des autres.
G : Est-ce que tu souhaites nous parler de ce que tu fais dans la vraie vie ?
S : Je fais une licence d’Histoire, pour faire prof d’Histoire-Géo. Actuellement en troisième année.
G : Est-ce que tu comptes faire un Master Recherche et/ou un Master MEEF ?
S : Plutôt un Master MEEF (Master de préparation au concours du CAPES, pour faire prof dans le secondaire), plutôt que Master Recherche. Mais c’est encore un peu lointain.
G : Tu penses passer le CAPES ? L’Agrégation ? Tu ne sais pas encore ?
S : D’abord finir la L3, après on verra.
G : N’est-ce pas trop compliqué de cumuler ton rôle d’administrateur sur Nuzlocke France, en plus de toutes les autres activités que tu as, études etc … ?
S : C’est de plus en plus compliqué, c’est vrai. C’est une, parmi d’autres raisons, qui m’ont poussé à quitter Pokémon Trash. Déjà la L3 est plus costaud que la L2. Mais ça va encore. J’ai encore une vie sociale.
G : On va parler de ton rapport aux jeux vidéo, Pokémon… Première question : joues-tu à d’autres jeux en dehors de Pokémon ?
S : Relativement peu, par manque de temps. Je joue à Smash Bros même si je ne suis pas le meilleur. Sinon je suis à fond sur Skyrim, dix ans après tout le monde. Je suis plutôt balèze à Tetris. Si vous voulez en savoir plus, je mets à jour mon backloggery.
https://www.backloggery.com/seboussG : Et du coup, qu’est-ce qui t’as amené à Pokémon ?
S : Pour ce qui est du quand, j’étais très jeune. Je crois que je ne savais même pas lire. C’était d’abord les jeux de mon frère, j’ai commencé par Pokémon Bleu. Rapidement, mon frère m’a donné sa Gameboy et tous les jeux qui allaient avec. Donc après Bleu, j’ai fait Rouge, Cristal … Et depuis j’ai jamais décroché. Après, les versions 3G, je les ai faites sur émulateur.
G : T’avais pas de Game Boy Advance ?
S : Non. Et heureusement j’ai eu une petite sœur qui a pris la DS. Du coup je lui empruntais sa DS pour jouer à Pokémon Platine. Au final, on m’en a acheté une. Et depuis, elle m’a aussi filée sa DS. Donc j’ai deux DS.
G : Question piège : quel est ton sentiment sur l’évolution de la série ?
S : Jusqu’à la cinquième génération incluse, j’étais satisfait à chaque génération, même si rétrospectivement, la 4G est l’une des moins bonnes, si ce n’est la moins bonne. Heureusement que HGSS est là pour redresser la barre. Depuis la 6G, c’est déception sur déception. La 6G, sa trop grande facilité. Et la 7G, plus dure mais plus dirigiste. Et quand on aime explorer tous les recoins, ce n’est pas terrible.
G : Quel est ton avis sur le prochain jeu Pokémon Epée / Bouclier ?
S : C’est difficile d’avoir un avis sur un jeu qui n’est pas encore sorti. C’est simple : à chaque annonce, ça commence par quelque chose qui me hype relativement, suivi d’un truc qui me détruit toute hype. Par exemple, la dernière annonce, le Currydex ça m’a bien brisé.
G : Et le Pokédex National ?
S : Ça j’ai fait mon deuil depuis S/L. C’est dommage. Mais je ne regrette pas tant la décision que la façon dont ça était annoncée : derrière des animations au mieux … moyennes. On verra après. Je ne m’attends à rien, et j’espère ne pas être déçu.
G : Quel est ton jeu Pokémon favori ?
S : Soul Silver. Après, pas forcément dans l’ordre : Pokémon Noir et Blanc 2, Blanc et Noir, Or et Argent, Rouge Bleu et Jaune (car c’est là où j’ai commencé). Rubis, Saphir, Emeraude, j’aime bien, même s’ils ont pas mal de défauts. Après les versions plus récentes, comme je l’ai dit, 6G et 7G m’ont déçu donc c’est un peu compliqué. Même si S/L est relativement sympa hormis l’aspect couloir. Si on parle des Spin-Off, j’hésite entre Pokémon Rangers Nuit sur Almia et Sillage de Lumière. J’attends le Pokémon Ranger 4.
G : Donc manifestement tu aimes surtout les versions avant 5G incluse. Est-ce que tu fais prioritairement des Nuzlockes sur ces versions ?
S : J’ai fait Pokémon Lune et j’ai tenté de faire Ultra-Lune à l’aveugle. Vous pouvez consulter le compte-rendu et le début pour Ultra-Lune sur le forum. Et j’ai arrêté parce que j’avais l’impression de refaire exactement la même chose que pour Pokémon Lune. Je dois être quelque part entre la deuxième et la troisième île.
G : ça nous amène justement au Nuzlocke Challenge. Comment as-tu découvert cette pratique ?
S : Mes souvenirs sont un peu mélangés. La vidéo de l’Ermite Moderne sur le Nuzlocke a eu un impact. Pareil pour la vidéo de DidouiChandouidoui. Jusque-là c’était sans plus. Puis un jour je me suis ennuyé, j’ai ouvert mon émulateur. J’ai essayé, j’ai adopté. Après est-ce que j’ai fait mon premier Nuzlocke (qui n’a jamais été raconté), avant, ou après avoir découvert le forum ? C’est un peu flou.
G : Pourquoi fais-tu des Nuzlockes ? Pour le défi ? Parce que tu es sur un site spécialisé ?
S : Je suis sur un site spécialisé parce que je fais des Nuzlockes. Ce n’est pas tant pour le défi, sauf quand je m’impose un défi justement. Par exemple le screenlocke inattendu où j’ai battu Red avec trente niveaux de moins. Vous pouvez retrouver le Nuzlocke dans les archives du Discord, dans les Nuzlockes en live, ou sur le forum : un screenlock inattendu. Il y a aussi un Nuzlocke sur la romhack pas très connue, et pas très bonne, Pokémon Emeraude Marisson. Et un jour je finirais cet hack en Nuzlocke. C’est une question d’honneur. C’est la seule fois que j’ai raté un Nuzlocke, et en plus le créateur de la Romhack se vante que ce n’est pas possible de finir le jeu en Nuzlocke. Je le ferais un jour ! Après les Nuzlockes sur les jeux en version normale, ça reste assez facile. C’est plus pour le plaisir de jouer avec des Pokémon avec lesquels je ne jouerais pas forcément en normal. Savoir qu’on peut le perdre. Et aussi ne pas trop se mettre en confiance car sinon le jeu nous rappelle que les coups critiques, ça fait mal.
16 min 50 G : Lis-tu des Nuzlockes à côté ?
S : En ce moment, je lis très peu de Nuzlockes car je manque de temps. Je suis souvent les illustrés qui postent régulièrement. Donc les Nuzlockes de Buboyog et de Kagura, allez les lire si ce n’est pas déjà fait, mais tout le monde les lit. Après on va faire catégorie par catégorie :
Les Nuzlockes audiovisuels : ceux de SuperRozel, les premiers, voir seconds épisodes de ceux de Salsupe et Marty. Sinon sur les trucs plus vieux, je trouve que les Nuzlockes de Deolynk et Didi Chandouidoui.
Pour les illustrés, Bubu et Kagura, qui sont vraiment excellents. Après pour les trucs un peu plus vieux, pas forcément terminés, les Nuzlockes de Val'n Byo, de Veguito, de Marv, de Phiphi, le Nuzlocke originel qui est actuellement traduit par Slyaquali et dont les deux premières saisons était traduit par LF1. MeihB qui vient de faire son grand retour. Faut que je relise son Nuzlocke. Ixigrekke qui fait aussi du super bon boulot avec les aventures de Buttercup.
Après pour les screenlockes, le Nuzlocke de Krehion sur Pokémon Snakewood, les Nuzlockes de Sylveon. Mes screenlockes (allez les regarder !).
Pour les Nuzlockes écrits, je vous recommande ce que j’ai écrit, même si c’est pas forcément le top du top. Par contre les Nuzlockes de Line sont excellents. Celui de Jojoelle version théâtre. Les Nuzlockes de Sylveon. Même si j’ai plus le temps de les lire, ils étaient très bons quand je les lisais. En vrac, parce que j’ai pas forcément les titres en tête : ceux de Feunlic et Mitsu.
Dans les aventures alternatives, ceux d’Hensoku, qui sont terminés donc si vous voulez une histoire complète, allez lire ça. Le Nuzlocke de Koukin qui est très long mais qui vaut le coup. Le Nuzlocke de Yellow Reborn qui est une vraie perle. Après, pour faire de la pub pour mes camarades du staff : ceux de Neowstix et de Mimoze.
G : En fait t’as lu tous les Nuzlockes du forum ?
S : Dans les vieux, je crois avoir relativement tout lu. J’ai lu les principaux. Mais maintenant j’ai plus trop le temps donc peut-être que je rate des trucs intéressants. Je rattraperais mon retard.
G : On va arriver à la seconde partie de l’interview : celle qui concerne Nuzlocke France, dont tu es administrateur. Quand et comment es-tu arrivé sur Nuzlocke France, et qu’est-ce qui t’as attiré ?
S : De souvenir, c’était le 22 Août 2014. J’ai commencé comme lecteur fantôme. Et quand j’ai commencé mon premier Nuzlocke écrit sur Pokémon Or Full Random, j’ai décidé de m’inscrire et voilà où j’en suis : cinq ans plus tard je suis toujours là. Avec beaucoup de Nuzlockes à mon actif, je dois être le premier en termes de quantités, peut-être derrière Mitsu. Après ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité.
G : Comment es-tu devenu administrateur du forum ?
S : Déjà comment j’ai commencé à passer de membre comme un autre à un peu plus. C’était en août 2017, par la création de la page Facebook de Nuzlocke France. Cette page est désormais fermée depuis janvier. En Novembre 2017, on a aussi créé le Twitter de Nuzlocke France qui lui est toujours actif. On est bientôt 100 abonnés. En décembre 2017, je postule pour être modérateur et j’ai été pris, et apparemment on a été plutôt satisfait de ce que j’ai fait. Je reste modérateur jusqu’en avril 2019, où Neowstix m’a nommé administrateur avant de se retirer lui-même de l’administration. S’en est suivi du retrait du précédent staff : Neow, Line, Ezio. Les principales raisons, c’est parce qu’ils n’avaient plus forcément la motivation et les idées pour faire avancer le forum.
G : Qu’est-ce que tu veux apporter à Nuzlocke France ?
S : En plus de ce que j’ai fait en six mois ? Question très large du coup donc réponse vague : continuez à développer la communauté … Bon après c’est un peu de la langue de bois. Difficile d’apporter autre chose qu’une réponse un peu vague.
G : Du coup autre question qui est sans doute un peu difficile, penses-tu que le format forum est sur le déclin, comme le pense certaines personnes. Et si oui, est-ce inéluctable ?
S : Je pense qu’il faudrait être aveugle pour ne pas voir que c’est sur le déclin. Beaucoup de forums de discussions sont mourants. Je pense à beaucoup de partenaires qui ne sont plus actifs, Pokémon Power par exemple. Les quelques forums qui arrivent encore à s’en sortir, c’est ceux qui ne peuvent pas se délocaliser sur d’autres supports, comme Discord. Donc ce sont les forums de Role-Play et les forums de partage comme Nuzlocke France, truc un peu vitrine. Cependant, si je pensais que c’était inéluctable, je ne serais pas administrateur d’un bateau en train de couler. On peut encore sauver le bateau. Je pense que le forum Nuzlocke France a ce qu’il faut pour avoir encore quelques années devant lui.
G : Penses-tu que Nuzlocke France doit-il s’étendre à d’autres réseaux ? Tu as parlé du Twitter tout à l’heure mais aussi d’une chaîne Youtube que tu vas créer pour l’interview ?
S : Elle ne sera pas que dédiée à cette interview ceci dit. Sans doute qu’on y postera lorsqu’il y a des tournois Smash ou des trucs comme ça … Après pour l’instant, ce n’est pas une chaîne youtube qui a vocation à buzzer car, dans le staff, personne n’a vraiment le temps de s’y investir. Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à en parler en créant un topic dans la section « vie du forum » ou à nous envoyer directement un message privé. Après y’a aussi le Discord, qui se porte bien. Le Twitter, j’ai encore le temps de le gérer seul. J’espère que je pourrais continuer à le gérer aussi efficacement qu’actuellement. Après, est-ce que y’a d’autres réseaux qui sont prévus ? Peut-être. Le sondage global avait fait ressortir qu’Instagram serait une bonne idée, ainsi que Facebook. Mais Facebook on en est revenu. On mettra un lien quelque part pour expliquer pourquoi la page Facebook n’est pas viable. Espérons qu’Instagram, qui appartient à Facebook, sera peut-être un peu plus viable si on en créer un.
G : Je sors un peu de mon rôle d’intervieweur pour parler de ce qu’on avait fait ensemble à l’époque où on était partenaire avec Pokémon Power. A l’époque je m’occupais du Facebook de Pokémon Power avec Noyle. Du coup j’en discutais avec Sébouss et il s’avère que sur Facebook, on ne touche pas toute notre audience. Il faut payer genre 60 euros pour toucher toute son audience. Donc sur un Facebook de 2 500 personnes, tu en touches genre 200 à 500 grand max.
S : En fait, quand tu postes des liens externes sur Facebook, Facebook baisse la visibilité du post. Par contre, les textes et les images directement hébergés sur Facebook, ça y’a pas de problème. Par contre, moins la publication fait de vus, moins vos publications futures toucheront personne. Donc c’est le serpent qui se mord la queue. Donc si on ne paye pas, ce n’est pas viable. Et même si on paye, a moins d’avoir une forte audience, ce n’est pas tellement viable non plus.
G : Donc Facebook n’est pas un moyen viable pour promouvoir Nuzlocke France où y’a que des liens externes. Par contre, est-ce que sur Twitter tu vois la lisibilité de tes posts ?
S : Oui. Je consulte régulièrement les stats. Je n’ai pas l’impression qu’il y a une pénalisation des liens externes. Peut-être qu’il y en a une mais elle doit être faible par rapport à Facebook. Et non, par rapport au nombre d’abonnés qu’on a, on a une visibilité assez forte. Par mois, on fait 35 000 vues sur le Twitter. Après c’est variable en fonction de l’activité des annonces Pokémon. Evidemment les mois où il y a pas d’annonce sur Pokémon, on a moins de vues. Quand il y a des grosses annonces sur Pokémon, avec les tendances et tout ça, y’a forcément plus de personnes qui voit nos tweets.
G : C’est quoi les autres avantages du Twitter par rapport au Facebook ? Pourquoi tu mises beaucoup plus dessus ?
S : Déjà, à l’époque où j’ai fermé Facebook, on ne devait pas faire 100 vues par mois. A chaque fois, y’avait trois personnes qui voyaient les publications, dont moi. Sur Twitter, c’est 300 personnes par Tweet. Au bout d’un moment, on ferme le Facebook pour se concentrer sur le Twitter. D’ailleurs, j’ai remarqué que les Tweets un peu shitpost fonctionne bien. Je prends par exemple mon Tweet qui faisait une blague reprenant la théorie de De Gaulle Epée / Pétain Bouclier. Ça reste aujourd’hui le tweet le plus aimé.
G : Je ressors encore de mon rôle d’intervieweur mais j’aimerais rajouter un truc : par exemple l’interview de Quentin Gervasoni, je n’aurais jamais pu rentrer contact avec lui s’il ne suivait pas le Twitter de Nuzlocke France. Le Twitter ouvre donc pas mal d’opportunités.
On va passer à un autre sujet qui me concerne plus : quelle est ta vision de la rédaction pour Nuzlocke France ?
S : Pour commencer : d’où vient la rédaction ? Grosso modo, c’est l’évolution du projet de la Gazette de Nuzlocke France, mise en place par Mimoze puis par Line si je ne dis pas de bêtises. Le problème d’une gazette, c’est que ce n’était pas viable sur le long terme. Alors qu’une rédaction avec des sujets libres, ça permet d’avoir une animation plus régulière.
En passant : on recherche des rédacteurs donc n’hésitez pas à postuler ou à envoyer un message privé à moi ou à un membre du staff. On étudiera ensemble votre candidature. Et si vous postulez, prévoyez un article « test ». On ne vous demande pas non plus du Victor Hugo. C’est juste pour voir à peu près votre niveau. Et si vous n’êtes pas rédacteur, vous pouvez aussi écrire des articles, y’a pas de problème.
G : Tout le monde peut écrire un article fondamentalement. C’est juste qu’être rédacteur vous donne un peu plus de visibilité en ayant par exemple le droit de poster votre article dans la section « Annonces » du Discord par exemple. Moi je ne le fais pas tout le temps parce que je n’aime pas trop me mettre en avant par rapport à des Nuzlockes de membres et tout, je trouve que ça fait un peu prétentieux. Après je le fais quand même pour les Interviews mais c’est tout. Sinon on demande effectivement un article test pour juger aussi de votre motivation. Le risque c’est de prendre quelqu’un qui ne poste pas d’article pendant un mois et du coup on est obligé de lui dire au revoir. Ça permet aussi de voir si ça vous plaît ou pas. La rédaction, même si ça paraît logique, faut aimer écrire. Si vous n’aimez pas trop rédiger des gros pavés, forcément ça peut être contraignant. Surtout que vous n’avez pas beaucoup de pouvoir supplémentaire derrière.
S : Vous avez votre place dans le staff. Mais ça ne vous accorde pas de super pouvoirs incroyables. Y’a pas de rémunération folichonne.
G : Et du coup, maintenant qu’on a parlé de la rédaction. Parlons des animations : qu’est-ce que tu penses des animations qui sont actuellement proposées sur le forum et à quoi on peut s’attendre à l’avenir ?
S : Alors les activités actuellement proposées, c’est le Nuzlocke Rankdown et Secret Story, le premier organisé par Mimoze, le second par Lex. Ce sont deux projets originaux par rapport à ce qui a été fait dans le passé. Ça marche plutôt bien donc là-dessus je suis très content. Bravo aux organisateurs et aux participants. Bravo à ceux qui commentent les analyses du Rankdown.
Les animations genre les jeux de flood, Professeur Pokémon etc… ça marche bien. J’en suis content. Après qu’est-ce qui sera proposé dans le futur, c’est très difficile à dire car si vous suivez un peu l’actualité : depuis à peu près le 15 Août, nous n’avons plus d’animateur. Là encore, si vous êtes intéressé, n’hésitez pas, on recrute. Si vous ne voulez pas être animateur parce que vous considérez qu’il y a des contraintes, on peut organiser des activités quand même. Vous pouvez aussi nous envoyer des messages privés pour proposer directement des idées. L’organisation des évènements dépend de la disponibilité des membres du staff. Nous espérons faire un community lock en octobre ou en novembre. C’est en projet, on espère. En Décembre, et ça c’est sûr, j’organiserais les Nuzlockes France Awards. J’organiserais aussi en fin décembre et début janvier, une partie de Mafia spécial Noël. Après les projets plus lointains, j’aimerais organiser une version des ultimates tag team pour les grandes vacances prochaines, mais c’est lointain. Je ne sais pas si ça se fera. Et je préfère ne pas trop en dire au cas où ça ne se fait pas. Donc là le plus important c’est vraiment vous. Proposez des activités. Participez aux activités.
G : Es-tu content du nouveau design qui a été fait par Mimoze ?
S : Je suis très satisfait. Je n’aurais jamais pu faire ça par moi-même. Mimoze fait un travail exceptionnel et je suis très content de l’avoir parmi-nous. Je rappelle que sur la chatbox, il y a les avatars maintenant ! C’est la meilleure innovation qu’on ait eu ! En plus, y’a deux petits projets : les badges et les kudos. Et les nouveaux rangs quand Epée et Bouclier seront sortis.
G : Il me semble que c’est toi qui as rajouté tous les « Pas de badges » à beaucoup de membres d’ailleurs ?
S : Oui tout à fait. Et Mimoze s’occupait de tout ce qui était compliqué. J’étais un peu son assistant.
G : Est-ce que le nouveau design a eu une influence sur l’activité ?
S : Oui. Depuis l’installation du nouveau design, y’a eu une cinquantaine d’inscriptions en un mois. D’habitude, on tourne plutôt sur moins d’une dizaine par mois. Après, y’a qu’un seul nouvel inscrit qui a posté une présentation et un Nuzlocke. Après, l’influence sur l’activité du forum est assez difficile à évaluer car on est en pleine période de rentrée, et la rentrée depuis quelques années c’est vraiment la période noire du forum. Mais là on est sur une légère hausse, même avec la rentrée. Donc si y’avait pas la rentrée, je pense qu’on aurait eu une activité qui aurait pu exploser. Je pense que lorsqu’on aura tous repris le rythme, l’activité sera plus importante qu’avec l’ancien design.
G : Quel est ton avis sur le Discord ?
S : La communauté est active dessus et c’est bien. Je pense toutefois que c’est encore perfectible, mais j’en discuterais avec Kjbi, Sylveon, Exoskellet etc… le staff Discord. Vu les fonctionnalités qu’apporte Discord, c’est normal que la chatbox a été remplacée. Après ce que je trouve dommage, c’est que l’activité sur le Discord se fasse aux dépends de l’activité des sections générales du forum, sections Pokémon, discussions générales, galeries des artistes (et ce même si elle est visible des invités). Mais mon avis sur le Discord reste plutôt positif.
G : Est-ce qu’il y aurait vraiment plus d’activité sur le forum s’il n’y avait pas eu le Discord ?
S : Je pense que oui. Après pas forcément dans de grandes proportions non plus. C’est plus qu’une constatation qu’un avis « c’est bien / c’est mal », c’est juste comme ça.
G : Dans le sondage global, la majorité des membres considèrent que les membres non-inscrits sur le forum n’ont pas à être sur le Discord.
S : Oui, de tête c’était 75%. On va donc mettre en place des restrictions pour les membres non-inscrits. On a déjà eu des problèmes avec des gens venu sur le Discord mais qui n’étaient pas inscrit sur le forum (Skeletor pour ne pas le nommer). Il faut que je trouve un créneau pour en discuter avec le staff Discord.
G : Staff Discord qui est indépendant de celui du forum si j’ai bien compris ?
S : Oui globalement. En fait c’est l’ancien staff forum qui n’avait pas le temps de s’occuper du Discord. Du coup celui-ci s’est construit comme il a pu, comme le forum. Donc quelque part, les deux vont en adéquation. Après petit à petit ça s’améliore. On est passé d’un truc amateur à quelque chose d’un peu plus « sérieux ».
G : Je me permets de te poser une question sur les partenaires car tu m’en avais parlé en privé. Qu’est-ce que tu prévois ?
S : Les partenaires, j’aurais déjà dû m’en occuper. Mais je n’ai pas eu le temps avec les études pour l’instant. Ça va avec l’idée de faire des partenariats pour avoir plus de visibilité. C’est un segment de faire de la publicité pour Nuzlocke France. Est-ce que ça sera forcément très utile ? Pas forcément. Mais je pense que ça vaut le coup de le faire. Il faut juste que je trouve le temps. En gros je veux trouver de nouveaux partenaires et renforcer les partenariats. Avoir un bouton en page d’accueil c’est bien mais plus c’est mieux. Faire des évènements en communs. Ou juste partageons nos activités respectives sur Twitter. C’est ce qu’on faisait avec Pokémon Power (c’est comme ça qu’on a récupéré Gobou d’ailleurs [qui vient de Pokémon Power]).
G : C’est l’heure de la question démago : qu’est-ce que tu penses de la communauté de Nuzlocke France ?
S : Elle est top. Y’a une bonne ambiance la plupart du temps. La communauté est petite, ce qui est aussi un avantage car elle est donc facile à intégrer. On connait à peu près tous les autres membres. Après le fait que la communauté soit petite ça a aussi des inconvénients : visibilité réduite, difficulté à se renouveler.
G : Après ce n’est pas spécifique à Nuzlocke France ?
S : Oui. Je prends l’exemple de Pokémon Trash, la communauté a dû mal à se renouveler aussi.
G : Là encore, une question un peu ouverte : quels sont tes projets futurs pour le forum ?
S : Trouver des animateurs et rédacteurs, faire de la pub pour Nuzlocke France (partenariats etc…). Peut-être qu’on mettra en place un système de parrainage, qui consisterait à donner un badge « parrainage » aux membres qui invitent de nouveaux membres. Pokémon Power faisait ça. Actuellement, les badges sont majoritairement liés aux Nuzlockes.
G : Il y a aussi le système de kudos ?
S : Oui. Il est actuellement en test. Il y a la possibilité de mettre un cœur sur les messages. Ça permet d’éviter d’avoir l’impression de ne pas avoir de retour. Genre on poste un Nuzlocke et y’a pas de commentaire. Mais les commentaires ça peut être des gens qui ne savaient pas trop quoi dire genre « super ». Est-ce que ce système est une parade du coup ? C’est un peu tôt pour le dire. N’hésitez pas à donner votre avis en tant que votant ou en tant que membre qui poste des Nuzlockes.
G : Est-ce que t’as d’autres projets prévus par rapport au Nuzlocke ?
S : Peut-être le coup des cœurs des Nuzlockes qui existaient jadis. Ça serait de temps en temps, quand un membre du staff veut parler d’un Nuzlocke. Mais faut avoir le temps et il faudrait mettre en avant des nuzlockes un peu moins connu.
G : Est-ce que tu souhaites le retour de la Gazette ?
S : Je pense que ce n’est pas vraiment viable. Y’avait aussi un projet similaire sur Pokémon Trash, y’a eu un ou deux numéros, mais c’est trop ambitieux. Vaut mieux laisser les rédacteurs poster des articles à leur guise.
G : Eh bien Sébouss, je te remercie d’avoir consacré autant de temps à cette interview. As-tu un mot pour la fin ?
S : Brossez-vous les dents !