-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

Matis, mais à contrecoeur

Lex

Lex
Dresseur
Dresseur

Masculin
Nature : Relax
Niveau : 29
Exp : 910
Ténèbres
Acier

Matis, mais à contrecoeur Badge_16 Matis, mais à contrecoeur Badge_20 Matis, mais à contrecoeur Badge_21

Matis, mais à contrecoeur Empty
MessageSujet: Matis, mais à contrecoeur   Matis, mais à contrecoeur EmptyDim 19 Avr 2020 - 17:16

Tout d'abord, je tenais à m'excuser pour le long délai que j'ai mis depuis que c'était ben... mon tour, quoi. Le confinement a fait que j'ai complètement bousillé mon rythme de travail / de divertissements et du coup j'ai vraiment fait n'importe quoi niveau organisation ! x_x

Mais bon, il est temps de débloquer la situation du rankdown et de réfléchir sur qui éliminer ! Pour pallier à cette si longue absence, je vais développer un peu plus ma réflexion cette fois-ci !

Le temps a tellement passé que j'ai complètement oublié qui j'avais nominé durant ce tour... *checke ses feuilles* ah oui ! Goyah et Beladonis ! Bien, ben du coup, alors, qui c'est qui me reste sous la main à nominer ?

Liste des nominés restants a écrit:
- Ghetis
- Gladio
- Hélio
- Matis
- Prof. Euphorbe
-Tcheren

En deux mots, que peut-on dire de ces personnages ?

Ghetis

Le "grand méchant" de Pokémon N/B 1 et 2, qui utilise à chaque fois des pions pour faire le sale travail à sa place. Un grand orateur, manipulateur, et surtout, certainement le plus extrême et violent de tous les chefs de Teams de la série Pokémon. Il ne recule devant rien pour arriver à ses fins, et n'hésite pas à tenter d'attaquer physiquement le joueur, plutôt que de régler ça par un combat de Pokémon (cf. notamment N/B 2 ainsi que l'épisode Rainbow Rocket de US/UL).

Un personnage bien sombre et extrême, comme dit plus haut, et surtout, un personnage à la verbe impressionnante pour un jeu Pokémon : l'organisation (un peu bordélique) de la Team Plasma à laquelle il est parvenu est assez poussée et développée - des sages, des ninjas, un Roi, des nourrices, des sbires ... et l'idée de base de "libérer les Pokémon" qu'il tentait d'inculquer comme "prétexte" pour justifier les actions la Team Plasma en fait un personnage complexe et calculateur.

Gladio

Un peu stéréotypé quand on y repense, le "Edgelord" de la 7G dévoile tout de même une backstory et un passé assez intéressants. Sa manière d'évoluer et d'agir en tant que "rebelle", son "redemption arc" dans lequel il fait équipe avec le joueur pour affronter le Paradis Aether (reverse trope d'une certaine manière : on s'allie au prétendu méchant pour attaquer les prétendus gentils) redistribue un peu les cartes et le rendent au final assez attachant.

On comprend au final ses raisons d'être comme il est, ses motivations, et c'est, je trouve, un personnage assez "plein". Il évolue, il possède une bonne backstory... que demander de plus ?

Hélio

Je n'ai pas grand chose à ajouter de plus que ce que j'ai déjà dit sur le personnage :

Lex, dans son élimination de Millie a écrit:
L'extrémisme des pensées d'Hélio (sur l'imperfection du monde, sur la corruption qu'entraine les émotions sur la pensée rationnelle, etc.) - qui est d'ailleurs un peu développé dans ses dialogues avec Cynthia dans Platine - de même que son jusqu'au-boutisme (même battu, il décide de disparaitre seul dans son monde idéal) et son étrange capacité à captiver les foules (cf. son speech dans le Bâtiment Galaxie dans Platine) en fait un personnage assez "cohérent dans sa folie" à mon sens.

Son design n'est pas fou, mais ses objectifs et sa manière de pensée le rendent, comme je l'ai dit, cohérent bien qu'extrême : c'est à mon sens un bon antagoniste.

Au fond, avec Ghetis, ils ont pas mal de points communs : la verbe, le jusqu'au-boutisme, la captation des foules... Qui des deux est le plus développé ? Peut-être Ghetis, mais c'est l'effet 5G, où ils ont décidé à partir de cette génération de travailler davantage leurs personnages. Ce sont tous deux de bons leaders.

Prof. Euphorbe

[EDIT] Oups, j'avais oublié la nomination de Mimoze, en fait il était déjà éliminé mdr. Pas grave, je laisse mon analyse. xD

Certainement le meilleur des professeurs de toutes les générations confondues, à mon avis. Son implication dans l'aventure, son chara-design, l'idée qu'il soit quelqu'un qui a "roulé sa bosse" et déjà fait le tour des îles avec certains de ses amis... et surtout je pense son statut (attendu) de boss final de Soleil/Lune qui aura satisfait bon nombre de joueur qui se disaient "mais ces profs ils se battent jamais ou quoi ? On peut jamais les affronter ?". (Oui, je sais que Platane nous combat aussi, mais de son propre aveu, il dit lui-même "je ne suis pas très bon").

Il aura apporté une bonne pointe de challenge final, et j'aime bien l'idée qu'il ne reste pas cloitré dans son labo mais qu'il se balade lui aussi un peu partout : ça le rend un peu plus vivant et moins "fonctionnel" uniquement.
Mais, s'il est le meilleur des professeurs, est-il pour autant meilleur que les personnages qu'il me reste à choisir ? La question peut se poser.

Tcheren

Tcheren, aaah Tcheren. Tout comme Mimoze j'ai quand même un petit faible pour la 5G, et j'ai pas toujours l'impression d'être très objectif quand je repense à cette génération. Mais je trouve qu'il a été un rival bien travaillé, lui aussi. Un rival en quête de puissance, de force pure, un challenge tout autant qu'un ami, une rivalité saine sans être le boulet que pouvait être Barry ou un mec trop gentil comme Tili ou le rival de Let's Go.

Le deuxième jeu lui aura fait honneur en montrant l'accomplissement logique vers lequel il tendait : celui d'être un champion d'arène de type normal. En regardant récemment un let's play dessus, j'avais même pas vu qu'en fait il était stressé et transpirait sur la p'tite miniature d'avant combat, style "mon premier match en tant que champion !". Un personnage utile aussi dans N/B2, où il est aussi actif dans la lutte contre la Team Plasma : un champion d'arène avec un sens du devoir, en somme. Tcheren best rival.

Matis

Matis est un moins bon rival que Tcheren. Il est à mon sens un peu plus "classique". Ses motivations sont assez simples, et, si on reste aussi dans un assez bon équilibre rival/ami dans le traitement du personnage, il ne dégage pas le charisme de Tcheren, à mon avis. Je ne dis pas que le personnage est mauvais, je pense juste qu'il est un peu moins travaillé.

Il est guidé avant tout par la "quête du Chacripan" qui provoque en lui une haine de la Team Plasma, mais cela ne va pas beaucoup plus loin au niveau du développement du personnage. J'aime beaucoup son chara-design, son tempérament, et son équipe est assez originale. C'est aussi un bon rival à mon sens (et sa musique de combat est cool), mais il n'a peut-être pas autant ce petit "plus" que pouvaient avoir d'autres personnages de Noir 2/Blanc 2.

---

Après cette brève enquête sur les différents personnages qui restent à éliminer, j'avoue avoir un peu de peine à me décider : ils me plaisent tous, en général, les personnages qui restent. Alors sur qui porter mon choix ?

Je me tâte pour utiliser mon verrouillage. Goyah a tellement de charisme, mais il est surtout très peu présent, au fond. En maître un peu "sauvage", toujours en pèlerinage suite à la disparition de son premier Pokémon et cherchant à prendre sa retraite, la seule véritable action qu'il fait dans le premier jeu, hormis ses apparitions spontanées pour sauter d'une falaise et dire coucou, c'est perdre contre N. Dans le deuxième jeu, il prend le rôle d'un éducateur à la retraite, et initie notre personnage aux combats Pokémon.

Il a une bonne philosophie de vie, certes, et de l'expérience : c'est lui qui tente de tempérer Tcheren en lui disant que ce qui importe avant tout, c'est de s'amuser, et ce qui importe avant tout, c'est le voyage.
Mais... il reste tout de même très absent !

C'est pourtant un personnage qui "rayonne" sur les deux jeux, peut-être parce qu'il a un certain style ? Un design assez original ? L'un des meilleurs thèmes musicaux du jeu ? Oui, il y a certainement un peu de tout ça. Et je suis aussi sous l'influence de la 5G, je suppose. Mais il faut se rendre à l'évidence : Goyah reste quand même assez peu présent. Dans le "Lore", il est important, et il s'intègre dans toute cette "mythologie 5G". Mais il y est tout de même plutôt en retrait.

Son équipe de maître de la ligue est assez équilibrée, mais pas tellement dangereuse non plus : Limaspeed, Lançargot, Sorbouboul et Frison ne sont pas vraiment des menaces. Drakkarmin n'est pas le meilleur Dragon. Seul Pyrax reste un potentiel danger, mais c'est trop peu pour en faire un maître redoutable... qu'on n'affronte qu'en postgame au final !

Reste que... je sais pas, il a quand même la classe. Oui, c'est pas un argument de ouf, mais ça me retient, je dois bien l'avouer.

Quant à Beladonis... ce n'est pas un personnage que j'apprécie particulièrement à titre personnel. Mais, comme l'explique Thunungu, c'est un personnage qui a le mérite d'avoir une cohérence et un développement à travers bon nombre de jeux : il évolue par ses passages dans les Ultra-Brèches, tout en gardant sa personnalité d'enquêteur/inspecteur de Police Internationale. Il est particulièrement développé et pas mal touchant dans X/Y, ainsi que dans Soleil/Lune (même si là, il est un peu plus "fonctionnel"). Je comprends qu'il ait été sauvé, et je reconnais son importance. Après, je ne le verrai pas aller beaucoup plus loin. Il a gagné déjà deux places.

Mérite-t-il d'être placé devant ceux qui me restent à choisir ? Sachant que les suivants pourront potentiellement l'éliminer, vu que c'est ma nomination, de même que Goyah, je vais les laisser tranquille.
En pesant et soupesant mes arguments et mes préférences...

Je pense que mon choix va s'arrêter sur Matis. Bien qu'un bon rival et un bon personnage, il lui manque ce petit quelque chose qui fait qu'il devienne "mémorable". Et la douzième place, c'est déjà un très beau score pour un rival tel que lui. Hâte d'avoir vos avis sur le sujet, si vous n'êtes pas d'accord : j'avoue que ça ne se joue pas à grand chose. Peut-être juste une petite appréciation personnelle.


Nuzlockes en cours :

Les journaux de bord de Daniel : 18 chapitres. Un Nuzlocke écrit, romancé, sur Pokémon Platine. (Nuzlocke coup de coeur de Line !)

Les désastreuses aventures d'un garçon nommé Kayvine : 4 chapitres. Un screenlocke randomizer sur Rouge Feu, vécu par un personnage des plus absurdes.

Le recueil de notes d'Adrian Hope : un prologue et un chapitre. A Kanto, tout a changé, et Hope est là pour mener l'enquête. Attention : langage parfois un peu cru.
Revenir en haut
http://aaonline.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=16
Mimoze

Mimoze
Designer
Designer

Féminin
Nature : Modeste
Niveau : 30
Exp : 1860
Fée
Acier

Matis, mais à contrecoeur Badge_10 Matis, mais à contrecoeur Badge_24 Matis, mais à contrecoeur Badge_19
Matis, mais à contrecoeur Badge_21 Matis, mais à contrecoeur Badge_22 Matis, mais à contrecoeur Badge_12

Matis, mais à contrecoeur Empty
MessageSujet: Re: Matis, mais à contrecoeur   Matis, mais à contrecoeur EmptyMer 13 Mai 2020 - 17:47

Une raison pour laquelle j'ai retenu ce Clonage si longtemps alors que ce tour a commencé depuis ... Deux mois, c'est que j'attendais de voir si quelqu'un allait éliminer Tcheren (ce que Sébouss a finalement fait). Mais plus j'y réfléchis, plus je trouve davantage de qualités à Matis pour le faire entrer dans le Top 10, qu'à Tcheren.

Tcheren est le rival " traditionnel ". Et si c'est une qualité du point de vue du gameplay (vu que c'est théoriquement le rival fort, celui qui t'apprend la table des types, etc.), ça peut le désavantager du point de vue de l'histoire. Alors, oui, il a tout cet arc sur la Force et comment l'utiliser à bon escient avec Goyah ... Mais c'est tout. Il est tellement focalisé sur son objectif qu'il n'est pas ancré dans l'univers de NB en général (un peu comme Blue d'ailleurs). A l'inverse, Bianca, parce que quand on parle de Tcheren on est on peu obligé de comparer les deux, existe (je résume grossièrement) pour représenter les joueurs casuals, qui ne sont pas forcément des dresseurs doués mais qui s'amusent quand même dans le monde merveilleux des Pokémon. Et comme elle passe tout le jeu à chercher son but, elle rencontre plein de gens, elle est ancrée dans l'univers. La grande majorité des scènes fortes avec Tcheren se font en présence de Goyah. Bianca, elle assiste Keteleeria pendant un bout, elle traverse Volucité avec Iris, " la " scène avec son père en présence d'Inezia ... Le point d'orgue de son arc, c'est quand même que, comme elle sait qu'elle ne peut pas vaincre la Ligue comme Tcheren pour t'aider face à la Team Plasma, elle va retrouver tous les Champions de la région et les convaincre pour qu'ils le fassent " pour elle ".

J'en viens à Matis (je vais pas trop développer parce que si c'est moi qui me retrouve dans le Top 10 à l'éliminer, j'aurais du mal x) ), parce que finalement, on lui reproche souvent d'être trop " focus " sur son objectif de retrouver Chacripan. Mais ça montre bien qu'il est un personnage " indépendant ", pas juste un rival. Il a son arc qui ne repose pas juste sur les combats de Pokémon avec le protagoniste. Je trouve ça dommage de résumer ça à " une haine de la Team Plasma " parce que justement, son arc, c'est d'essayer de comprendre que la Team Plasma essaie de se réformer (et non, pas d'excuser leurs actions), et qu'en continuant à mettre tous les sbires, anciens et nouveaux, dans le même panier, il les " prive " de leur rédemption, et il s'enferme lui-même dans un cycle négatif (comme le souligne Bardane). Certains diront que c'est un défaut, parce qu'il est finalement moins dans cette position de rival qui te challenge dans ta connaissance du jeu que Tcheren et les autres rivaux " traditionnels " que Blue et Silver. Il faut aussi recontextualiser l'apparition de Matis dans le scénario de N2B2, qui est de toute façon plus traditionnel, plus linéaire, que le conflit établi dans NB.

... Bon, ok, et une autre raison est que je veux embêter K-J en faisant monter Matis dans le Top 10 Whatev

Matis, mais à contrecoeur Tumblr_inline_prtnr9pKoE1qdzukq_500


Matis, mais à contrecoeur RWDaZal En Noir et Rose – Nuzlocke version Blanche (Terminé !)

Matis, mais à contrecoeur URxQLGE En Camaïeu de Rose – Nuzlocke version Blanche 2 (Terminé !)

Matis, mais à contrecoeur 15ACrKf Aswium - Nuzlocke version HeartGold (En cours)
Revenir en haut
https://www.pillowfort.social/Mimca
 
Matis, mais à contrecoeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Nuzlocke écrit mais illustré?
» [Noir 2] Un Nuz. Challenge oui, mais sur Blanc 2
» [31] Max (mais arthur viendra soon j'espere)
» [Saphir Alpha] Les aventures de buttercup mais en plus joli (News pages 2020)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuzlocke France :: Hors-Nuzlocke :: Jeux entre membres :: Rankdown Nuzlocke France-
Sauter vers: