-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

La fin du Pokédex National : à qui la faute ?

Mimoze

Mimoze
Designer
Designer

Féminin
Nature : Modeste
Niveau : 30
Exp : 1860
Fée
Acier

La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_10 La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_24 La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_19
La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_21 La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_22 La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_12

La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Empty
MessageSujet: La fin du Pokédex National : à qui la faute ?   La fin du Pokédex National : à qui la faute ? EmptyLun 5 Aoû 2019 - 11:31

Édit : Gobou voulait scinder le message du sujet original pour le partager plus facilement (merci !), voilà qui est fait. Mais je vous invite malgré tout à lire l'article d'origine de notre rédacteur préféré : Pokémon : attrapez-les tous ... ou pas !

Ça fait plus d'un mois depuis l'annonce de Masuda, il y a eu beaucoup de spéculations depuis, alors je trouvais intéressant de mener ma petite enquête, style Détective Pikachu Cool Dans cette enquête, je vais tenter d'apporter une réponse à cette question : qui a enterré le Pokédex National, et pourquoi ?

Disclaimer : Je suis juste une passionnée de Pokémon lambda et ne prétends pas avoir la réponse, mais des hypothèses appuyées de " preuves " que vous pourrez consulter à loisir pour vous faire votre propre opinion. Aussi, cette enquête a été écrite sur plusieurs jours, il est possible qu'il y ait des coquilles ou de nouvelles déclarations depuis.


L'enquête est plus longue que je ne croyais sweatdrop , alors voici un sommaire du dossier. Vous pouvez cliquer sur ce qui vous intéresse pour y aller directement, ou aller en bas de page pour tout sauter !

1. Le crime : un rappel des événements depuis l'annonce d'Épée et Bouclier jusqu'à aujourd'hui.
2. Les suspects : les personnes qui sont blâmées pour la coupe du Pokédex National.
3. Les alibis : les arguments desdites personnes, et si ces arguments sont valables.
4. L'enquête - Que s'est-il passé pour préparer le crime ?
5. Le mobile - Le(s) raison(s) qui ont poussé GF à prendre la décision de couper le Pokédex National.
6. Le témoin-clé - Le rôle de Nintendo dans l'affaire.
La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Empty Sauter le post






Le crime

30 mai 2018 - Junichi Masuda annonce en fin de conférence qu'un nouveau jeu Pokémon (qui deviendra Pokémon Épée et Bouclier) est en cours de développement et sortira pour la seconde moitié de l'année 2019.

11 juin 2019 - Pendant la démonstration d'EB au Nintendo Treehouse de l'E3 (à 25:00), Masuda annonce que toutes les espèces de Pokémon ne seront pas disponibles dans le jeu.

13 juin 2019 - Dans une interview donnée au site japonais Famitsu avec Shigeru Ohmori, Masuda confirme l'annonce faite pendant la démonstration de l'E3. Il ajoute que les Méga-Evolutions (et les Capacités Z) ne reviendront pas. Il explique que puisqu'il y a plus de 800 Pokémon existants (une interview quelques jours plus tard annonce qu'en incluant les nouveaux Pokémon de huitième génération et les formes spéciales, en-dehors des Méga-Evolutions donc, ce nombre dépasserait 1000), et puisque la Switch a la capacité de rendre chaque Pokémon, Game Freak a dû faire un choix entre le nombre et la qualité d'animations des Pokémon tout en restant dans les délais de développement ; et a donc fait le choix de privilégier la qualité graphique. Ohmori explique que les modèles des Pokémon ont dû être entièrement recréés de zéro pour la Switch.

Masuda évoque également l'aspect compétitif qui découle ; puisqu'il est difficile de garder un équilibre parfait avec un tel nombre de Pokémon, le choix de ne garder qu'un nombre plus restreint de Pokémon permettra un meilleur équilibrage du jeu compétitif.

Il ne dévoile pas combien de Pokémon seront dans le « Pokédex Régional » de Galar, mais Serebii a créé une page spéculative qui se base sur les Pokémon vus dans les différents trailers. (Spoilers pour les nouveaux Pokémon, évidemment.)

22 juin 2019 - Un utilisateur de Reddit, Sunisea, envoie un mail négatif au support de Nintendo ... et reçoit une réponse assez intéressante. Les points-clés à retenir sont que Nintendo n'a aucune influence directe sur le développement du jeu (même si Nintendo possède un tiers des parts de The Pokémon Company) et que la liste des Pokémon exclus pourrait se limiter aux Pokémon introduits pour le « mode histoire » ou aux Pokémon exclusifs à certaines versions (légendaires, événementiels). Ce n'est cependant pas une réaction officielle de Nintendo.

En revanche, ce qui pourrait être une réaction officielle ...

22-25 juin 2019 - Nintendo Europe et Nintendo Japon diffusent un sondage pour recevoir le feedback des joueurs. (Nintendo Europe l'envoie à des détenteurs de Switch choisis au hasard et ayant accepté les emails promotionnels.) Le sondage pose notamment la question de savoir si l'utilisateur est intéressé par l'achat d'EB, et, le cas échéant, pourquoi il n'est pas intéressé (résumé du sondage en anglais). La question du Pokédex n'est pas évoquée, et il est assez courant que Nintendo envoie des sondages par le biais des emails promotionnels, donc difficile de savoir si c'est une réaction directe à #BringBackNationalDex ou une simple coïncidence. Cependant, l'une des réponses possibles au manque d'intérêt est : « Je préfère jouer à Pokémon GO. » Ça n'a pas l'air d'avoir un rapport avec le crime, mais gardez ça dans votre boîte à indices. Wink

28 juin 2019 - Suite aux retours (largement négatifs) des fans, le site officiel publie un communiqué de Junichi Masuda. Il confirme une décision difficile, et affirme que, « même si un Pokémon n'est pas disponible dans Pokémon Épée et Bouclier, cela ne veut pas dire qu'il n'apparaitra pas dans de futurs jeux. »

1er juillet 2019 - L'annonce de l'E3 n'a jamais été communiquée aux joueurs japonais ; et le communiqué de Masuda, disponible sur le site officiel Pokémon US, et pourtant en japonais, ne l'est pas sur Pokémon JP. Il n'a pas été communiqué officiellement aux joueurs en-dehors de Pokémon US non plus, mais il est bon de noter que le marché japonais représente à lui seul près de la moitié des revenus des ventes des jeux pour Game Freak / TPC. Une faute de communication pour une partie des fans japonais qui demande, avant l'ouverture des précommandes au 12 juillet, à connaître la liste complète des Pokémon disponibles.

Depuis, plus de nouvelles du Pokédex National, et il est clair que Game Freak compte sur le fait que la polémique s'essouffle d'elle-même. Mais qui a pris la décision de couper le Pokédex National des jeux ? Et surtout, pourquoi ?





Les suspects

Junichi Masuda est un des membres fondateurs de Game Freak et figure emblématique de la licence Pokémon. Il a été entre autres directeur d'équipe pour Diamant et Perle, Noir et Blanc, X et Y, et Let's Go Pikachu et Evoli, et producteur sur chaque jeu principal depuis Platine. Il est annoncé comme producteur pour Épée et Bouclier. Et évidemment, en tant que producteur d'EB, c'est lui qui est en charge de la communication autour des jeux, et donc c'est de lui qu'est venue la terrible nouvelle. Dans son communiqué du 28 juin, il prend l'entière responsabilité de cette décision :

Citation :
Just like all of you, we are passionate about Pokémon and each and every one of them is very important to us. After so many years of developing the Pokémon video games, this was a very difficult decision for me.

Citation :
Tout comme vous, nous sommes passionnés par Pokémon et chacun d'entre eux est très important pour nous. Après tant d'années à développer les jeux vidéo Pokémon, ce fût pour moi une décision très difficile.

Notez l'utilisation du « moi » dans le communiqué. Si Masuda semble prendre l'entière responsabilité de la décision de couper le Pokédex National, c'est une petite excentricité de la sémantique japonaise, où la responsabilité individuelle prime sur la responsabilité de la compagnie (en gros : Masuda se pose en bouc émissaire pour dédouaner Game Freak). Cependant, il est difficile de croire, dans une organisation telle que celle formée par Game Freak / The Pokémon Company, qu'il ait été le seul décisionnaire. Deux autres personnes sont à prendre en compte :

Shigeru Ohmori est une figure un peu moins connue de Game Freak, mais non moins importante, puisque c'est lui le directeur d'équipe derrière Pokémon Soleil et Lune (le troisième directeur derrière un jeu d'une nouvelle génération Pokémon après Satoshi Tajiri et Masuda), et celui annoncé pour EB. Avant ça, il a également été au poste pour Oméga Rubis et Alpha Saphir. Dans l'interview au Famitsu du 13 juin (me basant sur cette traduction anglaise), Ohmori déclare :

Citation :
Masuda et moi avons eu de longues discussions à propos de ce problème. Même lorsque nous étions en train de créer Pokémon Soleil et Lune, il était déjà très difficile dans la pratique (d'amener tous les Pokémon dans le jeu), mais avec le changement de hardware de la Nintendo Switch, et la nécessité de refaire les modèles à nouveau en partant de zéro, nous avons dû prendre une décision. Cependant, je pense qu'il deviendra évident pour les joueurs de Pokémon Épée et Bouclier (malgré les limites du nombre de Pokémon disponibles dans le jeu), qu'il y aura malgré tout beaucoup de contenu de jeu avec les Terres Sauvages et le mode histoire.

Il y a eu beaucoup de questions sur le sens de la phrase d'Ohmori, mais entre cette traduction professionnelle et la traduction publiée par Joe Merrick, webmaster de Serebii, je pense que c'est suffisant pour affirmer qu'il a bien dit que les modèles des Pokémon seraient recréés de zéro.

Tsunekazu Ishihara est l'un des fondateurs de The Pokémon Company, son directeur depuis 2001, et producteur délégué de tous les jeux Pokémon depuis Rubis et Saphir. Il faut savoir que TPC a été créée en 1998 au sommet de la popularité de Pokémon, avec Or et Argent, justement pour gérer les droits des produits dérivés Pokémon, incluant les cartes et l'anime ; afin que Game Freak puisse déléguer et se concentrer uniquement sur la conception des prochains jeux. Ishihara, alors membre de Creatures Inc., une des trois compagnies constituant TPC, a toujours été plus investi dans les produits dérivés, ayant aidé à la conception du JCC et à la continuation de l'anime. Il faut dire que l'ensemble des produits dérivés dépassent de loin les jeux en termes de revenus :

La fin du Pokédex National : à qui la faute ? R3YuXC0

Quel rapport avec le Pokédex National ? C'est TPC, et donc en grande partie Ishihara, qui décide de la sortie simultanée des produits dérivés et des jeux nouvelle génération sur un cycle de 3 ans ; les jeux sont comme la vitrine de ces produits, introduisant les nouveaux Pokémon. Une chose à noter à propos de son rapport avec les jeux Pokémon. Dans une interview en septembre 2017, Ishihara a déclaré qu'il pensait que la Switch serait un échec commercial face au nouveau marché des jeux mobiles :

Citation :
J'ai dit à Nintendo que la Switch ne serait pas un succès avant qu'elle ne sorte, car je pensais qu'à l'ère du smartphone, personne ne se baladerait avec une console de jeu. [...] Il est évident que j'avais tort.

Il faut dire que Ishihara est très lié au marché mobile, ayant été celui qui a négocié en 2014, avec Satoru Iwata, les droits de la licence avec Niantic Labs pour ce qui deviendra, en 2016, un certain ... Pokémon GO.

Donc, qu'est-ce que ces trois personnes ont à tirer de la disparition d'une partie du Pokédex ? Revoyons les différents arguments avancés.





Les alibis

Le développement du jeu a été accéléré pour sortir à la date prévue.
Vrai et Faux : le développement des jeux est lié à un cycle de 3 ans entre chaque nouvelle génération. Ce cycle est également lié étroitement à la diffusion des produits dérivés, décidée par TPC, donc par extension par Tsunekazu Ishihara. Cependant, il faut réussir à cerner quels éléments d'EB sont réellement inédits (aspects graphiques notamment), tout en prenant en compte le fait qu'EB n'est pas, comme les autres générations avant lui, le premier jeu Pokémon principal de sa console. Cet honneur revient à Let's Go. En tout cas, Masuda les considère comme tels.

Game Freak privilégie la qualité graphique à la quantité
Faux : eeeh. C'est un critère assez subjectif, mais le consensus qu'on retrouve chez les personnes qui se revendiquent du « mouvement #BringBackNationalDex » est que les graphismes aperçus dans les trailers ne sont pas d'une qualité suffisante pour justifier de la coupe. Voici une des nombreuses compilations sur la question. Il y a cependant, à mon avis, un énorme effet de retour de bâton. Puisque Masuda a justifié la coupe par la qualité graphique, alors les fans se concentrent sur cet élément et le critique plus ou moins justement ; alors que certains choix graphiques (notamment au niveau de l'animation des Pokémon et des attaques) sont là depuis la première génération et n'ont jamais dérangé, même à l'ère de la 3DS.

Game Freak doit recréer les modèles des Pokémon (sans les nouveaux) de zéro
Vrai et Faux : même s'il est impossible de dire objectivement si ce sont les mêmes modèles sans avoir les jeux en main, les images diffusées par plusieurs joueurs sont assez parlantes : ce sont les mêmes modèles dans EB que ceux utilisés dans XY, les fameux modèles futureproof de Creatures. Seules les textures changeraient. Alors, est-ce que Ohmori ment ? Peut-être pas si on se penche sur le nouveau gimmick de Galar : le Dynamax. J'en ai brièvement parlé dans ce message, mais pour résumer, les datamineurs de SL et USUL spéculent que chaque Pokémon dynamaxé, au lieu d'upscale le modèle de chaque Pokémon, a son propre modèle différent du Pokémon standard. Ce qui est une grosse perte de ressources, mais qui justifierait l'affirmation d'Ohmori.

La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Fce8kgey2rc31

La liste des Pokémon exclus pourrait se limiter aux Pokémon introduits pour le « mode histoire » ou aux Pokémon exclusifs à certaines versions (légendaires, événementiels)
Faux : c'est impossible à confirmer, mais il n'y a aucune raison pour laquelle Masuda cultiverait l'ambiguïté sur le Pokédex Régional de Galar, sachant que de cette décision dépendent également la compatibilité avec de futurs opus sur Switch (un éventuel troisième opus ou remakes de DP), mais aussi le téléchargement de l'application Pokémon Home, qui servira de remplaçant à la Pokébanque.

Pokémon GO existe
Vrai : oui, je joue à Pokémon GO (Équipe Sagesse, meilleure équipe), mais on ne va pas se mentir, Pokémon GO n'est pas un grand exemple de gameplay, comparé aux jeux principaux. Sauf que Pokémon GO est aujourd'hui plus rentable que ces derniers, ayant généré 2,6 milliards de dollars de recettes en micro-transactions, devenant le second jeu mobile de l'histoire le plus rentable. C'est un fait qui n'échappe pas à Game Freak / TPC. Ishihara est directement responsable du projet GO, tout en ayant déclaré que la Switch tandis que Masuda déclarait également, avant la sortie de Oméga Rubis et Alpha Saphir :

Citation :
We created a "balanced" game that was suited for our time and age, where everyone is very busy and young people have various means of entertainment. Using smartphones and other devices they can access a great number of games, so the time they dedicate to a single game is less than in the past.

Citation :
Nous avons créé un jeu « équilibré » qui est adapté à notre temps, où tout le monde est très occupé et où les jeunes ont divers moyens de se divertir. En utilisant des smartphones et d'autres appareils, ils peuvent accéder à un grand nombre de jeux, donc le temps qu'ils dédient à un seul jeu est plus restreint que par le passé.

Si on s'en tient à ces arguments, alors la majorité ne se tiennent pas. C'est dans ce contexte tendu qu'a ressurgi récemment une interview de Masuda donnée à l'occasion de la sortie de Pokémon Noir et Blanc dans le Nintendo Power 265, où il mentionne sa volonté de garder tout le Pokédex dans de futures sorties. Alors, d'où vient ce changement d'attitude de la part de Masuda et de Game Freak / TPC ?

La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Ipvn6dormrc31

Citation :
Et vous ne pensez jamais, « rendons-nous la vie plus facile en retirant les Pokémon les moins populaires de la licence » ?
JM: [Rires.] Je pense qu'un des plaisirs de Pokémon est de pouvoir utiliser son Pokémon favori des versions Bleue et Rouge jusqu'à la version la plus récente. Donc non, je ne pense pas que nous pourrions faire ça.





L'enquête

2010 - Noir et Blanc se vendent, un mois après la sortie internationale, à 11,5 millions d'exemplaires. Même si ces jeux restent les sixièmes jeux les plus populaires de la DS, juste derrière Diamant et Perle (sans Platine), il faut voir leur attach rate (« taux d'attachement » ?), c'est-à-dire en comparant avec le nombre de DS sur le marché au même moment. Avec 151 millions de DS vendues, le nombre de possesseurs de DS ayant acheté NB est de 7,6%. En comparaison, DP vendent près de 13 millions d'exemplaires sur la même période, pour « seulement » 47 millions de DS, soit un attach rate bien supérieur de 27,7%. La situation est pire encore pour Noir et Blanc 2. Avec 7,81 millions de cartouches vendues fin mars 2013, à peine plus de 5% de détenteurs de DS possèdent N2B2. Ce qui est criminel, soit dit en passant.

(Je ne suis pas matheuse, donc n'hésitez pas à corriger ces chiffres Razz )

Même si les jeux de la cinquième génération sont sortis en fin de vie de la DS, avec une 3DS annoncée en mars 2010 et sortie l'année suivante, ça n'empêche pas Game Freak de voir ces jeux comme des échecs, par rapport aux autres jeux Pokémon. Évidemment, Masuda et ne l'a jamais explicitement dit, mais ce serait cet échec qui a entamé un revirement dans la politique de Game Freak vis-à-vis des jeux Pokémon.

Année 2012 - Comme j'en parlais sur ce message, Game Freak décide de se concentrer davantage sur ses projets originaux avec Gear Project, et divise l'équipe en deux : une équipe 1 dédiée au jeu du Gear Project (à l'origine notamment de HarmoKnight), et une équipe 2 dédiée au projet Pokémon. Pendant cette année 2012, HarmoKnight est développé en parallèle de N2B2. Il y a donc déjà à cette époque un changement de politique au sein de Game Freak vis-à-vis de Pokémon, même si dire que c'est de la « faute » de NB et de ses ventes décevantes (par rapport aux ventes habituelles d'un Pokémon nouvelle génération, s'entend) reste pure spéculation.

En parallèle, Creatures Inc. crée les modèles de tous les Pokémon pour la sortie de Pokémon X et Y sur la nouvelle Nintendo 3DS. Ils sont qualifiés de « futureproof », c'est-à-dire qu'ils sont de résolution plus élevée que nécessaire pour la 3DS afin d'être utilisés sur le long terme. Ce futureproofing inclut la Switch et certains jeux mobiles (GO, mais aussi le prochain Pokémon Masters, utilisent les mêmes modèles que XY).

Avril 2014 - Ishihara commence les négociations avec Niantic Labs pour le projet d'application mobile qui deviendra Pokémon GO.

Juillet 2016 - Pokémon GO sort. Il dépasse toutes les espérances de TPC en devenant le jeu mobile le plus téléchargé de tous les temps et générant pas moins de 206,5 millions de dollars de revenus sur son premiers mois d'existence, dépassant en même temps les revenus générés par les jeux principaux.

6 décembre 2016 - Des datamineurs découvrent dans les fichiers de Pokémon Soleil et Lune des animations de marche pour tous les Pokémon du Pokédex National, probablement un gimmick de Pokémon suivant le Dresseur abandonné en cours de développement ; et qui sera implanté avec Let's Go.

2018 - Bilan : après la sortie mondiale de Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune, on peut voir que les chiffres de ventes des jeux principaux s'équilibrent depuis la 5G, sans prendre en compte l'attach rate des jeux 3DS. Il faut comparer ces chiffres aux revenus maintenant engendrés par les micro-transactions de Pokémon GO et des autres jeux mobiles utilisant la licence Pokémon.

La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Xlnt9r7u3kz01

15 novembre 2018 - Un datamineur sur Twitter, @mattyoukhana_, découvre dans les fichiers de Let's Go que les personal data de tous les Pokémon existants et leurs formes alternatives sont dans le jeu, incluant des Pokémon des générations 5 et supérieures qui n'existent pas encore dans GO. Selon lui, ces données sont résiduelles de Ultra Soleil et Ultra Lune, et Game Freak n'a pas pris la peine de les retirer. Il ajoute dans le fil que, même si les modèles et textures des Pokémon n'existent pas, Let's Go utiliseant pour les 153 dans le jeu un format fichier .gfpak, format également utilisé dans USUL, il serait techniquement possible de les importer pour avoir tous les Pokémon dans Let's Go.

13 décembre 2018 - Masuda déclare pour Gamespot :

Citation :
Nous pensons toujours assurément à ce type d'échange unilatéral [le transfert de Pokémon Let's Go vers les prochains jeux], surtout depuis que nous avons introduit la Pokébanque. [...] Maintenant, jusqu'à Ultra Soleil et Ultra Lune, vous pouvez stocker vos Pokémon, et nous savons qu'ils sont très importants au cœur de chacun. Je veux dire, évidemment, les joueurs seraient très tristes s'ils ne pouvaient pas utiliser leurs Pokémon dans un futur jeu. Donc, ça devient très compliqué quand on aborde les détails et nous cherchons encore la solution, mais nous avons comme projet de trouver des méthodes de laisser les joueurs utiliser leurs Pokémon dans le prochain jeu.

À ce stade, on sait que fin 2018, Masuda avait toujours pour projet de permettre de transférer tous les Pokémon vers le projet Épée et Bouclier, même s'il exprime des difficultés techniques. Cependant, on sait, avec l'existence des jeux Let's Go et le datamining de ces derniers, que tous les Pokémon peuvent parfaitement « rentrer » dans un jeu Switch.

29 mai 2019 - Lors de la conférence de presse Pokémon 2019 est annoncé Pokémon Home, un service de cloud qui succédera à la Pokébanque, et qui fera le pont entre la Pokébanque / Let's Go / GO mobile et EB.

On arrive à présent au 11 juin 2019. Malgré sa volonté affichée de continuer la tradition de transfert, Masuda annonce que tous les Pokémon ne seront pas codés dans Pokémon EB, et que le Pokédex National est une chose du passé. Je mentionne Pokémon Home car le problème du Pokédex National met en péril cette application (sauf si la rumeur qu'elle permettra des échanges directs et des combats limités se trouve être vraie), mais également la compatibilité future des jeux intra-générationnels (les joueurs attendent toujours un remake de DPP ...). Alors, à quoi doit-on l'aveu d'échec de Masuda ?

Le mobile

... Ou plutôt les mobiles, car en tout état de cause, il est plus raisonnable de penser qu'il y a une combinaison de facteurs qui ont joué dans l'abandon du Pokédex National :

1. Le cycle de développement court et fragmenté

Comme je l'ai indiqué plus haut, depuis la création de TPC, la sortie des jeux qui marquent l'entrée d'une nouvelle génération sortent avec un écart d'un peu près trois ans. C'est aussi ce cycle qui décide de la sortie des produits dérivés dédiés à cette nouvelle génération, qui sont dans leur ensemble plus lucratifs que le revenu généré par la sortie des jeux seule. Sauf que, depuis N2B2, à ce cycle de développement déjà court s'additionne la division des équipes de développement chez Game Freak (une compagnie de seulement 148 personnes) entre le Gear Project et le projet Pokémon ; on peut aussi supposer qu'il y a aussi eu une division interne au projet Pokémon, avec Let's Go. Et même s'il y a certainement eu des personnes qui sont passées d'un projet à l'autre et des personnes extérieures à Game Freak travaillant sur EB, ça ne fait pas beaucoup de monde pour créer un jeu sur trois ans. En comparaison, Zelda : Breath of the Wild a été développé par 300 personnes sur plus de quatre ans. La décision de couper le Pokédex National pourrait être une conséquence du manque de temps et de développeurs alloués au projet EB.

2. L'arrivée du marché mobile, plus lucratif

Je l'ai assez dit dans les parties précédentes : Pokémon GO existe, et il rapporte de l'argent. Beaucoup d'argent. Plus d'argent que les jeux principaux, en fait. Ce que je n'ai pas dit, c'est que GO a ouvert la voie à une pléthore de jeux mobiles : Shuffle Mobile, Duel, Magikarp Jump, Playhouse, Quest, Rumble Rush, le futur Masters ... Et même si Game Freak ne développe pas directement ces jeux, du fait de leur part dans TPC et des droits aux designs des Pokémon (entre autres), la compagnie touche quand même une partie des revenus générés par ces jeux. On peut noter que, dans cette liste, au moins deux jeux (Shuffle Mobile et Rumble Rush) étaient des jeux de console avant d'être portés sur mobile. Dans le même temps, on peut noter que les spin-off consoles de Pokémon sont plus ou moins morts. Seulement deux spin-off sortis sur console après Pokémon GO : Pokkén Tournament, que j'inclue généreusement car il est sorti en mars 2016, quelques mois avant GO, et Détective Pikachu.

3. Le manque de reconnaissance de Game Freak en tant que développeur

OK, c'est un mobile un peu superficiel mais je la trouve intéressante Wink Dans une interview pour Kotaku du 23 juillet 2019, Masuda reproche le fait que, pour le grand public, personne ne sache que c'est Game Freak, et pas Nintendo, qui développe les jeux Pokémon.


Depuis 2010 et l'« échec » de la cinquième génération, Game Freak veut se rendre indépendant de la licence Pokémon, une licence dont la compagnie semble avoir perdue la paternité symbolique (paternité que la majorité des gens connaissant Pokémon attribue à Nintendo). Le marché des jeux mobiles, ouvertement avancée par Masuda et Ishihara comme la raison du changement d'orientation de la franchise post-N2B2, est plus lucratif que les jeux principaux, notamment grâce à GO. Game Freak touche de l'argent de ces jeux par le biais de TPC qui se charge des accords de licence avec les développeurs tiers mobiles (Niantic, DeNa par exemple), qui lui permet de continuer à financer leurs projets indépendants.






Le témoin-clé

Il y a un parti dont je n'ai pas beaucoup parlé, et c'est Nintendo. Pourtant, c'est l'éditeur historique de Pokémon, et celui d'EB, celui qui a le plus « à perdre » d'un échec commercial d'EB (du moins dans un monde idéal où toutes les personnes du « mouvement #BringBackNationalDex » n'achèteraient effectivement pas le jeu) ; et pour qui le marché mobile est un concurrent direct, vu que Nintendo compte sur ses licences phares comme Pokémon pour vendre ses consoles Switch (si l'annonce de la Switch Lite ne vous en a pas convaincu ...).

Nintendo n'a-t-il réellement aucun pouvoir sur le cycle de production ?
Difficile à dire. Cependant, il faut se rappeler à nouveau que Pokémon est historiquement une des licences dont Nintendo se sert pour faire vendre ses consoles, donc il n'a pas vraiment de raison de s'y opposer. Il est même possible (mais je n'ai aucune preuve de ça) que ce soit Nintendo qui ait commandé les jeux qui deviendront Let's Go pour le lancement de la Switch.

Comment Nintendo perçoit-il la polémique ?
Aucun représentant de Nintendo n'a fait de déclaration. On a uniquement ce sondage envoyé par Nintendo, qui pourrait être une réponse, comme un sondage consommateur régulier qui est tombé par coïncidence au plus fort de la polémique. Je pense que la réponse, s'il y en a une, ne se fera qu'après la sortie d'EB et les premiers tests ; Nintendo est une compagnie réputée pour prendre soin de son image vis-à-vis du grand public, une image qui pourrait être écornée.

Pourquoi Nintendo ne s'implique pas dans le développement des jeux Pokémon ?
Déjà, dire que Nintendo ne s'implique pas du tout dans le développement de Pokémon est une erreur. Ce serait oublier la fois où Satoru Iwata a aidé Game Freak à développer Pokémon Or et Argent et a permis d'intégrer tout Kanto dans ces jeux, une prouesse dont les fans rêvent encore aujourd'hui. Mais impossible de savoir dans quelle mesure les équipes de développement de Nintendo et de Game Freak interagissent. Si on en croit la réponse du service consommateurs : aucune. Cependant, il est possible que cette situation, d'un point de vue financier, satisfasse Nintendo. Après tout, même avec ses jeux les moins bien reçus, Pokémon est toujours dans le top des ventes. On ne peut pas savoir si, en ayant une nouvelle équipe de développement interne pour les jeux Pokémon, Nintendo n'y perdrait pas de l'argent.

Voilà, j'espère que cette enquête a été intéressante et peut ouvrir une nouvelle discussion Very Happy


La fin du Pokédex National : à qui la faute ? RWDaZal En Noir et Rose – Nuzlocke version Blanche (Terminé !)

La fin du Pokédex National : à qui la faute ? URxQLGE En Camaïeu de Rose – Nuzlocke version Blanche 2 (Terminé !)

La fin du Pokédex National : à qui la faute ? 15ACrKf Aswium - Nuzlocke version HeartGold (En cours)
Revenir en haut
https://www.pillowfort.social/Mimca
jojoelle

jojoelle
Dresseur
Dresseur

Féminin
Nature : Docile
Exp : 2488
Eau
Vol

La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_25 La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_19 La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_21La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_24

La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Empty
MessageSujet: Re: La fin du Pokédex National : à qui la faute ?   La fin du Pokédex National : à qui la faute ? EmptyLun 5 Aoû 2019 - 16:08

Wouah merci Mimoze pour ce post... ou plutôt cet article, bien expliqué et travaillé (j'adore le style "enquête" donné Sans ).
Je l'ai trouvé instructif, je n'y connais pas grand-chose à la base et si j'avais déjà entendu parler de différents éléments, voilà l'occasion de tous les avoir sous les yeux pour se faire une meilleure idée.

Le coup de l'article sur NB tape là où ça fait mal. Woh !

La question qu'il me reste, c'est pourquoi refaire les modèles des Pokémon pour le Dynamax ? Sacha thinking Je me disais que les modèles pour 3DS devaient être un peu petits, que les agrandir rendraient le Pokémon pixelisé, mis avec l'histoire du futurproof j'ai l'impression que ça aurait pu être prévu à ce stade ? Peut-être que je me trompe...
Revenir en haut
Sébouss

Sébouss
Écrivain
Écrivain

Masculin
Nature : Bizarre
Niveau : 25
Exp : 4535
Eau
Ténèbres

La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_10 La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_24 La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_16
La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_17 La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_19 La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_21
La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_16 La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_19 La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_21
La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_23 La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_12

La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Empty
MessageSujet: Re: La fin du Pokédex National : à qui la faute ?   La fin du Pokédex National : à qui la faute ? EmptyMar 6 Aoû 2019 - 13:22

Excellent article, rien à redire.

J'espère juste une chose. Que EB sera un échec autrement plus cuisant que NB et que ça leur remettra les idées en place. Ça fait depuis XY environ que Game Freak prend de plus en plus les joueurs de Pokémon pour des vaches à lait, il faut bien que ça leur retombe sur le coin de la tronche un jour ou l'autre.

Correctation:

Édit : Je me permets de vous partager cette vidéo, qui est assez intéressante sur la division des fans autour du #Bringbacknationaldex.



La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

Yeye N'hésitez pas à suivre le compte Twitter officiel de Nuzlocke France juste là. Si vous souhaitez que vos Nuzlockes y soient publiés, faites votre demande ici. Yeye

Yeye La liste de l'ensemble de mes Nuz se trouve juste ici !  Yeye
Revenir en haut
K-J

K-J
Modo Discord
Modo Discord

Masculin
Nature : Malpoli
Niveau : 28
Exp : 1083
Roche
Roche

La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_13

La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Empty
MessageSujet: Re: La fin du Pokédex National : à qui la faute ?   La fin du Pokédex National : à qui la faute ? EmptyMer 7 Aoû 2019 - 3:53

Sébouss a écrit:


J'espère juste une chose. Que EB sera un échec autrement plus cuisant que NB et que ça leur remettra les idées en place. Ça fait depuis XY environ que Game Freak prend de plus en plus les joueurs de Pokémon pour des vaches à lait, il faut bien que ça leur retombe sur le coin de la tronche un jour ou l'autre.

Mouais bof, attendons le jeu avant de sortir ça. Si ça se trouve le jeu est très bon pr le coup.


Sinon pour les graphismes, j'aimerai rappeler à tout le monde que c'est pas du tout l'argument principale qui a été annoncé pour retirer le dex nationnal. Je dirais même que si on regarde les itw de Masuda, c'est un argument qui apparaît comme secondaire, et qui porte autant sur la qualité des animations que sur leur nombre. Non, ce qui semble être l'argument principale c'est une volonté de valoriser les pokémon présent, comme on a pu le voir par exemple avec les formes dynamax unique,etc. En soit, il semble que GF continue sur sa lancé de créer des pokémon-concept qui a explosé avec la 7g (7g qui avait d'ailleurs pas de national dex, je rappel). Je m'explique :

Au début de pokémon, l'argument principal pour créer ou pas de nouveau pokémon était le design. Avec des limitations stratégique conséquente, il y avait très peu de pokémon avec une identité stratégique forte (je dirais juste M2 et Mew en vrai), et la plupart se faisait plus ou moins avec priorité principal de rester cohérent avec leur design.  Y avait quelques attaques unique, mais aucune d'elle ne donner l'impression d'être là pour créer un style de gameplay unique ou pour valoriser un pokémon (je peux donner une exception pour Pince masse et Krabboss ou il est possible que l'attaque a été ajouté pour lui permettre de passer sa maigre att spé, mais ce serait un traitement de faveur assez unique ainsi que pour Metamorph et Morphing mais ce dernier est un cas spécial, et je doute qu'il ai été fait dans l'idée d'être vraiment joué vu ses stats assez naze), mais pour une histoire d'immersion. Prenons par exemple Ossatueur. Ce pokémon a deux attaque unique, mais elles sont totalement surpassé par Seisme (Rappelons qu'en 1g, l'attaque ne continue pas après avoir brisé un clone). Elles existent principalement pour le décor. De la même façon, de nombreux pokémon semble avoir un move pool limité, les fossiles n’apprennent pas Eboulement par CT par exemple et manque de stab physique. De plus, beaucoup de pokémon font un peu doublon les uns des autres, ou sont totalement surpassé par d'autre pokémon proche; par exemple, Lokhlass et Lamantine, Rhinoferos et Grolem, Rapasdepic et Dodrio,  Bref, il semble que l'aspect stratégique du jeu soit extrêmement secondaire dans cette génération et que y ai un manque identitaire assez présent.

En 2g, les pokémon se créé plus ou moins de la même manière mais j'ai aussi l'impression que commence une certaines revalorisation par rapport à certains des pire pokémon du jeu : Nosferalto, Onix et Hypocéan obtienne une évolution, Canarticho et Ossatueur un objet unique. Cela dit, la présence de bébé pokémon ne trompe pas : le design reste l'élément principal pour créer un nouveau pokémon. On assiste cependant au début de ce que j'appelle un pokémon concept. C'est à dire un pokémon qui semble avoir été créer avant tout dans l'idée d'avoir un attribut spécial qui change sa façon de jouer. Ces pokémon, ce sont Qulbutoké et Caratroc. Qulbutoké pour son move pool unique et Caratroc car il a des stat totalement farfelu qui l'empêche d'être joué comme n'importe quel poké, il a une attaque quasiment inexistante mais de très grosse défense. ce pokémon recevra d'ailleurs bcp d'amour de la part des développeur plus tard dans les autres jeux en apprenant pas mal de move unique qui vont avec l'idée d'un tel pokémon (astuce force, partage force, encore, toile gluante, etc). A coté, on a cependant beaucoup de pokémon qui sont avant tout des design, je pense par exemple à Octillery, relativement oubliable dans la galerie de pokémon pur eau ou Fouinard qui est juste un normal basique.

En 3g, l'arrivé des capacités spécial va changer bcp de chose puisqu'elle permet de valoriser des pokémon de façon différente. Ainsi, Munja ou Monaflémit sont des pokémon qui devront se jouer différement à cause de leur capacité spécial. Cependant, le concept ne reste pas entièrement exploité, une vingtaine de pokémon peuvent être considéré comme des pokémon concept, tandis qu'a côté, on trouve des Branette, Absol ou autre Delcatty dont l'attrait principale semble être le design. Je vais pas détaillé plus, mais la 4g suit cette même idée tout en valorisant d'autre pokémon avec des évolutions. Elle commence aussi à valoriser des anciens pokémon, par exemple, Tygnon, Chapignon et Melodelfe gagne une capa unique. Les générations suivante vont continuer dans cette valorisation, nouvelle capacité spécial cheaté à d'ancien pokémon en 5g via le DW (Tarpaud Crachin par exemple), update de stat et mega évolution en 6g, attaque Z en 7g qui continue sur la lancé des nouvelles capa et update de stat (tout en nerfant Talonflame et Gengar, omg, grosse première).

Ce qui distingue en particulier la 7g des autres gen, c'est le nombre de capacité unique de chaque pokémon. C'est bien simple, il suffit de regarder cette page pour s'en rendre compte :
https://bulbapedia.bulbagarden.net/wiki/Signature_Ability

Pour faire simple, en 7g (en comptant les formes d'Alola), 29 familles de pokémon ont un talent signataire (je compte pas Grotadmorv/Le singe combat/Solgaleo/Lunala/Passimian/Denticrisse/Tsareena car ils ont beau être unique, leur talent ont exactement le même effet que d'autre talent). Et sur les pokémon qui n'ont pas de talent unique, une grosse majorité a une attaque signataire. E tmême ceux qui n'en ont pas ont une identité stratégique forte.

Pour moi, ça veut clairement dire que GF tente de valoriser un maximum ses nouveaux pokémon et je pense que c'est parce qu'ils veulent retravailler les anciens en leur permettant de se distinguer de la masse qu'on a aussi pas de dex national; pour que chacun des poké présent soit valorisé au maximum. Y a une vrai volonté ses dernières années de se pencher sur le côté strat du jeu aussi, comme l'ont montré les deux nerf de la 7g (que ce soit positif ou négatif btw)

Après, je peux me tromper, on verra Dunno


[15:24:27] Revelance : Juste après l'Hiver, c'est l'Automne
Revenir en haut
http://survivorbip.wikidot.com/
Mimoze

Mimoze
Designer
Designer

Féminin
Nature : Modeste
Niveau : 30
Exp : 1860
Fée
Acier

La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_10 La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_24 La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_19
La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_21 La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_22 La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_12

La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Empty
MessageSujet: Re: La fin du Pokédex National : à qui la faute ?   La fin du Pokédex National : à qui la faute ? EmptyMer 7 Aoû 2019 - 10:17

jojoelle a écrit:
(j'adore le style "enquête" donné  Sans ).

Kyadoge

jojoelle a écrit:
La question qu'il me reste, c'est pourquoi refaire les modèles des Pokémon pour le Dynamax ? Sacha thinking Je me disais que les modèles pour 3DS devaient être un peu petits, que les agrandir rendraient le Pokémon pixelisé, mis avec l'histoire du futurproof j'ai l'impression que ça aurait pu être prévu à ce stade ? Peut-être que je me trompe...

Pour le futurproofing, Creatures avait délibérément créé des modèles larges qui ont donc été compressés pour la 3DS (ce qui explique que les jeux 3DS souffrent de lags plus ou moins flagrants pendant les combats). Ce n'est qu'une théorie des datamineurs, on ne pourra avoir de certitudes que quand le jeu sera sorti Smile mais il semblerait que Game Freak ait créé des modèles spéciaux pour les Pokémon dynamaxés qui apparaissent avec leur " décor " (nuages, trou noir) au lieu de faire des éléments indépendants. Pourquoi ? Game Freak n'est pas très doué pour programmer (ou n'a pas le temps d'optimiser et trouve ça plus rapide de créer des modèles à la pelle pour ce qui est fonctionnellement le même Pokémon, je ne suis pas programmeuse ...).

Sébouss a écrit:
Je crois qu'il manque une négation, ou alors je n'ai pas compris le sens de cette phrase.

C'est une traduction un peu maladroite sweatdrop mais c'est pourtant bien ce qu'il dit :

Citation :
Avec le changement de plateforme vers la Nintendo Switch, la représentation des Pokémon est devenue plus vivante; d'un autre côté, ça a causé une augmentation du temps de développement. Le nombre de Pokémon (en comptant et les nouveaux Pokémon, et les formes de Pokémon déjà existants) a dépassé 1000. De plus, afin d'améliorer la qualité graphique pour s'adapter aux nouvelles capacités de la plateforme, quand on en vient aux combats, c'est devenu extrêmement difficile de donner aux Pokémon de nouveaux traits individuels et [d'équilibrer les types et les statistiques en relation avec les anciens]. Ce sont les circonstances qui ont amené à cette décision, et il a été décidé qu'il serait difficile d'inclure tous les Pokémon dans les jeux futurs.

En gros, il dit qu'il a dû faire un choix entre la qualité des animations des " quelques " (j'utilise ce mot trèèès largement, on ne sait pas combien de Pokémon seront dans le Pokédex de Galar) Pokémon dans le Pokédex Régional, et la quantité. C'est d'ailleurs cette interview qui a poussé l'argument graphique au premier plan (là-dessus K-J a raison, ce n'est pas le seul argument, mais on ne pourra juger de l'aspect stratégique qu'à la sortie des jeux Dunno ), avec beaucoup de joueurs qui ont cherché à le démonter.

(Après, les graphismes n'ont jamais été un des arguments de vente de Pokémon, et je pense que, si ça n'avait pas été pour cette interview, personne n'y aurait fait attention. C'est juste que Masuda a tendu le bâton pour se faire battre.)

Sébouss a écrit:
Édit : Je me permets de vous partager cette vidéo, qui est assez intéressante sur la division des fans autour du #Bringbacknationaldex.

Ce qu'il dit à 0:37 parle à mon cœur Love is love Blague à part, je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Malison vis-à-vis de la communauté et des réseaux sociaux.

K-J a écrit:
(7g qui avait d'ailleurs pas de national dex, je rappel)

Ce qui ne changeait pas le fait qu'on pouvait malgré tout importer et jouer avec les Pokémon qui n'étaient pas dans le Pokédex Régional unique, ce qui ne sera pas le cas dans EB (mais le hashtag prête à confusion. Si je dois choisir je préfère le terme " Dexit ").

Sinon ton point de vue stratégique est très intéressant Wink Même si je ne suis pas forcément d'accord avec cette direction, étant déjà de ceux qui ne trouvaient déjà que peu d'intérêt aux Méga-Evolutions / Capacités Z, et craignant que l'équilibrage vu par Masuda mène à un Pokédex à la SL ; on ne pourra en juger qu'à la sortie des jeux.


La fin du Pokédex National : à qui la faute ? RWDaZal En Noir et Rose – Nuzlocke version Blanche (Terminé !)

La fin du Pokédex National : à qui la faute ? URxQLGE En Camaïeu de Rose – Nuzlocke version Blanche 2 (Terminé !)

La fin du Pokédex National : à qui la faute ? 15ACrKf Aswium - Nuzlocke version HeartGold (En cours)
Revenir en haut
https://www.pillowfort.social/Mimca
Mimoze

Mimoze
Designer
Designer

Féminin
Nature : Modeste
Niveau : 30
Exp : 1860
Fée
Acier

La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_10 La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_24 La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_19
La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_21 La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_22 La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_12

La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Empty
MessageSujet: Re: La fin du Pokédex National : à qui la faute ?   La fin du Pokédex National : à qui la faute ? EmptyDim 10 Nov 2019 - 14:01

La fin du Pokédex National : à qui la faute ? VTPoonG

Les affaires reprennent pour Détective Pikachu !

Non, je ne vais pas faire un aussi gros post que le précédent sur le sujet ! Mais j'avais envie de revenir sur le hashtag #ThankYouGameFreak, qui est devenu en 24h l'un des hashtags les plus populaires dans plusieurs régions du monde. Pour ceux qui ne sont pas au courant, ce hashtag a été lancé pour " contrer " les anti-Dexit, accusés d'avoir envoyé des menaces de mort envers Game Freak et Junichi Masuda sur son compte Twitter personnel ; et surtout, montrer son origine pas si bien intentionnée que ça ...

Aussi, et puisqu'on va parler de leaks, il y aura des petits spoilers Épée et Bouclier, donc à vos risques et périls Wink

L'avocat de la défense : #ThankYouGameFreak ?

Revenons donc à l'origine de cette seconde vague de protestation anti-Dexit qui a enflammé les cercles de fans.

Début novembre : Deux leakers différents ont commencé à publier sur 4chan des informations sur Pokémon Épée et Bouclier (les posts ont depuis été supprimés à la demande de TPCi) ; le premier avec une copie du jeu reçue avant l'heure, le second avec le guide Prima officiel. Tout le Pokédex a été révélé, et notamment l'information que, en incluant les nouveaux Pokémon de Galar, seuls 400 Pokémon seraient dans le Pokédex régional de Galar (pour les plus curieux, la liste des Pokémon de retour). A titre de comparaison, c'est un nombre inférieur au Pokédex régional de Kalos (457), le plus gros Pokédex régional à ce jour. Évidemment, la polémique est revenue comme un feu de brousse.

8 novembre : Game Freak annule un événement de lancement des jeux, officiellement pour des raisons opérationnelles. C'est là que les choses deviennent un peu confuses pour les fans. Beaucoup font (à tort) le lien avec l'incendie criminel des studios Kyoani du 18 juillet dernier. Je n'ai personnellement retrouvé aucune menace de mort publique à l'encontre de Game Freak ou de Masuda (sans excuser les critiques les plus virulentes qui veulent bien voir Masuda perdre son emploi ...). C'est un détail important.

(Entretemps, une nouvelle interview est sortie, qui indiquait que certains développeurs de Game Freak étaient " démoralisés " par la polémique ; je ne retrouve malheureusement pas la source exacte. Si quelqu'un l'a sous la main, n'hésitez pas, je l'ajouterai dans ce post !)

9 novembre : C'est dans ce contexte qu'un YouTubeur Pokémon anglophone, MysticUmbreon, sort une vidéo pour lancer ce qui deviendra #ThankYouGameFreak. Il y donne notamment l'information (erronée, donc) que Game Freak a reçu des menaces de mort. Il poste par la suite le hashtag sur son compte Twitter.

Pour moi, même si le sentiment est louable, l'origine du hashtag est loin de l'être. Le mouvement #ThankYouGameFreak traduit d'une loyauté à la marque qui existe malheureusement dans toutes les grandes licences ; mais là, on parle d'un mouvement lancé par un YouTubeur rémunéré pour parler positivement de sa marque, pas un fan lambda comme vous et moi. Un fan qui a tout intérêt à ce qu'Épée et Bouclier marchent aussi bien que les précédents opus pour pouvoir continuer à engranger des vues, donc du revenu. De plus, il utilise une information erronée (les menaces de mort sur Game Freak) afin de créer un faux sentiment de sympathie.

Ceci dit, ça n'a pas empêché des anti-Dexit de se servir du hashtag de façon ironique, ou de la communauté japonaise de s'emparer du hashtag très sobre #FuckYouGameFreak. Pour rappel, l'information du Dexit et la lettre ouverte de Masuda n'ont été diffusées que pour le public occidental anglophone ; les joueurs japonais n'ont encore jamais pas officiellement de déclaration concernant le Dexit ...


La fin du Pokédex National : à qui la faute ? RWDaZal En Noir et Rose – Nuzlocke version Blanche (Terminé !)

La fin du Pokédex National : à qui la faute ? URxQLGE En Camaïeu de Rose – Nuzlocke version Blanche 2 (Terminé !)

La fin du Pokédex National : à qui la faute ? 15ACrKf Aswium - Nuzlocke version HeartGold (En cours)
Revenir en haut
https://www.pillowfort.social/Mimca
jojoelle

jojoelle
Dresseur
Dresseur

Féminin
Nature : Docile
Exp : 2488
Eau
Vol

La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_25 La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_19 La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_21La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_24

La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Empty
MessageSujet: Re: La fin du Pokédex National : à qui la faute ?   La fin du Pokédex National : à qui la faute ? EmptyDim 10 Nov 2019 - 16:19

Mince, c'est moche.


Mimoze a écrit:
ou de la communauté japonaise de s'emparer du hashtag très sobre #FuckYouGameFreak. Pour rappel, l'information du Dexit et la lettre ouverte de Masuda n'ont été diffusées que pour le public occidental anglophone ; les joueurs japonais n'ont encore jamais pas officiellement de déclaration concernant le Dexit ...
Ah, c'est vrai que l'autre jour avec mon frère on se demandait ce qu'en pensait le public japonais.
Presque étrange qu'ils n'aient pas été mis au courant officiellement. Evidemment ils finissent par le savoir par le biais d'internet ; du coup ils ont l'air aussi mécontent que le public occidental ?
Revenir en haut
Mimoze

Mimoze
Designer
Designer

Féminin
Nature : Modeste
Niveau : 30
Exp : 1860
Fée
Acier

La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_10 La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_24 La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_19
La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_21 La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_22 La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_12

La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Empty
MessageSujet: Re: La fin du Pokédex National : à qui la faute ?   La fin du Pokédex National : à qui la faute ? EmptyDim 10 Nov 2019 - 17:07

Ils le sont.

C'est peut-être plus significatif qu'en Occident d'ailleurs, parce que les Japonais n'ont pas vraiment l'habitude de se plaindre sur les réseaux sociaux (à relativiser donc avec le fait que l'information n'a pas été transmise officiellement par TPCi, donc que plus de Japonais ne sont même pas au courant). Un exemple ici et un autre .

Ce que je trouve encore plus intéressant, mais là on sort un peu du sujet, c'est le changement de cible. En Occident, on met le blâme sur Masuda, parce que c'est lui qui a annoncé la chose à l'E3 et écrit cette lettre ouverte, quand bien même il semble partager la décision avec Ohmori. Au Japon, ça tombe sur le directeur artistique, James Turner, un " étranger " dans la firme japonaise. Une partie s'explique par le fait qu'à part les Ultra-Chimères, tous les Pokémon qu'il a designé sont dans EB, donc qu'il a peut-être eu une influence sur la décision du Dexit et sur les choix finaux des Pokémon.

Après, est-ce que c'est étrange de ne pas informer le public japonais ? Vu l'importance du phénomène culturel Pokémon au Japon comparé à l'Occident, je ne pense pas. Puis en ce qui nous concerne, pour remettre en perspective, c'est une phrase malheureuse dans une présentation de jeu à l'E3 qui a été repérée par un journaliste qui a forcé Masuda et Ohmori à clarifier la situation ; si ça se trouve, ils n'avaient pas l'intention de faire d'annonce officielle réelle non plus Whatev


La fin du Pokédex National : à qui la faute ? RWDaZal En Noir et Rose – Nuzlocke version Blanche (Terminé !)

La fin du Pokédex National : à qui la faute ? URxQLGE En Camaïeu de Rose – Nuzlocke version Blanche 2 (Terminé !)

La fin du Pokédex National : à qui la faute ? 15ACrKf Aswium - Nuzlocke version HeartGold (En cours)
Revenir en haut
https://www.pillowfort.social/Mimca
Last Dream

Last Dream
Animateur
Animateur

Autre / Ne pas divulguer
Nature : Relax
Niveau : 23
Exp : 590
Plante
Feu

La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_20 La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_19 La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_22
La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_18 La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_11 La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_23
La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_12La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_24La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Medail11


La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Empty
MessageSujet: Re: La fin du Pokédex National : à qui la faute ?   La fin du Pokédex National : à qui la faute ? EmptyDim 10 Nov 2019 - 17:24

Certes, le gagne pain de MysticUmbreon, c'est Pokémon et sa tonne de sujet. Mais perso, je pense pas qu'il a lancé sa vidéo parce qu'il est "rémunéré" par Pokémon.
Ouais c'est con d'avoir sorti l'info que GF aurait reçu des menaces de morts, mais est-ce qu'il a été payé pour lancer ce hashtag ? Je sais pas, et je pars dans l'idée que non.


(Je pense pas que c'était ce que tu voulais dire Mimoze, mais tant pis)




Lalala Prix 2016 de la Signature la plus Useless  Lalala


La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Codeunys
Cliquez sur l'image pour accéder au Nuzlocke !
Revenir en haut
jojoelle

jojoelle
Dresseur
Dresseur

Féminin
Nature : Docile
Exp : 2488
Eau
Vol

La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_25 La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_19 La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_21La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_24

La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Empty
MessageSujet: Re: La fin du Pokédex National : à qui la faute ?   La fin du Pokédex National : à qui la faute ? EmptyDim 10 Nov 2019 - 17:30

C'est vrai, ils ne prévoyaient sans doute pas d'annonce à ce sujet.

J'avais entendu dire que Pokémon était un phénomène culturel au Japon, du coup je me demandais s'ils n'auraient pas pris le contre-pied de voir ça comme une bonne décision. Qui sait ? Dunno Mais je ne m'étonne pas non plus de voir l'inverse.
Après avec les tournures que ça a pris en plus, ça devient de plus en plus difficile de les défendre, même pour les partisans.

Ah, évidemment, les japonais blâment "l'étranger". Cela dit si tous ses designs sont conservés ça fait lever un sourcil quand même.

Merci encore pour ces précisions, Détective Mimoze.
Revenir en haut
Mimoze

Mimoze
Designer
Designer

Féminin
Nature : Modeste
Niveau : 30
Exp : 1860
Fée
Acier

La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_10 La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_24 La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_19
La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_21 La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_22 La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Badge_12

La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Empty
MessageSujet: La fin du Pokédex National : à qui la faute ?   La fin du Pokédex National : à qui la faute ? EmptyDim 10 Nov 2019 - 17:43

Last Dream a écrit:
(Je pense pas que c'était ce que tu voulais dire Mimoze, mais tant pis)

Ce que je voulais dire, c'est que c'est MysticUmbreon gagne sa croûte en parlant de Pokémon de façon très consensuelle, et que ce qui ferait du mal à son revenu publicitaire, c'est une baisse de vues avec l'érosion (toute relative, parce qu'encore une fois le Pokéweb n'est qu'une infime minorité des consommateurs de Pokémon) de la fanbase. Et qu'il poste son hashtag en diffusant une fausse information pour diaboliser les gens qui sont contre le Dexit. Fausse information pas nécessaire d'ailleurs, les anti-Dexit ne disent pas que des trucs sympas (demander le renvoi de Masuda, entre autres joyeusetés).

Non, MysticUmbreon a pas été payé par TPCi, je ne vais pas si loin dans la théorie du complot MDR!


La fin du Pokédex National : à qui la faute ? RWDaZal En Noir et Rose – Nuzlocke version Blanche (Terminé !)

La fin du Pokédex National : à qui la faute ? URxQLGE En Camaïeu de Rose – Nuzlocke version Blanche 2 (Terminé !)

La fin du Pokédex National : à qui la faute ? 15ACrKf Aswium - Nuzlocke version HeartGold (En cours)
Revenir en haut
https://www.pillowfort.social/Mimca
Contenu sponsorisé




La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Empty
MessageSujet: Re: La fin du Pokédex National : à qui la faute ?   La fin du Pokédex National : à qui la faute ? Empty

Revenir en haut
 
La fin du Pokédex National : à qui la faute ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pokédex National 2.0. de Nuzlocke France
» Le National Novel Writing Month (NaNoWriMo)
» Global Pokédex Plus.
» Dessinez-les tous ! : édition Pokédex de la 8G
» Dessinez-les tous ! : édition Pokédex de la 6G

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuzlocke France :: Hors-Nuzlocke :: Pokémon-
Sauter vers: