Aaaaah, mon premier opus Pokémon. Saphir. Tellement de nostalgie. C'est d'ailleurs sur ce jeu que j'ai complété mon premier Nuzlocke (qui fut aussi d'ailleurs le seul moment où j'ai complété l'histoire principale me jugez pas svp).
Mon frère avait lui reçu Rubis en même temps que moi. Ça me fait d'ailleurs penser au premier défaut que je peux reprocher à ces versions:
1) Le câble Link reliant les GameBoys pour sois-disant échanger et combattre entre joueur, c'est de la m*rde!Ce truc n'a jamais fonctionné! On avait beau brancher et rebrancher, éteindre et rallumer nos petites consoles, le câble ne fonctionnait tout simplement pas. On était donc là comme deux idiots avec nos Pokémon qu'on voulait absolument faire combattre entre eux, comme c'était promis dans le manuel du jeu, mais sans pouvoir le faire. Ah, la bonne époque où Internet était encore trop récent pour être utilisable sur tout type d'appareil...
Maintenant que je me suis vidée de cette première frustration, passons aux autres défauts qui sont, de mon point de vue, "mon sérieux":
2) Le fameux bug de l'horloge interne.C'est simple: dans les jeux Rubis et Saphir, si tu n'étais pas chanceux et que tu étais tombé sur une "mauvaise" cartouche, il y avait de forte chances qu'après un an d'utilisation du jeu, ce dernier se récolte ce fameux bug qui empêchait pleins d'évènements en lien avec l'écoulement du temps d'arriver. Attention, on parle ici du
bug et
non de l’usure naturelle de la pile interne (dont je vais parler plus bas).
Nintendo, voyant ce désastre, a bien évidemment mis des solutions à disposition des joueurs, comme l'indique la
page wiki consacrée à ce fameux bug. Mais vous l'aurez compris, en occident on est moins chanceux que les Japonais et pas mal de ces solutions ne sont pas/plus à notre disposition.
Heureusement pour moi, je suis tombé sur une bonne cartouche. En revanche je ne sais pas pour la version Rubis de mon frère (qui s'est perdue à jamais durant un déménagement, paix à son âme).
3) L’usure de la pile interne des cartouches.Il faut aussi savoir que pour faire fonctionner l'écoulement du temps dans les jeux de la 3G, il y a à l'intérieur des cartouches une pile qui, comme toutes les piles, fini par épuiser toute son énergie. Ce qui fait que l'écoulement du temps s'arrête dans le jeu.
Là, contrairement au bug, c'est moins grave et c'est aussi tout bonnement naturel. Une pile n'est jamais éternelle, donc il faut s'attendre à ce genre de chose. Il vous suffit juste de remplacer la pile interne avec une autre (qui, selon mon expérience, sera de toute façon toujours plus puissante que l'originale de la cartouche).
Par contre, changer la pile vous demandera de la délicatesse et, surtout, de la patience. Déjà parce que la pile est littéralement attachée aux languettes, donc il faut rompre les points électriques les reliant avec un cutter ou un couteau et c'est long. Ensuite, parce qu'un simple faux mouvement et vous risquer d'abîmer la cartouche, ce qui aura effet de faire buguer votre jeu ou même de détruire votre sauvegarde. Enfin, parce qu'il va falloir scotcher la nouvelle pile aux languettes, fermer délicatement la cartouche et prier pour que la pile soit bien collée et qu'elle ne glisse pas!
Vous avez heureusement pleins de tutos sur le web pour vous aider dans cette périlleuse tâche. Allez, on croît en vous!
4) Arthur et Max sont des clones.Pour avoir comparé Saphir et Rubis, y'a pas photo: les développeurs ne se sont pas foulés pour leurs personnalités. Lisez leurs textes, c'est mots-à-mots les mêmes speechs! (Exception faites avec "terre" et "eau", mais c'est tout.) Et non seulement les leaders n'ont aucune personnalités distincte, mais leurs teams aussi.
C'est pourquoi, en terme de développement de personnages, je préfère nettement ROSA. Surtout que mêmes les motivations d'Arthur et Max ne se ressemblent pas: le premier veut vraiment agir pour les Pokémon et, si on déterre bien les indices (que malheureusement la trad française a fait passé à la trappe GRRRR) Jirachi a quelque chose à voir là-dedans, et Max agit pour les hommes (même s'il adore aussi les Pokémon, il pense à l'humanité avant tout). Aussi, ils sont différents en terme de personnalité et de relation avec leurs teams. Arthur voit la sienne comme une famille et est très proche de ses admins (surtout Sarah qu'il connaît depuis petit), alors que Max garde certaines distance, se positionne seulement comme chef vis-à-vis de ses sbires, et va même jusqu'à croire que Kelvin veut le renverser de sa position pour prendre sa place.
Tout ceci, on ne l'a pas dans la 3G. ce qui l'a rend très, très vide comparé à son remake.
Et c'est pour cette unique raison que j'ai très envie de mettre la main sur un jeu Saphir Alpha (parce que bon, Saphir ayant été mon premier jeu, je préfère prendre son successeur plutôt que l'autre version. Et Arthur est attachant.)
Bon, c'est tout ce que j'ai pu trouver à dire par rapport à ces jeux. Mais quand bien même ils ont des défauts (surtout techniques, selon moi), ils restent la première version avec laquelle j'ai joué et seront toujours numéro un dans mon kokoro (presque ex æquo avec Perle).