Le Pokéweb est en pleine ébulittion! Les Leaks se multiplient et je pense qu'il est temps de créer un topic sur ce futur jeu.
Rien n'est sûr mais tout porte à croire que les prochains jeux (Pokémon Let's Go Pikachu et Let's Go Evoli selon les rumeurs) seront des reboots de Pokémon Jaune.
J'aime assez la tête du nouveau "rival", après je trouve un peu étrange d'avoir viré Blue.
Le coup des objets cachés trouvés par le Pokémon qui nous accompagne a l'air très sympathique. Le coup de la coiffure du starter par contre beaucoup moins. Je ne suis pas fan non plus de la posture du personnage féminin qui ne fait pas naturel du tout je trouve.
Visuellement en tout cas ça a l'air très sympa, après est-ce que ça peut vraiment faire oublier qu'on a déjà parcouru Kanto en long en large et en travers pour les plus expérimentés... Non, c'est vraiment conçu pour des jeunes joueurs qui n'ont pas connu les premiers opus, surtout avec les modifications de gameplay qui apparemment facilitent de nombreux points.
Du coup mon avis personnel reste mitigé, avec d'un côté l'envie de jouer à ce bel opus auquel je n'avais pas pu profiter à l'époque, et les aspects trop enfantins ajoutés...
Non, c'est vraiment conçu pour des jeunes joueurs qui n'ont pas connu les premiers opus, surtout avec les modifications de gameplay qui apparemment facilitent de nombreux points.
Du coup mon avis personnel reste mitigé, avec d'un côté l'envie de jouer à ce bel opus auquel je n'avais pas pu profiter à l'époque, et les aspects trop enfantins ajoutés...
Dans toutes les saisons Pokémon, Sacha est toujours rester l'enfant de 10 ans, du début à la fin... Je parle sur le plan physique, car sur le plan mental, il a fini de mûrir lors de son voyage à Sinnoh. Une chose est sûre : à chaque nouvelle région, Sacha et son Pikachu oublient systématiquement tout ce qu'ils ont appris en stratégie et expérience Pokémon. Pikachu redescend à chaque fois au niveau 5 et Sacha retrouve sa jeunesse lorsqu'il a quitté le Bourg Palette... Comme une histoire qui sans cesse recommence. Ce qui faut comprendre, c'est qu'à chaque nouvelle génération, c'est toujours la même tranche d'âge qui est visé : 10 ans. Les anciens se retrouvent blazés, mais c'est une stratégie comme une autre : on joue sur la nostalgie des anciens encore fidèle (bien qu'ils trouveront le jeu trop facile), tout en visant une nouvelle clientèle qui n'a jamais encore découvert Pokémon (ceux qui ont soufflé leurs 10 bougies).
Ce qui me fait penser à une évolution dans Pokémon bien appréciable (mais qui malheureusement ne va que dans le sens d'un jeu toujours de plus en plus facile) : la Poké Récré et ses évolutions. Ici, on pourra coiffer et brosser son Évoli / Pikachu... et nouveauté : customiser son apparence. Nulle doute que bien choyé, il pourra plus souvent survivre à 1 PV à une attaque fatale ou faire un Coup Critique / une Esquive gratuite (choses qui ne se produiront jamais chez les Pokémons des dresseurs PNJs.)
Ah, et si Régis / Blue à été viré, c'est à cause de sa manie de traiter le héros de Minable. Par rapport à 1999, on est beaucoup plus politiquement correct, et il faut garantir le PEGI 7.
Je n'ai vraiment rien contre un aspect enfantin ou une difficulté basse (au contraire c'est plutôt ce que je rechercherais). Mais les infos qu'on a pour le moment me font me dire que ça risque d'être un peu trop gratuit pour l'avancement... Est-ce vraiment la même tranche d'âge qui est visée justement, entre les premiers opus et cette nouvelle annonce?... Entre la capture de Pokémon sauvages qui n'ont plus besoin d'être affaiblis, la coop qui rajoute de la facilité, et le Pokémon avantagé pour accéder à l'arène... Je crains que ça tombe tout cuit dans le bec pour les joueurs, quoi. Certes d'un côté c'est pratique pour attraper des Pokémon auparavant difficiles (taux de capture bas), mais ça change aussi l'approche qu'on a de ces Pokémon, on n'a plus le même regard sur eux si on a passé 2 minutes à faire attention de l'affaiblir suffisamment mais pas trop, à voir ses attaques, ou si on l'a eu du premier coup en 2 secondes en lançant sa ball. Après, je dis ça sans jamais avoir touché à Pokémon Go, je ne sais pas trop ce qu'implique ce système de capture.
Je garde en tête aussi que ce ne sont que quelques infos avant le lancement du jeu, on ne sait pas forcément à quoi s'en tenir pour autant. Reste de nombreux aspects qui me semblent excellents, comme toutes les interactions possibles avec ses Pokémon (Poké-Récré et customisation, oui! Et tout le reste aussi! C'est effectivement un plus pour s'attendrir de ses bestioles et apprécier de se balader dans son jeu pour moi).
Si ça n'avait pas été un remake de Kanto, j'aurais sûrement été enchantée de cet opus. Seulement, bien que je n'ai pas beaucoup joué à Rouge/Bleu, je le connais quand même un peu, et je crains que ça me gênera personnellement pour apprécier ce "nouvel" opus.
Je suis d'accord avec ce que tu dis Jojoelle. Ca semble vraiment trop facile et le système de capture / XP est pour moi le point noir du jeu... Après, visuellement, c'est tellement beau ! Le côté interaction avec les Pokémon me plaît énormément. Ils reprennent le mécanisme du Pokémon qui t'accompagne et le fusionne à celui des Pokémontures et je trouve ça juste trop top !
Pour rejoindre Amras, c'est vrai que les rivaux sont beaucoup plus politiquement correct depuis XY, mais je n'aurais pas mieux dit qu'1nsanity... Y'en a marre de ces personnages nyanyans. Où sont les Blues, les N, et surtout les Silver ? Ce genre de rivaux me manque à un point... C'est regrettable !
Pour ceux qui se demandent à qui s'adresse le jeu... eh bien on a la réponse aussi : les nostalgiques, qui sont devenus parents et... bah leurs enfants, voyons !
Il n'y a pas à dire... ils savent comment y faire avec leurs trailers pour nous hyper... Moi qui voulait pas acheter le jeu à la base, au fil des vidéo, j'ai trop envie d'y jouer xD
Pour développé un peu ce qu'on voit dans le trailer posté par Karma, on y trouve Jessie&James comme dans Pokémon Jaune. De plus, les Pokémon Légendaires peuvent être combattus contrairement aux Pokémon sauvages. Enfin, il y a un mini-jeu avec plein de Pikachu qui n'a pas encore été présenté précédemment.
Ah et aussi, contrairement à une idée très répandue, Pokémon Let's Go Pikachu/Évoli N'est PAS un spin-off (Source).
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
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Pour rejoindre Amras, c'est vrai que les rivaux sont beaucoup plus politiquement correct depuis XY, mais je n'aurais pas mieux dit qu'1nsanity... Y'en a marre de ces personnages nyanyans. Où sont les Blues, les N, et surtout les Silver ? Ce genre de rivaux me manque à un point... C'est regrettable !
Gladio était pas mal même si excessivement edgy à mon goût (bon après en tant que fanboy de Ryo/Zane de Yugioh GX mon avis devrait pas compter sur ce point).
Mais les Tili, Shannah et autre les affronter tenait plus de la corvée qu'autre chose, rendez moi mon envie de démolir mon rival
Puis bon "Retour de Régis" c'est un bien meilleur moyen de jouer la carte nostalgie que "rencontrez Joris votre gentil rival qui ne va rien faire à part vous brosser dans le sens du poil et sourire comme un ahuri après chaque défaite !"
Ca semble vraiment trop facile et le système de capture / XP est pour moi le point noir du jeu... Après, visuellement, c'est tellement beau !
En fait, ça met l'accent sur le fait de vraiment lancer une Pokéball avec la WiiMote de la Switch. On mime réellement le geste, contrairement à Pokémon GO sur Smartphone où on se contente de faire glisser du doigt la PokéBall sur la bestiole à capturer. Cela permet au joueur de bien plus s'imaginer dans la peau d'un dresseur Pokémon... Quoi que... Si Nintendo veut nous pousser au jeu de rôle, rien de nous empêche devant notre fan-game / ancienne version sur console classique (celles commandées qu'avec des touches) de mimer le geste... comme je fais sur mon Nuzlocke Pokémon Uranium. (Comme il y a la WebCam, oui, vous pouvez le voir. ) On s'éloigne aussi de l'essence même de la capture des premières versions qui est : "affaiblis le Pokémon avant de le capturer, sinon il s'échappe de la ball". Quand je vois le nombre de joueurs qui lancent la ball sans affaiblir dans les jeux officiels, je me dis que la formule de capture aurait besoin d'un bon réequilibrage. (Effectivement, affaiblir un Pokémon n'augmente pas suffisamment bien nos chances de captures par rapport à l'effort fourni, alors qu'on prend le risque de mettre le Pikémon sauvage KO.)
J'ai regardé le nouveau trainer en Japonais (5860 Yens le jeu, soit presque 60 €). Cherchez pas : dès la seconde seconde, tu vois tout de suite un enfant Japonais de 10 ans découvrir le jeu, puis jouer avec ses amis nippons à l'extérieur (eux aussi de la même tranche d'âge). C'est clairement le public visé par Nintendo.
Sébouss a écrit:
Ah et aussi, contrairement à une idée très répandue, Pokémon Let's Go Pikachu/Évoli N'est PAS un spin-off
Je l'ai bien compris : ces deux jeux sont officiellement un remake génération Nintendo Switch de Pokémon Jaune. Les remakes ont toujours fait parti de la lignée officielles des jeux (comme VFRF ou HGSS). (Puis c'est du pain béni pour Niantic et son Pokémon GO, vu que son jeu mobile est en lien étroit avec cette nouvelle sortie.) Un spin-off, ce sont les jeux du genre Pokémon Ranger, Pokémon Donjon Mystère ou Pokémon Snap.
En fait, ça met l'accent sur le fait de vraiment lancer une Pokéball avec la WiiMote de la Switch. On mime réellement le geste, contrairement à Pokémon GO sur Smartphone où on se contente de faire glisser du doigt la PokéBall sur la bestiole à capturer. Cela permet au joueur de bien plus s'imaginer dans la peau d'un dresseur Pokémon...
Oui, j'ai très clairement identifié leur idée et toute la stratégie marketing derrière ce choix. En même temps, ils ne s'en cachent pas vraiment non plus xD Ca n'empêche que ça casse des codes alors que cela n'est pas nécessaire. La PokéBall n'est pas incompatible avec le système de combat que nous connaissons... Ca reste pour moi un faux pas. Alors, oui, le public visé de 10 ans doit pouvoir jouer sans prise de tête, mais la force de Pokémon s'était justement de viser plusieurs types de joueurs... là, ce n'est plus vraiment le cas, ce que je déplore. Maintenant, ça ne m'empêchera pas de me procurer le jeu étant donné que je ne suis qu'un pauvre fanboy T_T haha
Amras a écrit:
J'ai regardé le nouveau trainer en Japonais (5860 Yens le jeu, soit presque 60 €). Cherchez pas : dès la seconde seconde, tu vois tout de suite un enfant Japonais de 10 ans découvrir le jeu, puis jouer avec ses amis nippons à l'extérieur (eux aussi de la même tranche d'âge). C'est clairement le public visé par Nintendo.
Oui, comme cela a été soulevé plusieurs fois. Je pense qu'à ce stade, personne ne peut se voiler les yeux là-dessus, malheureusement. On verra bien. Je continue de penser que ce sera une petite surprise, je sais pas pourquoi. Autant pour USUL j'ai vu venir l'arnaque, autant là, je pense qu'ils ont retravaillé la version Jaune malgré des mécanismes qui ne plairont pas à tout le monde pour quand même essayé de séduire les nostalgiques.
Le Youtuber japonais Hajime a eu l'occasion de jouer à Pokémon Let's Go Pikachu. Dans cette vidéo, il montre un condensé du jeu jusqu'à la première arène.
On y voit plusieurs choses, notamment que le Starter doit être attrapé, que le Rival possède le Pokémon opposé à votre version (on s'en doutait, mais on en a confirmation maintenant) et l'équipe de Pierre. On voit aussi que Pikachu apprend Double-Pied, de quoi faciliter encore plus le début du jeu.
Une prochaine vidéo en collaboration avec Game Freak sortira le 17 août.
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Sinon, j'ai regardé la vidéo Pokémon Let's Go... c'est clairement pour les enfants. Capture facile avec balls illimitées et sans avoir besoin d'envoyer un de nos Pokémon au combat, Pikachu qui connait Double Pied gratos, le Rival qui nous affronte avec son seul Evoli alors qu'on a déjà une équipe de 6 Pokémons, Pierre qui a ses niveaux nerfés (11 et 12 au lieu de 12 et 14 dans le jeu original). Sinon, graphiquement, c'est sympathique, j'aime bien les Pokémons sauvages visibles sur la map et les interactions avec notre Pokémon hors de sa Pokéball son sympas (jusqu'à Pikachu qui réclame sa Poké Détente de son propre chef^^). Bien entendu, on reste toujours limité à 4 attaques. Mais bon, le Pikachu sauvage qui adore le dresseur dès le début, ça fait un peu sorti du chapeau magique; Bienvenue dans le monde des bisounours. On est loin où le dresseur devait gagner la confiance de son Pokémon. (70 de Bonheur sur 255 au moment de la capture normalement.)
En vrai je pense que le jeu vise des _jeunes_ enfants. Dans un episode de doc seven sur la publicité, il souligne le point interessant que dans les pubs des enfants plus agés jouent avec des jouets prévus pour plus jeunes, parce que faire comme les grand donne plus envie aux jeunes enfants. Les jeux pokémon ont toujours visé un publique de ~10 ans, mais pour cet opus ils ont monstrueusement simplifié les mecanique, ce qui me fait penser qu’ils vont volontairement chercher les nouveaux joueurs au berceau Pokémon jaune est sorti en 1996 et il visait les enfants de 10 ans, ces enfants ont maintenant ~31ans, pour beaucoup d’entre eux ils ont retenu que les 150 premier pokémons, pour beaucoup d’entre eux, les nouvelles generations ne veulent plus rien dire. Mais je pense que quand ils verront ce jeu ils vont se dire "c’est le jeu auquel je jouais quand j’étais petit, je veux le faire découvrir à mon gosses, lui faire decouvrir la région et les pokémons de mon enfance". Sur ce jeu je pense que nintendo ne vise pas les fans, ils visent les anciens fans et leurs enfants :p (ainsi que les joueurs de pokémon go, mais je vois vraiment ça comme une porte d’entrée plus que comme un jeu de la série officielle)
Borf,quitte à faire découvrir à mes enfants la 1G,limite je me débrouille pour leur trouver une cartouche de Rouge Feu/Vert feuille,voir les jeux originaux,voir même sous forme de roms sur émulateur :v Pas besoin d'être un génie pour ce rendre compte que ça ne reflète pas l'esprit du jeu original,donc pour faire découvrir à mes enfants ce à quoi je jouais,perso je ne me tournerais pas vers ça car c'est bien trop différent. Et en plus au passage ça les ferrait s'ouvrir sur le rétro-gaming,ce qui leur donnerait j'espère l'envie et la curiosité de jouer à un tas de bons vieux jeux mythiques sans qu'ils disent "Bahhh,c'est caca" bêtement en voyant les graphismes ^^ Et pour ce qui est de moi,je suis de plus en plus déçu au fur et à mesure des annonces :v Il est vrai que j'aimais bien suivre la licence Pokémon (série principale),mais je vais réellement m'arrêter là. Vraiment trop casualisé,et j'attends quand même un minimum de difficulté dans le jeu quand même. À ce rythme là, pourquoi ne pas prendre le modèle d'Undertale en Pacifist way et le pousser à son extrême ? Genre ne plus avoir à blesser ses adversaires pour finir le jeu ? Quoi que même la Pacifist Way d'Undertale a sa dose de difficulté... La bonne nouvelle, c'est que le Nuzlocke risque d'intéresser un peu plus les joueurs qui ne trouveront aucune difficulté au jeu ^^' À quand le mode combat automatique ?
Oui mais là on parle pas de geeks, le retro et les roms ça reste quand même un truc de niche. Et puis pour que ce soit aussi attrayant pour les jeunes enfant (que j’imagine personellement entre 3-6 ans) un jeu en couleur full 3d avec une grande interaction avec le pokémon et avec lequel il peut être en coop’ avec l’un de ses parents c’est quand même plus parlant qu’un jeu retro avec des mecaniques -relativement- complexes non?
Je pense que nintendo sortira très vite un opus avec la difficulté habituelle. je pense vraiment que ce jeu est une exception qui profite du support console de salon familial, et non la nouvelle règle
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
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Il y a quelques jours, Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli ont été dataminés tradition oblige, dans le tas plein d'explications sur le fonctionnement des Shineys, la liste des nouvelles attaques, celle qui ont été boosts, les CTs etc...
Tout se trouve sur ce compte Twitter (Gardez néanmoins en tête que ca spoil, pas tant que ca, mais ca reste lourd, il me semble que le Maitre de la Ligue est révélé ainsi que les teams des dresseurs les plus importants, donc au cas où…)